Zelda Tears of the Kingdom ou Breath of the Wild en mieux
J'pense tout l'inverse : mieux vaut une myriade de petits temples avec une seule grosse énigme que les gros dans lesquels on se perd et parfois on se retrouve bêtement coincé. J'aime plus faire des allers retours pour rien...
Chui pas contre les deux formules, mais dans ce TOTK, je trouve qu'ils ont foiré les deux justement. Les gros temples sont très moyens, et les petits très moyens (voir complètement inutiles pour beaucoup) également. Pour moi ils offrent trop de liberté au joueur, ça donne un level design trop soft, trop gentil. T'as plus du tout cette réflexion des anciens opus du cheminement genre "je fais telle action pour débloquer l'objet de l'autre pièce, ça me permettra de traverser là bas pour atteindre ce coffre qui me nargue etc." Ca a complètement disparu. Maintenant c'est : "T'as trois planches et un boulet, démerde toi pour passer l'obstacle…" Sauf que la plupart du temps (95% environ pour moi), la solution est forcément évidente. Donc tu fabriques à peu près ce qu'ils ont prévu, tu passes, et c'est terminé.
Je suis tellement déçu de cette direction…
Je suis tellement déçu de cette direction…
Je l'aurais pas dit mieux. Sauf que perso le jeu m'a saoulé au bout de moins de 20h de jeu (et pas 140h).wiiwii007 a écrit : ↑03 oct. 2024 11:42Petit retour après environ 140H de jeu :
Comme presque tout le monde ici, j'ai le fantôme de BOTW qui me hante. Si t'as fait le 1, l'exploration si géniale devient inexistante ou presque dans le 2. Les grottes, le monde sous terrain et le ciel ne m'emballent pas vraiment. Seules les grottes s'en sortent à peu près bien à mon sens car toujours un peu différentes, avec des sanctuaires à trouver et les petits monstres fluos à tuer. Mais bon, c'est pas non plus génial, je suis juste content d'avoir quelques lieux un minimum intéressant à découvrir réellement. Le hic c'est que la découverte d'Hyrule a été pour moi la meilleure chose du premier opus. Sans ça, je suis déjà beaucoup moins enthousiaste.
Du coup je me tourne vers les donjons… 4 pour le moment, c'est trop peu et à peine bon au final : le vent ok, le feu nul, le désert ok, l'eau ok. J'ai jamais été sur le cul. Et surtout, c'est toujours le même concept : on doit déclencher X mécanismes, puis tuer le boss. Bref, t'en fais 1, t'as fait les 4.
Du coup je me tourne vers le gameplay… Mais c'est exactement les mêmes sensations que BOTW à quelques différences près :
- Le côté construction que je n'aime pas. Ca me casse les noix de construire, et même avec le pouvoir de reconstruction automatique, ça me saoule.
- Le pouvoir de fusion : je ne vois pas l'intérêt. Prendre une arme et la fusionner avec une corne ou autre pour l'améliorer, pour moi c'est une fausse idée. Autant trouver un coffre avec une super arme. Pourquoi devoir faire des actions pour ça ? Au final on fait toujours la même chose, on perd juste du temps avec ce système. Ok ça permet d'essayer pleins de choses, mais c'est comme la construction, je m'en tape.
- Le pouvoir de remonter le temps. Lui je l'aime bien, mais bon, ça reste très occasionnel.
- Le pouvoir de passer à travers les plafonds. Sympa aussi mais n'apporte pas grand chose. J'aurais aimé qu'un véritable donjon de l'histoire soit vraiment pensé pour ce pouvoir par exemple. Ca aurait pu être démentiel… Mais non, on se contente de truc hyper basiques.
Après, j'aime beaucoup le gameplay de BOTW donc j'ai aucun souci en fait ^^ Ce sont les ajouts que je trouve très moyen.
Il reste quoi au final :
- Les sanctuaires ? Franchement ça tourne en rond, et en plus il y en a des tonnes dans lesquels tu n'as rien d'autre à faire que prendre un coffre… Si c'est juste pour dépasser la centaine, ça sert à rien. Je préfère une carte moins grande, avec moins de sanctuaires, mais tous plus soignés et maîtrisés. Là en gros, c'est toujours "fais ta vie". Au début je trouvais ça marrant et assez dingue, mais à force, ça commence à me gonfler. J'ai comme l'impression que les développeurs ne se prennent même plus la tête pour nous offrir un truc hyper réfléchi.
- Les Korogus ? Faut aimer le délire. Chui un peu autiste donc j'aime passer la carte au peigne fin mais pareil, passer + de 500H à faire ça… Je trouve ça abusé pour une suite, et ce, même si je trouve les énigmes un poil plus diversifiées que dans le 1. D'ailleurs je déteste le "Korogu X2", celui qu'il faut ramener à son pote : construction obligatoire, ou longue marche en perspective…
Non, ce que j'aime le plus c'est ce qu'il y a le moins malheureusement pour moi : l'histoire principale. Je trouve les cinématiques vraiment belles. Dommage que l'histoire soit à ce point limité. J'aimerais être pris dans un truc génial, avec une narration active, avec l'envie d'en savoir plus etc. Là j'ai rien de tout ça. Si je vois les cinématiques c'est cool, mais j'ai pas vraiment l'envie d'avancer pour elles, drôle de sensation.
C'est un premier avis rapide. On verra si je tente d'aller chercher le 100%... Le premier m'a saoulé avant, je pense peut-être faire ça dans le temps, si l'envie se présente. A voir… Pour le moment je suis très mitigé.
J'ai refait quelques Zelda depuis TotK (les deux remakes N64 sur 3DS + À Link Between Worlds) et c'est clairement sur TotK que j'ai pris le moins de plaisir, de très très loin.
Pareil, heureusement grâce à @Gringos10 je l'ai payé pas cher parce qu'il vaut pas le prix d'un jeu complet.
Ils ont fait tout ce qu'il fallait pas:
Garder la map qui perd tout son intérêt sans la découverte
Garder les armes qui se cassent à la con
Les mêmes sons, animations, assets en général, un gros bâclage. Je comprends pas comment ils ont pu mettre 6 ans à faire ça.
Ils ont fait tout ce qu'il fallait pas:
Garder la map qui perd tout son intérêt sans la découverte
Garder les armes qui se cassent à la con
Les mêmes sons, animations, assets en général, un gros bâclage. Je comprends pas comment ils ont pu mettre 6 ans à faire ça.
Déjà la map de BotW je la trouvais vide.
Celle de TotK, c'est la même base, mais en plus dilué, donc c'est pire.
Celle de TotK, c'est la même base, mais en plus dilué, donc c'est pire.