OK
Vu Obiwan Kenobi
J'étais plutôt dubitatif sur l'idée même d'une série, parce que normalement la vie d'Obiwan est plutôt chiante entre les épisodes III et IV. Un bouquin était sorti dans l'univers Legend, assez sympa, mais pas trépidant :
Du coup j'étais curieux de voir comment la série allait s'en sortir dans les contraintes énormes qu'elle allait rencontrer : on sait qu'Obiwan est garde d'enfant, que les enfants ne sont pas censés le connaître, qu'il ne peut pas mourir, que Dark Vador ne peut pas découvrir les enfants ni mourir. Depuis que Disney a racheté la licence et s'enferme dans des cahiers des charges intenables, ça a donné du sans saveur (le 7, le 9, Solo), du mauvais goût (le 8), et quand même quelques réussites (Rogue One, le Mandalorien). Il est à noter que ces deux dernières productions sont justement celles où le cahier des charges était le plus léger (Rogue One doit respecter 4 mots du texte d'introduction, et le Mandalorien est quasiment totalement libre). Ça ne partait pas gagnant pour Obiwan, malgré Deborah Chow à la réalisation (qui avait déjà fait 2 épisodes de la saison 1 du Mandalorien).
Hé bien, force est de constater que dans l'ensemble, il ne se sort pas du piège. L'histoire est assez classique, limite incohérente avec l'épisode IV (comment la troisième sœur sait que Leia est importante pour Obiwan ? Et Leia, dans le IV, ne semble pas avoir déjà rencontré Obiwan), les personnages stéréotypés et leurs évolutions sans surprise. Franchement, qui peut croire qu'en 2022, une femme noire dans un Disney puisse être totalement méchante ?
La principale surprise est au début : la série porte beaucoup plus sur Leia que sur Luke, qu'on aperçoit à peine. Elle est enlevée par les méchants inquisiteurs (des méchants semi-siths mais pas tout à fait introduits dans SW Rebels, la série d'animation chargés d'éliminer les Jedis survivants) pour servir d'appât pour la capture d'Obiwan. Celui-ci va tout faire pour la sauver, rencontrer des résistants, et retrouver son ancien paddawan et ami devenu Dark Vador.
Aucune surprise donc. Et c'est dommage, car c'est littéralement la seule déception de cette mini-série. Tout le reste est excellent, du casting (où l'on retrouve avec plaisir Obiwan, Annakin, les Lars, et même Quigon, et les nouveaux sont bien choisis, Leia est craquante, et le robot-coccinelle très réussi) aux dialogues (notamment le détournement du "Je suis ton père", ou la réplique de Vador à Obiwan : "ce n'est pas toi qui as tué Annakin, c'est moi", qui légitime le "Dark Vador a tué ton père" de l'épisode IV) en passant, surtout, par la réalisation, somptueuse : les scènes sont toujours lisibles, le rythme est posé, les environnements variés et toujours avec beaucoup de personnalité. Certains combats sont splendides et originaux, impressionnants, peut-être les mieux fichus de toute la saga. La série bénéficie de la technique de tournage inaugurée dans le Mandalorien (grosso modo, les acteurs jouent devant des écrans reproduisant les décors avec leur lumière, plutôt qu'un fond vert) mais un cran au-dessus.
Bref, une réussite formelle absolue (c'est plus beau que n'importe quel film de la postlogie) au service d'une histoire trop contrainte pour être réellement intéressante. C'est plutôt du bon côté de ce que produit Disney, mais c'est assez dispensable.
À signaler qu'Obi-wan révèle qu'il a certainement un frère, je me demande s'il s'appelle Obi-Two...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.