La licence "Final Fantasy" sur PS1 !
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Bon, en même temps il m'attire pas, ça tombe bien ^^ C'est plutôt FFIX qui me fait de l’œil, avec son univers qui me fait penser au Disque-Monde de Terry Pratchett, en tout cas du peu que j'en ai vu. Mais bon c'est bien loin de toute façon, il me faut d'abord terminer FF7, et j'ai encore Zelda ATTP et le remake de Resident Evil 2 à finir entretemps ^^
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Petite question sur le mini jeu de stratégie de Gondor (FFVII) :
A mon 1er essai j'ai dépensé une fortune en "contribution" et en soldats, la partie a duré des plombes, à la fin l'ennemi est arrivé en haut et j'ai combattu le commandant (facile à battre) avec mon équipe. Dans le doute j'ai chargé la sauvegarde précédente, j'y suis retourné mais ce coup-ci je n'ai rien dépensé (juste mis un soldat, c'était peut-être même pas obligatoire), j'ai mis en accéléré et j'ai attendu que l'ennemi arrive pour combattre le général. Donc moins de sous et de temps dépensé pour le même résultat. Ma question est donc : quel intérêt y-a-t-il à faire la partie RTS, d'autant qu'elle n'est pas très folichonne ?
A mon 1er essai j'ai dépensé une fortune en "contribution" et en soldats, la partie a duré des plombes, à la fin l'ennemi est arrivé en haut et j'ai combattu le commandant (facile à battre) avec mon équipe. Dans le doute j'ai chargé la sauvegarde précédente, j'y suis retourné mais ce coup-ci je n'ai rien dépensé (juste mis un soldat, c'était peut-être même pas obligatoire), j'ai mis en accéléré et j'ai attendu que l'ennemi arrive pour combattre le général. Donc moins de sous et de temps dépensé pour le même résultat. Ma question est donc : quel intérêt y-a-t-il à faire la partie RTS, d'autant qu'elle n'est pas très folichonne ?
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De mémoire le mini jeu permet d'acquérir l'invocation Phoenix je croisCormano a écrit : ↑07 avr. 2022 12:44Petite question sur le mini jeu de stratégie de Gondor (FFVII) :
A mon 1er essai j'ai dépensé une fortune en "contribution" et en soldats, la partie a duré des plombes, à la fin l'ennemi est arrivé en haut et j'ai combattu le commandant (facile à battre) avec mon équipe. Dans le doute j'ai chargé la sauvegarde précédente, j'y suis retourné mais ce coup-ci je n'ai rien dépensé (juste mis un soldat, c'était peut-être même pas obligatoire), j'ai mis en accéléré et j'ai attendu que l'ennemi arrive pour combattre le général. Donc moins de sous et de temps dépensé pour le même résultat. Ma question est donc : quel intérêt y-a-t-il à faire la partie RTS, d'autant qu'elle n'est pas très folichonne ?
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Merci pour l'info, mais je me demandais juste si ça avait du sens faire le combat façon RTS plutôt qu'en attendant simplement le battre le commandant adverse en combat classique. A priori je n'y vois que des désavantages
- dandyboh
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Je crois qu'on gagne des objets en récompense en battant les troupes.
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Je te rassure, j'ai pas compris non plus. C'est pas le meilleur passage du jeu selon moi.
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Merci pour vos retours Je pense que je continuerais à faire les combats en zappant la partie rts, je ne pense pas que les items gagnés en battant les troupes soient essentiels, et l'invocation Phoenix sera sans doute obtenue en fin de quête après x batailles à Gondor j'imagine, qu'on utilise les troupes ou pas.
Il y a pas mal de RPG qui ont des passages type stratégie ou gestion pour varier le gameplay, ça part d'une bonne intention, mais 9 fois sur 10 c'est mauvais... heureusement en général ça reste relativement facultatif, ou alors ça le devient sous la pression des joueurs, comme ce fut le cas pour Pathfinder: WotR
Il y a pas mal de RPG qui ont des passages type stratégie ou gestion pour varier le gameplay, ça part d'une bonne intention, mais 9 fois sur 10 c'est mauvais... heureusement en général ça reste relativement facultatif, ou alors ça le devient sous la pression des joueurs, comme ce fut le cas pour Pathfinder: WotR
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Condor, pas Gondor xD
Je voulais me lancer dans l'explication et l'intérêt de combattre à Fort Condor, mais cette page le fera largement mieux que moi : http://ff7.fr/fort_condor.php
Je voulais me lancer dans l'explication et l'intérêt de combattre à Fort Condor, mais cette page le fera largement mieux que moi : http://ff7.fr/fort_condor.php
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Arf oui Condor, comme le piaf, chuis con ^^
Merci pour le lien, je lirais ça plus tard au calme
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Il manque des votes, on peut pas être seulement 10 à aimer cette licence sur PS1 !
- BeyondOasis
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J'ai uniquement fait 1, 2, 3 et 4 (mais plus trop sûr si je suis allé au bout de ce dernier)
Et en plus @DjBegi a voté 9 fois
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Je les ai tous terminé dans l'ordre sauf le FFIX, je n'accroche pas.
Mais j'aimerai retenter ma chance sur ce titre qui dois être pas si mal quand même.
J'adore le 4, 5, 6 et 7.
Mais j'aimerai retenter ma chance sur ce titre qui dois être pas si mal quand même.
J'adore le 4, 5, 6 et 7.
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9 fois impossible, je m'arrête toujours à VIIBeyondOasis a écrit : ↑27 avr. 2023 13:51J'ai uniquement fait 1, 2, 3 et 4 (mais plus trop sûr si je suis allé au bout de ce dernier)
Et en plus @DjBegi a voté 9 fois
Bon et tu es hors sujet avec ton FF 3, il n'existe pas sur PS1 !
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- BeyondOasis
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J'ai pas encore voté car je ne les ai pas encore tous fait. J'attends, mais pour le moment, entre le 7 et 8 c'est le 7 que je préfère, de très loin.
- Shovel Knight
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J'ai fait uniquement le VII pour ma part donc je m'abstiens de voter
C'est d'ailleurs le seul rpg jap que j'ai fait de ma vie, découvert à l'époque. Même si j'avais adoré c'est pas mon style de jeu de prédilection et surtout c'est des jeux bien trop longs pour moi aujourd'hui (je ne me lance quasiment plus jamais dans un jeu qui dure plus de 10h)
C'est d'ailleurs le seul rpg jap que j'ai fait de ma vie, découvert à l'époque. Même si j'avais adoré c'est pas mon style de jeu de prédilection et surtout c'est des jeux bien trop longs pour moi aujourd'hui (je ne me lance quasiment plus jamais dans un jeu qui dure plus de 10h)
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- dandyboh
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Ah en relisant l'avis de FFVII, il est vrai que la grotte de fin est tres longue, mieux vaut pas se faire tuer...
Il faut surtout éviter de trop énerver les Mr tomberry qui ont une attaque coup de couteau qui peut faire très mal.
Mais la matéria no combat est faites aussi pour ça, à condition de l'avoir.
Le combat final est pour moi une déception, car musique culte, boss culte, mais au final on lui mets une dérouillée. Il y a quelque chose qui n'a pas été optimisé ou bien pensé sur la fin.
Le 7 est truffé de défauts, comme la traduction fr en bois mouillé, mais le système de matéria a subjugué beaucoup de joueurs, assurément.
Il faut surtout éviter de trop énerver les Mr tomberry qui ont une attaque coup de couteau qui peut faire très mal.
Mais la matéria no combat est faites aussi pour ça, à condition de l'avoir.
Le combat final est pour moi une déception, car musique culte, boss culte, mais au final on lui mets une dérouillée. Il y a quelque chose qui n'a pas été optimisé ou bien pensé sur la fin.
Le 7 est truffé de défauts, comme la traduction fr en bois mouillé, mais le système de matéria a subjugué beaucoup de joueurs, assurément.
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On verra mais ouai, c'est bien parti ^^
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- 14H de jeu, CD2 -
Pour le moment j'aime beaucoup. J'ai comme une sensation de me faire un FF VII mais en mieux. C'est à dire que quasi tous les trucs que je n'aimais pas dans le VII ont été viré ou amélioré. Donc c'est nikel. Adieu la maniabilité rigide, la visibilité pourrie, certaines phases de gameplay très chiantes etc. En revanche, comme pour le VII, j'ai plus l'impression de regarder un jeu que d'y jouer, mais bon, ça reste un RPG donc pas trop grave.
Sinon la DA est vraiment bien (juste les proportions des persos humains que je trouve chelou), les ziks rien à dire... Bref, techniquement, c'est vraiment très bon. Le gameplay est simple mais efficace. On passe son temps à faire évoluer chaque compétence de chaque arme. Je trouve ça sympa car ça permet de varier pas mal les caractéristiques.
Et pour finir, l'histoire me botte. C'est du classique, mais ça me va bien. La narration, elle, est déjà plus évoluée avec ce système d'histoires multiples.
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- 26H de jeu, CD3 -
J'avance pépère. A ce stade je ne suis pas plus emballé que ça. L'histoire suit son cours mais je trouve qu'il y a bien trop de phases passives pour le joueur. La dernière que j'ai faite s'est déroulée ainsi : Dialogue, perso que l'on dirige 30 sec pour aller à un autre endroit (sans battle)... Un autre dialogue, puis une cinématique, puis un dialogue, puis 30 sec à diriger ton perso etc. Et ça pendant 2H ! Franchement, j'en pouvais plus. Pourtant l'histoire me plait assez, même si c'est archi classique. Mais là c'est trop. J'aimerais jouer un peu plus ^^
Donc ouai, mon enthousiasme du début s'est bien calmé.
J'avance pépère. A ce stade je ne suis pas plus emballé que ça. L'histoire suit son cours mais je trouve qu'il y a bien trop de phases passives pour le joueur. La dernière que j'ai faite s'est déroulée ainsi : Dialogue, perso que l'on dirige 30 sec pour aller à un autre endroit (sans battle)... Un autre dialogue, puis une cinématique, puis un dialogue, puis 30 sec à diriger ton perso etc. Et ça pendant 2H ! Franchement, j'en pouvais plus. Pourtant l'histoire me plait assez, même si c'est archi classique. Mais là c'est trop. J'aimerais jouer un peu plus ^^
Donc ouai, mon enthousiasme du début s'est bien calmé.
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- 45H de jeu, CD 4 -
Après un gros passage à vide avec une motivation minimum... Le jeu s'excite sur la fin. J'attaque enfin le passage des "révélations", ce qui relance mon intérêt pour l'histoire. Il était temps !
Donc comme pour FF7, j'ai des hauts et des bas. Mais les "hauts" de FF7 m'ont plus plu. Je vais attendre la fin, mais je pense préférer le VII au IX.
Après un gros passage à vide avec une motivation minimum... Le jeu s'excite sur la fin. J'attaque enfin le passage des "révélations", ce qui relance mon intérêt pour l'histoire. Il était temps !
Donc comme pour FF7, j'ai des hauts et des bas. Mais les "hauts" de FF7 m'ont plus plu. Je vais attendre la fin, mais je pense préférer le VII au IX.
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C'est toujours aussi bien parti ?
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Les FF c'est toujours les montagnes russes avec moi. Un coup ça va, un coup ça va pas... le début c'était cool, le milieu très moyen, et la fin repart dans le bon, mais je trouve pas ça génial non plus. Ca fait juste le taff quoi. Le hic c'est que je n'accroche pas tant que ça à l'histoire donc forcément. Sans level design digne de ce nom et une map "vide" et chiante à parcourir... Bah il ne reste pas grand chose ^^ C'est de la ligne droite.
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- 48H de jeu, jeu terminé, héros niveau 60 -
J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le dernier boss. Le temps de comprendre les ajustements nécessaires niveau équipier et compétence. Mon souci si ça peut aider : Des fois ça se joue à rien.
Au final, j'ai passé un moment très sympa au début du jeu, très moyen au milieu et très bien à la fin. Ce qui ne m'a pas vraiment plu c'est l'exploration qui n'est pas mise en avant. J'ai pas du tout eu envie de visiter le monde... Donc j'ai tracé l'histoire en ligne droite. Ca rend le jeu pas très passionnant je trouve. Autre point que je n'ai pas trop apprécié : La narration. Trop éclaté à mon gout. Couplée à une histoire trop classique, c'était compliqué. La fin complexifie le contexte pour pas grand chose à mon sens. Mais ça m'a tout de même permis de renouer avec l'envie de jouer et de comprendre. Je me suis enfin senti concerné par l'histoire. Le message, lui, est très très bon : "La mort", "La peur de la mort", "La vie", "Vivre dans la peur", "l'appréciation du vécu" etc. Ca j'adhère à fond. J'aurais tellement aimé que ce soit mieux amené... Plus intense au milieu, avec une véritable histoire nouée de bout en bout. Je râle encore.
Bref, merci la fin encore une fois. La double séquence émotion était superbe et m'a presque fait oublier que je me suis fait chier pendant 10 bonnes heures en milieu de jeu ^^
Donc pour moi, sur PS1, je crois que ça donne ça : FF7 = FF9 >>>> FF8
J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le dernier boss. Le temps de comprendre les ajustements nécessaires niveau équipier et compétence. Mon souci si ça peut aider :
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Au final, j'ai passé un moment très sympa au début du jeu, très moyen au milieu et très bien à la fin. Ce qui ne m'a pas vraiment plu c'est l'exploration qui n'est pas mise en avant. J'ai pas du tout eu envie de visiter le monde... Donc j'ai tracé l'histoire en ligne droite. Ca rend le jeu pas très passionnant je trouve. Autre point que je n'ai pas trop apprécié : La narration. Trop éclaté à mon gout. Couplée à une histoire trop classique, c'était compliqué. La fin complexifie le contexte pour pas grand chose à mon sens. Mais ça m'a tout de même permis de renouer avec l'envie de jouer et de comprendre. Je me suis enfin senti concerné par l'histoire. Le message, lui, est très très bon : "La mort", "La peur de la mort", "La vie", "Vivre dans la peur", "l'appréciation du vécu" etc. Ca j'adhère à fond. J'aurais tellement aimé que ce soit mieux amené... Plus intense au milieu, avec une véritable histoire nouée de bout en bout. Je râle encore.
Bref, merci la fin encore une fois. La double séquence émotion était superbe et m'a presque fait oublier que je me suis fait chier pendant 10 bonnes heures en milieu de jeu ^^
Donc pour moi, sur PS1, je crois que ça donne ça : FF7 = FF9 >>>> FF8
- dandyboh
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Très bonne conclusion.
Pour ma part 9 > 7 > 8.
Je préfère le 9 parce que je préfère l'univers et les thèmes abordés, le fait que le jeu foisonne de détails, la DA est sublime, et Bibi quoi !!
Au niveau des OST uniquement par contre je suis 8 > 9 > 7.
Pour ma part 9 > 7 > 8.
Je préfère le 9 parce que je préfère l'univers et les thèmes abordés, le fait que le jeu foisonne de détails, la DA est sublime, et Bibi quoi !!
Au niveau des OST uniquement par contre je suis 8 > 9 > 7.
- marmotplay
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En train de faire le IX également en ce moment et j'en suis à:
Pour l'instant je préfère largement au 7 également, pour les raisons citées au dessus également.
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- Korekuta
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Tout comme toi !
Je préfère aussi le 9 et je classerai les opus PS1 dans le même ordre et pour les mêmes raisons que toi.
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Il faut dire qu'à mes yeux, l'exploration dans les FF a toujours été secondaire.
Se balader dans une mappemonde à moitié vide n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est accéder à quelques quêtes annexes.
Bon, une fois que tu débloque le vaisseau qui va bien ça passe mieux pour se déplacer et aller voir ailleurs ce qui se passe.
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C'est ça, dans les 7, 8, 9, la map est vide, laide, c'est lent... C'est pas très attrayant. Du coup j'ai suivi le chemin qu'on m'indiquait. Les seules fois ou j'ai tenté l'exploration ça s'est terminé avec un dragon qui m'a dégommé en un coup ^^ Perte de temps...
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Le côté linéaire des FF en fait plutôt leur force, je trouve. On ne se retrouve pas "noyé" dans un monde bien trop immense (à l'instar des rpg occidentaux). Les thèmes abordés dans FF9 sont matures (la mort...) malgré des personnages plutôt ''enfantin" (comme Bibi). Le scénar est un des tous meilleurs, tout rpg confondus je trouve, pour peu que l'on s'y ouvre véritablement. A coté, j'ai détesté la narration du X (bon faut dire que je pardonne quasiment rien au X, qui n'a pas eu de chance car impossible de vraiment passer après le IX...).
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7H de jeu sur Final fantasy tactics. J'ai besoin de faire un premier point tellement c'est le bordel dans ma tête. Je vais déjà énumérer les points dont je ne comprends pas bien l'intérêt :
- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.
- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.
- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.
- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.
Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci @Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.
A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.
- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.
- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.
- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.
- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.
Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci @Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.
A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.
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C'est un jeu que j'aime beaucoup donc si je peux t'aider à l'apprécier un peu, c'est cool
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Une question : Dans les FF PS1, ton préféré c'est lequel ? En gros, ton vote c'est quoi ?
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La direction artistique de VH a beaucoup de personnalité, j'aime beaucoup
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Mon classement des FF, c'est : le 9 > le 7 et le 8 en troisième position.
FFT, c'est un peu à part, mais si je dois le classer, je le préfère au trois autres...
Pas pour le gameplay mais pour l'ambiance la musique et l'histoire qu'il raconte.
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Oui c'est un parti pris, chui pas fan mais au moins ya un vrai parti pris. Les gus ont des gueules.
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Ok, je vois le côté histoire et musique. Je viens de passer le premier passage vraiment sympa. J'étais bien dedans.
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- dandyboh
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De mémoire c'est parce que les personnes ont une caractéristique saut. Pour sauter d'une hauteur 2 à une hauteur 4,5 il faut un saut de 2,5 minimum.
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FF8 se fait ratatiner au sondage... alors qu'il est la première "suite" du plus populaire ( le 7 ).
Le système de magie était intéressant, mais en même temps il poussait le joueur à ne jamais toucher ses stocks pour rester à 100.
Donc ne jamais utiliser la magie car on n'a pas envie de récupérer des magies pour reconstituer le stock.
Moi ça me poussait à tout gagner au limite break , et avec l'unique option attaquer. Au final, tu fais presque toujours la même chose en combat tout au long du jeu... Les GeForce, une fois qu'on les a lancées au moins une fois, c'est ensuite pénible de se les retaper car très longues...
J'ai aimé le jeu de carte qui repose sur de vraies règles subtiles, mais en même temps la quête associée est impossible à terminer sous la 1ere sauvegarde...
Le système de magie était intéressant, mais en même temps il poussait le joueur à ne jamais toucher ses stocks pour rester à 100.
Donc ne jamais utiliser la magie car on n'a pas envie de récupérer des magies pour reconstituer le stock.
Moi ça me poussait à tout gagner au limite break , et avec l'unique option attaquer. Au final, tu fais presque toujours la même chose en combat tout au long du jeu... Les GeForce, une fois qu'on les a lancées au moins une fois, c'est ensuite pénible de se les retaper car très longues...
J'ai aimé le jeu de carte qui repose sur de vraies règles subtiles, mais en même temps la quête associée est impossible à terminer sous la 1ere sauvegarde...
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Oui j'ai vu tout ça mais bon, tu ne vas pas me dire que tu prends ça en compte ^^ C'est juste impossible de penser à ça pendant une battle pour chaque perso, chaque ennemi... En plus de toutes les autres stat' utiles/inutiles. Tu peux, mais dans ce cas là tu passeras ton temps à regarder des chiffres pendant des heures pour une bataille qui doit durer 30min. Pour moi c'est clairement inutile.
Tout comme le job "archer" d'ailleurs à mon grand désarroi Si quelqu'un peut me dire comment en faire un perso sympa, je prends ! Soit il tire ses flèches de suite mais fait rien comme dégât, soit il doit charger longtemps pour tirer et faire des dégâts normaux. Sauf que pour cela, il faut que l'ennemi ne bouge pas. La bonne blague ^^ Comme si l'ordi te disait : "Vas y, je t'attends". J'ai rayé ce job de merde après l'avoir bien entraîné, je me retrouve donc avec un perso quasi inutile...
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Près de 15H de jeu et je rame le steak... J'ai l'impression d'avancer tel un escargot en plein soleil. J'ai pas trouvé mieux comme comparaison. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce tactical. D'un côté je trouve le scénario et l'ambiance vraiment bien. Assez sérieux, prenant, bien écrit etc. Mais alors côté ergonomie... Je trouve qu'on atteint des sommets de conneries. Ouai j'y vais fort, mais à chaque fois que je comprends un nouveau délire, je ne peux m'empêcher de me dire "Ah ouai quand même. Alors que dans d'autres jeux tu ferais simplement ça, là tu dois passer par 2, 3 menus..." Je trouve ça dingue.
Entre les stats' qui ne me semblent pas ou très peu pertinentes, la façon dont il faut naviguer dans les menus, le délire des jobs, ou encore les caméras... Tu passes clairement 80% de ton temps dans les menus. Je déteste ça. Le fait d'arriver à comprendre tout ce binz contribue largement à la fierté que l'on ressent lorsque l'on arrive à ses fins. Mais putain, tout ça pour ça ?! Ca me donne la même impression que FF8. Complexe pour pas grand chose.
Je passe sous silence le facteur "chance". Bah non, je vais en parler ^^ Si tu t'amuses à faire évoluer les mauvais jobs (Oui parce qu'il y en a clairement des moins bons), bah tu peux dire au revoir à ta sauvegarde. Je vais prier pour la mienne... Et c'est là ou le complexe devient mauvais à mon sens dans ce jeu. Il y a tellement de possibilités que tu peux rester bloquer. Le farm n'étant pas infini, si t'es niqué à cause de mauvais choix (tout simplement en voulant tester des jobs), t'es niqué. Pour moi c'est un vrai souci de game design. On va surement me dire que ça fait parti du délire, et que recommencer un jeu c'est pas méchant. Et ces mecs/nanas là ont raison !... Mais non, je n'aime pas ça ^^
Dernier point que je déteste, après j'arrête ^^ L'IA de merde. Le fait de ne pas te laisser diriger toute ton armée, je trouve ça horrible. Surtout quand ils font n'importe quoi. Et c'est arrivé pleins de fois.
Dernier point que je déteste, après j'arrête pour de vrai ^^^^ Les cinématiques que tu dois te retaper à chaque fois que tu perds... Mon dieu la merde quand t'es parti pour perdre...
Donc voilà, je me retrouve avec un jeu qui me botte énormément par son ambiance, mais m'emmerde à me faire passer des heures devant des menus à la con pour faire augmenter toutes sortes de stat'... A voir si l'histoire me porte plus haut que les stat' ne m'enterrent...
C'est con car j'ai toujours envie de le lancer. Ya comme un truc malsain dans ce jeu. Serait-ce de la drogue ?
Entre les stats' qui ne me semblent pas ou très peu pertinentes, la façon dont il faut naviguer dans les menus, le délire des jobs, ou encore les caméras... Tu passes clairement 80% de ton temps dans les menus. Je déteste ça. Le fait d'arriver à comprendre tout ce binz contribue largement à la fierté que l'on ressent lorsque l'on arrive à ses fins. Mais putain, tout ça pour ça ?! Ca me donne la même impression que FF8. Complexe pour pas grand chose.
Je passe sous silence le facteur "chance". Bah non, je vais en parler ^^ Si tu t'amuses à faire évoluer les mauvais jobs (Oui parce qu'il y en a clairement des moins bons), bah tu peux dire au revoir à ta sauvegarde. Je vais prier pour la mienne... Et c'est là ou le complexe devient mauvais à mon sens dans ce jeu. Il y a tellement de possibilités que tu peux rester bloquer. Le farm n'étant pas infini, si t'es niqué à cause de mauvais choix (tout simplement en voulant tester des jobs), t'es niqué. Pour moi c'est un vrai souci de game design. On va surement me dire que ça fait parti du délire, et que recommencer un jeu c'est pas méchant. Et ces mecs/nanas là ont raison !... Mais non, je n'aime pas ça ^^
Dernier point que je déteste, après j'arrête ^^ L'IA de merde. Le fait de ne pas te laisser diriger toute ton armée, je trouve ça horrible. Surtout quand ils font n'importe quoi. Et c'est arrivé pleins de fois.
Dernier point que je déteste, après j'arrête pour de vrai ^^^^ Les cinématiques que tu dois te retaper à chaque fois que tu perds... Mon dieu la merde quand t'es parti pour perdre...
Donc voilà, je me retrouve avec un jeu qui me botte énormément par son ambiance, mais m'emmerde à me faire passer des heures devant des menus à la con pour faire augmenter toutes sortes de stat'... A voir si l'histoire me porte plus haut que les stat' ne m'enterrent...
C'est con car j'ai toujours envie de le lancer. Ya comme un truc malsain dans ce jeu. Serait-ce de la drogue ?
La licence "Final Fantasy" sur PS1 !
en même temps, le 7 les ratatine tous hein ...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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- Korekuta
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Question de point de vue :p
Perso, FF tactics et FF9 sont meilleurs !
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je parle du sondage
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- dandyboh
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- Localisation : Nord-Isère
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Ce genre de sondage devrait être précédé par un "À quels FF sur PlayStation avez-vous joué ?"
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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@dandyboh je pense que le 6 est peu cité car il s'agit de la version PS1 sur le sondage et non pas de la snes.
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Je pense de manière totalement objective que le 7 est juste meilleur
And now, I'm an old broken down piece of meat
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Je ne pense pas ça changerait beaucoup de chose si le sondage proposait le 6 sur snes...
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