Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
25 mai 2022 11:34
Gringos10 a écrit :
25 mai 2022 11:20
Tu avais vu l'ancien / lu le livre?
Non, mon seul contact avec Dune c'est le STR sur MD.

@aragorn42 m'a filé les bouquins par contre, faudra que je trouve le temps de les lire, peut être avant que les épisodes 2 et 3 sortent
Du coup c'est bien de découvrir le film sans attentes/ à priori, mais par contre je trouve que la version de Villeneuve omet plusieurs éléments importants à la compréhension de l'histoire et de l'univers.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Pas mal celui là. J'aime bien Tom Hanks de toute façon. Je trouve qu'il joue juste. Une période de l'histoire que je ne connais pas bien, donc difficile pour moi de savoir si ça suit correctement ou pas les événements passés mais ça semblait crédible.

J'ai passé un bon moment, un peu classique mais bien.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 283
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Noctis »

Après beaucoup trop de temps sans aller au cinéma (2 mois alors que j'ai l'abonnement), on reprend les choses sérieuses avec madame. Demain ça sera The Northman que j'ai particulièrement hâte de voir et j'espère aller rapidement découvrir Top Gun (les retours sont très bons pour l'instant) et les crimes du futur. Cela dit je n'ai pas encore vu de Cronenberg et la bande-annonce me met déjà mal à l'aise :D

Je commence par Doctor Strange in the multiverse of madness.

Image

Bon je vais faire assez rapide. J'en attendais pas grand chose et bof. On sent effectivement un "vrai" réalisateur derrière avec Sam Raimi, surtout après le Spidey No Way Home. Il y a quelques séquences vraiment pas mal et un côté horrifique présent mais peut-être sous-exploité finalement.
J'ai l'impression de ne pas être rentré dans le film, peut-être à cause des CGI dès les premières minutes avec la scène d'intro. C'était quand même sympa le multivers et j'adore l'évolution du personnage de Wanda à travers les films et séries, c'est vraiment ce que j'ai préféré. Bref, c'était sympa mais je suis vite passé à autre chose.

Image

Bon alors là ce n'était pas prévu et finalement très bonne surprise !
Madame voulait amener ses filles voir le dernier film de Klapisch qui a pour toile de fond la danse. Le sujet ne m'intéressait pas de prime abord mais j'ai vraiment passé un super moment. Les passages de danse sont très bien filmées et je suis bien content de l'avoir vu au cinéma pour la réalisation (alors que je disais à madame qu'au pire je le verrais sur canal dans quelques mois).
Il y a un bon casting avec Denis Podalydès, Pio Marmaï que j'aime beaucoup et que j'ai trouvé excellent, François Civil même si j'ai eu du mal au début et j'ai été assez ému par le personnage de Muriel Robin que je n'apprécie pas plus que ça à la base.

Bref, c'était vraiment sympa et encore un chouette film français à voir au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Sympa celui là aussi. Un thème que je n'ai quasi jamais vu dans des films : La liberté de la presse. Encore avec Tom Hanks, nikel. J'ai eu un peu peur que ce soit trop plat comme Lincoln mais non, ça va, je trouve que l'intrigue est mieux ficelée et donc bien plus intéressante à suivre malgré ce manque de panache typique des derniers films de Spielberg. Il va falloir que j'attaque les films basés sur la guerre du Vietnam car ça date, et j'aimerais me rafraichir la mémoire.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Noctis a écrit :
27 mai 2022 14:15
les crimes du futur. Cela dit je n'ai pas encore vu de Cronenberg et la bande-annonce me met déjà mal à l’aise
Ouhla ça va piquer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Usa
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Feyd »

Image

Aujourd'hui j'ai regarder une nouvelle fois (encore et toujours) "l'Homme Puma", un classique du genre que j'avais découvert en VHS à l'époque, un super film.


Un film que j'aimerais voir un jour (impérativement en français) mais que je n'arrive pas à trouver "Doc Savage arrive" qui à l'air d'être au niveau de l'Homme Puma

Image

Si certains d'entre vous connaissent un site où je pourrais le trouver n'hésitez pas, il m'intéresse depuis longtemps mais impossible de le trouver que ce soit en VHS ou en téléchargement (la version française je parle).


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai fait un effort afin de limiter les films un peu graveleux pour une fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image


Et bien ! Quel film de youf !

Je ne sais pas si il a été bien reçu mais de notre côté on était bien dedans. C'est un film "no limit", où l'imaginaire s'en donne à cœur joie ^^ J'aime beaucoup quand ça part en live. Les références sont hyper nombreuses voir constantes tout le long. C'est plaisant de reconnaître chaque jeu/film. C'est un peu un jeu dans le film. Ce qui, je trouve, lui donne un sens.

Bien évidement, tout n'est pas génial, et de mon côté j'ai pas aimé le méchant, convenu...

Bref, j'ai beaucoup aimé.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:19, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
28 mai 2022 07:36
Je ne sais pas si il a été bien reçu
Ça a été mitigé, il y en a qui ont aimé comme toi et d'autres qui ont détesté.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

De mon côté j'ai maté les deux derniers du papy Ridley :

Image

On nous promettait la résurrection du grand réalisateur.... Eh bien ce n'est pas encore ça, il est loin le metteur en scène inspiré de Gladiator ou d'American Gangster, et je ne parle même pas du génie qui a pondu Blade Runner et Alien, définitivement à oublier.

Après ne vous méprenez pas, les deux films en questions sont très bons. Mais leurs valeur vient de leurs castings flamboyants et de leurs scénarios passionnants. On ne pourra pas reprocher à Sir Ridley de s'être mal entouré pour le coup.

Le dernier duel, je le considère plus comme film du duo terrible Damon/Affleck, qui remet le couvert depuis Will Hunting.
L'histoire est intéressante, critique de la misogynie systémique d'une époque, combat de femme engagée, par contre je ne suis pas fan du montage "rashomon", ça donne trop de redondances et un rythme un trop lent, alors que le film manque d'un souffle épique, quelques scènes au potentiel impressionnant étant expédiée trop rapidement. Le casting est impeccable, Damon et Driver s'en sortant le mieux. Il y a aussi un beau travail de reconstitution et une ambiance bien rendue, même si j'ai toujours du mal à m'immerger dans ces films historiques tournés en anglais, du coup j'ai été obligé de le visionner avec doublage fr (ce que je déteste) pour y trouver un semblant de crédibilité.



House of Gucci, c'est aussi une superbe histoire (que je découvrais totalement) de dynastie familiale, avec ses succès, trahisons et tragédies, bigger than life !
Encore une fois le casting est impeccable, Jérémy Irons, Al Pacino, Adam Driver sont parfaits, même Lady Gaga s'en sort plutôt bien. Et que dire de la prestation ahurissante de Jared Leto !
Et encore une fois le scénario est tellement intéressant que le film se suit avec un grand plaisir, mais la réalisation est très convenue sans audace, alors qu'il y avait vraiment moyen de créer quelque chose de tellement plus stylé (c'est le cas de le dire), je me prenais à penser lors de certaines scènes "bordel, si ça avait été James Gray (par exemple) il aurait sûrement filmé ça d'une autre manière et transcendé cette scène !"
C'est d'autant plus frustrant que l'on parle d'un des plus grand real de tous les temps, un artiste qui n'avait pas d'équivalent dans la création d'une atmosphère et les idées géniales de mise en scène.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :on nous promettait la résurrection du grand réalisateur....
Image
Dernière modification par lessthantod le 28 mai 2022 13:00, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 283
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Noctis »

J'ai beaucoup aimé les deux films de Ridley et je te rejoins globalement.
Le dernier duel, vu au cinéma, je ne l'ai pas trouvé si long. Par contre ouais la reconstitution avec des acteurs qui parlent anglais mais avec des chants en français en arrière-plan, c'est vraiment bête. Ca ne m'a pas sorti du film mais bon, limite j'aurai encore préféré que ça chante en anglais, ça m'aurait moins choqué.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :on nous promettait la résurrection du grand réalisateur.... Eh bien ce n'est pas encore ça, il est loin le metteur en scène inspiré de Gladiator ou d'American Gangster, et je ne parle même pas du génie qui a pondu Blade Runner et Alien, définitivement à oublier.
T'es gentils avec American Gangsters, moi je ne le mettrais pas dans la même catégorie que Gladiator. J'aime encore "modérément" certains films de Ridley Scott, mais c'est clair que j'ai définitivement tiré un trait sur l'espoir de voir un nouveau Alien digne de ce nom, un nouveau Blade Runner digne de ce nom ou un nouveau Les Duellistes digne de ce nom ... et j'ai très peur pour la rumeur Gladiator 2 :/
Gringos10 a écrit :C'est d'autant plus frustrant que l'on parle d'un des plus grand real de tous les temps, un artiste qui n'avait pas d'équivalent dans la création d'une atmosphère et les idées géniales de mise en scène.
N'oublions pas que nous avons là un homme très âgé (84 ans), probablement trop vieux pour ces conneries. Réaliser un film, ça demande énormément d'énergie et ce n'est pas pour rien si Quentin Tarantino se dit fatigué et veut prendre sa retraite très prochainement, avant de faire le film de trop.
Tous les grands réalisateurs ont connu ça, Billy Wilder, Howard Hawks, Alfred Hitchcock ... et maintenant Martin Scorsese (je fais parti des déçus du bonhomme, n'appréciant que très modérément ses derniers films), Clint Eastwood, Steven Spielberg, David Cronenberg, Paul Verhoeven, Michael Mann et donc Ridley Scott. Aucun n'y réchappe, mais certains décident de prendre leur retraite avant qu'il ne soit trop tard (Billy Wilder et Quentin Tarantino) alors que d'autres insistent jusqu'à la fin au risque de décevoir (Alfred Hitchcock et Ridley Scott).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
28 mai 2022 12:38
Gringos10 a écrit :on nous promettait la résurrection du grand réalisateur.... Eh bien ce n'est pas encore ça, il est loin le metteur en scène inspiré de Gladiator ou d'American Gangster, et je ne parle même pas du génie qui a pondu Blade Runner et Alien, définitivement à oublier.
T'es gentils avec American Gangsters, moi je ne le mettrais pas dans la même catégorie que Gladiator.
J'adore american gangster, et au final plus je le vois plus je le trouve bon, alors que Gladiator passe mal les années.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il y a un truc que j'ai remarqué en tombant sur Robin des Bois à la TV cette semaine, et en repensant à american gangster, c'est que les films de Scott sont des pépinières de jeunes acteurs, et souvent ses seconds rôles deviennent des valeurs sûres par la suite (un peu comme chez Spielberg)

Dans les deux films cités de Scott par exemple: oscar Isaac, Josh Brolin, Idriss elba....dans des petits rôles secondaires.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit :
Gringos10 a écrit :on nous promettait la résurrection du grand réalisateur.... Eh bien ce n'est pas encore ça, il est loin le metteur en scène inspiré de Gladiator ou d'American Gangster, et je ne parle même pas du génie qui a pondu Blade Runner et Alien, définitivement à oublier.
T'es gentils avec American Gangsters, moi je ne le mettrais pas dans la même catégorie que Gladiator.
J'adore american gangster, et au final plus je le vois plus je le trouve bon, alors que Gladiator passe mal les années.
Moi c'est tout l'inverse, je l'ai trouvé bon American Gangsters, mais assez fade au final et n'apportant pas grand chose de neuf, voire rien du tout, au genre du film de gangsters. Alors que Gladiator j'adore, c'est généreux, c'est over the top, c'est l'un des meilleur méchant de toute l'histoire du cinéma ... je crois même que c'est mon péplum préféré, après Les Dix commandements.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Mais tu les as vu plusieurs fois / revu récemment ?
Parce que je pensais comme toi à la base, mais les sentiments se sont inversés récemment en les revoyant.
(Ce qui n'empêche que Gladiator est un très grand film, d'ailleurs avec encore un jeune qui crevait l'écran avant de devenir un poids lourd, Joaquin Phoenix)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Repo man d'Alex Cox. Suite à la lecture du dernier rockyrama, un article m'a donné envie de découvrir l'œuvre de ce réalisateur un underground, à la filmographie éclectique, un peu loufoque mais totalement personnelle, et j'aime ce genre de metteurs en scène qui ont leur patte bien à eux. Ses films sont un peu tombés aux oubliettes mais pour certains il font l'objet d'un véritable culte, notamment celui que je viens de regarder, véritable ovni punk :


Image

Otto est un punk à qui rien ne sourit. Alors qu'il vient de perdre son travail, sa petite-amie le quitte pour un autre. Perdu, le jeune homme erre dans Los Angeles et fait la connaissance de Bud qui lui propose de travailler pour lui. Désormais, Otto est un Repo Man, repreneur chargé de récupérer les voitures impayées...


A la lecture du pitch on pourrait s'attendre à un film sérieux, un polar urbain, mais il n'en est rien. On a droit ici à un mic-mac très typé 80's, à la bande son tonitruante, mélange de comédie et de SF déjantée, mais qui va bien au delà de ce qui se faisait dans le genre à l'époque. Difficile de faire plus barré. C'est un peu comme si buckaroo Banzaï rencontrait men in black dans les bas fonds de los angeles, la ville des anges ayant rarement été filmée de cette manière d'ailleurs.
Le film est une ode au punk, jusque dans sa structure, ça part dans tout les sens, ça commence plein de trucs sans jamais les terminer, c'est bancal jusque dans le montage qui fait fi de toute cohérence, mais ça fait partie du trip et du charme.
On est à la limite du nanard, mais la frontière est souvent mince avec un film culte.
Bref, c'est un film qui ne plaira pas à ceux qui cherche de la rationalité au cinéma, mais personnellement j'ai trouvé cette liberté de ton, ce bis assumé, cette volonté d'abstraction et de non linéarité, stimulants et rafraichissants. Dévoreurs de films en tout genre, cet ovni sera pour vous un pure plaisir coupable.

Les deux prochains que je me fais de Cox : Sid & Nancy (tragique histoire d'amour fou et subversif de Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols avec Nancy, sa provocante groupie.) Et Walker (Vie du journaliste et avocat américain William Walker, qui se proclame le président du Nicaragua dans les années 1850.)

ImageImage
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2198
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
28 mai 2022 14:35
Repo man d'Alex Cox. Suite à la lecture du dernier rockyrama, un article m'a donné envie de découvrir l'œuvre de ce réalisateur un underground, à la filmographie éclectique, un peu loufoque mais totalement personnelle, et j'aime ce genre de metteurs en scène qui ont leur patte bien à eux. Ses films sont un peu tombés aux oubliettes mais pour certains il font l'objet d'un véritable culte, notamment celui que je viens de regarder, véritable ovni punk :
Lu aussi récemment le dernier Rocky Rama et pareil ça m'a donné envie de voir Repo Man (pas encore vu) :)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Une éducation ...

Image

Je vous pose le contexte du film, nous sommes en 1961, à Londres. Prenez Jenny (Carey Mulligan) une jeune lycéenne brillante de 16 ans, destinée à intégrer la prestigieuse université d'Oxford. Ajoutez-y David (Peter Sarsgaard), un homme charmant de 30 ans et quelques, qui séduit la jeune fille (et vous par la même occasion) avec son éloquence, son intelligence, sa nature douce et généreuse.

Vous pouvez tous deviner ce qui va s'ensuivre et d’une certaine manière, c’est ce qui déçoit le plus dans ce film de la réalisatrice danoise Lone Scherfig. Une éducation c'est en quelque sorte Raison et Sentiments transposé dans les années 60. Jenny va devoir faire un choix dans son existence, entre Oxford (la raison) et David (les sentiments). Oxford c'est les années 50 et l'assurance d'une brillante carrière, tandis que David c'est la découverte de la vie, l'amour, Paris et la folle exubérance des années 60.

