Final Fantasy IV

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy IV

Message par Clark »

La fréquence du combat aléatoire, c'est un peu le test en quelque sorte Tu as des joueurs qui trouveront ça insupportable et d'autres qui tolèrent.
Tu peux remballer le jeu assez vite à cause de ça. Heureusement les FF proposent souvent des accessoires ou chocobos pour gérer ça ( surtout quand t'es bloqué et que tu fais des allers retours pour faire avancer l'histoire)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Clark a écrit :
09 nov. 2023 11:03
La fréquence du combat aléatoire, c'est un peu le test en quelque sorte Tu as des joueurs qui trouveront ça insupportable et d'autres qui tolèrent.
Tu peux remballer le jeu assez vite à cause de ça. Heureusement les FF proposent souvent des accessoires ou chocobos pour gérer ça ( surtout quand t'es bloqué et que tu fais des allers retours pour faire avancer l'histoire)
Oui et puis avec l'âge je trouve qu'on a moins la patience pour farmer des heures pour level up son équipe. Autant avant c'était un plaisir pour moi de passer des h à farmer dans FF VII sur PS1, autant maintenant je ne monterai plus l'invocation "Chevaliers de la table ronde" à son max...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
09 nov. 2023 10:05
wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2023 09:56
Antarka a écrit :
08 nov. 2023 08:07
Damned.

Y'a aucun moyen légaux de passer de la GBA sur une télé sans avoir besoin d'une GameCube ? Sinon ça commence à faire cher (et encombrant) pour un simili-cable HDMI
Surtout qu'il y a un lag assez violent dans mes souvenirs. Perso j'ai arrêté le GB Player pour cette raison.
Tu es le seul que je connaisse qui a ce soucis avec le GBP :mrgreen:
C'est simple, lorsque j'ai débuté la GB, je déglinguais tous les jeux à cause de la maniabilité bizarre... Jusqu'à ce que je réalise que j'étais le seul à trouver ces défauts dans les jeux. Du coup j'ai douté du GBP et lancé les jeux sur GB normale... Le jour et la nuit. Donc je l'ai revendu et je ne veux plus en entendre parler :gene:

Pourtant la TV était la même depuis des années, pas de lag sup' autre que le GBP. Je viens de regarder, et j'ai trouvé cette vidéo qui parle de ça, à 4min36. Apparemment, il y a + du double du lag original sur GBA.



Sur le net certains s'en plaignent, d'autres le défendent. Donc soit c'est un problème technique (de matos vieux ou autre, et donc dépendrait de chaque GBP), soit c'est que certains le perçoivent, d'autres moins, et d'autres pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
09 nov. 2023 10:46
Je m'en doute, et justement c'est ce que j'aurais aimé faire, l'étudier jusqu’à trouver la faille, en faisant des essais, comme pour tout boss quoi. Le soucis c'est les 5 minutes de scénettes à devoir se retaper à chaque fois, qui sont juste insupportables.

@wiiwii007
mes persos étaient vers le niveau 60, sans doute suffisants pour passer le boss avec la bonne technique, comme dit @Killvan, après quand je suis revenu niveau 80, c'est passé du 1er coup. C'est dommage parce que ça m'a finalement lésé d'un combat qui pouvait être bien cool, surtout qu'à part pour les boss, ils ne sont pas très nombreux à être intéressants dans le jeu. J'ai franchement pas compris le délire : tester la patience du joueur ? Au pire, ils auraient mis juste une longue cinématique, sans obligation de cliquer pour que ça avance, j'aurai supporté en faisant un autre truc en attendant, mais là, être obligé de rester figé devant l'écran à se retaper le même truc pendant des plombes, c'était juste pas possible pour moi :pleur4:
Ok je vois... Ca m'insupporte ce genre de chose. J'ai eu le même délire sur Breath of fire III sur PS1... Le dernier boss bien relou, et le chemin + la cinématique de 5/10 minutes obligatoire. Insupportable... Donc même conclusion que toi, j'ai préféré farmer comme un porc et le one shot quand je sentais que ça pouvait le faire.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
09 nov. 2023 10:54
Heureusement que tu n'y as pas joué en version SNES d'origine alors. C'est l'essence même du JRPG à l'ancienne : progression lente avec de nombreux combats pour augmenter ses niveaux, afin de mériter par la suite de progresser dans le jeu. Et il y a bien pire en la matière (les premiers Breath of fire où t'as quasiment un combat qui se déclenche à chaque pas et où l'évolution des personnages est ultra lente, comparé aux FF).

Je te déconseille le premier FF, même en pixel remaster (surtout en pixel remaster d'ailleurs : progression hyper facile jusqu'au boss de fin, et ensuite, dérouille par le boss de fin qui exige de passer du temps pour level up).
Les deux Breath of fire je les mets bien devant les 4, 5 premiers FF sans souci. Il y a du combat (+ que FF IV j'imagine), mais les jeux sont bons.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2023 11:28
Killvan a écrit :
09 nov. 2023 10:05
wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2023 09:56
Surtout qu'il y a un lag assez violent dans mes souvenirs. Perso j'ai arrêté le GB Player pour cette raison.
Tu es le seul que je connaisse qui a ce soucis avec le GBP :mrgreen:
C'est simple, lorsque j'ai débuté la GB, je déglinguais tous les jeux à cause de la maniabilité bizarre... Jusqu'à ce que je réalise que j'étais le seul à trouver ces défauts dans les jeux. Du coup j'ai douté du GBP et lancé les jeux sur GB normale... Le jour et la nuit. Donc je l'ai revendu et je ne veux plus en entendre parler :gene:

Pourtant la TV était la même depuis des années, pas de lag sup' autre que le GBP. Je viens de regarder, et j'ai trouvé cette vidéo qui parle de ça, à 4min36. Apparemment, il y a + du double du lag original sur GBA.



Sur le net certains s'en plaignent, d'autres le défendent. Donc soit c'est un problème technique (de matos vieux ou autre, et donc dépendrait de chaque GBP), soit c'est que certains le perçoivent, d'autres moins, et d'autres pas du tout.
J'imagine que c'est davantage une question de perception qu'autre chose, tu y jouais en 60 hz ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2023 11:33
Killvan a écrit :
09 nov. 2023 10:54
Heureusement que tu n'y as pas joué en version SNES d'origine alors. C'est l'essence même du JRPG à l'ancienne : progression lente avec de nombreux combats pour augmenter ses niveaux, afin de mériter par la suite de progresser dans le jeu. Et il y a bien pire en la matière (les premiers Breath of fire où t'as quasiment un combat qui se déclenche à chaque pas et où l'évolution des personnages est ultra lente, comparé aux FF).

Je te déconseille le premier FF, même en pixel remaster (surtout en pixel remaster d'ailleurs : progression hyper facile jusqu'au boss de fin, et ensuite, dérouille par le boss de fin qui exige de passer du temps pour level up).
Les deux Breath of fire je les mets bien devant les 4, 5 premiers FF sans souci. Il y a du combat (+ que FF IV j'imagine), mais les jeux sont bons.
Ah ouais carrément devant, pourtant ils sont exigeants (bien plus que les FF) au niveau de l'investissement... Après je n'ai fait que le 1 sur GBA, pas le 2 (qui n'a jamais été traduit en FR malheureusement).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Après c'est aussi une question d'affinité. Je ne suis pas fan de l'univers FF en général. Alors que j'aime bien celui de BOF.

Mais même en jeu, je trouve ça mieux foutu, ça me parle +.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Final Fantasy IV

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
09 nov. 2023 11:37
wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2023 11:28
Killvan a écrit :
09 nov. 2023 10:05
Tu es le seul que je connaisse qui a ce soucis avec le GBP :mrgreen:
C'est simple, lorsque j'ai débuté la GB, je déglinguais tous les jeux à cause de la maniabilité bizarre... Jusqu'à ce que je réalise que j'étais le seul à trouver ces défauts dans les jeux. Du coup j'ai douté du GBP et lancé les jeux sur GB normale... Le jour et la nuit. Donc je l'ai revendu et je ne veux plus en entendre parler :gene:

Pourtant la TV était la même depuis des années, pas de lag sup' autre que le GBP. Je viens de regarder, et j'ai trouvé cette vidéo qui parle de ça, à 4min36. Apparemment, il y a + du double du lag original sur GBA.



Sur le net certains s'en plaignent, d'autres le défendent. Donc soit c'est un problème technique (de matos vieux ou autre, et donc dépendrait de chaque GBP), soit c'est que certains le perçoivent, d'autres moins, et d'autres pas du tout.
J'imagine que c'est davantage une question de perception qu'autre chose, tu y jouais en 60 hz ?
Je ne sais plus du tout, ça date maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy IV

Message par Clark »

Ça fait un certain temps que je n'ai pas joué un jeu réclamant beaucoup de farming.
Je redoute d'ailleurs de lancer cette version de FF4...bof...
Oui avec l'âge, la patience et le temps consacrable et moindre. Même Mario wonder, je ne l'ai pas encore terminé à 100% 😱

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

Killvan a écrit :
09 nov. 2023 10:54
Heureusement que tu n'y as pas joué en version SNES d'origine alors. C'est l'essence même du JRPG à l'ancienne : progression lente avec de nombreux combats pour augmenter ses niveaux, afin de mériter par la suite de progresser dans le jeu. Et il y a bien pire en la matière (les premiers Breath of fire où t'as quasiment un combat qui se déclenche à chaque pas et où l'évolution des personnages est ultra lente, comparé aux FF).

Je te déconseille le premier FF, même en pixel remaster (surtout en pixel remaster d'ailleurs : progression hyper facile jusqu'au boss de fin, et ensuite, dérouille par le boss de fin qui exige de passer du temps pour level up).
En fait je ne sais pas dans quelle mesure le Pixel Remaster de FFIV réduit les phases de farming par rapport à l'original, mais je trouve que le dosage est bon, s'il n'y avait pas eu la mauvaise blague des scénettes avant le boss final je n'aurais pas eu besoin d'utiliser l'option d'XP accéléré.

Je n'exècre pas le farming en général, c'est un élément indispensable des rpg, une sorte de rituel mécanique gratifiant, tant qu'on a un sentiment de progression. Et parfois ça peut devenir plus intéressant encore quand les techniques de farm font elles-même partie du gameplay, comme dans DQXI par exemple.

Par contre les passages où on se farcit tous les 2 pas des combats de mobs de niveau bien plus bas que le notre (donc qui rapportent que dalle), sans le moindre challenge, ça peut être relou en effet. Je me souviens avoir pesté contre le timer hyper court du sort qui permet d'éviter les combats aléatoires dans DQII, et qu'il fallait relancer tout le temps... le choix entre la torture et la torture ^^

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Final Fantasy IV

Message par Antarka »

Perso je met BoF1 et 2 même devant FF4 et 6 alors...

Marrant les ressentis quand même. FF6 est l'un des jeux ou les combats aléatoires m'ont le plus saoulé (pas possible de faire 3 pas sur la map sans se faire aggro par des mobs totalement osefs) bien plus que dans les BoF. Tellement relou putain.
Si je devais chercher des jeux pires que FF6 sur le sujet, j'en verrais très peu, disons les Phantasy Star 2 à 4 ptetre. Dans FF4 je me rappelle pas trop, ça fait +20 ans que j'ai pas joué à la version SNES.

À noter que bon, je critique, mais j'adore quand même tout les jeux que je viens de citer en quelques lignes hein.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Final Fantasy IV

Message par Clark »

D'où l'utilité des chocobos et des accessoires qui suppriment ou réduisent la fréquence des combats. Encore faut il les trouver. Dans FF6, il me semble que c'est la ceinture mog et qu'il faut se plaquer contre un mur... Tu peux tout a fait passer ça et ne jamais l'avoir.
Mais tout est une question de ressenti dans ces jeux lâ.
Si on découvre les FF de la SNES via les compile PlayStation 1, sans doute le cas de pas mal de monde, on se rend compte qu'il faut aussi compter sur la lourdeur des loading . Le FF4 a les accès disques de loin les plus rapides, le 5 un peu moins rapide et le 6 encore moins.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Final Fantasy IV

Message par Cormano »

Je n'ai jamais joué aux Breath of Fire, c'est quoi la principale différence avec les FF à part l'univers ? Le système de combat est différent ?

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Final Fantasy IV

Message par Killvan »

Moi je persiste à dire qu'il y a davantage de combats dans les premiers BOF que dans les FF mais bon, faudrait que je les refasse pour confirmer !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « SNES »