Magic Sword (Snes)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Magic Sword
Genre : Action/BTU/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Arcade


- Mon avis 2022 -

Je l'ai commencé hier en "easy" avec le petit. On se passait la manette à chaque fin de stage (très courts). Le système qui permet de recommencer à un étage en particulier (5ème, 9, 13, 22, 26, 30, et 33) est très sympa. Ca permet d'enchainer sans frustration, en voyant toujours de la nouveauté. On a eu quelques plantages de roms, le jeu a freezé 2 fois sur des changements d'étages... Heureusement qu'il y avait ce système d'avancée.

Magic Sword est plus un jeu d'action que de plateforme, faut le savoir. C'est même un BTU avec épée, et sur un plan. En gros t'avances dans des petits stages, tu défonces du monstre avec un acolyte qui te suit comme un toutou et retranscris tes moindres gestes, tu récoltes des coffres, des armes, des power up', des items de vies etc. Il y a cependant quelques phases de plateforme qui permettront de varier les situations. Rien de bien méchant, c'est hyper simpliste, mais ça fait toujours plaisir.

Côté réalisation, c'est moyen. Il n'est ni très joli, ni laid, à l'oreille c'est plutôt sympa... Mais alors il ralenti quand même pas mal quand c'est chargé, ou même juste contre un simple boss. C'est assez dérangeant manette en main. Je trouve ça dommage car le jeu aurait pu être vraiment très bon.

Je ne l'ai toujours pas terminé car hier on s'est fait battre par le dernier boss... à 4 points de vies près... J'étais deg. Et ce matin, je le retente à partir du niveau 33, j'enchaine environ une 10ène de stages, et le jeu plante encore une fois...

J'ai ragé, je le ferais une autre fois ^^

------------------------------

2023 : Check !


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 03 juil. 2023 20:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3790
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Magic Sword (Snes)

Message par Killvan »

Je l'avais fini sur PS3 celui là, je crois qu'il me manquait un trophée. Pas bien difficile dans l'ensemble, j'avais même trouvé ça étrange, pour un jeu de cette époque.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Ca y est, je l'ai terminé en easy :)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3790
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Magic Sword (Snes)

Message par Killvan »

Par contre graphiquement, même pour l'époque, c'est plutôt laid. J'ai du mal à croire que Capcom ne pouvait pas nous proposer mieux...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Magic Sword (Snes)

Message par Gringos10 »

Le genre de jeux qui traînent dans la collec mais qu'on a jamais la motivation de lancer...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

C'est dommage car je pense qu'il pourrait te plaire : Tu peux faire des parties rapides, les stages s'enchaînent très vite. Et même si tu perds, t'as un système qui te permet de recommencer à un étage genre le 15ième ou le 20ième. Je pense que ça peut motiver.

C'est très arcade, t'avances tu frappes, tu chopes pleins de trucs plus ou moins utiles ^^ Peu de plateforme, c'est axé action/BTU à l'épée. La "profondeur" du gameplay vient si tu fais un petit effort de compréhension des items que tu chopes un peu partout, l'énergie peut s'accumuler, l'arme peut devenir plus forte, ton acolyte pareil, tu peux le booster etc.

Non franchement, c'est vraiment un bon jeu. Seuls les ralentissements sont un peu relous, mais ça va, ça reste largement jouable.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
03 juil. 2023 21:27
Par contre graphiquement, même pour l'époque, c'est plutôt laid. J'ai du mal à croire que Capcom ne pouvait pas nous proposer mieux...
Je pense qu'ils ont tout simplement repris la version arcade en l'adaptant au minimum. On prend la même chose et on retranscrit sans faire l'effort de refaire les décors. Quand tu vois ça :

Image
ImageImage
Image

Il y a un peu plus d'un an entre les deux jeux.

C'était du fric facile quoi.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3790
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Magic Sword (Snes)

Message par Killvan »

Le fric facile et Capcom, une longue histoire d'amour...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2550
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Magic Sword (Snes)

Message par Tryphon »

C'est quoi l'autre jeu ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1051
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Magic Sword (Snes)

Message par on-off »

Actraiser II
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Vente câble Gamecube YUV (rare)

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2550
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Magic Sword (Snes)

Message par Tryphon »

Ah oui merci, je cherchais un Capcom.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Puis pour moi c'est peut-être le plus beau jeu 16Bits. Il est assez hallucinant. Quand tu joues, c'est impressionnant. Et même le jeu en lui même, il est bon. Il faut juste se faire au gameplay, mais une fois en main, c'est vraiment bon. Il n'y a que les musiques que je trouve moyennes. Ca reste trop dans le même délire. Pas assez varié.
Dernière modification par wiiwii007 le 04 juil. 2023 21:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1051
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Magic Sword (Snes)

Message par on-off »

Là tu parles de Magic Sword ou Actraiser II ?
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Vente câble Gamecube YUV (rare)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Actraiser II.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1051
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Magic Sword (Snes)

Message par on-off »

Copain ! :ghee: :super: :taré1:
(un peu neuneu, certes)
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Vente câble Gamecube YUV (rare)

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1808
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Magic Sword (Snes)

Message par kawickboy »

Actraiser 2 est magnifique mais le plus maniable des jeux (et sa jaquette USA, une horreur, gâcher une telle esthétique...) et est sorti bien plus tard. Magic Sword c'est un jeu des débuts de la snes, adapté d'une pcb déjà pas la plus belle des cps1 à la base. Si même US Gold n'a pas tenté de le convertir sur micros c'est que le potentiel ne devait pas être bien gros.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Un peu plus d'un an entre les deux jeux. Ya pas non plus 5 ans.

Après, je me suis toujours posé la question : Est-ce que le graphisme (sans les effets, ni l'animation, juste la beauté statique, comme sur les photos) joue énormément sur les ressources de la console ? En gros, est-ce qu'il faut de la puissance pour faire du beau ? Si @Tryphon, @Kannagi ou un autre peut répondre ^^ Car quand je vois, entre autres, un Magical Quest, Alien 3, ou encore un Turtle in time, je me dis que c'était possible de faire un beau jeu à cette époque là. Voir même avant.

J'imagine que ça utilise de la mémoire, plus tu mets du décors différent, plus tu utilises de la mémoire. Mais concrètement, j'imagine qu'en début de gen on pouvait très bien faire un super beau jeu, pas forcément avec une bonne animation car ça j'imagine qu'il fallait connaître un minimum la machine, mais beau... Non ? Je me trompe ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2550
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Magic Sword (Snes)

Message par Tryphon »

La taille de la cartouche joue. Sur console, un décor est composé de "tiles" qui sont des groupes de 8x8 pixels. C'est prévu pour que tu puisses les réutiliser plusieurs fois dans une même image, et prennent de la place en mémoire. Donc avec plus de mémoire, tu stockes plus de tiles, ce qui te permet d'avoir des décors plus détaillés, où t'as moins un sentiment de répétition. En général, ça paraît plus beau.

Par contre, t'as pas plus de couleur ou de résolution. Et tu peux faire de très belles choses avec un nombre limité de tiles...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

C'est ce que je pensais, merci. Ca confirme bien que la puissance ne rentre pas en jeu pour une image fixe on est d'ac ? De beaux décors ne feront pas galérer la console plus que ça.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2550
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Magic Sword (Snes)

Message par Tryphon »

Non, à l'exception des trucs du genre recyclage de couleurs.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Magic Sword (Snes)

Message par wiiwii007 »

Merci :super:

Répondre

Revenir à « SNES »