kawickboy a écrit : ↑19 févr. 2021 21:01
La guitare c'est différent, les mags de Pigalle font sans Gafarel (c'est bien son nom ?) qui est incapable de fournir une gratte de telle coloris <8 mois pour X raisons et qui malgré son statut d'importateur officiel est plus cher que les indéps qui passent ailleurs pour se fournir. Depuis 93 il n'y plus de contraintes sur tous ces trucs-là.
C'est bien ce que je pensais, tu ne sais pas comment ça fonctionne

tu crois que quand un distributeur te fournit des outils de promotion, de SAV etc ....... c'est pour que tu achète auprès du distributeur allemand ou anglais? Donc tu as des contrats de distribution, dont des clauses qui t'oblige à te fournir auprès du distributeur. Donc ton histoire de 93 c'est du bullshit complet, tout çà existe encore et rien ne l'interdit, tu confonds un peu tout en mélangeant Maastricht et contrats de distribution. Oui il y a moyen de se fournir ailleurs, mais si tu passes pas par un distributeur c'est par magasin obligatoirement car il y a des règles de non concurrence entre les distributeurs (en gros un magasin français recevra un refus de la part d'un distributeur étranger, même européen), donc bonjour la marge minable. Je sais, on le fait sur certains produits qu'on peut pas avoir en passant par des magasins de la région toulousaine. Marge=0, c'est uniquement pour rendre service au client.
Donc tu vois le problème ou tu reste dans ta croisade? Bien évidemment que les magasins que tu cites ont signé des contrats de distribution avec le distributeur de Nintendo. Ils leur ont pas fourni des PLV et des bornes de démonstration pour qu'ils aillent après vendre des imports anglais, allemands ou japonais. Mais bon je suppose que SEGA qui envoyait les Yakusa pour "vendre" ses bornes, Sony qui présentaient des cinématiques avec des dates de sorties impossible ou MS qui essayent d'asphyxier la concurrence en vendant à perte à coups de milliards ses abonnements, c'est le top de la concurrence fair-play
Au contraire, aujourd'hui je trouve que ce sont eux qui ont le modèle économique le plus "sain". Et puis, personne ne t'oblige à payer ces rééditions, c'est pas la faute de Nintendo si tu te sens obligé de tout acheter. Moi la Switch, je sais pas ce que vous lui trouvez avec un "gros" jeu par an, des rééditions à foison et des licences qui se répètent éternellement. Donc je leur laisse, ça sera en fin de vie sur un bon plan soldes en ce qui me concerne, pour quelques titres.
kawickboy a écrit : ↑19 févr. 2021 21:01
Pour les grattes, de toutes façons Thomann est en train de tout manger, l'amazon-like. C'est peut-être dommage mais c'est parce qu'à force de vouloir imposer tel modèle, tel coloris, tel délai grotesque au 21e siècle les gens vont là où cela fonctionne. Le meilleur exemple: je suis gaucher, les grossistes n'ont que du noir.
Détrompe-toi, depuis l'interdiction par l'Europe des prix imposés par les distributeurs, la situation s'est stabilisée voir inversée. c'était le gros point noir qui foutait la merde vu que l'on n'avait même pas le droit de s'aligner sur Thomann. Et puis les distributeurs se sont aussi harmonisés pour qu'il n'y ait plus cette concurrence déloyale. Un exemple, on vient de multiplier la surface de vente par 2,5. C'est que ça va pas si mal que çà

Pour les modèles, le problème vient plus des distributeurs que des magasins d'ailleurs, qui sont les premiers que ça emmerde. Tu es resté bloqué dans la situation d'il y a 15 ans où la moitié des magasins ont fermé, ça va beaucoup mieux aujourd'hui. Et puis bon, foutre 3000 balles dans une guitare sans l'essayer, c'est pas la meilleure des idées ............. surtout chez Gibson