On refait l'histoire du cinema

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Il manquait un topic où l'on peut parler de tout et de rien en matière de cinéma, poster des news, faire des classements, lancer des débats, etc... Je reprend donc le titre de mon ancien topic ;)



Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Pour ouvrir le bal je poste un petit classement qu'on m'a envoyé, évidemment je ne suis pas d'accord avec le résultat et la conclusion, et vous ?
(par contre j'en valide quand même 2 dans le top 5)

https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... ctype=news

Image

QUEL EST LE MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS SELON LES SPECTATEURS ALLOCINÉ ? ILS ONT TRANCHÉ !

Alors, quel est le film qui a obtenu la meilleure note des spectateurs sur le site ? Il s'agit de... Forrest Gump.

Le beau film de Robert Zemeckis, sorti en 1994, dans lequel Tom Hanks joue un personnage candide et inoubliable a compilé pas moins de 4,592 étoiles sur 5. Un must !

Cette fresque (visible actuellement sur Amazon Prime) retrace des décennies d'Histoire américaine, des années 1940 à la fin du 20e siècle, en suivant l'odyssée du touchant Forrest Gump. Le film avait été couronné par six Oscars du cinéma en 1995 (dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Robert Zemeckis et du meilleur acteur pour Tom Hanks).

Et quid du reste du classement des meilleurs films de tous les temps selon les notes spectateur·rice·s d'AlloCiné ? On retrouve La Liste de Schindler de Steven Spielberg (4,582 sur 5), La Ligne verte de Frank Darabont (4,572 sur 5), 12 hommes en colère de Sidney Lumet (4,567 sur 5) et Le Parrain de Francis Ford Coppola (4,542 sur 5).
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Difficile de dire du mal des films cités.
Ils ne seraient pas forcément tous dans mon top 5, mais c'est tellement subjectif. En tout cas, 5 films majeurs, ça c'est indiscutable.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

On refait l'histoire du cinema

Message par Korekuta »

Déjà, me concernant, il y a un problème... il n'y a que des films américains. Alors, il faut bien reconnaitre que depuis des décennies leur cinéma domine mais quand même... ça m'attriste.
Et puis, La ligne verte n'a rien à faire (à mon sens) dans un top 5 de "tous les temps".. C'est pas un mauvais film mais faut pas déconner non plus.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Oui, même remarque pour la sur représentation du ciné ricain. Mais c'est malheureusement une vérité depuis des décennies. Pour le meilleur comme (de plus en plus) pour le pire.
Et question objectivité sur La ligne verte, je ne vais pas être de ton avis, étant fan de King et de Darabont. Mais j'avoue être souvent étonné de voir à quel point ce film est apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3803
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

On refait l'histoire du cinema

Message par Killvan »

J'aime beaucoup Forrest Gump donc qu'il soit premier de ce classement me réjouit :)

Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2195
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

On refait l'histoire du cinema

Message par Shovel Knight »

Killvan a écrit :
19 oct. 2022 13:12
Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
Vaste débat mais en ce qui me concerne ça dépend :

Pour les œuvres passée et déjà sorties y'a des années, je ne vais pas les rejuger ou me refuser à les regarder parce qu'on sait que l'auteur est un salaud. Par exemple si on apprend que Carpenter est un violeur pédophile, je ne vais pas cesser d'aimer The Thing ni m'empêcher de le revoir.

Par contre, quand on sait, et que le type obtient toujours financements, soutient de maison d'édition, de studios, des médias. C'est abjecte et je boycott.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2195
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

On refait l'histoire du cinema

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 09:04
Pour ouvrir le bal je poste un petit classement qu'on m'a envoyé, évidemment je ne suis pas d'accord avec le résultat et la conclusion, et vous ?
J'adore le film donc ça me choque pas. Mais ça change car c'est très souvent "Shawshank Redemption" qui trust les place numéro 1 des classements habituellement.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3803
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

On refait l'histoire du cinema

Message par Killvan »

Shovel Knight a écrit :
19 oct. 2022 13:18
Killvan a écrit :
19 oct. 2022 13:12
Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
Vaste débat mais en ce qui me concerne ça dépend :

Pour les œuvres passée et déjà sorties y'a des années, je ne vais pas les rejuger ou me refuser à les regarder parce qu'on sait que l'auteur est un salaud. Par exemple si on apprend que Carpenter est un violeur pédophile, je ne vais pas cesser d'aimer The Thing ni m'empêcher de le revoir.

Par contre, quand on sait, et que le type obtient toujours financements, soutient de maison d'édition, de studios, des médias. C'est abjecte et je boycott.
Ton point de vue est respectable, même si je suis plus radicale : par exemple si demain j'apprends que Tom Hanks a violé sa petite nièce, je sais que je ne regarderai plus jamais Forrest Gump. On va sans doute me répondre qu'en fonctionnant ainsi, ça fait un paquet d'oeuvres à boycotter, et bien tant pis, ce n'est pas parce que c'est de l'art qu'il faut sacrifier ses valeurs morales.

En tout cas je ne comprendrai jamais ceux qui refusent de dissocier l'homme de l'artiste, ils ne font qu'un, donc si l'homme commet des conneries, aucune raison de continuer de respecter innocemment l'artiste.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Killvan a écrit :
19 oct. 2022 13:12
J'aime beaucoup Forrest Gump donc qu'il soit premier de ce classement me réjouit :)

Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
Ca dépend. J'ai regardé des Polanski durant des années sans savoir qu'il était accusé de viol. Tout comme pour Woody Allen par exemple.
Ouais je m'intéresse au ciné mais la vie des stars j'en ai rien à battre… Du coup j'ai raté des infos pendant longtemps.
Mais ta démarche est louable. Et peut fonctionner pour la musique, la littérature, etc.

J'édite : un truc tout con, mais Kevin Spacey, j'étais fan. Depuis les histoires qui sortent sur lui, j'ai beaucoup de mal quand je tombe sur un de ses films , au hasard "Seven" l'autre soir, alors que c'est un putain de chef d'œuvre ! Mais ça me ferait bien suer de ne plus pouvoir revoir beaucoup de ses films, comme American Beauty par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
19 oct. 2022 13:12
Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
en tout cas moi je dissocie, même si je n'irai pas faire sa promo car je suis quand même partagé intérieurement, je ne peux pas m'empêcher de regarder les œuvres. Par exemple le dernier Polanski avec jean Dujardin, qui est un film de haute volée je n'ai pas voulu en faire de retour ici, mais je l'ai regardé et apprécié. Sans pour autant tolérer ce qu'il a pu faire par le passé et son impunité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
19 oct. 2022 12:32
Déjà, me concernant, il y a un problème... il n'y a que des films américains.
c'est la voix du peuple ;)


sinon les deux seuls films cités qui ont leur place dans un vrai top 5 all time sont pour moi, the Godfather et la liste de Schindler.
pour 12 hommes en colère je suis très étonné, c'est clairement un chef d'oeuvre mais je le pensais plus confidentiel, dans tous les cas, je ne le placerai pas dans mon top 10, ni même 20, mais c'est purement subjectif.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1053
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

On refait l'histoire du cinema

Message par on-off »

Le Parrain (et le 2).

Un film pour les gouverner tous.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Vente câble Gamecube YUV (rare)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

on-off a écrit :
19 oct. 2022 14:33
Le Parrain (et le 2).

Un film pour les gouverner tous.
+10000
ce diptyque est LE film parfait.
je rajouterai apocalypse now en 3, et pour boucler le top 5 de l'histoire du cinéma peut être alien et blade runner, mais mon cœur balance aussi pour shindler, there will be blood et le bon, la brute et le truand, qui pourraient également y être. voilà, voilà :perv:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

On refait l'histoire du cinema

Message par Tryphon »

Ces classements sont stupides. On ne peut pas représenter sur 1 dimension les goûts de milliers de personnes, sur des œuvres complètement différentes. En plus, ce n'est pas le même public qui vote pour un film fantastique ou une romance.

Aucun de ces films n'est dans mon top 5 incidemment...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12308
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

On refait l'histoire du cinema

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
19 oct. 2022 13:18
Killvan a écrit :
19 oct. 2022 13:12
Par contre je boycott systématiquement certaines productions, comme celle de Polanski, car non, pour moi, on ne doit jamais dissocier l'artiste de la personne, cela revenant (même très indirectement) à le soutenir. Suis-je le seul dans ce cas ?
Vaste débat mais en ce qui me concerne ça dépend :

Pour les œuvres passée et déjà sorties y'a des années, je ne vais pas les rejuger ou me refuser à les regarder parce qu'on sait que l'auteur est un salaud. Par exemple si on apprend que Carpenter est un violeur pédophile, je ne vais pas cesser d'aimer The Thing ni m'empêcher de le revoir.

Par contre, quand on sait, et que le type obtient toujours financements, soutient de maison d'édition, de studios, des médias. C'est abjecte et je boycott.
J'aurais plutôt la même position que toi, avec l'avantage par exemple que je n'ai jamais vu de films de Polanski ou de Woody Allen. D'ailleurs j'ai vu il y a quelques jours une interview de Roman datant plusieurs dizaines d'années qui est assez horrible
Korekuta a écrit :
19 oct. 2022 12:32
Déjà, me concernant, il y a un problème... il n'y a que des films américains. Alors, il faut bien reconnaitre que depuis des décennies leur cinéma domine mais quand même... ça m'attriste.
Et puis, La ligne verte n'a rien à faire (à mon sens) dans un top 5 de "tous les temps".. C'est pas un mauvais film mais faut pas déconner non plus.
Oui étonnant, il a une bonne presse, je l'aime bien (et j'avais lu le bouquin) mais pareil je ne l'aurais pas imaginé aussi haut

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
19 oct. 2022 14:40
On ne peut pas représenter sur 1 dimension les goûts de milliers de personnes, sur des œuvres complètement différentes. En plus, ce n'est pas le même public qui vote pour un film fantastique ou une romance.
ça implique quand même le fait qu'il y a plus de monde qui vote pour ces films ou qu'ils sont mieux notés par le public (en général)...
personne n'a dit que ça représentait les goûts de tout le monde
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

On refait l'histoire du cinema

Message par Korekuta »

@spip, j'aime bien aussi le film, tout comme je peux apprécier King, c'est juste que j'ai un peu de mal a le classer au même niveau, cinématographiquement parlant, que Le Parrain, Rashomon, Persona, Apocalyspe Now, etc... mais, ça reste bien entendu très subjectif.

@Killvan, malheureusement, les génies aussi peuvent être des ordures et je ne dissocie pas l'homme de l'artiste mais je ne m'interdis pas de regarder ses œuvres. Ceci dit, je trouve qu'il est essentiel de savoir qui est l'artiste, d'où il s'exprime, dans quel contexte, etc... et je ne peux pas appréhender une œuvre sans le faire.
Par exemple, je sais que Céline est une ordure mais je vais lire Voyage au bout de la nuit parce que c'est un chef d’œuvre de la littérature qui a des qualités indéniables, je vais le lire pour ce qu'il peut m'apporter, mais, en gardant toujours en tête qui l'a écrit et ce qu'il était...
Idem pour les films.
Il est même intéressant de lire ou de revoir ces œuvres à la lumière des saloperies qu'on fait leurs auteurs.
Après c'est personnel, et je comprends tout à fait qu'on les boycottes mais j'ai besoin de connaitre les choses dans leur beauté mais également dans ce qu'il y a de plus laid... c'est pour ça que parfois, je regarde BFM :p
Dernière modification par Korekuta le 19 oct. 2022 14:58, modifié 2 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

On refait l'histoire du cinema

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 14:54
Tryphon a écrit :
19 oct. 2022 14:40
On ne peut pas représenter sur 1 dimension les goûts de milliers de personnes, sur des œuvres complètement différentes. En plus, ce n'est pas le même public qui vote pour un film fantastique ou une romance.
ça implique quand même le fait qu'il y a plus de monde qui vote pour ces films ou qu'ils sont mieux notés par le public (en général)...
personne n'a dit que ça représentait les goûts de tout le monde
Comment sont calculées les notes ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

On refait l'histoire du cinema

Message par Tryphon »

Sinon concernant l'œuvre et l'artiste, je ne sais pas trop. Je peux regarder des films de Polanski ou de Woody Allen sans trop de remords, mais j'ai du mal avec Dieudonné (en même temps j'avais du mal avant qu'on sache qu'il était antisémite). Peut-être que si Polanski ou Allen font un film sur la pédophilie j'aurai du mal aussi, et réciproquement parfois une blague de Dieudonné pas antisémite me décoche un demi-sourire...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Korekuta a écrit :
19 oct. 2022 14:56
@spip, j'aime bien aussi le film, tout comme je peux apprécier King, c'est juste que j'ai un peu de mal a le classer au même niveau, cinématographiquement parlant, que Le Parrain, Rashomon, Persona, Apocalyspe Now, etc... mais, ça reste bien entendu très subjectif.
C'est évident que ce n'est pas comparable, c'est juste plus grand public.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
19 oct. 2022 14:56
Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 14:54
Tryphon a écrit :
19 oct. 2022 14:40
On ne peut pas représenter sur 1 dimension les goûts de milliers de personnes, sur des œuvres complètement différentes. En plus, ce n'est pas le même public qui vote pour un film fantastique ou une romance.
ça implique quand même le fait qu'il y a plus de monde qui vote pour ces films ou qu'ils sont mieux notés par le public (en général)...
personne n'a dit que ça représentait les goûts de tout le monde
Comment sont calculées les notes ?
ce sont les internautes qui mettent des étoiles et ça fait une moyenne, rien de plus simple.
sur allociné c'est plutôt grand public, mais ça représente quand même des années de consultation, donc on peut ne pas être d'accord avec le classement, il veut quand même dire quelque chose.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3803
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

On refait l'histoire du cinema

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
19 oct. 2022 14:59
Sinon concernant l'œuvre et l'artiste, je ne sais pas trop. Je peux regarder des films de Polanski ou de Woody Allen sans trop de remords, mais j'ai du mal avec Dieudonné (en même temps j'avais du mal avant qu'on sache qu'il était antisémite). Peut-être que si Polanski ou Allen font un film sur la pédophilie j'aurai du mal aussi, et réciproquement parfois une blague de Dieudonné pas antisémite me décoche un demi-sourire...
Si on part sur les humoristes, Dieudonné est un être abject qui devrait être boycotté de tous (hormis les antisémites bien sûr). J'étais content que son spectacle soit interdit il y a quelques années de ça, pour moi afficher clairement des positions antisémites et négationnistes devrait le radier de la scène (et les autres humoristes l'ont bien compris puisqu'ils ne l'invitent quasiment jamais à leurs festivals). Je ne comprends pas comment ce type peut être adoré par certains, pour moi c'est impensable de dissocier humour et personnalité aussi néfaste (car influenceur) qu'est la sienne.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Killvan a écrit :
19 oct. 2022 15:12
Si on part sur les humoristes, Dieudonné est un être abject qui devrait être boycotté de tous (hormis les antisémites bien sûr). J'étais content que son spectacle soit interdit il y a quelques années de ça, pour moi afficher clairement des positions antisémites et négationnistes devrait le radier de la scène (et les autres humoristes l'ont bien compris puisqu'ils ne l'invitent quasiment jamais à leurs festivals). Je ne comprends pas comment ce type peut être adoré par certains, pour moi c'est impensable de dissocier humour et personnalité aussi néfaste (car influenceur) qu'est la sienne.
+10000
Dieudonné je ne peux plus l'entendre depuis 20 piges.
Et il y en a un qui prend un virage que je n'apprécie pas non plus, c'est Gaspard Proust. Pas étonnant qu'on le retrouve sur Europe 1, appartenant à Bolloré qui est très très à droite. Voir trop…

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2151
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

On refait l'histoire du cinema

Message par lessthantod »

Le top 100 allociné ... https://www.allocine.fr/film/meilleurs/
C'est un top 100 ultra consensuel je trouve, sans la moindre aspérité, sans la moindre originalité ... comme tout top 100 spectateurs (imdb et rottentomatoes)

Edit : il n'y a qu'un seul vrai top 100 ALL TIME qui ne souffre aucune contestation ... https://www.senscritique.com/liste/le_t ... de=preview

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

@lessthantod Alors déjà tu triches, c'est un top 120 :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il y a du bon. Du très très bon. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, ni avec l'ordre de préférence, mais j'apprécie le fait qu'il y ait de tous les genres.
Et même, nom de Zeus, Orgueil & Préjugés ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12308
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

On refait l'histoire du cinema

Message par BeyondOasis »

lessthantod a écrit :
19 oct. 2022 15:44
Le top 100 allociné ... https://www.allocine.fr/film/meilleurs/
C'est un top 100 ultra consensuel je trouve, sans la moindre aspérité, sans la moindre originalité ... comme tout top 100 spectateurs (imdb et rottentomatoes)

Edit : il n'y a qu'un seul vrai top 100 ALL TIME qui ne souffre aucune contestation ... https://www.senscritique.com/liste/le_t ... de=preview
C'est forcément consensuel quand on fait une moyenne

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2151
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

On refait l'histoire du cinema

Message par lessthantod »

spip a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord avec tout
► Afficher le texte
spip a écrit :Et même, nom de Zeus, Orgueil & Préjugés ! :lol:
Bah oui, il est où le problème ? :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime beaucoup les adaptations de Jane Austen au cinéma (et par la BBC aussi).

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

lessthantod a écrit :
19 oct. 2022 16:09
spip a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord avec tout
► Afficher le texte
Si, y a TOUJOURS moyen de râler sur 2 ou 3 films. Et juste par esprit de contradiction.
lessthantod a écrit :
19 oct. 2022 16:09
spip a écrit :Et même, nom de Zeus, Orgueil & Préjugés ! :lol:
Bah oui, il est où le problème ? :mrgreen:
Plus sérieusement, j'aime beaucoup les adaptations de Jane Austen au cinéma (et par la BBC aussi).
Je ne vais pas critiquer, je ne l'ai pas vu. Mais bon, ça reste la même base que pour les autres adaptations.
Pas trop mon truc. Sauf si tu me le vends hyper bien.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2151
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

On refait l'histoire du cinema

Message par lessthantod »

spip a écrit :Pas trop mon truc. Sauf si tu me le vends hyper bien.
Bah juste un nom, Joe Wright ... tous ces films sont géniaux !
J'aime beaucoup son style, très "pictural". Il y a un peu de Terrence Malick et de Stanley Kubrick chez lui.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2195
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

On refait l'histoire du cinema

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 14:11
en tout cas moi je dissocie, même si je n'irai pas faire sa promo car je suis quand même partagé intérieurement, je ne peux pas m'empêcher de regarder les œuvres. Par exemple le dernier Polanski avec jean Dujardin, qui est un film de haute volée je n'ai pas voulu en faire de retour ici, mais je l'ai regardé et apprécié. Sans pour autant tolérer ce qu'il a pu faire par le passé et son impunité.
Honnêtement j'ai aussi envie de le voir J'accuse. Je pense que le fais que ce soit de Polanski me retarde dans le visionnage, mais habitant là où le procès Dreyfus s'est déroulé j'ai disons une appétence naturelle pour la thématique
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2195
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

On refait l'histoire du cinema

Message par Shovel Knight »

Mais sinon oui les top 100 c'est toujours bidon mais ça fait causer :)
#JeSuisWoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

On refait l'histoire du cinema

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 15:04
ce sont les internautes qui mettent des étoiles et ça fait une moyenne, rien de plus simple.
sur allociné c'est plutôt grand public, mais ça représente quand même des années de consultation, donc on peut ne pas être d'accord avec le classement, il veut quand même dire quelque chose.
Du coup, les films de Tarkovsky, que personne ne voit sauf une certaine sorte de cinéphiles qui en général adore (justement parce qu'ils sont cinéphiles à la base), ils doivent avoir super peu de votants et une super note ? Tu vois déjà la limitation du truc ?

C'est très simple en effet, mais du coup ça n'a aucun sens...

Mais oui, ça fait causer :D

Au passage, dans le top 5, je n'ai pas vu La Liste de Schindler (et je n'ai pas des masses envie de le voir)
Je considère Le Ligne Verte comme un flim assez médiocre. Et je ne porte pas Le Parrain aux nues (déjà je préfère le II)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
19 oct. 2022 20:37
Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 15:04
ce sont les internautes qui mettent des étoiles et ça fait une moyenne, rien de plus simple.
sur allociné c'est plutôt grand public, mais ça représente quand même des années de consultation, donc on peut ne pas être d'accord avec le classement, il veut quand même dire quelque chose.
Du coup, les films de Tarkovsky, que personne ne voit sauf une certaine sorte de cinéphiles qui en général adore (justement parce qu'ils sont cinéphiles à la base), ils doivent avoir super peu de votants et une super note ? Tu vois déjà la limitation du truc ?
non je ne vois pas de limitation. c'est un top populaire; le cinéma n'appartient pas qu'à "une sorte de cinéphiles"
J'adore solaris de tarkovski, qui est un des plus beaux films que j'ai vu, mais c'est très élitiste.
Toucher un public large est aussi une grande qualité de cinéaste, c'est pour ça que j'ai toujours eu beaucoup de respect pour Cameron ou Spielberg.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

On refait l'histoire du cinema

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2022 21:26
non je ne vois pas de limitation. c'est un top populaire; le cinéma n'appartient pas qu'à "une sorte de cinéphiles"
J'adore solaris de tarkovski, qui est un des plus beaux films que j'ai vu, mais c'est très élitiste.
Toucher un public large est aussi une grande qualité de cinéaste, c'est pour ça que j'ai toujours eu beaucoup de respect pour Cameron ou Spielberg.
Non, tu ne m'as pas compris : ce que je dis, c'est qu'avec cette façon de calculer (qui ne tient pas compte du nombre de votants), un film qu'une seule personne a vu et qui le trouverait excellent se retrouverait devant un film que plein de personnes ont vu et qui aurait une note un peu moins bonne (ce qui n'a pas de sens).

Pour faire une analogie, tu as 2 pièces de monnaie. Tu lances la première 1 fois, elle tombe sur pile. Tu lances la 2ème 10000 fois, elle tombe 5000 fois (environ) sur pile. Peux-tu en déduire que la première est "meilleure pour tomber sur pile" ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Il y a évidemment une pondération sinon ça ne serait pas crédible.
► Afficher le texte
Sinon je remets le top 10 allociné :

1. Forrest Gump
2. La liste de schindler
3. La ligne verte
4. 12 hommes en colère
5. Le parrain
6. Les évadés
7. Le seigneur des anneaux : le retour du roi
8. Le roi lion
9. Vol au dessus d'un nid de coucou
10. The dark knight
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12308
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

On refait l'histoire du cinema

Message par BeyondOasis »

Malgré tout pas de mauvais films dans cette liste

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2151
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

On refait l'histoire du cinema

Message par lessthantod »

Pour la Ligne Verte, ça se discute quand même.
Comme Tryphon je trouve que c'est un film assez moyen, pour ne pas dire médiocre.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Tu es dur là quand même.
Je ne trouve pas que c'est un chef d'œuvre, mais c'est quand même un beau film
Du même niveau que les évadés, c'est du Darabont quoi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2151
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

On refait l'histoire du cinema

Message par lessthantod »

Je le trouve au contraire trèèès inférieur à Les Evadés et à The Mist ... mais tout ça, c'est très subjectif en effet ^^

Edit : j'aurais préféré y voir La Ligne Rouge à sa place ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

je n'ai pas encore vu the mist, le dvd est sur ma pile avec le territoire des loups ^^
les évadés j'aime bien mais pas plus que la ligne verte, les deux se valent à mes yeux, et je ne les considère ni l'un, ni l'autre comme des films majeurs, mais comme de très bons films.

sinon je préfère aussi la rouge à la verte ;)
mais je n'aurai mis ni l'une ni l'autre dans un top10 perso
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24078
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

On refait l'histoire du cinema

Message par Gringos10 »

Le palmarès des oscars 2023 :


Meilleur film : Everything Everywhere All at Once

Meilleur réalisateur : Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All at Once)

Meilleur scénario original : Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All at Once)

Meilleur scénario adapté : Sarah Polley (Women Talking)

Meilleur acteur : Brendan Fraser (The Whale)

Meilleure actrice : Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once)

Meilleur second rôle masculin : Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once)

Meilleur second rôle féminin : Jamie Lee Curtis (Everything Everywhere All at Once)

Meilleure musique originale : Volker Bertelmann (A l'Ouest, rien de nouveau)

Meilleure chanson originale : Naatu Naatu par Kala Bhairava, M. M. Keeravani, Rahul Sipligunj (RRR)

Meilleur film étranger : A l'Ouest, rien de nouveau, réalisé par Edward Berger

Meilleur film d'animation : Guillermo del Toro's Pinocchio, réalisé par Guillermo de Toro

Meilleure photo : James Friend (À l'Ouest, rien de nouveau)

Meilleurs décors : Christian M Goldbeck et Ernestine Hipper (A l'Ouest, rien de nouveau)

Meilleurs costumes : Ruth Carter (Black Panther : Wakanda Forever)

Meilleurs maquillages et coiffures : Adrien Morot, Judy Chin, Annemarie Bradley (The Whale)

Meilleur montage : Paul Rogers (Everything Everywhere All at Once)

Meilleur son : Mark Weingarten, Chris Burdon, Al Nelson, Mark Taylor (Top Gun : Maverick)

Meilleurs effets visuels : Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon, Daniel Barrett (Avatar : La Voie de l'eau)

Meilleur documentaire : Navalny, réalisé par Daniel Roher


Rien pour spielberg et les banshee malheureusement
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12308
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

On refait l'histoire du cinema

Message par BeyondOasis »

J'ai pas vu Everything Everywhere All at Once, par contre je suis quand même déçu pour Banshees of Inisherin

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3417
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

On refait l'histoire du cinema

Message par DjBegi »

On va s'organiser une journée triple film pour voir les grands gagnants : Everything Everywhere All at Once, The Whale, et A l'Ouest rien de nouveau
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12308
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

On refait l'histoire du cinema

Message par BeyondOasis »

DjBegi a écrit :
13 mars 2023 11:54
On va s'organiser une journée triple film pour voir les grands gagnants : Everything Everywhere All at Once, The Whale, et A l'Ouest rien de nouveau
Et regarde Banshees aussi, c'est un ordre

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

On refait l'histoire du cinema

Message par maskass »

Dommage pour Banshee qui est très bon.
Bizarre que Fabelsman n'ait rien eu, mais c'est pas comme si Spielberg n'avait jamais eu d'Oscar.
Content pour Brendan Fraser dans The whale, c'est très mérité. Le meilleur rôle de sa carrière.
Faut que je mate Everything et A l'ouest.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Vu "À l'Ouest, rien de nouveau".
Très bon. Voir pour une fois la Première Guerre mondiale du côté allemand apporte un plus indéniable. La naïveté du début laissant place au désarroi et au plus total désespoir.
J'ai néanmoins préféré 1917, peut être pour son parti pris visuel.
Mais quand il le veut, Netflix sait aussi faire de la qualité… C'est tellement rare, profitez en.

Faut que je matte absolument Everything Everywhere All at Once et The Whale.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2195
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

On refait l'histoire du cinema

Message par Shovel Knight »

j'ai vraiment un sentiment mitigé pour Brendan Fraser. Il joue bien, j'ai rien contre lui.
Mais The Whale c'est un gros film de merde bien puant

https://www.liberation.fr/culture/cinem ... M2EBJ3J2Y/
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

On refait l'histoire du cinema

Message par spip »

Ouais, j'ai lu ta critique @Shovel Knight
Après, je tenterai le coup, juste pour Brendan Fraser.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

On refait l'histoire du cinema

Message par Sybillin »


Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »