Genre : A RPG
Nombre de joueurs : 1 à 3
Sortie : 1993 (jap, USA), 1994 (Eur)
Développeur : Squaresoft
Éditeur : Squaresoft
Autres plateformes : Wii (console virtuelle), i-mode (jap), iOS, Wii U (console virtuelle, jap), Android, Switch, Snes Mini.
Proposant un concept hybride entre l'action aventure et le j-rpg, Secret of Mana a ensorcelé de nombreux joueurs au début des années 90 et a su se tailler une réputation de jeu légendaire. Et pour cause : le public occidental n'était clairement pas habitué à ce type de jeu, étant donné que Nintendo n'éditait quasiment aucune production du genre dans notre vieux continent. L'exception était la règle pendant cette période, et bien que l'on ne peut que regretter l'absence de sortie à l'époque des géniaux Final Fantasy VI et autre Chrono Trigger, on peut au moins largement se consoler avec Secret of Mana qui a eu même les honneurs d'une traduction en français. Aujourd'hui banalisé, ce type de sortie, très rare, a sans doute contribué à en faire un jeu cher à nos coeurs.
Il faut dire que le jeu met immédiatement le paquet : il est beau, il est long, il propose une histoire suffisamment prenante - bien que la traduction ampute le jeu de la profondeur de son scénario de l'époque - et il possède ce côté empreint de poésie que l'on ne retrouve dans quasiment aucune production de l'époque. Comme pour tous jeux d'anthologie, la recette est composée des meilleurs ingrédients de l'époque et la soupe proposée est tellement bonne que les joueurs en redemandent constamment : peu de jeux au monde peuvent se targuer d'un tel attrait.
Ainsi, le joueur de l'époque, habitué du fameux Zelda : a link to the past n'est guère dépaysé par la jouabilité, du moins de prime abord : ici pas de menus pour les combats, on attend juste d'avoir son arme chargée à 100 % pour attaquer, on essaie d'esquiver en attendant tant bien que mal, et on passe d'un personnage à l'autre en fonction de nos besoins : le héros pour frapper fort, la fille pour soigner et l'elfe pour lancer de puissantes attaques magiques. Nos 3 héros ne manquent pas de personnalité, l'elfe étant volontairement taquin, la fille étant tout le contraire de la princesse qui chouine à sauver, et le héros qui s'incarne quelque peu à la manière d'un Link.
Le tout est magnifié par une bande-son qui colle parfaitement à l'action, que ce soit par exemple la musique des boss, oppressante à souhait, ou encore le thème des villes, chargés de mélancolie pour certaines d'entre elles vu les drames qui s'y déroulent. Le jeu vous emmènera en voyage tout du long, dans une aventure qui vous poussera constamment à toujours vouloir en connaître davantage du monde de Mana dans lequel vous êtes. Et d'ailleurs, l'arbre Mana existe t-il vraiment ? Que cherche réellement à faire l'empire, qui apparait aux yeux de tous comme étant l'ennemi à abattre ?
Alors oui, le système d'upgrade de magie pourra sans doute paraître poussif en 2022, sachant qu'il faut utiliser les magies pour les faire monter en niveau, ce qui occasionne de nombreux aller-retours auberge/ennemis. Mais vous serez récompensés de vos efforts si vous cherchez à les augmenter à 100 % de leurs capacités, celles-ci proposant des animations monstrueuses pour l'occasion. Quelques séquences de level-up de vos personnages sont à prévoir, même si elles seront rares, pour venir à bout des boss qui vous attendent.
Suprême qualité pour l'époque, on pouvait y jouer à 3 en simultané, et pour ceux qui ont eu la chance de le faire à plusieurs, c'était vraiment un pur bonheur. A ce jour il s'agit encore d'un de ces très rares jeux qui propose ce gros +. Cela facilitait certes l'aventure, mais rien ne vaut les aventures partagées... A noter qu'un guide-book était obligatoirement vendu avec en France mais qu'on pouvait largement s'en passer.
Pour conclure, Secret of Mana devrait faire parti de toute bonne ludothèque SNES qui se respecte, le jeu entrant dans la catégorie très fermée des jeux légendaires de la machine, voire de l'ère 16 bits toute entière.
A retenir :
- C'est très beau, ça se manie parfaitement et le tout a un charme fou : que demander de plus ?
- Ces petites animations qui amplifient le charme global du jeu (l'explosion du boss vaincu, l'ouverture des coffres, les sorts de magie...)
- Les thèmes musicaux très inspirés. La musique de combat contre les boss qui met bien dedans.
- Une trad' amputée mais qui ne se faisait pas ressentir à l'époque
- 3 joueurs en simultané, du jamais vu dans ce type de jeu
- la fantrad dispo sur le site de la TRAF est un impératif pour profiter bien davantage du jeu
- J'ai beau chercher, il ne possède aucun défaut...
Le mot de la fin :
Merci Nintendo d'avoir bien voulu distribuer ce jeu en Europe (et en français !) à une époque où ce genre de sortie n'était que l'exception qui confirmait la triste règle comme quoi les Européens n'étaient pas encore assez mûrs pour ce genre de jeu. Sans ça, je ne serai sans doute pas là à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.
(...) à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.
Tout est dit. Un véritable bijou ce jeu. Fait à l'époque, c'était assez incroyable.
Secret of Mana
Publié : 31 mai 2022 14:55
par Gringos10
Merci pour le test.
Même si je trouve ce jeu ultra surcoté. La musique est belle mais je pense que c'est la nostalgie qui le rend culte.
Difficile d'apprécier si on y pas joué à l'époque.
Secret of Mana
Publié : 31 mai 2022 15:23
par Megatron
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Perso pour moi c'est un "must to have", encore aujourd'hui il reste agréable à parcourir pour ma part.
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Perso pour moi c'est un "must to have", encore aujourd'hui il reste agréable à parcourir pour ma part.
Oui mais toi aussi tu l'as fait à l'époque ?
Perso, en l'ayant découvert sur le tard en même temps que evermore, j'ai largement préféré ce dernier.
Secret of Mana
Publié : 31 mai 2022 17:04
par wiiwii007
Ahhh Secret of mana ^^
Je pense plus comme Gringos sur ce coup là. Si je devais résumer SOM ça donnerait ça : Réalisation de haute volée, gameplay sympa (possibilité de jouer à 2, et 3), mais une linéarité à mourir...
J'aime bien avoir des choses à chercher, des donjons avec un minimum d'énigme, un challenge présent etc. Là j'ai rien eu de tout ça. C'était sympa à parcourir, mais sans plus. Ma copine, avec qui je l'ai terminé, a eu la même sensation. Je précise que je ne l'ai pas connu à l'époque.
Secret of Mana
Publié : 31 mai 2022 17:07
par lincruste
Moi l'illustration de la boîte m'impressionnait quand il est sorti mais je l'ai pas eu du coup j'ai essayé en émulation une dizaine d'années plus tard. J'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.
Secret of Mana
Publié : 31 mai 2022 17:14
par Tryphon
Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)
Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)
ah mais là, il n'y a même pas photo.
sans l'avoir connu à l'époque le zelda, il m'a mis une claque monumentale alors que je l'ai fait avec 3 gén de retard (idem pour super metroid)
- J'ai beau chercher, il ne possède aucun défaut...
Le mot de la fin :
Je suis d'accord , c'est le meilleur RPG , et il a aucun défaut
Je crois que tout le monde le sait ici , j'ai aimé SoM , c'est un de mes RPG favoris !
Mais plus sérieusement je ne le trouve pas sans défauts, il a même pris quelque ride (mais je le trouvais quand même mieux que Zelda 3).
Je pense que SoM aurait pu être encore meilleur , mais je pense que leur volonté de s'attacher à du RPG "traditionnel" plomb le jeu , il nage entre deux eaux , les suivant ont pris plus partie pour l'Action (Trials of Mana , ou Secret of evermore ).
Et comme le dit wiiwii , le jeu est beaucoup trop classique dans les donjons , et dans ces quêtes annexes.
Avec le temps le jeu donne un coté "peu intéressant" vu ce qu'il y'a eu ensuite apres.
Mais il reste un pionner du genre , ça reste un peu un jeu en mode "ouvert" , pour l'époque je le voyais comme ça , c'est un pionner de l'ARPG 16 bits.
Et bien sur pour moi , où il est indétrônable, c'est son OST , c'est le meilleur de sa gen clairement .
Merci Nintendo d'avoir bien voulu distribuer ce jeu en Europe (et en français !) à une époque où ce genre de sortie n'était que l'exception qui confirmait la triste règle comme quoi les Européens n'étaient pas encore assez mûrs pour ce genre de jeu. Sans ça, je ne serai sans doute pas là à écrire de manière dithyrambique ce petit test concernant un des meilleurs jeux de l'univers, tout simplement.
C'est un de mes premiers RPG (avec Mystic quest Legend ).
Une vrai claque pour l'époque SoM !
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Ah tien, je l'ignorais, quel dommage...
Et encore il a pas tout dit , cela à donc donné deux jeux !
Secret of Mana et Chrono Trigger
A noter que le jeu devait sortir sur la fameuse Nintendo cd-rom. Le titre devait durer presque 2 fois plus longtemps, et avoir 7 fin différentes il me semble.
Ah tien, je l'ignorais, quel dommage...
Et encore il a pas tout dit , cela à donc donné deux jeux !
Secret of Mana et Chrono Trigger
A la base ça aurait du être un seul et même jeu ?!
Sinon, tout comme toi, ce fut mon premier jeu du genre (également avec Mystic Quest Legend) ^^
A la base ça aurait du être un seul et même jeu ?!
C'est exactement ça , après je pense que le jeu aurait été différent de SoM et CT , même s'il devait sûrement prendre pas mal d’élément de ces deux là.
Mais c'est devenu deux projets distinct.
Sinon, tout comme toi, ce fut mon premier jeu du genre (également avec Mystic Quest Legend) ^^
Les grands esprit se rencontre
Secret of Mana
Publié : 09 sept. 2022 20:53
par Clark
Une des perles de la super nintendo. Un des rares jeux auxquel j'ai pu jouer avec mon frère. Le multi joueur est juste formidable et on prend un plaisir absolu à tabasser les ennemis en leur tournant autour. Il faut dire que le jeu est rapide, fluide et sous peu qu'on ai compris les stratégies de combats, on s'amuse sans détour.
Le jeu en multi , je l'ai aussi fait sur le net malgré les craintes liées au ping élevé. Il est très souhaitable de jouer avec des joueurs de même valeur que soi pour ne pas trop perdre en intensité et passer à coté.
Musicalement le niveau est très élevé, un bonheur!
Un des challenges de ce jeu, c'est récupérer les objets rares. A l'époque, sans le net qui hélas divulgue tout, on était fasciné par la découverte d'équipements plus puissants!
Bref Culte.
Secret of Mana
Publié : 09 sept. 2022 21:07
par Kannagi
Un commentaire qui fait plaisir à lire ! ^^
Secret of Mana
Publié : 10 sept. 2022 00:49
par darktet
@Killvan Bravo pour le test ,merci pour le taf
Vos commentaires sont tous bons,mais permettez moi d'en souligner quelque uns en bleu:
KILLVAN Suprême qualité pour l'époque, on pouvait y jouer à 3 en simultané, et pour ceux qui ont eu la chance de le faire à plusieurs, c'était vraiment un pur bonheur. A ce jour il s'agit encore d'un de ces très rares jeux qui propose ce gros +. Cela facilitait certes l'aventure, mais rien ne vaut les aventures partagées...
On avait 15 ans ,et on l'a fait a 3.Un RPG jouable a 3 ,Crazy pour les années 90 ! Pas d'internet,pas de jeux on line possible.
Anecdote:j'avais du attraper le covid 18 a l'époque^^.On était en vacances de paques ,j'étais malade comme un chien,+ de 39 degré de fièvre,mais hors de question que mes 2 potes continuent l'aventure sans moi^^J'en ai bavé mais j'ai joué^^et quel fun!
OUi joué a 3,c'est un vrai PLUS.
GRINGOS Merci pour le test.
Même si je trouve ce jeu ultra surcoté. La musique est belle mais je pense que c'est la nostalgie qui le rend culte.
Difficile d'apprécier si on y pas joué à l'époque.
La musique est top! après y jouer,non dans son époque,oui je pense aussi,c'est moins "cool".Pour 3 raisons principales:
-1 On a fait bcp mieux depuis.
-2 On porte ce jeu tellement" haut" tellement "culte" a présent, que finalement les exigences des joueurs actuelles sont forcément déçus.
-3 Ce type de jeu en France c'était rarissime.C'est plus le cas a présent
MEGATRON Perso pour moi c'est un "must to have", encore aujourd'hui il reste agréable à parcourir pour ma part.
oui,agréable mais en 2022 ,juste agréable ,pas ultime.(perso),j'y ai rejoué aussi.
WIIWII Si je devais résumer SOM ça donnerait ça : Réalisation de haute volée, gameplay sympa (possibilité de jouer à 2, et 3), mais une linéarité à mourir...
Oui,en y rejouant,il est relativement linéaire(relativement).Chose qu'a l'époque je n'avait pas calculé.
LINCRUSTE Moi l'illustration de la boîte m'impressionnait quand il est sorti mais je l'ai pas eu du coup j'ai essayé en émulation une dizaine d'années plus tard. J'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.
Le design de la boite me fascine aussi.Et je comprends comme Gringos que "post époque" vous trouvez ce jeu pas "ouf"
TRYPHON Je l'ai fait à l'époque (et fini) et il ne m'a absolument pas marqué (moins que Zelda 3 que j'avais fait avant)
Tout jeu est subjectif.
Si Square soft avait fait zelda et Link...si Nintendo avais fait Randy et SOM a la place...crois tu que ton subconscient aurai été le même?
Zelda 3 est mortel attention ! Mais Secret of Mana est comment dire...plus mystique,plus lunaire.Bref difficile a écrire par des mots.
KANNAJI je ne le trouve pas sans défauts, il a même pris quelque ride (mais je le trouvais quand même mieux que Zelda 3).
Je pense que SoM aurait pu être encore meilleur
C'est clair,on aurai pu faire plus! mais bon en l'année 1 994 c'est déja énorme!
C'est marrant que toi et Tryphon vous comparez ce jeu a Zelda 3...Bien sur y'a masse de points communs...moi perso j'ai pris SOM comme un jeu a part,singulier.J'ai jamais pensé a les comparer.
CLARK Musicalement le niveau est très élevé, un bonheur!
Un des challenges de ce jeu, c'est récupérer les objets rares. A l'époque, sans le net qui hélas divulgue tout, on était fasciné par la découverte d'équipements plus puissants!
-Musicalement,on est tous daccord,que les artistes musicaux ou l'artiste de Square soft s'est surpassé.
-Voila,tu résumes très bien les jeux d'époques,sans le "net" bas..c'était une saveur plus que glorieuse.(ceux ci dit rien ne nous empêche de ne pas a présent d'aller sur you tube,mais bon bon,faut être fort mentalement,pour ne pas céder "aux champs des sirènes") et OUI Secret of Mana était truphés d'objets dissimulés.
En tout cas moi je suis très nostalgique de ce jeu.Merci a toi Rem et Gwen (Rock le brave sur ce forum) d'avoir passé ensemble du bon temps sur ce puta... de jeu !
Secret of Mana
Publié : 10 sept. 2022 08:44
par Kannagi
Oui je crois que tout le monde se rejoint sur un point : l'OST
Et SoM a pour ma part le meilleur OST de sa gen !
Oui je crois que tout le monde se rejoint sur un point : l'OST
Et SoM a pour ma part le meilleur OST de sa gen !
Pour moi c'est celle de ff6 et de loin car c'est une de mes préférés toutes gen confondues mais je vous rejoins pour dire que celle de som est dans les 3-4 meilleures sur 16 bit
Secret of Mana
Publié : 10 sept. 2022 12:33
par Killvan
Je trouve les thèmes de FF6 + épiques, mais on n'est pas vraiment dans la même atmosphère dans ces 2 jeux, un est poétique, l'autre verse davantage dans le tragique. Ce sont donc 2 univers peu comparables, en tout cas dans SoM les musiques collent parfaitement à ce qui nous est proposé et c'est bien là l'essentiel ^^
Secret of Mana
Publié : 18 sept. 2022 12:23
par Clark
Une des grandes forces de secret of mana, ce sont les combats. Ils assurent un rythme constant et on voit les ennemis afin d'éviter les interminables temps morts des combats aléatoires et de la frustration qui les accompagnent. Ceci profite bien au joueur qui se ballade dans chaque lieu en étant concentré sur sa progression. Et puis les fight sont quand même très fun et récompensent le joueur avec des coffres qui parfois seront d'une aide précieuse. A 1 c'est génial mais à deux ou trois ça devient intense.
SofMana, s'intercale assez bien entre un jeu qui se joue à la zelda et certains Rpg.
Ce que l'on peut regretter c'est qu'il ne soit pas un peu plus riche en lieux visitables afin de permettre à l'exp de monter naturellement ( et d'éviter du farming). C'est principalement dû au fait qu'il était prévu sur CDrom.
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 20:17
par Biff57
Petite question, pour quelqu'un (moi) qui a que joué à zelda et alundra pour ce type de jeu de l'époque, et qui voudrait éventuellement se chercher un jour (y a le temps), un autre jeu de l'époque de ce genre sur snes, est ce que vous me conseilleriez (dur à conjuguer ce mot) plutôt secret of mana ou illusion of time?
Petite question, pour quelqu'un (moi) qui a que joué à zelda et alundra pour ce type de jeu de l'époque, et qui voudrait éventuellement se chercher un jour (y a le temps), un autre jeu de l'époque de ce genre sur snes, est ce que vous me conseilleriez (dur à conjuguer ce mot) plutôt secret of mana ou illusion of time?
Secret of Mana sans hésitation.
J'ai terminé ce jeu en import JP en 93 sans piper un mot de l'histoire...j'étais toute de même envouté!
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 20:55
par Biff57
Je te cache pas que ce genre de jeu c'est surtout l'histoire qui m'intéresse donc ca va jouer sur mon choix
Mais sinon tu dis sans hésitation, mais pourquoi?
Tu peux me donner un avis plus précis sur pourquoi l'un et pas l'autre s'il te plait?
Je te cache pas que ce genre de jeu c'est surtout l'histoire qui m'intéresse donc ca va jouer sur mon choix
Mais sinon tu dis sans hésitation, mais pourquoi?
Tu peux me donner un avis plus précis sur pourquoi l'un et pas l'autre s'il te plait?
Parce que j'ai toujours raison et qu'il va falloir t'y faire
Plus sérieusement je ne serai pas objectif - Secret of Mana est une madeleine de Proust...illusion of time tout juste un petit Lu de Musso
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 21:25
par Biff57
Bon alors je te pose une autre question et après j'arrête pour ne pas sortir du sujet.
Est ce que l'un de ces deux jeux possèdent une sauvegarde par mot de passe?
