Silent hill (PS1)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Silent hill (PS1)

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Silent Hill
Genre : Survival horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999
Développeur : KCET
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Silent hill terminé en "normal", en 8H38, et avec la bonne fin.

Je vais comparer avec son concurrent directe pour écrire mon avis, ce sera plus parlant :

Deux jeux, deux ambiances différentes. Et pourtant, j'ai tout de même eu un peu les mêmes sensations. De ce côté là, j'ai préféré RE. Je me sens moins en sécurité, il y a plus de surprises. Dans Silent Hill, l'ambiance est plus sale mais moins surprenante, moins imprévisible. Niveau narration pareil, j'ai préféré RE. Dans le titre de Konami, j'étais dans le flou du début à la fin. Alors je n'ai rien contre ce genre de procédé, rester flou, mais tout de même. Là t'as rien. Du coup j'ai tendance à être moins impliqué. Je veux savoir de quoi il en retourne, mais pas plus que ça car pas assez d'indices, d'accroche. Pour le gameplay je n'ai rien à dire, c'est du pareil au même entre les deux jeux. J'ai une petite préférence encore une fois pour RE car il demande un peu plus de réflexion. Le mix des herbes, l'économie des munitions, les coffres, l'inventaire limité, les sauvegardes etc. Je trouve que ça apporte du piment. Côté son c'est bien différent entre les deux jeux mais encore une fois, même si j'adore l'ambiance Silent Hill, je préfère RE, plus maîtrisé à mon sens. Rien que la petite musique des "save", génial ! Graphiquement, l'un est en Full 3D l'autre en précalculé, c'est difficile de comparer... Puis j'ai pas vraiment de préférence. Les deux sont soignés.

Je ne parlerais pas des voix car je ne me souviens plus très bien de celles de RE. Mais dans Silent Hill c'est vraiment pas super... Ca donne un petit côté "maladroit" aux cinématiques, donc c'est marrant. Mais c'est clair que ça casse un peu le délire. Un des plus gros soucis, au delà de la performance des doubleurs, c'est qu'ils ont mis trop de silences entre chaque phrase. Ca donne un rendu non naturel.

Les boss... RE est bien bien devant.

Vous l'avez compris, je préfère le délire RE (je parle de la licence en général. Je verrai pas la suite si j'accroche plus avec Silent Hill). Mais j'ai passé un super moment.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 29 oct. 2022 13:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Silent hill (PS1)

Message par Gringos10 »

ah tu t'attaques à un monument là !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Silent hill (PS1)

Message par spip »

Un bijou !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Silent hill (PS1)

Message par wiiwii007 »

Je ne vais peut-être pas être aussi enthousiaste que vous, mais oui c'est un super jeu.

-----------------------------------

Silent hill terminé en "normal", en 8H38, et avec la bonne fin.

Je vais comparer avec son concurrent directe pour écrire mon avis, ce sera plus parlant :

Deux jeux, deux ambiances différentes. Et pourtant, j'ai tout de même eu un peu les mêmes sensations. De ce côté là, j'ai préféré RE. Je me sens moins en sécurité, il y a plus de surprises. Dans Silent Hill, l'ambiance est plus sale mais moins surprenante, moins imprévisible. Niveau narration pareil, j'ai préféré RE. Dans le titre de Konami, j'étais dans le flou du début à la fin. Alors je n'ai rien contre ce genre de procédé, rester flou, mais tout de même. Là t'as rien. Du coup j'ai tendance à être moins impliqué. Je veux savoir de quoi il en retourne, mais pas plus que ça car pas assez d'indices, d'accroche. Pour le gameplay je n'ai rien à dire, c'est du pareil au même entre les deux jeux. J'ai une petite préférence encore une fois pour RE car il demande un peu plus de réflexion. Le mix des herbes, l'économie des munitions, les coffres, l'inventaire limité, les sauvegardes etc. Je trouve que ça apporte du piment. Côté son c'est bien différent entre les deux jeux mais encore une fois, même si j'adore l'ambiance Silent Hill, je préfère RE, plus maîtrisé à mon sens. Rien que la petite musique des "save", génial ! Graphiquement, l'un est en Full 3D l'autre en précalculé, c'est difficile de comparer... Puis j'ai pas vraiment de préférence. Les deux sont soignés.

Je ne parlerais pas des voix car je ne me souviens plus très bien de celles de RE. Mais dans Silent Hill c'est vraiment pas super... Ca donne un petit côté "maladroit" aux cinématiques, donc c'est marrant. Mais c'est clair que ça casse un peu le délire. Un des plus gros soucis, au delà de la performance des doubleurs, c'est qu'ils ont mis trop de silences entre chaque phrase. Ca donne un rendu non naturel.

Les boss... RE est bien bien devant.

Vous l'avez compris, je préfère le délire RE (je parle de la licence en général. Je verrai pas la suite si j'accroche plus avec Silent Hill). Mais j'ai passé un super moment.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Silent hill (PS1)

Message par Gringos10 »

Le premier silent hill possède une ambiance malsaine qui le rend unique et pose les bases d'une superbe licence.
Mais sa 3d totale le déssert, à l'époque il était préférable de faire du precalculé comme dans RE. Je ne sais pas laquelle je préfère entre les deux mais en tout cas ce qui est sûr c'est que le chef d'œuvre de la saga Silent hill, le deuxième épisode est probablement meilleur que tous les RE.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Silent hill (PS1)

Message par spip »

@Gringos10 a tout dit.
Le 1er SH pose une ambiance de dingue pour l'époque. Alors oui, j'avais préféré la réal de RE.
Mais SH2 met tout le monde d'accord.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Silent hill (PS1)

Message par wiiwii007 »

Du coup vous m'intriguez avec le 2.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Silent hill (PS1)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
30 oct. 2022 09:44
Du coup vous m'intriguez avec le 2.
C'est fait exprès ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Silent hill (PS1)

Message par Kannagi »

Quand on pense à Silent Hill ,je pense que tout le monde à le 2 en tête ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « PS1 »