Les versions GBA des hits de la SNES

Répondre

Les versions GBA sont généralement meilleurs que leurs versions Snes

Je le pense aussi
2
14%
Plutôt pas d'accord
12
86%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Killvan »

Salut, je lance ce petit topic pour discuter des adaptations GBA des jeux de la Snes. Pour moi, le son à part, je trouve que les versions GBA sont de meilleure facture que les jeux originaux, notamment au niveau de l'adaptation de ses Mario (les quelques ajouts dans Super Mario Advance 2 : super mario world m'avaient bien motivé à l'acheter, à l'époque !), mais aussi de ses Final Fantasy. Pour moi, y'a pas photo, les versions advance des 4, 5 et 6 sont en tout point supérieur à leurs homologues snes, et pour cause : graphisme retravaillé, ajouts de techniques et de donjons supplémentaires, de magie, d'esper, et en prime pour la première fois une traduction en français de qualité : bref, tout pour plaire (en dépit d'une qualité sonore amoindrie...).
Et vous, qu'en pensez-vous ? D'autres exemples de jeu qui confirment/infirment mes propos ? ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par lincruste »

Non, j'étais très content d'avoir une SNES portable quand la GBA est sortie, mais aujourd'hui que le temps me manque, avec les consoles portables d'émulation qui pullulent, si j'ai le choix entre un Street Fighter II SNES ou GBA dans le métro, je vais émuler la version avec 6 boutons. Idem pour Zelda 3, Magical Quest et les autres adaptations.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par micka25 »

C’est toujours sympa à avoir, elle coûte globalement moins cher à acheter. Mais il ne faut pas se leurrer ce n’est souvent pas aussi fin. J’ai fais Lucky wanted hier et après j’ai regardé un replay sur snes. Je n’avais pas l’impression que c’était le même jeu !

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Ca dépend qui les a fait. Capcom a fait sa grosse feignasse sur Aladdin et Super GNG. Le 1er perd en manibilité, le 2nd "triche" comme jamais. C'est dommage car mieux bossés ils auraient mieux marché et ouvert la voie à un portage de Demon Crest que j'ai longtemps espéré.
Le Final Fight GBA a pris un sacré coup de vieux mais demeure propre à jouer, mais quand on enchaîne après un Double Dragon Advance il ne tient pas la comparaison.

Les Mario ratendo a même ajouté des digits vocales et franchement cela se joue extrêmement sur la console comme quoi Capcom aurait pu bosser davantage. Mais bon vendus selon les épisodes entre 40 et 50€, c'est réellement rat d'avoir éclaté Mario all Stars qui lui était vendu l'équivalent de 45€ avec les 4 jeux Nes remasterisés, encore plus quand on sait que la GBA n'a pas SON Mario à elle.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

Je trouve que c'était sympa d'avoir des jeux de snes à pouvoir emporter partout, mais jouer sur une portable d'époque ne rendra jamais justice à un jeu qui a été conçu pour être joué sur une TV, c'est mon avis.
Donc pour moi c'est un bonus mais ce n'est pas ce que je privilégie pour apprécier un jeu à sa juste valeur.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Les toutes 1ères annonces de la GBA parlaient d'une possibilité d'utiliser les jeux snes dessus, façon jeux md sur gg. Déjà à l'époque, certains ont décidé que ce serait tellement plus rentable de ressortir des jeux snes au prix fort dessus. Et il semblerait même que les 4 boutons en façade montrés au tout début du projet aient été supprimés pour éviter de trop tenter les Chinois de sortir un adaptateur de leur côté.
Faudrait refouiner dans les vieux Pocket Magazine, ils avaient un peu traité le sujet.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par spip »

Et puis l'écran de la GBA... On n'était pas encore sur de la Switch. Perso, j'y voyais rien dessus. Le rétro éclairage était pourtant déjà indispensable à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

J'avais ajouté une lampe à clapet sur ma gba, mais c'était peu pratique. J'ai lâché plein de jeux que j'ai pu reprendre et terminer avec une DS par la suite.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par retroactionman »

Je déterre pour parler de la compilation des Goemon Fight 1 & 2 ! :coeur:

Dommage que les autres éditeurs aient fait les requins, en 20 cartouches, on aurait eu toutes les séries SFC/SNES. :mrgreen:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Tryphon »

kawickboy a écrit :
02 mars 2022 11:20
Les toutes 1ères annonces de la GBA parlaient d'une possibilité d'utiliser les jeux snes dessus, façon jeux md sur gg. Déjà à l'époque, certains ont décidé que ce serait tellement plus rentable de ressortir des jeux snes au prix fort dessus. Et il semblerait même que les 4 boutons en façade montrés au tout début du projet aient été supprimés pour éviter de trop tenter les Chinois de sortir un adaptateur de leur côté.
Faudrait refouiner dans les vieux Pocket Magazine, ils avaient un peu traité le sujet.
Dans la mesure où ce ne sont pas du tout les mêmes composants dedans (à l'inverse de la GG qui est réellement une SMS portable, à très peu de choses près), je pense que c'est de la pure invention de magazine...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

retroactionman a écrit :
09 août 2022 18:56
Je déterre pour parler de la compilation des Goemon Fight 1 & 2 ! :coeur:
C'est pas sorti en france ça ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par retroactionman »

Non, exclue Jap.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Killvan »

retroactionman a écrit :
09 août 2022 20:18
Non, exclue Jap.
Et c'est bien dommage, après il faut dire qu'en terme de Goemon en général, on a été très peu gâtés en occident :(
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Tryphon a écrit :
09 août 2022 19:31
kawickboy a écrit :
02 mars 2022 11:20
Les toutes 1ères annonces de la GBA parlaient d'une possibilité d'utiliser les jeux snes dessus, façon jeux md sur gg. Déjà à l'époque, certains ont décidé que ce serait tellement plus rentable de ressortir des jeux snes au prix fort dessus. Et il semblerait même que les 4 boutons en façade montrés au tout début du projet aient été supprimés pour éviter de trop tenter les Chinois de sortir un adaptateur de leur côté.
Faudrait refouiner dans les vieux Pocket Magazine, ils avaient un peu traité le sujet.
Dans la mesure où ce ne sont pas du tout les mêmes composants dedans (à l'inverse de la GG qui est réellement une SMS portable, à très peu de choses près), je pense que c'est de la pure invention de magazine...
Info pourtant confirmée par des personnes bossant dans des studios à l'époque même si la mémoire peut défaillir avec le temps. J'ai aussi souvenir d'une interview en anglais de Elmar Krieger qui avait brillamment porté entre autres Prehistorik 2 sur Amstrad, fait Prehistorik Man sur GB n&b (Z80 sur les 2 machines) et a été rappelé par Titus pour porter la version Snes sur GBA aux débuts de la console, qui mentionnait les fortes possibilités de portage de puis la Snes car la console semblait avoir été faite pour cela. Rien n'empêchait de garder un chip dédié à la rétro ou d'y coller un Asic dédié puis de décider de s'en passer. On l'a vu ailleurs par la suite. On a vu les 1ères PS3 compatibles PS2 avec un composant en plus (retiré et dont la version émulée n'a jamais été proposée comme promis autrement que par les jeux PS2 du PSN), les DS/DS lite lisant les jeux GBA et pas les DSi, les GBA/GBA SP lisant les jeux GB (et pas la Micro). Ratendo a juste sauté une étape avant la vente, ou changé ce qu'il fallait dans le process de développement. Le fait de passer de 6 à 4 boutons aurait même été fait pour stopper toute tentative de bricolage dans ce sens comme les revendeurs HK proposaient régulièrement (un jour je parlerai des accessoires informatiques de folie proposées uniquement en HK dans les années 90 et début 2000, des trucs inimaginables pour des cerveaux bridés par les droits d'auteurs et le respect des brevets comme les nôtres).
Avant de passer aux arguments "32 bits portable", j'ai clairement souvenir d'une console promise comme une espèce de snes portable avec le retour du mode 7 (comme si on en était nostalgique).
Même l'écran a été qualitativement revu à la baisse à ses débuts. Le rendu final était horrible, une Lynx2 avait plus d'allure. La GBA a dû être la 1ère console avec des émulateurs 100% fonctionnels des mois avant la sortie de la machine. Heureusement car faire des captures d'écran propres était impossible, obligeant bien des médias à ne se servir que des écrans éditeurs (GK faisait la différence entre les screenshots fournis et ceux obtenus par leurs soins par exemple). Je jouais avec un accessoire à lampe qui se rabattait sur la console 1x éteinte. Je sais que c'était le plein boom de la presse corrompue et des conférences bidons aux Bahamas mais personne ne racontait avoir joué sur une console avec un écran pourri.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Killvan »

Disons qu'à l'époque on était habitué à jouer avec des écrans pourris, donc une de plus, on était pas à ça près. C'est d'autant plus vrai qu'on s'est tous flingué les yeux avec la première game boy. Perso ça me dérangeait pas de chercher la lumière pour pouvoir profiter de l'écran de la gba de la meilleure façon possible, c'était "normal" à l'époque, donc personne ou presque ne s'en plaignait.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
10 août 2022 13:08
Tryphon a écrit :
09 août 2022 19:31
kawickboy a écrit :
02 mars 2022 11:20
Les toutes 1ères annonces de la GBA parlaient d'une possibilité d'utiliser les jeux snes dessus, façon jeux md sur gg. Déjà à l'époque, certains ont décidé que ce serait tellement plus rentable de ressortir des jeux snes au prix fort dessus. Et il semblerait même que les 4 boutons en façade montrés au tout début du projet aient été supprimés pour éviter de trop tenter les Chinois de sortir un adaptateur de leur côté.
Faudrait refouiner dans les vieux Pocket Magazine, ils avaient un peu traité le sujet.
Dans la mesure où ce ne sont pas du tout les mêmes composants dedans (à l'inverse de la GG qui est réellement une SMS portable, à très peu de choses près), je pense que c'est de la pure invention de magazine...
Info pourtant confirmée par des personnes bossant dans des studios à l'époque même si la mémoire peut défaillir avec le temps. J'ai aussi souvenir d'une interview en anglais de Elmar Krieger qui avait brillamment porté entre autres Prehistorik 2 sur Amstrad, fait Prehistorik Man sur GB n&b (Z80 sur les 2 machines) et a été rappelé par Titus pour porter la version Snes sur GBA aux débuts de la console, qui mentionnait les fortes possibilités de portage de puis la Snes car la console semblait avoir été faite pour cela. Rien n'empêchait de garder un chip dédié à la rétro ou d'y coller un Asic dédié puis de décider de s'en passer. On l'a vu ailleurs par la suite. On a vu les 1ères PS3 compatibles PS2 avec un composant en plus (retiré et dont la version émulée n'a jamais été proposée comme promis autrement que par les jeux PS2 du PSN), les DS/DS lite lisant les jeux GBA et pas les DSi, les GBA/GBA SP lisant les jeux GB (et pas la Micro). Ratendo a juste sauté une étape avant la vente, ou changé ce qu'il fallait dans le process de développement. Le fait de passer de 6 à 4 boutons aurait même été fait pour stopper toute tentative de bricolage dans ce sens comme les revendeurs HK proposaient régulièrement (un jour je parlerai des accessoires informatiques de folie proposées uniquement en HK dans les années 90 et début 2000, des trucs inimaginables pour des cerveaux bridés par les droits d'auteurs et le respect des brevets comme les nôtres).
Avant de passer aux arguments "32 bits portable", j'ai clairement souvenir d'une console promise comme une espèce de snes portable avec le retour du mode 7 (comme si on en était nostalgique).
Même l'écran a été qualitativement revu à la baisse à ses débuts. Le rendu final était horrible, une Lynx2 avait plus d'allure. La GBA a dû être la 1ère console avec des émulateurs 100% fonctionnels des mois avant la sortie de la machine. Heureusement car faire des captures d'écran propres était impossible, obligeant bien des médias à ne se servir que des écrans éditeurs (GK faisait la différence entre les screenshots fournis et ceux obtenus par leurs soins par exemple). Je jouais avec un accessoire à lampe qui se rabattait sur la console 1x éteinte. Je sais que c'était le plein boom de la presse corrompue et des conférences bidons aux Bahamas mais personne ne racontait avoir joué sur une console avec un écran pourri.
La GB étant pensée comme une NES portable, il paraît logique que la GB2 ait été d'abord conçue comme une SNES portable. Tout le monde semble unanime là dessus, en revanche les premiers prototypes brevetés en 94 avaient 3 boutons et non pas 6 (sans compter Select/Start).
Par contre il n'est absolument pas mentionné ni évoqué ni même envisagé une quelconque rétrocompatibilité matérielle, ç'aurait même été contradictoire avec la portabilité vue la taille cartouches SNES et la consommation que ça aurait entraîné. Si quelqu'un l'a imaginé à l'époque chez Nintendo ça n'a pas dû aller très loin. Il y a bien une photo qui circulait d'une GB2 avec 4 boutons mais c'était un tel monstre qu'il n'a même pas été montré aux journalistes ni aux développeurs (à part peut-être des mecs en interne au Japon).
Un article intéressant à ce propos, en espagnol :
https://disruptiveludens.wordpress.com/ ... s-era-gba/

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

On sait également que ratendo avait une portable couleur prête des années avant la GBC (c'était mentionné dès 92 ou 93), probablement pour être en mesure de lutter dans le cas d'un carton de la gamegear ou lynx. Aux USA tout était possible avec le succès de la genesis là-bas.
Mais que simplement face au succès de la GB, sortir une console plus chère à fabriquer qu'il faudrait vendre au même prix à quoi bon ?
Par contre rien ne dit que cette console mise de côté était la future GBC même si on imagine mal ratendo faire autre chose qu'une console couleur rétrocompatible.

Par contre les 1ers dessins fuités de la future GBA avaient plus une allure de GB frigo relooké que ce que nous avons finalement eu. A l'époque personne n'a été choqué du surpoids et de l'ergonomie d'une gamegear + adaptateur master system, pourtant posez une gba juste à côté pour comparer.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par lincruste »

A l'époque personne n'a été choqué du surpoids et de l'ergonomie d'une gamegear + adaptateur master system
Ha ben si, tout le monde. Déjà rien que la GG seule à moins réussi que la GB à cause du manque de portabilité (format+autonomie), à l'époque ça n'a pas manqué de tailler sur la gueule du combo GG + adaptateur + cartouche SMS.
C'était vachement sympa de l'avoir sorti, mais c'est pas vraiment passé comme un argument de vente sérieux face à la GB.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Il n'est pas sorti en même temps que la console l'adaptateur. Tous ceux qui ont la chance d'en avoir une quand j'étais au collège ont investi dans l'adaptateur MS. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a été carrossé en copiant le tuner TV. Quand j'ai eu une GG à la fin des 90s j'avais pesté sur New Zealand Story MS qui plantait sur GG.

C'était quand même un argument sympathique pour celui qui jouait à des jeux MS, y compris sur MD où à l'époque de la MD1 c'était encore assez courant d'avoir quelques jeux MS.
Et au moins quand on rachetait Wonderboy sur gamegear on avait une amélioration graphique par rapport à la version MS.

Final Fight (et encore, quand je l'ai refait sur une DS lite j'ai trouvé les couleurs ternes) , MR Nutz et les Mario mis de côté je n'ai pas l'impression que le passage Snes-> GBA ait engendré des améliorations sur les jeux. Contra m'a même énormément déçu.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Tryphon »

Ah quand même, le SGnG a deux fois plus de niveaux. Bon c'est dommage, il est hyper pas adapté à l'écran...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Je trouve que le cpu triche comme rarement avec SGNG GBA.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Tryphon »

kawickboy a écrit :
10 août 2022 17:59
Je trouve que le cpu triche comme rarement avec SGNG GBA.
Qu'entends-tu par là ? 8/
lincruste a écrit :
10 août 2022 14:59
La GB étant pensée comme une NES portable,
Là aussi je comprends pas. La GB n'a pas du tout la même architecture que la NES (mais alors pas du tout), et il me semble que dans l'idée, c'était plutôt une sorte de super G&W à la base.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

La difficulté, le droit à l'erreur, les hitboxs, sur GBA je n'ai pas retrouvé mes repères. Comme SF2' sur Nec mais puissance 1000.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
10 août 2022 18:02

lincruste a écrit :
10 août 2022 14:59
La GB étant pensée comme une NES portable,
Là aussi je comprends pas. La GB n'a pas du tout la même architecture que la NES (mais alors pas du tout), et il me semble que dans l'idée, c'était plutôt une sorte de super G&W à la base.
Tu as raison, je m'embrouille tout seul: la GB à bien été conçue (je devrais dire conceptualisée) comme une amélioration des G&W par Gunpei Yokoi, c'est exact.
Le livre de Florent Gorges raconte la genèse houleuse de la GB et elle est passée par plusieurs étapes, jusqu'à devenir cette NES portable (entre autres).
Je ne sous-entends pas qu'elle a été conçue pour être compatible nativement avec la NES (c'est plutôt le cas de la SNES), mais cette application spécifique de NES portable a été adoptée très rapidement et durablement pendant la vie de la GB, leurs performances équivalentes a permis de nombreux portages ou suites de jeux NES (Double Dragon, Duck Tales, A boy and his Blob, Blades of Steel, RC Pro Am, Megaman, la liste est très très longue ).
Mon propos c'est donc que cet usage de NES portable était en tête lors de la conception de la GBA, transposé à la SNES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

je ne pense pas qu'elles soient du tout équivalentes en terme de performances, mais dans l'esprit oui on pouvait retrouver une version simpliste et mobile de leurs succès de salon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

d'ailleurs il y a un article là dessus dans le mag que j'ai acheté hier, je vais regarder ce que ça dit.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par lincruste »

Gringos10 a écrit :
10 août 2022 19:10
je ne pense pas qu'elles soient du tout équivalentes en terme de performances, mais dans l'esprit oui on pouvait retrouver une version simpliste et mobile de leurs succès de salon.
Ben en fait la GB est légèrement plus performante que la NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
10 août 2022 19:15
Gringos10 a écrit :
10 août 2022 19:10
je ne pense pas qu'elles soient du tout équivalentes en terme de performances, mais dans l'esprit oui on pouvait retrouver une version simpliste et mobile de leurs succès de salon.
Ben en fait la GB est légèrement plus performante que la NES.
je ne sais pas sur quel point, mais déjà il n' y a pas de couleur, et la taille des jeux doit être moindre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
09 août 2022 19:31
kawickboy a écrit :
02 mars 2022 11:20
Les toutes 1ères annonces de la GBA parlaient d'une possibilité d'utiliser les jeux snes dessus, façon jeux md sur gg. Déjà à l'époque, certains ont décidé que ce serait tellement plus rentable de ressortir des jeux snes au prix fort dessus. Et il semblerait même que les 4 boutons en façade montrés au tout début du projet aient été supprimés pour éviter de trop tenter les Chinois de sortir un adaptateur de leur côté.
Faudrait refouiner dans les vieux Pocket Magazine, ils avaient un peu traité le sujet.
Dans la mesure où ce ne sont pas du tout les mêmes composants dedans (à l'inverse de la GG qui est réellement une SMS portable, à très peu de choses près), je pense que c'est de la pure invention de magazine...
Surtout qu'une cartouche SNES dans une GBA je pense que ça aurait été problématique quand même :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Up de sujet.

J'ai pas mal de jeux GBA qui sont des conversions de jeux SNES/MD.

Globalement, les originaux sont supérieurs. En exception je vois que Super Mario Advance 4 (Super Mario Bros 3). Et encore, je saurais pas dire s'il est mieux que la version All-Stars de la SNES, c'est à l'original sur NES que je le compare.

Et j'ai un doute sur Doom. Laaaaargement en dessous de la version PC. Mais c'est plutôt ici une conversion de la version SNES, que je connais mal mais qui était un demake de la version PC.


En mention honorable je mettrais les conversions de Super Mario World et Yoshi's Island. FF6 aussi. Zelda 3. Et les Breath of Fire. Le gros bonus pour moi de certaines de ces versions, c'est d'avoir une VF, qui n'existait pas à l'époque (très plaisant sur FF6 et les BoF), et/ou de pas être significativement inferieures aux versions SNES.

Le reste, parmi ceux que j'ai joué, c'est vraiment moins bon que les originaux. Même dans le cas de jeux déjà pas top techniquement (la compil SegaSmash), c'est nettement moins beau que l'original. À priori c'est pareil pour des jeux comme les Donkey Kong Country, Mr Nutz, Final Fight, et plein d'autres.

Et y'a les catastrophes pur jus. Genre Alladin ou Earthworms Jim, qui sont non seulement des conversions loupées mais sont carrément devenus de mauvais jeux. A côté, le portage du Super Mario Bros original est une honte (moins bon que la Version Deluxe sur GBC) mais le jeu reste sympa en lui-même.


Bref. Pendant longtemps j'ai eu l'impression que la GBA était une SNES portable au rabais. Je comprenais guère ceux qui affirmaient sans ciller que la GBA était plus puissante que la SNES. J'ai changé d'avis depuis, grâce à quelques pepites originales, mais voilà, mon avis initial venait de ces portages. Très certainement la faute de la résolution pourrave de la console (pratiquement deux fois moins qu'une Megadrive, c'est assez dingue, à peine plus qu'une Game Gear ou une GB en fait), mais graphiquement, beaucoup de ces portages piquent les yeux, et ce alors qu'un écran aussi petit que la GBA devrait normalement donner une impression de finesse bien superieur à resolution égale qu'une télévision.

Le pire c'est que certains jeux ont fait l'effort d'être pas juste converti bêtement mais ont aussi bénéficié d'un petit up graphique MAIS qu'ils restent malgré tout moins beau que sur SNES (Final Fantasy 4 et 5), à cause de la résolution pourrave.


Comble du comble, même si c'est pas la faute des devs : les versions GBA de certains de ces portages sont souvent plus chers désormais que les originaux sur SNES.

Bref. Y'a du lard et du cochon. Du bon et du moins bon. Mais globalement je les trouve pas fifolle les conversions SNES--->GBA. Je déplore surtout un gros manque d'efforts de la part de la plupart de ces studios.



Sinon, pour repondre au petit débat au dessus avec 18 mois de retard, je lisais encore beaucoup de magazines de JV lorsque la GBA est sortie (en gros de 1996 à 2003 j'ai beaucoup acheté) et je suis sûr et certain de JAMAIS avoir entendu parler d'une compatibilité entre la GBA et la SNES, et j'ai suivi toutes les annonces sur cette console avec un énorme intérêt à l'époque. Bon je lisais pas tout les magazines qui sortaient non plus mais quand même, en tout cas dans Consoles+, Joypad, Consoles Max, Gen 4 ou les magazines de propagande Nintendo (les mêmes qui te collaient un 95% sur le premier jeu N64 venu qui soit pas tout pourri) ça n'a jamais été évoqué, même en hypothèse, même au tout début.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

Tiens j'avais oublié ce topic. C'est mieux pour en parler, en effet.

Donc pour moi j'ai toujours eu l'impression d'avoir des versions au rabais sur GBA.
Après pour certains jeux c'est peut être juste une sensation à cause de l'écran.

Qui a testé le lik to the past sur GBA (je trouve que c'est trop zoomé sur cette dernière) ?

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Moi je l'ai test et fini, et je trouve qu'il fait parti des conversions honorables. Même sur ta vidéo, je trouve pas les différences flagrantes (à part le zoom) . Et perso j'avais même pas remarqué que le jeu était plus clair (niveau luminosité) en fait. Sans avoir les deux versions côte à côte pour les comparer, je trouve difficile de voir des différences. Contrairement à certains jeux ou ça te saute à la tronche dès la première image du jeu.

Le sondage donne 10 à 1 en faveur des originaux quand même, sacré no-match, rien à voir avec les autres sondages en cours, même le SMW vs SMB3.
Dernière modification par Antarka le 29 janv. 2024 08:52, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

Oui il est plutôt propre sur GBA, hormis ce zoom qui gâche un peu la visibilité, je pense qu'il est tout à fait faisable en portable.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Mr nutz mérite que l'on s'y attarde. On aurait dû avoir un truc plus travaillé graphiquement, mais il est maniable et la présence des niveaux absents des versions snes/md pour cause de timing et de radinerie sur le stockage le rendent intéressant.

Sinon pour les curieux je recommande fortement l'utilisation du GBA player de la Gamecube, bel accessoire qui permet de réellement comparer les 2 versions en actions, GBA et Snes. Les consoles modernes genre RetroN5 et Retrofreak également mais l'image est un brin retouchée par l'émulation.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Ouais mais ça fait 100-150€ du coup pour une GameCube + GBA Player. Bien trop cher à mes yeux. A ce compte la ça coûte moins cher de racheter une SNES.

Je prend note pour Mr Nutz. Je l'ai pas encore, pourtant c'était mon jeu de plate formes préfèré sur SNES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

Le gba player c'est top en effet, si on a pu l'acheter quand ça ne valait pas grand chose, j'ai pu re-découvrir des jeux dont j'ignorais réellement les qualités graphiques. Par exemple un sword of mana, dont on parle sur un autre topic, c'est le jour et la nuit sur une tv vs version portable, on a l'impression d'être devant un jeu snes ++

Le mister nutz Je ne l'ai pas essayé mais il fait partie des jeux que je recherche.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
29 janv. 2024 09:12
Le gba player c'est top en effet, si on a pu l'acheter quand ça ne valait pas grand chose, j'ai pu re-découvrir des jeux dont j'ignorais réellement les qualités graphiques. Par exemple un sword of mana, dont on parle sur un autre topic, c'est le jour et la nuit sur une tv vs version portable, on a l'impression d'être devant un jeu snes ++
Ah ouais ? Avec une résolution GBA de 240x160, sur une télé, j'aurais pas cru qu'un jeu GBA puisse donner l'impression de pas pouvoir tourner sur une SNES (sauf exceptions en 3D).

Doit y avoir de grosses bandes vides en haut et en bas de l'ecran nop ?

Perso je joue aux Jeux GBA sur ma Nintendo DS. Et clairement la oui, avec l'impression de finesse du petit écran + la qualité nettement supérieure de l'écran DS sur celui de la GBASP, Sword of mana ressemble à un jeu SNES++.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Killvan »

Si on utilise le GB Player, y'a pas photos, les adaptations GBA des jeux SNES leur sont quasiment toutes supérieures. En plus on n'a plus ce problème de jeux SNES à 50 hz (au lieu du 60 japonais) vu que tous les jeux GBA sont à la même fréquence, c'est à dire celle d'origine. Quant aux DKC sur GBA, rien ne m'a choqué, hormis le fameux problème du son... Qui n'en est quasiment plus un quand on a le GB Player.

Enfin, FF 4, 5 et 6 ont été retravaillés et sont clairement plus beaux que leurs versions SNES, c'est hyper flagrant je trouve concernant les FF 4 et 5.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par marmotplay »

Pour utiliser de l'émulation pour la GBA sur TV, ça passe très très bien sur grand écran.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
29 janv. 2024 10:39
Si on utilise le GB Player, y'a pas photos, les adaptations GBA des jeux SNES leur sont quasiment toutes supérieures.
Comment c'est possible ? A part pour les FF4 et 5 que tu cites, les autres sont pour la plupart des portages avec une résolution nettement inferieure. Comment ils pourraient être supérieurs ?

DKC, sur tout les screenshots que j'ai trouvé sur le net, il semble graphiquement TRÈS inférieur à la version SNES. Limite si je le trouve à priori pas plus proche des Donkey Kong Land de la Game Boy Color que de la version SNES (pile entre les deux je dirais).

FF6 il est plus beau sur GBA ? Really ? Il était si moche que ça sur SNES ? Me semblait pas. Ça faisait bien 15 ans que je l'avais pas fait quand je l'ai repris sur GBA, mais j'avais vu aucune différence graphique (juste le jeu buggait moins).

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par kawickboy »

Certains jeux GBA sortis après l'accessoire, ont une option GBA player. c'est peut-être juste du contraste, c'est peut-être un peu plus aussi. Je pense à magical quest 2 là tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Du coup pour Donkey Kong Country, quelques images comparatives.


Image
Image
Image

Donc je retire une partie de mes paroles, le jeu est plus proche de la version SNES que des DKL de la GBC. Mais il reste très inférieur à la version SNES du simple point de vue des graphismes.

Avec un GBA Player, à moins que le truc ameliore grandement le graphisme (comme la PS2 le faisait avec des jeux PS1), j'vois pas comment ça pourrait ne pas empirer le truc, vu que le fait de jouer sur petit ecran est clairement un cache-misere (le pire étant que même avec ce cache misère, beaucoup de ces portages rendent moins bien quand même).

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3672
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Killvan »

Faudrait que je fasse des photos avec le GB Player, ce sera plus parlant. Mais voila si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le portage "tel quel" des DKC sur GBA est impossible alors que cette dernière est bien plus puissante, j'aimerai comprendre.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Bah la résolution de la SNES est de 256 x 240. Celle de la GBA de 240 x 160. Donc forcément, dans le cas d'un bête portage (et pas d'une vraie adaptation genre FF4 et 5) comme c'est le cas pour la grande majorité des jeux 16 bits sortis sur GBA, la version GBA est beaucoup moins fine. CQFD.

Apres, j'ai toujours consideré que la GBA s'en sortait mieux que la SNES sur la 3D ou simili-3D. V-Rally 3, Wing Commander ou Iridion 3D par exemple. Je vois mal comment ces jeux auraient pu tourner sur une 16 bits à l'époque.

Sur la 2D, bien entendu qu'un jeu comme Sword of Mana est magnifique, mais quand on voit genre un Bahamut Lagoon sur SNES, je suis pas certain que Sword of Mana soit vraiment plus beau.

Mais je suis pas convaincu que la GBA aurait pu avoir un Story of Thor aussi beau que l'original par exemple, avec sa résolution toute faiblarde.

On voit bien que les portages SNES->GBA qui s'en sortent le mieux, toutes autres qualités mises de côté, c'est pas des monstres de graphismes à la base (Zelda 3, les Mario, les Breath of Fire, FF6 etc).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
29 janv. 2024 11:33




Avec un GBA Player, à moins que le truc ameliore grandement le graphisme (comme la PS2 le faisait avec des jeux PS1), j'vois pas comment ça pourrait ne pas empirer le truc, vu que le fait de jouer sur petit ecran est clairement un cache-misere (le pire étant que même avec ce cache misère, beaucoup de ces portages rendent moins bien quand même).
DKC c'est quand même special au niveau graphique, la gba s'en sort beaucoup mieux sur de la 2d avec du sprite classique.
Après je ne parlais pas spécialement des portages mais plutôt des exclues comme sword of mana, minish cap, dragon ball advanced ou astro boy.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1502
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les versions GBA des hits de la SNES

Message par Antarka »

Ah oui on est d'accord, les exclus GBA s'en sortent très bien, c'est elles qui révèlent le potentiel de la console clairement. Mais les bêtes portages, ceux qui ont pas été vraiment conçus pour la GBA à la base quoi, et qui ont pas été optimisés, ils souffrent de la faible résolution de la console par rapport à leur console d'origine (que ce soit la MD ou la SNES).

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »