Yoshi's Story (N64)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Yoshi's Story (N64)

Message par kurush »

Yoshi's Story (N64) 24.10.21

Sorti fin 1997 au Japon et quelques mois plus tard en Occident, Yoshi's Story est le premier titre à occulter totalement le célèbre plombier moustachu. On incarne donc uniquement Yoshi cette fois-ci.

L'histoire est comme toujours assez invraisemblable... L'île des Yoshi s'est transformée en livre et l'Arbre Super Joyeux a été volé par Baby Bowser, le grand méchant que vous allez devoir affronter pour récupérer votre précieux bien. Vous vous retrouvez donc piégé dans un livre, chaque double-page du manuscrit correspondant à un monde différent (jungle, fonds marins, manoir hanté, etc). Pour passer d'un monde à un autre, vous allez devoir progresser dans les niveaux et avaler 30 fruits (!?!)...

Techniquement, Yoshi's Story flatte vraiment la rétine. Les stages mélangent habilement persos en 3D et décors en 2D. Les graphismes sont hyper colorés et chatoyants; ils évoquent immédiatement un livre pour enfant. Les développeurs ont poussé les détails jusqu'à représenter les nuages sous formes de pelotes de laine, le ciel bleu au point de croix, etc. Les animations s'avèrent fluides et certaines mimiques de Yoshi sont poilantes et feront fondre votre petit cœur de retrogamer, par exemple lorsqu'il bat des bras après un gros saut, comme pour amortir sa chute... Yoshi's Story est une incontestable réussite sur le plan visuel, un de ses principaux atouts par ailleurs.

Les musiques sont en total adéquation avec l'atmosphère enfantine et attachante du titre. Elles s'illustrent dans des styles très variés, parfois jazzy, parfois plus orientales (indiennes notamment). Les bruitages ne sont pas en reste. Vous aurez même le droit à des thèmes chantés au cours desquels les Yoshi poussent la chansonnette à l'unisson... Sympathique même si cela aura vite fait de vous taper sur le système !!!

Côté gameplay, le soft reprend les bases de Yoshi's Island. Notre bon vieux simili-saurien peut gober des ennemis (et les recracher sous forme d'œuf par le sphincter, un classique depuis Super Mario World), s'extraire de la gravité en flottant dans les airs un court instant, réaliser une attaque chargée au sol, utiliser les œufs comme projectiles... Parmi les rares ajouts, Yoshi peut maintenant utiliser son flair pour débusquer des bonus et autres items cachés. Il peut également en gobant certaines fleurs se transformer en œuf géant, faisant office de mini-fusée. Assez anecdotique dans l'ensemble, d'autant plus que les nombreuses transformations qui faisaient tout l'intérêt de Yoshi's Island ont tout bonnement disparu. Dommage... De plus, je trouve le gameplay étonnamment peu précis pour un jeu de plateformes estampillé Nintendo : l'inertie de Yoshi est assez spéciale, et le stick analogique manque de réactivité. Bref, on aura vu mieux !

Pour finir le jeu, vous aurez le droit à 6 vies seulement, chacune d'entre elles étant représentée par un Yoshi de couleur différente. Les Yoshi diffèrent seulement par un fruit qu'ils préfèrent (la pastèque pour le Yoshi vert original, la banane pour le jaune, la pomme pour le rouge, etc), leur octroyant un surplus de santé par rapport à un fruit classique si vous parvenez à les gober. Dommage de ne pas avoir incorporé des aptitudes différentes pour chaque Yoshi ! Chaque monde (6 au total) est subdivisé en 4 stages. De base, vous n'aurez accès qu'à un seul niveau dans chaque monde. Pour débloquer les 3 stages supplémentaires du monde suivant, vous devez récupérer dans le monde précédent jusqu'à 3 Gros Coeurs. Si vous m'avez bien suivi, vous pouvez donc terminer le jeu en ayant fait 6 stages seulement (un par monde). Vous pourrez toujours explorer les autres niveaux au travers d'une autre run mais je trouve le concept vraiment bancal. Il réduit considérablement la durée de vie du soft qui n'était déjà pas très élevée à la base ! Les niveaux sont non linéaires, avec de multiples embranchements, vous poussant à fouiner partout afin de trouver les 30 fruits nécessaires pour finir chaque monde. Si vous voulez vous rajouter un peu de challenge, vous pouvez faire en sorte de récolter seulement des melons dans chacun des 6 mondes (soit 180 au total), histoire d'avoir le droit à une fin spéciale. Perso, j'ai préféré passer mon tour...

Parmi les autres griefs à l'encontre de ce jeu, impossible de ne pas citer sa trop grande facilité. Je veux bien qu'il ait été destiné à une audience très jeune mais il ne propose que très peu de challenge, malgré les 6 vies seulement à votre disposition. Les ennemis répondent aux abonnés absents, vous allez souvent traverser les stages sans opposition et en toute tranquillité. Le dernier monde est légèrement plus dur, tout comme les stages alternatifs... Mais globalement ce Yoshi's Story est une vraie partie de plaisir. Les boss sont d'une facilité déconcertante !!!

En conclusion, un assez bon titre avant tout destiné aux enfants, qui pêche pas sa trop grande facilité et sa durée de vie limitée. Ce n'est pas un mauvais jeu dans l'absolu mais il est à des années lumières d'un Yoshi' Island ou d'un Super Mario 64. Très bon sur la forme, beaucoup moins sur le fond donc...

Notes de l'époque :
Joypad : 7/10
Le Magazine Officiel Nintendo : 96%
Player One : 90%
X64 : 90%

Ma note : 13.5/20

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Yoshi's Story (N64)

Message par wiiwii007 »

Cool le test, merci !! :coeur:

--------------------------------

Je mets mon "épopée" de l'époque, ça contrebalance un peu avec ton test. De mon côté je suis allé au bout et j'ai beaucoup aimé car la difficulté du jeu se trouve dans le 100%. Comme dans beaucoup de titres Nintendo, la difficulté est très simple en ligne droite, et plus difficile lorsque l'on cherche à aller voir plus loin. Après, faut avoir envie. Moi j'ai kiffé ^^

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Yoshi's Story (N64)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
22 août 2022 18:57
ce Yoshi peut vraiment paraître nul
je confirme
(mais quand même moins que kirby)

:mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Yoshi's Story (N64)

Message par wiiwii007 »

C'est compréhensible ^^

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Yoshi's Story (N64)

Message par retroactionman »

Quelle déception ce Yoshi !! Après l'excellent épisode SFC, on ne peut qu'être déçu par cet opus qui se contente du minimum.

J' ai essayé de lui donner sa chance mais la manette m'est tombée des mains. Pauvre N64 !

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Yoshi's Story (N64)

Message par kurush »

On est d'accord, une sacrée déception après Super Mario World 2 !!! On peut même parler d'une régression...

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Yoshi's Story (N64)

Message par marmotplay »

Pas aimé, pas fini
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Yoshi's Story (N64)

Message par kurush »

Pourtant, il se torche vite ! 😅 (en visant le strict minimum)

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Yoshi's Story (N64)

Message par micka25 »

Tu as fait tous les niveaux @wiiwii007 j'ai trouvé que certain pouvaient parfois être coriace ( j'y ai joué sur la switch )
En tous cas pour ma part ca reste une découverte fort sympatique ! même si comparé au island c'est d'un autre niveau.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Yoshi's Story (N64)

Message par wiiwii007 »

Oui j'ai fait le 100%. Et je confirme, le jeu peut-être assez difficile si on cherche plus loin que la ligne droite.

Si on le compare à Yoshi's Island forcément il ne tient pas la route. Mais je ne comprends pas la comparaison car c'est un autre style de jeu. Tu n'as pas du tout les mêmes intentions.

Pour moi, son vrai défaut c'est l'obligation d'y jouer au stick. Sans ça, c'était un super jeu. En l'état, il est juste bon car frustrant.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Yoshi's Story (N64)

Message par Gringos10 »

yoshi's island c'est pas vraiment un jeu de la série yoshi.
c'est plus un mario
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Yoshi's Story (N64)

Message par micka25 »

wiiwii007 a écrit :
25 août 2022 20:28
Oui j'ai fait le 100%. Et je confirme, le jeu peut-être assez difficile si on cherche plus loin que la ligne droite.

Si on le compare à Yoshi's Island forcément il ne tient pas la route. Mais je ne comprends pas la comparaison car c'est un autre style de jeu. Tu n'as pas du tout les mêmes intentions.

Pour moi, son vrai défaut c'est l'obligation d'y jouer au stick. Sans ça, c'était un super jeu. En l'état, il est juste bon car frustrant.
Je n’en vois pas l’interêt non plus pour la comparaison.
C’est comme tu dis une autre proposition

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Yoshi's Story (N64)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
25 août 2022 20:49
yoshi's island c'est pas vraiment un jeu de la série yoshi.
c'est plus un mario
C'est marrant car t'as d'un côté ceux qui disent que c'est un Mario, et les autres. T'as vraiment deux clans ^^

Moi je considère le Yoshi Snes comme un entre deux. C'est à dire un Mario hyper original, car on a quand même quelques codes des Mario... Mais avec un nouveau gameplay. Je suis content qu'ils aient créé cette nouvelle licence sur cette base. J'adore les Yoshi. Celui sur Switch me semble un poil en dessous.

Répondre

Revenir à « N64 »