
Le petit coin de Amiga
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De toute façon recodé du code asm pour PC a l'Amiga, c'est limite une prouesse 

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C'est étrange de remasteriser le 2e qui était déjà excellent. Le 3e n'a pas été autant bossé et une version CD32 donc aga était prévue à la base donc cela semblait plus logique, rien qu'en se basant sur l'excellente version megadrive.
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Sinon j'en ai connu un qui était trop malin, il a voulu porter Tower of Babel sur PC, pour ça il a extrait les datas du binaire, et ensuite il a hacké le core d'UAE pour qu'il crache du C. Il a nettoyé à la main et il a compilé le résultat:
Tower of Babel qui tourne à 12k FPS sur un PC des années 2000.
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Je suis pas programmeur mais entre porter tout le code du jeu et réimplémenter les routines essentielles comme les contrôles y'a de la marge quand même, non ?
Sinon j'en ai connu un qui était trop malin, il a voulu porter Tower of Babel sur PC, pour ça il a extrait les datas du binaire, et ensuite il a hacké le core d'UAE pour qu'il crache du C. Il a nettoyé à la main et il a compilé le résultat:
Tower of Babel qui tourne à 12k FPS sur un PC des années 2000.
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C'est pas le même processeur , pas les même IO (entrée / sortie) du coup faut tout recoder (ce qu'ils ont fait apparemment), le seul truc que tu ne fais pas , c'est de d'emmerder avec l'algo ou la gestion des ressources , vu que le code d'origine te donne ces infos.
Après ma réflexion était surtout pour dire que le code PC désassemblé est une horreur comparé à celui de l'Amiga
Après ma réflexion était surtout pour dire que le code PC désassemblé est une horreur comparé à celui de l'Amiga

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Exact , et pas seulement la gestion de la mémoire (qui est bien sur le truc le plus frappant) , mais les instructions du M68000 est vraiment plus propre , plus épuré.
Pour te dire les processeurs RISC (comme ARM ou PowerPC) est inspiré du M68000.
Pour te dire les processeurs RISC (comme ARM ou PowerPC) est inspiré du M68000.
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Rygar, je peux te la faire au besoin ( en principe ).
Turrican 2 AGA va poser un souci, il lui faut de la FAST ( ce dont est dépourvue la console CD32 ). J'avais oublié ce détail lors de ma première réponse sur ce point.
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Moi je n'ai pas touché à ma CD32 depuis l'ère pré-covid, ce matériel étant chez mon père mais à chaque convention j'en croise pas mal. juste avant le covid je me rappelle d'une table complète avec 5/6 consoles branchées lors d'une convention. S'il y a moyen de faire une iso fiable faut la partager, sur yaronet, indieretronews etc... Il y a une vraie demande sur cette console.
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C'est une des dernières "consoles" que je recherche encore.kawickboy a écrit : ↑29 mars 2022 14:19Moi je n'ai pas touché à ma CD32 depuis l'ère pré-covid, ce matériel étant chez mon père mais à chaque convention j'en croise pas mal. juste avant le covid je me rappelle d'une table complète avec 5/6 consoles branchées lors d'une convention. S'il y a moyen de faire une iso fiable faut la partager, sur yaronet, indieretronews etc... Il y a une vraie demande sur cette console.
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La console a été sur la fin très prisée des petits éditeurs. J'aime bien certains jeux CDTV compatibles CD32 comme Prehistorik mais malheureusement les 2 turrican sortis sur CDTV ne sont pas compatibles CD32. Ocean a sorti sur la fin un clone de Sonic de haute volée avec Kid Chaos, et les autres cousins de sonic ont eu droit à des versions CD32: zool 1&2, superfrog. C'est la machine d'origine de Flink également... J'aime particulière Fire&Ice qui a été assez bien embelli pour la CD32. Il y a la possibilité des vieux jeux A500 mis en compilation.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
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Y'a carrément un design open source pour l'adaptateur, on vit une sacrée époque.
https://github.com/SukkoPera/OpenPSX2AmigaPadAdapter
https://github.com/SukkoPera/OpenPSX2AmigaPadAdapter
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Pour Flink, c'est un portage de la version MD tout comme quelques titres en fin de vie de L'Amiga ( Turrican 3, Skeleton Krew, Aladdin, Chuck Rock 2 par exemple ).kawickboy a écrit : ↑31 mars 2022 23:54La console a été sur la fin très prisée des petits éditeurs. J'aime bien certains jeux CDTV compatibles CD32 comme Prehistorik mais malheureusement les 2 turrican sortis sur CDTV ne sont pas compatibles CD32. Ocean a sorti sur la fin un clone de Sonic de haute volée avec Kid Chaos, et les autres cousins de sonic ont eu droit à des versions CD32: zool 1&2, superfrog. C'est la machine d'origine de Flink également... J'aime particulière Fire&Ice qui a été assez bien embelli pour la CD32. Il y a la possibilité des vieux jeux A500 mis en compilation.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
Et généralement, le reste sont des versions 1200 " améliorées " avec musique CD et/ou intros animées ( parfois des niveaux en plus ) qui elles mêmes sont des versions 500 à peine améliorées ( comme la quasi totalité de la logithèque de l'époque commerciale.
Il y a bien kang fu...



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Flink est un projet cd32 à la base. Mais le succès de la machine assez limité et la non-sortie américaine de la console les a fait prioriser un portage megaCD le support ayant eu son petit succès aux USA. Pour l'Europe, l'extension a bien moins marché donc le jeu a été bricolé pour passer au format cartouche. D'ailleurs aucune version disquette AGA n'a jamais été annoncée. Et puis les auteurs sont passés par Thalion, la messe est dite. L'histoire de flink est détaillée dans le 1er Pix. L'artwork du jeu profite bien du format des boîtes bigbox micro/cd32.
Les chuck rock sont un peu censurée sur consoles et core design était un studio micro à la base, j'imagine mal le jeu créé sur megadrive. Et les versions cd32 sont les meilleures.
Les chuck rock sont un peu censurée sur consoles et core design était un studio micro à la base, j'imagine mal le jeu créé sur megadrive. Et les versions cd32 sont les meilleures.
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Pour flink en effet on voit bien dans la DA que le jeu n'était pas penser à la base pour la MD.Zarnal a écrit : ↑01 avr. 2022 18:33Pour Flink, c'est un portage de la version MD tout comme quelques titres en fin de vie de L'Amiga ( Turrican 3, Skeleton Krew, Aladdin, Chuck Rock 2 par exemple ).kawickboy a écrit : ↑31 mars 2022 23:54La console a été sur la fin très prisée des petits éditeurs. J'aime bien certains jeux CDTV compatibles CD32 comme Prehistorik mais malheureusement les 2 turrican sortis sur CDTV ne sont pas compatibles CD32. Ocean a sorti sur la fin un clone de Sonic de haute volée avec Kid Chaos, et les autres cousins de sonic ont eu droit à des versions CD32: zool 1&2, superfrog. C'est la machine d'origine de Flink également... J'aime particulière Fire&Ice qui a été assez bien embelli pour la CD32. Il y a la possibilité des vieux jeux A500 mis en compilation.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
Et généralement, le reste sont des versions 1200 " améliorées " avec musique CD et/ou intros animées ( parfois des niveaux en plus ) qui elles mêmes sont des versions 500 à peine améliorées ( comme la quasi totalité de la logithèque de l'époque commerciale.
Il y a bien kang fu...![]()
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Ce serait bien de tous les lister les portages Amiga.
Sinon de quel Aladdin tu parles ?
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Mais il a d'abord été conçu pour MD puis porté sur Amiga, non?
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Il me semble que oui, c'est dans cet ordre là.
