Aladdin (SMS/GG)

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Aladdin (SMS/GG)

Message par kurush »

Aladdin (GG) 01.01.23
Aladdin (SMS) 01.01.23

2 petits finishes à l’arrache sur RetroStone pour démarrer l’année, dans l’avion du retour d’Athènes vers Paris… Qui dit finish à l’arrache dit test à l’arrache ! ^^

Sorti en 1994 sur SMS et GG, on doit ce jeu à Sega. Il n’a donc aucun rapport avec la fameuse version MD parue en 1993, développée par le talentueux David Perry et Virgin Interactive.

Cet opus 8-bits impressionne par la finesse de ses graphismes, une palette de couleurs parfaitement exploitée et des scrollings différentiels à gogo qui accentuent l’effet de perspective (c’est particulièrement vrai pour le stage se déroulant sur les toits d’Agrabah au soleil couchant). Les animations ne sont pas en reste, elles figurent incontestablement parmi les plus belles vues sur Master System et Game Gear !

Le titre reprend scrupuleusement la trame scénaristique du dessin animé, avec un respect quasi religieux, là où les versions MD et SFC prenaient certaines libertés avec l’œuvre originale. Revers de la médaille, cette scénarisation à l’extrême a pour conséquence la présence de nombreuses cut-scenes qui cassent le rythme. C’est bien simple : on passe plus de temps à zieuter les cinématiques qu’à contrôler Aladdin ! Un jeu current/next gen avant l’heure donc…

Notre voleur de pommes peut sauter, glisser, courir, lancer des pierres pour activer des mécanismes ou étourdir momentanément les gardes, s’accrocher à des rebords, avancer sur la pointe des pieds pour passer entre des rangées de pics, etc. L’influence de la série Prince of Persia est manifeste ! Par contre, vous ne pourrez dégainer votre sabre que lors de l’ultime combat face à l’infâme Jafar… D’une manière générale, le soft est dépourvu d’ennemis et les affrontements se feront donc extrêmement rares…

Les 9 niveaux qui composent le jeu varient selon 3 types de gameplay différents : des phases de course poursuite dans lesquelles il faudra échapper aux gardes et éviter des tonneaux et autres objets se dressant en travers de votre chemin ; des phases en tapis volant et enfin des phases de plateformes classiques un peu moins linéaires dans lesquelles vous devrez activer des mécanismes et trouver des clés afin de continuer votre progression. On saluera l’effort évident pour proposer un gameplay varié, même si toutes ses phases se révèlent in fine beaucoup trop basiques voire simplistes…

L’ambiance sonore s’avère de bonne facture. Elle reprend les principaux thèmes musicaux du dessin animé avec quelques nouvelles compositions également, qui s’intègrent d’ailleurs plutôt bien avec l’univers Aladdin.

Le constat s’assombrit côté durée de vie. En plus d’être beaucoup trop court, Aladdin est ridiculement facile ! Vous n’aurez probablement pas besoin de mettre la main sur les nombreux items de vie (pomme et pain) qui jalonnent les niveaux… La jouabilité n’est pas optimale non plus, notamment en raison de sauts manquant de réactivité (le timing requiert un certain temps d’adaptation) et d’une maniabilité imprécise. Par exemple, vous risquez de rager lorsque vous cherchez à vous accrocher à un rebord situé au-dessus de vous… Cela se joue à quelques pixels près !

Les 2 versions se valent. Bien sûr, la résolution inférieure de l’écran de la portable de Sega implique une action un peu plus rapprochée par rapport à la version SMS. Cette dernière propose un peu plus d’ennemis et de tonneaux à l’écran mais comparer les opus SMS et GG revient au final à s’essayer au jeu des 7 différences…

En conclusion, un assez bon platformer, plus intéressant pour sa plastique irréprochable que pour son gameplay bancal et son intérêt très limité… Parfait pour tuer le temps lors des transports en commun par exemple, mais je suis plus dubitatif concernant sa replay value sur le long terme…

Ma note : 13/20

Quelques tests de l’époque que j’ai pu trouver :

Consoles + #31 (Avril 1994) : 88% « Sur GG comme sur SMS, si le jeu est très beau, on ne peut s’empêcher de le trouver trop facile. Dommage. »

« Oui ! » pour Spy : « C’est fou comme le niveau des jeux sur Master System a évolué. Je me souviens encore des balbutiements sur ce support, mais il faut croire qu’un bon génie est venu inspirer les développeurs. Résultat, les jeux font preuve ces derniers temps d’une qualité technique surprenante, et Aladdin ne faillit pas à la règle. Admirez donc les effets de perspective et des bâtiments de la ville, ou la qualité de l’animation… Surprenant, tout bonnement surprenant. Malheureusement, si la technique a suivi, on déplore encore la trop courte durée de vie des jeux sur SMS, et leur trop grande simplicité. Les ennemis sont on ne peut plus absents, et le vide de certaines parties de jeu est déconcertant. Hormis ces remarques tatillonnes, je reconnais avec plaisir que rarement jeu n’a été plus fidèle au dessin animé dont il fut tiré. La magie Disney est intacte, et c’est le plus important. »

Image

Joypad #30 (Avril 1994)

84% sur Master Sytem

Graphismes 17 Animation 18 Maniabilité 16 Son/Bruitage 16

J’aime : Les merveilleux personnages de Walt Disney ! Techniquement irréprochable. De l’action à gogo !
J’aime pas : Se finit un peu facilement. Pour les plus jeunes.

TRAZOM : « Possesseurs de Master System, voilà enfin de la nouveauté ! Il était temps, non ? Votre chère console a commencé une hibernation depuis quelques mois, mais rien n’est perdu. Aladdin est là, tel la lampe magique, prêt à réveiller le génie qui est en lui. Enfin, n’exagérons pas tout de même, ça reste une simple 8 bits, mais qui, malgré tout, possède de beaux restes, à en juger par cette nouveauté de chez Sega. Le jeu possède en effet de beaux décors, de l’action variée, et surtout de très beaux sprites bien colorés et de bonne taille pour un ‘’simple’’ jeu de plateformes. Notons au passage que le scénario reprend exactement celui du dessin animé, avec les musiques et tout et tout. Sympa, non ? Juste un reproche cependant : c’est un peu trop facile, et la fin est décevante. »

Image

86% sur Game Gear

Graphismes 18 Animation 16 Maniabilité 17 Son/Bruitage 17

J’aime : Les formidables personnages du film. Des graphismes réussis. Une ambiance féérique.
J’aime pas : Un peu trop facile.

TRAZOM : « Une fois de plus (on commence à être habitué !), la version Game Gear est meilleure que celle de la MS. Et cette fois, rien à voir avec l’excuse habituelle qui consiste à dire que l’écran de la GG a un ‘’rendu’’ meilleur. Non, elle est mieux graphiquement, et basta ! L’intérêt du jeu est, je vous rassure, le même. Avancer, façon ‘’Prince of Persia’’ dans des niveaux ultra variés (tapis volant et tout le reste) sera votre principale motivation. Les couleurs, dans tous ces niveaux, sont nombreuses et bien choisies, ce qui change vraiment de certains autres titres sur console. De même, le personnage répond bien aux mouvements, ce qui était devenu de plus en plus rare sur cette portable. Dommage, pourtant, que la réalisation impeccable n’aille pas de pair avec une durée de vie trop courte… »

Image

MEGA force #25 (Février 1994) : 83%

« La magie est bien présente ! Les graphismes, les musiques et le personnage sont enchanteurs, ce qui donne un jeu extrêmement agréable à jouer. Le seul problème, c’est la durée de vie du jeu qui ne dépasse pas une ou deux heures avec une unique difficulté dans le niveau 5. Dommage ! Un jeu un peu facile et un peu court… »

Image

Player One #41 (Avril 1994) : 88% par Little Big Marc

En résumé : « Même s’il manque un peu d’originalité, Aladdin mérite le détour, ne serait-ce que pour sa superbe réalisation… Les fans du film vont adorer ! »

Graphisme 97% Animation 87% Son 93% Jouabilité 84%

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Aladdin (SMS/GG)

Message par wiiwii007 »

Tout pareil que toi ! :)

J'avais marqué ça : ""Je l'ai terminé directe, il est vraiment pas long et très facile. C'est marrant je ne m'attendais pas du tout à ça ^^ Le gameplay, mise à part les deux premières scènes, ressemble à du " Prince Of Persia ". Du coup j'ai bien aimé, mais c'est quand même très très très light comme jeu, d'ailleurs j'ai eu l'impression d'avoir eu autant de cinématiques que de jeu, pour du retro ça fait bizarre. J'adore le DA donc forcément j'ai bien aimé, l'histoire est bien mise en avant, mais les phases de jeu sont trop simplistes à mon gout. C'est un Prince of persia version ultra archi soft.

Enfin voilà, content de la découverte, mais c'est pas un jeu avec une bonne rejouabilité."

De mon côté c'était uniquement sur SMS. Je n'ai pas encore de GG potable.

Super test, merci !

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 619
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

Aladdin (SMS/GG)

Message par Paradis »

Chouette test, pour un papier fait a l'arrache, perso, je trouve ça vraiment bien.
Juste que ma note serait meilleur, mais sinon top :super:
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Aladdin (SMS/GG)

Message par Fellock »

wiiwii007 a écrit :
03 janv. 2023 12:02
Tout pareil que toi ! :)

J'avais marqué ça : ""Je l'ai terminé directe, il est vraiment pas long et très facile. C'est marrant je ne m'attendais pas du tout à ça ^^ Le gameplay, mise à part les deux premières scènes, ressemble à du " Prince Of Persia ". Du coup j'ai bien aimé, mais c'est quand même très très très light comme jeu, d'ailleurs j'ai eu l'impression d'avoir eu autant de cinématiques que de jeu, pour du retro ça fait bizarre. J'adore le DA donc forcément j'ai bien aimé, l'histoire est bien mise en avant, mais les phases de jeu sont trop simplistes à mon gout. C'est un Prince of persia version ultra archi soft.

Enfin voilà, content de la découverte, mais c'est pas un jeu avec une bonne rejouabilité."

De mon côté c'était uniquement sur SMS. Je n'ai pas encore de GG potable.

Super test, merci !
Je te rejoins sur tous les points, à la différence que j'ai fait ce jeu sur GG. Du coup, sa durée de vie faiblarde passe mieux sur console portable. J'ai trouvé ce jeu rafraîchissant, parce qu'il offre une autre adaptation de l'anime que les versions SNES et MD dont on parle le plus.

Sinon, merci pour ce joli teste Kurush. Même écrits à l'arrache, ils envoient du lourd.

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Aladdin (SMS/GG)

Message par kurush »

Merci les gars ! :)

Ma note est peut-être un poil sévère oui. Ce ne serait pas scandaleux de lui mettre 1 à 2 pts de plus en fonction des goûts et des sensibilités de chacun.

Répondre

Revenir à « Master System »