Trine (Switch)

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wiiwii007
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Trine (Switch)

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Titre : Trine
Genre : Action/Plateforme/Réflexion
Nombre de joueurs : 1 à 3 en coop'
Sortie : 2009
Développeur : Frozenbyte, Inc.
Éditeur : Frozenbyte, Inc.
Autres plateformes : Windows, PS4, PS3, Wii U, MacOS, Linux


- Mon avis 2022 -

Terminé en "normal", en coop' à trois, mais pas encore à 100%.

Bizarre ce jeu car il y a tout ce qui pourrait me le faire adorer, mais au final je ne suis pas hyper convaincu. C'était sympa, mais sans plus. J'ai surtout 2 points qui me chagrinent :

- Les graphismes : Ils envoient du lourd avec de beaux effets de lumières et des détails de partout. Sauf qu'il y a une espèce de flou qui rend le tout un peu chelou à voir. Je suis toujours en train de forcer pour bien voir les plateformes, les pièges etc. A mon sens, à cause de ça, le jeu devient moins précis. Il n'est pas rare de tomber d'une plateforme, ou de se prendre des coups gratuits etc.

- La maniabilité : Les persos ont une physique assez "flottante". En soit je crains pas trop, mais quand tu combines ça à la visibilité, je trouve que ça apporte un manque de précision.

Ces deux points réunis sont compensés par un game design très généreux pour le joueur. On a donc des checkpoints très rapprochés, ça donne cette sensation "d'invincibilité". Ca enlève selon moi du challenge, de l'envie, de l'attention... Genre je joue mais peu importe ce que je fais, au pire je recommence juste avant. Je précise que je n'ai pas encore essayé le mode "hardcore", peut-être que ce mode changera ma vision.

Un dernier point que je trouve dommage c'est le manque de clarté de l'objectif de la quête. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Je crois que ça vient du doublage que je trouve mauvais, et de la narration. Du coup j'avançais sans but précis. Ce qui sauve le tout et rend le jeu sympa c'est que le gameplay et le côté coop' marchent bien. Les musiques aussi sont sympa, l'ambiance générale est cool, avec une petite touche "The Lord of the Rings", et une autre "Game of throne".

Du côté de ma copine, elle a eu exactement le même ressenti que moi. Le petit, lui, s'est régalé. On a en tête de le continuer pour trouver toutes les petites potions vertes, puis de le terminer en mode "hardcore" pour voir ce que ça donne.

Edit : "100%" sur Trine Check !

On a donc ramassé toutes les potions, tué tous les ennemis etc. On a aussi terminé le jeu en mode "difficile". Il nous reste le mode "Hardcore" mais je crois qu'on va faire l'impasse car pas envie. Surtout que lorsque tu termines un stage dans ce mode, ça ne l'indique pas, genre ça sert à rien... C'est pas forcément hyper difficile, juste chiant de se retaper l'aventure une nouvelle fois pour pas grand chose de plus. Je pense que ce mode hardcore aurait du être le mode de référence de ce jeu, mais en changeant tout le game design qui va autour pour en faire un jeu précis et plaisant. Peut-être dans le temps je m'y mettrais, seul, car ma copine ne semble pas enclin à passer plus de temps dessus... Je la comprends. La recherche des items a été un petit "calvaire", c'était pas forcément agréable.


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Dernière modification par wiiwii007 le 04 déc. 2022 12:53, modifié 3 fois.

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wiiwii007
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Terminé en "normal", en coop' à trois, mais pas encore à 100%.

Bizarre ce jeu car il y a tout ce qui pourrait me le faire adorer, mais au final je ne suis pas hyper convaincu. C'était sympa, mais sans plus. J'ai surtout 2 points qui me chagrinent :

- Les graphismes : Ils envoient du lourd avec de beaux effets de lumières et des détails de partout. Sauf qu'il y a une espèce de flou qui rend le tout un peu chelou à voir. Je suis toujours en train de forcer pour bien voir les plateformes, les pièges etc. A mon sens, à cause de ça, le jeu devient moins précis. Il n'est pas rare de tomber d'une plateforme, ou de se prendre des coups gratuits etc.

- La maniabilité : Les persos ont une physique assez "flottante". En soit je crains pas trop, mais quand tu combines ça à la visibilité, je trouve que ça apporte un manque de précision.

Ces deux points réunis sont compensés par un game design très généreux pour le joueur. On a donc des checkpoints très rapprochés, ça donne cette sensation "d'invincibilité". Ca enlève selon moi du challenge, de l'envie, de l'attention... Genre je joue mais peu importe ce que je fais, au pire je recommence juste avant. Je précise que je n'ai pas encore essayé le mode "hardcore", peut-être que ce mode changera ma vision.

Un dernier point que je trouve dommage c'est le manque de clarté de l'objectif de la quête. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Je crois que ça vient du doublage que je trouve mauvais, et de la narration. Du coup j'avançais sans but précis.

Ce qui sauve le tout et rend le jeu sympa c'est que le gameplay et le côté coop' marchent bien. Les musiques aussi sont sympa, l'ambiance générale est cool, avec une petite touche "The Lord of the Rings", et une autre "Game of throne".

Du côté de ma copine, elle a eu exactement le même ressenti que moi. Le petit, lui, s'est régalé. On a en tête de le continuer pour trouver toutes les petites potions vertes, puis de le terminer en mode "hardcore" pour voir ce que ça donne.

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"100%" sur Trine Check !

On a donc ramassé toutes les potions, tué tous les ennemis etc. On a aussi terminé le jeu en mode "difficile". Il nous reste le mode "Hardcore" mais je crois qu'on va faire l'impasse car pas envie. Surtout que lorsque tu termines un stage dans ce mode, ça ne l'indique pas, genre ça sert à rien... C'est pas forcément hyper difficile, juste chiant de se retaper l'aventure une nouvelle fois pour pas grand chose de plus. Je pense que ce mode hardcore aurait du être le mode de référence de ce jeu, mais en changeant tout le game design qui va autour pour en faire un jeu précis et plaisant. Peut-être dans le temps je m'y mettrais, seul, car ma copine ne semble pas enclin à passer plus de temps dessus... Je la comprends. La recherche des items a été un petit "calvaire", c'était pas forcément agréable.

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