Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

retroactionman a écrit :
08 août 2022 22:59
Je viens de voir Prey sur Disney+.

Un bon film, j'irai jusqu'à dire une bonne surprise tellement la licence à été gâché.

Bon j'avoue au départ je pensais que c'était tiré du jeu :lol: ( je suis fondamentalement anti-spoil) mais pas du tout.

Ne cliquer pas sur la bannière ci-dessous si vous êtes comme moi et que vous aimez tout découvrir
► Afficher le texte
Je recommande au fan du premier volet. :super:
Mais il fait officiellement partie de la licence predator ?
J'ai entendu de bons échos, mais je pensais que c'était juste un film qui s'en inspirait.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ah ouais je viens de voir la typo du titre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai regardé 15 minutes... Ça va être compliqué...
Les Comanches qui parlent anglais, l'héroïne gravure de mode qu'on sait déjà qu'elle va buter le méchant et que tous ses beaux gosses de copains vont se faire dezinguer un par un, et les animaux sauvages en cgi dégueulasses...
Quand t'as vu du apocalypto ou the revenant, ça paraît bien fadasse. Du produit Disney quoi.
Mais c'est sûr qu'après l'immondice de Shane Black tout paraît mieux...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Le film ne vole pas bien haut non plus. Pour du Predator c'est certes pas trop pourri, mais c'est justement parce que c'est du Predator, soit une licence pas fofolle à la base.
Et puis le film transpire le Disney mièvre, soit tout l'inverse qu'est sensée dégager une licence comme ça.
Ça n'empêche pas de le regarder (j'ai même été jusqu'au bout), mais il faut arrêter d’encenser ce genre de production qui tire le cinéma vers le bas.

Dans un registre pas trop éloigné (entendu par là des films à gros budget mais nazes), il y a le nouveau film d'action sud coréen de Netflix, Carter. Si vous aimez les caméras sous amphétamines qui bougent dans tous les sens, les effets spéciaux foireux, la physique dégueulasse des mouvements improbables, et les scénarios post-it faussement compliqués, alors vous passerez peut-être du bon temps.
Perso, j'ai tenu 30 mn puis j'ai décidé d'arrêter de perdre mon temps.

J'ai également revu Alien 4. Alors certes c'est pas le meilleur de la saga, il y a aussi un peu trop d'humour et de situations foireuses, mais visuellement les aliens sont quand même pas mal fichus (sauf le monstre de fin avec son regard "so cute" et donc pas terrifiant pour un sou :mrgreen: ).
Peu de gens aiment ce quatrième opus, mais on est loin du gros navet selon moi. Il y a même des très bons passages.
Bref, ça clos pour moi l'énième revisionnage de la saga Alien.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Gringos10 a écrit :
08 août 2022 23:49
J'ai regardé 15 minutes... Ça va être compliqué...
Les Comanches qui parlent anglais, l'héroïne gravure de mode qu'on sait déjà qu'elle va buter le méchant et que tous ses beaux gosses de copains vont se faire dezinguer un par un, et les animaux sauvages en cgi dégueulasses...
Quand t'as vu du apocalypto ou du revenant, ça paraît bien fadasse. Du produit Disney quoi.
Mais c'est sûr qu'après l'immondice de Shane Black tout paraît mieux...
Mais oui, c'est tellement ça. :lol:

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par retroactionman »

Bon, je vois que vous êtes du même avis que moi. 😂

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
08 août 2022 20:18
Déjà j'aimais beaucoup Braveheart (vu au ciné à sa sortie), mais là j'ai carrément adoré Apocalypto.
Maintenant, j'ai très envie de donner sa chance à La Passion du Christ (malgré mes réticences) ... tu l'a vu ?
A l'époque j'avais trouvé ça top, j'aimerais le revoir.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

retroactionman a écrit :
09 août 2022 09:20
Bon, je vois que vous êtes du même avis que moi. 😂
:lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
08 août 2022 23:53
J'ai également revu Alien 4. Alors certes c'est pas le meilleur de la saga, il y a aussi un peu trop d'humour et de situations foireuses, mais visuellement les aliens sont quand même pas mal fichus (sauf le monstre de fin avec son regard "so cute" et donc pas terrifiant pour un sou :mrgreen: ).
Peu de gens aiment ce quatrième opus, mais on est loin du gros navet selon moi. Il y a même des très bons passages.
Bref, ça clos pour moi l'énième revisionnage de la saga Alien.
J'ai noté qu'il y avait trop de blagues carambar ^^ Et une OST moyenne. Mais ouai pareil, ça reste un film sympa, Sigourney Weaver semble sauver un peu le truc.

Il te manque les Prometheus et Alien : Covenant, tu comptes les mettre dans le même plat ou pas ?

--------------------------------------

Image

Ah ben voilà !! Je tiens enfin mon Carpenter préféré !!

Enfin un film comme j'aime : Intense, prenant et bien mis en scène. Alors ok on est dans du simple, efficace et classique. Mais quand c'est bien fait, ça fait toujours plaisir. De plus, les ziks sont enfin de quelqu'un d'autres et ça aussi j'apprécie. Non pas que je trouve Carpenter mauvais compositeur, mais ses OST ont tendance à être trop répétitives pour moi. Je trouve que ça "gâche" un peu tous ses films. Certains diront que c'est sa patte et je respecte ça, c'est jsute pas mon truc ^^

Bref, j'ai passé un super moment, un très bon film pour ma part.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

wiiwii007 a écrit :
09 août 2022 09:32
Il te manque les Prometheus et Alien : Covenant, tu comptes les mettre dans le même plat ou pas ?
Oui mais je les ai revus il n'y a pas longtemps. J'aime bien aussi ces deux films, même si tout le monde ne partage pas cet avis.
J'aime bien aussi Raised by Wolves, même si la saison 2 part un peu en freestyle nawak. Et apparemment il n'y aura pas de suite car la série n'est pas renouvelée, du coup ça laisse un goût amer. X(

Hier j'ai maté Apocalypto suite aux recommandations faites ici. Bordel, je n'avais jamais vu ce film, comment ai-je pu passer à côté toutes ces années alors que j'ai vu quasiment tous les films de Mel Gibson en tant que réalisateur.
Grosse claque ce film, ça envoie du pâté méchamment. La tension palpable du début à la fin. La violence des scènes, la décadence de la civilisation maya, la reconstitution de dingue, les "costumes", les décors, etc. Tout le passage dans la cité maya est magnifique. La course poursuite interminable mais avec plein de bonnes idées tout le long. Je me suis imaginé me retrouver à la place du héros. Mais comment j'aurai chié dans mon froc puissance 10 :|
Quand on voit un film comme Prey sur un thème vaguement similaire (indiens, survie, chasse à l'homme, etc.), ça fait mal au cul quand même. Même si, on est d'accord, à part quelques thèmes similaires, les deux films n'ont absolument rien à voir (film d'auteur VS film de chiasse).
Du coup, je vais me remater la filmographie de Mel Gibson (en tant que réalisateur), je crois qu'il n'y a qu'un film de lui que je n'ai pas vu (mais pas sûr), son premier, The man without a face.

Toujours suite aux recommandations de ce topic, j'ai été moins émerveillé par Chunking Express. C'est un bon film, très drôle par moment (quand le flic parle à ses objets :lol: ), c'est bien filmé, ça joue bien, mais les feel good movie c'est pas vraiment ma came à la base, et le cinéma chinois pas trop non plus.
Contrairement à toi Lessthantod, je ne pourrai clairement pas mater ce film une infinité de fois. :D
Mais ça reste une bonne découverte quand même.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

maskass a écrit :Du coup, je vais me remater la filmographie de Mel Gibson (en tant que réalisateur), je crois qu'il n'y a qu'un film de lui que je n'ai pas vu (mais pas sûr), son premier, The man without a face.
Il est très bien, pas revu depuis plus de 25 ans au moins, mais j'en garde un bon souvenir.
maskass a écrit :Toujours suite aux recommandations de ce topic, j'ai été moins émerveillé par Chunking Express. C'est un bon film, très drôle par moment (quand le flic parle à ses objets :lol: ), c'est bien filmé, ça joue bien, mais les feel good movie c'est pas vraiment ma came à la base, et le cinéma chinois pas trop non plus.
Contrairement à toi Lessthantod, je ne pourrai clairement pas mater ce film une infinité de fois. :D
Mais ça reste une bonne découverte quand même.
C'est du Wong Kar Wai, faut aimer son style ... moi j'adore :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Si y'a Tony Leung dedans ,ça reste un film à voir :p

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Mon acteur asiatique préféré avec Chow Yun Fat ...


Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Leslie Cheung était très bon aussi (rip)
Pour moi Tony leung (chiu wai) c'est le meilleur de HK, et j'aime aussi beaucoup Lau Ching wan que j'ai découvert plus tard, et qui est impressionnant dans chaque rôle, notamment mad detective.
Chow yun fat et Andy law sont également des valeurs sûres mais je trouve leur registre moins varié.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Pour moi Tony leung (chiu wai) c'est le meilleur de HK
Clairement, c'est LA plus grosse star du cinéma HK, c'est un dieu vivant là-ba.
Je me faisais la réflexion qu'on ne le voyait beaucoup moins qu'avant. Pour tout dire, je ne l'ai pas revu depuis The Grandmaster, alors qu'il enchainait les gros films dans les années 1990/2000 ... mais en fait il a déjà eu 60 ans et il le fait pas le bougre. Et moi qui l'imaginais tout le temps dans les rôles de jeunes premiers, maintenant ce n'est plus possible.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
09 août 2022 13:44
wiiwii007 a écrit :
09 août 2022 09:32
Il te manque les Prometheus et Alien : Covenant, tu comptes les mettre dans le même plat ou pas ?
Oui mais je les ai revus il n'y a pas longtemps. J'aime bien aussi ces deux films, même si tout le monde ne partage pas cet avis.
Pareil, j'ai bien aimé.

----------------------------------


Image

On a décidé d'aller voir du côté de Woody Allen. Et son premier film ne nous a vraiment pas plus... Mais alors pas du tout. En plus je n'ai pas réussi à l'avoir en VO donc c'était du très mauvais doublage français, une horreur.

Ca met pas en confiance pour la suite, mais je pense que c'est un film vraiment à part celui là... J'espère.


Image

4 fois que je le vois... La première fois je l'ai trouvé curieux, bizarre, énervant, mais bien. La deuxième fois j'ai tiqué que c'était un film vraiment à part et dingue. Mais j'avais pas encore un ressenti d'émotion puissante, j'étais plus dans l'analyse... Aujourd'hui c'est la deuxième fois que je le mets dans la case "chef d'œuvre". Il est fou ce film.

Qu'est-ce que c'est génial de visiter le cerveau d'un génie... :coeur:
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

En tout cas ça fait plaisir que y'a pas mal de fan du cinéma HK ! :D

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
10 août 2022 00:52
Gringos10 a écrit :Pour moi Tony leung (chiu wai) c'est le meilleur de HK
Clairement, c'est LA plus grosse star du cinéma HK, c'est un dieu vivant là-ba.
Je me faisais la réflexion qu'on ne le voyait beaucoup moins qu'avant. Pour tout dire, je ne l'ai pas revu depuis The Grandmaster, alors qu'il enchainait les gros films dans les années 1990/2000 ... mais en fait il a déjà eu 60 ans et il le fait pas le bougre. Et moi qui l'imaginais tout le temps dans les rôles de jeunes premiers, maintenant ce n'est plus possible.
Oui toute la génération dorée est en bout parcours (les chow yun fat, tony leung, jet li, Andy lau, etc... Et je ne parle même pas de Jackie Chan), ça se voit moins que chez les acteurs occidentaux mais quand même...

N'oublie pas de mater the longest nite pour le découvrir dans un autre registre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
09 août 2022 13:44
wiiwii007 a écrit :
09 août 2022 09:32
Il te manque les Prometheus et Alien : Covenant, tu comptes les mettre dans le même plat ou pas ?
Oui mais je les ai revus il n'y a pas longtemps. J'aime bien aussi ces deux films, même si tout le monde ne partage pas cet avis.
Prometheus, passe encore. Il y avait quelques trucs marquants, un excellent casting et c'était visuellement superbe.
Mais Covenant non, c'est la déchéance. Je l'avais vu au cinema et détesté alors que c'était le film que j'attendais depuis des lustres. J'ai retenté le DVD pour voir si ma déception était fondée ou si elle était amplifiée par la hype, mais non il n'y a rien à sauver, c'est bien le pire alien de tous les temps (avec certains nanars VS)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
10 août 2022 08:44
maskass a écrit :
09 août 2022 13:44
wiiwii007 a écrit :
09 août 2022 09:32
Il te manque les Prometheus et Alien : Covenant, tu comptes les mettre dans le même plat ou pas ?
Oui mais je les ai revus il n'y a pas longtemps. J'aime bien aussi ces deux films, même si tout le monde ne partage pas cet avis.


Image

4 fois que je le vois... La première fois je l'ai trouvé curieux, bizarre, énervant, mais bien. La deuxième fois j'ai tiqué que c'était un film vraiment à part et dingue. Mais j'avais pas encore un ressenti d'émotion puissante, j'étais plus dans l'analyse... Aujourd'hui c'est la deuxième fois que je le mets dans la case "chef d'œuvre". Il est fou ce film.

Qu'est-ce que c'est génial de visiter le cerveau d'un génie... :coeur:

► Afficher le texte
► Afficher le texte
Comment t'as fait pour pas t'endormir ? 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

[mention]wiiwii007[/mention]
Rassure moi...
Tu ne te lances pas sur la filmo complète de woody Allen.... 😬
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
10 août 2022 09:39
Comment t'as fait pour pas t'endormir ? 😋
J'ai pris mes précautions, je l'ai regardé ce matin en me levant ::d

C'est vrai qu'il est très lent et très soporifique... Mais putain ce délire :coeur:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
10 août 2022 09:44
@wiiwii007
Rassure moi...
Tu ne te lances pas sur la filmo complète de woody Allen.... 😬
Ben si, mais surement pas en une seule fois. Je pense alterner quand on n'en aura marre. Là ma copine a déjà un mauvais avis sur la personne. Le premier film l'a traumatisé, elle a autant détesté que moi, voir plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
10 août 2022 09:59
Gringos10 a écrit :
10 août 2022 09:44
@wiiwii007
Rassure moi...
Tu ne te lances pas sur la filmo complète de woody Allen.... 😬
Ben si, mais surement pas en une seule fois. Je pense alterner quand on n'en aura marre. Là ma copine a déjà un mauvais avis sur la personne. Le premier film l'a traumatisé, elle a autant détesté que moi, voir plus :mrgreen:
T'as déjà abandonné ce genre de projet en cours ? Parce que clairement je prédis que ce premier avis va se répéter une bonne trentaine de fois, je ne te conseille pas de vous (nous) infligez ça 😁
Au pire passe directement à 2005, à partir de là ça peut passer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

C'est vrai que 2001 est beau, une prouesse pour l'époque, un chef d’œuvre pour beaucoup donc, mais qu'est-ce que c'est lent. Ça manque d'un Matthew McConaughey je trouve :lol:

Hier j'ai donc maté le premier film de Mel Gibson derrière la caméra (il est devant aussi), The man without a face, avec le gamin qui jouera plus tard dans Terminator 3. C'est sympa. Un film sur l'injustice sociale, la rédemption et l'amitié. Un mélange de film dramatique et de feel good movie.

J'ai enchaîné avec The passion of the Christ que j'avais déjà vu à sa sortie. J'avais oublié qu'il était en araméen/latin et que les acteurs apprenaient leurs textes phonétiquement :|
Pas vu en entier car je commençais à m'endormir. Un film aux nombreuses polémiques en tous cas. J'avais bien aimé à l'époque, et j'ai bien aimé la première moitié hier aussi. La suite ce soir très certainement.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :
Gringos10 a écrit :@wiiwii007
Rassure moi...
Tu ne te lances pas sur la filmo complète de woody Allen.... 😬
Ben si, mais surement pas en une seule fois. Je pense alterner quand on n'en aura marre. Là ma copine a déjà un mauvais avis sur la personne. Le premier film l'a traumatisé, elle a autant détesté que moi, voir plus :mrgreen:
Prépare toi quand même ... 51 films à voir.
Même moi qui suis un gros fan du bonhomme, je ne les ai pas tous vu.
Dernière modification par lessthantod le 10 août 2022 11:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Oui toute la génération dorée est en bout parcours (les chow yun fat, tony leung, jet li, Andy lau, etc... Et je ne parle même pas de Jackie Chan)
Et Anthony Wong, il a un putain de charisme et sa filmo n'est pas dégueu non plus.
Gringos10 a écrit :N'oublie pas de mater the longest nite pour le découvrir dans un autre registre.
Je le note :)
Aprés ce n'est pas très populaire de le dire, mais je ne suis pas très fan de Johnnie To, ni très fan de ses 2 compères Tsui Hark et Ringo Lam, d'ailleurs !
Gringos10 a écrit :Au pire passe directement à 2005, à partir de là ça peut passer.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? Sa meilleure période c'est fin années 70/années 80/début années 90, ça commence avec Annie Hall et Manhattan et ça se termine avec Maris et Femmes et Meurtre mystérieux à Manhattan.
Aprés oui y'a un petit regain de forme dans les années 90 avec Match Point, mais après ça alterne beaucoup entre le très bon (Blue Jasmine) et le très mauvais (With Love in Rome)
Dernière modification par lessthantod le 10 août 2022 11:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
10 août 2022 11:47
Gringos10 a écrit :Au pire passe directement à 2005, à partir de là ça peut passer.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? Sa meilleure période c'est fin années 70/années 80/début années 90, ça commence avec Annie Hall et Manhattan et ça se termine avec Maris et Femmes et Meurtre mystérieux à Manhattan.
Aprés oui y'a un petit regain de forme dans les années 90 avec Match Point, mais après ça alterne beaucoup entre le très bon (Blue Jasmine) et le très mauvais (With Love in Rome)
Ah mais je ne dis pas le contraire, évidemment que sa période 70 est la meilleure, ça lui a d'ailleurs permis toute sa vie de surfer sur les succès que tu cites en refaisant la même chose à chaque fois.😂
Quand je disais ça, c'etait par rapport à la sensibilité de wiiwii007.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
10 août 2022 11:47
Gringos10 a écrit :Oui toute la génération dorée est en bout parcours (les chow yun fat, tony leung, jet li, Andy lau, etc... Et je ne parle même pas de Jackie Chan)
Et Anthony Wong, il a un putain de charisme et sa filmo n'est pas dégueu non plus.
Gringos10 a écrit :N'oublie pas de mater the longest nite pour le découvrir dans un autre registre.
Je le note :)
Aprés ce n'est pas très populaire de le dire, mais je ne suis pas très fan de Johnnie To, ni très fan de ses 2 compères Tsui Hark et Ringo Lam, d'ailleurs!
+1 pour Anthony wong

Sinon pour les 3 réalisateurs que tu cites, je suis plutôt fan, mais pas forcément de tout ce qu'ils font, il y a des films d'eux que j'adore (Johnny to - longest nite, mad detective, election... / tsui hark - the lovers, the blade, le festin chinois... / Ringo lam - city on fire, prison on fire, full contact..) et d'autres que je trouve très moyens (Johnny To - the mission, running on karma, vengeance.. / tsui hark - zu, green snake, time and tide.. / Ringo lam - guerre de l'ombre...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Noctis »

Quelques petits commentaires sur mes derniers films.

Au cinéma :
Thor Love & Thunder : j'avais bien aimé Ragnarok bien qu'il divise mais là le film/Waititi va beaucoup trop loin... J'ai bien aimé certains décors et scènes, le méchant à la base, mais alors ça part tellement souvent en couille avec des blagues à la co*.. Je sais que c'est caractéristique du MCU mais là c'était trop pour moi.

Elvis : J'ai beaucoup aimé. J'en ai appris énormément sur ce monument du rock, on retrouve le style de Baz (on aime ou pas) et il y a un point de vue suffisamment intéressant, on ne raconte pas juste la vie d'Elvis mais vraiment sa relation avec le colonel.

En blu-ray :
BlacKkKlansman de Spike Lee : Incroyable quand même ce film, un sacré délire. Pas mal de scènes surréalistes, on a bien rigolé. Je crois que je ne suis pas objectif quand il y a Adam Driver dans un film, le casting est top en tout cas.. Et la toute dernière scène aussi.

Moon de Duncan Jones : très belle découverte de ce film pas forcément mis en avant lors de sa sortie. On sent que le film est fait avec peu de moyens mais le scénario est très intriguant et m'a pris au dépourvu. Belle découverte.

Memento : J'avais déjà vu le film, on va se refaire la plupart des Nolan avec madame. Sur moi le film fonctionne totalement, j'aime bien ce premier gros travail de Nolan sur la notion du temps. Je trouve que ce concept de film qui commence par la dernière scène pour finir par la première fonctionne vraiment bien avec le scénario.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit :
Gringos10 a écrit :Au pire passe directement à 2005, à partir de là ça peut passer.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? Sa meilleure période c'est fin années 70/années 80/début années 90, ça commence avec Annie Hall et Manhattan et ça se termine avec Maris et Femmes et Meurtre mystérieux à Manhattan.
Aprés oui y'a un petit regain de forme dans les années 90 avec Match Point, mais après ça alterne beaucoup entre le très bon (Blue Jasmine) et le très mauvais (With Love in Rome)
Ah mais je ne dis pas le contraire, évidemment que sa période 70 est la meilleure, ça lui a d'ailleurs permis toute sa vie de surfer sur les succès que tu cites en refaisant la même chose à chaque fois.😂
J'ai vu beaucoup de Woody Allen et pourtant je ne m'en lasse jamais. Pour être très exacte, j'en ai vu 40 sur 51 et comme Alfred Hitchcock, chaque film = 1 concept. C'est donc totalement faux de dire qu'il fait tout le temps le même film. Aprés oui, Woody Allen fait du "Woody Allen", mais il ne fait jamais 2 fois le même film (ou très rarement). Ou alors peut-être que pour toi, Alfred Hitchcock lui aussi faisait tout le temps le même film ?
Aprés, oui je comprends ce que tu veux dire, mais comprends bien que pour un fan de Woody Allen, quand il va voir le nouveau Woody Allen, il veut du "Woody Allen" et rien d'autre.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
10 août 2022 10:22
wiiwii007 a écrit :
10 août 2022 09:59
Gringos10 a écrit :
10 août 2022 09:44
@wiiwii007
Rassure moi...
Tu ne te lances pas sur la filmo complète de woody Allen.... 😬
Ben si, mais surement pas en une seule fois. Je pense alterner quand on n'en aura marre. Là ma copine a déjà un mauvais avis sur la personne. Le premier film l'a traumatisé, elle a autant détesté que moi, voir plus :mrgreen:
T'as déjà abandonné ce genre de projet en cours ? Parce que clairement je prédis que ce premier avis va se répéter une bonne trentaine de fois, je ne te conseille pas de vous (nous) infligez ça 😁
Au pire passe directement à 2005, à partir de là ça peut passer.
A mon avis tu n'as pas du voir le premier car je pense que c'est un cas vraiment à part.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Bon, je suis rassuré, il n'a absolument rien à voir avec le premier ^^

Sans être un super film, j'ai tout de même rigolé quelques fois. Il y a un petit air de "Pierre Richard" qui se dégage du perso. C'est marrant. Ma copine en revanche s'est encore endormi devant, je crois que ça va être compliqué pour elle. C'est pas du tout son trip.

Bref, bien mais ça dépendait des scènes.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Le Trésor de la Sierra Madre ...

Image

Attention, ne vous méprenez pas, Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston n'est pas un pur western à la John Ford. Pour moi c'est plus un film noir qui prend des vacances au Mexique, qu'un vrai western américain. C'est un film d'aventure/western/film noir sur trois amigos à la recherche d'or. C'est un film pessimiste et plein d’ironie, mais aussi avec un sens certain pour l’aventure et un côté moraliste ... du pur John Huston, quoi !

Fred C. Dobbs (Humphrey Bogart) fait équipe avec Howard (Walter Huston) et Curtin (Tim Holt) pour partir à la recherche d'or au Mexique. Basé sur un roman du mystérieux B. Traven (son identité reste un mystère encore aujourd'hui), Le Trésor de la Sierra Madre raconte une histoire captivante sur la cupidité, la méfiance et la haine qui rongent le personnage principal interprété par Humphrey Bogart.

Après avoir été LA star des films noirs (Le Faucon Maltais et Le Grand Sommeil) et la tête d'affiche de films romantiques (Casablanca) des années 30/40 , il était maintenant temps pour Humphrey Bogart de se mettre sérieusement au travail. Jusqu'à présent, Bogart faisant du Bogart et tout le monde allait au cinéma pour le voir nous sortir son répertoire habituel. Mais maintenant qu'Humphrey Bogart est plus âgé et beaucoup moins romantique, il se trouve de nouveaux défis et ça commence avec Le Trésor de la Sierra Madre. Pour une fois, il joue le rôle de "bad-guy", qui plus est antipathique.

Fred C. Dobbs est une vraie composition d'Humphrey Bogart. On ne s'attend vraiment pas à le voir dans ce genre de rôle. On le voit peu à peu se désintégrer dans la paranoïa. C'est ce qu'on appelle un perdant né ... un vrai "looser", quoi ! Il se montre méfiant, coléreux, violent et facilement corruptible. Sans vouloir trop en dire, il est clair qu'il est destiné à une fin tragique. Dès notre première rencontre avec lui, on sent le côté malsain du personnage et ça ne fait que s'accentuer tout au long du film, jusqu'à la folie ... et même jusqu'à être pris d'une envie de meurtre.

Tim Holt est également excellent dans le rôle de Bob Curtin. Jeune, impressionnable et non préparé, Bob Curtin n’a jamais vu des personnages comme Fred C. Dobbs et il se retrouve dépassé lorsqu'il devra faire face à sa montée de rage et à sa cupidité. Comme lui, il sera tenté par la cupidité, mais sa morale et sa bonne conscience ne lui permettront pas d’assouvir ses désirs les plus bas ...
► Afficher le texte
Tim Holt est un acteur que j'aime beaucoup, mais dont la carrière n'a malheureusement jamais décollé. Et pourtant, au début des années 40 il enchaine les rôle importants dans des films majeurs, jugez plutôt : La Chevauchée fantastique, La splendeur des Amberson (son meilleur rôle), La Poursuite Infernale et donc Le Trésor de la Sierra Madre. C'était un habitué des western, mais toujours dans des seconds rôles et/ou dans des productions un peu faibles.

Cependant, c’est le père du réalisateur, Walter Huston, qui a littéralement volé la vedette à tout le monde, y compris Humphrey Bogart. Howard est un vieux cowboy, sage et édenté qui savait depuis le début ce qui allait se passer. C'est ça chaque fois lui qui prend les choses en main et qui sauve les 3 amigos d'une mauvaise situation. La vie n'a plus rien à lui apprendre, il a déjà tout vécu, les succès (rares) et les échecs (nombreux).

Bien que Le Trésor de la Sierra Madre soit incontestablement l’un des meilleurs films d'Humphrey Bogart, il ne fut même pas nominé aux Oscars dans la catégorie des meilleurs premiers rôles. C’est son compère Walter Huston, père de John Huston, qui remporta l'Oscar de la meilleure performance dans un second rôle. Chose amusante, John Huston lui aussi remporta deux Oscars pour ce film (pour la réalisation et pour le scénario). Le père et le fils remportent donc un Oscar pour le même film, ce qui à ma connaissance est une première (et jamais renouvelée depuis).

C’est l’interaction entre ces trois amigos depuis leur première rencontre, puis leur partenariat, jusqu’à leur confrontation finale, qui fait du Trésor de la Sierra Madre l’un des plus grands films d'aventure des années quarante.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai vu pour la première fois deux films français multi récompensés aux Césars. Tous les deux avec l'immense Jean Rochefort.

Tout d'abord, le crabe tambour, de Pierre Schoendoerffer.

Image

Film sous influence de Conrad (il rappelera souvent apocalypse now) mais aussi de la propre expérience du réalisateur.
C'est très lent, mélancolique, gris mais très beau. On assiste, avec un réalisme absolu, à la vie dure et morose à bord d'un escorteur mis à mal par le déchaînement et la force des éléments. À bord de cet escorteur, des officiers partageant des anecdotes à propos d'un lieutenant mystérieux et charismatique, tout de blanc vêtu et affublé d'un chat noir, surnommé le crabe-tambour, qu'ils ont chacun connu à des époques différentes, enracinées dans les guerres coloniales françaises, de l'Indochine à l'Algérie. On ne sait pas où ces histoires, racontées sans ordre chronologique vont nous mener, mais on les suit avec intérêt, car le tout est magistralement interprété par un quatuor de valeures sûres du cinéma français (Rochefort cesarisé, Claude Rich, Jacques Perin et Dufilho, également cesarisé pour ce second rôle), la photographie de Raoul Coutard est une des plus belles que j'ai vue, il y a vraiment des passages de toute beauté. Jamais navire pourfendant les vagues déchaînées n'aura été aussi bien filmé.
Il y a également un petit côté mystique qui n'est pas sans rappeler la ligne rouge de Malick, et on notera des connections avec le premier film de Schoendoerffer sur la guerre d'Indochine, la 317 ème section, un "platoon" avant l'heure.
Une fois encore, agréablement surpris par ce cinema profond et ambitieux que la France proposait dans les années 70.


Ensuite, Ridicule de Patrice Lecomte.

Image

Satire féroce sur la bourgeoisie à l'aube de la révolution. Ridicule est un exercice de style, au scénario assez convenu mais aux dialogues savoureux. Saillies verbales, traits d'esprit, les mots sont des coups d'épée à la cour de Versailles qui se transforme en cour de récréation pour aristos lubriques, puériles et pathétiques. Le film pointe évidemment le cynisme de ces élites qui se revendiquent cultivées, particulièrement friandes de Voltaire, sans se soucier pour autant du sens profond et de l'humanité de ses écrits. Les costumes sont sublimes, les acteurs excellents, notamment Fanny Ardant et Bernard Giraudeau. C'est féroce et jouissif à la fois, populaire et intelligent, un des meilleurs films de Lecomte.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :dialogues savoureux [...] acteurs excellents
Gringos10 a écrit :un des meilleurs films de Lecomte.
C'est mon Patrice Lecomte préféré, mais pour le coup il avait un matériel en or massif, c'était impossible de se foirer ... 99% du contrat est déjà rempli avec un tel casting et la qualité des dialogues.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Revu The passion of the Christ donc.
Pour moi c'est un bon film, mais la polémique autour de sa violence n'est pas usurpée. C'est pas tant les scènes en elles-même qui sont violentes (d'autres films font bien pire que ça), mais leur durée. Toute la grosse seconde moitié du film concerne uniquement la torture que subit Jésus (la scène du fouet, la marche avec la croix...) et finalement en dehors de ça il n'y a pas grand-chose je trouve. C'est dommage.
Alors peut-être que Gibson a voulu bien insister sur la souffrance qu'il a subit, mais ça manque de profondeur.
Malgré tout, le film dénonce selon moi la bêtise humaine, sa cruauté, l'effet "foule en colère". On pourrait remplacer Jésus par n'importe quel autre martyr ou souffre douleur victime d'une foule vindicative que ça ne serait pas surprenant, comme Jeanne d'Arc par exemple.
En tous cas, si ça s'est passé comme ça, il a pris cher petit Jésus. Et qu'on soit chrétien/catholique ou non, on a mal pour lui.
De nombreux passages ne sont pas traduits dans la VOSTFR, c'est dommage aussi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
11 août 2022 09:42
. Toute la grosse seconde moitié du film concerne uniquement la torture que subit Jésus et finalement en dehors de ça il n'y a pas grand-chose je trouve. C'est dommage.
C'est ça..
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Poursuite infernale ...

Image

Beaucoup de films ont voulu raconter les évènements qui ont amené à la fusillade d'OK Corral avec les frères Earp, Doc Holliday et les Clanton. Que s'est-il vraiment passé le mercredi 26 octobre 1881 à OK Corral, dans la ville de Tombstone ? Personne ne le sait vraiment, le mythe ayant remplacé la réalité avec le temps.

Le temps a cet effet, il transcende la réalité et donne naissance à des mythes. La plupart des films ayant porté ces évènements à l'écran, embrassent le mythe et oublient la réalité. Le Tombstone de George Pan Cosmatos avec Kurt Russel et Val Kilmer (le meilleur de tous les Doc Hollliday) en est le meilleur exemple. A l'inverse, La Poursuite infernale, ainsi que le Wyatt Earp de Kevin Costner, est l’un des plus proches de la réalité, mais aussi l’un des plus poétiques. C’est presque une évidence, quand on apprend que c'est John Ford qui l’a réalisé.

Les frères Earp, Wyatt (Henry Fonda), Morgan le plus âgé (Ward bond) et Virgil le cadet (Tim Holt), conduisent du bétail en Californie. Ils s’arrêtent à Tombstone, laissant le plus jeune frère James derrière eux pour s’occuper du bétail. À leur retour, ils retrouvent leur frère assassiné et leur bétail volé. Wyatt décide de rester en ville avec ses deux autres frères, pour ramener la loi et l’ordre à Tombstone en tant que shérif de la ville. Non seulement ils devront se heurter à Doc Holliday (Victor Mature), mais aussi au clan des Clanton mené par le plus âgé (Walter Brennan).

La Poursuite infernale c'est pour moi le meilleur film qui raconte l’histoire de Wyatt Earp et de la fusillade d'OK Coral. Certaines version sont bourrées d’action et de fun (Tombstone de George Pan Cosmatos), tandis que d'autres sont plus exhaustives et "shakespeariennes" (Wyatt Earp de Kevin Costner), mais la meilleure version c'est toujours La Poursuite infernale. La fusillade en elle-même est censée être la plus proche de la réalité, car très soudaine. Plus jeune, John Ford a rencontré le vrai Wyatt Earp et l'a questionné à ce sujet : “told me about the fight at the OK Corral. So in My Darling Clementine we did it exactly the way it had been". Dans la réalité, la fusillade n’est pas aussi dramatique et prodigieuse qu'on ne le pense, au contraire elle est très courte et simple. Dans La Poursuite infernale comme dans la réalité, la fusillade est donc très soudaine et n'est que la conclusion d'une histoire bien plus large. Quant à l’histoire elle même, elle porte une attention plus particulière sur les personnages et leurs interactions.

Le mythe de Wyatt Earp est tellement "bigger than life" que vous ne pouvez pas le jouer autrement qu'avec beaucoup d'humilité. Henry Fonda s'applique justement à faire ça, il approche son personnage avec une grande humilité. C'est la parfaite représentation du héros "fordien" humble et agissant toujours de sang froid. Doc Holiday est toujours le personnage le plus complexe à interpréter et Victor Mature s’en sort plutôt bien, même si dans mon cœur aucun acteur ne peut également la performance Val Kilmer dans le Tombstone de 1993. Pour les besoins du scénario, ici c’est un chirurgien et pas un dentiste comme dans la réalité ...
► Afficher le texte
Finalement, celui qu'on retient le plus c'est Walter Brennan dans le rôle du plus vieux des Clanton. C'est un antagoniste assez fascinant, on peut difficilement être plus roublard et maléfique que lui. John Ford a obtenu une excellente performance de l'acteur, mais ce sera la seule et unique fois qu’ils travailleront ensemble, malheureusement ! Mention spéciale aussi à Linda Darnell dans le rôle Chihuahua, la chanteuse du saloon et petite amie de Doc Hollliday. Je ne connaissais pas cette actrice, mais alors elle est magnifique.

La Poursuite infernale est malheureusement l'exemple parfait du film saccagé par les studios sur la table de montage. Le montage initial de John Ford faisait 2h00, mais Darryl F. Zanuck (le célèbre fondateur de la 20th Century Fox) décida de le raccourcir à 1h30 pour sa sortie en 1946. 30 minutes du film sont donc perdues et ça se voit, car on sent bien qu'il manque des plans et parfois même des séquences entières, tellement certains évènements de l'histoire semblent être non élucidés. Et puis certains éléments du scénario me posent problème ...
► Afficher le texte
La Poursuite infernale est un merveilleux récit dramaturgique sur Wyatt Earp, Doc Holliday et le grand mythe de la fusillade d'OK Corral. Beaucoup d’autres films ont raconté ces évènements, mais peu l'ont fait aussi bien que John Ford.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

J'ai rematé Old Boy de Spike Lee. Un film que j'aime beaucoup de par les acteurs (Brolin, Copley, Jackson, Olsen...). Y a même Rami Malek qui a un tout petit rôle, j'avais zappé.
Jusqu'ici je préférais cette version à celle coréenne originale, mais je compte la revoir également bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

maskass a écrit :
12 août 2022 09:29
J'ai rematé Old Boy de Spike Lee. Un film que j'aime beaucoup de par les acteurs (Brolin, Copley, Jackson, Olsen...). Y a même Rami Malek qui a un tout petit rôle, j'avais zappé.
Jusqu'ici je préférais cette version à celle coréenne originale, mais je compte la revoir également bientôt.
Le film coréen est un pur chef d'œuvre pour moi. Du coup l'idée même d'un remake m'a toujours rebuté, surtout à la sauce spike Lee. Mais il faudra que je lui laisse une chance quand même.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

De mémoire, c'était surtout pour les acteurs que je préférais la version américaine. Je la trouve plus dynamique aussi et moins confuse.
Dans tous les cas, si tu ne l'as pas vue, c'est à voir quand même, comme ça tu pourras comparer par toi-même.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Marrant comme je ne peux pas m'empêcher de penser "Pierre Richard" en voyant Woody Allen à l'écran ^^ J'ai l'impression de voir le pendant américain de la chèvre. Donc c'est top. Les gags et les situations m'ont plus intéressé. Puis forcément, la petite pique sur le paraître, le ridicule des dictatures et ses opposants etc. Ca ne peut que me plaire. Un film beaucoup plus engagé qu'il n'y parait au final.

J'aime beaucoup.


Image

Celui là je l'attendais de pied ferme car je n'ai pas été super conquis par le premier. Je trouvais qu'il y avait trop de scènes illogiques, de réactions à la con etc.

Dans ce remake on est clairement loin de tout ça, enfin ! En plus de ça le casting est bon, les persos sont beaucoup plus approfondis, on a enfin un vrai contenu et pas juste du "vent" sur du "rien". Bref, j'ai très largement préféré cet opus à l'original. Ce qu'il y a de cool également c'est de retrouver certaines scènes refaites au gout du jour ^^ C'est très sympa.

Bref, un de mes "Halloween" préférés, avec le 4.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Les Raisins de la colère ...

Image

Les Raisins de la colère est l'adaptation d'un roman à succès de John Steinbeck, qui remporta le prix Pulitzer en 1940. Il était donc logique d'utiliser ce matériel pour en faire un long métrage et le résultat final fut à la hauteur des attentes des studios, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour preuve, Henry Fonda fut nominé aux Oscars (mais non oscarisé) pour sa performance d'acteur, tout comme Jane Darwell (oscarisée) qui joue sa mère à l'écran, ainsi que John Ford (oscarisé lui aussi) pour sa réalisation.

Nous sommes aux Etats-Unis, en pleine période de la Grande Dépression des années 30. Les Joad sont une famille d'agriculteurs ayant connu des jours meilleurs, bien meilleurs ... ils ne sont pas justes pauvres, ils sont extrêmement pauvres. La politique du moment est simple : "chassez ces pauvres que je ne saurais voir !". Ils décident donc "contraints et forcés" de quitter le Midwest pour se rendre en Californie, histoire de trouver des terres plus accueillantes.

C'est impossible de ne pas être touché par la famille Joad. Tous les personnages sont tellement tristes et en même temps si courageux. Malgré tous les malheurs possibles (un peu trop, peut-être ?) qui s'abattent sur eux, Ils se montrent toujours dignes. Ils n’abandonnent jamais et continuent de se battre. En regardant ce film, on a envie de se joindre à eux pour partager leurs malheurs.

Les situations dramatiques sont innombrables dans ce film et elles sont très fortes d'un point de vue émotionnel. La façon dont les familles sont chassées de chez elles, les "funérailles" du grand-père, la conversation mère - fils (Jane Darwell - Henry Fonda) vers la fin ... toutes ces scènes et bien d'autres encore, que je ne vais pas vous révéler ici (pour pas spoiler), sont des indicateurs du drame qui se prépare.

Le portrait de Tom Joad, joué par Henry Fonda, est l’un des personnages de cinéma les plus beaux que j'ai vu, que ce soit d'un point de vue moral mais aussi physique ... jamais Henry Fonda n'aura été aussi beau à l’écran. Henry Fonda est absolument brillant et on se demande comment c'est possible, qu'il n'ait pas remporté l'Oscar de la meilleure performance pour ce rôle !?

Les seules limites que j'ai avec ce film, c'est que parfois c'est un peu too much dans le misérabilisme. Je ne mets pas en doute la sincérité et l'intention de l'auteur du roman, mais parfois il va trop loin dans les effets dramatiques et du coup, ça parait un peu artificiel. Pour autant que John Steinbeck soit vénéré, que son histoire soit à ce point poignante et à laquelle beaucoup à l’époque pouvaient s’identifier ... peut-être aurait-il été préférable d'appuyer un peu moins fort sur le misérabilisme. Même si en ces temps difficiles, les rapports humains étaient durs, un peu de joie pour les personnages en dehors du cercle familial aurait été la bienvenue. Alors certes, on entrevoit une éclaircie vers la fin ... mais ça ne va pas durer.

Il n'en reste pas moins que Les Raisins de la colère est un film très fort émotionnellement, très émouvant et très poignant (oui, je sais ... ça fait beaucoup de "très" ^^). John Ford et les acteurs ont donné le meilleur d'eux même pour rendre justice à cette magnifique, quoique très triste, histoire.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

j'ai maté Un condé d'Yves Boisset
Image

Je continue d'explorer la filmographie d'Yves Boisset, un réalisateur fascinant, avec ce polar sous influence melvillienne, d'ailleurs adapté d'un roman de Pierre Lesou, auteur entre autres, du Doulos.

Michel Bouquet est exceptionnel en flic justicier implacable et sans limite. Son physique "banal" est inversement proportionnel à son charisme, l'intensité et le danger qu'il dégage.
Comme souvent avec ce genre de films de justice expéditive, il y a une radicalité des actes et des intentions, mais Boisset contrairement à ses confrères américains, dont il s'inspire sur la forme, propose sur le fond, une réflexion plus ambivalente qu'à l'accoutumée.
On sent que le flic dur et sans pitié est miné par une colère indicible qui le pousse à agir ainsi mais aussi par une ambiguïté qui le ronge.
Les seconds rôles sont campés par une brochettes de "gueules", Bernard Fresson, Rufus, Michel Constantin et un incontournable du cinéma bis italien Gianni Garko, qui étayent de leurs prestances ce très bon polar "à la française", comme on n'en fait plus.

Yves Boisset, bien qu'à ses débuts de carrière, met déjà en place son style "frontal" et cherche, comme à son habitude à bousculer la bien pensance établie. A des années lumières des cinéastes consensuels et insipides de notre époque. Cela lui vaudra ses premiers déboires avec la censure, le ministre de l'intérieur de l'époque en faisant même une affaire personnelle. Le titre dû être changé, la sortie fut retardée, certains dialogues purement supprimés et même certaines scènes retournées. Mais cela n'empêche pas le film de conserver tout son impact et sa noirceur. Et la polémique aida même le film à obtenir un score très honorable au box office FR;
Un autre conflit, au niveau des droits d'exploitation en vidéo cette fois, entrainera la rareté du film de 1975 à 2007, ce qui en fait une perle rare à découvrir ;)

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Je continue d'explorer la filmographie d'Yves Boisset, un réalisateur fascinant
Il va falloir que je m'y intéresse un jour, j'ai cru comprendre qu'il y avait une petite rivalité/jalousie être Boisset et Melville.
Gringos10 a écrit :avec ce polar sous influence melvillienne, d'ailleurs adapté d'un roman de Pierre Lesou, auteur entre autres, du Doulos.
Hier soir, J'ai justement rematé Le Doulos (mon Melville préféré) et j'ai enchainé avec Léon Morin Prêtre que je n'avais jamais vu ... pas inintéressant, mais spéciale quand même et pas du tout dans le style habituel de Melville.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
12 août 2022 19:45
Gringos10 a écrit :Je continue d'explorer la filmographie d'Yves Boisset, un réalisateur fascinant
Il va falloir que je m'y intéresse un jour, j'ai cru comprendre qu'il y avait une petite rivalité/jalousie être Boisset et Melville.
ah bon, pourtant il n'était pas trop de la même époque.
en tout cas, les voyous chez Boisset sont bien moins romantiques et éthiques que chez Melville.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

@Gringos10 Boisset a débuté dans les années 60 comme assistant réalisateur sur L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville, avec aussi Bertrand Tavernier qui était son second assistant réalisateur. J'ai vu une séries de doc sur Melville où Tavernier évoque la relation tendue entre Boisset et Melville sur ce film.
La série de doc sur Melville intitulé sobrement "Le cinéma de Melville" sont présents sur cette édition DVD ...

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
12 août 2022 19:56
@Gringos10 Boisset a débuté dans les années 60 comme assistant réalisateur sur L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville, avec aussi Bertrand Tavernier qui était son second assistant réalisateur. J'ai vu une séries de doc sur Melville où Tavernier évoque la relation tendue entre Boisset et Melville sur ce film.
La série de doc sur Melville intitulé sobrement "Le cinéma de Melville" sont présents sur cette édition DVD ...
Ah cool, ça a l'air intéressant je vais essayer de trouver ce doc.
C'est plus une incompatibilité relationnelle qu'une rivalité cinématographique, mais ça ne m'étonne pas vu la différence de vision (que l'on peut ressentir dans leurs œuvres) entre les deux hommes.

Je ne savais pas que Tavernier aussi avait été son assistant. Quel grand réalisateur aussi!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Content de lire des critiques de film de Yves Boisset , hâte de lire celui de R.A.S ! ^^

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »