On y découvre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant en mission solitaire sur la Lune pour gérer, tout seul, l'exploitation d'un minerai miracle qui a résolu tous les problèmes énergétiques sur Terre, donc c'est trop super important quoi, l'autre étant sa femme apparemment très patiente car restée sur Terre avec leur fille alors que la mission dure trois ans, et mon arrière-train c'est du gallinacé mâle.
Le fait que cette histoire se déroule en huis clos dans une station lunaire avec un seul personnage (quoique…) met en exergue le sens du sacrifice de l'humain, dans tous les sens du terme, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
C'est vrai que ça marche avec tout
J'en garde pas un souvenir mémorable de ce film.
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Publié : 27 janv. 2022 21:51
par lessthantod
Gringos10 a écrit :très bon petit film Moon.
Et Source Code aussi.
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Publié : 27 janv. 2022 22:00
par Gringos10
Tout à fait!
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Publié : 27 janv. 2022 22:25
par lessthantod
Par contre, pas encore vu son adaptation de Warcraft ... et toi, tu l'as vu ?
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Publié : 27 janv. 2022 22:27
par Gringos10
C'est lui qui a fait le film Warcraft????
Oui je l'ai vu, c'est très conventionnel. Vite vu, vite oublié.
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Publié : 27 janv. 2022 22:32
par Gringos10
Tiens je viens d'apprendre deux trucs sur lui (Duncan Jones). Son dernier film est une prod Netflix (Mute), il faut que je regarde ça. Et il est le fils de David Bowie
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Publié : 28 janv. 2022 07:49
par lessthantod
Gringos10 a écrit :C'est lui qui a fait le film Warcraft????
Oui je l'ai vu, c'est très conventionnel. Vite vu, vite oublié.
Mince alors, j'espérais que ce soit un minimum cool :/
Gringos10 a écrit :Tiens je viens d'apprendre deux trucs sur lui (Duncan Jones). Son dernier film est une prod Netflix (Mute), il faut que je regarde ça.
C'est "parait-il" complètement raté :/
Gringos10 a écrit :Et il est le fils de David Bowie
Tu ne le savais pas ? C'est pourtant super connu ça, c'est évoqué à chaque interview de lui ...
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Publié : 28 janv. 2022 19:45
par petitevieille
Pour entretenir ma bonne humeur, j'ai découvert The Machinist.
Malgré les apparences, le flim nous montre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant une insaisissable incarnation du Mal, omniprésente et pourtant invisible aux yeux de tous sauf un, l'autre étant cet être unique donc, sa victime/cible/souffre-douleur et néanmoins ami, esprit torturé par une insomnie sévère et des visions de moins en moins claires, mais guidé par la certitude de ses convictions.
Le fait que cette histoire se déroule après nous avoir montré que l'insomniaque a tué, sans dévoiler le fin mot de cette affaire, met en exergue le difficile combat pour la lucidité, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
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Publié : 28 janv. 2022 20:56
par dav1974
David Bowie, c'est son papa ou sa maman au petit Duncan ?
Pour entretenir ma bonne humeur, j'ai découvert The Machinist.
quand t'as pal le moral, c'est le film parfait pour retrouver le sourire ....
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Publié : 29 janv. 2022 12:57
par Captain_Eraclés
Ouais bah déjà que je ne suis pas spécialement "fan" de Matrix (j'entends par là que j'ai apprécié le premier épisode et ne me rappelle pas de deux opus qui ont suivis) , là j'ai complètement laché l'affaire à l'heure de visionnage . La première heure est plutôt satisfaisante, même plaisante puis ça rentre dans une ambiance qui m'a certainement fait oublier Matrix 2 et 3 .
J'ai rematé ces dernières semaine quelques uns de mes Freddy préférés ...
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Les Griffes du cauchemar est très certainement l’une des meilleures suites de Nightmare on Elm Street. Les séquences de rêve trouvent ici l’équilibre parfait entre idioties et peur primaire, ce qu'on perd en frayeur par rapport à l'original, on le gagne en humour, sans tomber fort heureusement dans le ridicule des suites qui suivront. Les Griffes du cauchemar développe l'univers du film original, il met en vedette la jeune et talentueuse Patricia Arquette (True Romance et Boyhood) ainsi que le très jeune et également très talentueux Lawrence Fishburne (Matrix) et voit le retour de Nancy Thompson (Heather Langenkamp) dans la franchise.
Les griffes du cauchemar est la suite directe du premier Freddy, on efface donc tous les élément du second opus. Nancy (Heather Langenkamp) revient en tant qu’experte en psychiatrie pour aider les adolescents de l'hôpital souffrant de cauchemars, provoqués bien sûr par Freddy Krueger (Robert Englund). Il semblerait bien que l’une des adolescentes (Patricia Arquette) ait un pouvoir spécial lui permettant d'attirer d’autres personnes dans ses rêves, ce qui pourrait bien être le seul moyen de détruire le maniaque au visage brûlé.
Wes Craven, Bruce Wagner, Frank Darabont et Chuck Russell sont tous crédités du scénario, bien qu’il y ait beaucoup de débat sur la contribution de Wes Craven et Bruce Wagner sur un scénario original ayant subit par la suite de très nombreuses réécritures de la part de Frank Darabont et Chuck Russell. Le film a souffert de nombreux problèmes de production, problèmes de réécritures du scénario donc, mais aussi de budget très limité et de temps de tournage très resserrés.
Par moments le film se veut être trop intelligent pour son propre bien, mais vous ne pouvez que donner du crédit à un film d’horreur qui essaie de livrer quelque chose de plus ambitieux que le commun du genre. L’idée de mélanger le suicide, la dépression et d’autres problèmes que subissent les enfants hospitalisés avec les codes d'un slasher, était une bonne idée et cela ajoute un côté dramatique bienvenu au film.
Les Griffes du cauchemar met en lumière Patricia Arquette. On perçoit tout de suite la future grande actrice, elle crève déjà l'écran malgré son jeune âge et son inexpérience. Nous avons aussi Jennifer Ruben, Rodney Eastman, Ira Heiden et Ken Sagoes, une bande de jeune acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs, formant un groupe d'adolescents très soudés. C’est toujours amusant de voir le jeune Laurence Fishburn trois avant de se révéler au grand public dans The King of NY d'Abel Ferrara et douze ans avant le premier Matrix des sœurs Wachowski. Et bien sûr, il y a Heather Langenkamp qui revient dans le rôle de Nancy, mais avouons-le, ce n'est vraiment pas une très bonne actrice. On a aussi Craig Wasson dont la carrière se résume à Freddy 3 et Body Double de Brian De Palma, lui aussi avouons-le n'est pas un très bon acteur et la suite de sa carrière me donnera raison.
Robert Englund est bien sûr de retour dans le rôle de Freddy Krueger et il ne fait aucun doute qu’il est maintenant très à l’aise dans le rôle. Il fait du très bon travail pour donner vie au croquemitaine au pull rayé rouge et vert. C'est vraiment à partir de Freddy 3 qu'on ressent pour la première fois son influence dans l'écriture du personnage. Il rajoute un peu d'humour dans son interprétation et quelques punchlines bienvenues ("Welcome to primetime, bitch !"), mais jamais il ne franchit la limite du "trop stupide". Le travail sur le maquillage de Freddy est bien meilleur ici que dans les deux films précédents et le reste des effets spéciaux en tous genres sont assez bons. Les meurtres qui en tirent parti sont tous assez créatifs en eux-mêmes et la plupart des effets fonctionnent bien, à l’exception du "squelette Freddy" plutôt stupide qui apparaît à la fin. La direction de Chuck Russell s’adapte assez bien au matériau et il y a une atmosphère globale de fantaisie plus poussée qu'auparavant et qui fonctionne bien ici.
Je ne dirai pas que Les Griffes du cauchemar est un grand film, mais si vous aimez la franchise, alors cela vaut certainement la peine d’être regardé.
Freddy sort de la nuit met en vedette Heather Langenkamp et Robert Englund, jouant leur propre rôle dans "un film dans le film" écrit par Wes Craven, jouant lui-aussi son propre rôle et écrivant le scénario au fur et à mesure qu’il se déroule. Alors monsieur Charlie Kaufman, qu'en dîtes-vous de tout ça ?
Vouloir réinventer Freddy est une idée formidable. Heather découvre qu’elle-même, Robert Englund et Wess Craven ont accidentellement fourni au mal absolu, un portail vers le monde réel avec la création fictive de Freddy Krueger. Maintenant que la série de films est terminée, cette entité a commencé à envahir ses rêves en tant que Freddy et elle pense que si elle tue Nancy, alors elle sera libérée pour de bon.
Après que la série A Nightmare on Elm Street ait montré des signes de fatigue sévère, laissant suggérer que la série était complètement morte et enterrée, Wes Craven fait un retour bienvenu sur la franchise qu'il a fait naitre et lui apporte un peu de sang neuf. Freddy sort de la nuit n’est peut-être pas aussi bon que l’original, aucune des suites ne l’est de toute façon, mais c’est de très loin la meilleure des suites depuis Freddy 3. Et pourquoi me direz-vous ? Bah pour une raison assez simple, Wes Craven c'est le seul qui essaie de redonner un peu de fraicheur à la série, de lui donner des idées neuves et un minimum originales.
L'idée originale à la base du scénario, c’est donc la bonne nouvelle du film. La moins bonne nouvelle (pour ne pas dire la mauvaise), c’est qu’une fois que les prémisses du scénario sont mis en place, tout est en chute libre à partir de là. Le jeu d'Heather Langenkamp ne s’est pas amélioré avec l’âge et Wes Craven passe son temps à jouer l'homme mystère (c’est-à-dire vaporeux et ennuyeux). C’est à Robert Englund qu'il est confié la mission de secouer tout ça et comme à son habitude, il le fait à la perfection. Malheureusement, il n’est pas assez présent dans le film, que ce soit dans son propre rôle ou dans celui de Freddy Krueger. Mais toujours est-il que les apparitions de Freddy sont les meilleurs moments du film.
La situation s’aggrave malheureusement quand le vrai Freddy a l’air encore plus faux et caoutchouteux que la version des années 80, si cela était encore possible. Et puis il y a Miko Hughes (ne cherchez pas, ce n'est pas le fils de John Hughes) qui joue le jeune fils d'Heather Langenkamp dans le film. Quand ce petit écureuil aux yeux d’insecte rampant, commence à crier et à crier à propos de Freddy, vous voudrez juste lui donner un coup de pied au culs (pardon pour ma méchanceté, mais ça sort vraiment du cœur).
Le point culminant du film, le plan final pour se débarrasser de Freddy, est assez similaire à tous les autres films de la série des Freddy, ce qui s'avère être quelque peu décevant. Cependant, Freddy sort de la nuit vaut la peine qu'on s'y intéresse, rien que pour la séquence où Heather réalise qu’elle est de retour à Elm Street et ici pour de vrai. C'est de très loin la meilleure idée du film et qui plus est, très bien exécuté cette fois-ci.
Malgré tous les reproches que je pourrais lui adresser, Freddy sort de la nuit est facilement la meilleure suite de la franchise, après Freddy 3 Les Griffes du cauchemar. C'est aussi une suite beaucoup plus imaginative, que n’importe qu'elle autre suite de slasher en tous genres des années 80/90.
Et maintenant c'est au tour de Les Griffes de la nuit ...
Avec Freddy Krueger et les Griffes de la nuit, Wes Craven est parvenu à proposer l'un des croquemitaines parmi les plus mémorables du cinéma d'épouvante, un mythe maintenant rentré de plein pied dans la pop culture au côté de Leatherface, Michael Myers, Jason, la poupée Chucky ... et exploit qu'il réitèrera 20 ans plus tard avec Ghostface de la série Scream. C'est aussi l'occasion pour le futur réalisateur de Scream de jouer avec les codes du genre, de naviguer entre rêves et réalité, dans un glissement quasi imperceptible vers l'onirisme, ce qui permet des séquences très spectaculaires où l'horreur peut surgir de partout, de l'eau d'un bain ou d'un lit qui peut littéralement vomir des torrents de sang.
Freddy Krueger (Robert Englund) est un tueur d'enfants brûlé vif dans une chaufferie, lors d'une expédition punitive menée par les parents de ses victimes. Il revient ensuite hanter les rêves de la progénitures de ses assassins, toujours avec son chapeau marron et son pull rayé rouge et vert, mais cette fois-ci armé de ses griffes d'acier et portant désormais sur tout le corps les stigmates de sa mise à mort. Avec lui, mourir dans ses rêves, c'est crever pour de bon.
Je viens de regarder à nouveau ce film l’autre jour et c’est toujours sacrément impressionnant. Le jeu des acteurs n’est pas toujours très juste et certains effets spéciaux sont quelque peu datés, mais c’est toujours aussi puissant d'un point de vue visuel et émotionnel. Son pouvoir réside dans le fait que le sommeil ne peut être évité. Dans tant d’autres films d’horreur, les victimes ne sont rien d'autre que du bétail, errant bêtement avant d'entrer dans l’abattoir et criant "Y-a-t-il quelqu’un ici ?" alors qu’ils tombent eux-mêmes "à l’insu de mon plein gré" dans le piège. Ils se retrouvent délibérément dans des situations stupides et de ce fait nous ne ressentons aucune pitié réelle pour eux lorsqu’ils sont éviscérés.
Cependant, dans Les Griffes de la nuit la seule chose que les personnages font pour se mettre en danger, c'est d’aller dormir. Même l’insomniaque le plus hardcore (comme moi) sait que finalement, le sommeil viendra inexorablement vous cueillir, c’est inévitable. Nous ne pouvons pas blâmer les personnages d’errer en faisant des choses stupides dans leurs rêves, car combien d’entre nous ont eu des rêves enfants; dans lesquels nous nous retrouvons nus à l'école (ou autres situations les plus risibles) ? Très rarement nous contrôlons nos rêves et la seule personne en contrôle de tout dans Les Griffes de la nuit, c'est bien Freddy Krueger.
Pour une fois, pour soutenir un discours aussi fort, le metteur en scène a su s'entourer d'un casting crédible, avec la présence rassurante du briscard John Saxon et les débuts prometteurs d'un jeune Johnny Depp encore imberbe. Et il y a Heather Langerkamp, bien qu'elle soit un ton en dessous de ces petits camarades, elle arrive néanmoins à s'imposer en tant que rivale sérieuse de Freddy (à l'instar d'Ellen Sigourney Weaver Ripley), au point de revenir s'y frotter à deux reprises, bizarrement dans les deux seuls autres volets valables de la série. Tous sont autant les jouets de Freddy que de Wes Craven, maitre du jeu où l'illusion, la malléabilité des son univers et l'outrance de la mise en scène sont ses principales armes.
Robert Englund est impeccable dans le rôle de Freddy. Avant la sortie de ce film, les croquemitaines ont toujours été des monstres au physique imposant, silencieux et sans expression, généralement cachées derrière des masques. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal en cela, mais Robert Englund nous propose ici un tout nouveau visage du croquemitaine. Freddy est couvert de tissus cicatriciels, au visage hideusement brûlé et habillé en claudo ... et malgré tout, il reste cool. Avant d'éventrer ses victimes qui hurlent de douleurs, Freddy doit d’abord les taquiner un peu, flirter avec elles, les humilier ou faire le pitre. Il oblige Tina à le regarder se couper les doigts et lui sourit comme un oncle facétieux qui vient de sortir une pièce de monnaie de derrière son oreille. Il enfonce sa langue dans la bouche de Nancy via son téléphone. Dans ce premier volet des Freddy, il réserve ses pitreries pour les personnages féminins, mais il y a beaucoup de suites dans lesquelles ls personnages masculins y auront droit aussi..
Les Griffes de la nuit arrive à point nommé au milieu des années 80, à une époque où les films de croquemitaines cartonnent au box office. Cela reste le meilleur film de la série des Freddy, avec quelques bonnes suites (Freddy 3 Les griffes du cauchemar et Freddy sort de la nuit) et beaucoup d'autres vraiment merdiques. Et si de nombreux slasher des années 80 ont pris un sacré coup de vieux aujourd'hui, Les Griffes de la nuit quant à lui vaut toujours la peine d’être regardé même plus de 35 ans après. C'est un film tellement génial et innovant pour son époque, aux effets spéciaux vraiment très cool et aux effets sonores assez troublants (les griffes d'acier de Freddy qui résonnent à nos oreilles et des bébés chèvres bêlant de terreur). La chaufferie est un personnage en lui-même, la personnification de l'enfer, avec ses tuyaux sifflants et ses chaînes rouillées.
Les Griffes de la nuit, c'est de très, très loin mon slasher préféré et l'un de mes films d'horreur préféré. J'ai grandi avec la saga des Freddy, une saga très inégale dont seul le premier film peu légitimement être considéré comme un chef d'œuvre absolu, mais une saga qui profite à fond du jeu et de l'attrait de son méchant, Freddy Krueger aka Robert Englund. C'est le croquemitaine le plus charismatique de tous les croquemitaines, car le plus effrayant et le plus drôle aussi. Tout est absolument génial chez ce personnage, son look improbable, son art de la punchline, sa capacité de venir nous poursuivre même dans nos rêves où il a tous les pouvoirs que son imagination lui permet d'avoir. C'est pourquoi et à mes yeux, Les Griffes de la nuit remporte aisément le trophée du plus grand de tous les slasher.
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Publié : 29 janv. 2022 18:53
par Gringos10
Arghhh je l'ai regardé hier!
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 29 janv. 2022 19:19
par lessthantod
Moi aussi
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 30 janv. 2022 20:25
par lessthantod
Je viens de mater La Piscine ...
La Piscine est un thriller érotique réalisé par Jacques Deray, surtout connu pour ses films policiers et écrit par Jean-Claude Carrière, un scénariste/dialoguiste assez génial et à la carrière prolifique. C'est le collaborateur de longue date de Jacques Deray, mais aussi de Luis Buñuel, Milos Forman, Louis Malle et Jean-Paul Rappeneau parmi tant d'autres. La contribution de Jean-Claude Carrière est importante ici, car le film brille particulièrement par ses dialogues, peu nombreux mais toujours très subtiles avec de nombreux sous textes et de non-dits. Les dialogues, c'est même presque tout ce qui fait l'intérêt du film, sans oublier bien sûr le magnétisme qu'exerce le couple Romy Schneider - Alain Delon sur le spectateur.
Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez, jusqu'au jour où Harry (Maurice Ronet) l'ami du couple (et ancien amant de Marianne ? ) et play-boy vieillissant passe avec sa fille de 18 ans Pénélope (Jane Birkin) … et c'est là que les ennuies commencent !
De par sa lenteur, son aspect contemplatif et la quasi absence de dialogues, La piscine n’est pas forcément le film policier le plus accessible de tous, mais c'est très certainement l’un des meilleurs du cinéma français, ou tout du moins un film emblématique des années 60. C’est un drame érotique généralement qualifié de film existentialiste, où l'homme est responsable de son destin. Bien que ce ne soit pas un film parfait, c’est en tout cas une étude étonnamment captivante et intrigante sur la vie de couple, ainsi que sur l’aliénation du monde et de la société (la solitude, l’anxiété, l’amour et la liberté). L’absurdité de l’être et l’insignifiance de la vie nous saute aux yeux ici, ou comment en fin de compte rien n’a vraiment d’importance dans tout ça !
Pour revenir sur la quasi absence de dialogues, entendons-nous bien, ils sont rares, mais ils sont d'une grande importance. Le film ne doit pas contenir plus de neuf ou dix pages de dialogues, mais ils ont tous un impacte très fort sur l'histoire et sur les personnages. Chaque réplique est d'une subtilité folle et en disent beaucoup plus qu'elles ne semblent le dire au premier abord. Elles s'accompagnent toujours de regard qui en disent long sur les non dits ou sur ce qu'ils semblent dire en seconde lecture. Il y a par exemple toutes ses allusions qui ne veulent pas trop en dire sur la possible liaison passée entre Marianne et Harry, sous les yeux interrogatif de Jean-Paul.
Un mot sur l'introduction du film, magnifiquement mise en scène par Jacque Deray, s'impose. Pendant le générique d’ouverture, on voit des reflets de la nature sur l’eau, des images d’oiseaux et d’arbres. Après le générique, la caméra se lève et la surface de l’eau s’avère être celle d'une piscine, à côté de laquelle se trouve un homme allongé et oisif. Bientôt, nous entendons une femme crier "Jean-Paul" et l’homme qui baisse ses lunettes de soleil s’avère être le bellâtre Alain Delon. La femme, Romy Schneider au sommet de sa beauté, traverse la piscine à la nage, vient vers l’homme et ils commencent à s’embrasser avec passion. Le bonheur physique de ce couple presque trop "parfait" pour être vrai, cache en réalité des névroses qui vont éclater lentement, sous la surface de l'eau de la piscine.
Tous le film est résumé sur ses quinze premières minutes, soit vous rentrez dedans soit vous restez à l'extérieur. C'est vraiment un film d'ambiance ou rien n'est dit clairement. C'est au spectateur de deviner les non-dits et de se faire son propre film. Ainsi, La piscine dévoile la face sombre de gens apparemment beaux et heureux, mais seulement en apparence. Jean-Paul s’avère être un écrivain raté dont l’ego fragile cache les aspects bien plus sombres de sa personnalité. Sa femme Marianne est, à son tour, prisonnière de ses émotions et est incapable de se libérer des chaînes de son mari. Harry quant à lui est sociable, beau et riche, mais en réalité toutes ses relations sont insaisissables et/ou supposément mensongères. Personne ne se soucie de lui et personne ne savait qu'il avait une fille, qui plus est, âgée de 18 ans maintenant. Sa fille justement, Penelope est une belle et jeune femme faussement naïve, qui s’élève à sa féminité, mais qui a du mal à rivaliser avec Marianne.
Tous les personnages du film sont pris au piège, comme des bêtes sauvages enfermées dans une cage dorée. Et pour illustrer cela, Jacques Deray les filme derrière les barreaux, les piliers et les fenêtres de la luxueuse demeure. La tension monte irrévocablement dans ce huit clos extérieur autour de la piscine. Jean-Paul espionne Marianne et Harry, car il pense qu’ils pourraient avoir une liaison. Harry espionne Jean-Paul et Pénélope parce que son instinct paternel (vrai ou faux, rien n'est moins sûr) ne peut pas supporter un concurrent. Quant à Marianne, elle aussi les espionne, car elle voit en Pénélope une rivale plus jeune qu'elle, qui pourrait lui voler son amant.
La Piscine est un régal pour nos yeux, une belle photo, de belles personnes, de beaux paysages, des dialogues ciselés et une mise en scène léchée, qui unissent leurs forces pour nous offrir ce chef-d’œuvre du cinéma Français des années 60.
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Publié : 31 janv. 2022 06:11
par dav1974
C'est un des seuls rôles de Delon que j'aime (j’suis pas fan du monsieur).
Et c'est l’époque des "generiques"... Je crois que c'est sur la chaine "blow up" sur youtube qu'ils parlent régulièrement des génériques..ça rigolait pas avant.
(aujourd'hui j'ai plus l'impression que les trailers des films servent de génériques).
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Publié : 31 janv. 2022 08:49
par DjBegi
Pour ma part, me voici comme chaque année de retour du festival international du film fantastique de Gerardmer.
J'ai assisté à 8 projections en 2 jours et voici mon top 3, que je vous conseille.
3- Crabs !
Une horde de crabes mutants se dirige vers une bourgade d’ordinaire bien tranquille de Californie. Alors que les crustacés mortels se frayent un chemin à travers la ville sous le regard incrédule de la population, une bande d’étudiants débraillés, accompagnée de la police locale, tente de stopper cette invasion aux proportions de plus en plus gigantesques.
Un plaisir totalement coupable comme Zombeavers ou Sharknado. On sait quel genre on espère voir lorsqu'on entre dans la salle.
Ca n'a pas loupé. Fou rire général, bonne ambiance dans la salle, du film Z gore totalement assumé.
2- The Innocents
Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...
Une fable très bien réalisée sur l'innocence de l'enfance. Quelques scènes poignantes dans un cadre intelligemment filmé.
Quelques longueurs, malheureusement symptomatique du cinéma fantastique ces dernières années.
Le film avait fait sensation à Cannes, et a été promu par le prix du public au festival fantastique de Strasbourg.
Ca n'a pas loupé, le voici aussi promu à Gerardmer par le prix de la critique et celui du public !
1- Mona Lisa & The Blood Moon
Nouvelle-Orléans. Une jeune fille sort d'un hôpital psychiatrique. Elle est dotée de pouvoirs potentiellement dangereux. Seule, elle va devoir apprendre à les maîtriser afin de ne pas mettre en danger les autres et elle-même.
Tout est bon dans ce film. Les acteurs, l'esthétique, le rythme, l'humour et surtout la musique.
Le film a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure musique du festival.
A consommer sans hésiter dès qu'il sera disponible en salles ou VOD.
Pour ma part, me voici comme chaque année de retour du festival international du film fantastique de Gerardmer.
Quelle chance de pouvoir y aller ! Merci pour les suggestions
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 31 janv. 2022 10:33
par Gringos10
Revu Dune de Villeneuve en 4k sur la TV, j'ai mieux apprécié que la première fois.
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 31 janv. 2022 10:36
par Gringos10
Et ma femme à côté de moi : "ils ont enlevé les petits bonhommes en marionnettes ?"
- "ah non chérie, ça c'est dark crystal, tu confonds"
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 31 janv. 2022 10:43
par Gringos10
Mais je confirme que pour quelqu'un qui ne connait pas le film de Lynch ou les livres d'Herbert, c'est un peu brut niveau scénario, il a fallu que je lui explique pas mal de chose (la rivalité harkonen-atreides, la manipulation de l'empereur qu'on ne voit jamais, l'importance de l'épice, le pouvoir et les agissements des benegesserit, etc...)
Mais elle a passé un très bon moment quand même, il faut dire que c'est quand même visuellement magnifique et le casting est impeccable.
Quelle chance de pouvoir y aller ! Merci pour les suggestions
Je t'en prie.
Oui c'est vrai j'ai de la chance, je vis à 2h30 de Gerardmer donc ça ne demande pas une grosse organisation chaque année.
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Publié : 01 févr. 2022 16:04
par dav1974
"Cette musique ne joue pour personne".
Je viens de me prendre un petite baffe bien placé dans la tronche. J'adore ce genre de films, qui arrivent a rendre si touchants des "sales tronches". Moi ce film m'a fait rire et rougir les yeux.
Putain de casting en +. Et même des acteurs dont je ne suis pas fan sont juste trop touchants.
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Publié : 01 févr. 2022 19:29
par Gringos10
j'avoue le casting donne envie !
c'est sur une plateforme?
Très envie de matter ça depuis sa sortie ciné. Samuel Benchetrit sait faire de bons films.
ah oui c'est du benchetrit en plus !
j'aime plus le romancier que le cinéaste mais j'attends avec impatience son premier grand film.
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Publié : 02 févr. 2022 07:43
par dav1974
En typiak, mais je crois que OCS en parle, a voir.
Bon, pour nous faire une après midi "anti" marvel/netflix, aprés "Cette musique" nous avons maté "Flag Day".
Au début je croyais voir un film sur John Voguel, en fait c'est un film sur sa fucking badass de fille.
C'est une histoire "vraie", raconté par la fille de Voguel ( jouée par Dylan Penn, la fille de Sean Penn et Robin Wright) , menteur compulsif et faussaire. Un bon gros connard attachant mais destructeur.
Tout le film repose sur l'actrice, Dylan Penn. Mais elle est magnifique ! Elle crève l’écran ! Un trés bon film, qui fait mouche.
Et après on a maté "La piscine", parce que vous en parliez sur les fofo il y a pas long. Ben la piscine c'est bien, mais après Flag day et "cette musique...", ça reste...un bon moment, sans plus.
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Publié : 02 févr. 2022 08:18
par lessthantod
Dixit Le Figaro "Le meilleur film de Sean Penn" ... Pour qui a vu Indian Runner et Into the wild, tous 2 magnifiques, il y a de quoi douter d'une telle affirmation.
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Publié : 02 févr. 2022 09:32
par Gringos10
La petite Dylan, si elle a le talent des deux parents réunis, elle aura pas de soucis de carrière
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 02 févr. 2022 09:41
par dav1974
C'est pas son meilleur film. Par contre Dylan, elle m'a scotché. Puis putain qu'elle est belle !!
En parlant de la famille Penn, il y a Robin Wright qui vient "régulièrement" boire son café en bas de chez nous... Qu'est ce que je kifferai la servir juste pour lui dire "comme vous voudrez ...." (bon on lui a déjà sans doute fait 1001 fois..)
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 02 févr. 2022 14:33
par lessthantod
dav1974 a écrit :En parlant de la famille Penn, il y a Robin Wright qui vient "régulièrement" boire son café en bas de chez nous ...
Hein ?
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 02 févr. 2022 18:24
par dav1974
Elle vient, je crois qu'elle c'est marié dans le coin. Elle doit avoir une propriété un truc comme ça.
Je viens de me prendre un petite baffe bien placé dans la tronche. J'adore ce genre de films, qui arrivent a rendre si touchants des "sales tronches". Moi ce film m'a fait rire et rougir les yeux.
Putain de casting en +. Et même des acteurs dont je ne suis pas fan sont juste trop touchants.
Vu hier soir. J'ai eut beaucoup de mal à rentrer dedans. La Succession de saynètes sans beaucoup de liant ni but en apparence n'aide pas. La photographie est plutôt moche aussi et même si je suis pas du nord, je comprend pas que dès qu'un film se passe dans le nord il faut que tout soit moche.
Mais sans m'en rendre compte, à la fin j'étais dedans, attaché et touché par tous ces personnages. Peut être à revoir donc car je pense que je devais pas être dans le mood au début du film et je suis donc certainement passé en partie à côté. Mais j'ai suffisamment bien aimé pour avoir envie de le revoir.
Et les acteurs sont évidement tous excellent. Vanessa Paradis et Valeria Bruni Tedeschi aussi.
Et ça commence à faire quelques films où je suis très surpris par Ramzi Bedia, qui s'est mué en vrai bon acteur.
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Publié : 06 févr. 2022 10:57
par dav1974
Exactement, Au début, je me suis demandé ce que je foutais la.
C'est bizarre, les gens sont ..moches ? Par exemple, Vanessa Paradis ressemble a une vieille tenancière au début. En fait le début du film ressemble a une station balnéaire de la cote atlantique hors saison.
Puis il y a un truc qui se passe. En fait c'est un film "moche beau"... comme les gens..
(Attention je pars dans un de mes délires dans: 3..2...1..partez) : y a des gens, la première fois que je les vois, je les trouve moches..puis au bout d'un moment en fait..ben je me rend compte qu'ils sont beaux..puis dés fois, je vois une fille "ptin elle est belle !!", puis au bout d'un moment, jla trouve pas si belle... c'est ce que j’appelle les moches/beaux ou les Beaux/moches.
Ben dans ce film tout est moche beau...l'image, la photographie, les gens, les dialogues. Je pense pas que tu sois passé a coté de klk chose au début, je pense que c'est fait exprès.
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Publié : 06 févr. 2022 13:51
par Gringos10
C'est normal ce que tu décris sur les gens. La personnalité peut embellir ou enlaidir.
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Publié : 06 févr. 2022 13:51
par Gringos10
En tout cas j'ai très envie de voir ce film (sans tipiak)
C'est normal ce que tu décris sur les gens. La personnalité peut embellir ou enlaidir.
Oh... moi tant qu'elle est physiquement intelligente....
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Publié : 06 févr. 2022 22:15
par lessthantod
Je viens de mater A Monster calls ...
Tout d'abord, il faut savoir que je suis un grand fan de L'orphelinat (premier film de J.A. Bayona), mais moins fan de The Impossible (son second film) qui "je trouve" appuyait trop sur le côté larmoyant. De ce fait, je nourrissais à la fois de grosses attentes, mais aussi certaines craintes avant d'aborder A Monster calls. Mes craintes seront vite balayées devant l'émerveillement que m'aura procuré le film. Et après cette aventure à couper le souffle, je vous assure que vous n'aurez qu'une seule idée en tête, c'est de lire le roman à l'origine du film, car c’est une aventure qui stimule beaucoup votre imagination.
Un arbre géant (et effrayant), planté au milieu d'un cimetière, vient hanter les rêves du jeune garçon Conor. Il n'avait pourtant pas besoin de ça, lui qui a déjà assez de problèmes dans la vraie vie, à savoir une mère (Felicity Jones) atteinte d’un cancer en phase terminale, des camarades de classe qui le persécute à l'école, un père absent, une grand-mère tyrannique (Sigourney Weaver) et maintenant un monstre menaçant (Liam Neeson) qui lui rend visite la nuit. Le pauvre Conor n’a pas un seul moment de répit, mais du côté positif, le monstre n’a que trois histoires à lui raconter.
Une fois terminées les trois histoires, il insiste alors pour que Conor raconte sa propre histoire, qu'il ouvre son coeur et qu'il dise la vérité. Les histoires du monstre abordent des thèmes qui rongent Conor, le bien et le mal en chaque personne, la responsabilité et les conséquences de nos actes, un homme invisible qui devient encore plus invisible en étant vu. Pourtant, Conor refuse de reconnaître la vérité, "Tu ne me connais pas" crie-t-il, "ces histoires ne sont pas réelles !". Le monstre établit alors les règles du jeu, "Je sais tout de toi, dis maintenant la vérité ou tu mourras"
A Monster Calls impressionne d'un point de vue visuel, mélangeant avec grande efficacité effets pratiques à l'ancienne et effets numériques (maquettes et fonds verts). Les CGI savent se faire discrets et sont vraiment utilisés à bon escient (sans abus), tout l'opposé des productions Marvel. C'est assez impressionnant de voir à quel point les effets visuels numériques interagissent naturellement avec les éléments du décor, sans qu'on puisse distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. J.A. Bayona utilise également l’animation pour mettre en images les trois histoires du monstre et c'est de toute beauté. Le film explore de manière convaincante et passionnante comment la fantaisie fait irruption dans la réalité, comment les gens gèrent leurs peurs (pour le meilleur et pour le pire) et l’énorme pouvoir des histoires sur notre perception des choses.
Les acteurs sont tous convaincants et la voix de Liam Neeson est terriblement envoûtante. Vous braqueriez une banque, si la voix de Liam Neeson vous demandait de le faire. Liam Nesson est donc excellent dans le rôle de monstre. Sigourney Weaver est géniale en tant que grand-mère. Felicity Jones et Toby Kebbell sont également formidables en tant que parents de Connor. Mais c'est Lewis MacDougall qui impressionne le plus en tant que Connor. Malgré son jeune âge (seulement 14 ans) il porte littéralement le film sur ses jeunes épaules. Il exprime physiquement tout le conflit intérieur de Connor.
C’est ce que je remarque dans tous les films de J.A. Bayona. Tous les enfants de ses films jouent vraiment juste et j’irais même jusqu’à dire qu’ils sont encore meilleurs que les adultes. C’est très rare pour moi de dire cela, parce que la plupart du temps les enfants sont peu convaincants devant de la caméra, voir pire m'horripilent (aka Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple maudit). Alors certes, il y en a des bons, mais seulement quelques-uns (Haley Joel Osment dans Sixième sens).
Le film n'est pas exempt de défauts, mais il faut vraiment chercher la petite bête pour en trouver quelques-uns. Je dois quand même dire que le film souffre de quelques baisses de rythmes, surtout lorsque le père absent jusque là refait surface. Je regrette également que la conception numérique du monstre ne soit pas assez effrayante. Et puis J.A. Bayona surligne avec un peu trop d'insistance le message qu'il veut faire passer, au point où ça en devient répétitif sur la fin. A trop vouloir marteler son message, à savoir "ouvre ton cœur et dis la vérité", ça en devient dérangeant ...
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On comprend très vite que l'arbre représente le subconscient de l'enfant et que c'est en quelque sorte son ami imaginaire. Il se sent coupable de souhaiter la mort de sa mère, parce qu'il veut en finir avec tout ça et ne veut plus avoir peur que sa mère meurt. C'est un très beau message, mais J.A. Bayonna insiste un peu trop sur tout ce processus de culpabilisation de l'enfant devant la maladie de sa mère.
Et le film a le bon goût de terminer sur une scène magnifique, lorsque l'enfant ouvre le carnet à dessin de sa défunte mère ...
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et découvre les croquis des personnages des trois histoires racontées par le monstre et en dernière page l'arbre-monstre lui-même. Il découvre alors une connexion entre lui, l'arbre et sa mère.
A Monster Calls est un conte pour enfant (mais certainement pas enfantin) beau, triste et poignant, qui vous restera longtemps en mémoire une fois terminé. C'est un film bouleversant, à la fois très triste et plein d'espoir pour le futur de l'enfant. Le film dit la vérité et rien que la vérité. Vous voulez que tout aille bien pour cet enfant, alors vous ne devez pas lui cacher la vérité. La vérité fait parfois mal, mais la vie est un voyage, avec ses joie et ses peines. Et faire avec les bons et les mauvais côtés de la vie, ça a toujours fait parti du deal.
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Publié : 07 févr. 2022 07:23
par dav1974
Jtai donné mon point de vue sur gamo...arrête de me faire deprimer la !!!
Jtai donné mon point de vue sur gamo...arrête de me faire deprimer la !!!
Tu peux le copier-coller ici pour ceux qui ne vont pas là bas?
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Publié : 07 févr. 2022 16:50
par lessthantod
Je copie ici ma réponse à dav sur gamo ...
lessthantod a écrit :
dav1974 a écrit :Je déteste ce film, il me fout le blues a un point que tu peux pas savoir.
Il est à la fois triste et plein d'espoir pour le futur de l'enfant. Y'a du positif dans tout ça, à la fin
Par contre, pendant le film je n'arrivais pas me faire sortir Guillermo del Toro de la tête, tellement ce film ça lui ressemble.
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Publié : 08 févr. 2022 20:35
par Gringos10
il a l'air de foutre le cafard ce film mais je le tenterai. Même l'orphelinat je ne pense pas l'avoir vu.
D'ailleurs les Del Toro comme le labyrinthe de pan ou l'échine du Diable ne racontent pas non plus l'enfance comme un conte de féé, au contraire, le conte de fée y est souvent la seule échappatoire à la triste et dure réalité.
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Publié : 08 févr. 2022 21:44
par lessthantod
Y'a Max et les Maximonstres de Spike Jonze qui est très chouette aussi.
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Publié : 08 févr. 2022 21:46
par Gringos10
je l'avais vu celui-ci mais il ne m'avait pas convaincu.