MAI
Hob sur Switch
Ca se veut comme une sorte de Zelda sans parole et sans pnj, mais c'est pas vraiment ce que j'ai trouvé.
Déjà on ne sait pas vraiment ce qu'on fait là ni où on est, et on ne le sait jamais vraiment. On perd juste rapidement son bras (qu'on remplace par un bien gros robotisé) et on suit une sorte de robot humanoïde.
Entre les 2 c'est principalement des petites énigmes, des passages un peu secrets à découvrir, pas mal d'ennemis à occire, et des capacités qu'on récupère au fur et à mesure.
C'est mignon, mais pas ouf, les décors se répètent pas mal, les combats ne sont pas toujours évidents et on se demande parfois où on doit aller. Ca manque quand même un peu de fond, et de petits éléments qui pourraient donner envie de continuer. Plusieurs fois j'ai failli abandonner, ne sachant absolument pas si je m'approchais de la fin ou non. Ca a du me prendre entre 8 et 10h mais ça aurait pu tout aussi bien en faire 4 de moins.
Je recommande moyennement
Ori and The Blind Forest sur Switch
Je ne vais pas trop m'apesantir sur ce jeu, mais j'ai passé un bon moment. Un peu plus Metroidvania que ce que je pensais (même si les aller-retours sont très limités), mais ce n'est pas pour me déplaire. Le perso répond bien, on est sur du classique (dash, double saut, grimpette, projection...) mais ça fonctionne au poil, c'est beau, même si parfois un peu compliqué d'y voir clair. Le système de sauvegarde est un peu particulier, surtout au début où on manque d'énergie et donc de capacité de sauvegarde.
Bouclé en 10h, il lui manque peut être quelques boss, mais l'ambiance onirique fait le taf, la musique est belle. Je vais probablement enchaîner sous peu avec le 2
PS: j'ai regardé les bonus présents sur la cartouche, c'est intéressant de voir les work in progress, ça donne une bonne idée du boulot accompli
AVRIL
Kirby et le Monde Oublié sur Switch
Je dois dire que je m'attendais à un jeu beaucoup plus ouvert, à la façon d'un Mario Odyssey, mais malheureusement non, on passe d'un stage à l'autre via une carte tout ce qu'il y a de plus classique.
Cependant c'est plutôt joli, les environnements chatoyants, les pouvoirs nombreux et variés, sans compter les transformations en voiture ou autre plutôt sympathiques, pas mal de choses à découvrir dans les niveaux
Dans les moins: la facilité, la maniabilité de kirby un poil molle (ça manque de rapidité, et il me gonfle un peu à flotter), assez classique au final
Du coup j'ai passé un bon moment, une dizaine d'heures, mais je sais que je n'y retournerai pas
MARS
Donkey Kong Country sur SNES (via Online Switch)
Pas vraiment besoin de le présenter, j'avais juste envie d'essayer de me faire un classique de la SNES.
J'ai pu aller au bout assez rapidement en utilisant toutes les fonctionnalités que permettent la console virtuelle (merci le rembobinage). Sans ça je pense que j'aurais vachement plus galérer, il y a vraiment des passages à connaître par cœur et quelques sauts à faire quasiment au pixel près. En plus cette maniabilité bien lourde et pataude n'offre pas beaucoup de marges de manœuvre.
J'ai aussi trouvé la hitbox pas simple à appréhender, par moment j'avais l'impression que ça passait et finalement non, et l'inverse m'est arrivé aussi.
Dex sur Switch
Vous incarnez Dex, une mystérieuse fille aux cheveux bleus dont les capacités hors du commun attirent l’attention d’une puissante et énigmatique organisation. Explorez les rues brumeuses et futuristes de Harbor Prime dans cette dystopie en monde ouvert. Découvrez des rumeurs et des intrigues, forgez des alliances et affrontez des adversaires redoutables dans une tentative insensée d’éliminer le système !
Visuellement on pense un peu à Flashback, en particulier les niveaux urbains, on est sur un jeu en vue de côté, avec une ambiance cyberpunk. On peut donner des coups de poing, tirer, sauter, grimper mais surtout parler, beaucoup, un peu trop. Un petit coté RPG avec la sélection des dialogues, l'augmentation des caractéristiques du personnage...
On trouve aussi des passages où on est censé hacké des ordinateurs, on bascule alors sur un jeu de shoot à l'ancienne
La maniabilité n'est pas ouf, on galère un peu au début, notamment face à certains ennemis qui nous tirent dessus à distance. Pas mal de quête annexes qui permettent de gagner des niveaux, mais pas toujours passionnants.
Au final je suis mitigé, j'ai trouvé le jeu plus sympa sur la fin quand le personnage gagne en niveau, mais il faut tout de même se faire violence, avec notamment des passages où pendant une heure on navigue d'un lieu à l'autre pour parler à tel ou tel pnj, sans vraiment jouer.
FEVRIER
Inside sur Switch
Dans la lignée de Limbo, pas de texte, pas de dialogue, peu de difficulté, avant tout une ambiance et une atmosphère. C'est plutôt court, mais il ne faudrait pas plus long, c'est franchement joli (malgré le peu de couleurs et certains design minimaliste) et ça laisse beaucoup de place à l'imagination.
J'ai tout de même trouvé que le 3ème quart du jeu était un peu moins bon, plus répétitif.
Immortals Fenyx Rising sur Switch
De loin ça ressemble à Zelda BOTW, de près aussi, mais dans les faits ce n'est pas la même chose.
Je trouve que l'on est plus sur un open world classique, avec des tas de points d'intérêts, et une trame narrative qui est un prétexte pour se balader.
- les combats sont plutôt sympas et dynamiques (heureusement parce que ça frite pas mal)
- pas mal de mini donjons/énigmes qui même s'ils sont sympathiques deviennent assez vite redondants
- un univers plutôt joli et varié (mais qui manque de vie et de cohérence): pas de villages, pas de pnj, aucun événement aléatoire...
- une tonne de points d'intérêt (mais sans grand intérêt). Ca permet surtout de faire gagner des gemmes, des cristaux, des pièces, des éclairs... enfin tout un tas de monnaies différentes pour permettre le levelling
- une histoire racontée principalement par un voix off (dont celle d'Astier qui est très mauvaise et rarement dans le ton
Je suis assez critique, mais j'ai tout de même aimé la promenade, j'ai surtout apprécié les combats, la découverte des environnements et quelques énigmes. Tout de même 40h de jeux (j'y suis depuis début décembre)