Les gachas, c'est la vie

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Les gachas, c'est la vie

Message par dandyboh »

Vous connaissez les gachas ?

C'est un genre à part, très souvent tirant sur le RPG et très souvent sur smartphone et très souvent gratuit et en même temps potentiellement hyper chers, ces jeux auxquels on doit jouer un peu tous les jours pour récupérer de plus en plus de gemmes et de pièces pour améliorer un peu plus ces personnages et avancer doucement dans les interminables niveaux et espérer à chaque "tirage" de 3000 gemmes obtenir un SSR parce que les SSR sont toujours plus forts que les SR et ....

Le nom est tiré de "Gachapon", ces machines à pièces qui distribuent des jouets au Japon.

Ben, je suis totalement accroc, et ce depuis environ 5 ans.

A part une pause de 2 ou 3 mois, ça fait 5 ans que je joue quotidiennement à 1 ou 2 gachas.

C'est hyper addictif, c'est des petites parties rapides (mais certains ont un contenu tellement énorme qu'on peut y passer facilement 3 heures par jour), et même si le gameplay est souvent au ras des pâquerettes (beaucoup de "Idle RPG", c'est à dire des RPG... dont les combats se font seul, on se contente de regarder ce qu'il se passe), et bien ce n'est pas toujours le cas.

Je n'ai jamais mis un seul centime dans un gacha, je le précise.

Je vais vous présenter ici mes 6 gachas préférés, parmi les ~15 auxquels j'ai joué (+ une vingtaine que j'ai lâché au bout de 1-2 heures de jeu, voire quelques minutes, parce que c'était vraiment pas ouf, voire carrément de la merde).

---

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce genre de jeu, quelques explications (les autres, vous pouvez passer à la section suivante) :

Le point commun des gachas, c'est donc ce système de "tirage" (des personnages, parfois des armes ou autres items), qui permet, dès qu'on a accumulé un certain nombre de tickets et/ou gemmes, de tirer au sort 10 personnages. Les personnages ont chacun leur rareté et les plus rares sont souvent les plus puissants. Pour augmenter ses personnages, il faut les combiner, soit entre eux, soit avec d'autres personnages, plus rarement avec des objets, donc il est important de se focaliser sur une poignée de personnages (de préférence les plus rares, des SSR) à augmenter pour tirer son épingle du jeu.

Les gachas contiennent très souvent, également, tout ou partie des possibilités suivantes :
* Mode scénario, dans lequel il faut enchaîner les batailles, entrecoupées pour certaines de scénario.
* Mode arène, PvP et/ou PvE, dans lequel on affront les équipes des autres joueurs.
* Mode quêtes, qui permettent de récupérer chaque jour des récompenses.
* Mode tour, un peu comme le mode scénario mais sans scénario, et souvent avec des tours "par élément", qui ne peuvent être combattus que par des personnages du même élément (par ex. une tour feu, une tour eau, une tour ténèbres, etc...).
* Mode événement, de nouveaux événements limités dans le temps surviennent toutes les semaines / tous les 15 jours / tous les mois, permettant de récupérer des items et/ou des personnages uniques.
* Mode personnage, dans lequel on suit l'avancement d'un seul personnage.

En plus de tout ça :
* Le système de triangle des éléments (eau > feu > nature > vent > eau par exemple).
* Le système d'invocation / tirage (gacha, que j'ai expliqué au début).
* Le système d'équipement, compétences, expérience, etc... comme dans la plupart des RPG.
* Le système de forge, pour transformer des armes peu puissantes / objets en armes plus puissantes.
* Le système de qui paie gagne, évidemment. Mais souvent très équilibrés parce que si ceux qui paient écrasent tous les autres, alors les joueurs qui ne paient pas arrêtent de jouer, et moins il y a de joueurs moins ceux qui paient y trouvent un intérêt...
* Le système de base, que l'on peut décorer, pour augmenter le potentiel de son équipe.
* Le système de coffre, qui accumule des ressources au fil du temps, et que l'on doit visiter au moins une fois par jour pour récupérer le contenu.

etc...

Bref, vous l'aurez compris, on a souvent PLEIN de choses à faire dans un gacha, mais on est obligé de s'arrêter à un moment par manque de ressources et attendre le lendemain pour pouvoir continuer à jouer. Et le lendemain, ça recommence... jusqu'à plus soif.

---

Commençons par les moins originaux et les plus courants, les Idle RPG :

Epic Seven

Image

Un Idle RPG donc, mais qui est aussi un Dungeon-RPG, il y aura donc un petit peu plus d'interactions que les autres jeux de cette liste.
Epic Seven a un contenu sympa mais ce qui le distingue de ses comparses, c'est que le jeu est superbe. Tout en 2D, les graphismes sont détaillés, l'animation également, les attaques spéciales sont accompagnées d'une séquence animée, un soin très particulier a été apporté à la forme et c'est vraiment appréciable.

J'ai passé environ 210h sur celui-ci.

Image


Undead World - Hero Survival

Image

Un Idle RPG, avec, comme son titre l'indique, une invasion de zombies. Celui-ci est vraiment classe, les combats sont en 3D, avec des personnages vraiment stylés. Le contenu est assez faible en revanche, ça manque d'événements et de nouveautés.

Image

J'ai passé environ 250h sur celui-ci.


Mobile Legends Adventure

Image

Troisième et dernier Idle RPG de cette liste, celui-ci est très classique mais réussi : contenu très riche, beaucoup de joueurs, gameplay qui semble assez pauvre de prime abord mais qui se révèle finalement suffisamment riche quand on avance dans le jeu.

Image

J'ai passé environ 260h sur celui-ci.


---

Poursuivons avec les gachas originaux dans leur gameplay :

Langrisser

Image

Tiré de la série de T-RPG du même nom, c'est à mes yeux le plus réussi de tous les gachas T-RPG, bien plus abouti que Fire Emblem Heroes, un petit bijou.

Image

Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur celui-ci mais probablement + de 500.


Arknights

Image

Un Gacha / Tower Defense, et c'est étonamment réussi, le gameplay est vraiment bon, le jeu est très tactique, le scénario est sympa et le jeu est plutôt sombre, c'est un réel plaisir à jouer.

Je crois que celui-ci, c'est vraiment mon gros coup de cœur parmi tous ceux que je présente ici.

Image

J'ai passé environ 400h sur celui-ci.


Alchemy Stars

Image

Un Gacha / Stratégie / Puzzle, avec un système de cases de couleur à combiner pour effectuer des attaques puissantes, celui-ci aussi est vraiment original et bien foutu.

Image

J'ai passé environ 140h sur celui-ci.

---

Mentions honorables : Illusion Connect (Idle RPG Waifu, très classique mais réussi), Dragon Quest Tact (T-RPG dans l'univers DQ, sympa), KonoSuba Jours Fantastiques (Idle RPG tiré d'un anime, avec énormément de dialogues, sympa).

J'ai aussi joué à des grosses merdes, et autant que vous soyez prévenus, il y en a un sacré paquet, sans aucune originalité ni dans le gameplay, ni dans le design, ni dans la réalisation, chiant comme la pluie, pas ergonomique, avec des persos ultra génériques, etc...

---

Et vous, vous jouez à des gachas ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3675
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les gachas, c'est la vie

Message par Killvan »

Je n'y joue pas car j'aime pas jouer sur un écran riquiqui, et de surcroit avec un téléphone qui est à des années lumières de l'ergonomie d'une manette et que de toute façon je fais parti des vieux c** qui mourront en ayant joué aux JV quasiment exclusivement sur consoles. Par contre je rêve de voir certains de ces jeux adaptés sur console...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les gachas, c'est la vie

Message par BeyondOasis »

Je n'ai jamais joué sur téléphone, et ce genre de jeux ne m'attire pas du tout.

Je comprends que ce soit addictif, mais justement ça aurait tendance à m'en éloigner. Et quand je vois le total d'heures que tu as sur ces différents jeux ça m'encourage encore plus à les garder à distance

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Les gachas, c'est la vie

Message par spip »

A part Clash of Clans sur lequel j'ai perdu 1 année de ma vie de gamer, j'ai jamais joué sur smartphone.
Trop chronophage. Beaucoup trop.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les gachas, c'est la vie

Message par marmotplay »

J'avais juste commencé Genshin Impact (non ce n'est pas un clone de BOTW). Franchement j'ai beaucoup apprécié mais on arrive à un moment où c'est trop long de progresser à moins de raquer ou d'y passer sa vie. Donc j'ai stoppé. Alors que le même jeu en standalone sans l'aspect free to play, j'aurais adoré.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les gachas, c'est la vie

Message par Gringos10 »

j'ai cru à un vrai topic sur les gashapons lol, j'allais poster des tofs, mais je ne connaissais pas le terme pour les jv
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Mobile »