Eastward (switch) aventure narrative - action
La version physique japonaise (seule existante actuellement) est jouable en français.
Vous incarnez John et la fille qu'il a recueillie Sam. Vous allez suivre leurs aventures. La route sera très longue.
Vous allez croiser beaucoup de personnages différents. Le scénario est fait pour que vous voyagiez dans plusieurs endroits successivement.
La D.A. est sublime, on en prend plein les yeux dès l'intro du jeu qui se présente sous forme d'un dessin animé. Le pixel art est de toute beauté, la musique géniale. Malheureusement quelques musiques auront la fâcheuse idée d'être réutilisées et certaines en fonction de l'action en cours redémarreront en boucle et ça devient vite énervant. Les dialogues sont très travaillés.
Dans ce jeu, la moitié du temps consistera à entreprendre des quêtes Fedex. Vous allez en bouffer ! Accompagnées de séquences narratives qui déroulent le scénario, très très fréquentes et qui peuvent facilement s'enchaîner sur 5 à 10 minutes.
Le reste du temps, on navigue dans ce monde et on part dans des donjons.
Séance de gameplay typique :
On vous demande d'aller chercher du crabe.
La boutique où l'on en trouve n'en a plus, y'en a peut-être au marché qui doit ouvrir demain
Pas de crabe au marché, mais la commande est passée pour le lendemain
Le lendemain, pas de crabe, les pêcheurs sont introuvables, vous devez les retrouver dans la ville
Vous trouvez les pêcheurs, vous aurez votre crabe plus tard
Le scénario est quand même franchement délirant, mélange de monde parallèle, de clonage, de mélange de rêve / réalité, de voyage temporel. Le tout est un gloubiboulga indigeste. Le pire étant le même jour qui revient en boucle, ça tombe bien, c'est ce même jour où vous devez livrer des lettres (quand je disais que vous allez en bouffer des quêtes Fedex), refaire toujours ces mêmes quêtes de livrer des lettres vous achèvera rapidement. La dernière partie de l'histoire (avant d'arriver à la dernière ville) est d'une nullité. C'est catastrophique.
Il y a beaucoup de moments dans le jeu où l'on s'ennuie ferme, le scénario est parfois trop délirant et capilotracté, il part beaucoup trop dans le n'importe quoi. Il est aussi beaucoup trop long.
Ce qui est frustrant c'est de devoir enchainer les villes et amis rencontrés et le scénario nous fait tout quitter comme ça sans raison.
Pour discuter avec des pnj ou par exemple activer des choses, il faut être pile poil au bon endroit. C'est une horreur. Le jeu plante très régulièrement avec retour au dock de la switch, j'en ai compté 7 au total sur un temps de jeu de 25 heures pour arriver au bout.
Il y a plein d'objets clef à obtenir, il me manquera uniquement le second. Il y a une bonne d'arcade dans le jeu Earthborn qui est un J-RPG avec des figurines type amiibo à acheter. On retrouve cette même borne dans les principales ville. Je n'y ai joué que 15 minutes en tout. Car, comme tout jeu d'arcade (1 seul crédit maximum), game over, c'est retour au début du jeu (il y a une carte mémoire spéciale pour la borne d'arcade, pour les stats et équipements je suppose).
On peut cuisiner dans le jeu, ce sera votre principale source pour gagner des coeurs. Vous allez vite comprendre que sans plat cuisiné dans votre inventaire, vous allez parfois enchaîner les game over.
Quand on cuisine un plat (3 ingrédients avec ou sans épice), avant de démarrer la cuisson, il y a un jeu ou l'on doit aligner 3 même symboles en train de défiler. Ca permet de gagner des petites statistiques supplémentaires (même principe qu'une épice ajoutée au plat), type défense ou attaque améliorée pendant X temps.
Le jeu n'est pas si compliqué, hormis quelques passages ou l'avant dernier boss, mais il y a beaucoup d'ennemis qui t'empêchent de te défendre, des pièges qui te feront hurlés et aussi le fait de devoir gèrer une grosse hitbox, car on gère les 2 persos à la fois.
Dans certains passages vous allez enchaîner les game over. Le jeu peut parfois s'avérer frustrant.
Que reste-t-il de tout ça ? Des décors sublimes qui fourmillent de détails, certains donjons ; notamment l'avant dernier ; a un level design aux petits oignons. Des bonnes trouvailles, des améliorations d'armes (l'arme principale de John est une poêle à frire), des coffres dissimulés mais on possède un gadget sonore qui nous les indique, certaines musiques, certains pnj avec lesquels on s'attache rapidement...
Si le fait de devoir lire en spammant le bouton A de longues minutes, les crash du jeu, certains passages carrément ennuyants et devoir enchaîner les quêtes Fedex ne vous rebutent pas, cette petite pépite pleine de tâches vous tend les bras.
Mes jeux terminés en 2021
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