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La zik, rien que la zik
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kuja45
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Message par kuja45 »

J'ai une playlist sur ma chaine consacrée à la comparaison de musiques identiques ou quasi identiques sur 2 jeux différents, de musiques différentes pour un même lieu (suivant les versions) ...

1ère musique
Comparaison de la même musique entre Sonic Chaos et Sonic Triple Trouble.

Dans Sonic Chaos, cette musique n'est pas utilisée dans le jeu.
On la trouve uniquement dans le Sound Test et seulement sur la version Game Gear.

Dans Sonic Triple Trouble, cette musique est utilisée dans Sunset Park Zone Act 3 sur le train avant le boss.



2ème musique
Comparaison de la musique d'intro pour The Legend of Zelda.

Le Famicom Disk System est un périphérique qui se place sous la Famicom (la NES japonaisa).
Ce périphérique a un canal sonore supplémentaire "FM" en plus des canaux sonores "Square 1", "Square 2", "Triangle", "Noise" (Pour les bruits blancs) et "Delta PCM" de la Famicom / NES.

Certains jeux comme The Legend of Zelda, Kid Icarus, Metroid, Super Mario 2 / Lost Levels utilisent ce canal sonore pour certaines musiques.

Quand les jeux ont été exportés hors du Japon, vu que le FDS est resté là-bas, il a bien fallu refaire les musiques pour la NES qui n'a pas le canal "FM"



3ème musique
Comparaison de la musique des niveaux entre Hokuto no Ken et sa version occidentale Black Belt.

Sega n'a pas voulu payer la licence Hokuto no Ken à l'international probablement parce que l'animé n'était pas encore connu et le manga encore moins.
3 musiques sont changées entre les 2 versions : La musique de l'écran-titre, le thème des stages et le thème des boss.
Les autres sont identiques entre les 2 versions.

C'est le même compositeur pour les 2 versions.



4ème musique
Comparaison du thème des boss de Sonic The Hedgehog 2 version Master System contre version Game Gear.

Ce que l'on remarque, la version Master System est plus rapide que la version Game Gear et la boucle est plus courte également.



5ème musique
https://tcrf.net/Final_Fantasy_VIII

Bonjour, aujourd'hui comparaison entre la musique "Raid on Dollet" de la démo accompagnant le jeu Brave Fencer Musashi aux USA et "The Landing" de la release de Final Fantasy VIII.

Ces 2 musiques accompagnent l'attaque de Dollet.

"Raid on Dollet" n'est pas utilisée dans la version finale, par contre on peut l'entendre dans le Sound Test de la Debug Room accessible via un Action Replay.

Il n'y a aucune raison officielle de pourquoi "Raid On Dollet" a été remplacé par "The Landing" dans la version finale.

Selon une théorie, cette musique aurait été supprimée pour des raisons juridiques en raison de fortes similitudes avec la chanson "Hummel Gets the Rockets", composée par Hans Zimmer pour le film The Rock paru en 1996.



6ème musique
https://tcrf.net/Tetris_%28Game_Boy%29

Aujourd'hui comparaison de la musique "A-Type" pour Tetris sur Game Boy entre la version 1.0 et la version 1.1

Dans la version 1.0, la musique est un menuet.
Elle dans remplacée dans la version 1.1 par Korobeiniki qui devint essentiellement le thème de Tetris.

La version 1.0 n'a été publiée qu'au Japon dans un Bundle spécial Link



7ème musique
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de comparer la musique du donjon "les ruines de Sarudnahk" qui se joue comme un Hack'n Slash.

La musique a 3 versions :
- Musique d'ambiance
- Musique de combat
- Musique du boss



8ème musique
Comparaison de thème durant les courses.

Le jeu utilise la musique "Les Patineurs" composée par Émile Waldteufel de son vrai nom Charles Émile Lévy Waldteufel en 1882.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Waldteufel

Le jeu est sorti sur MSX en décembre 1983 au Japon puis 1984 en Europe.
Il sera adapté ensuite sur ColecoVision en 1984 et Famicom, la NES japonaise, le 22 avril 1985.

Il est fait mention de l'existence d'une version arcade en 1984, mais pour l'instant, rien ne serait confirmé.

Le manchot que l'on dirige dans ce jeu de course sera nommé Penta et deviendra la mascotte de Konami et on le retrouvera dans divers jeux de la firme, notamment la série des Paroduis et le jeu Hexion sur arcade, un Tetris Like.



9ème musique
Comparaison de la musique Arabian Jewelry dans Columns et Columns II.

Dans Columns, la musique est présente dans la version US uniquement mais n'est pas utilisée en jeu.
On ne peut l'entendre que dans le Sound Test du menu opérateur.

Dans Columns II, il faut jouer avec les blocs sous forme de joyaux pour l'entendre.
Et la musique est un peu plus rapide aussi.



10ème musique
Comparaison de la musique de l'écran-titre.
Dans la version japonaise, c'est une chanson et dans la version internationale, la version instrumentale



11ème musique
Idem pour Warioland 4, une chanson en japoanais pour la version japonaise contre une chanson en anglais pour la version américaine.
La musique semble quasi identique dans les 2 versions.



12ème musique
Comparaison d'une musique du jeu Mickey Mouse/Bugs Bunny Crazy Castle avec celle du jeu Mickey Mouse II/Bug Bunny Crazy Castle 2/Hugo.

Au Japon, le jeu s'appelle Mickey Mouse sur Game Boy et The Bugs Bunny Crazy Castle aux USA car la licence Disney était déjà détenue par Capcom.
C'est une adaptation du jeu Roger Rabbit au Japon renommé The Bugs Bunny Crazy Castle aux USA sur Famicom Disk System / NES pour les mêmes problèmes de licence Disney pour Roger Rabbit

Il en est de même pour sa suite Mickey Mouse II / The Bugs Bunny Crazy Castle 2.
En revanche, pour l'Europe, aucun problème de licence, donc le jeu s'appelle tout simplement Mickey Mouse car le 1er jeu n'est jamais sorti sur ce continent.

Pour toutes ces versions, ils ont pris des ennemis propres à chaque univers (Looney Tunes ou Disney)

En 1995, le 13 septembre, l'éditeur Laguna Video Games sort, dans certains pays une 3ème version de Bugs Bunny Crazy Castle 2 sous le nom Hugo en utilisant le personnage de l'émission d'origine danoise "TV-trolden Hugo" adaptée en France sous le nom "Hugo délire" et présentée par la chanteuse Karen Cheryl (Isabelle Morizet) et difusée sur la télévision française entre le 7 septembre 1992 et le 29 juin 1994.

Bizarrement, entre la version Bugs Bunny Crazy Castle 2 et la version Hugo, la musique a subit quelques arrangements.

En 1997, Kemco sort au Japon les 2 jeux Bugs Bunny Crazy Castle dans une cartouche nommée Bugs Bunny Collection GB.



13ème musique
Comparaison d'un thème de donjon composé par Nobuo Uematsu mais jamais intégré au jeu avec le même thème réarrangé pour Final Fantasy VI pour le donjon La manoir d'Owzer et la ville de Jidor dans la partie "World of Ruin" ;
Ça aurait fait le 2ème thème de donjon pour le jeu pour Final Fantasy II

"Dungeon" pour FFII fait partie des 4 musiques composées mais non intégrées au jeu avec "Shop", "Airship" et "Battle Scene 3".

On les retrouve sur le CD "All Sounds of Final Fantasy I • II" qui continent toutes les musiques ou presque de FFI et FFII + 2 medleys.
C'est la piste 48 de l'ost.
A ne pas confondre avec l'autre musique Dungeon dans la partie FFII (piste 35) qui est bien dans le jeu

Dans FFVI, le manoir d'Owzer est accessible quand on a retrouvé Relm et c'est aussi ici que l'on récupère l'Esper Lakshmi.



14ème musique
Comparaison du thème de Medeus:
- Dans le 1er jeu de la série, Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Ken (ファイアーエムブレム 暗黒竜と光の剣 / Fire Emblem: Le dragon noir et l'épée de lumière) sorti sur NES

- Dans le 3ème jeu, Fire Emblem: Monshō no Nazo (ファイアーエムブレム 紋章の謎 / Fire Emblem: Le mystère des armoiries), qui est un remake du 1er jeu et qui ajoute aussi un scénario inédit et sorti sur SNES

- Dans le 11ème jeu, Fire Emblem: Shadow Dragon (ファイアーエムブレム 新・暗黒竜と光の剣 / Fire Emblem: shin Ankoku Ryū to hikari no ken / Fire Emblem: Le nouveau dragon noir et l'épée de lumière), qui est un remake du 1er épisode sorti sur DS.

Medeus est le boss de fin à battre pour accéder à la fin du jeu à part peut-être pour la version SNES car je ne sais pas si le nouveau scénario est accessible sans avoir fait le remake.



15ème musique
00:00 - Arcade Version / 01:30 - Mark III & Master System (Japan) / 03:30 - Master System (NA - EU - BR) / 04:35 & 07:15 - Megadrive / 05:50 & 08:35 - Mega CD (Game no Kanzume Vol.2) / 09:35 - Mega-CD (SING!! SEGA Game Music presented by B.B. Queens) / 13:00 - Original Song

Comparaison des musiques de Teddy Boy Blues à travers ses différentes adaptations

Tout d'abord la version arcade sortie en 1986, suivi par la version Master System (pour l'occident, le jeu sera renommé simplement Teddy Boy et le thème principal sera également modifié).

En 1991, une version améliorée avec de nouveaux niveaux est sortie sur Megadrive sur le service Sega Game Toshokan, avec Bluetz Lee (Line of Fire, Bonanza Bros ...) aux musiques,

Sega Game Toshokan (セガゲーム図書館) signifiant Sega Game Library est une cartouche qui était distribuée avec certains modems et Teddy Boys Blues était un des jeux que l'on pouvait télécharger via le modem.

En 1992, sort un album de musiques de jeu Megadrive et Mega-CD reprises par le groupe pop japonais B.B.Queens.
La 1ère piste est une version spéciale de Teddy Boy Blues pour le Mega-CD dans lequel on peut choisir n'importe quelle musique de l'album, FUNKY BROTHERS ~Image from "Teddy boy blues" étant celle par défaut quand on démarre le jeu.

Les autres pistes possibles sont :
CRAZY CRAZY ~Image from "Quize Scramble 3 in 1"
AFTER TONIGHT ~Image from "Out Run"
DANGEROUS HEART ~Image from "Earnest Evans"
STRENGTH FOR THE JOURNEY ~Image from "Tenkafubu"
SPEED OF LOVE ~Image from "Super Monaco GP II"
BURNIN' LOVE ~Image from "After Burner"
(I Fight) FIRE WITH FIRE ~Image from "Golden Axe II"

Contrairement à ce qui est écrit sur l'album, FUNKY BROTHERS ne serait pas de Teddy Boys Blues, mais plutôt de SegaSonic Bros, un jeu terminé mais jamais sorti officiellement sur Arcade.

En 1994 la version Mega-CD a été incluse dans la compilation Game no Kanzume Vol.2 qui contient des jeux sortis sur Sega Meganet dont Fatal Labyrinth et Phantasy Star II Text Adventures.

Cette version contient une version arrangé des musiques de niveau et de l'écrant-titre de la version Megadrive.



16ème musique
Aujourd'hui nous allons comparer une des 5 musiques In-Game d'un jeu annulé avec la musique du Special Stage de Sonic 3 / Sonic & Knuckles et de Sonic Mania / Sonic Mania Plus.

Le jeu annulé s'appelle SegaSonic Bros. et aurait du sortir en 1992.
Mais comme il a été très mal reçu lors de test de location (Bêta) dans les salles d'arcade au Japon, Sega a décidé de ne pas le sortir.

C'est un Tetris Like où le but est d'entourer une ou plusieurs Couleur par une même couleur et les murs de l'arène peuvent aider à cela.
Tous les 10 niveaux, une émeraude du chaos apparait et il faut la placer judicieusement pour faire disparaitre la ligne et tout ce que se trouve au dessus.
Si on arrive à la poser tout en bas de l'aire de jeu, on fait tout disparaitre et on a un Clean-Up Bonus!.

Au début du jeu, il y a 3 sonic de couleurs différentes : bleu, rouge et jaune.
A partir du niveau 30, s'ajoute un Sonic Blanc ce qui augmente la difficulté.

Pour info, le jeu a été conçu par Fukio Mitsuji à qui l'on doit Bubble Bobble.

Le jeu possède 5 thèmes différents durant le jeu et qui change tous les 10 niveaux.
ce thème là est présent du level 40 au level 49 et du level 90 au level 99.
les 5 thèmes ont pour particularité d'accélérer à chaque boucle.

On a donc dans ce jeu annulé la version originale du thème qui sera utilisé 2 ans après pour le Special Stage de Sonic 3 et Sonic Mania.


17ème musique
Comparaison de la musique du 1er stage de Thunderforce II, la partie en vue du dessus et avec un scrolling libre

Le jeu est développé par Technosoft, il est sorti en novembre 1988 au Japon sur le Sharp X68k et le 15 juin 1989 au Japon, le 15 août 1989 en Amérique du nord et en 1990 en Europe sur Megadrive / Genesis.

C'est l'un des 6 jeux de lancement de la Genesis aux USA.


Tomomi Ōtani a composé les musiques pour les 2 versions.


Durant les niveaux, le jeu alterne 2 types de vues.

La vue du dessus où le scrolling est libre, comme dans le 1er épisode
La vue de coté avec scrolling imposé, comme dans les épisodes ultérieurs, et se terminant par un boss.



18ème musique
Comparaison du thème du Stage Spécial de "R-Type" sur Master System.
Ce stage n'existe dans aucun autre portage du jeu, même pas sur la version arcade.



19ème musique
Bonjour, aujourd'hui comparaison de la musique du 1er Stage de Psycho World sorti sur MSX en 1988 avec le portage sur Master System et Game Gear, Psychic World, en 1991.

Ce sont Kenji Yamazaki, Yuko Yamazaki pour les musiques sur la version MSX et Izuho Takeuchi pour les versions Master System et Game Gear.

Pour la version MSX, il est possible d'ajouter une cartouche FM-Pac pour avoir une musique de meilleure qualité
Dernière modification par kuja45 le 17 avr. 2022 13:29, modifié 2 fois.
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DjBegi
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Message par DjBegi »

Très beau travail.
Vraiment intéressant.
And now, I'm an old broken down piece of meat

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Oh génial ce topic👍👍
Super boulot, impressionnant.
C'est vraiment le genre de trucs pour lesquels je n'ai aucune faculté de détection.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Mavericks
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Message par Mavericks »

Super travail.
Pour l'instant je n'ai regardé que les vids concernant Sonic / Tetris et Ken le survivant ("je me last battle" JDG :mrgreen: ) et j'ai apprécié.

Une diff que j'ai constaté il y'a peu: Dragon Ball Advanced Aventure (GBA). La muisque d'opening est différente entre notre version PAL et la version JAP.

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kuja45
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Message par kuja45 »

J'ai vu qu'il manquait celle de Bugs Bunny Crazy Castle sur Game Boy.

Il y en a 2 autres qui arrivent.


20ème musique
La version Master System est la 1ère version sortie au Japon le 29 février 1988.

La version MSX2 sortira 5 mois plus tard, le 23 juillet 1988, avec 2 niveaux en plus, des cutscenes dont une introduction et une difficulté diminuée

Les musiques sont composées par Masatomo Miyamoto pour la version Master System, par Masatomo Miyamoto (Miyamo), Takeshi Santō (Shanto), Shin-kun pour la version MSX2



21ème musique
Version Master System valable pour la version Game Gear
C'est le même compositeur pour les 3 versions : Matt Furniss
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Kenji
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Message par Kenji »

Il y a certaines musiques de Rob Hubbard qui se ressemblent aussi dans Road Rash et John Madden Football sur MD je sais plus lesquelles exactement.

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kuja45
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Message par kuja45 »

22ème musique
Comparaison des musiques du level 5 dans les jeux "Magical Hat no Buttobi Turbo! Daibouken" et "DEcapAttack"

Les 2 jeux ne semblent rien à voir l'un avec l'autre, mais en fait il s'agit du même jeu avec un skin différent entre le Japon et l'Occident.


https://segaretro.org/Magical_Hat_no_Bu ... _Daibouken

Magical Hat no Buttobi Turbo! Daibouken est développé par VIC Tokai et publié par Sega et fait lien avec l'animé japonais du Studio Pierrot "Magical Hat"

Pour sortir le jeu hors du Japon, l'histoire, les graphismes, la disposition de niveaux et la musique ont été modifiés.

C'est Toshiko Tasaki (Anzaki Waraco dans les crédits du jeu) qui composa les musique du jeu Magical Hat.
Elle est connue pour avoir participé aux musiques de certains jeux de la série des Shin Megami Tensei comme Persona 2: Tsumi - Innocent Sin sur PS1, Devil Summoner sur Saturn et d'autres jeux comme Touch Detective sur DS.

Pour DEcapAttack, se sont Hiroto Kanno et Fumito Tamayama, qui étaient aussi sur Psycho Fox d'après Wikipedia, qui ont composé les musiques.
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Message par kuja45 »

23ème musique
Comparaison du thème des boss du jeu Aliens - Alien 2, jeu développé par Squaresoft et basé sur le film Aliens, le retour.

Le jeu est sorti en 1987 sur MSX et une version Famicom Disk System était prévue, mais elle a été annulée.

C'est Nobuo Uematsu qui a composé la musique.
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kuja45
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Message par kuja45 »

24ème musique
Comparaison du thème de boss de fin de la version arcade Teenage Mutant Ninja Turtles et du portage NES, Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game
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kuja45
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Message par kuja45 »

25ème musique
Comparaison du thème des boss de Burning Force.
La version arcade possède 2 thème de boss, tandis que la version Megadrive/Genesis n'utilise que le premier thème.
C'est le même compositeur pour les 2 versions.



26ème musique
Comparaison de l'un des thèmes du stage 2 de Phelios.


27ème musique

Comparaison de la musique du Stage Grand Canyon qui est différente entre la version japonaise et les versions américaines et européennes.

Le jeu s'appelle Ninja Gaiden (Ninja 外伝) en amérique du nord, Ninja Ryūkenden (忍者龍剣伝) au Japon et Shadow Warriors en Europe et dans les territoires PAL.

La musique de la version japonaise est moins rythmé et la boucle est plus longue que pour la version internationale

Mikio Saito a composé la musique du stage pour la version japonaise et Ryuichi Nitta pour la version internationale
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