Sparkster (Snes)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Sparkster (Snes)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Sparkster
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Alors... Comment dire...

j'ai terminé le jeu en "Easy", et c'était vraiment bof... Pas nul, juste que je n'aime pas ces situations ou l'on grimpe un animal géant qui part à toute vitesse laissant le joueurs presque spectateur, où une phase de shoot à peine moyenne sort de nulle part, où un combat de robot géant plombe le rythme... Bref que des choses que je ne veux pas voir dans un jeu. A vouloir trop en mettre pleins les yeux on perd en finesse de gameplay à mon sens. Sans compter que l'animation fait des siennes, ça ralentit souvent et ça gêne quand même pas mal (je trouve). Bref, vraiment déçu.

Le jeu était si court que je me suis dit qu'il n'y avait pas tout. J'ai donc relancé une parti en "normal"... C'était un poil mieux. Il y a 3, 4 stages en plus, des "vrais" stages avec de la plateforme, de l'action, de la recherche. J'étais plutôt content avant d'arriver à l'avant dernier niveau (qui est le dernier en mode "easy"), avec sa phase shoot et son boss ultra relou. L'enchaînement avec le dernier stage m'a achevé. Ca aurait pu être cool mais le dernier boss m'a latté, et là j'ai du refaire le parcours... Non, décidément non, pourquoi faire un début de stage aussi chiant ! Attendre de voir passer un missile, ça n'a rien de génial ! Même si il est bien réalisé et qu'il fait de l'effet au début. C'est l'exemple typique de choses que je déteste dans ces jeux. Le "m'as-tu-vu" pour rien. Puis le mid boss... Mon dieu... Quelle perte de temps... 2/3 minutes de rien...

Donc voilà, j'ai terminé le mode "normal", on me propose maintenant le mode "hard", mais je crois que je vais le garder pour plus tard. Ca m'a saoulé. Merci les deux derniers stages ! Un mot vite fait pour dire que le son est de bonne qualité. Je n'ai pas forcément apprécié les musiques car pas trop ma came, mais la qualité est là.

Au final, si je prends un peu de recul, je dirais que c'est un "bon jeu" pour ceux qui aiment cette façon de faire. Mais pas plus, la notion de "très bon" jeu serait exagéré à mon sens. Il y a tellement mieux sur Snes... D'ailleurs dans mes souvenirs, Rocket Knight sur MD semble lui aussi bien meilleur. A voir, je retesterais.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 30 août 2022 11:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Sparkster (Snes)

Message par Gringos10 »

je l'ai que sur megadrive, il est différent je crois non?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3783
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Sparkster (Snes)

Message par Killvan »

Il est sans doute plus beau sur SNES, il me semble qu'ils l'avaient optimisés sur cette console à l'époque.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 582
Inscription : 04 août 2022 22:37

Sparkster (Snes)

Message par retroactionman »

Etonnant que Rocket Knight soit resté une exclu MD, sur tout qui est bien mieux que Sparkster.

Konami faisait quelques exclus à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Sparkster (Snes)

Message par wiiwii007 »

Oui ça il est beau ^^

------------------------------------------------

Alors... Comment dire...

j'ai terminé le jeu en "Easy", et c'était vraiment bof... Pas nul, juste que je n'aime pas ces situations ou l'on grimpe un animal géant qui part à toute vitesse laissant le joueurs presque spectateur, où une phase de shoot à peine moyenne sort de nulle part, où un combat de robot géant plombe le rythme... Bref que des choses que je ne veux pas voir dans un jeu. A vouloir trop en mettre pleins les yeux on perd en finesse de gameplay à mon sens. Sans compter que l'animation fait des siennes, ça ralentit souvent et ça gêne quand même pas mal (je trouve). Bref, vraiment déçu.

Le jeu était si court que je me suis dit qu'il n'y avait pas tout. J'ai donc relancé une parti en "normal"... C'était un poil mieux. Il y a 3, 4 stages en plus, des "vrais" stages avec de la plateforme, de l'action, de la recherche. J'étais plutôt content avant d'arriver à l'avant dernier niveau (qui est le dernier en mode "easy"), avec sa phase shoot et son boss ultra relou. L'enchaînement avec le dernier stage m'a achevé. Ca aurait pu être cool mais le dernier boss m'a latté, et là j'ai du refaire le parcours... Non, décidément non, pourquoi faire un début de stage aussi chiant ! Attendre de voir passer un missile, ça n'a rien de génial ! Même si il est bien réalisé et qu'il fait de l'effet au début. C'est l'exemple typique de choses que je déteste dans ces jeux. Le "m'as-tu-vu" pour rien. Puis le mid boss... Mon dieu... Quelle perte de temps... 2/3 minutes de rien...

Donc voilà, j'ai terminé le mode "normal", on me propose maintenant le mode "hard", mais je crois que je vais le garder pour plus tard. Ca m'a saoulé. Merci les deux derniers stages ! Un mot vite fait pour dire que le son est de bonne qualité. Je n'ai pas forcément apprécié les musiques car pas trop ma came, mais la qualité est là.

Au final, si je prends un peu de recul, je dirais que c'est un "bon jeu" pour ceux qui aiment cette façon de faire. Mais pas plus, la notion de "très bon" jeu serait exagéré à mon sens. Il y a tellement mieux sur Snes... D'ailleurs dans mes souvenirs, Rocket Knight sur MD semble lui aussi bien meilleur. A voir, je retesterais.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Sparkster (Snes)

Message par Gringos10 »

Tu l'as fait sur md ?
Tu as fait le rocket knight ?
@wiiwii007
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2933
Inscription : 02 août 2021 18:03

Sparkster (Snes)

Message par wiiwii007 »

Le Sparkster sur MD non, le Rocket knight oui. Dans mon avis je dis qu'il fait parti des meilleurs jeux MD donc j'ai du beaucoup l'aimer. J'aimerais le refaire pour me rappeler un peu mieux.

Je pense que le 1 sur MD et le 2 sur Snes n'ont rien à voir.
Dernière modification par wiiwii007 le 30 août 2022 14:40, modifié 1 fois.

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Sparkster (Snes)

Message par kurush »

Pour moi Rocket Knight > Sparkster SFC > Sparkster MD

Voici mes avis pour ces 2 derniers (finis il y a 4 ans déjà) :

Sparkster (MD) 02.08.2018

La suite de l'illustre Rocket Knight Adventures, qui marque donc le retour de notre opossum, armé de son épée mais surtout de son jetpack. Cette fois-ci, exit les attaques à distance puisque l'épée oblige à affronter les ennemis au corps à corps. Le jetpack permet toujours de foncer dans le tas et d'atteindre des zones difficiles d'accès, mais il est assez complexe à maîtriser: on a la désagréable sensation de rebondir dans tous les sens, sans véritablement tout contrôler... Le principal changement réside d’ailleurs dans le système de propulsion sur 2 niveaux et qui s'utilise sur simple pression du bouton C, sans avoir besoin de le charger préalablement donc.
Graphiquement, le titre est plus que correct, même si on ne retrouve pas la baffe graphique de RKA. Finie l'orientation steampunk du premier opus, les niveaux sont cette fois ci plus variés (forêt, désert, etc.), même si on perd en unité. Certains niveaux (au nombre de 6) sont très (trop!) longs, ce qui vient ralentir le rythme du jeu. Les situations sont également moins variées (adieu les phases en shmup horizontal par exemple), et ont même été remplacés par des passages assez lourdingues (le niveau du mécha, celui de l'aéronef, etc.)
Objectivement, Sparkster reste un très bon action-platformer mais pour moi, le véritable fils spirituel est à chercher du côté de...

Note: 15.5/20

Sparkster (SFC) 04.08.2018

... la version SFC/SNES très clairement !
Déjà, le gameplay se rapproche beaucoup plus de l'opus originel, avec une attaque à distance et un jetpack (sur 2 niveaux) qu'il faut charger. Petite originalité, par simple pression des gachettes L ou R, le strafe permet de se débarrasser des ennemis, de mieux doser les passages de plateformes et d'atteindre des zones cachées (c'est particulièrement vrai en combinant le jetpack suivi d'un strafe). Techniquement, le soft est beaucoup plus abouti que la version MD. Il suffit de voir le premier stage avec les reflets dans l'eau pour s'en convaincre, ou bien le niveau du désert et ses couleurs chaudes, ses moultes parallaxes. La musique n'est pas en reste avec des thèms héroïques, qui viennent soutenir l'action frénétique à l'écran. Pour le coup, les prises de risque sont assez évidentes et le level design plus recherché que sur MD, avec de nombreuses scènes mémorables, je citerais pêle-mêle : le niveau dans le désert, où il faut actionner des mécanismes au sein de la pyramide pour en changer l'orientaton; le niveau WTF des instruments de musique; la phase de shmup vertical (malgré quelques ralentissements notables); le combat de boxe entre 2 robots géants; une course endiablée à dos d'autruche mécanique, etc.
La difficulté est au rendez-vous (comme souvent avec les productions Konami), rien d'insurmontable malgré tout. Si le challenge est globalement un peu plus relevé que sur MD, le gameplay ne peut pas être pris en défaut cette fois-ci.

Dommage que Konami ait lâché aussi tôt cette licence... Dans mon esprit, Rocket Knight Adventures (sorti seulement sur MD) reste le meilleur opus de la série, talonné par Sparskter sur SFC, la version MD de Sparkster étant un peu à la traîne...

Note: 16.5/20

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24022
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Sparkster (Snes)

Message par Gringos10 »

Ouais le rocket knight c'est une tuerie, un des 10 meilleurs jeux de la console je pense.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12227
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Sparkster (Snes)

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
30 août 2022 16:15
Ouais le rocket knight c'est une tuerie, un des 10 meilleurs jeux de la console je pense.
D'ailleurs il me manque la notice sur celui ci

Répondre

Revenir à « SNES »