TENET : Merci Nolan !!

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

TENET : Merci Nolan !!

Message par Gringos10 »




J'ai enfin vu Tenet, et plutôt deux fois qu'une!
Quel grand moment de CINEMA, purée, ça m'avait manqué ! A l'ère de l'omniprésence de Marvel/Disney, et quand quasiment tous les grands réals succombent aux plateformes de streaming, ça fait du bien de voir un film, original, spectaculaire, intelligent, et surtout fait pour le grand écran, car oui, on ne verra jamais de films de cette trempe sortir d'une production netflix ou prime, c'est impossible. Du coup je comprends et partage encore plus le combat de Nolan et de Villeneuve contre la disparition progressive du cinéma traditionnel, et je les en remercie.
Je ne vais pas passer par 4 chemins, j'adore Nolan. Ce gars a les couilles d'aller au bout de ses lubies cinématographiques, alors qu'il pourrait tranquillement se cantonner à faire du blockbuster simplet ou des films de super heros; mais non il envoie du lourd à chaque fois.
Tenet a, certes, les défauts de son auteur, un peu trop bavard, un peu longuet, un peu incohérent, mais je m'en fous, car c'est d'une générosité incroyable. Les scènes d'action sont monstrueuses, et toutes les 3 minutes il y a une idée de mise en scène plus géniale que la précédente !

Bref, je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir eu l'occasion de le découvrir en salle.


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

TENET : Merci Nolan !!

Message par dav1974 »

Alors je suis assez fan de Nolan aussi, sans doute pour les mêmes raison que toi. Mais pour TeneT je pense que tu as vu mon avis sur gamop.
Voila, le rythme me va, les images sont superbes, mise en scène rien a redire, les incohérences, comme tu dis, ça passe...mais j'y arrive pas.
Et en grattant un peu, c'est le coté "synthétique" des acteurs je pense qui fait que ce film me laisse froid. Que ce soit dans les scènes d'actions ou les scènes censées être plus "contemplatives", je trouve que la façon dont Nolan a géré les acteurs est vraiment "froide". Apparemment toi ça te convient, moi ça m'a fait décrocher.
Et je pense que c'est ça, j'en suis même pas certain en fait, en fait je comprends pas pourquoi ce film me fait autant ch... .

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

TENET : Merci Nolan !!

Message par Tryphon »

Bon, vu que j'ai aimé ni Interstellar, ni Inception, que je trouve que ce gars gâche systématiquement des idées sympas sur le papier, je passe mon tour :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

TENET : Merci Nolan !!

Message par Captain Obvious »

C'est un film qu'il fallait voir en salle. Surtout à la fin on en prend plein les yeux et les oreilles.

C'est pas mon Nolan préféré mais il y a de bonnes choses dedans, et beaucoup d'ambition.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

TENET : Merci Nolan !!

Message par Captain Obvious »

Tryphon a écrit :
28 déc. 2020 17:57
Bon, vu que j'ai aimé ni Interstellar, ni Inception, que je trouve que ce gars gâche systématiquement des idées sympas sur le papier, je passe mon tour :)
T'aimeras pas non plus Tenet à mon avis.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

TENET : Merci Nolan !!

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
28 déc. 2020 21:04
C'est un film qu'il fallait voir en salle. Surtout à la fin on en prend plein les yeux et les oreilles.

C'est pas mon Nolan préféré mais il y a de bonnes choses dedans, et beaucoup d'ambition.
Même au début, le faux attentat, le "séjour" en éolienne offshore, etc... Et ça s'enchaîne non stop. Rythme de dingue, la musique et le montage au service du thème temporel récurrent de ses films, des images qui impriment la rétine, du grand Nolan !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

TENET : Merci Nolan !!

Message par lincruste »

Je l'ai vu il y a deux ou trois jours. À mon avis, il a ce truc des grands réalisateurs, il a une patte, quelque chose que je ne sais pas définir et qu'on retrouve dans tous ses films. Hitchcock me fait la même impression, Kubrick, Twohy, Verhoeven, Cronenberg, Lynch et d'autres, pas forcément prestigieux mais dotés de ce pouvoir de provoquer une sensation qui est comme une signature. Encore une fois je saurais pas définir ce que c'est mais c'est là, ils ont un style reconnaissable.
Après on y est sensible ou pas. Godard a son style et ça me fait chier en 5mn, Eustache j'en bouffe 3h30 et ça passe tout seul.
Bref, les thèmes qui reviennent chez Nolan me parlent et la SF originale est assez rare. Par exemple j'ai trouvé génial que Tenet ne soit pas une histoire de voyage dans le temps, mais plutôt une inversion de l'entropie qui donne cette illusion. Ça nous renvoie dans la gueule notre incompréhension du temps, et accessoirement certaines scènes qui illustrent cette idée sont des tours de force.
Mais oui, parfois on a l'impression que ça pourrait être plus maîtrisé, on se demande s'il ne complique pas un peu pour se foutre de notre gueule quand il passe rapidement sur certaines incohérences.J'ai adoré comme tous les autres films de ce mec, mais je comprends très bien la frustration de Tryphon. Personnellement ça ne me travaille pas quand je regarde le film, c'est des trucs auxquels je pense après.
Je crois que ce serait commettre une erreur de croire que c'est un réalisateur de SF hard-science.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »