Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Cool cette intro ! :super:

Si il y a bien un truc que j'aime analyser dans un film c'est le début et la fin. j'estime que ce sont les éléments clefs d'un film. Je précise que le milieu est aussi important bien évidement, mais j'accorde un crédit sup' pour les 15 premières minutes et les 15 dernières. Arriver à capter l'attention du spectateur, le plonger dans un univers rapidement, facilement, piquer sa curiosité etc. C'est hyper important. Tout comme la fin qui peut complètement anéantir un film ou le rendre totalement dingue.

C'est aussi une des raisons qui fait que j'aime Fincher, il y a vraiment de quoi analyser à ce niveau là, c'est un bon en la matière.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Kannagi a écrit :
08 juil. 2022 08:58

Un autre débat , mais j'ai l’impression que en France, on sait faire que des nanar/comédie :gene:
Et quelles comédies !

https://comediesfrancaises.fr/
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Piel que Habito ...

Image

Pedro Almodovar est un réalisateur talentueux, ça ne fait aucun doute, mais en général ses films ne me parlent pas trop à moi. C'est aussi un réalisateur capable du meilleur comme du pire, qui une année peut rencontrer un énorme succès critique et public, puis l'année suivante pondre un ratage complet. Tout sur ma mère est peut-être son meilleur film à ce jour, pas forcément mon préféré. Pour décerner la palme du pire film, il y a pas mal de prétendants. Quant au film La Piel que Habito, c'est difficile de se prononcer, mais c'est clairement un film très intéressant et surtout sacrément tordu !

La Piel que Habito (en français '"la peau que j’habite") est un thriller d’horreur d’art et d’essai, adapté du roman Mygale de Thierry Jonquet. N'ayant pas lu le roman, je ne pourrai pas me prononcer sur la fidélité du film par rapport au matériel de base, mais ce qui est sûr, c'est que sur la forme c'est un film 100% Pedro Almodóvar. L'autre source d'inspiration avouée de Pedro Almodóvar, c'est le film franco-italien Les Yeux Sans Visage, un autre film d’horreur mettant en scène un médecin fou avec une peau synthétique. Mais Pedro Almodovar prend beaucoup de liberté avec ses deux sources d'inspiration, c'est évident tant on y retrouve tous les thèmes qui l'obsèdent : le viol, la drogue, le meurtre, l'homosexualité, les trans ...

Revenons au sujet du film, c'est donc un film d’horreur d’art et d’essai, d'horreur car c'est un cauchemar plein d'effrois et d'horreurs, avec une touche de mystère. C'est aussi un film d’art et d’essai car personne d'autre que Pedro Almodovar pourrait accoucher de ce film. Il remplit son écran de couleurs riches et voyantes (rouges, bleus, jaunes, bruns, oranges), ce qui fait encore plus ressortir la couleur rosée (le masque sur l'affiche du film) et crème de la peau (synthétique ou pas synthétique). Non vraiment, La Piel que Habito est un véritable festin du point de vue visuel.

C'est jubilatoire et très divertissant de percer le mystère qui se cache derrière chaque personnages du film. Alors certes, l’intrigue peut sembler ridicule (et elle l'est vraiment) et quelque peu trash, mais elle est d'une totale cohérence avec le CV de Pedro Almodovar. Il met de côté toutes les conventions et tous les clichés de l’horreur, pour faire du Pedro Almodovar, c'est à dire quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre.

Antonio Banderas impressionne dans le rôle principal du chirurgien / le Dr Frankenstein. Plus le film avance, plus il nous parait évident que ce gars est tordu. Au fur et à mesure que nous en apprenons un peu plus sur le pourquoi du comment de l’expérience du "Dr Frankenstein", ses motivations deviennent plus claires.

Cependant, la star du film c'est bien Elena Anaya / le monstre de Frankenstein. Elle a des yeux incroyablement expressifs, faisant passer une quantités incroyable de sentiments et ressentiments. On soupçonne rapidement qu'il y a quelque chose d'étrange en en elle, derrière sa peau. C’est une performance exceptionnelle, l’une des meilleures performances physique et émotionnelle que j'ai vu depuis longtemps.

La Piel que Habito c'est du 100% Pedro Almodovar. Le réalisateur espagnol a mis son empreinte unique sur le film, mêlant humour et impertinence, brutalité troublante, torture psychologique ... et beaucoup de moments bizarres. C'est bien mis en scène, bien interprété, avec une esthétique intéressante et originale. C’est aussi un plaisir coupable et tordu, comme sait si bien le faire Pedro d’Almodovar.

Mais je pense que le meilleur compliment que l’on puisse faire au film, c’est qu’il ne ressemble à rien d'autre.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Jamais vu.
D'ailleurs je ne connais rien d'almodovar. Ça ne m'a jamais attiré (je le mets un peu dans la catégorie de Woody Allen), mais il faudrait que je me fasse une sélection découverte un de ces quatres.
Peut être commencer par "attache moi", trouvé en LD récemment.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Pas un grand fan d'Almodovar non plus, mais celui-ci j'ai beaucoup aimé. Il est spécial dans son ambiance.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Bon, là on passe déjà dans une autre dimension. Tout se tient bien, les scènes sont pas mal (la baston à la fin est bien sympa), ça commence vraiment à avoir de la gueule. Il n'y a que la partie son qui me dérange encore pour le moment. Mais ça va, ça reste à mon sens un bon petit film pas très long.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :je le mets un peu dans la catégorie de Woody Allen
Alors ça n'a rien à voir, Pedro Alomodovar c'est même à l'opposé de Woody Allen.
Pour te donner une image, Pedro Almodovar c'est un réalisateur "punk", alors que Woody Allen c'est un réalisateur "polo Lacoste".

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Réalisateur polo Lacoste :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
09 juil. 2022 16:04
Gringos10 a écrit :je le mets un peu dans la catégorie de Woody Allen
Alors ça n'a rien à voir, Pedro Alomodovar c'est même à l'opposé de Woody Allen.
Pour te donner une image, Pedro Almodovar c'est un réalisateur "punk", alors que Woody Allen c'est un réalisateur "polo Lacoste".
Oui oui ça se voit qu'ils sont carrément différents, je les mets dans la catégorie "réalisateurs adulés par la critique, mais qui font des films qui ne me donnent pas envie" 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Vu dernièrement 4 films de Cronenberg :

Shivers
Videodrome
Naked lunch

C'est bien barré :malin2:
De base je ne suis pas un grand fan de body horror, mais il faut avouer qu'il se dégage une certaine ambiance de ses films qui rappelle un peu l'univers de Lynch (Eraserhead en tête).
Et puis il faut avoir la "réf" des sujets qu'il traite (l’œuvre de Burroughs pour Naked lunch, etc.), ou le contexte de l'époque.
J'ai bien aimé les trois, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que c'est bien filmé (Shivers un peu moins mais c'est un de ses premiers films) et intriguant.

Le 4ème film est plus classique et dans un tout autre genre : Eastern promises. Sympa aussi, mais je crois que je l'avais déjà vu.
Je compte enchaîner le reste sa filmographie car il y en a plein que je n'ai pas vu.

Et puis ma copine adorant les super héros (dont moi :winner: ), on a commencé le dernier Dr Strange.
Qu'est-ce que c'est nul, il n'y en a pas un pour sauver l'autre, que ce soit Spiderman, Iron man, Captain machin... Mais celui-ci c'est la foire à la saucisse (comme les éternels). Avec leur idée de multivers, on prend tout le monde, on les place ici ou là pour le fan service, et vas y que je t'envoie des effets spéciaux affreux dans tous les sens car on ne peut pas compter sur le jeu d'acteur ni sur leurs vannes débiles. Et puis l'histoire quoi. Même gamin j'inventais des trucs plus crédibles quand je jouais aux Gi-Joe, aux Musclor, aux Lego et aux Chevaliers du zodiaque en même temps... 8/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Videodrome et naked lunch, je me demande si ce n'est pas le sommet de sa filmographie.

Le doublé History of violence / eastern promise, j'avais trouvé ça hyper réussi aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

J'ai toujours du mal à juger ce genre de films qui virent régulièrement vers l'hagiographie, surtout quand l'histoire me passionne.
Pour celui-ci, on peut déjà constater que le réalisateur n'est pas un admirateur béat de la figure du grand homme d'État, car comme il l'avoue lui-même en introduction, il fut de ceux qui ont voté sa destitution, mais malgré une vision personnelle, s'efforce tout au long du film d'être le plus objectif et fidèle possible à l'histoire et son héritage.
Ceci est amplifié par l'alternance de scènes réelles avec les scènes filmées, et le mimétisme entre le vrai De Gaulle et l'acteur qui est entré dans le costume est impressionnant, les scènes s'enchaînent avec une fluidité confondante. (Bernard Farcy, bluffant) Les seconds rôles sont également très bons et particulièrement ressemblant. Le travail de "réincarnation" est splendide.
Le scénario se concentre surtout sur la "seconde vie" du Général, la carrière politique, même si quelques flashback nous rappellent son glorieux passé militaire. C'est intéressant, on y apprend beaucoup sur son intelligence dans le domaine, mais aussi beaucoup sur l'homme privé.
J'aurai aimé une biographie plus complète cependant j'en ai quand même appris pas mal, et j'ai passé un bon moment.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Il faudrait que je le regarde celui là car je ne vois pas le général De Gaulle d'un bon œil malgré le bon indéniable qu'il a pu apporter.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Les Demoiselles de Rochefort ...

Image

Jacques Demy était tombé amoureux des comédies musicales américaines et bien plus encore que Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort est un splendide hommage à ce genre. En atteste la présence au casting des deux stars américaines Gene Kelly (Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris) et George Chakiris (Bernardo dans West Side Story). C'est en 1996, que la réalisatrice Agnès Varda restaure ce film avec amour, pour le proposer à une nouvelle génération de spectateurs ... dont je faisais parti !

Les Demoiselles de Rochefort est la plus belle des façons pour Jacques Demy, de rendre un vibrant hommage aux comédies musicales américaines des années 50/60, en particulier ceux produits par la MGM, un studio hollywoodien alors à son apogée. Il a même obtenu l'accord de Gene Kelly pour apparaitre dans le film, bien qu'il souhaitait au départ lui confier également la chorégraphie de tous les numéros de danse. Dommage par contre, que cette collaboration arrive si tard dans la carrière de Gene Kelly, car ses 55 ans se font cruellement ressentir et la tentative de créer une romance entre lui et Françoise Dorléac, alors à peine âgée de 24 ans, est assez peu crédible.

Les sœurs jumelles Delphine et Solange Garnier (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac) sont au centre de l’histoire. Elles rêvent de Paris et de gloire, l'une étant danseuse et l'autre chanteuse. Il y a aussi leur mère Yvonne Garnier (Danielle Darrieux) qui par le passé a aimé puis perdu son grand amour Simon Dame (Michel Piccoli).

L’intrigue est simple et blindée de facilités scénaristiques, mais le spectateur est conquis par l'énergie déployée par tous les acteurs. Finalement, peu importe si l'intrigue fait en sorte que tout le monde se retrouve à la fin, d'un coup de baguette magique. Il fallait que tous les couples séparés au début du film, finissent par se réunir à la fin et pour arriver à ses fins, Jacques Demy ne lésine pas sur les raccourcis scénaristiques.

Le casting est impeccable. La toute jeune Catherine Deneuve, à peine 21 ans, est la star montante du cinéma français et elle est magnifique. Sa vraie sœur Françoise Dorléac, morte beaucoup trop jeune, est l'autre grand atout dans le film. Catherine Deneuve "la blonde" c'est la beauté froide, tandis que Françoise Dorléac "la brune" c'est l'énergie virevoltante. Quant à Michel Piccoli qui joue Monsieur Dame, le propriétaire du magasin d’instruments de musique, il ne cesse d’aimer Madame Yvonne (la merveilleuse Danielle Darrieux), la mère des jumelles. Gene Kelly fait une apparition surprise et a également contribué aux numéros de danse (mais seulement sur les scènes où il apparait). George Chakiris et Grover Dale forment un duo de forains sympathiques, bien qu'un peu trop effacés à mes yeux (en dehors des numéros de danse). Un jeune Jacques Perrin incarne le marin qui cherche sa femme idéale ... qui ne sera nulle autre que Delphine.

Les Demoiselles de Rochefort c'est aussi le meilleur travail du compositeur Michel Legrand, le plus précieux des collaborateurs de Jacques Demy. La musique de Michel Legrand est mélodieuse, le genre de mélodies qui ne vous quittent plus après les avoir entendu.

Jacques Demy a fait un film qui, même s’il ne plaira pas à tout le monde, est un régal pour nos yeux et nos oreilles. Agnès Varda doit également être créditée pour le documentaire sorti 25 ans après (Les Demoiselles ont eu 25 ans) qui a fait en sorte qu'on oublie pas ce film, mais aussi pour sa contribution dans le travail de restauration de l'œuvre la plus célèbre de son défunt mari.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai également maté un documentaire  sur Marilyn Monroe - Les Derniers jours ...

Image

Marilyn Monroe, la plus grande des stars hollywoodienne des années 50/60, avait tout pour plaire. C'était l'actrice la plus "bankable" de toutes, les fans se ruant au cinéma à chaque occasion pour voir son dernier film, pour sa beauté, son charme, son humour et à certaines occasions, son talent dramatique. C'est pourquoi un solide contrat lui fut proposé par les plus grands studio, histoire de la sécuriser ou plutôt devrais-je dire, de la museler. Vu de l'extérieur, Marilyn Monroe avait donc tout pour elle ... alors comment expliquer cette fin tragique ?  

Mais ce qu'elle n'avait pas, c’était de la tranquillité d’esprit. Elle était troublée depuis sa plus tendre jeunesse et sa nature "maniaco-dépressive", ainsi que d’autres problèmes réels (abus de médicaments et alcoolisme), l’ont amenés à se détourner du star-système. C'est bien sûr la version officielle, car le documentaire indique clairement qu’elle voulait revenir pour terminer son dernier film Something’s Got to Give. Même 40 ans après les faits (le documentaire a été réalisé en 2001) on en parle encore et toutes explications sont de la pure spéculation.

Ce qui est fascinant lors de ce regard sur les derniers jours de Marilyn Monroe, c’est de voir à quel point sa fragilité mentale coïncidait avec la fragilité de son statut au sein des studios d'Hollywood, en particulier ceux de Fox à cette époque, en 1962. La Fox avait besoin d’un gros succès pour compenser la production cauchemardesque du Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor. Ils avaient un autre problème à résoudre, car comme Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe était tout sauf une actrice fiable. Elle n'était pas en capacité de se mettre au travail à temps, selon le calendrier établi par les studios et comme les coûts augmentaient, le bateau se mis à couler. Les retards de Marilyn Monroe était déjà notoires, mais un mauvais rhume et une grippe qui l’ont tenue à l’écart du tournage pendant les trois premières semaines de tournage, ont rendu les choses encore plus tendues sur les plateaux.

Quelle ironie de s'apercevoir que d'une certaine manière, la production s’est emmêlée dans le planning de tournage. Prenons par exemple le moment où Marilyn Monroe arrive enfin sur les plateaux et la première chose à faire, c'est une scène avec un chien qui est sensé aboyer. Or le chien reste muet ... mais où est donc le dresseur ? Le documentaire donne aux fans un aperçu de ce que aurait pu être du film de George Cukor, y compris une scène devenue tristement célèbre où Marilyn Monroe plonge nue dans une piscine pour distraire Dean Martin (et elle l’a fait pour de vrai) et quelques scènes assez drôles la montrant complice avec les autres acteurs.

En fait, le documentaire comprend également la version remontée du film de George Cukor, d'une durée de 37 minutes, avec toutes les scènes qui ont été filmées. Et par chance, les scènes ont été filmées dans l'ordre chronologique. Au final, c’est une banale comédie romantique dont j'ai rédigé une critique ici ...
► Afficher le texte
Le documentaire prend tout de suite la forme d’une tragédie et le rebondissement final, c'est que Marilyn Monroe essayait vraiment de remettre le film sur les rails avant de mourir. La structure du documentaire est assez conventionnelle, mais il n’est jamais ennuyeux. De plus, la voix du narrateur James Coburn est parfaite (j'adore cet acteur). C'est une histoire captivante, celle d'une célébrité qui a mal tournée. C’est à la fois beau et fascinant de voir Marilyn Monroe rayonnante sur les plateau, pour la toute dernière fois !

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Hier j'ai regardé Tokyo Godfathers, un animé de Satoshi Kon où les héros sont trois SDF (Gin le clodo alcoolique, Hana le travesti et Miyuki, une ado fugueuse) qui recueillent un bébé abandonné pendant les fêtes de Noël et vont chercher à retrouver ses parents. Le film mêle humour et moment plus tragiques pour aborder pas mal de thèmes très sérieux : le genre, l'exclusion, l'addiction, le deuil, le suicide... C'est bien fait et on s'attache à ces 3 pieds-nickelés. Beau travail graphique sur la ville de Tokyo.

J'ai vu ce film sur le replay de France TV qui propose 8 animés sympas (Paprium, Steamboy...) :
https://www.france.tv/collection/2879811-japanimation/

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Paprika est beaucoup plus intéressant que Tokyo Godfathers, je trouve.
J'adore Satoshi Kon, mais Tokyo Godfather c'est son film que j'aime le moins. C'est vraiment un film à part dans sa filmo et j'accroche pas à son l'humour lourdingue. Par contre, le film est magnifique, ça je ne peux pas lui retirer. En même temps, c'est un film de Satoshi Kon, c'est donc normal de le trouver splendide.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

J'ai prévu de revoir Paprika, je l'ai vu au ciné (?) mais je ne m'en souviens presque plus

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Et puis si tu ne les as jamais vu, je te conseille fortement Perfect Blue et Millénimum actress ... et aussi la série Paranoia Agent.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Chérie, je me sens rajeunir ...

Image

Le casting de Monkey Business ("Chérie, je me sens rajeunir" en français) comprend certains des meilleurs acteurs des comédies "loufoques" (aka Screwball comedies) des années 40/50, dont le maitre absolu du genre Cary Grant et une toute jeune Marilyn Monroe encore débutante. Le film est aussi connu pour son réalisateur Howard Hawks, qui est l'homme responsable de l'une des plus célèbres, si ce n'est LA la célèbre, de toutes les Screwball comedies avec Bringing Up Baby ("L'Impossible Monsieur Bébé" en français).

Le film débute sur Cary Grant se comportant bizarrement, alors que sa femme incarnée par Ginger Rogers, essaie de le faire sortir de la maison. Il agit comme s’il était déficient mental, mais en réalité c'est juste un scientifique un peu distrait, qui est en permanence plongé dans ses pensées. Cary Grant incarne donc ce chimiste, le Dr. Barnaby Fulton, qui travaille sur une formule pour arrêter le vieillissement et peut-être même pour l’inverser.

Le titre du film a deux significations. Le laboratoire du Dr. Barnaby utilise des chimpanzés pour les besoins de leurs recherches scientifiques. Mais le titre fait également référence à la bêtise humaine, avec des personnages qui semblent reproduire tout le temps les mêmes erreurs ... encore, encore et toujours encore.

Bizarrement, c’est Marilyn Monroe qui tire le mieux son épingle du jeu, dans le plus petit rôle du film, celui de la secrétaire pas très réfléchie. Comme à son habitude, elle joue la pin-up de service. C'est un rôle très imité, mais en même temps elle le fait tellement bien. A chaque fois qu’elle apparaît à l'écran, elle vole littéralement la vedette à Cary Grant, Ginger Rogers et Charles Coburn ... ce qui n’arrive pas assez souvent à mon goût, à cause d'un rôle trop limité. Elle dégage un sex-appeal qui vous charme immédiatement, même quand ses dialogues ne sont pas si drôles que ça. Il est évident en voyant ce film, que Marilyn Monroe était déjà une superstar en devenir.

Cary Grant fait du Cary Grant et il remplit plutôt bien sa mission. Il est très drôle dans la plupart des scènes où il apparait, mais la séquence avec les enfants déguisés en indiens est trop tirée par les cheveux, même au sein d'une comédie loufoque. C'est tout de même jubilatoire de le voir performer dans ce rôle régressif, de grand adulte qui se comporte comme un enfant. Parfois malgré tout, il semble presque détaché de son personnage, comme si lui-même n'y croyait plus (quand ça va trop loin dans le ton régressif).

Ginger Rogers est assez agaçante lorsqu'elle revisite avec Cary Grant, la chambre d'hôtel où ils ont passé leur lune de miel. Elle devient hystérique et pleurniche à volonté, lorsqu'il mentionne le nom de sa mère. Ginger Rogers ne me convainc vraiment, que lorsqu’elle joue la version régressive d'elle-même, mais on ne lui donne pas suffisamment d'opportunités pour briller.

Charles Coburn joue sans le moindre effort, ce genre de rôle est naturel pour lui. Il est particulièrement drôle, lorsqu’il fait référence au manque de compétences de sa secrétaire ... "Tout le monde sait taper" dit-il en s'adressant à Marilyn Monroe, jouant une dactylographe qui ne sait pas taper. Hugues Marlowe semble très mal à l’aise dans son rôle de victime des pitreries de Cary Grant (aka la séquence des indiens). Ici on est loin de son registre d'acteur, comme dans Ève de Joseph L. Mankiewicz.

Monkey Business une bonne comédie, qui remplit son contrat, à savoir faire rire et passer un bon moment. Comme dans toutes les Screwball comedies de cette époque, le rythme des gags est très élevé et on a pas le temps de s'ennuyer. Mais le tableau n'est pas parfait, car le film souffre d'un manque d'enjeux scénaristiques et de surprise. C'est un peu trop plan-plan tout ça, quoi ! Et puis les gags se font au détriment des deux stars principales du film, qui par ailleurs montrent un manque certains de complicité à l'écran.

Au final, Monkey Business n’est peut-être pas un chef-d’œuvre de la comédie, mais c’est un bon divertissement, qui représente parfaitement le genre auquel il appartient. C'est donc une bonne Screwball comedy, mais loin d'être la meilleure du genre.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

c'est ce titre qui a inspiré disney pour sa série des "chérie.." ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Non aucun lien, d'ailleurs le titre original est bien "Monkey Business" et non "Chérie, quelque chose ..."

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater The Stranger ...

Image

Aprés avoir réalisé The Chaser et The Murderer, deux chef-d'œuvres du polar coréen, Na Hong-jin s'attaque de nouveau genre avec The Strangers, mais cette fois-ci mâtiné d'horreur et de fantastique. Dans The Chaser et The Murderer, on était du côté des coupables. Dans The Strangers, on est cette fois-ci du côté des victimes. The Strangers se différencie également de ses deux ainés, du fait qu'il repousse les limites de son genre. Le film démarre comme un polar très classique avec une pointe d'humour noire à la Memories of Murder, puis dans une seconde partie on passe à l'horreur pure et le fantastique (une histoire de fantômes et de démons).

Le policier Jong-goos (Kwak Do-won) et son acolyte sont à la poursuite d'un étranger japonais (Jun Kunimura), car ils pensent que c'est le principal responsable du fléau (un supposé champignon vénéneux) et de la série de meurtres qui ont touché leur village. Jong-goos est également persuadé que c'est lui l'étranger, qui transforme les villageois en être êtres possédés, mais ce n'est que lorsque sa fille Hyo-jin (Hwan-hee Kim) commence à se comporter bizarrement, qu'il va se lancer à sa poursuite. Il va également s'aider d'un chaman (Jung-min Hwang) pour exorciser sa fille, ainsi que d'une femme "étrange" (Woo-hee Chun) à l'identité et au rôle mystérieux.

Le film est clairement divisé en deux partie, une première partie très réaliste dans laquelle au suit l'enquête d'un duo de flics assez comique et une seconde partie qui penche vers l'horreur absolu. Rassurez-vous, le changement de ton et de genre se fait tout en douceur ici (tout le contraire d'Une Nuit en Enfer par exemple). La comparaison avec Memories of Murder est inévitable durant la première heure du film, même si les meurtres sont bien plus sanglants ici. Puis passé cette première heure, la réalité devient de moins en moins tangible et on se met à douter de tout. L'étranger japonais est-il vraiment un monstre sanguinaire ? Cette femme étrange est-elle un fantôme ? Ces champignons vénéneux sont-ils responsables de la démence de leurs victimes ?

The Strangers nous questionne sur notre rapport à l'étranger et surtout de la peur de l'étranger. Est-ce l'ignorance du village et la peur de l'étranger qui pousse les villageois à croire au chamanisme, aux fantômes et autres démons ? Jong-goos est un policier peureux et incompétent, mais très attachant. Le film fait tout pour le rendre sympathique, malgré son incompétence manifeste. Au départ très sceptique quant aux rumeurs propagés par les villageois sur l'étranger japonais, petit à petit il finit par se laisser contaminé (et nous avec) par les villageois. La peur de l'étranger est amplifiée par le fait que c'est un village isolé en montagne et par le fait que les villageois sont repliés sur eux-mêmes.

Peu à peu, la tension monte dans le village et la peur de l'étranger prend le dessus sur tout, y compris sur la rationalité. Pour Jong-goos et les villageois, accuser l'étranger est plus facile que d'admettre leurs propres erreurs. Le film brouille alors les pistes et on est plus sûr de rien. Qui est le véritable démon ici ? Est-ce l'étranger japonais, le chaman, la femme "étrange" ou Jong-goos lui-même qui s'est laissé envahir par la haine et la violence ? Le film ne donne aucune réponse absolue, ou tout du moins pas avant la toute dernière minute du film ...
► Afficher le texte
Le film n'est malheureusement pas parfait, comme souvent avec les films qui mélange les genres, y'a du bon et du moins bon. La première partie est très lente, répétitive et aurait mérité d'être raccourcie de 15 à 30 minutes. La seconde partie du film qui penche vers le fantastique et l'horreur est très réussie, plus stylisée et avec une montée en tension à couper le souffle. Et puis le film n'est pas exempt d'incohérences scénaristiques. Le comportement du flic Jong-goos est parfois incohérent dans sa façon de mener l'enquête et la seule explication que j'ai trouvé, c'est sa prétendue incompétence. Mais ce n'est pas le seul qui a un comportement incohérent, le chaman lui aussi ne cesse de changer de camp ...
► Afficher le texte
A force de vouloir brouiller les pistes, les personnages finissent par être totalement incohérents dans leurs actions.

Et pourtant, même les incohérences (ou ce qui me parait être incohérent) contribuent à me faire apprécier le film. Il y a un travail phénoménal sur l'ambiance, le village reculé dans les montagnes, la pluie incessante, le christianisme et le chamanisme ... et plein d'autres éléments qui rendent ce film d'autant plus appréciable. On ressent vraiment physiquement ce que vit le flic vit pendant le film, c'est ça la principale qualité de The Strangers (et tant pis pour les incohérences)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

j'ai adoré the strangers, au même titre que the chaser et the murderer.
pourtant j'étais perplexe également durant toute la première phase, mais cette longueur et ce rythme lent renforce la puissance du second acte qui déstabilise totalement le spectateur. Et comme tu dis, c'est après coup, quand les images nous reviennent en tête qu'on se rend compte qu'on a été impacté par cette ambiance poisseuse, humide, bizarre, ésotérique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Aprés 1h30 du film, j'avais envie de crier au chef-d'œuvre absolu ...
Et puis le film fini par accumuler beaucoup trop d'incohérences, ce qui gâche un peu mon plaisir à moi :/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

ça ne m'a pas perturbé outre mesure, déjà parce que j'ai l'habitude à ce genre de comportements des personnages dans les films coréens, et puis j'étais trop pris dans l'ambiance.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 283
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Noctis »

[mention]Esperluette[/mention] [mention]lessthantod[/mention] Si vous aimez Satoshi Kon il y a un film documentaire qui est sorti sur lui l'année dernière, réalisé par un français (un prof de fac).

Vu au cinéma en présence du réalisateur, c'était passionnant avec de nombreuses anecdotes et intervenants, du monde du manga comme celui du film.

Pour l'instant je n'ai vu que Millenium Actress et Paprika, il faut que je me trouve Perfect Blue en steelbook.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

:amen: Satoshi Kon - l'illusionniste :amen:

Vu et très déçu par par rapport aux promesses du réalisateur qui avait annoncé qu'il y aurait des passages de son œuvre posthume. Et puis rien, pas plus que de témoignages vraiment pertinents de la part des proches du réal et perso je n'ai rien appris ni de lui ni de ses œuvres ... vraiment très déçu :/

Moi je continue de rêver à une sortie de son œuvre posthume Dream Machine. Il faudrait juste que les studios Madhouse finalisent la production, pour que ça sorte un jour en salles ... :amen: Dreaming Machine :amen:

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Sybillin »

lessthantod a écrit :
13 juil. 2022 15:48
:amen: Satoshi Kon - l'illusionniste :amen:

Vu et très déçu par par rapport aux promesses du réalisateur qui avait annoncé qu'il y aurait des passages de son œuvre posthume. Et puis rien, pas plus que de témoignages vraiment pertinents de la part des proches du réal et perso je n'ai rien appris ni de lui ni de ses œuvres ... vraiment très déçu :/

Moi je continue de rêver à une sortie de son œuvre posthume Dream Machine. Il faudrait juste que les studios Madhouse finalisent la production, pour que ça sorte un jour en salles ... :amen: Dreaming Machine :amen:
Toujours pas vu ce film, mais au vu de sa genèse et des aléas de sa production, il n'y avait hélas pas grand chose à en attendre sur le fond...
► Afficher le texte
Pour ce qui est de Machine qui rêve, hélas, le projet a été stoppé, et ne renaîtra très probablement pas de ses cendres... Il y a trop d'obstacles matériels à ce que le film puisse prendre une forme à la hauteur de la vision de son auteur. Un autre projet animé est évoqué aujourd'hui, comme une forme d'hommage alternatif au génie de ce réalisateur.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Rogue One - A Star Wars Story ...

Image

Rogue One - A Star Wars Story est un film réalisé par Gareth Edwards, à qui l'on doit également Monsters et Godzilla. Du coup, le gigantisme ça le connait et ça se ressent aussi dans Rogue One. Avec le jeu des échelles de tailles, les vaisseaux spéciaux n'ont jamais paru si immenses que dans Rogue One.

Rogue One c’est de loin le meilleure Star Wars depuis Le Retour du Jedi. Alors certes, c’est un spin-off (aka A Star Wars Story), mais comme pour l'original La guerre des étoile (Star Wars IV), c'est un film qui se tient de bout en bout, avec un début et une fin. Et bien que ce soit un film sensé raccrocher les bouts entre Star Wars III et IV et à priori non axé sur les personnages, j’ai été surpris par le soin apporté à leur développement. Il y a dans ce film une vraie écriture de personnages, tous sont intéressants et pour certains même très attachants.

L’idée de réaliser un préquel à La guerre des étoile a été difficile à vendre, mais contrairement à la prélogie, Rogue One parvient à raconter sa propre histoire dans la structure d’un récit dont on connait déjà la fin. Jyn Erso (Felicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna) sont les deux personnages principaux du film et ils sont particulièrement attachants, tous comme les personnages secondaires du jedi Chirrut (Donnie Yen) et du robot K-2SO (la voix de Alan Tudyk). Quant à Krennic (Ben Mendelsohn), c'est vraiment un excellent antagoniste principal.

Rogue One se focalise sur un petit groupe de personnages qui vont avoir pour mission de voler les plans de l'étoile noire, plans qui se retrouveront en possession de Leia (Carrie Fisher) dans La guerre des étoiles. C'est donc une mission qui aura un impact énorme sur la suite de la saga. Ils devront agir en véritable héros pour accomplir leur mission "suicide", mais sans la gloire et quelque peu oubliés de l'histoire. Cassian et Jyn sont des personnages particulièrement tragiques et très attachants ...
► Afficher le texte
C'est l'histoire d'un groupe de personnages "ordinaires", pris dans un conflit intergalactique et non de personnages "mystiques" possédant des super pouvoirs, affrontant leurs Némésis aux mêmes capacités. La Force est présenté ici comme une croyance, plutôt qu'une réalité palpable ...
► Afficher le texte
Le côté fatidique du récit et sacrificiel des personnages, c'est ça la grande force de Rogue One. Certains des personnages (mais pas tous) suscitent de l'empathie et on s'attache tout de suite à eux. C'est un groupe de personnages qui n'aura jamais été mentionné auparavant dans la saga et qui seront donc oubliés après avoir accompli leur mission. Et pourtant, c'est une mission essentielle qui nous est racontée ici. C'est le sacrifice de soldats inconnus qui sont de véritables héros, mais pas des icones rentrées dans l'histoire. Difficile donc de ne pas faire le rapprochement avec la seconde guerre mondiale et les résistants qui ont eu un grand rôle dans la lutte contre l'occupation allemande. Leurs actions qui visaient le bien commun, mais qui n'étaient pas toujours très propres, sont trop peu mentionnées dans l'Histoire telle qu'elle a été écrite.

Alors certes, il y a des longueurs dans la première partie du film et il y a un ventre mou avant la scène finale, mais le développement des personnages est nécessaire pour apprendre à les connaitre et pour faire ressentir de l'empathie. Alors certes, Forrest Whitaker ne sert à rien dans ce film et il est à la limite du surjeu. Alors certes, le procédé de motion capture utilisé pour redonner vie à Peter Cushing mérite d'être retravaillé. Tous ses reproches sont bien réels, mais c'est bien peu face aux qualités intrinsèques du film.

Rogue One c'est la vraie guerre des étoiles, avec ses moments de bravoures, d'échecs, de résistances et de combats perdus d'avance. J'ai ressenti un immense respect de l'univers déjà en place et une vraie passion chez tous ceux qui ont participé au projet.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Ça m'a donné envie de le revoir ce Rogue

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Avant de découvrir 10 Cloverfield Lane, j'ai rematé le premier Cloverfield ...

Image

Cloverfield est un film "concept" réalisé par Matt Reeves et produit par J.J. Abrams. J'ai quand même failli abandonner au bout de quinze minutes, tellement c'était insupportable ce found footage "caméra à l'épaule" qui vous donne très vite la nausée ... heureusement que ça se calme à partir de l'arrivée du monstre. Le concept "on film la réalité" est très bien pensé, ça fonctionne vraiment bien. Et puis contrairement à District 9, il a le mérite d'aller au bout de son concept ... pour le meilleur et pour le pire.

Contrairement à Neill Blomkamp pour son film District 9, ici Matt Reeves tient son concept de bout en bout. C'est du found footage de la première à la dernière minute et il ne fait pas l'erreur de lâcher son concept pour faire de la mise en scène en plein milieu de film. Dés le départ c'est filmé par un amateur, c'est donc mal cadré et avec la caméra qui bouge tout le temps. Au début cependant (pendant les quinze premières minutes), à trop vouloir insister sur son concept et donc sur l'effet caméra à l'épaule, ça donne mal à la tête. Aprés un certains temps, fort heureusement ça se calme. Lorsque les premières grosses séquences d'action arrivent, c'est mieux cadré, mieux découpé et mieux filmé. C'est comme si, le gars qui tenait la caméra ... c'était devenu Steven Spielberg, quoi !

Aprés, c'est clair que sur le fond c'est très léger et que sur la forme c'est une demi réussite, seulement une demi réussite ... j'insiste, le premier quart d'heure est vraiment insupportable. Mais voilà, il y a vraiment de bonnes idées d'un point de vu narratif. Ainsi, le montage des séquences avec l'horreur du présent qui est entrecoupé de flash-back en mode "La Petite Maison dans la Prairie", ça renforce vraiment bien l'effet avant/après catastrophe. Et puis, le film évite le happy end habituel.

Tous les personnages manquent cruellement d'épaisseur, mais la courte durée du film et la performance des acteurs de séries TV pour ados, n'aident vraiment pas pas à s'attacher à eux. Alors j'aime bien T.J. Miller dans Silicon Valley, mais là dans le rôle du gars qui tient la caméra, il est particulièrement agaçant. La seule qui s'en sort bien dans tout ce marasme, c'est Lizzy Caplan. Elle arrive à rendre son personnage attachant, malgré sa relative faible présence à l'écran et une écriture de personnage vraiment très superficielle.

Bref, Cloverfield c'est un film plutôt mineur dans le genre film de science-fiction, mais très efficace et assez divertissant. Alors certes, on est loin du chef-d'œuvre de la science-fiction et c'est du "vite vu, vite oublié", mais j'ai passé un vrai bon moment de cinéma et ceci malgré le manque de moyens qui se fait cruellement sentir par moments.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

T'as pas aimé District 9 ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Si et même que je préfère largement district 9 à Cloverfield, mais toujours est-il que pour Distrcit 9, Neill Blomkamp ne tient pas son concept jusqu'au bout. Il laisse peu à peu tombé la caméra à l'épaule façon found footage, pour adopter une mise en scène classique et ceci sans aucune explication/justification.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté 10 Cloverfield Lane ...

Image

10 Cloverfield Lane est le second film "concept" de la saga Cloverfield, toujours avec J.J. Abrams à la production, mais cette fois-ci avec Dan Trachtenberg à la réalisation (c'est Matte Reeves qui a réalisé le premier Cloverfield). C'est le premier film de Dan Trachtenberg derrière la caméra et ça se ressent. Le film manque de ligne directrice dans sa mise en scène et probablement que l'inexpérience du réalisateur y est pour quelque chose. C'est aussi un moyen pour J.J. Abrams d'imposer ses idées et tant pis si le film semble avoir été fait un peu à l'improvisation. Et puis le scénario est complétement tiré par les cheveux et ça part dans toutes les directions.

Aprés un accident de voiture, une jeune femme Michelle (Mary Elizabeth Winstead) se réveille dans un bunker, séquestrée par Howard (John Goodman) l'homme qui l'a retrouvée et soignée. Il lui explique qu'il l'a sauvée car une guerre chimique (ou un truc du genre) a éclaté dehors, rendant l'air mortellement toxique. Une autre personne vit dans ce bunker, Emmett (John Gallagher Jr.) qui prétend être arrivé a peu près en même temps que Michelle. Il se serait lui même refugié chez Howard, lui demandant son hospitalité suite au déclenchement de la soit disant guerre (suite à un énorme "flash" dans le ciel) ... et allez savoir pourquoi, Howard a accepté.
► Afficher le texte
Le concept du film est simple et basique, c'est un huit-clos et tout l'enjeux pour le spectateur est de savoir qu'elle est la situation réelle à l'extérieur du bunker. Peut-être qu'Howard ment et qu'Emmett s'est fait de fausses idées sur le fameux "flash" vu au loin ... un simple et bête malentendu, quoi ! Peut-être qu'Howard dit la vérité, mais alors la question se pose sur sa santé mentale. Howard nous est présenté comme un complotiste en puissance et pas que ...
► Afficher le texte
Soit-dit en passant, pendant tout le film, jamais Michelle ne demande à écouter la radio ou même regarder les infos TV (et ils ont une TV) ... elle n'ose même pas poser la question, juste par curiosité ?

10 Cloverfield Lane use et abuse d'artifices scénaristiques, des rebondissements qui font "pschitt" (comme l'aurait dit le président Jacques Chirac). Ainsi, en plein milieu du film, il faut rallumer le système d'évacuation d'air qui est tombé en panne ... et pour ça, c'est Michelle qui s'y colle, parce que c'est la seule à pourvoir passer dans les conduits d'air "pas plus large qu'un trou de souris". Tout l'enjeux de la scène, c'est alors, dixit Howard "de ne pas rester coincée". Or, pas une seule seconde on doute qu'elle arrive à s'en sortir. Autre exemple, Howard interdit tout contact physique entre Emmett et Michelle (on se demande encore pourquoi il a accepté Emmett dans son bunker), au risque qu'il pète un câble. OK on a compris le message, aucun contact entre un homme et une femme, une façon très "subtile" de nous suggérer que c'est un pervers ou alors qu'il ne faudrait surtout pas qu'un homme couche avec sa fille adoptive ? A chaque fois le film surligne au feutre bien gras, qu'Howard a une case en moins et qui plus est, a du mal a garder son calme ... un fou dangereux, quoi ! Il y a aussi le coup de la femme qui crie a l'aide à l'entrée du bunker et qui "semble-t-il" est brulée au visage, essayant de nous faire croire que c'est soit l'air toxique ou de l'acide manipulée par Howard qui en est responsable ... mais ça, on saura plus tard qu'aucune des deux explications ne tient vraiment la route.

Allé, dernier exemple avec une scène des plus ridicules au possible, celle qui m'a achevé sur place ... la scène du jeu "qui suis-je". Pas besoin de la décrire, ceux qui ont vu le film, comprendront de quoi je parle ...
► Afficher le texte
Mais pour moi, le vrai gros problème de 10 Cloverfield Lane, c'est sa révélation finale. Les scénaristes ne se sont vraiment pas foulés pour le coup ...
► Afficher le texte
Voilà comment on transforme un huit-clos aux prémisses alléchants, centré sur un personnage inquiétant incarné par John Goodman (excellent soit-dit en passant) et sa victime innocente incarnée par Mary Elizabeth Winstead (tout aussi excellente), en second volet de la franchise Cloverfield. Toutes les questions posées en première partie du film restent sans réponse et le film ne creuse aucune des thématiques abordées. Le scénario est survolé et bourré de trou, ça part dans tous les sens et ça ne fonctionne que sur une succession de twists.

Bref, ma critique va peut-être vous sembler un peu sévère, sachant que j'ai tout de même "modérément" apprécié le film. La mise en scène va est tout a fait honorable et surtout les acteurs sont impeccables, John Goodman en tête qui joue à la fois sur sa bonhommie naturelle et sur un jeu inquiétant. Mais voilà, le film ne va pas au bout de son concept (contrairement au premier Cloverfield) et on a la désagréable impression du gros gâchis, avec deux films bien distincts dans le film. On a un concept de départ, un huit-clos oppressant, qui est prometteur et plutôt bien traité. Et puis au final, on a une invasion alien avec Michelle qui se transforme en superwoman.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Tu avais vu les excellentes vidéos de Subjectivement Objectif sur la trilogie ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Urbinou a écrit :Tu avais vu les excellentes vidéos de Subjectivement Objectif sur la trilogie ?
non, pas toutes, je n'avais vu que celle sur le premier Clobverfield, parce que c'était le seul que j'avais vu. Mais maintenant que tu me le rappelle, je vais mater celle sur le second Cloverfield, en espérant que nos 2 avis se rejoignent.
Au final, sans les détester, je ne suis vraiment pas très fan des 2 premiers Cloverfield :/
Quant au 3ème Cloverfield, pas pressé de le voir vu que c'est du made in Netfix :/

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2809
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Sans crier au chef d’œuvre, les 3 m’ont plus, à des degrés divers. Je dirai que le premier a ma préférence.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Jamais vu le 3è . Le premier avait marqué les esprits ( à juste titre ) à sa sortie. Il a un peu vieilli mais il se regarde encore bien.
10 cloverfied lane j'ai beaucoup aimé, pour les prestations des deux acteurs principaux qui sont justes parfaits de la première à la dernière seconde. Le personnage que campe goodman est terrible. Pour moi il justifie de voir le film à lui seul. C'est passé au dessus des éléments " négatifs" . A noter la VO du bluray avec une piste atmos de dingue.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
15 juil. 2022 20:54
Sans crier au chef d’œuvre, les 3 m’ont plus, à des degrés divers. Je dirai que le premier a ma préférence.
Moi c'est le deuxième mon préféré. Vu au cinéma et j'ai beaucoup aimé la surprise.
Du coup le premier est remonté dans mon estime car j'ai trouvé le concept sympa de faire une trilogie dans le même univers en proposant des films complètement différents. Malheureusement le troisième étant un nanars nerflixien il a un peu plombé le délire.


Et sinon, pas touche à district9 !
Top10 sf all time, chef d'œuvre instantané ! Blomkamp c'est une bombe ! 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater L'Exorciste ...

Image

Même si L'Exorciste a perdu de sa force avec le temps, j'ai encore le souvenir des images chocs du film qui m'ont effrayé plus jeune, à la fin des année 80. Peut-être que mon appréciation du cinéma d’horreur a quelque peu changé pour moi. Peut-être aussi que c'est moi qui suis devenu trop vieux pour ces conneries, maintenant. A la fin des année 80, je n’avais même pas 10 ans, c'est à dire un âge facilement impressionnable. Et puis les films d’horreurs étaient probablement la seule chose qui pouvait me faire peur, car protégé du monde extérieur par le cocon familiale.

L'Exorciste c'est l'histoire d'une mère Chris MacNeil (Ellen Burstyn) et de sa fille Regan (Linda Blair) possédée par un démon. Les deux prêtres Karras (Jason Miller) et Merrin (Max Von Sidow) vont alors tenter de libérer Regan de l'emprise du démon. En parallèle, un inspecteur de police (Lee J. Cobb) enquête sur les événements étranges qui surviennent autour de la maison des MacNeil.

L'Exorciste c'est d'abord et avant tout un drame familiale, même si au final on retient surtout les images chocs d'horreurs du film. William Friedkin adopte le point de vue de la mère et comme Ellen Burstyn, le spectateur n'a pas la moindre idée de ce qui se passe avec Regan. On se met à la place de la mère qui doit supporter les remarques condescendantes des médecins et assister à leurs tests inutiles (et apparemment douloureux). L'autre drame du film, c'est le Père Karras qui vit une perte de foi et un sentiment de culpabilité à propos la mort de sa mère. Les deux drames sont montés en parallèle durant tout le film, pour se rejoindre à la fin ... c'est vraiment très bien pensé !

Mais il y a quelques trous dans l’intrigue. Le personnage de l'inspecteur de police est difficile à cerner ici et certaines de ses actions paraissent étranges ... mais où veut-il en venir, au juste ? Pense-t-il que Regan, une jeune fille de même pas 15 ans, soit capable de pousser un homme par la fenêtre de sa chambre ? C'est comme le détective d'un film noir à la recherche du coupable, mais qui piétine méchamment dans son enquête. En fait, on peut se demander s'il mène vraiment une enquête, car après tout on ne le voit jamais vraiment enquêter.

Le style de William Friedkin est immédiatement reconnaissable ici. C'est un film d'ambiance, âpre et sans concessions, avec des performances d'acteurs remarquables. C'est maintenant bien connu, William Friedkin est un immense directeur d'acteur et qui plus est, bien sadique comme il faut ! Il obtient toujours le meilleur de ses acteurs et de son équipe technique. Il ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut et ne s'arrête que lorsqu'il est satisfait du résultat ... William Friedkin et Stanley Kubrick, même combat !

Petit fait amusant, en regardant le film, il m'a semblé que l'acteur Max Von Sydowbe paraissait beaucoup plus âgé qu'il ne devait l'être en 1974, lorsque le film est sorti. Or, en vérifiant sur imdb, je me suis rendu compte qu'il n'avait n’avait en réalité que 44 ans, alors qu'il semble en avoir facile plus du double dans le rôle du père Merrin. C’est surprenant de le voir interpréter avec autant d'aisance des personnages beaucoup plus âgés que lui.

L'Exorciste est un film culte pour de bonnes raisons. Quand il est sorti, c'était du "jamais vu avant". Il a repoussé les limites de l'horreur et du réalisme, bien au delà de tout ce qui l'a précédé (y compris Rosemary's Baby) et a établit les normes du film d'horreur pour les décennies à venir. Le maquillage, les effets spéciaux mécaniques, la direction artistique et la musique du film ont profondément marqué toute une génération et la suivante (la mienne) avec.

C'est pour cette raison, que L'Exorciste est définitivement entré dans l'Histoire du cinéma. La terreur pure que ce film a procuré chez les spectateurs au cours de l’année de sa sortie, est encore aujourd’hui inégalée. Cependant, le temps a maintenant fait son effet, des films comme Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper ou les Evil Dead de Sam Raimi sont passés par là et ont repoussé les limites du gore. Nous ne sommes tout simplement plus aussi facilement impressionnables qu’auparavant. Par contre, là où L'Exorciste est indémodable, c'est du côté réaliste de l'horreur. Ce n'est peut-être plus le film d'horreur le plus effrayant, mais c'est toujours le plus réaliste.

Pour tous ceux qui n’ont jamais vu L'Exorciste, mon conseil est le suivant, abordez-le avec un esprit ouvert et rappelez-vous que ce film est sorti il y a plus de 45 ans. J'ai bien conscience que pour un nouveau public, les plus jeunes, ça leur sera difficile de l’apprécier à sa juste valeur ... mais peu importe, c’est toujours un grand classique de l'histoire du cinéma et le temps ne changera jamais ça.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'espère que tu es lancé dans une session friedkin ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je varie les plaisirs :)

Edit : J'ai le coffret DVD de French Connection 1&2 qu'il faut que je mate. Toujours en DVD, j'ai aussi Traqué et Killer Joe qui m'attendent ... encore et toujours le manque de temps pour tout voir :/

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

J'ai vu l'Exorciste la première fois en 2010 je crois ,et que dire oui ça a sacrément vieilli , le film n'est pas très impressionnant , et je le trouve assez ennuyeux.
Alors oui , ça devait être un des rares films d’horreur de l'époque sui sort du lot .
Comme Bruce Lee à son époque qui a fait des films d'art martiaux "moderne" , sauf que ben chez Bruce Lee , l'acteur est super , et c'est un vrai plaisir de regarder encore.

L'Exorcisme , j'ai vraiment pas envie de le revoir tellement que j'ai trouve ça tellement médiocre ,je suis pas grand fan des films d'horreur en général ce qui n'aide pas.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

C'est un film que je me languis de revoir car il m'a traumatisé quand j'étais gosse ^^

Après, je suis quasi certain d'en rire aujourd'hui. A voir...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'ai jamais considéré l'Exorciste comme un film d'horreur. Plutôt un fantastique malaisant, comme Shining.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par DjBegi »

Hier je suis allé voir le mal aimé Thor 4 au cinéma avec des amis.

Je vais aller à contre courant du review bombing negatif que subit le film.

J'adore le personnage de Thor depuis qu'il est sous la direction de Taika Waititi. Il est décalé, très stylé, et ça me fait rire.

Ce 4e épisode enfonce le clou, parfois trop loin, mais confirme que c'est ce Thor là qui me plait.

Davantage une comédie qu'un film d'action, on ne s'ennuie pas une seconde.
Le film dure moins de 2h pour une fois. C'est pas désagréable.

On retrouve aussi un peu les gardiens de la galaxie qui collent bien à ce style

La musique des Guns n Roses fait évidement son petit effet.

Dans le fond, évidement toute l'histoire est un peu alambiquée et fuck la logique pour certains choix scénaristique...mais Franchement, c'est du Marvel, on s'en fou, on veut juste s'amuser, et c'est très réussi.

A côté de ça, je salue la performance de Christian Bale qui signe un antagoniste très réussi, et confirme son statut d'un des meilleurs acteurs du monde.

Bref, c'est très edulcoloré (j'ai inventé ce mot), très famillial, mais on est tous les 7 sortis de la salle le sourire aux lèvres, et ça, ça ne trompe pas.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
17 juil. 2022 14:31
J'ai jamais considéré l'Exorciste comme un film d'horreur. Plutôt un fantastique malaisant, comme Shining.
Oui ,je pense qu'il faut le voir comme ça, pour un film fantastique malaisant ,c'est dans son domaine.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2234
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Kannagi a écrit :
17 juil. 2022 21:00
Tryphon a écrit :
17 juil. 2022 14:31
J'ai jamais considéré l'Exorciste comme un film d'horreur. Plutôt un fantastique malaisant, comme Shining.
Oui ,je pense qu'il faut le voir comme ça, pour un film fantastique malaisant ,c'est dans son domaine.
En 1974 ils n'auraient pas été d'accord je pense.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

C'est clairement un film d'horreur et un film d'horreur bien beurk comme il faut !

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »