La Sega Saturn

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 17:17
wiiwii007 a écrit :
23 oct. 2022 16:50
Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 13:31
Bof
En fait, c'est pas forcément une mascotte officielle. Mais dans la tête des gens, en tout cas dans ma tête, Crash = Sony. Et Crash jouait un peu le rôle d'une mascotte.
J'ai quand même vécu l'époque et dans la mienne, ça n'était pas du tout le cas :saispas:

C'était une mascotte secondaire, au même titre qu'un Spyro, un Gex, un Bubsy, un Zero ou un Sparkster, mais elle représentait pas du tout la marque ni la console. Pas plus qu'un Nights. S'il y a un jeu qui, à l'époque de la sortie de la console, la représentait dans l'esprit des gens, c'est Ridge Racer, et c'est pas vraiment une mascotte :)

C'était d'ailleurs un truc qui dénotait sur cette génération : la seule machine à mascotte, c'était la N64...
Tu as assisté à la naissances des mascottes de Sony.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

marmotplay a écrit :
23 oct. 2022 17:27
t'es quand même au courant que les trois titres Crash sont dans le top 10 des ventes de la machine, on est quand même à plus 20M de jeux vendus.
Je vois pas le rapport avec la mascotte. Un jeu à mascotte peut mal se vendre, un jeu peut se vendre extrêmement bien sans que ça soit un jeu à mascotte (Ryu est-il la mascotte de Nintendo ?)

Non sérieusement, faut arrêter avec les chiffres de vente pour prouver tout et n'importe quoi...

Et perso, oui, comme toi, je pense plus à Lara Croft qu'à Crash, mais c'est pas une mascotte non plus (et en plus il est sorti aussi sur Saturn non ?)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

Oui pareil, dans ma tête Lara Croft et Crash sont les icones de la PS1.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La Sega Saturn

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 17:54
marmotplay a écrit :
23 oct. 2022 17:27
t'es quand même au courant que les trois titres Crash sont dans le top 10 des ventes de la machine, on est quand même à plus 20M de jeux vendus.
Je vois pas le rapport avec la mascotte. Un jeu à mascotte peut mal se vendre, un jeu peut se vendre extrêmement bien sans que ça soit un jeu à mascotte (Ryu est-il la mascotte de Nintendo ?)

Non sérieusement, faut arrêter avec les chiffres de vente pour prouver tout et n'importe quoi...
Ça te montre la popularité d'une licence, or cette licence est basée sur UN personnage avec un background autour ce que n'est pas Ryu, donc oui ça peut montrer que ça en est une. Car bon, une mascotte qui fait pas vendre de jeux ou de consoles, je vois pas trop en quoi c'est une mascotte ou alors faut qu'on se mette d'accord sur la définition.

Et puis je trouve les chiffres plus pertinent et factuels que des "dans mon quartier de 3 maisons dont deux de retraités tout le monde avait la même console" :mrgreen: les chiffres ont souvent cette qualité de contredire certains préjugés ou certaines vérité balancées sans rien pour les appuyer.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La Sega Saturn

Message par Beubleu »

Une Saturn mini ça serait le pied. C'est la mini qui aurait le plus de sens à sortir.
Malheureusement l'émulation est pas ouf et une sortie improbable.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2649
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La Sega Saturn

Message par Kenji »

Tomb Raider est sorti d'abord sur Saturn, je l'avais déjà fini quand un pote se vantait de l'avoir sur Playstation.
Mais le 2 est exclu Play.
Dernière modification par Kenji le 23 oct. 2022 18:44, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

marmotplay a écrit :
23 oct. 2022 18:20
Ça te montre la popularité d'une licence, or cette licence est basée sur UN personnage avec un background autour ce que n'est pas Ryu,
Et pourtant SF2 est dans le top 5 des ventes, c'est bien la preuve que les ventes ne font pas la mascotte...

Sinon Donkey Kong, Fox McCloud... C'est pas la mascotte de Nintendo, et ça s'est bien vendu aussi ? (c'est dans le top 10 des ventes SNES)
donc oui ça peut montrer que ça en est une. Car bon, une mascotte qui fait pas vendre de jeux ou de consoles, je vois pas trop en quoi c'est une mascotte
Ben j'ai pas envie d'éplucher les chiffres de vente (c'est ton trip, pas le mien), mais je serais étonné que TOUS les Mario ou TOUS les Sonics aient été des best-sellers...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La Sega Saturn

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 18:43
marmotplay a écrit :
23 oct. 2022 18:20
Ça te montre la popularité d'une licence, or cette licence est basée sur UN personnage avec un background autour ce que n'est pas Ryu,
Et pourtant SF2 est dans le top 5 des ventes, c'est bien la preuve que les ventes ne font pas la mascotte...

Et je t'ai expliqué pourquoi.
Et ensuite SF2 est quand même associé dans l'imagerie populaire à la SNES comme Tomb raider l'est avec la PS1 même si ces jeux sont multisupport.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La Sega Saturn

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 18:43
Ben j'ai pas envie d'éplucher les chiffres de vente (c'est ton trip, pas le mien)
ce n'est pas un trip, mais quand on parle de succès ou d'échec d'une machine ou d'un jeu c'est quand même bien de savoir de quelle base on part dans le débat plutôt que des affirmations non renseignées ;)
Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 18:43
mais je serais étonné que TOUS les Mario ou TOUS les Sonics aient été des best-sellers...
Mario souvent voir quasi systématiquement, Sonic beaucoup moins (surtout après la MD)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

je le rappel encore une fois , mais Sega limité les vente de la Saturn , ils pouvaient pas se permettent de trop en vendre (vu les pertes qu'ils faisaient).
Et franchement , ça me semble improbable qu’elle aurait pu faire 100 millions de vente , ça aurait fait 8Milliards de pertes, même sur les ventes de jeux, ça semble chaud à rattraper.
Et j'ai presque envie de dire , la stratégie serait un peu étrange faire tenir une machine (la Saturn) , seulement pour le fun , ça reste une entreprise, il faut avoir quand même quelque rentré d'argent , que la Saturn ne donné visiblement pas et qu'elle n'aurait jamais donné.

Je crois que c'est Marmot qui avait donné une info intéressante :
Hors-sujet
Sur le reportage pour les 20 ans de Xbox, y avait le patron de l'époque qui expliaquait qu'ils avaient perdu 8 miliards avec la première Xbox et que dans n'importe quelle autre entreprise, il se serait fait virer et la branche aurait été fermée.
Pas sur que Sega se serait lancé la dessus seulement pour faire de la concurrence.


Et sinon oui je confirme que la Saturn Pal , y'a jamais eu de trad et pour moi , c'est aussi un gros point en moins pour le marché occidental.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La Sega Saturn

Message par marmotplay »

arrête tes conneries, tu vas encore me faire passer pour un hater Xbox :mrgreen:
J'espère qu'au moins je me suis pas trompé de montant ::d
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Avec Microsoft et ses moyens infinis, Sony s'est pris un retour de karma de ce qu'ils ont fait aux autres.
Mais le marché du JV s'étant développé, c'était moins létal.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Beubleu a écrit :
23 oct. 2022 18:38
Une Saturn mini ça serait le pied. C'est la mini qui aurait le plus de sens à sortir.
Malheureusement l'émulation est pas ouf et une sortie improbable.
Une saturn ST analogue :amen:

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La Sega Saturn

Message par Beubleu »

Polton a écrit :
23 oct. 2022 20:10
Beubleu a écrit :
23 oct. 2022 18:38
Une Saturn mini ça serait le pied. C'est la mini qui aurait le plus de sens à sortir.
Malheureusement l'émulation est pas ouf et une sortie improbable.
Une saturn ST analogue :amen:
C'est la misère avec eux, j'ai voulu pécho une mega sg mais j'ai réagi après la guerre :,(

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Beubleu a écrit :
23 oct. 2022 20:20
Polton a écrit :
23 oct. 2022 20:10
Beubleu a écrit :
23 oct. 2022 18:38
Une Saturn mini ça serait le pied. C'est la mini qui aurait le plus de sens à sortir.
Malheureusement l'émulation est pas ouf et une sortie improbable.
Une saturn ST analogue :amen:
C'est la misère avec eux, j'ai voulu pécho une mega sg mais j'ai réagi après la guerre :,(
dernière préco le oct 28, 8am pdt

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

La Sega Saturn

Message par lessthantod »

La Sega Saturn, c'est quand même vachement beaucoup plus mieux que la PS1 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
23 oct. 2022 22:17
La Sega Saturn, c'est quand même vachement beaucoup plus mieux que la PS1 :mrgreen:
Voilà il manquait la touche finale à ce débat, l'argument imparable !
Merci Less d'avoir été droit au but pour conclure cette discussion 👍👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

Objectivement, hors avis perso...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Un tout petit article sympa résumant les erreurs de la Saturn : https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... ghts-76559

Quand on y pense, la MD avait encore de beaux jours devant elle, quand on voit comment Nintendo a pu porter sa SNES jusqu'en 1996, Sega aurait été mieux avisé d'en faire de même. Peut être que Sony n'aurait pas autant vendu de PS1, mais bon avec des si...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kentosama
Snorky
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2021 21:33

La Sega Saturn

Message par kentosama »

La SEGA Saturn est une console qui aurait mérité un plus grand succès même si tout n'était pas parfait dans les coulisses, cependant sa ludothèque démontre sans problème qu'elle avait un énorme potentiel. Dans mes souvenirs, la presse française avait pris parti pour la console de Sony et bien souvent les jeux Saturn étaient sous-notés. D'ailleurs, lorsqu'un jeu en 3D était beau visuellement, certains étaient persuadés que c'était sur PlayStation. Je pense que le marketing de Sony a fait de sérieux ravages à l'époque et les gens ne voyaient que par la PlayStation.

La Saturn c'est tout de même un line-up de qualité, une mémoire interne et une sortie vidéo RGB. Pour rappel, Tomb Raider est sorti en premier temps sur Saturn et le jeu est loin d'être mauvais. Je le trouve plus agréablement visuellement que sur la version PlayStation malgré les chutes de framerate et le fait que le jeu n'a pas obtenu certains correctifs inclus dans les autres versions sorties plus tard. Il est aussi regrettable que le jeu n'a pas disposé d'une traduction française, mais dans l'ensemble, je le trouve plus agréable avec de meilleures couleurs et plus de détails sur certains passages. Au fil du temps, nous avons vu que la Saturn pouvait recevoir de très beaux jeux en 3D lorsque la machine était bien utilisée et puis les jeux en 2D y sont vraiment magnifiques.

Il faut aussi souligner que la Saturn a un design sublime et j'ai une nette préférence pour le modèle 1 dans sa version PAL. Je regrette vraiment l'absence de certains titres qui auraient pu sortir sur cette console tels que Fade to Black, Little Big Adventure, Broken Sword et Heart of Darkness.
Dernière modification par kentosama le 02 nov. 2022 03:22, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

kentosama a écrit :
01 nov. 2022 23:31
Dans mes souvenirs, la presse française avait pris parti pour la console de Sony et bien souvent les jeux Saturn étaient sous-notés.
Sur ce point je ne suis pas d'accord, les magazines généralistes ne prenaient pas tant parti que ça pour la PS1, le duel était très ouvert (c'était même plutôt ce que Nintendo allait sortir face à la concurrence qui était mis en avant).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

kentosama a écrit :
01 nov. 2022 23:31
. Pour rappel, Tomb Raider est sorti en premier temps sur Saturn et le jeu est loin d'être mauvais. Je le trouve plus agréablement visuellement que sur la version PlayStation malgré les chutes de framerate et le fait que le jeu n'a pas obtenu certains correctifs inclus dans les autres versions sorties plus tard. Il est aussi regrettable que le jeu n'a pas disposé d'une traduction française, mais dans l'ensemble, je le trouve plus agréable avec de meilleures couleurs et plus de détails sur certains passages. Au fil du temps, nous avons vu que la Saturn pouvait recevoir de très beaux jeux en 3D lorsque la machine était bien utilisée et puis les jeux en 2D y sont vraiment magnifiques.
Tu es en train de nous expliquer que tomb raider sur saturn qui a une moins bonne définition , un moins bon framerate, un moins bon anti-aliasing (pas d'anti aliasing ) , pas de correctifs , etc etc est ...... plus agréable à jouer que sur playstation ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

Polton a écrit :
02 nov. 2022 12:03
Tu es en train de nous expliquer que tomb raider sur saturn qui a une moins bonne définition , un moins bon framerate, un moins bon anti-aliasing (pas d'anti aliasing ) , pas de correctifs , etc etc est ...... plus agréable à jouer que sur playstation ?
c'est Kento , il trouvera toujours la Saturn mieux :p

Sinon oui la Saturn pouvait faire de beau jeux 3D ,aucun soucis.

Après la manque de traduction ,c'est le gros soucis de la Saturn Pal , et je le sais vu que je l'avais à l'époque , et quand je suis allé coté PS1, c'était quand meme plus agréable d'avoir les jeux traduit.

Apres Tomb Raider, j'ai jamais aimé cette licence, il y'avait déjà pas mal de bonne exclu sur Saturn qui pouvait être intéressant (enfin les premières années ).

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La Sega Saturn

Message par Fellock »

J'adore la Sega Saturn que je considère comme la vraie petite sœur de la PC Engine, mais elle est beaucoup trop idéalisée et la PS1 rabaissée. Déjà, rien que le fait que des titres comme In the Hunt et Castlevania SotN sont mieux finis sur PS1 fait pencher la balance en faveur de Sony pour ma part. Beaucoup de fans de la Sega Saturn portent la console aux nues pour ses jeux en 2D et ils ont raison. Mais ils ont tendance à oublier que la ludothèque 2D de la PS1 est également très riche et peut-être même plus méconnue que celle de la Sega Saturn. Quoi qu'il en soit, ces deux consoles jouissent de belles ludothèques et je trouve dommage de mépriser l'une d'entre elles parce qu'on n'accepte toujours pas, malgré les années, que l'échec de la Sega Saturn est très grande partie due au marketing pourri de Sega.

Je rejoins Kannagi pour le manque de traduction. Quand on sait que des titres comme Suikoden ont vu le jour sur Sega Saturn japonaise, on ne peut qu'être déçu de constater qu'ils n'ont jamais quitté les frontières de l'archipel nippon.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

J'aime pas spécialement tomb raider non plus mais je l'avais fait sur saturn et passé un bon moment.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La Sega Saturn

Message par Fellock »

Je n'ai jamais fini le premier Tomb raider que j'avais commencé sur PS1. J'avais fait le remake sur PS3, si je ne dis pas de bêtises.
De même, je n'avais pas terminé le 3. Le seul opus 32 bits dont j'ai vu la fin était le 2.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

Tomb raider, si t'arrives à te faire à la lourdeur de la maniabilité, c'est vraiment très bien. J'ai failli attaqué le 3 il y a peu. Bientôt...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2649
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La Sega Saturn

Message par Kenji »

Il y avait des effets de distorsion dans Tomb Raider (sous l'eau) sur Saturn qui n'étaient pas présents sur PS1.
Elle était juste chiante à programmer à cause d'un changement architecturale de dernière minute pour faire de la 3D.
A la base elle était prévue pour faire seulement de la 2D.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Kenji a écrit :
02 nov. 2022 13:26
Il y avait des effets de distorsion dans Tomb Raider (sous l'eau) sur Saturn qui n'étaient pas présents sur PS1.
Ca ne compense pas le reste

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La Sega Saturn

Message par kawickboy »

Heart of darkness a forcément été très avancé sur Saturn, sorti mi-98, commencé en 93, la question est de savoir quand il a été abandonné en fait. J'avais posé la question à Eric Chahi et il avait répondu à côté. A 1 an près le jeu sortait sur Saturn. C'est l'absence de Tomb Raider 2 qui est surprenant. Après le carton du 1er, quand on sait que TOUS les fabriquants de puce 3D sont venus s'assurer auprès des devs que leur carte donnait le meilleur rendu possible contrairement au 1er sous DOS où il fallait un exécutable par carte 3D, le 2e passait sous Direct3D), je pense surtout à une énième bêtise de Sega en occident sur le sujet. Noël 97 il sortait encore des choses sur Saturn en occident.

Parmi les incompréhensions il a le peu de portages system16/24/32, le fait d'avoir sorti l'insipide golden axe the duel et ne pas avoir sorti le beat them all arcade de malade qu'ils avaient créé avec revenge of death adder.

Et même si des titres emblématiques comme in the hunt et castlevania n'ont pas été traités convenablement, on ne parle pas non plus d'une expérience de jeu dégradée (ce n'est pas final fight sur micro par exemple).

Aujourd'hui encore peu de VS ont la pêche d'un xmen vs street fighters par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

Fellock a écrit :
02 nov. 2022 13:00
J'adore la Sega Saturn que je considère comme la vraie petite sœur de la PC Engine, mais elle est beaucoup trop idéalisée et la PS1 rabaissée. Déjà, rien que le fait que des titres comme In the Hunt et Castlevania SotN sont mieux finis sur PS1 fait pencher la balance en faveur de Sony pour ma part. Beaucoup de fans de la Sega Saturn portent la console aux nues pour ses jeux en 2D et ils ont raison. Mais ils ont tendance à oublier que la ludothèque 2D de la PS1 est également très riche et peut-être même plus méconnue que celle de la Sega Saturn. Quoi qu'il en soit, ces deux consoles jouissent de belles ludothèques et je trouve dommage de mépriser l'une d'entre elles parce qu'on n'accepte toujours pas, malgré les années, que l'échec de la Sega Saturn est très grande partie due au marketing pourri de Sega.
Je te rejoins , les deux machines sont top ;)

Pour la PS1 , elle est aussi faite pour la 2D (peut être pas autant que la Saturn) , mais elle a des accélérations matériel pour la 2d, juste que Sony ne voulait pas mettre les jeux 2D en avant , on voulant en faire une console pour la 3D.
Mais comme dit certain la 3d est venu un peu trop tot ,dommage, on aurait pu avoir des jeux de qualité Neo Geo pendant une gen , ça aurait été sympa :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La Sega Saturn

Message par kawickboy »

Les portages neogeo PS1 ne sont pas vraiment réputés. Métal slug X est bon, kof99 s'en sort honorablement mais le reste... Les sacrifices graphiques sur samurai spirit 4 pour maintenir un gameplay valable sur PS1 sont assez flagrants. Si metal slug Saturn rame pas mal à 2 joueurs, sur PS1 il rame et fait des loadings incessants pendant les levels.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

kawickboy a écrit :
02 nov. 2022 16:31
Les portages neogeo PS1 ne sont pas vraiment réputés. Métal slug X est bon, kof99 s'en sort honorablement mais le reste... Les sacrifices graphiques sur samurai spirit 4 pour maintenir un gameplay valable sur PS1 sont assez flagrants. Si metal slug Saturn rame pas mal à 2 joueurs, sur PS1 il rame et fait des loadings incessants pendant les levels.
Je parle de qualité "Neo Geo" pas dans le sens portage , mais dans la qualité graphique niveau sprite etc etc ;)
Que la PS1 ou la Saturn avait aucun mal a refaire , il pouvait dans les fait avoir plus de palette et de couleur que la Neo Geo (de meme que niveau sprite) bref.

Que les portage était "mauvais" c'est normal les jeux Neo Geo exploitait leur matos est notamment leur cartouche assez conséquente qui servait de VRAM , du coup si t'avait pas plusieurs Mo de VRAM , c'était compliqué de faire un portage correct.
Il aurait valu que les jeux soit pensé en amont avec une contrainte PS1 ou Saturn (parce que la Saturn a le même soucis que la PS1 , le seul avantage était que la Saturn pouvait avoir une extension RAM via le port cartouche).

Pour cela que les loading était long, parce que comme il devait etre un peu court niveau VRAM , il devait recharger la Map a chaque changement de level.
Mais c'est un peu le soucis de Metal Slug,c'est pas vraiment un jeux pensait pour "console" , sa map n'utilise pas trop de tiles "réutilisable" du coup , ça bouffe un max en VRAM.
En faite , un metal slug pensé pour PS1/Saturn aurait du utiliser un autre BG moins gourmand (mais du coup plus "redondant" ).
Sans parlé que sur Neo Geo , on compresse rien ou tres peu ce qui n'aide pas pour un portage (je doute que les mecs recodait vraiment un truc optimisé sur console) , on ayant vu des codes sources d'époque pour les portage SNES -> PS1,je peux dire que les mecs y allait à la hache niveau portage :gene:

Avatar de l’utilisateur
kentosama
Snorky
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2021 21:33

La Sega Saturn

Message par kentosama »

Polton a écrit :
02 nov. 2022 12:03
kentosama a écrit :
01 nov. 2022 23:31
. Pour rappel, Tomb Raider est sorti en premier temps sur Saturn et le jeu est loin d'être mauvais. Je le trouve plus agréablement visuellement que sur la version PlayStation malgré les chutes de framerate et le fait que le jeu n'a pas obtenu certains correctifs inclus dans les autres versions sorties plus tard. Il est aussi regrettable que le jeu n'a pas disposé d'une traduction française, mais dans l'ensemble, je le trouve plus agréable avec de meilleures couleurs et plus de détails sur certains passages. Au fil du temps, nous avons vu que la Saturn pouvait recevoir de très beaux jeux en 3D lorsque la machine était bien utilisée et puis les jeux en 2D y sont vraiment magnifiques.
Tu es en train de nous expliquer que tomb raider sur saturn qui a une moins bonne définition , un moins bon framerate, un moins bon anti-aliasing (pas d'anti aliasing ) , pas de correctifs , etc etc est ...... plus agréable à jouer que sur playstation ?
Oui, je suis conscient de ce que je dis concernant la différence graphique des deux versions.

Je trouve la version Saturn bien plus agréable visuellement, car elle offre un meilleur ratio, les couleurs sont plus chatoyantes et il y a plus de détails au niveau des décors. Certes, la version PlayStation offre des graphismes plus fins, mais j'ai du mal à supporter l'aspect de Lara Croft qui semble beaucoup plus longiligne, limite un fil de fer.

Sur PlayStation l'image paraît étirée vers le haut, tandis que sur SEGA Saturn l'image à de bonnes proportions. Je trouve l'héroïne bien plus agréable visuellement, notamment au niveau des hanches et des jambes où elle semble plus en chair. D'ailleurs, c'est quelque chose qui est propre à la version PAL qui utilise les mêmes proportions que la version PC. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Tomb Raider sur une console japonaise, mais je le ferais par curiosité.

Image

Sur cette capture d'écran, on peut facilement comprendre pourquoi je préfère la version Saturn même si la transparence est forcément plus réussie sur PlayStation.
Dernière modification par kentosama le 03 nov. 2022 16:46, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

kentosama a écrit :
03 nov. 2022 16:36
Polton a écrit :
02 nov. 2022 12:03
kentosama a écrit :
01 nov. 2022 23:31
. Pour rappel, Tomb Raider est sorti en premier temps sur Saturn et le jeu est loin d'être mauvais. Je le trouve plus agréablement visuellement que sur la version PlayStation malgré les chutes de framerate et le fait que le jeu n'a pas obtenu certains correctifs inclus dans les autres versions sorties plus tard. Il est aussi regrettable que le jeu n'a pas disposé d'une traduction française, mais dans l'ensemble, je le trouve plus agréable avec de meilleures couleurs et plus de détails sur certains passages. Au fil du temps, nous avons vu que la Saturn pouvait recevoir de très beaux jeux en 3D lorsque la machine était bien utilisée et puis les jeux en 2D y sont vraiment magnifiques.
Tu es en train de nous expliquer que tomb raider sur saturn qui a une moins bonne définition , un moins bon framerate, un moins bon anti-aliasing (pas d'anti aliasing ) , pas de correctifs , etc etc est ...... plus agréable à jouer que sur playstation ?
Oui, je suis conscient de que je dis concernant la différence graphique des deux versions.

Je trouve la version Saturn bien plus agréable visuellement, car elle offre un meilleur ratio, les couleurs sont plus chatoyantes et il y a plus de détails au niveau des décors. Certes, la version PlayStation offre des graphismes plus fins, mais j'ai du mal à supporter l'aspect de Lara Croft qui semble beaucoup plus longiligne, limite un fil de fer.

Sur PlayStation l'image paraît étirée vers le haut, tandis que sur SEGA Saturn l'image à de bonnes proportions. Je trouve l'héroïne bien plus agréable visuellement, notamment au niveau des hanches et des jambes où elle semble plus en chair. D'ailleurs, c'est quelque chose qui est propre à la version PAL qui utilise les proportions que la version PC. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Tomb Raider sur une console japonaise, mais je le ferais par curiosité.

Image

Sur cette capture d'écran, on peut facilement comprendre pourquoi je préfère la version Saturn même si la transparence est forcément plus réussie sur PlayStation.
oui enfin dès que ta capture elle bouge c'est mort :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

putain c'était quand même moche sur les deux consoles en vrai :lol:
la troidé 32bit, mieux vaut la garder dans un coin de la tête :mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

On s'y habitue ^^ J'ai pas de souci avec ça.

Avatar de l’utilisateur
kentosama
Snorky
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2021 21:33

La Sega Saturn

Message par kentosama »

Pareil, je n'ai aucun problème avec la 3D sur 32-bit même si parfois ça pique. Jouer sur un CRT avec le bon câble vidéo aide bien aussi et heureusement, la SEGA Saturn est livré avec un câble RGB :)

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
03 nov. 2022 18:44
putain c'était quand même moche sur les deux consoles en vrai :lol:
la troidé 32bit, mieux vaut la garder dans un coin de la tête :mrgreen:
Sur ces points là , je suis d'accord avec toi ;)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

je rejoins Gringos , j'ai du mal avec la 3D de cette gen , a part quelque titre.
Par exemple je trouve que RE ou FF niveau 3D , ça va encore.
(sauf pour FF7 ou j'ai vraiment du mal )

Avatar de l’utilisateur
kentosama
Snorky
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2021 21:33

La Sega Saturn

Message par kentosama »

Il y a des jeux 3D sur SEGA Saturn encore attrayant visuellement. Je pense dans un premier temps à Virtua Fighter 2 qui m'étonne toujours autant, Dead or Alive qui est une belle démonstration de ce qu'on peut faire sur la console et je pense également à Duke Nukem 3D qui est la meilleure version tout support confondu avec sa fluidité et son moteur d'éclairage, SEGA Rally qui est toujours plaisant, bref, je dirai la plupart des jeux de baston 3D sont encore très agréables visuellement.

Deep Fear est plutôt réussi et c'est un jeu entièrement en 3D, dommage qu'il coûte aussi cher. Je trouve par ailleurs que les Virtua Cop sont encore jolis, d'ailleurs, j'ai dernièrement pris deux pistolets en boîte avec Virtua Cop 1 et 2 pour m'amuser avec mon fils. Honnêtement, je ne sais pas ce que vous reprochez à la génération 32-bit, car la majorité des jeux sont loin d'être moche. Alors c'est certain que si vous êtes habitué à jouer à des jeux bien plus modernes avec une 3D poussée, ça pique forcément, mais au bout de quelque temps, on s'y fait et on s'étonne même d'apprécié le visuel.

Ne pas oublier que jouer sur un écran LCD, ce n'est vraiment pas optimal. Il y a des exceptions comme Final Fantasy VII qui est réellement difficile à apprécier, car même déjà à l'époque, je ne le trouvais pas terrible visuellement.

Au passage, j'adore Resident Evil, le premier opus. J'ai énormément apprécié le remaster sur Game Cube ainsi que la version plus retravaillée sur PC et autres consoles plus récentes, mais j'ai toujours une nette préférence (peut-être sentimentale ?) pour le tout premier Resident Evil. Bien qu'à l'époque je possédais la version PlayStation que j'avais sévèrement poncé (Resident Evil était une véritable révélation, surtout que j'étais très friand des Alone in the Dark sur PC), mais je préfère de loin la version Saturn pour pas mal de raisons.

Je pense que c'est très dommage de se fermer à un support ou une génération pour la technique, car on peut y faire de très belles surprises que ce soit sur PlayStation ou SEGA Saturn. J'apprécie absolument la période 32-bit, parce que c'est l'avènement d'une nouvelle génération de jeux que j'ai pleinement vécu, contrairement à la génération 8/16-bit que j'ai découvert sur le tas puisque je suis de 86. J'avais un pied sur PC depuis quelques années avant d'avoir une console 32-bit et c'est de très beaux souvenirs que de voir le jeu vidéo évolué avec des titres exceptionnels que ce soit en 2D ou en 3D. C'est l'apparition de jeux tels que Need for Speed, Quake, Panzer Dragoon, Little Big Adventure, Fade to Black, Duke Nukem 3D, Blood, Shadow Warrior, Esctica, Theme Park, SimCty 2000, Rayman, Dynamite Deka, Burning Rangers et j'en passe. Je n'ai jamais autant apprécié le jeu vidéo que durant sur cette période où j'ai beaucoup découvert de titres avec mon père. Je me souviens qu'on était à l'affut des jeux automobiles, on a passé un temps fou sur le Rally Championship d'Europress sans parler des premiers Need for Speed... Certains me diront "oui, mais c'est des jeux sur PC", il faut savoir que les jeux PC n'étaient pas forcément plus beaux que sur console, du moins au début de la génération. Dans bien des cas, il m'était préférable de jouer sur console, car mon 486 et sa carte Trident SGVA ne me permettait pas de jouer dans de bonnes conditions. Par exemple, Duke Nukem 3D tournait mieux sur SEGA Saturn.

Vive la 3D et la gen 32-bit !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Non mais je suis d'accord avec toi @kentosama , il y a encore de beaux jeux 3d, j'adore les panzer dragoon, vf2 et DoA, house of the dead, burning rangers, etc... (deep fear et RE, c'est différent, c'est de la fausse 3d, ça vieillit très bien, je préfère d'ailleurs ce genre de graphismes sur cette gen)
Mais tomb raider c'est vraiment laid, comme quelques autres jeux full 3d (toshinden par exemple) des débuts de la génération.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La Sega Saturn

Message par Antarka »

Perso, si j'essaie de me rappeler cette époque (j'avais 10 ans en 1995), on voyait rien sur la Saturn. J'avais pas mal de potes qui avaient des PS1 fin 1995 par contre (perso je suis passé de la MD à la N64)

J'ai commencé à acheter des magazines consoles courant 96 (Joypad et Consoles+) et c'est limite la que j'ai découvert que Sega avait une console next-gen. Alors que j'étais au courant quand un gros titre sortait sur MD (genre la Légende de Thor).

Bref, ce sont des souvenirs qui ont quasi 30 ans et pas très fiable, mais ouais visibilité pourrie pour la Saturn. Dont rétrospectivement l'échec monumental dès fin 1995 me semble incompréhensible (tout comme une Dreamcast en plein bide bien avant la sortie de la PS2 au Japon).

Le fait qu'elle soit difficile à programmer, j'y crois bof. Y'avait de très gros jeux éditeurs tiers dessus. Si ça avait été comme sur n64 ou la moitié des bons jeux avaient été fait par le constructeur je dis pas, mais c'était pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La Sega Saturn

Message par Fellock »

Antarka a écrit :
23 juin 2023 10:20
Perso, si j'essaie de me rappeler cette époque (j'avais 10 ans en 1995), on voyait rien sur la Saturn. J'avais pas mal de potes qui avaient des PS1 fin 1995 par contre (perso je suis passé de la MD à la N64)

J'ai commencé à acheter des magazines consoles courant 96 (Joypad et Consoles+) et c'est limite la que j'ai découvert que Sega avait une console next-gen. Alors que j'étais au courant quand un gros titre sortait sur MD (genre la Légende de Thor).

Bref, ce sont des souvenirs qui ont quasi 30 ans et pas très fiable, mais ouais visibilité pourrie pour la Saturn. Dont rétrospectivement l'échec monumental dès fin 1995 me semble incompréhensible (tout comme une Dreamcast en plein bide bien avant la sortie de la PS2 au Japon).

Le fait qu'elle soit difficile à programmer, j'y crois bof. Y'avait de très gros jeux éditeurs tiers dessus. Si ça avait été comme sur n64 ou la moitié des bons jeux avaient été fait par le constructeur je dis pas, mais c'était pas le cas.
Vois ça dans l'autre sens : la facilité de programmer des jeux sur PS1 a constitué un atout indéniable pour la console de Sony.
C'est aux USA que la Sega Saturn a tout fait capoter et les conséquences se sont répercutées sur les autres marchés. Le fameux "Saturnday" aura été fatal. En effet, pour tenter de prendre de l'avance sur la PS1, Sega a voulu avancer la date de sortie de la Sega Saturn. La firme s'est mise d'accord avec quelques distributeurs américains, mais pas tous. Ca a foutu les boules à des gros comme Wallmart qui ont décidé de boycotter Sega. Ensuite, l'annonce du prix de la PS1 a fait très mal à la Saturn. Contrairement à Sega, Sony utilise du matos fait maison et il est libre d'ajuster ses prix, alors que Sega passe part des sous-traitants qu'il doit payer, ce qui le force à garder sa console à un certain prix. D'ailleurs, la firme au hérisson rencontrera le même problème avec la Dreamcast.
Bref, une fois la Saturn dynamitée sur le marché américain, inutile de dire qu'elle avait peu de chances en Europe, parce que les sorties des jeux suivaient encore le schéma : Japon >>> USA >>> Europe.

Pour la Dreamcast, il y a le problème des composants dont je parle plus haut, mais aussi le boycott de certaines enseignes américaines qui a continué et les sommes faramineuses que Sega a dépensées pour proposer des connexions internet gratuites. C'était une console trop en avance sur son temps. Si elle était sortie quelques années plus tard, elle aurait pu embarquer un lecteur de DVD et démocratiser le jeu en ligne.

Bref, les Sega Saturn et Dreamcast sont deux consoles très intéressantes avec une bardée de grands titres, mais la MD demeure ma console Sega préférée.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 328
Inscription : 21 juin 2021 18:12

La Sega Saturn

Message par Zoé »

J'aime la Saturn mais la japonaise pas la version pal, pas assez de rpg traduit enfin plutôt pas de Rpg traduit. Et comme à l'époque je ne pouvais acheter qu'une seule console c'est la Playstation qui à eu ma préférence. Je l'ai redécouverte il y a quelques années en collectionnant des jeux Saturn jap quelle claque au vu du nombre d'excellent jeux uniquement sortie au japon et c'est bien dommage d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La Sega Saturn

Message par kawickboy »

Perso la PS1 j'ai toujours eu du mal, même pour ses hits. SOTN j'ai attendu de l'avoir sur PSP pour le poncer c'est dire. Les FF ps1 je n'ai jamais pu.
J'ai découvert à la fac via un pote la Saturn Jap et là... Baston 2D au top en 60hz, des shoots sans 3h de loading... Je redécouvrais la machine. Et puis une Saturn c'est fiable c'est propre oui elle a mal été bossée niveau marketing mais j'aurais toujours de quoi m'éclater sur cette machine alors que sur ps1 ce ne sera jamais cela pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La Sega Saturn

Message par Antarka »

Mmmmhhhh perso j'ai eu aucune des deux consoles. Mais j'ai fait certains de leurs hits via émulation. Davantage de jeux PlayStation je dois dire.

Et perso, concernant la Play, les jeux que j'ai préféré, me semble bien qu'ils sont pas arrivés en Europe non plus (Xenogears, les Suikoden, j'ai un doute pour Star Océan 2).

Après effectivement je considère la Saturn comme plus attirante parce que je trouve la 3D de cette époque absolument dégueulasse. Genre j'ai eu du mal à rentrer dans Shining Force 3 à cause des graphismes. Mais la Saturn a quand même beaucoup de hits en 2D. Cela dit la Play aussi (rien que les deux Oddworld).

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

La Sega Saturn

Message par kawickboy »

Star Ocean 2 est sorti en PAL, il a même été traduit en français.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La Sega Saturn

Message par marmotplay »

La saturn c'est à peu près la seule qui trouve grâce à mes yeux sur ces débuts de consoles 3D, justement parce qu'elle a beaucoup de 2D. Vraiment pas l'époque que je préfère pour les consoles.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1504
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La Sega Saturn

Message par Antarka »

D'ACC, sur le tard alors, J'ai joué à la majorité du catalogue (qui m'interessait) de la PS1 et de la Saturn entre fin 98 et début 2000.


Marmot : j'ai quand même un certain attachement pour beaucoup de jeux en 3D.

M'enfin oui, quand on voit la capacité des 32 bits concernant la 2D, on peut que regretter qu'elles en aient fait si peu en proportion de leurs jeux totaux. Même la N64 elle gère bien la 2D.

Répondre

Revenir à « Saturn »