The Adventures of Batman & Robin (MD)

Répondre
kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par kurush »

The Adventures of Batman & Robin (MD) 19.02.2022

Développé par Clockwork Tortoise, Batman & Robin sort en en 1995 en Europe et aux US uniquement. Il s’agit d’un pur run & gun et un concentré d’action survitaminée !

Vous pourrez incarner au choix le Dark Knight ou son fidèle acolyte Robin. Seules les skins diffèrent puisque les 2 persos possèdent strictement les mêmes coups... Mr. Freeze veut transformer Gotham en une gigantesque boule à neige et va faire évader de l’asile d’Arkham 3 méchants notoires de la licence : le Joker, Double-Face et le Chapelier Fou. Votre rôle sera bien entendu d’anéantir chacun de ses 4 vilains, lors des 4 stages qui composent le jeu.

Le gameplay s’avère relativement basique avec seulement 2 boutons de la manette mis à contribution : l’un pour tirer et l’autre pour sauter. Outre les 3 types d’armes disponibles (les batarangs, les bolas ou bien les shurikens) et upgradables sur plusieurs niveaux de puissance, vous disposez également d’attaques au corps à corps (coup de poing, coup de pied voire même coup de boule) mais aussi d’un coup de pied sauté (faisant office de double saut) et d’un coup de pied plongeant assez dévastateur. D’une manière générale, les coups de pied constitueront un atout de choix puisque vous pourrez les utiliser en mouvement, là où les attaques de tir « clouent » Batman sur place, le laissant à la merci des ennemis qui surgissent sans cesse. Pour compléter votre panoplie, vous pouvez également vous suspendre à des plateformes tout en continuant à faire feu de tout bois. Les items de tirs sont représentés par 3 capsules de couleurs différentes (rouge pour les batrangs, vert pour les bolas et bleu pour les shurikens). Vous pourrez également ramasser des items réduisant le temps qu’il vous faut pour remplir la jauge de tir, un crâne qui tue instantanément tous les ennemis à l’écran (à la manière du crucifix dans Castlevania) et bien sûr les (rares) 1-up.

La variété est de mise puisque les sessions de run & gun sont entrecoupées d’une longue phase en Bat-Deltaplane et de deux phases en Bat-Jet. Ces dernières ne m’ont pas totalement convaincu, le gameplay étant moins précis et moins abouti que lors des phases d’action classiques...

Sur le plan artistique et technique, aucun doute possible, ce Batman & Robin est une réussite totale ! Après une intro à l’esthétique Comics qui en jette un max, vous serez immédiatement plongé dans le feu de l’action. Et dieu qu’elle est frénétique ! Même si les sprites sont relativement petits, les environnements fourmillent de détails, les animations sont ultra soignées, les couleurs très vives et les boss particulièrement imposants. Sans parler du déluge d’effets techniques : zoom (la pince de la grue que manie Harley Quinn par exemple), distorsion (le combat contre le Chapelier Fou est techniquement bluffant), effets 3D dans les décors (la phase en shmup où vous survolez des gratte-ciels et pourrez observer la circulation automobile en contrebas s’avère elle aussi épatante), etc. Aucun doute possible, Batman & Robin peut se targuer d’être l’un des titres 16 bits les plus aboutis techniquement parlant, tout support confondu !

Les musiques signées Jesper Kyd sont très orientées techno. On pourra leur reprocher une certaine répétitivité et une absence de cohérence totale avec la licence Batman mais force est de constater qu’elles fonctionnent très bien et soulignent l’intensité de l’action.

Ce soft a un véritable feeling arcade, il ne ferait pas du tout tâche au milieu d’autres bornes dans un bar enfumé. On sent que les développeurs sont allés au bout de leur délire, en faisant totalement fi de la licence Batman. On retrouve bien les grands méchants de la série mais c’est à peu près tout ! L’univers coloré et psychédélique qu’ils ont conçu semble tout droit sorti de l’imaginaire de Lewis Caroll. Entre le gigantesque chat mécanique qui vous assène des coups de griffes, les attaques de tasses et de sucriers gérants, les guirlandes de gnomes qui inondent l’écran, et j’en passe… J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un jeu développé par le studio Treasure, il en a clairement certains marqueurs : l’ambition technique, le côté décalé, etc.

Batman & Robin n’est pas exempt de défauts pour autant. Tout d’abord, les stages sont beaucoup trop longs ! Comptez 15 à 20 minutes pour chacun d’entre eux (et donc facilement une grosse heure en ligne droite). Les stages auraient gagné à être découpés en plusieurs tronçons pour rendre l’expérience plus digeste. Le stage façon shmup au-dessus de Gotham est interminable !!! J’ai même cru à un moment donné que la cartouche rebootait sur le même tronçon du niveau (!). La maîtrise du rythme n’est pas du tout optimale, vraiment dommage… Impossible également de ne pas évoquer la difficulté abusée (et légendaire) du soft, qui vous viole dès les premières minutes ! Beaucoup d’abnégation, de persévérance et de skill seront nécessaires pour espérer le terminer. Privilégiez le tir rouge ou vert (oubliez immédiatement le bleu, beaucoup trop faible) en prenant le maximum d’upgrades possible, en veillant à bien ramasser les cœurs laissés par les ennemis, en apprenant les patterns des boss. Ces derniers constituent d'ailleurs de véritables sacs à PV (ils ont tous un compteur d’énergie affiché en haut de l’écran) et font extrêmement mal…

Vu qu’il n’est pas sorti au format jap, j’ai là encore opté pour un cartmod réalisé par Format_c dont l’artwork est superbe (cf photo). Il proposait 2 versions, la standard mais aussi la rom « Batvantage ». J’ai choisi cette dernière (un peu à regret je dois dire), qui octroie 5 vies supplémentaires mais surtout une barre de charge toujours pleine, ce qui simplifie grandement l’expérience de jeu, un peu trop à mon goût même, ôtant quasiment tout challenge... Je l’ai fini du premier coup avec 5 ou 6 vies au compteur, en jouant franchement comme un pied. Pas grave, je ferai une exception à ma règle, en le prenant en version Euro voire Genesis ! Ce Batman & Robin le mérite bien !!!

En conclusion, un très bon run & gun, dans le haut du panier sur MD (tout genre confondu d’ailleurs), à réserver aux acharnés du pad malgré tout (dans sa version originale). Je lui préfère Contra Hard Corps, presque aussi abouti techniquement mais à la difficulté mieux calibrée et au rythme beaucoup mieux maîtrisé.

Ma note : 16.5/20

Notes des canards de l’époque :

Consoles + #44 (Juin 1995) : Intérêt 78% (« L’animation des héros est parfaitement réussie, mais l’intérêt du jeu va décroissant… »)
Présentation 80% Graphismes 83% Animation 84% Musique 80% Bruitages 75% Durée de vie 90% Jouabilité 84%
Un « Non ! » catégorique pour Spy qui jugeait l’intérêt global quelque peu limité, l’action très répétitive et que le jeu aurait gagné à être un brin plus court… ou plus varié. Quant à Elvira (« Oui, mais… »), elle soulignait l’animation très fluide des combats et deux épisodes bien conçus, mais gâchés par les deux suivants tristement bâclés.
Le jeu avait manifestement testé de façon assez superficielle (malgré des screenshots incluant le boss final), puisque le pigiste mentionnait la présence de « Catwoman » dans le bestiaire… totalement absente pour le coup !

Player One #55 (Juillet/Août 1995) : 87%
Graphisme 90% Animation 97% Son 90% Jouabilité 80%
En résumé « Bénéficiant d’une excellente réalisation, Batman & Robin nous gâche toutefois un peu le plaisir par sa difficulté. A réserver aux acharnés. »

Joypad #44 (Juillet/Août 1995) : 85% (test par Trazom)
Graphismes 16 Animation 14 Maniabilité 17 Son/Bruitage 13
J’aime : Des sprites dans l’esprit ‘’Comics’’. Un jeu à deux haletant ! Une durée de vie quasi illimitée !
J’aime pas : Le jeu est beaucoup trop dur !!! Pas assez d’originalité, bon sang ! Pas de mots de passe…
En résumé : « Eh bien, en fait, je reste partagé entre deux sentiments. D’un côté, je me dis que le jeu est beaucoup trop dur (même à deux !) et de l’autre, j’ai tendance à penser que c’est la seule solution pour rentabiliser l’achat d’une cartouche. Néanmoins, le titre reste très attractif et fait replonger les joueurs dans l’ambiance morbide de Gotham City ! »

MEGA force #41 (Juillet 1995) : 81%
Son 14/20 Graphisme 17/20 Animation 18/20 Maniabilité 17/20 Intérêt 14/20
+++ Une partie Beat’em Up… et une Shoot’em Up. L’animation délirante.
- - - 1 seul niveau de difficulté. Horriblement difficile !

Top Consoles #4 (Juillet/Août 1995) : 17/20 « Malgré une grande difficulté, ce jeu est un régal à tout point de vue… »
Graphisme 18 Animation 18 Son 17 Jouabilité 14 Durée de vie 19 Intérêt 16
Pour : Des graphismes et des prouesses techniques à tomber par terre. Une action rapide et variée. Le jeu à deux.
Contre : La difficulté. Il y a presque trop d’ennemis. Pas de passwords.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par retroactionman »

Un très bon shoot pédestre ! J'étais dans ma période Gunstar Heroes alors je ne le trouvais pas si difficile à l'époque (j'y ai rejoué il y a peu, j'ai vieilli :gene: ).

Le jeu vaut la pleine de s'accrocher, action non stop, jouable à deux, techniquement réussi, un excellent titre ! :super:

C'était une époque exceptionnelle pendant laquelle SFC et MD avait les mêmes titres mais des jeux totalement différents et bien souvent très bons tous les 2 ! Batman et Robin, Ghouls 'n ghost, Contra, Mickey, Le livre de la jungle, Batman, Dragon Ball Z, Aladdin, Tint Toons.......

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par Gringos10 »

retroactionman a écrit :
19 août 2022 22:57
Un très bon shoot pédestre ! J'étais dans ma période Gunstar Heroes alors je ne le trouvais pas si difficile à l'époque (j'y ai rejoué il y a peu, j'ai vieilli :gene: ).

Le jeu vaut la pleine de s'accrocher, action non stop, jouable à deux, techniquement réussi, un excellent titre ! :super:

C'était une époque exceptionnelle pendant laquelle SFC et MD avait les mêmes titres mais des jeux totalement différents et bien souvent très bons tous les 2 ! Batman et Robin, Ghouls 'n ghost, Contra, Mickey, Le livre de la jungle, Batman, Dragon Ball Z, Aladdin, Tint Toons.......
Oui c'est une chose que l'on peut franchement regretter sur les nouvelles générations, les jeux hors exclues sont identiques d'une plate-forme à l'autre. À l'époque c'était la "guerre des versions", ça créait une émulation qui poussaient les développeurs à se dépasser et à rivaliser de créativité et d'ingéniosité pour proposer la meilleur version.

A ta liste, on peut rajouter tmnt, sunsetriders, Jurassic Park, batman returns, sparkster, etc
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par Noctis »

Ah ça me rassure, c'est pas moi qui suis mauvais ^^' Le jeu est difficile, clairement !

Pour les différences entre plateforme aujourd'hui, ça se justifie globalement par le coût du développement d'un jeu vidéo actuellement et donc la tendance à faire du multiplateforme, hormis les studios maison qui vont booster les ventes de la console avec les exclus.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12062
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par BeyondOasis »

Je me souviens que pour espérer aller un peu plus loin dans le jeu j'actionnais le ralenti sur ma manette pour anticiper un peu mieux les projectiles qui arrivent (et ce même si mon perso était aussi ralenti)

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par dandyboh »

Un jeu que j'ai retourné dans tous les sens...

Terminé une première fois avec une copine, puis seul, et mon record a été de le terminer en perdant une seule vie (au stage des champignons).

Je connaissais le jeu par cœur, chaque vie cachée, chaque vague d'ennemis, chaque pattern de boss...

Si certains veulent des conseils pour en voir le bout je peux en donner plein !!

Conseil n°1 : arme rouge forever !
Conseil n°2 : ne pas changer de couleur d'arme, ça ne l'upgrade pas, ça la fait juste changer de couleur.
3 : le coup de pied sauté est puissant.
4 : quand un ennemi s'approche de vous, lâchez brièvement le bouton tir et rappuyez dessus aussitôt : coup de poing + knockback.
5 : à 2 joueurs : communiquez ! Laissez le joueur le + expérimenté atteindre un bon niveau d'armes avant que le joueur 2 commence son upgrade.
6 : ne détruisez les bidons que quand ils roulent au sol, pas pendant leur chute sinon pas de bonus.
7 : attendez que les hélicos descendent un peu pour les tuer sinon vous n'arriverez pas à atteindre les cœurs.
8 : avancez doucement, prenez votre temps.
9 : mettez le son à fond, profitez de l'excellente OST de Jesper Kyd !

D'autres conseils à venir.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2649
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par Kenji »

Le stage des champignons il est horrible, je perds tout le temps 2 ou 3 vies à cause des sortes de fumerolles et de ce boss tout droit sorti des enfers.
"Regardez comme on sait faire de gros sprites !" qu'ils disaient...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
22 août 2022 12:25
Un jeu que j'ai retourné dans tous les sens...

Terminé une première fois avec une copine, puis seul, et mon record a été de le terminer en perdant une seule vie (au stage des champignons).

Je connaissais le jeu par cœur, chaque vie cachée, chaque vague d'ennemis, chaque pattern de boss...

Si certains veulent des conseils pour en voir le bout je peux en donner plein !!

Conseil n°1 : arme rouge forever !
Conseil n°2 : ne pas changer de couleur d'arme, ça ne l'upgrade pas, ça la fait juste changer de couleur.
3 : le coup de pied sauté est puissant.
4 : quand un ennemi s'approche de vous, lâchez brièvement le bouton tir et rappuyez dessus aussitôt : coup de poing + knockback.
5 : à 2 joueurs : communiquez ! Laissez le joueur le + expérimenté atteindre un bon niveau d'armes avant que le joueur 2 commence son upgrade.
6 : ne détruisez les bidons que quand ils roulent au sol, pas pendant leur chute sinon pas de bonus.
7 : attendez que les hélicos descendent un peu pour les tuer sinon vous n'arriverez pas à atteindre les cœurs.
8 : avancez doucement, prenez votre temps.
9 : mettez le son à fond, profitez de l'excellente OST de Jesper Kyd !

D'autres conseils à venir.
Au top ! Ça donne envie d'y rejouer et de tester les conseils
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par dandyboh »

Kenji a écrit :
22 août 2022 12:42
Le stage des champignons il est horrible, je perds tout le temps 2 ou 3 vies à cause des sortes de fumerolles et de ce boss tout droit sorti des enfers.
"Regardez comme on sait faire de gros sprites !" qu'ils disaient...
La fois où j'ai terminé le jeu en perdant une seule et unique vie... c'est à ce niveau-là que je l'ai perdue.

EDIT : ah ben oui je le signalais déjà dans mon post et justement tu rebondissais dessus :lol:

@Gringos10 alors tu l'as re-testé ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par Gringos10 »

Nope pas encore eu l'occasion
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par wiiwii007 »

Il faudrait un jour que je le fasse celui là… Je l'ai essayé une fois avec ma copine, on l'a arrêté directe. C'est vraiment pas notre délire. L'ambiance musicale, la lourdeur des stages, la longueur des affrontements. C'est pas vraiment ce que j'attends d'un jeu. Je pense que je le ferais, mais ça attendra encore longtemps.

Sinon merci pour les astuces, c'est toujours bien de suivre les conseils d'un "pro" quand le jeu n'est pas forcément avenant.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par dandyboh »

L'un des trucs les plus importants c'est de maîtriser le corps-à-corps. Les coups sont puissants et font reculer les ennemis, ce qui est très avantageux. Comme dit plus haut : lâcher le bouton de tir puis rappuyer dessus aussitôt. L'ennemi recule d'un pas et "freeze" pendant un court instant, le temps de l'achever. Répéter la manip s'il est plus endurant que ça ^^

Autre conseil :
Il y a PLEIN de vies cachés disséminés dans les stages. Elles apparaissent quand on tue un ennemi précis, on quand on tue plusieurs ennemis dans un ordre précis, on quand on tue une vague d'ennemis avant qu'ils n'aient atteint un certain point de l'écran par exemple. C'est uniquement en parcourant le jeu plusieurs fois qu'on repère ces vies mais c'est intéressant de le savoir.

Si tu joues à deux, partagez vous les emplacements. SI c'est un niveau à étage, un au rez-de-chaussée, un à l'étage. Si c'est un niveau avec défilement horizontal : un en haut, un en bas.
Comme dit plus haut, à deux c'est également important de communiquer : qui prend quel arme, qui a besoin d'énergie, qui se place où etc.

Le seul point négatif pour moi, dans ce jeu, ce sont certains niveaux en mode shmup qui sont beaucoup trop longs... il y en a un qui semble interminable, au bout d'un moment on a hâte de remettre les pieds sur terre. Et quand le boss arrive... il prend un temps fou à être vaincu aussi...
Bémol également sur le niveau en "fauteuil volant", pas très maniable.

En-dehors de ces deux aspects, pour moi le jeu est une masterclass.

Ah ça y est j'ai envie d'y rejouer :lol: et de le terminer à nouveau, ça fait longtemps que je suis pas allé au bout, les quelques dernières fois où j'ai tenté j'ai clairement perdu du skill... et autant les premiers niveaux je les connais par cœur, autant les derniers j'ai un pue oublié.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

The Adventures of Batman & Robin (MD)

Message par kawickboy »

J'ai profité du même cartmod que la photo, avec le super tir activé en permanence. Le jeu est moins stress du coup. Je ne regrette pas mon parcours, mais la séquence de fin est décevante alors que l'intro est plus que sympathique.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »