Le topic des Castlevania sur DS

Quel est votre opus préféré ?

Castlevania : dawn of sorrow
3
33%
Castlevania : Portrait of Ruin
2
22%
Castlevania : Order of Ecclesia
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic des Castlevania sur DS

Message par wiiwii007 »

Il faut t'attendre à un jeu dark et punitif. Si t'es ok avec ça, alors tu vas surement y voir un chef d'œuvre. Les patterns des boss sont ouf' par rapport à un Castlevania. Et dans celui là t'as pas 200 armes pour t'en sortir… Ton skill doit faire le taff sinon t'es mort.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic des Castlevania sur DS

Message par maskass »

Oui mais HK est très certainement le meilleur de la pile :mrgreen: :coeur:
Selon moi, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic des Castlevania sur DS

Message par BeyondOasis »

maskass a écrit :
09 avr. 2024 20:06
Oui mais HK est très certainement le meilleur de la pile :mrgreen: :coeur:
Selon moi, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces dernières années.
J'ai bien envie de le faire mais sa durée me rebute

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic des Castlevania sur DS

Message par maskass »

Oui il est un peu long, encore plus avec les DLC. La map est grande. Et c'est le genre de jeu que si tu le mets de côté un moment tu as tout oublié quand tu le reprends. Comme tous les metroidvania en fait.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic des Castlevania sur DS

Message par wiiwii007 »

C'est entre 20 et 30H pour le terminer. Perso j'ai mis environ 30H pour un 83%. Je parle sans soluce, donc avec, tu peux surement diviser par deux.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic des Castlevania sur DS

Message par maskass »

Perso, j'en suis à 180h dessus je crois, mais les deux tiers sont sur le DLC Godmaster (combats de boss uniquement). Donc environ 60h pour l'aventure normale et les deux autres DLC. 60h pour le 112% bien sûr. Après ça dépend du skill aussi, tu peux faire ça en moins de temps si t'es doué à la manette et que tu galères pas sur un ou plusieurs boss ou que tu te paumes pas.
Sinon oui en 30h tu peux le torcher mais tu n'auras pas tout fait.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic des Castlevania sur DS

Message par maskass »


Ou même en moins de 3h si vraiment t'es balèze. :lol:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12360
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic des Castlevania sur DS

Message par BeyondOasis »

Je ne pense pas avoir de skills particuliers...

Je me débrouille mais rien de fou. Là je suis entrain de finir Dead Cells

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Le topic des Castlevania sur DS

Message par Antarka »

Vous me donnez envie avec Hollow Knight.

Dans le genre c'est 15 dernières années j'ai fait Shinobi sur 3DS (sympa) et le deuxième Ori sur Switch (God-level). Et c'est tout xD

J'ai Metroid : Samus Returns sur 3DS qui prend la poussière sur mon étagère, pas encore joué.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Le topic des Castlevania sur DS

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
09 avr. 2024 19:49
Il faut t'attendre à un jeu dark et punitif. Si t'es ok avec ça, alors tu vas surement y voir un chef d'œuvre. Les patterns des boss sont ouf' par rapport à un Castlevania. Et dans celui là t'as pas 200 armes pour t'en sortir… Ton skill doit faire le taff sinon t'es mort.
Ok donc sans doute pas pour moi, déjà que j'arrive pas à finir Contra sur GB...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic des Castlevania sur DS

Message par maskass »

En vrai, HK n'est pas si difficile que ça, il y a juste certains boss qui, au moment où tu les rencontres, peuvent te poser quelques soucis si tu n'as pas récupéré assez de "cœur" ou tel pouvoir. Et contrairement à Contra, tu as des sauvegardes avant les boss. Certes, pour de rares boss (le premier maître des âmes), la sauvegarde est assez loin et ça a failli me faire abandonner à l'époque car c'était pénible de refaire tout le trajet jusqu'à lui à chaque fois. Mais c'est un cas quasi exceptionnel.

Ce jeu est vraiment génial (l'ai-je déjà dit ? :mrgreen: ) et un boss qui nous pose souci pendant un moment devient avec le temps et un peu de persévérance un simple monstre de parcours ridicule.
Le maître des âmes, je le trouvais super difficile (ça plus le trajet à se refarcir à chaque fois X| ), alors que quand on finit par comprendre ses patterns, c'est une partie de plaisir, même dans sa version augmentée plus tard qui est beaucoup plus difficile.
Idem pour les 2 sœurs mantes. Un pote a abandonné à cet endroit, trouvant ça trop difficile alors qu'il n'est pas manchot habituellement.
La version augmentée avec 3 mantes au lieu de 2, je leur roule aujourd'hui dessus sans problème même après avoir lâché le jeu pendant des mois/années.
Il y a donc beaucoup de par cœur sur les patterns, et de réflexes à avoir qui sont essentiellement liés à ce par cœur et à la lecture du jeu.
Chaque attaque de boss est indiquée par un signal particulier, il suffit de lire ces signaux, de les anticiper et de répondre en fonction. La première fois on a de fortes chances de se faire défoncer, mais ça vient tout seul ensuite. Mais ça vaut pour beaucoup de boss de metroidvania, Castlevania inclus.
Jamais un jeu ne m'a donné autant de satisfaction après une fine lecture de ces divers signaux. Les boss sont vraiment le gros point fort d'Hollow Knight, et il y en a une tripotée rarement égalée (44 je crois).

Notre perso répond au doigt et à l’œil, il a une quantité énorme de moves (qu'on acquiert au fil du jeu comme dans tout bon metroidvania) qui le rendent vraiment intéressant à contrôler : dash, double saut, attaque en piqué, attaque tournoyante, attaque pogo et j'en passe. Et le système de récupération de points de vie en cours de combat est super bien foutu et ultra stratégique. On peut se soigner, mais faut pas le faire n'importe quand sinon on se fait punir, et chaque boss un peu difficile demande à connaître ces moments où on est safe. Et quand on finit par leur rouler dessus, on n'a de toute façon plus besoin de se soigner en cours de combat.
On perd, on recommence, on progresse, on le bute et on finit par être très satisfait du skill naissant qui nous envahi :mrgreen:

Par contre, il y a toujours quelques boss bien pénibles et difficiles à affronter car leurs signaux sont brefs et il faut vraiment réagir dans le quart de seconde, mais c'est surtout vers la fin du jeu (le boss de fin par exemple, Pure Vessel, ou Absolute Radiance).

Enfin, si on aime les boss fight, le DLC Godmaster (pas obligatoire sauf si on veut faire le 112%) permet de tous les affronter les uns à la suite des autres dans différents panthéons (10 boss à la suite pour chacun des 4 premiers panthéons, et les 40 et quelques boss à la suite pour le dernier panthéon, celui d'Hallownest qui est un putain de véritable défi car ils sont tous en version augmentée :oeilsang: ). On peut également s'entraîner dans la salle des dieux contre chacun d'entre eux, en version normale, augmentée ou très difficile (le mode Radiant où le moindre coup nous tue :aille2: ).
La courbe d'apprentissage est vraiment bien foutue et quand on se sort les doigts du cul ça devient très grisant et addictif (sinon je n'aurai pas passé 120 heures à juste tataner du boss).
Rien que d'en parler ça me donne envie de ressortir le jeu et de me faire un p'tit panthéon. :diable:
Et je ne suis pas un pro player, loin de là. Je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) le niveau des mecs qui font ça en speedrun et torchent le panthéon d'Hallownest en quelques minutes (comme la vidéo que j'ai postée au-dessus). Mais à force d'entraînement, je pense sincèrement qu'il est possible d'y arriver plus ou moins. Plutôt moins que plus ( :lol: ), mais très honnêtement on se surprend soi-même à chaque palier de progression.
Un peu comme dans Dark Soul j'imagine (je n'y ai jamais joué mais ça semble être le même délire, sauf que c'est de la 3D et que je suis une quiche en 3D).

J'ai lu beaucoup de retours de personnes qui ont abandonné le jeu à cause de la difficulté, mais c'est dommage car elle n'a rien d'insurmontable, et tous ceux qui ont été au bout témoignent tous de la même façon : ce jeu est un chef d’œuvre de game design, enterrant tous les autres metroidvania six pieds sous terre.

En fait, ces dernières années, en neo retro, on a vu l'émergence du meilleur metroidvania (Hollow Knight, mais j'ai aussi adoré Monster Boy and the Cursed Kingdom dans une ambiance toute autre), des meilleurs ninja game (The Messenger et Cyber Shadow), des meilleur run 'n gun/boss fight (Cuphead et Huntdown), des meilleurs Megaman like (Smelter, Shovel Knight et Gravity Circuit), et du meilleur DKC like (Kaze and the Wild Masks).

Merci à tous ces développeurs de génie :merci:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic des Castlevania sur DS

Message par wiiwii007 »

Je pense que les problèmes viennent des habitudes. Les Castlevania de ce genre sont vraiment simples à côté de HK, et si tu es habitué à cette difficulté ça peut choquer. Pourtant comme tu dis, il n'y a pas à avoir peur car on progresse bien si on se prend au jeu.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Le topic des Castlevania sur DS

Message par Killvan »

Disons que contrairement à mon enfance/adolescence, je tend à abandonner beaucoup plus rapidement si je perds une dizaine/vingtaine de fois contre un boss ou sur un passage ardu. De tout ce que j'ai lu sur les Dark Soul, je pense ne jamais essayer ces jeux. HK m'effraie moins mais bon ça pourrait quand même me rebuter. Cuphead aussi ça me rebute pas mal.
Sinon je suis ok avec ton analyse, maskass, ces dernières années sont riches en neo retro, pour ma part, pêle mêle, j'ai adoré Monster Boy & the cursed kingdom, les Bloodstained (pour moi au même niveau qu'un Castle), les Shantae (pas encore tous fait mais j'ai adoré le Seven Siren), Shovel Knight, Megaman 11.
Enfin, cette année j'ai vraiment noté dans mes objectifs de jeu de finir Probotector et Rtype sur GB, ces jeux sont clairement prioritaires dans mon esprit, si jamais j'y parviens je lancerai HK, pour voir...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic des Castlevania sur DS

Message par wiiwii007 »

J'ai fait Demon's souls il y a peu et pareil que HK, faut pas en avoir peur. Demon, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas si difficile que ça. Pour ne pas rager il faut le prendre pour ce qu'il est : un jeu d'action posé. En gros, si tu pars en mode "BTU", ou pensant déglinguer du zombi à fond les ballons, c'est mort, le jeu va te défoncer. En revanche, si tu acceptes d'y aller "la peur au ventre", tranquillement, et en comprenant bien tout l'aspect RPG du jeu, alors tu pourras vivre l'aventure pleinement. Sans trop galérer, selon ton skill.

Je conseillerais toujours d'y jouer car c'est une très bonne expérience si tu accroches.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic des Castlevania sur DS

Message par maskass »

Killvan a écrit :
10 avr. 2024 09:29
Disons que contrairement à mon enfance/adolescence, je tend à abandonner beaucoup plus rapidement si je perds une dizaine/vingtaine de fois contre un boss ou sur un passage ardu. De tout ce que j'ai lu sur les Dark Soul, je pense ne jamais essayer ces jeux. HK m'effraie moins mais bon ça pourrait quand même me rebuter. Cuphead aussi ça me rebute pas mal.
Sinon je suis ok avec ton analyse, maskass, ces dernières années sont riches en neo retro, pour ma part, pêle mêle, j'ai adoré Monster Boy & the cursed kingdom, les Bloodstained (pour moi au même niveau qu'un Castle), les Shantae (pas encore tous fait mais j'ai adoré le Seven Siren), Shovel Knight, Megaman 11.
Enfin, cette année j'ai vraiment noté dans mes objectifs de jeu de finir Probotector et Rtype sur GB, ces jeux sont clairement prioritaires dans mon esprit, si jamais j'y parviens je lancerai HK, pour voir...
Le mieux est d'essayer et ensuite tu verras si tu accroches ou si le jeu est trop difficile ou pas.
Cuphead c'est pareil, beaucoup le trouvent difficile et ils n'ont pas tort, mais en vrai il n'y a rien d'insurmontable, toujours sur le même principe que HK : apprentissage des patterns ennemis, réflexes, bon positionnement, etc.
L'avantage de Cuphead c'est que c'est du die and retry, tu recommences instantanément le combat quand tu veux. Et même s'il n'est pas rare de s'y reprendre à 50 fois, ça s'enchaîne vite et il y a cette adrénaline qui rend accroc à force. On se dit qu'on peut mieux faire, on ressaye, ça s'enchaîne rapidement, et on finit par y arriver. Et puis le jeu est magnifique : graphismes, musiques, animations, humour...
Là aussi un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.
Et puis il y a un mode Facile qui est très abordable. Le mode Normal, bon bah c'est normal (captain Obvious).
Le mode Expert par contre, faut se sortir les doigts du cul et aimer recommencer 100 ou 150 fois certains boss. :hurt1:

Tu cites certains jeux qui sont pour moi plus difficiles : Bloodstained (le 2ème, car le premier n'est pas très difficile) ça m'a gonflé et j'ai abandonné. Entre le mec au fusil qui a peu de points de vie, le robot à la con qui est chiant à manier, les passages avec plein d'ennemis pénibles... le calvaire.
Megaman 11, j'ai même pas réussi à finir la démo :lol: Je ne me suis pas beaucoup attardé dessus sinon j'y serai arrivé je pense vu que j'ai fini tous les Megaman NES, mais dans les Megaman les boss ne sont pas évidents, ça saute et tire dans tous les sens de façon très random, et notre perso n'est pas non plus le perso le plus agile au monde. Et les phases de plateforme sont parfois bien difficiles, alors que dans HK, hormis quelques rares passages du jeu (le White Palace notamment mais qui reste une quête secondaire non obligatoire), l'aspect plateforme n'est pas très compliqué.
Donc si tu as fini ces jeux, HK ne sera pas forcément plus difficile (du moins pour une grande partie du jeu). Mais surtout, ton perso n'est pas rigide comme dans Megaman ou Castlevania, c'est un pur régal à manier (au début moins, certes, mais plus l'aventure avance, plus ton perso devient cheaté), j'ai jamais rien vu de comparable dans un metroidvania, même avec Super Metroid ou Order of Ecclesia.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Le topic des Castlevania sur DS

Message par Killvan »

Etonnant que tu parles de Bloodstained 2 comme étant difficile, pourtant c'est aussi du die & retry mais très basique (surtout quand on a fini les 3 premiers Castlevania sur NES, et encore, ceux ci sont plus difficiles que les Bloodstained)
Megaman 11, si t'as fini tous ceux sur NES, c'est presque une promenade de santé, surtout avec les nouvelles options ^^
Mais de ce que tu dis, c'est déjà un peu plus rassurant pour HK, voire même pour Cuphead ! Je prends bonne note, je reviendrai par ici me plaindre si c'est vraiment trop hard pour moi xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »