Master System vs Nes

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

oui ils arrivent en 87 en france en même temps que la ms, mais avec beaucoup plus d'expérience que SEGA.
A l'époque on n'avait aucune idée de leurs backgrounds respectifs, les consoles débarquaient quasi en même temps, elles étaient nouvelles et rivales (pour nous)

le mag est sympa de ce coté pour se remettre un peu dans l'ambiance
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
11 août 2022 20:22
mais avec beaucoup plus d'expérience que SEGA.
En fait non pas vraiment, Sega a déjà sorti une console à cartouche la SG 1000 avant la SMS, Nintendo juste un clone de pong. Plus l'expérience de l'arcade. Et Nintendo n'a aucun relais pour la distribution à l'international, surtout que ce n'était pas prévu.
Tu aime déglinguer la NES mais c'est une superbe réussite dès le premier essai. Elle est largement au dessus de la concurrence quand elle sort en 83, et mine de rien est la première à proposer une vraie manette avec une croix et des bouton start et sélect.

Et en 87, non elle ne sont pas vraiment en face à face, la distribution de la NES est catastrophique et la console quasi inexistante avec juste quelques milliers de vente la première année. Sega démarre beaucoup mieux les deux premières années. Et pourtant malgré un hardware plus vieux, moins flatteur à la rétine, un démarrage catastrophique, la tendance s'inverse et pas qu'un peu. Bizarre :mrgreen:

D'ailleurs je me rappelle pour leurs sorties d'un dossier console dans tilt où en grands visionnaires ils disent qu'ils ne voient absolument pas comment la NES pourrait s'imposer.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
11 août 2022 21:12
Gringos10 a écrit :
11 août 2022 20:22
mais avec beaucoup plus d'expérience que SEGA.
En fait non pas vraiment, Sega a déjà sorti une console à cartouche la SG 1000 avant la SMS, Nintendo juste un clone de pong. Plus l'expérience de l'arcade. Et Nintendo n'a aucun relais pour la distribution à l'international, surtout que ce n'était pas prévu.
Tu aime déglinguer la NES mais c'est une superbe réussite dès le premier essai. Elle est largement au dessus de la concurrence quand elle sort en 83, et mine de rien est la première à proposer une vraie manette avec une croix et des bouton start et sélect.

Et en 87, non elle ne sont pas vraiment en face à face, la distribution de la NES est catastrophique et la console quasi inexistante avec juste quelques milliers de vente la première année. Sega démarre beaucoup mieux les deux premières années. Et pourtant malgré un hardware plus vieux, moins flatteur à la rétine, un démarrage catastrophique, la tendance s'inverse et pas qu'un peu. Bizarre :mrgreen:

D'ailleurs je me rappelle pour leurs sorties d'un dossier console dans tilt où en grands visionnaires ils disent qu'ils ne voient absolument pas comment la NES pourrait s'imposer.
La croix c'est une bonne invention, oui.
Si je dis pas de conneries les premières Famicom ont les manettes attachées à la console comme la super cassette vision qui est d'ailleurs à peu près de la même époque.
Sinon si la tendance s'est inversée c'est pas pour rien, mais pas pour ce que tu as l'air d'indiquer... car tu veux les faire passer pour des bleus n'ayant aucun sens des affaires, mais c'est bien grâce à ça, notamment en monopolisant tous les tiers en les tenant par les couilles et leur interdisant d'aller faire des jeux chez la concurrence. Je me souviens très bien de leur puissance de communication quand j'étais gosse un pack turtles ou une apparition de Mario 3 dans un film comme the wizard, ça faisait mouche direct. Même si j'étais bien avec ma MS, les tmnt ça faisait bander.
Nintendo, même si ils avaient quelques belles exclues, c'est le ratissage des tiers qui les a fait gagner les batailles jusqu'à la 64.
On a bien vu la différence quand ils ont été lâché en vol par tout le monde à l'arrivée du CD et de la ps1.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 00:08
car tu veux les faire passer pour des bleus n'ayant aucun sens des affaires, mais c'est bien grâce à ça, notamment en monopolisant tous les tiers en les tenant par les couilles et leur interdisant d'aller faire des jeux chez la concurrence. Je me souviens très bien de leur puissance de communication quand j'étais gosse un pack turtles ou une apparition de Mario 3 dans un film comme the wizard, ça faisait mouche direct.
Tu confonds deux choses la sortie de la console et la suite.
Déjà quand elle sort en France ce n'est pas Nintendo qui s'en occupe. Et la distribution est catastrophique, donc oui ce sont des bleus pour l'exportation internationale. Ils ont bien senti le truc oui, mais comme cela pourrait être autre chose que des bleus vu que c'est leur première console et leur premier produit grand public à l'international ?

Ensuite, les fameux contrats avec les tiers, la vieille rengaine :mrgreen: premièrement il y a un contexte à çà et depuis tout le monde le fait, même Sega avait des contrats similaires. D'ailleurs, la redevance pour les cartouches étaient plus élevée chez Sega que chez Nintendo, ce qu'on apprend avec le conflit EA au début de la Megadrive. Mais çà,on oublie toujours d'en parler. D'ailleurs tu relèvera que les tiers en question, au début, ce sont des studios japonais là où la machine cartonne. Alors que la sg1000 bide. Donc bon, signer des exclue avec la machine qui se vend c'est pas non plus déconnant. On leur a pas mis un flingue non plus.

Mais sinon quand tu tripe sur ton FF7R qui est toujours pas sorti sur Xbox, tu crois que c'est quoi? Un contrat d'exclusivité.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 00:08
Sinon si la tendance s'est inversée c'est pas pour rien, mais pas pour ce que tu as l'air d'indiquer...
Ah? pourtant tu parles de ce j'ai l'air d'indiqué à la fin de ton message. La seule raison pour laquelle elle peut objectivement s'imposer en France, c'est le catalogue.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 09:37
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 00:08
Sinon si la tendance s'est inversée c'est pas pour rien, mais pas pour ce que tu as l'air d'indiquer...
Ah? pourtant tu parles de ce j'ai l'air d'indiqué à la fin de ton message. La seule raison pour laquelle elle peut objectivement s'imposer en France, c'est le catalogue.
Oui c'est ça qui les a fait remporter cette bataille. La roublardise, pas leur génie createur ou la qualité de la console, mais la diversité et l'attrait du catalogue, obtenues par le biais de bassesses mercantiles.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 09:30
Mais sinon quand tu tripe sur ton FF7R qui est toujours pas sorti sur Xbox, tu crois que c'est quoi? Un contrat d'exclusivité.
Déjà je m'en tape qu'il soit exclusif, j'aurai tripé autant sur le jeu même si il était multi plates-formes.
Ensuite il y a quand même une différence entre 1 à 2 exclues par an sur une machine, et un quasi monopole sur 90% des développeurs de l'industrie sur une génération.
C'est même quasiment un miracle que Sega ait réussi à exister, et même rivaliser, en étant si peu soutenu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:04
pas leur génie createur ou la qualité de la console
désolé çà c'est juste du troll ou de l'ignorance sur la machine :facepalm:

La console est une bombe technologique à sa sortie. Mais forcément y a des trolls qui la compare à la PCE qui est sortie 5 ans plus tard (soit une génération). Non seulement elle apporte des innovations au JV dont la manette mais aussi par les jeux maison. Quand Mario sort, la référence dans le genre c'est Pitfall, donc ouais aucun "génie créateur". Ça doit être pour çà que masse de jeux ont repris les éléments de game design (jeu divisé en mondes distincts eux mêmes divisé en niveau avec un niveau final avec boss, une vie avec 100 items, objets de transformations, warp zone ou raccourcis etc ............). Sortir çà en 85 c'est de la folie justement.
Zelda? non aucun génie créatif, c'est certain, le jeu n'apporte absolument rien à l'industrie du JV :facepalm:
Dernière modification par marmotplay le 12 août 2022 10:34, modifié 3 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

Gringos text
"La croix c'est une bonne invention, oui.
Si je dis pas de conneries les premières Famicom ont les manettes attachées à la console comme la super cassette vision qui est d'ailleurs à peu près de la même époque.
Sinon si la tendance s'est inversée c'est pas pour rien, mais pas pour ce que tu as l'air d'indiquer... car tu veux les faire passer pour des bleus n'ayant aucun sens des affaires, mais c'est bien grâce à ça, notamment en monopolisant tous les tiers en les tenant par les couilles et leur interdisant d'aller faire des jeux chez la concurrence. Je me souviens très bien de leur puissance de communication quand j'étais gosse un pack turtles ou une apparition de Mario 3 dans un film comme the wizard, ça faisait mouche direct. Même si j'étais bien avec ma MS, les tmnt ça faisait bander.
Nintendo, même si ils avaient quelques belles exclues, c'est le ratissage des tiers qui les a fait gagner les batailles jusqu'à la 64.
On a bien vu la différence quand ils ont été lâché en vol par tout le monde à l'arrivée du CD et de la ps1."



Je ne vous apprends surement rien mais au cas ou :
La NES a mis une bonne branlée a la master system en terme de ventes lors de ces années.
Fin 80 Nintendo était même l'entreprise la plus rentable du Japon,devant Toyota!
90 pour cent de part de marché au Japon et aux USA.Un foyer américain sur 3 avait une NES crazy ! 62 millions de NES vendu dans le monde contre 13 millions de Master System.
19 millions d'unités au Japon.34 millions aux USA.
Y'a qu'en Europe ou il y a eut bataille.8.5 millions de NES contre 7 millions de Master System.
Une bizarrerie au Brésil,ou la Sega a pulvérisé la Nes avec 75 pour cent de part de marché.

C'est clair Gringos,Nintendo était infâme avec les éditeurs tiers:
-Pas le droit de sortir plus de 5 jeux par an.
-Faillait payer une somme de malade pour avoir le droit de sortir des jeux sur la NES.un véritable racket.
-Interdit d'aller voir la concurrence.
-Nintendo voulait que toutes les cartouches sortent de ses propres usines.
-Nintendo avait tout pouvoir pour refuser un jeu (trop mauvais,trop violent,contre la politique nintendo ect...)

Après je comprends la logique de Nintendo,il ne voulait pas perpétuer la calamité des éditeurs tiers qui a précipité Atari a sa chute.Mais bon,il ont été trop tyrannique.

Tu m'étonnes que les éditeurs tiers se sont tous "cassés" une fois la PS 1 sortis de ses entrailles!Ils l'ont bien eu mauvaise.Même encore aujourd'hui ,y'a des séquelles.

Perso,j'ai eu la chance de connaitre les 2 consoles.
-J'ai saouler mes parents pour avoir une NES.Ils ne voulaient pas du tout.(trop cher,ça abrutis le cerveau,ça abime la TV,ça rends asociable ,ça nike les yeux ect...)Mais devant ma pugnacité,ils ont cédé.
-J'ai joué beaucoup a la Master system aussi grace a mon meilleur pote.Il en avait une et on se voyait tout les week ends.

Moi j'aime les 2 consoles,pas de guerre entre les 2.Même si mon coeur penche pour la NES cependant.(c'est ma console d'enfance)
Dernière modification par darktet le 12 août 2022 10:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

darktet a écrit :
12 août 2022 10:26
Une bizarrerie au Brésil,ou la Sega a pulvérisé la Nes avec 75 pour cent de part de marché.
Pas vraiment une bizarrerie dans le sens où Nintendo n'avait pas de distribution (qui d'ailleurs est assez récente je crois)
darktet a écrit :
12 août 2022 10:26
-Faillait payer une somme de malade pour avoir le droit de sortir des jeux sur la NES.un véritable racket.
C'était encore plus cher chez SEGA
darktet a écrit :
12 août 2022 10:26
-Nintendo voulait que toutes les cartouches sortent de ses propres usines.
Comme Sega ;-)
On apprends çà avec le conflit entre Sega et EA (où ils ont finalement réussi à s'entendre).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 10:25
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:04
pas leur génie createur ou la qualité de la console
Bah désolé çà c'est juste du troll ou de l'ignorance sur la machine :facepalm:

La console est une bombe technologique à sa sortie. Mais forcément y a des trolls qui la compare à la PCE qui est sortie 5 ans plus tard (soit une génération). Non seulement elle apporte des innovations au JV dont la manette mais aussi par les jeux maison. Quand Mario sort, la référence dans le genre c'est Pitfall, donc ouais aucun "génie créateur". Ça doit être pour çà que masse de jeux ont repris les éléments de game design (jeu divisé en mondes distincts eux mêmes divisé en niveau avec un niveau final avec boss, une vie avec 100 items, objets de transformations, warp zone ou raccourcis etc ............). Sortir çà en 85 c'est de la folie justement.
Zelda? non aucun génie créatif, c'est certain, le jeu n'apporte absolument rien à l'industrie du JV :facepalm:
Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait aucun. J'ai dit que ce n'est pas ça qui les a fait gagner. Même si je sais que vous êtes des fanboys des Zelda nes, arrêtez de croire que c'est ça qui a fait vendre la console.. Surtout en France.
Évidemment avec le recul et l'expérience, on sait tous ce que Mario a apporté au jv. Et déjà à l'époque c'était une killer app, mais pas plus que sonic.
Et je ne remettrais jamais en question le génie de miyamoto ou celui de Gunpei yokoi, comme en face tu avais Yu Suzuki, qui a apporté énormément dans le domaine.
Mais ce n'est pas le débat.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:04
Déjà je m'en tape qu'il soit exclusif, j'aurai tripé autant sur le jeu même si il était multi plates-formes.
ce n'est pas la question ;-) Et j'ai envie de dire, encore heureux que tu trippe pas un jeu parce qu'il est exclusif.
Juste pour te montrer que ces contrat ont toujours existé, que tout les monde les pratique et que ça perdure encore.
Sony paye quand même des contrats juste pour que les jeux ne sortent pas sur un abonnement concurrent, même pas pour une exclusivité.
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:04
et un quasi monopole sur 90% des développeurs de l'industrie sur une génération.
ce qui est totalement faux. Il y avait bien plus d'éditeurs sur Micro que sur NES. SEGA en a même récupéré quelques uns au passage.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 10:38

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:04
et un quasi monopole sur 90% des développeurs de l'industrie sur une génération.
ce qui est totalement faux. Il y avait bien plus d'éditeurs sur Micro que sur NES. SEGA en a même récupéré quelques uns au passage.
On ne parle pas de l'industrie micro là... 🤦
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 10:38
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:04
Déjà je m'en tape qu'il soit exclusif, j'aurai tripé autant sur le jeu même si il était multi plates-formes.
ce n'est pas la question ;-) Et j'ai envie de dire, encore heureux que tu trippe pas un jeu parce qu'il est exclusif.
Juste pour te montrer que ces contrat ont toujours existé, que tout les monde les pratique et que ça perdure encore
Tu fais exprès d'être de mauvaise foi?
C'est comparable en proportion?

Même sur l'époque 16 bits ça s'était déjà amoindri et on a bien vu que Nintendo a eu beaucoup plus de mal à dominer le marché.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

[mention]marmotplay[/mention]

ok ok,Sega était tout aussi tyrannique.ah le beau monde des affaires.A la guerre comme a la guerre^^

Sega a pêché me semble t'il par ses concepteurs de jeu,un peu moins talentueux que big N.Ou sont les formidables saga zelda,mario,metroid,DK de SEGA ?

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:37
Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait aucun. J'ai dit que ce n'est pas ça qui les a fait gagner. Même si je sais que vous êtes des fanboys des Zelda nes, arrêtez de croire que c'est ça qui a fait vendre la console.. Surtout en France.
Pourquoi? t'as l'impression que personne n'a joué à Zelda en France? Ce sont tes souvenirs d'enfance qui te font dire çà? :lol:
Avant d'affirmer çà, je suppose que tu es au courant que Zelda est le 5ème jeu le plus vendu sur NES, et qu'à lui tout seul est plus vendu que n'importe quel jeu master system? Même sur Megadrive il n'y a que le premier Sonic qui s'est plus venu que le Zelda NES.
Non non, absolument aucun impact sur les ventes, ça saute aux yeux direct.

Sinon, blague à part, t'en as combien des vraies Killer App? très très peu. D'ailleurs à part quelques exceptions (dont Sonic sur MD) je réfute pas mal ce concept d'acheter une console plutôt qu'une autre grâce à UN jeu. Je raisonne plutôt en ensemble. Donc non Zelda n'a pas vendu la NES à lui tout seul, par contre il a aidé en étant associé à Mario, Metroid, Contra, Castlevania, Megaman etc etc etc ...........
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:37
Évidemment avec le recul et l'expérience, on sait tous ce que Mario a apporté au jv. Et déjà à l'époque c'était une killer app, mais pas plus que sonic.
Bah les chiffres disent le contraire, en confrontation directe tous les mario se sont plus vendus que les Sonic, dont les ventes s'effondrent après le premier épisode. Et toutes les consoles avec un Mario se sont plus vendues que les consoles avec un Sonic ............
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:42
On ne parle pas de l'industrie micro là... 🤦
Beaucoup d'éditeurs ont fait la passerelle entre les deux marchés. Ce n'était pas aussi fermé que tu le crois. D'ailleurs SEGA a pas mal pioché dedans.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

Je ne parle pas de la licence sonic, comparons ce qui est comparable, heureusement que les Mario's des générations suivantes se sont mieux vendus que les merdes de la sonic team.
Pour l'instant le débat porte sur la génération 8 bit.
Ce que je dis c'est que pour un gamin de l'époque un Mario n'est pas plus vendeur qu'un sonic.
Évidemment que les chiffres sont différents, pour plusieurs raisons (date de sortie, parc de machines...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:44
Tu fais exprès d'être de mauvaise foi?
C'est comparable en proportion?

Même sur l'époque 16 bits ça s'était déjà amoindri et on a bien vu que Nintendo a eu beaucoup plus de mal à dominer le marché.
Mais non, tu cloisonne tout. C'est ce que je t'explique avec la micro.
Regarde, dans l'absolu Nintendo a globalement gardé ses éditeurs pour la SNES. Même si Konami et Capcom ont placé quelques banderilles sur MD c'est resté timide quand même. C'est surtout SEGA qui a trouvé d'autres éditeurs, occidentaux notamment et qui souvent venait de la micro.
Dernière modification par marmotplay le 12 août 2022 10:58, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
12 août 2022 10:44
@marmotplay

ok ok,Sega était tout aussi tyrannique.ah le beau monde des affaires.A la guerre comme a la guerre^^

Sega a pêché me semble t'il par ses concepteurs de jeu,un peu moins talentueux que big N.Ou sont les formidables saga zelda,mario,metroid,DK de SEGA ?
Justement non, ce n'est pas la raison pour moi.
Tout aussi bons et importants que soient ces jeux, ce ne sont pas ceux qui ont fait pencher la balance, mais des jeux moyens de licences phares comme les tmnt et autres (en France)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:57
Tout aussi bons et importants que soient ces jeux, ce ne sont pas ceux qui ont fait pencher la balance, mais des jeux moyens de licences phares comme les tmnt et autres (en France)
Pourtant ça avait basculé avant même la sortie de TMNT, qui d'ailleurs s'est bien moins vendu que chacun des Mario ou Zelda.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

darktet a écrit :
12 août 2022 10:44
@marmotplay

ok ok,Sega était tout aussi tyrannique.ah le beau monde des affaires.A la guerre comme a la guerre^^

Sega a pêché me semble t'il par ses concepteurs de jeu,un peu moins talentueux que big N.Ou sont les formidables saga zelda,mario,metroid,DK de SEGA ?
Il n'y a jamais un gentil et un méchant à part pour certains fans ;)
Aussi tyrannique, je ne pense pas. Sûrement moins, et c'est d'ailleurs souvent le cas entre le leader et l'outsider, et c'est un peu dans l'ordre des choses. On le voit aujourd'hui avec SONY qui est moins souple que MS. Mais de là à dire que c'était open bar chez SEGA dans le monde des bisounours, faut arrêter le délire.

Juste que dire "ouin ouin les contrats de Nintendo", bah faut regarder l'ensemble de la question. Tiens le prix des cartouches, sachant qu'elles sont plus chères chez celui qui vend le moins, peut être que ça incite aussi à aller vers celui qui vend plus même si les contrats sont plus rigides.

Et puis bon, parler de crapulage pour défendre une entreprise qui envoyait les Yakuzas dans les salles d'arcade pour les obliger à installer leurs bornes, c'est un peu priceless quand même :gene:
darktet a écrit :
12 août 2022 10:26
-Pas le droit de sortir plus de 5 jeux par an.
Tiens, je voulais réagir à çà, j'ai pas eu le temps avec les trolls de l'ami Gringos :mrgreen:

Est-ce vraiment si mal que çà? C'est peut être suffisant 5 jeux par an.
Et d'ailleurs est-ce que beaucoup de studios pouvait réellement sortir plus de 5 jeux sans les bâcler?
Surtout que Konami a montré que c'était facilement contournable.

Et même les studios talentueux comme Konami ou Capcom ont sorti des jeux moyens en ne pouvant faire que 5 jeux.
Dernière modification par marmotplay le 12 août 2022 11:19, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

Quand j'y pense les jeux vidéo dans les années 80-90 était vu comme le diable.
-Dans mon cas personel,j'ai du me battre du haut de mes 8-10 ans pour avoir une console (la NES).
Comme je vous l'ai dit,mes parents étaient totalement contre ce support.(ça rends abrutis,asociable,ça nike la TV,les yeux,çe jouet coute une blind)
Je pense que c'était l'état d'esprit de la plupart de cette génération (les baby boomers)
-La vision des jeux vidéos n'était pas mieux dans les médias.
Rares étaient les reportages pour en dire du bien.Au contraire ce qui faisait le buzz c'était ses soi disant méfaits.(ça rends violent,on va en faire des sociopathes,des écervellés)
-Au collège,les filles me prenait pour un "sale geek": immature,qui ne sort pas de sa chambre,pas séduisant pour un sou,pas populaire quoi^^.Rarissime était les filles a y jouer.
Bref c'était mal vu de jouer a des "jeux electronics".Enfin dans mon entourage,on me l'a bien fais comprendre.

Ce qui est marrant ,c'est qu'a présent,les jeux sont ultra démocratisé.(d'un coté tant mieux).Tout le monde y joue (enfants,ados,adultes,des viocs comme nous et même plus agé)
Les médias en disent du bien.
les filles play presqu'au tant que les gars.Les mères de familles sont les premières a acheter une Switch a leurs "bambins"^^(les mêmes qui me traitaient de sales geek lol)
Plus personne n'irai dire des inepties comme quoi ça abime les écrans TV.
Jouer a du rétro c'est devenu "in" branché.

C'est même devenu une industrie plus rentable que le cinéma lol !

C'est fou comment ça a changé.
Ceux qui ont critiqué séverement a l'époque,on bien retourné leur veste.Je leur en veux pas,je suis pas rancunier,mais a l'époque ils étaient pas cool avec moi.
Dernière modification par darktet le 12 août 2022 11:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

darktet a écrit :
12 août 2022 11:18
-Dans mon cas personel,j'ai du me battre du haut de mes 8-10 ans pour avoir une console (la NES).
Alors j'ai eu un peu de cul, mes parents étaient complètement contre mais vu qu'ils sont restaurateurs avec des horaires à la con, étant souvent seul à la maison ils ont réussi à accumuler pas mal de culpabilité pour craquer. D'ailleurs, je l'ai eu assez tôt et j'avais eu un beau Noël avec direct le fameux Pack Mario/Duck Hunt avec le phaser et je crois Kung Fu et Ice Climber en plus. Donc vraiment le début. Puis après le traditionnel jeu à mon anniversaire et à Noël.

En fait je l'avais découvert chez un couple d'ami, leur fille en avait une et ils m'ont fait la surprise en voyant comment je m'étais éclaté avec.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 11:01
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 10:57
Tout aussi bons et importants que soient ces jeux, ce ne sont pas ceux qui ont fait pencher la balance, mais des jeux moyens de licences phares comme les tmnt et autres (en France)
Pourtant ça avait basculé avant même la sortie de TMNT, qui d'ailleurs s'est bien moins vendu que chacun des Mario ou Zelda.
je dis tmnt mais pas que, il y a aussi batman, ducktales, gremlins, les goonies, etc...
ce qui a fait aussi très mal c'est le blocage des éditeurs comme konami, capcom et sunsoft.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la NES

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 11:23
darktet a écrit :
12 août 2022 11:18
-Dans mon cas personel,j'ai du me battre du haut de mes 8-10 ans pour avoir une console (la NES).
Alors j'ai eu un peu de cul, mes parents étaient complètement contre mais vu qu'ils sont restaurateurs avec des horaires à la con, étant souvent seul à la maison ils ont réussi à accumuler pas mal de culpabilité pour craquer. D'ailleurs, je l'ai eu assez tôt et j'avais eu un beau Noël avec direct le fameux Pack Mario/Duck Hunt avec le phaser et je crois Kung Fu et Ice Climber en plus. Donc vraiment le début. Puis après le traditionnel jeu à mon anniversaire et à Noël.

En fait je l'avais découvert chez un couple d'ami, leur fille en avait une et ils m'ont fait la surprise en voyant comment je m'étais éclaté avec.
moi mon père était plutôt ouvert aux nouvelles technologies, pas joueur pour autant, mais il n'y voyait pas de mal.
on était pas riche mais on a eu la MS en 89 ou 90, pas sûr, et un an après la nes (pack turtles) qui devait être soldée pour noël.
Par contre on avait 3-4 jeux par an, anniv et noël, parfois en soldes mais du coup c'était plus souvent de la MS car les jeux NES coutaient une blinde, c'est pour ça que j'ai eu plus de bons jeux MS que NES, en plus je choisissais un peu au pif ou à la jaquette, donc souvent mal :gene:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 11:04

Juste que dire "ouin ouin les contrats de Nintendo", bah faut regarder l'ensemble de la question.
c'est pas une question de chouinerie, mais juste un constat qui part du postulat que la MS est intrinsèquement meilleure que la NES, ce que les nintendolls ne veulent pas avouer ; et que cette dernière s'est mieux vendue grâce à son catalogue faramineux obtenu à coup d'embargos.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 11:23
darktet a écrit :
12 août 2022 11:18
-Dans mon cas personel,j'ai du me battre du haut de mes 8-10 ans pour avoir une console (la NES).
Alors j'ai eu un peu de cul, mes parents étaient complètement contre mais vu qu'ils sont restaurateurs avec des horaires à la con, étant souvent seul à la maison ils ont réussi à accumuler pas mal de culpabilité pour craquer. D'ailleurs, je l'ai eu assez tôt et j'avais eu un beau Noël avec direct le fameux Pack Mario/Duck Hunt avec le phaser et je crois Kung Fu et Ice Climber en plus. Donc vraiment le début. Puis après le traditionnel jeu à mon anniversaire et à Noël.

En fait je l'avais découvert chez un couple d'ami, leur fille en avait une et ils m'ont fait la surprise en voyant comment je m'étais éclaté avec.
Quelques questions (si c'est pas indiscret bien sur)
-Mario bros a du te foutre "une claque" ?
-j'imagine que tu y a passé plus de temps que sur Duck Hunt ?
Pourtant je trouvai Duck Hunt très fun a l'époque.ça agaçais encore plus mes parents ce jeu.Le zapper faisait un bruit infernal.Dèja qu'ils craignaient pour la santé de la télé du foyer,alors me voir frénétiquement envoyé des "lasers" sur l'écran lol.
-Tu n'as pas souffert particulièrement de la solitude,vu le peu de temps que tes courageux parents avaient a te consacrer?
-Tu as eu quoi comme jeux par la suite ?
-C'est toi qui les choisissais ?

Oui je suis en mode nostalgique...
Tout comme toi Marmotplay,je n'avais le droit a un jeu,que pour mon anniversaire et Noel.(a la rigueur un en plus dans l'année).Mes parents n'étaient pas fortunés.Et sortir 400-450 francs pour un jeu a l'époque c'était pas rien.Crois moi que mon choix de jeu était analysé et sur analysé^^.Pas facile a l'époque de se renseigner:la presse spécialisé,le bouche a oreille des copains et les campagnes publicitaires c'est tout.

D'ailleurs anecdote...Ma mère et mon père,on fait une pause de 18 mois dans leur vie de couple.Ma mère durant cette période a retrouvé un copain.Ce dernier a tout fait pour que je sois dans "ses petits papiers".C'est a dire qu'il me soudoyai,en m'achetant des jeux Nes par ci par la.T'inquiètes je me suis pas fait "prié" lol:J'ai eu la légende de Zelda,RC pro am et Castlevania + la figurine du chevalier d'or des Gémeaux.

Mon premier sur NES,c'était Mario bros.J'avais déjà joué a pas mal de jeu,mais ce jeu la Wow!! Jamais vu un game play si jouable et si amusant.J'ai jamais ressenti une telle sensation vidéo ludique.(j'était jeune avec une conscience d'enfant) (a la rigueur seul Super Metroid m'a fait un tel effet ,des années plus tard)
Autre anecdote....Je n'avais donc que Super Mario Bros pendant des mois et des mois.Et malheur! grand malheur ,un jour,je branche ma cartouche comme d'hab dans la NES et Paf ! rien a l'écran.MALHEUR absolu.J'ai réessayé toute l'après midi rien! WALOU ! écran noir.Pour moi la console était "kapout".J'en ai chialé toute les larmes de mon corps.Totalement inconcevable d'avoir a racheté une 2ièmes Nes.Même en ayant des notes 20/20,mes parents n'aurai jamais accepté.J'étais en tristesse totale.Pour moi c'était la vie "Mario Bros" .Le club dorothée c'était sympa,mais une goutte d'eau par a rapport a l'océan des jeux vidéos.
Pendant pas mal de temps j'ai joué a la Master System,graçe a mon meilleur ami.C'étais génial cette console aussi (hein comme quoi j'adore SEGA aussi^^)notamment merci a Alex kid intégré a la console et Golden axe.
Puis un beau jour ,je veux rebrancher ma "Nes cassée".Clac! Mario revient a l'écran !En gros c'est la péritel qui a du légèrement se décaler des broches périt de la TV.(un passage d'aspirateur trop près?moi qui est trop tiré sur la console?le chien qui a mordillé , tiré sur le fil?,le father qui s'est trop énervé sur la TV après un match de foot? bref on saura jamais^^.Juste une ne connerie de "péritel" débranchée.
C'est très con,mais a l'époque y'avais pas un tuto you tube pour te dire " pourquoi écran noir de la nes".

Je pourrai vous en dire des tonnes d'anecdotes...Nostalgie quand tu nous tiens...


Sinon
-Que Nintendo (grace au président Yamauchi) impose seulement 5 jeux par années aux éditeurs tiers est une excellente chose.OUI.On aurai eu des jeux baclés ,donc des bouses juste pour l'appat des dollars sinon.(et donc le krack d'Atari)
-Que Yamauchi impose un controle total sur la qualité et le sens moral des jeux,OUI.(marché destiné a des enfants, osef la violence et le sexe)
-Que Nintendo produise eu même toute les cartouches,NON.Faut laisser un peu d'oxygène et de confiance aux autres éditeurs.
-Que Yamauchi taxe aussi dur,les éditeurs tiers NON.bien sur une taxe est légitime mais pas a ce point la.C'est du vol manifeste a ce niveau..Konami,Capcom,Ocean,aklaim... ont permis de booster la vente des consoles grâces a leur "putain" de jeu.

Allez dernière anecdote...H.Yamauchi le président emblématique de Nintendo,(nintendo vendai que des cartes de jeux dans les années 60-70) est surnommé "Mother Brain".Comme le chef des pirates d'une certaine saga de big N.

ps : désolé pour le pavé ,vous m'inspirez Gring et Marmot^^

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:27
c'est pas une question de chouinerie
,ça chouine parce qu'à chaque ça sort avec des arguments genre "Nintendo obligeait les éditeurs à acheter les cartouches"............ oui comme.
"Et en plus elles étaient chère" ........... oui comme Sega et parfois même plus suivant les éditeurs. EA avait réussi à obtenir un avantage conséquent.
Donc les Sega boys ont tendance à ne regarder que d'UN côté. En plus l'argument est hypocrite, vu que la famicom a cartonné au Japon sans Tiers et la SG1000 a bidé.
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:27
un constat qui part du postulat que la MS est intrinsèquement meilleure que la NES, ce que les nintendolls ne veulent pas avouer
Non, toi tu affirmes çà. Upsilandre est moins categorique que toi par exemple. Devrais je hésiter pour savoir qui croire sur parole? :mrgreen:

Donc oui tu as des éléments supérieurs sur SMS mais tout ne l'est pas. Par exemple la puce sonore de la NES est supérieure, la résolution est supérieure. Au moins en 60hz elle remplit l'écran. Mais la SmS oui a des qualité graphiques supérieures avec moins de clignotements par exemple. Mais là aussi, contextualisation, elle est sortie 3 ans après, ce qui aide pour avoir un proc plus puissant à cette époque. Et Upsi avait montré qu'il y avait quelques petites choses en programmation que la SMS ne pouvait pas faire alors que la NES si. Donc c'est bien plus compliqué que untelle est supérieure à l'autre, elles ont chacune des atouts.
Dernière modification par marmotplay le 12 août 2022 14:57, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:24
marmotplay a écrit :
12 août 2022 11:23
darktet a écrit :
12 août 2022 11:18
-Dans mon cas personel,j'ai du me battre du haut de mes 8-10 ans pour avoir une console (la NES).
Alors j'ai eu un peu de cul, mes parents étaient complètement contre mais vu qu'ils sont restaurateurs avec des horaires à la con, étant souvent seul à la maison ils ont réussi à accumuler pas mal de culpabilité pour craquer. D'ailleurs, je l'ai eu assez tôt et j'avais eu un beau Noël avec direct le fameux Pack Mario/Duck Hunt avec le phaser et je crois Kung Fu et Ice Climber en plus. Donc vraiment le début. Puis après le traditionnel jeu à mon anniversaire et à Noël.

En fait je l'avais découvert chez un couple d'ami, leur fille en avait une et ils m'ont fait la surprise en voyant comment je m'étais éclaté avec.
moi mon père était plutôt ouvert aux nouvelles technologies, pas joueur pour autant, mais il n'y voyait pas de mal.
on était pas riche mais on a eu la MS en 89 ou 90, pas sûr, et un an après la nes (pack turtles) qui devait être soldée pour noël.
Par contre on avait 3-4 jeux par an, anniv et noël, parfois en soldes mais du coup c'était plus souvent de la MS car les jeux NES coutaient une blinde, c'est pour ça que j'ai eu plus de bons jeux MS que NES, en plus je choisissais un peu au pif ou à la jaquette, donc souvent mal :gene:
Loin de moi de juger ton père...mais sur ce point la,ton père était " ouvert d'esprit" il avait tout compris sur les nouvelles technologies.(pas le cas de mon père,un bosseur ,mais des oeillères sur l'évolution de la société)
WOW ! tu as eu a la fois la MS et la NES GG!
-Les jeux Sega coutaient moins chères ?
-Comment ça tu choisissais au pif !? (on jouait sa vie ^^pas d'analyse préalable ? même si j'entends bien ton cerveau était fort jeune ) un mauvais jeu et tu te le bouffai pendant des mois lol
-C'est quoi le jeu sur Master System qui t'a fais "WOW"?
-Ton premier sur MS? et sur NES?
-Après les 8 Bits,t'as eu quel console? ou consoles? Comment? pourquoi ?
-Tu achetais tes jeux MS ,enfin tes parents ,ou ? (super marché? boutique spécialisé? en commandant?)

Oui je suis relou j'en pause des questions^^....mais ça m'interesse que voulez vous^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 14:54
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:27
c'est pas une question de chouinerie
Si ça chouine parce qu'à chaque ça sort avec des arguments genre "Nintendo obligeait les éditeurs à acheter les cartouches"............ oui comme Sega.
"Et en plus elles étaient chère" ........... oui comme Sega et parfois même plus suivant les éditeurs. EA avait réussi à obtenir un avantage conséquent.
Donc les Sega boys ont tendance à ne regarder que d'UN côté.
je n'avance jamais cet argument, juste la main mise sur les tiers.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 14:54
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:27
un constat qui part du postulat que la MS est intrinsèquement meilleure que la NES, ce que les nintendolls ne veulent pas avouer
Non, toi tu affirmes çà. Upsilandre est moins categorique que toi par exemple. Devrais je hésiter pour savoir qui croire sur parole? :mrgreen:
Tout Upsi qu'il est et avec tout le respect que je lui dois, ce qu'il écrit n'est pas parole d'évangile.
D'ailleurs je veux bien que tu me dises précisément ce qu'il en dit pour voir si c'est vraiment le contraire de ce que j'affirme.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

ça fait partie du contrat avec les Tiers ;) on regarde les choses dans leur ensemble.
Et sinon, aucun contrat d'exclusivité chez SEGA?
Qu'est ce qu'ils ont fait Sony avec la PS1?
Tu ne te dis pas que les Tiers étaient content d'aller chez Nintendo pour certains? regarde ce qu'ils sont devenus derrière (du moins jusqu'à ce que Konami parte en vrille). Je te rappelle que les noms qu'on cite toujours, Square, Konami ou Capcom étaient peanuts en 85. Ils ont explosé avec la NES également.
Dernière modification par marmotplay le 12 août 2022 15:04, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:58
Tout Upsi qu'il est et avec tout le respect que je lui dois, ce qu'il écrit n'est pas parole d'évangile.
D'ailleurs je veux bien que tu me dises précisément ce qu'il en dit pour voir si c'est vraiment le contraire de ce que j'affirme.
C'était un long post sur gamo où il avait montré plein de gif de situation en jeu grâce à des astuces de programmation qui n'étaient pas réalisable en tant que telle sur SMS. Et de mémoire il en concluait que quand même c'était impressionnant tout ce qu'ils avaient prévu sur un hardware de 83.

Et au moins c'est avec une argumentation technique objective, pas avec des souvenirs d'enfance :mrgreen:
Et justement, je ne te dis pas la NES fait tout mieux, bien au contraire. Juste je nuance on propos, la SMS ne fait pas tout mieux.Et a quasi 3 ans de plus. A l'époque c'est énorme, comprends bien qu'en 83 le hardware de la SMS aurait peut être été économiquement impossible à produire.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
12 août 2022 14:55

-Les jeux Sega coutaient moins chères ?
Oui de base déjà (je crois) mais en plus on en trouvait souvent à moins de 100 francs dans les bacs à soldes du Mammouth. :]
darktet a écrit :
12 août 2022 14:55
-Comment ça tu choisissais au pif !? (on jouait sa vie ^^pas d'analyse préalable ? même si j'entends bien ton cerveau était fort jeune ) un mauvais jeu et tu te le bouffai pendant des mois lol
bah justement j'essayais d ebien faire, mais pas de magazine, pas d'internet, tout se jouait sur la jaquette ou une licence bien connue, c'était souvent la douche froide malheureusement...
Quand sur nes t'as eu que du tmnt, bart vs the space mutants, mission impossible, rygar et dragon's lair, c'est moche...
Heureusement que je me suis fait prêter MArio 1 et 3.
darktet a écrit :
12 août 2022 14:55
-C'est quoi le jeu sur Master System qui t'a fais "WOW"?
-Ton premier sur MS? et sur NES?
La MS je l'ai eu avec Operation wolf et un flingue, malheureusement on a pas eu le droit d'y jouer longtemps à celui là (parait que ça cassait les tv) et un shmup en sega card transbot, pas terrible mais il a le mérite de m'avoir donner goût au genre.
Le premier "WOW", pas vraiment car c'était pas plus impressionnant que ça, mais premier gros kiff c'est Asterix.
premier jeu nes : tmnt sur lequel pendant des années j'ai buté sur le niveau sous marin et ses putains de bombes à désamorcer, je voulais conduire le camion mais je n'y arrivais jamais !
darktet a écrit :
12 août 2022 14:55
-Après les 8 Bits,t'as eu quel console? ou consoles? Comment? pourquoi ?
Megadrive, surement en 93-94, un peu sur le tard mais je ne sais plus comment car c'était pas un pack, ni un cadeau de noël anniv, je l'avais en loose, on nous l'avait peut-être donner.
darktet a écrit :
12 août 2022 14:55
-Tu achetais tes jeux MS ,enfin tes parents ,ou ? (super marché? boutique spécialisé? en commandant?)
Grande surface, catalogue redoute pour les Noêl du taf, etc
pas encore de boutiques spé à l'époque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 août 2022 15:04
Et justement, je ne te dis pas la NES fait tout mieux, bien au contraire. Et a quasi 3 ans de plus. A l'époque c'est énorme, comprends bien qu'en 83 le hardware de la SMS aurait peut être été économiquement impossible à produire.
je ne dis pas le contraire, c'est même logique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

darktet a écrit :
12 août 2022 14:32
-Mario bros a du te foutre "une claque" ?
-j'imagine que tu y a passé plus de temps que sur Duck Hunt ?
Pourtant je trouvai Duck Hunt très fun a l'époque.ça agaçais encore plus mes parents ce jeu.Le zapper faisait un bruit infernal.Dèja qu'ils craignaient pour la santé de la télé du foyer,alors me voir frénétiquement envoyé des "lasers" sur l'écran lol.
-Tu n'as pas souffert particulièrement de la solitude,vu le peu de temps que tes courageux parents avaient a te consacrer?
-Tu as eu quoi comme jeux par la suite ?
-C'est toi qui les choisissais ?
- je pense qu'à cet âge là, à cette époque, tout est une claque. Pour çà que je rejette l'argumentation "ouais mais quand j'étais goose c'était mieux, donc objectivement c'est mieux" :mrgreen:
- Duck Hunt, c'était marrant avec des invités à la maison. Sinon, c'est vite chiant.
-Non, j'ai toujours été assez autonome par nature, et en plus j'y voyais des avantages. Pas de contrôle du temps de jeu ou du temps passé devant le Club Dorothée.
- De mémoire Probotector, TMNT, Robocop, Mario 2, Mario 3, Castlevania 1 et 2, Metroid, Simpsons, Super Off Road, Zelda, Zelda 2, Gun Smoke, Section Z, Megaman 2, Bayou Billy, Gumshoe.
-oui
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 15:10
Quand sur nes t'as eu que du tmnt, bart vs the space mutants, mission impossible, rygar et dragon's lair, c'est moche...
bah voilà qui explique ton traumatisme :lol:
C'est comme si je te disais que sur Master System j'avais eu Altered Beast et Cyber Shinobi donc que c'était nul.

Et encore TMNT, je trouve pas que soit un mauvais jeu. Anecdote, gosse quand j'arrive au premier boss, j'ai cru que j'avais fini le jeu vu qu'on arrive à la fin de la carte.

Tiens un truc raté sur NES techniquement parlant: la sortie vidéo. Surtout en France. Alors que très bien sur SMS.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:17
je dis tmnt mais pas que, il y a aussi batman, ducktales, gremlins, les goonies, etc...
c'est pas des ventes à coup de millions tout çà, t'as aucun jeu qui fait basculer une vente de console là. Un ensemble de jeux qui constituent un catalogue peut être. D'ailleurs, je t'invite à aller regarder le top ventes de la NES, on dirait un Top Switch, y a quasi que des jeux Nintendo :mrgreen:
Gringos10 a écrit :
12 août 2022 14:17
ce qui a fait aussi très mal c'est le blocage des éditeurs comme konami, capcom et sunsoft.
Oui mais je te le redis, ils n'étaient pas grand chose avant, ils en ont profité également. Faut quand même voir que la limitation des jeux permet aussi à ceux qui sortent d'être plus mis en avant. Faut arrêter de présenter çà comme si Nintendo leur avait sucé la moelle. Ce sont plus ceux qui n'ont pas eu accès à Nintendo qui ont souffert d'ailleurs, mais çà c'est une autre question.

Capcom, Konami ou square, ils ont coulé avec la NES où ils se sont énormément développé ?
Et Sunsoft est parti en vrille quand ils sont passés chez Sega, comme quoi :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Et encore Sunsoft on les met sur un piédestal pour 2 bombes, Batman et Gremlins 2, après y a quand même pas mal de jeu moyens. Sauf la musique qui est toujours excellente.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

Puisqu'on est dans la rubrique fight ! Master system vs NES
Perso j'aime les deux consoles (vraiment)
J'ai plus d'affinités avec la Nes pour des raisons personnelles (surtout la nostlagie ,Nes 1ière console de mon enfance) et j'ai eu la chance de "tomber" sur des bon jeux.(Mario bros,Rc Pro am,Zelda 1,Castlevania,Gradius ect...)
J'ai connu quasi simultanément la Master System via mon pote qui possédai ce bijou.On y jouai quasi tout les week end.On alternait Nes ,MS c'était cool.Une époque formidable.Les jeux sur MS étaient tout aussi cool.(Alex Kid,Wonder Boy,Golden axe,Phantasy star,Out run,Castle of illusion ect..)
Avec le recul...
Je ne saurai dire objectivement.Je laisse les spécialistes comme vous en décider.Je n'ai pas rejoué assez aux jeux 8 bits de la MS pour avoir un avis tranché.Je connais très bien avec le recul les jeux Nes,mais pas du tout les jeux MS.
C'est bateau,certes,mais c'est cool d'avoir eu ces 2 consoles en la même période:la terrible sega,vs la gentil Nes.Elles se sont mutuellement issées vers l'excellence.
Sur la MD vs SNES,mon avis serai plus tranché.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Master System vs Nes

Message par Tryphon »

Moi au contraire c'est sur la période 16 bits que je ne saurais trancher. NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Ça m'empêche pas de préférer la SMS, parce que c'était ma première "vraie" console (je compte pas la Videopac) et que je n'ai quasiment jamais joué à la NES jeune (mon collège était plutôt Sega).

Et rien n'arrive à la cheville de Phantasy Star ☺️
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28

Et rien n'arrive à la cheville de Phantasy Star ☺️
Phantasy Star moi je dis OUI aussi! par contre surtout sur MD ! il n'a pas eu assez de notoriété ,hélas, quel Saga!
Dernière modification par darktet le 12 août 2022 17:35, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Master System vs Nes

Message par Tryphon »

Le premier aussi est une bombe. Compare-le à Final Fantasy 1, sorti le même jour...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Master System vs Nes

Message par retroactionman »

Totalement zappé la NES, on avait la Master System dans le quartier.

J'ai découvert Nintendo avec la SFC.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Master System vs Nes

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
12 août 2022 16:00
Sur la MD vs SNES,mon avis serai plus tranché.
oui je te comprends... la supériorité de sega est encore plus flagrante sur cette gén :gene3:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1498
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Master System vs Nes

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
12 août 2022 17:45
darktet a écrit :
12 août 2022 16:00
Sur la MD vs SNES,mon avis serai plus tranché.
oui je te comprends... la supériorité de sega est encore plus flagrante sur cette gén :gene3:
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Master System vs Nes

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.
Merci, j'ai enfin une signature pour ici :amen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Master System vs Nes

Message par retroactionman »

Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
Moi au contraire c'est sur la période 16 bits que je ne saurais trancher. NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Ça m'empêche pas de préférer la SMS, parce que c'était ma première "vraie" console (je compte pas la Videopac) et que je n'ai quasiment jamais joué à la NES jeune (mon collège était plutôt Sega).

Et rien n'arrive à la cheville de Phantasy Star ☺️
Tout pareil pour moi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Master System vs Nes

Message par kawickboy »

Les tiers au Japon se faisaient bien avoir au Japon avec les bornes pour disquettes du Famicom Disk System, ils ne touchaient presque rien.

Répondre

Revenir à « Général »