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Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 24 mars 2025 09:39
par dandyboh
C'est du slowrun du coup :lol:

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 04 avr. 2025 23:09
par darktet
Bon sang j'ai regardé un speed run Tortue Ninja" sur NES

90 pour cent Donatello est utilisé.! crazy,pour moi c'est la la tortue la plus nule après Raphaelo.Donatello enfourche 2 secondes avant de brandir son baton^^coup ultra puissant certre...

Je suis nul a tortue ninja ^^Donat,c'était pas du du tout ma tortue favorite

Impressionant le run ! :

IL play avec donat ...toute la game avec 1/4 de vie c'est fou.(moindre collision c'est game over)




Pour moi les Speed runner....c'est des génies !
Tout ce qu'ils font parait simple,fluide .....mais c'est si dur !!!! respect,respect !!!

J'adorerai parler a un speed runner...Si vous en connaissez...ou si vous l'êtes bippez moi !
Vous êtes des légendes !

@POPS sur F-zero ok!!

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 04 avr. 2025 23:34
par BeyondOasis
La vidéo que tu as postés c'est un TAS: Tool Assisted Speedrun, donc c'est le vrai jeu mais les inputs sont codés à l'avance sur un ordinateur, ce qui permet de faire des choses impossibles pour un humain (genre appuyer 100x par seconde sur une touche).

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 04 avr. 2025 23:40
par darktet
BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 23:34
La vidéo que tu as postés c'est un TAS: Tool Assisted Speedrun, donc c'est le vrai jeu mais les inputs sont codés à l'avance sur un ordinateur, ce qui permet de faire des choses impossibles pour un humain (genre appuyer 100x par seconde sur une touche).
C'est quoi un "inputs" ?

en gros...c'est tricher ? améliorer son speed ?

Dans ma tête ,un speed run...c'est finir le jeu,le plus vite possible,sans accéder a des modes a coté.
En gros finir le jeu,comme il a été conçu.
Sans ses failles."glitch ? Input ?" c'est pas bon ?

Je pose vraiment la question.

je n'y connais rien.D'ou gamerthings hihihi

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 04 avr. 2025 23:54
par BeyondOasis
Un input c'est un appui sur une touche

"Un tool-assisted speedrun, ou tool-assisted superplay (TAS), est un speedrun (finir le plus rapidement possible) d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le réenregistrement (re-recording), qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite.

Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils."

Donc c'est bien le vrai jeu, avec de vraies actions, mais faites par un ordi (codé par un humain cependant)

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 05 avr. 2025 00:16
par darktet
BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 23:54
Un input c'est un appui sur une touche

"Un tool-assisted speedrun, ou tool-assisted superplay (TAS), est un speedrun (finir le plus rapidement possible) d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le réenregistrement (re-recording), qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite.

Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils."

Donc c'est bien le vrai jeu, avec de vraies actions, mais faites par un ordi (codé par un humain cependant)
merci pour les précisions :)

Mais mince ! je suis sans doute un vieux con...et a l'"ouest" qui pige kedal.C'est un I.A qui fait cela ?
Si tu speed run...disons ... exemple :


"je veux finir le plus vite possible "super soccer " sur super NES (les 16 équipes plus l'équipe Nintendo)

Ce speed run serait jouable ? on torpille des buts entres humains.
ou bien ,il faut un programme pour torpiller encore plus de buts ?

battre l'allemagne sur super soccer (Snes) ,en 1997..bien ...en planteeeeeeer 4-0
Si oui quel intéret de speeder un jeu ?.sachant que si tu es dans ta chambre Snes....tu te donnes "a fond"...mais que les "dés sont pipés" a la base.
parceque pas bon matos
t'a pas les bons outils "appuyer 50 fois sur la touche....",t'as pas la bonne cadence HZ et j'en passe.
"Gros PC...gros Input ect...."

je sais pas si je suis claire



même en me relisant...lol c'est kamoulox...bref je laisse ce post quan=f même
je féconde une clef,et boit un serpent..et m'enferme chez super kamoulax man^^

désolé

Speed run ! I love

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 05 avr. 2025 00:42
par BeyondOasis
Non pas du tout une IA, c'est un humain qui indique les actions à faire.
Par exemple dans Mario: "appui sur flèche droite 5 seconde, appui sur touche A 3 fois de suite en 0.5secondes..."

Ça permet d'enregistrer une run parfaite car chaque action est réalisée à la perfection à la frame près.
Ainsi les speedrunners à la manette ont des indications sur ce qu'il est théoriquement possible de faire.

Par ailleurs ça permet aussi de faire des choses impossibles pour un humain. Avec certaines combinaisons de touche dans certains jeux on peut par exemple faire accélérer son personnage ou son véhicule quasi à l'infini, chose qu'on ne pourrait pas faire à la manette.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 05 avr. 2025 00:42
par JonMadlaine

voila ce que donne un TAS de Super Soccer, là le but n'est pas d'aller vite, mais de s'amuser avec les limites du jeu... le plaisir étant dans la créativité

(on se demande bien comment le score passe de 36 à 27 sur un corner glitché :lol: )

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 05 avr. 2025 02:12
par darktet
Merci de prendre le temps d'expliquer.
@BeyondOasis
@JonMadlaine

Un TAS..a présent je sais.merci ! On en apprends tout le temps.
gràce a vous :)

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 05 avr. 2025 06:45
par Djam
Je découvre aussi le TAS, merci pour les infos !

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 08 déc. 2025 17:24
par BeyondOasis


Une vidéo d'1h20 pour un speedrun de 9 minutes

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 08 déc. 2025 20:15
par Clark
BeyondOasis a écrit :
20 mai 2021 16:16
Ça va vite, très vite, j'ai même failli vomir...

Je joue à ça en ce moment. Je confirme. :mrgreen:
Impossible de jouer à une telle vitesse sans outils.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 08 déc. 2025 20:17
par JonMadlaine
Et pourtant, c’est sans outils !

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 08 déc. 2025 20:36
par on-off
Festival de glitchs !

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 08 déc. 2025 20:58
par Antarka
Un peu dans le genre, y'a cette vidéo d'Half-Life terminé en 20 minutes y'a une douzaine d'années :




Bon c'est après l'intro bien sûr. Y'a certains trucs assez drôles, genre j'imagine très bien le mec en train de râler quand il est ralenti par un script (surtout les phases ou les PNJs doivent finir de blablater avant de continuer leurs actions) ou quand il pousse les PNJs vers les portes qu'ils doivent lui ouvrir.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 08 déc. 2025 22:02
par dandyboh
BeyondOasis a écrit :
08 déc. 2025 17:24


Une vidéo d'1h20 pour un speedrun de 9 minutes
J'adore ce genre de speedrun expliqué sur des classiques. J'avais déjà regardé celle de SMB3 qui devait durer le même temps à peu près.

Celle-ci est dingue. J'en suis à la moitié du visionnage là.

EDIT : terminé. Le niveau est stratosphérique. C'est incroyable.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 09:25
par Clark
JonMadlaine a écrit :
08 déc. 2025 20:17
Et pourtant, c’est sans outils !
J'en doute.
Les outils ont éte utilisé soit pour le speedrun que l'on voit en vidéo. Soit pour tout le travail préparatoire en amont.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 09:41
par BeyondOasis
dandyboh a écrit :
08 déc. 2025 22:02

EDIT : terminé. Le niveau est stratosphérique. C'est incroyable.
J'ai juste un peu regardé le début pour l'instant.

J'aime bien quand lors des speedruns le joueur va tellement vite que le jeu n'arrive pas à suivre. Genre le boss du 2nd niveau qui n'a pas encore été complètement chargé quand il se prend déjà 8 coups, et le 9ème l'achève alors qu'il finit de se mettre en place...

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 09:44
par JonMadlaine
Clark a écrit :
09 déc. 2025 09:25
JonMadlaine a écrit :
08 déc. 2025 20:17
Et pourtant, c’est sans outils !
J'en doute.
Les outils ont éte utilisé soit pour le speedrun que l'on voit en vidéo. Soit pour tout le travail préparatoire en amont.

Ah bah c’est pas fait du jour au lendemain sans entraînement, mais la vidéo finale, c’est un gars qui joue au meme jeu que tout le monde avec un clavier souris !

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 10:09
par dandyboh
C'est très bien expliqué dans la vidéo de Sonic d'ailleurs (j'ai pas regardé celle de Duke Nukem mais j'imagine que c'est pareil) : pour certains "tricks", ils ont d'abord été expérimentés et découverts en TAS, mais une fois qu'en TAS on sait que ça fonctionne, un joueur peut s'entaîner des heures jusqu'à parvenir à exécuter parfaitement les bons inputs aux bons moments pour réussir le trick.

Donc oui il y a évidemment des outils pour le travail préparatoire en amont, mais le run qu'on voit c'est sans aucun outil.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 11:03
par Clark
Oui, c'est juste que je fais des distinctions entre les speedrun.
1.le speedrun pur et dur. ( sans jamais d'outils ni avant ni aprés). Pas de glitchs.
Pour moi c'est le speedrun le plus noble.

2. Speedrun avec travail en amont. ( Zone par zone)
Aucun glitch. Souvent passionnant car il permet de dépasser ses limites et de progresser dans le jeu

3. Speedrun ou tout est permis glitch. Le but est de montrer le temps minimal pour aller au bout. Établir un record.
Ce genre de speedrun ne m'intéresse pas même si je ne doute pas de sa popularité

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 11:24
par dandyboh
Tu oublie la catégorie 4 : le TAS.

Par contre je comprends pas comment tu peux distinguer tes catégories 1 et 2. Comment tu sais si le joueur a fait un "travail en amont" ou pas ? Un speedrun sans travail en amont c'est un "normal run" non ?

Sinon effectivement, il y a le speedrun sans glitch, le speedrun avec glitch, et le TAS.
Les 3 ont leur intérêt je trouve, mais clairement un TAS c'est moins "impressionnant" quand tu sais qu'il n'y a pas réellement quelqu'un derrière la manette en train de suer sang et eau et dont les battements du cœur dépassent allègrement les 250BPM :lol:

Par contre le TAS ça permet de faire des trucs normalement impossibles, c'est plus un défi entre la machine et le jeu plutôt qu'entre le joueur et le jeu.
Je ne sais plus sur quel TAS NES, à des moments il faut appuyer simultanément sur droite et gauche ou sur haut et bas de la croix directionnelle, ce qui est physiquement impossible en temps normal.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 12:08
par JonMadlaine
Dans le monde du speedrun on arrive assez vite a des discussions techniques ingerables, notamment, qu’est qu’un outil, qu’est ce qu’un glitch. Ce sont les communautés qui décident... par exemple Mario 64, la run 70 stars est considérée comme "sans glitch" (car sans BLJ, le saut en arrière dans les escaliers), mais ca n'empêche pas de traverser quelques murs.
OoT il y a plein de catégories, et meme dans la "glitchless", tu vas voir beaucoup de choses qui n'etaient pas prevues par le jeu de base.

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 14:04
par BeyondOasis
Clark a écrit :
09 déc. 2025 11:03
Oui, c'est juste que je fais des distinctions entre les speedrun.
1.le speedrun pur et dur. ( sans jamais d'outils ni avant ni aprés). Pas de glitchs.
Pour moi c'est le speedrun le plus noble.

2. Speedrun avec travail en amont. ( Zone par zone)
Aucun glitch. Souvent passionnant car il permet de dépasser ses limites et de progresser dans le jeu

3. Speedrun ou tout est permis glitch. Le but est de montrer le temps minimal pour aller au bout. Établir un record.
Ce genre de speedrun ne m'intéresse pas même si je ne doute pas de sa popularité
Je ne comprends pas trop ce que tu mets derrière le 1 ? Genre quelqu'un qui tente et retente un jeu sans se renseigner sur les techniques qui existent ? > Pour moi ça n'existe pas vraiment, en tout cas pas si tu veux te lancer sérieusement dans le speedrun, il y a forcément des gens qui avant toi ont testé des 10aines, 100aines de possibilités. C'est pour ça que le speedrun c'est quand même

Pour le 3, quand il y a beaucoup de glitchs, ça en devient même difficile à suivre. Mais pour moi il y a glitch et glitch.
- les manipulations qui permettent par exemple dans mario 64 de passer à travers des portes alors qu'il faudrait des étoiles > ça j'aime bien
- les manipulations de mémoires via l'utilisation d'objets dans l'inventaire qui permettent en relançant une sauvegarde de se trouver à un autre endroit du jeu > ça j'aime moins

Mais dans tous les cas je trouve ça fou, et ça demande une quantité de temps affolante

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 19:06
par Shovel Knight
Ouep j'aime bien aussi regarder parfois sans m'y adonner.

Chaque année y'a un évènement caritatif organisé par Mister MV autour du Speedrun : Speedons
J'aime bien zieuter quelques perf en live sur twitch, en plus c'est commenté pour expliquer les techniques etc

Speedrun - finir un jeu le plus vite possible

Publié : 09 déc. 2025 19:41
par JonMadlaine
Oui c'est très cool Speedons, il y a toujours une ou deux personnes qui commentent la run avec le runner, souvent en mettant l'ambiance ou le zbeul, et ça montre vraiment la diversité du monde du speedrun avec du long, du court, du vieux, du très récent... tous les ans je regarde beaucoup trop !