les tests Sega Master System de Kurush

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

les tests Sega Master System de Kurush

Message par kurush »

Comme promis, voici un florilège de quelques tests que j'ai pondus sur SMS.

A la base, j'avais commencé à contribuer au topic du palmarès sur NGF en donnant mes impressions à chaud sur les jeux terminés. Ca a évolué par la suite en des micro/mini tests pour aboutir ensuite à des reviews beaucoup plus étoffées... (depuis Avril 2021 en gros)

Vous pouvez tous les retrouver ici mais je me contenterai d'importer ceux à partir d'Avril 2021, qui sont en général un peu plus élaborés et pour lesquels j'ai rajoutés des screenshots (photos de l'écran prises avec mon smartphone, à l'ancienne ! :lol: ), rendant les tests un peu plus digestes.

https://forum.supagemu.com/topic/101/le ... mar%C3%A8s

En espérant que ça vous plaise et que vous trouviez cela instructif.

Bonne lecture !

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

les tests Sega Master System de Kurush

Message par kurush »

2 petits finishes Master System à l'arrache sur RetroStone dans le TGV pour rentrer à Paris :

Les Schtroumpfs (SMS) 18.04.2022

J'avais déjà fini la version Game Gear il y a un petit mois. Cf le lien ci-dessous pour une review complète, les 2 étant globalement quasi identiques... Je préfère d'ailleurs cette version portable que je trouve un peu plus réussie graphiquement (peut-être lié au fait que les sprites et les décors sont "zoomés") et un poil moins frustrante également...

https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/274

Note : 15/20

Shinobi (SMS) 18.04.2022

Adaptation de l'arcade, Shinobi sort sur la console de salon de Sega en 1988. Les graphismes assez sommaires trahissent son grand âge, de même qu'un choix de couleurs pas toujours très inspiré... Pour venir à bout des 4 mondes (subdivisés en plusieurs stages), vous pourrez attaquer au corps-à-corps ou bien à l'aide de votre grappin mais surtout avec vos shuriken (infinis). Des bonus stages permettent de mettre la main sur des magies ninja fort utiles (colonne de feu, invincibilité temporaire, etc) mais elles sont particulièrement difficiles à obtenir, les bonus stages de Shinobi étant parmi les plus durs qu'il m'ait été donné de faire ! Vous pourrez changer de plan en appuyant sur les touches haut ou bas et la touche de saut, une caractéristique assez bien exploitée par le level design d'ailleurs. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul thème musical... Mais ce dernier est suffisamment réussi pour ne pas vous lasser pendant la trentaine de minutes nécessaire pour plier le jeu. Shinobi n'est pas évident mais il est juste, il faut avancer prudemment en assimilant les patterns des mobs de base et des boss (certains étant assez coriaces).
Un très bon action-platformer (plutôt orienté action) que je n'ai pas connu à l'époque, d'où ma note qui pourra sembler un tantinet sévère. Pour beaucoup, il s'agit d'un jeu culte !

Note : 16/20

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

les tests Sega Master System de Kurush

Message par kurush »

Quelques finishes sur RetroStone (essentiellement des jeux Master System, une console que je connais mal et que je découvre sur le tard) pendant les nombreux transports lors de mes vacances en Corée du Sud :

Ninja Gaiden (SMS) 21.08.22

Un excellent action-platformer, long et au level design très travaillé. Il offre un challenge plus équilibré que les versions NES (même si le boss final reste une véritable plaie).
Ryu Hayabusa possède la panoplie du parfait ninja : wall jumps, possibilité de s'agripper par le bas, etc. L'effet de recul lorsque l'on se fait toucher est toujours aussi pénible... Il sera la cause de la plupart de vos morts lors des phases de plateformes !
Je ne connaissais pas cette mouture et je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de la meilleure version sur 8 bits. Certes il est sorti assez tardivement par rapport à la version NES (1992) mais il offre un rythme plus soutenu, une vitesse accrue, est supérieur sur le plan graphique et technique avec une colorimétrie plus riche, des environnements détaillés et variés. Cerise sur le gâteau, il dispose d'une très bonne durée de vie... Un incontournable !!!

Ma note : 18/20


Sonic (SMS) 22.08.22

Portage réalisé par Ancient (et non pas par la Sonic Team), cet épisode SMS est sorti quelques mois après la version MD. Contraintes techniques obligent, cette mouture est moins impressionnante que la version 16 bits mais s'en tire malgré tout avec les honneurs. La vitesse de défilement est bluffante, d'autant plus qu'il n'y a quasiment aucun ralentissement à déplorer. Mieux encore, cette version est un peu moins portée sur la vitesse pure et simple et met plutôt l'accent sur le level design, qui s'avère souvent plus inspiré que sur MD (les bonus stages notamment, d'autres stages avec un scrolling vertical, etc). 3 zones (sur les 6) sont originales, et proposent des musiques indélébiles... celle de Bridge Zone en premier lieu !!!
Version piano de toute beauté en passant :

La durée de vie assez bonne au demeurant est boostée par la présence d'une fin alternative qui s'obtient en récupérant toutes les chaos emeralds...
Plus qu'une pâle copie, Sonic sur SMS est un platformer original avec une identité très marquée. Certains le préfèrent même au premier épisode sur MD, un choix totalement compréhensible... Un indispensable de plus sur SMS (et sur GG) !!!

Ma note : 18/20


R-Type (SMS) 22.08.22

Une conversion de très grande qualité, réalisée par Compile, qui constitue un véritable tour de force sur Master System, notamment s'agissant de la taille des sprites et des backgrounds très travaillés. Seul revers de la médaille, du clipping à signaler et des environnements pas toujours très lisibles dans le feu de l'action. Exclu de cette version, vous pourrez débloquer un stage caché accessible à partir du niveau 4, qui ne dépareille pas avec le reste qui plus est... Probablement le meilleur shmup de la console !

Ma note : 17,5/20


Land of Illusion (SMS) 04.09.22

Un top platformer sur Master System. On retrouve l'univers naïf et gentillet de Castle of Illusion, avec des graphismes légèrement améliorés (quoique certains stages sont inégaux). Land of Illusion fait la part belle au backtracking, mais c'est surtout l'originalité et l'inventivité du level design que je mettrais en avant : empiler des blocs pour progresser (en construisant une plate-forme par exemple), switch à activer pour changer le sens du scrolling, passages au second plan, potion pour rétrécir, grue façon gachapon à piloter afin de déplacer une clé, etc. Les idées pullulent et il vous faudra un minimum vous creuser les méninges ! Près de 2 fois plus long que Castle of Illusion avec 13 niveaux, il est aussi un poil plus dur (toutes proportions gardées). Je le préfère à son grand frère pour son gameplay rafraîchissant !

Ma note : 17,5/20

Répondre

Revenir à « Master System »