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Et PC d'ailleurs. Amiga AGA mais code 100% 68000, à se demander si un A500 n'aurait pas pu le supporter.
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Je ne pense pas. Le goulot d'étranglement n'est pas le CPU.
Il est déja " dégradé " ( d'un point de vue technique uniquement, preuve à la demande ) sur un Amiga AGA. De 50 fps sur MD tu passes à 25 sur Amiga par exemple ( au moins pour le scrolling ).
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Sans parler de la consommation RAM , pas sur qu'il se sont contenté de "peu" sur l'AGA
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Le Roi lion c'est la même chose, c'est lorsque le minimig s'était vu rajouter le support de l'aga tout en restant 68000 que l'info avait été lâchée.
Dernière modification par kawickboy le 03 avr. 2022 16:12, modifié 1 fois.
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Bof. Avec un vrai clavier et un environnement de dev, ça m'aurait dit...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Bah apparemment tu peux lancer le workbench donc tu dois pouvoir programmer si t'en as vraiment envie. Et je suis pas sûr que les dev soient le public visé.
On peut d'office rajouter ce qu'on veut avec une clef USB. Le rendu a l'air pas mal. L'émulation semble bonne. Le clavier, bah ce serait pas un mini et ils ont prévu un "maxi" si le mini se vends bien.
On semble enfin avoir une solution un peu plug & play pour l'Amiga sans passer sa vie à configurer.
On peut d'office rajouter ce qu'on veut avec une clef USB. Le rendu a l'air pas mal. L'émulation semble bonne. Le clavier, bah ce serait pas un mini et ils ont prévu un "maxi" si le mini se vends bien.
On semble enfin avoir une solution un peu plug & play pour l'Amiga sans passer sa vie à configurer.
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Double de mon post sur AF :
Ok, donc, j’ai le contenu de la startup ( et le reste ) pour les jeux bonus externes.
C’est un simple répertoire ( et un zip pour le boot ) avec juste un WHDLoad ( aucun WB ). Il y a quelques librairies ainsi que les fichiers RTB des kickstarts ( qui eux doivent être présents en interne ).
Cela doit plus ou moins fonctionner de la même façon en interne. On verra par la suite.
Ce qui me fait me dire que si on ajoute des trucs dans ce même zip ( dans le zip du zip ), on pourrait y placer ce que l’on souhaite en contournant et en assignant le système sur l’USB.
Ok, donc, j’ai le contenu de la startup ( et le reste ) pour les jeux bonus externes.
C’est un simple répertoire ( et un zip pour le boot ) avec juste un WHDLoad ( aucun WB ). Il y a quelques librairies ainsi que les fichiers RTB des kickstarts ( qui eux doivent être présents en interne ).
Cela doit plus ou moins fonctionner de la même façon en interne. On verra par la suite.
Ce qui me fait me dire que si on ajoute des trucs dans ce même zip ( dans le zip du zip ), on pourrait y placer ce que l’on souhaite en contournant et en assignant le système sur l’USB.
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marmotplay a écrit : ↑09 avr. 2022 10:281.Bah apparemment tu peux lancer le workbench donc tu dois pouvoir programmer si t'en as vraiment envie. Et je suis pas sûr que les dev soient le public visé.
2.On peut d'office rajouter ce qu'on veut avec une clef USB. Le rendu a l'air pas mal. L'émulation semble bonne. Le clavier, bah ce serait pas un mini et ils ont prévu un "maxi" si le mini se vends bien.
3.On semble enfin avoir une solution un peu plug & play pour l'Amiga sans passer sa vie à configurer.
1/ Non. D'origine c'est juste une console de jeux. Juste un truc à base de WHDLoad sans plus ni accès à un quelconque WB.
2/ Il y a déja quelques soucis ( des jeux ne se lancent pas, quelques soucis techniques, des ralentissements ).
3/ Il faudra tout de même configurer au cas par cas étant donné les soucis constatés. Heureusement, il n'y a pas 50 000 options.
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A moins que j'ai mal compris, il lance le workbench dans la vidéo au dessus.
Ce sont des ralentissements qui sont déjà sur les jeux d'origine ou qui se rajoutent?
Ce sont des ralentissements qui sont déjà sur les jeux d'origine ou qui se rajoutent?
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Pas vu le workbench sur la vidéo.
C'est certainement possible, mais quand bien même : si tu dois acheter un clavier à part, le configurer, trouver un workbench, rajouter des progs de dev, le tout sur une machine à > 100€, je vois pas l'intérêt...
Non, pour moi c'est clairement une mini-console, uniquement pour le jeu, sauf qu'elle est trop chère et que la ludothèque Amiga...
C'est certainement possible, mais quand bien même : si tu dois acheter un clavier à part, le configurer, trouver un workbench, rajouter des progs de dev, le tout sur une machine à > 100€, je vois pas l'intérêt...
Non, pour moi c'est clairement une mini-console, uniquement pour le jeu, sauf qu'elle est trop chère et que la ludothèque Amiga...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Je dis pas le contraire, juste que ça semble possible. Après, y a un public pour çà ? De toute façon c'est comme toutes les minis, ça sert à rien dans l'absolu. Après perso j'aime bien en tant que goodies et de juste brancher pour jouer quasi direct.
C'est vers la fin de la vidéo. En plus t'as des marqueurs sur la vidéo.
C'est vers la fin de la vidéo. En plus t'as des marqueurs sur la vidéo.
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1. C'est exact sans l'être. C'est un WB Whdload, pas un WB ordinaire. Il y a des contraintes ( tu ne pourras pas accéder aux Dk par exemple ).marmotplay a écrit : ↑09 avr. 2022 10:561.A moins que j'ai mal compris, il lance le workbench dans la vidéo au dessus.
2.Ce sont des ralentissements qui sont déjà sur les jeux d'origine ou qui se rajoutent?
2. Qui se rajoutent. Par défaut. Il y a une solution mais c'est au cas par cas.
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Ok merci des précisions.
De toute façon, c'est comme toute les minis. Ça s'adresse à ceux qui veulent se prendre un petit shoot de nostalgie sans trop se prendre la tête ou aux collectionneurs à qui il reste 5cm2 d'étagère à décorer.
De toute façon, c'est comme toute les minis. Ça s'adresse à ceux qui veulent se prendre un petit shoot de nostalgie sans trop se prendre la tête ou aux collectionneurs à qui il reste 5cm2 d'étagère à décorer.
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Ça s'adresse à moi quoi...

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Pour les ralentissements, la State of The Art en est la parfaite illustration. Note : il y a peut être moyen de corriger. A voir
A 31:38 sur cette vidéo.
L'émulation du CPU sature. Cela redevient ok à la scène suivante.
A 31:38 sur cette vidéo.
L'émulation du CPU sature. Cela redevient ok à la scène suivante.
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Je copie-colle un guide vu sur FB pour rajouter des softs sur l'A500 mini :
1- Munissez-vous d'une clé USB
2 - Allez télécharger le package WHDLOAD sur le site ici :
https://retrogames.biz/support/thea500-mini/whdload/
Décompressez-le à la racine de votre clé USB, vous devez y voir un dossier "THEA500"
3 - Les jeux doivent être au format ".lha", récupérez-en de votre choix ici par exemple :
https://www.whdownload.com/index.php
4 - Recopiez-les "tels quels", sur votre clé USB, dans un dossier THEA500-Jeux par exemple
1- Munissez-vous d'une clé USB
2 - Allez télécharger le package WHDLOAD sur le site ici :
https://retrogames.biz/support/thea500-mini/whdload/
Décompressez-le à la racine de votre clé USB, vous devez y voir un dossier "THEA500"
3 - Les jeux doivent être au format ".lha", récupérez-en de votre choix ici par exemple :
https://www.whdownload.com/index.php
4 - Recopiez-les "tels quels", sur votre clé USB, dans un dossier THEA500-Jeux par exemple
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The a500 mini reste une console a la rétro pi et pas un amiga et son system exploitation et son clavier
Dernière modification par k1200rs21 le 24 avr. 2022 18:08, modifié 1 fois.
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Oui d'accord, mais y a t il un moyen de "déverrouiller" un mode RTG similaire sur cet Amiga Mini ? Ce serait dommage que ce soit pas le cas.
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Non mais c'est pas l'objectif de ce mini. Ce truc est fait pour ceux qui veulent lancer des jeux sans se prendre la tête et avoir un joli goodies d'étagère.
Pour un truc plus complet, ça sera éventuellement avec un hypothétique "A500 Maxi"
Pour un truc plus complet, ça sera éventuellement avec un hypothétique "A500 Maxi"
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C'est dans l'optique d'un A500 Maxi que je m'interroge. Le mini ne m'intéresse pas. Mais si déjà on arrive à avoir l'option RTG, ça peut augurer la même chose pour un éventuel maxi.marmotplay a écrit : ↑24 avr. 2022 18:40Non mais c'est pas l'objectif de ce mini. Ce truc est fait pour ceux qui veulent lancer des jeux sans se prendre la tête et avoir un joli goodies d'étagère.
Pour un truc plus complet, ça sera éventuellement avec un hypothétique "A500 Maxi"
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Sur le site EAB il y a une discution sur le pourquoi qu'il y a des jeux whdload qui ne fonctionnent pas bien avec la clé USB sur la console a500 mini
En gros le problème viendrait que les jeux sont en lha et be démarre pas comme à la normale sur un workbench ou le slave est avec icône ou il y a les options qui rend les whdload compatible avec tout
Moi par exemple quand j'ai un jeu mis à jour en whdload je ne prend que le slave et je be réinstallé pas tout


https://eab.abime.net/showthread.php?t=110402
En gros le problème viendrait que les jeux sont en lha et be démarre pas comme à la normale sur un workbench ou le slave est avec icône ou il y a les options qui rend les whdload compatible avec tout
Moi par exemple quand j'ai un jeu mis à jour en whdload je ne prend que le slave et je be réinstallé pas tout
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si ils font un maxi avec la même interface qui n'a rien a voir avec de amiga avec juste un clavier ça ne va pas arranger le problème car Amiga n'est en rien une console ou il n'y a pas besoin de réglage dessus et on est bien sur un ordinateur ou alors il fallait refaire le cd32 ou on joue avec des jeux cd et des jeux avec 6 boutonsmarmotplay a écrit : ↑24 avr. 2022 18:40Non mais c'est pas l'objectif de ce mini. Ce truc est fait pour ceux qui veulent lancer des jeux sans se prendre la tête et avoir un joli goodies d'étagère.
Pour un truc plus complet, ça sera éventuellement avec un hypothétique "A500 Maxi"

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Il y a quand même un précédent avec le 64 où le maxi permettait de choisir entre le caroussel du mini ou lancer le Basic d'origine.k1200rs21 a écrit : ↑25 avr. 2022 09:24si ils font un maxi avec la même interface qui n'a rien a voir avec de amiga avec juste un clavier ça ne va pas arranger le problème car Amiga n'est en rien une console ou il n'y a pas besoin de réglage dessus et on est bien sur un ordinateur ou alors il fallait refaire le cd32 ou on joue avec des jeux cd et des jeux avec 6 boutonsmarmotplay a écrit : ↑24 avr. 2022 18:40Non mais c'est pas l'objectif de ce mini. Ce truc est fait pour ceux qui veulent lancer des jeux sans se prendre la tête et avoir un joli goodies d'étagère.
Pour un truc plus complet, ça sera éventuellement avec un hypothétique "A500 Maxi"![]()