Je demande car zelda a juste une sauvegarde sur pile et que j'ai eu une fois le cas avec une sauvegarde qui a disparu et on m'a dit que c'était la pile
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 21:28
par wiiwii007
Moi je te conseille l'inverse ^^
En fait tout dépend de ce que tu attends. Si tu aimes les énigmes, joue à Illusion of time, si tu préfères visiter un monde ouvert, joue à SOM.
Les deux gameplay se valent, et les deux histoires se valent (j'ai une préférence pour Illusion, au moins c'est mieux traduit et plus mon délire, malgré certaines phases "culcul").
Il faut vraiment comprendre qu'Illusion est plus un enchaînement d'événements que l'on suit sans pouvoir revenir en arrière. Alors que Mana est plus classique, avec un monde à découvrir en se promenant librement.
Illusion me botte plus que Mana. Mais j'adore les énigmes donc forcément ^^
Illusion of time, mon épopée :
► Afficher le texte
Je viens de commencer IllusionOfTime, ben je suis surpris en bien pour le moment. Je vais un peu troller mais c'est vrai : En un seul château, j'ai eu plus d'énigmes que dans tout le jeu Secret Of Mana ! Donc pas déçu du tout, l'histoire me botte bien, les énigmes sont là, les fights sont bien, la réalisation a l'air d'être au top... Le seul truc qui me dérange dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas de carte principale pour se déplacer donc pas vraiment de recherche en vue, je verrai par la suite. En tout cas j'accroche bien.
-----------------------------------
Je continue ma quête Illusion Of Time !
Je peux désormais affirmer que je le préfère à Secret Of Mana.
-----------------------------------
C'est exactement ça yodu, je préfère Illusion Of Time pour les énigmes dans les châteaux. C'est marrant car d'un point de vu son je préfère SOM, jouabilité pareil (de peu), liberté sur la carte pareil etc. mais ne pas avoir à réfléchir dans un Action/RPG ça ne me va pas... Je préfère l'histoire d'Illusion, moins classique et surtout moins bordélique/mieux traduite. Et même si des passages peuvent être très "cul cul", la trame me botte plus. (voyager à travers le monde, visiter la grande muraille de Chine, les temples Inca etc. c'est top !)
-----------------------------------
Je peux comprendre que ça saoule mais perso j'étais à fond dans le truc, j'aime tout ce qui est mystique. Puis un truc qui m'a aussi bien fait plaisir c'est le fait que ça se rapproche fortement de " Les mystérieuses cités d'or " que j'adore.
Le hic dans ce jeu c'est que des fois tu es bloqué mais il n'y a rien à faire, il faut juste attendre que ça se débloque tout seul... donc tu cherches comme un con pendant un bon moment pour rien... Très moyen ce truc.
-----------------------------------
J'arrive à la fin de Illusion Of Time (dernier boss) !
J'adore ce jeu, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas vagabonder dans les anciens lieux...
Le passage dans la pyramide est top, et le boss Cléopâtre est génial à jouer. Par moment j'ai presque l'impression de jouer à un jeu d'action avec une grosse histoire derrière. Comme le dit onels plus haut, certaines compositions sont vraiment pas mal et mettent une belle ambiance mystique.
Bref, un petit coup de cœur !
Verdict final : Je me suis ré-ga-lé, et la fin est géniale... Avec une bonne petite " morale " sur l'humain, la terre etc. Le dernier boss est top à jouer, je suis vraiment surpris de voir qu'on puisse préférer à ce point Secret Of Mana qui parait bien trop classique à côté, avec une histoire convenue et un déroulement sans surprise. J'ai lu un peu partout qu'Illusion Of Time est linéaire (et c'est vrai) mais j'ai beaucoup plus ressenti la linéarité dans SOM, alors qu'il possède un monde ouvert ! :9:
Secret of mana, mon épopée :
► Afficher le texte
J'ai commencé Secret Of Mana... que je n'ai jamais fait !!!! :oops:
Alors pour être complètement franc, j'ai été pas mal déçu au début : histoire très classique, hit box étrange, système de combat qui m'a rebuté etc. en contrepartie j'ai trouvé les musiques sympa, les graphismes très bon, pouvoir jouer à deux est un énorme plus à mes yeux etc. Puis, plus j'avance et plus j'adhère. J'y joue avec ma colloc, je viens de découvrir qu'elle est comme moi sur le 100% du coup on farm comme des porcs pour avoir toutes les armes/magies à bloc. Les plus gros défauts à mes yeux sont l'absence totale de recherche, de passage secret dans le monde et l'absence d'énigme dans les " châteaux "... Le problème c'est que ça enlève mon plus gros plaisir dans les jeux d'aventure :?
Au final, je trouve Secret Of Mana énorme niveau réalisation (Graphisme, animation, musique) mais moins bon sur le fond. J'attends de voir la fin pour confirmer tout ça. Mais même avec ces gros défauts ça reste une tuerie. Je me langui de tester des RPG sur MD pour voir la différence.
--------------------------------
On vient d'affronter le dernier boss de Mana mais il nous a fracassé...
Maintenant que j'ai vu quasi tout le jeu je peux enfin avoir un avis concret sur ce jeu. Et finalement, je suis toujours mitigé (par rapport à sa réputation bien sûr)... L'histoire et l'immersion sont très sympa c'est clair, en revanche, la traduction est vraiment limite, du coup c'est un peu galère de tout saisir comme il faut.
Sinon je confirme mon premier avis, Secret Of Mana est un très bon jeu d'aventure mais pas un chef d'oeuvre à mon sens. Tout y est au top, seul 3 points très importants pour moi sont moins bons : la recherche, les énigmes et les quêtes secondaires totalement absentes.
C'est vraiment dommage... Il aurait pu être parfait.
--------------------------------
Je pense avoir trop entendu que c'est un chef d'œuvre. Du coup je m'attendais à un truc de dingo, et je l'ai eu, mais il me manque vraiment des énigmes et de la recherche. J'ai eu l'impression de jouer sans jouer, de suivre des instructions.
Ma colloc a eu le même sentiment : un jeu génial mais sans recherche. Après, ceux qui n'aiment pas trop les jeux où il faut chercher son chemin, c'est clair qu'ils tiennent entre leur main un jeu fantastique.
--------------------------------
Mon avis 2018 :
Mon avis final ne changera pas par rapport à ce que je pensais avant, c'est à dire que c'est un bon jeu d'aventure dans l'ensemble mais bien trop linéaire. Il n'y a aucune recherche digne de ce nom dans ce jeu. Tu suis l'histoire (difficile à comprendre d'ailleurs à cause des traductions un peu foireuses), tu tapes du monstres, tu vois du beau paysage, certaines zik très sympa... mais ça reste facile et sans challenge. Du moins pour nous il a été très simple à terminer. Ma copine a même été déçu par le dernier boss, elle s'attendait à un gros combat... que dalle ! Pire, on te dit juste avant le combat ce qu'il faut faire pour le battre
Donc pour moi c'est un bon Action RPG mais loin d'être un chef d'oeuvre.
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 21:32
par Biff57
@wiiwii007 Très intéressant ce que tu racontes. J'aime beaucoup les énigmes aussi. Tu viens de rééquilibrer la balance ce qui ne m'aide pas
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 21:34
par wiiwii007
Je t'ai ajouté mes aventures des deux titres au dessus en spoil si ça t'intéresse et si ça peut te guider un poil plus avec les précisions
Après, l'un ou l'autre, normalement tu devrais passer un bon moment.
Bon alors je te pose une autre question et après j'arrête pour ne pas sortir du sujet.
Est ce que l'un de ces deux jeux possèdent une sauvegarde par mot de passe?
Je demande car zelda a juste une sauvegarde sur pile et que j'ai eu une fois le cas avec une sauvegarde qui a disparu et on m'a dit que c'était la pile
Les 2 jeux que tu challenges sont sur pile de sauvegarde
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 21:43
par Biff57
Tu viens de casser ma joie là.
Mais ces piles elles sont où? dans la cartouche?
Tu viens de casser ma joie là.
Mais ces piles elles sont où? dans la cartouche?
Toi tu n'as pas ouvert beaucoup de cartouches SFC dans ta vie non?
Secret of Mana
Publié : 06 sept. 2023 22:45
par Killvan
Y'a pas photo, enfin pas de match, pas de duel, pas de baston quoi : Secret of Mana enterre, et de loin, Illusion of time (pas un mauvais jeu en soi mais malheureusement pour lui, Secret est hyper loin devant à quasiment tous les niveaux).
Tu viens de rééquilibrer la balance ce qui ne m'aide pas
Ca n'équilibre rien du tout, Wiiwii a toujours eu des goûts de chiotte, tout le monde sait ça (ah l'attaque gratuite en fourbe )
Si c'est gratuit je prends, toujours !
Biff, ta question ne se pose pas en réalité car tu auras toujours 10 Mana contre 1 Illusion of time. Le premier a marqué son temps, sa force ? Etre sorti au bon moment, en mettre plein la vue techniquement, et avoir la possibilité de jouer à plusieurs. Pour le reste, tu peux te gratter, Illusion fera tout mieux.
Pour le reste, tu peux te gratter, Illusion fera tout mieux.
Taratataaa...poudre aux yeux...mystification...imposture... je remets mon désormais connu chapeau de "Captain Chiffrage"!
Pour trancher cette affaire, on prend le baromètre chez ceux qui savent le mieux apprécier les JRPG depuis 50 ans: les Japonais eux-mêmes.
Sortie à 3 mois d'intervalle on a au soleil levant:
Secret of Mana => 500K vendus la première semaine => 1.5M au total
Illusion of Time => 40K vendus la première semaine => 200K au total
Allez...le game est plié, faites passer le chariot, salut Mickey!
Secret of Mana
Publié : 07 sept. 2023 08:12
par Biff57
Pops, non je n'ai jamais ouvert de cartouche
Et le coup des ventes c'est moyen de toute façon je m'y fis pas.
Il y a des jeux qui ont eu de mauvaises notes et pourtant que j'adore.
Pour l'instant je retiens que illusion of time a des énigmes et que secret of mana non ou peu et juste ça pour moi ca fait clairement pencher la balance
Secret of Mana
Publié : 07 sept. 2023 09:34
par POPS
Non mais les gars si ce sont seulement les énigmes qui vous font triquer, faut basculer directement sur un genre plus approprié...
Secret of Mana
Publié : 07 sept. 2023 09:59
par Biff57
Je pas dit "que".
C'est un tout mais qu'il y ait un peu de connexion de neurones ca me plait bien
Non mais les gars si ce sont seulement les énigmes qui vous font triquer, faut basculer directement sur un genre plus approprié...
Ben il cite Alundra et Zelda. Il veut un conseil. Pour moi il faut plus aller vers les énigmes car les deux cités ont cette particularité là. Après, ça reste un choix perso, peut-être qu'il préférera largement SOM alors qu'il est sans énigme. Ce sont juste des conseils, il en fait ce qu'il en veut ^^
Mmh une énigme...il semble vouloir dire qqchose, il utilise des mots...
C'est mon côté mystérieux
@Megatron: je cible que le rétro même si je suis sûr que ce jeu est très beau
Pour l'instant je cherche juste un choix entre secret of mana et illusion of time (et après ce sera entre axelay et super aleste )
Mmh une énigme...il semble vouloir dire qqchose, il utilise des mots...
C'est mon côté mystérieux
@Megatron: je cible que le rétro même si je suis sûr que ce jeu est très beau
Pour l'instant je cherche juste un choix entre secret of mana et illusion of time (et après ce sera entre axelay et super aleste )
Axelay et Super Aleste ce serait plus simple à mon avis. Tu veux de l'ambiance et du cool ? Axelay. Tu veux du dynamique, classique ? Super Aleste.