Le full set Playstation Japonais

Avatar de l’utilisateur
Delegnia
Snorky
Messages : 21
Inscription : 07 nov. 2022 20:17

Le full set Playstation Japonais

Message par Delegnia »

Sortie en décembre 1994 au japon, La première PlayStation a marqué l’histoire du jeu vidéo pour toujours. Sans revenir sur toute l’histoire, Sony a changé la face du marché avec une console révolutionnaire, accessible, facile à programmer, avec un support a bas coup et surtout s’adressant à un publique bien plus âgé que traditionnellement.

Automatiquement, beaucoup de jeu sont sortie sur la console. En Europe nous avions eu prêt de 1400 jeux au standard PAL et Nos amis américain ont eu également un peu plus de 1200 jeux.

Mais dans son pays d’origine, au japon, la quantité de jeux est astronomique…

Et quand je dis astronomique, je veux dire que le full set, c’est dire l’ensemble des jeux commerciaux sortie sur la machine au japon, toute édition confondue, ne représente pas moins de 4890 jeux ! :| :| :|
C’est donc une des collections de jeux vidéo les plus difficile à compléter aujourd’hui.

On va voir ça ensemble...

Image

Vous l’avez compris, au japon, beaucoup de jeux, sont sorties.

Près de 3 fois ce que nous avons connu en PAL. :-/

Beaucoup n’ont jamais franchi les frontières du japon, simplement par ce qu’ils sont trop encrés dans la culture japonaise et qu’à l’époque, cela n’aurait pas été rentable de les traduire et de les distribuer tellement leurs ventes aurait été anecdotique chez nous.

Je prends pour exemple, la palanqué de « Visual novel » qui existe sur ps1 japonaise.

C’est un type de jeux plus proche du livre interactif que du jeu traditionnel qui a toujours été extrêmement populaire au japon. Certaines séries comme « Tokimeki mémorial » se sont vendu à plusieurs millions d’exemplaires et ont connue a eu seule, 14 titres sur ps1, et pourtant, chez nous ils reste totalement inconnues ou presque.

Image

Je vous disais en intro, on trouve un peu moins de 5000 titres sur PlayStation japonaise, mais ce chiffre doit être relativisé car beaucoup de jeux se sont vu rééditée au cours de leurs vie sur la console, et pas qu’une fois !

Coté réédition on connait surtout en Europe la gamme Platinum, qui a réédité les plus gros succès de la machine à prix réduit. Elle est adaptée de la gamme japonaise « Playstation the best » mais qui comprends, contrairement aux 156 jeux sortis en PAL, prêt de 259 titres !

Et au japon, un jeu réédite en « PlayStation the best » peut se voir quelques mois après, à nouveau publiée dans une version encore plus économique sous la gamme « Psone book »

Il n’est donc pas rare sur ps1 japonaise de trouver 3 versions d’un même jeu, voire parfois, 4 s’il y a eu un collector.
Autant vous dire que pour les collectionneurs, c’est un cauchemar.

Image Image Image

Et tout ça, c’est uniquement pour les gammes Sony, par ce que les éditeurs ont également eu le droit de sortir leurs propres rééditions à bas prix, comme Konami par exemple sous le nom de « Konami the best » même chose pour Hudson, Koei, squaresoft ou encore Bandai et bien d’autres. :facepalm:

Autant vous dire, que ça fait beaucoup, mais alors, beaucoup de réédition. Les rééditions représentent à elles seules plus de 1000 titres. :pleur4:

Vous comprenez donc qu’atteindre le fullset dans sa plus pure expression, c’est-à-dire réunir TOUS les jeux sortis dans TOUTES leurs versions, relève purement et simplement de la chimère. :nonon:

D’ailleurs à ce jour, personne ne là jamais tenté et encore moins réussi…

En ce qui me concerne, je me suis mis en tête de réunir l’ensemble des titres sortie, c’est-à-dire que je m’autorise à ne posséder qu’une seule version d’un jeu, qu’elle soit une réédition, un collector ou non. Soit environs 3245 jeux. :gene2: :|

Et ça représente déjà un chalenge complètement fou !!
imaginez : Même en achetant prêt de 35 jeux par mois , il vous faudra 10 ans pour compléter ce fullset ! :aille:
Et J’aime autant vous dire que je suis bien incapable d’acheter une telle quantité de jeux par mois. :(


A ma connaissance ce full set n’a été complété qu’une seul fois dans le monde, par un Japonais et surtout en 2005, soit en pleine Age d’or du rétrogaming, a une époque où les jeux ps1 jap pouvais se vendre d’occasion pour moins de 3€.
On dispose de très peu d’info sur ce fullset, sur son état ou même sur les éditions qu’il comprend.

On sait néanmoins qu’il a été vendu sur eBay pour 25.000€ environ et acheté par un anonyme dont on ignore tout ; un magasin ? un particulier ? mystère….

Image Image

Alors, Tous les « full-seteurs » doivent composer avec 2 choses : Le temps et l’argent !
Et le temps joue globalement contre vous, plus il passe et plus certains titres prennent de la valeur et sont difficile obtenir. :nono:

Mais il peut aussi s’avéré être un allier précieux, pour qui sait faire preuve de patience.

Quand a l’argent, ce type de quête représente évidement un budget conséquent, voir indécent pour certain et encore plus aujourd’hui.
Je me sens obliger de préciser qu’une collection doit absolument rester une passion, jamais, o grand jamais vous ne devez-vous mettre vous ou votre entourage dans une situation financière délicate et ça, pour quelque collection que ce soit !

Et même si vous avez la chance d’être riche, il vous faudra au minimum des années pour réunir ce full set, tellement certains titres sont difficiles à dénicher.

Ho, et je ne parle pas des jeux chère hein ! Entendons-nous bien, un jeu rare n’est pas forcément un jeu cher ! vous aurez bien plus de mal à trouver un obscur petit jeu de mahjong qu’un titre comme Adventure of little Ralph par exemple.

Image Image

Les jeux les plus chère ou du moins les plus recherché sur ps1 japonaise sont pour la plupart, des jeux ne nécessitant pas de comprendre le japonais pour être jouer. Fatalement, ce genre de titre a connu pas mal de succès depuis plusieurs années et mécaniquement leurs prix se sont envolés.

Image

Cette quête sera donc, la quête d’une vie, ma dernière quête, ultime et dernier caprice d’un vieux gameur grisonnant…

Quant à savoir si j’y parviendrait, seul le temps nous le dira…

Merci d'avoir lu ce pavé qui je l'espère vous aura plus, je ferais bien une vidéo YouTube mais ce n'est pas si simple.
Dernière modification par Delegnia le 17 nov. 2022 21:40, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23787
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le full set Playstation Japonais

Message par Gringos10 »

Delegnia a écrit :
16 nov. 2022 20:05
Et quand je dis atomique, je veux dire que le full set, c’est dire l’ensemble des jeux commerciaux sortie sur la machine au japon, toute édition confondue, ne représente pas moins de 4890 jeux ! :| :| :|
:| :| :| :| :|
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Le full set Playstation Japonais

Message par Albibak »

Superbe challenge, j'adore ça.

Tu as combien de jeux déjà? Tu as une liste sur laquelle te référer pour savoir ce qui existe?

Tu vas faire un topic dédié à ta quête, ou tu vas de temps en temps donner des news ici?

Je prendrais plaisir à suivre cela, même si j'ai peu d'espoir de pouvoir t'aider, mais je n'y manquerai pas si je trouve des trucs.

J'ai hâte de voir ça !
Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Le full set Playstation Japonais

Message par Esperluette »

Ces jaquettes ps1 jap sont vraiment très chouettes, hâte de voir les photos :)

Avatar de l’utilisateur
Delegnia
Snorky
Messages : 21
Inscription : 07 nov. 2022 20:17

Le full set Playstation Japonais

Message par Delegnia »

Albibak a écrit :
16 nov. 2022 20:44
Superbe challenge, j'adore ça.

Tu as combien de jeux déjà? Tu as une liste sur laquelle te référer pour savoir ce qui existe?

Tu vas faire un topic dédié à ta quête, ou tu vas de temps en temps donner des news ici?

Je prendrais plaisir à suivre cela, même si j'ai peu d'espoir de pouvoir t'aider, mais je n'y manquerai pas si je trouve des trucs.

J'ai hâte de voir ça !
J'ai tous juste 614 titres sur 3245... :(
Mais pour le moment je suis assez sélectif, que ce soit sur les titres ou sur l'état, je ne prends que des jeux avec spin card minimum.
Fatalement, ca avance pas super vite car trouver certains jeux complet, est assez difficile.

Lorsque je voudrais avancer plus rapidement, je prendrais alors les jeux les moins chère, quitte a ce qu'ils soit incomplets :triste1:
quand au topic dédier ca dépendra de l'intérêt que cette quête suscite sur le forum ;-)
Esperluette a écrit :
16 nov. 2022 21:28
Ces jaquettes ps1 jap sont vraiment très chouettes, hâte de voir les photos :)
Hoooo ouiii :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Le full set Playstation Japonais

Message par Albibak »

Tu peux faire un topic comme ça: viewtopic.php?t=1319
Je trouve ça sympa de partager l'avancée d'une quête, et je suis sur que cela intéressera du monde ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Delegnia
Snorky
Messages : 21
Inscription : 07 nov. 2022 20:17

Le full set Playstation Japonais

Message par Delegnia »

Albibak a écrit :
16 nov. 2022 21:58
Tu peux faire un topic comme ça: viewtopic.php?t=1319
Je trouve ça sympa de partager l'avancée d'une quête, et je suis sur que cela intéressera du monde ;)
Je note ! merci :gene3:

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le full set Playstation Japonais

Message par Polton »

la master quest :popcorn:

Répondre

Revenir à « PS1 »