Une grande part de l’attrait du film réside dans la période étudiée ici, celle au tout début des années 60, alors que l’Angleterre sort enfin des énormes dettes et du marasme de la Seconde Guerre mondiale. Les années 60 sont prêtes à s'envoler avec les Beatles (ils sont déjà ensemble, mais pas encore bien connus), la révolution sexuelle, le renouveau de la pop culture et de la mode. Les années 50 c'est le monde des gens conservateurs, celui de Jenny et de sa famille, un monde lugubre et en même temps confortable, à la fois grisâtre et orné de petites décorations colorées.

David quant lui, fait entrer Jenny dans le monde de demain (les années 60), dans la modernité avec ses clubs jazzy et ses voyages à Paris. Il est difficile de ne pas se dire, que sa version de la vie à David est bien plus séduisante, que la sienne à Jenny. On entrevoit la folle exubérance des Sixties, ce n'est pas encore là, mais on la sent venir pointer le bout de son nez. A l'opposé, Oxford appartient au passé, c'est le monde d'avant (les années 50), de la vieille école.

L’idée développée ici par Lone Scherfig est simple, mais elle se déploie avec une telle délicatesse et un jeu d’acteur tellement juste, qu'on est tout de suite captivé. Peter Sarsgaard est totalement convaincant dans le rôle de David "le séducteur", même si nous savons assez tôt qu'il n'est pas tout à fait l'homme qu'il prêtant être. Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, son personnage évolue et certains indices sont donnés au spectateur sur les réelles intentions du bonhomme. Et puis arrive la scène finale du film censée être un twist bouleversant, mais qui au final ne fait que confirmer ce qu'on avait déjà deviné depuis bien longtemps ... la déception est d'autant plus grande.

L’héroïne du film Jenny est jouée avec grande délicatesse par Carey Mulligan et elle est vraiment surprenante pour son premier grand rôle au cinéma. Elle est autant crédible en jeune fille de 16 ans, alors qu'en réalité elle avait 22 ans au moment du tournage, que dans le rôle de la femme libre (sans culpabilité) et mondaine. Par moment j'ai vraiment eu l'impression de voir Audrey Hepburn sous les trait de Carey Mulligan et ce n'est pas un mince compliment.

Un petit mot enfin sur les seconds rôles, tous vraiment excellents. Le couple d’amis de David est joué par Dominic Cooper et Rosamund Pike. Tous deux sont très à l'aise dans leurs rôles respectifs, lui en homme d'affaire mondain et elle en blonde piquante et écervelée (et terriblement attirante). Quant à Alfred Molina, il joue le rôle du père de Jenny, un père qui prône une éducation rigoureuse. C'est un homme radin et apparemment triste (mais seulement en surface). C'est aussi un père tendre, aimant sincèrement sa fille, mais incapable de lui dire. Nous avons là le meilleur d'Alfred Molina, à la fois coléreux, sensible et surtout très drôle. Et puis nous avons le bonheur de voir Emma Thompson (la proviseur du Lycée) et Olivia Williams (la professeur en littérature de Jenny), deux actrices que j'adore, mais qui ici ont bien trop peu de choses à jouer pour réellement exister.

Une éducation est, à bien des niveaux (mise en scène, direction artistique et performances d'acteurs), un film réjouissant. Malheureusement, il n'arrive pas à maintenir un aspect crédible et naturel à son ensemble, quelques-unes des scènes semblant forcées et l’intrigue manquant de complexité. Ce n'est pas que la complexité soit toujours nécessaire, mais il faut quelque chose en plus pour donner à réfléchir et surprendre le spectateur.

Mais le plus embêtant dans tout ça, c'est Jenny qui semble être beaucoup trop précoce pour son âge. Ses discours face à son professeur (et à David) sonnent comme de la littérature et pas comme une vraie jeune fille de 16 ans. Certains dialogues sonnent faux, alors que pourtant le film dépend beaucoup de ça, c'est à dire de sa crédibilité. C'est ce défaut de véracité, ainsi que la tournure trop prévisible du scénario, qui font que le contrat n'est pas totalement rempli pour moi. Du coup, je ressors du film avec une légère impression de "quoique ... mouais".
Dernière modification par lessthantod le 28 mai 2022 19:20, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Le casting est alléchant en tout cas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Oui et ça nous rappelle qu'Alfred Molina c'est un putain de bon acteur ... quand il veut bien !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Notre épopée Spielberg touche à sa fin... Enfin presque, on ne regardera pas West side story car on n'a pas super aimé l'original. Du coup on se le garde pour une autre fois. L'envie de changer de réalisateur se fait sentir ^^

Le prochain sera David Fincher. Et on commence avec :

Image

On a zappé Alien 3 car on l'a déjà vu dans un trip "Alien" il y a peu. Donc on passe directement à Seven. C'est un film que je connais plutôt bien car vu au moins 3 fois à l'époque... En français. C'était donc très tentant de le revoir une nouvelle fois en US.

Zéro surprise pour le coup, je savais que j'aimerais ^^ Ma copine idem. L'ambiance est folle, le casting est vraiment bon selon moi, la réa cool etc. Juste un poil lent dans sa première moitié. J'aurais aimé que le film soit plus dynamique. Mais ça c'est pour faire mon chieur.

Un très bon film pour ma part.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Ah Seven, vu au cinéma à l'époque avec mon frangin, et de nombreuses autres fois depuis. Une pépite ce film.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Chair et le Sang ...

Image

La Chair et le Sang a pour réputation d'être l’un des meilleurs films, si ce n'est LE meilleur film se déroulant au Moyen Age. C’est une aventure violente, amorale et hypnotique. Le monde dépeint ici est très brutal, avec les paysans pauvres et ignorants, portant des vêtements sales, vivant dans dans la saleté et dans la boue ... une collection de sales gueules aux dents gâtées. C'est par conséquent une vision totalement différente des films hollywoodiens, où tout est bien propre et bien rangé, avec des châteaux majestueux et des villages avec que de belles personnes.

1501 en Europe occidentale, à une époque où la peste noire met en péril tout le continent, une armée de paysans mercenaires dirigée par Martin (Rutger Hauer) se bat côte à côte avec le noble Arnolfini (Fernando Hilbeck) pour récupérer son château. Cependant, le groupe est trahi par Arnolfini et tous décident de se venger. Déguisés en pèlerins, ils attaquent par surprise une caravane sous le commandement d’Arnolfini et de son fils, le jeune prince Steven (Tom Burlinson). Dans l’un des wagons voyage la fiancée de Steven, Agnès (Jennifer Jason Leigh), qui est accidentellement kidnappée et plus tard violée par le groupe. Agnès devient la compagne de Martin et les mercenaires décident d’envahir un château, sans savoir que l’armée d’Arnolfini sont à leur poursuite.

Martin est un personnage non héroïque, c'est même l'anti héros par excellence, extrêmement ambigu et violent. C'est un personnage solitaire qui ne semble être animé que par l'action, n'agissant non pas par intelligence, mais par instinct. On le voit au début du film, armé d'une simple épée et portant un baluchon, il se bat tout au long du film et fait beaucoup de victimes ... et à la fin il repart seul (la troupe de mercenaire étant décimée) vers d'autres aventures, toujours armé de son épée et portant son baluchon. La seule femme qui semble l'émouvoir est Agnès, mais c'est un désir violent et possessif. D'ailleurs, sachant qu'elle risque de lui échapper, il préfère tenter de l'assassiner plutôt que de la perdre au profit du jeune prince.

Agnès est au contraire un personnage qui compte sur son intelligence et qui joue de son physique "avantageux" pour essayer de survivre. Elle est belle, maligne et rusée ... et terriblement manipulatrice. C'est d'ailleurs ce dernier don qui va lui permette de se sortir de toutes les mauvaises embuches. C'est elle la véritable héroïne du film, ce n'est pas Martin et c'est encore moins le jeune prince.

La Chair et le Sang est un exercice de style, une aventure médiévale déchaînée qui ne manque aucune occasion pour se vautrer dans la débauche la plus extrême. En cela, c'est le film de tous les excès. L’approche insouciante de Verhoeven se reflète dans l’intrigue scandaleuse du film, un mépris général pour l’exactitude historique (des explosions faisant penser à la seconde guerre mondiale), du sexe et de la violence gratuite, de nombreux personnages absurdes et grotesques.

Le ton du film est très sombre, ce qui colle parfaitement avec l'imagerie du réalisateur et pour l’époque étudiée. Quelques scènes mettent tout de suite les choses au clair, nous sommes au Moyen Age, tout est sale et répugnant. L’une des scènes qui illustre le mieux cette idée, c'est celle où Agnès et Steven flirtent ensembles sous les cadavres suspendus, ne semblant être nullement gênés par la vue d’un tel "spectacle". Une autre scène soulignant cette idée intervient vers la fin, quand l’une des femmes de la troupe de mercenaires a été capturée et est violée sous les yeux du seigneur, qui semble nullement s'en soucier. Je ne sais pas si ces scènes ont pour seul but de choquer le spectateur ou si Paul Verhoeven voulait signifier qu’on ne peut pas juger les mœurs, la morale et les coutumes du Moyen Age selon les normes de nos jours.

Paul Verhoeven s'amuse à remplir son film d'innombrables scènes conçues pour repousser toutes les limites de l'indécence, à commencer donc par la scène de séduction au dessous de cadavres pendus, mais aussi un bébé mort-né enterré dans un tonneau, Agnès qui apprend par sa femme de chambre, une religieuse à moitié nue souffrant de convulsions, le viol collectif d’Agnès par Martin et ses hommes, une scène de sexe torride dans le jacuzzi dans laquelle Jennifer Jason Leigh laisse peu de place à l’imagination ... je m'arrête là, la liste est trop longue !

Il s'amuse aussi à tester la suspension d’incrédulité du spectateur. Je pense surtout à deux scènes bien casses gueules qui me font dire, soit ça passe soit ça casse. Ces deux scènes charnières sont l’introduction d’un char médiéval qui se transforme en une échelle extensible et l’évasion de Steven qui se libère de ses chaînes à l'aide d'un éclair (et qui manque échappe de peu à l'électrocution).

Rutger Hauer c'est Martin et comme toujours avec l'acteur hollandais, il est ultra charismatique. C'est un triste rappel d'un temps (les années 80) où il nourrissait tant de promesses (aka le réplicant dans Blade Runner), avant de disparaitre du grand écran dans les années 90 pour enchainer les direct-to-video. Tom Burlinson joue le rôle du jeune prince Steven. Il fait ce qu'il peut pour exister, mais son personnage est clairement la troisième roue du carrosse dans ce triangle amoureux Martin-Agnès-Steven. Et comme le dit Agnès : "Steven c'est Martin en plus jeune et Martin c'est Steven en plus vieux". Steven c'est la modernité et Martin c'est la vieille tradition.

Jennifer Jason Leigh c'est Agnès et elle est à l'image de son personnage, brillante, courageuse, intrépide et n'hésitant pas à jouer de son physique juvénile pour séduire le jeune prince puis Martin (et nous spectateurs par la même occasion). Au lieu d’aller à l'encontre du ton "too much" du film, elle s’y vautre en quelque sorte, mais tout le monde dans La chaire et le sang joue de façon exagérée, de sorte que le film n'en souffre pas trop et est même revigoré par l'exubérance de l'interprétation.

La troupe de mercenaires est incarnée par une collection de sales gueules, que des acteurs spécialisés dans les seconds rôles. Ils expriment à la perfection cette folie démente, à commencer parPaul mon petit chouchou Brion James (aka Requin dans Tango & Cash et l'un des réplicant dans Blade Runner) dans le rôle du mercenaire Karsthans, Ronald Lacey (aka le commandant en chef de la Gestapo dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue) dans le rôle d’un cardinal déviant et Susan Tyrell dans le rôle de Céline, une pute effrontée et nauséabonde. Le film bénéficie également d’une excellente cinématographie de Jan De Bont (réalisateur par la suite de Speed et Twister) et d’une BO toujours aussi entrainante de Basil Poledouris, qui par la suite récidivera sur Robocop et Starship Troopers.

Au final, c'est quoi au juste La Chair et le Sang ? C'est du pur Paul Verhoeven, beaucoup de sexe et beaucoup de violence. Il aime voir ses acteurs se promener nus, en particulier Jennifer Jason Leigh. C’est depuis devenu sa signature, c’est exagéré, c'est grandiloquent ... c'est Paul "le hollandais violent" Verhoeven.
Dernière modification par lessthantod le 30 mai 2022 20:23, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Mmmm merci !

Tu m'as donné envie de la revoir !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

C'est ce que j'ai fait et ça n'a pris une ride :)
(vu trop jeune, je n'en avais gardé quasi aucun souvenir)
Le prochain film de Paulo sur ma liste de regardure, c'est Black Book que je n'ai jamais vu.
Gringos10 a écrit :Tu m'as donné envie de la revoir !
La Jennifer, elle est à poil la moitié du film ...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
29 mai 2022 22:50

(vu trop jeune, je n'en avais gardé quasi aucun souvenir)
Idem, je me rappelle pas grand chose.
Je vais poser le DVD sur ma pile déjà beaucoup trop importante !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

@maskass : Au cinéma ça devait être quelque chose… Rien que le générique au début, je le trouve génial et hyper immersif.

--------------------------------------------------

Merci less, du coup je me le suis pris, je le regarderais un jour ^^

--------------------------------------------------

Image

Ahhhh "The game", un film que j'aime. Ca doit être la troisième fois que je le vois et je l'apprécie toujours autant. Je sais que la fin a fait débat, perso je l'aime comme ça. Pour ma copine c'était une première et elle a beaucoup aimé également.

Ca fait déjà trois films que j'adore de Fincher.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:20, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il n'y a pas beaucoup de déchets dans la filmo de Fincher.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
30 mai 2022 08:38
Il n'y a pas beaucoup de déchets dans la filmo de Fincher.
Y'en a t il seulement ? Même Alien 3, je le déteste pas...

Le verhoeven me tente...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Celui que j'ai le moins apprécié c'est the social network, même si il n'est pas à jeter.
Il faut que je regarde Mank.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Alien 3 je l'aime beaucoup moi ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
30 mai 2022 18:38
Alien 3 je l'aime beaucoup moi ^^
moi aussi :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Moi y'a que Zodaic que je n'aime pas chez Fincher, je le trouve soporifique ...
Gringos10 a écrit :
wiiwii007 a écrit : Alien 3 je l'aime beaucoup moi ^^
moi aussi :super:
+1

C'est même mon Alien préféré après le 1.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Ah ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à l'aimer ^^ En principe il est un peu mal aimé.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

A la base on devait se faire "Fight Club" mais c'était un peu tard donc on a opté pour plus simple, et plus court. "Panic Room" est un film que je connais déjà également. J'en avais un souvenir plutôt positif. Aujourd'hui c'est pareil, j'ai trouvé ça sympa. Alors on baisse clairement d'une catégorie à mon sens mais ça reste cool à voir. La fin est folle par rapport au reste plutôt tranquille. D'un coup t'as un pétage de plomb assez marrant.

Bref, sympa.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

David Fincher.
Pas vu Mank, et The Social Network m'a laissé de marbre.
A part ça, c'est du tout bon !
Et pour Alien 3, vu au ciné à sa sortie (on s'est d'ailleurs fait spoiler la fin à l'entrée-sortie !) et j'ai toujours eu un petit faible pour ce film.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Sybillin »

lessthantod a écrit :
30 mai 2022 20:22
Moi y'a que Zodaic que je n'aime pas chez Fincher, je le trouve soporifique ...
Zodiac est un projet un peu à part dans le parcours de son réalisateur, à rapprocher davantage de la série Mindhunter, pilotée par le même Fincher, et qui en reprend assez largement l'univers et l'ambiance...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Et puis c'est excellent Zodiac, il faut juste ne pas être fatigué avant de le regarder.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Vous m'avez convaincu, je lui redonnerai sa chance si l'occasion se présente ^^

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

Samedi dernier je suis allé voir Junk Head au cinéma, c'est donc un film d'animation japonais de SF en stop motion réalisé par Takehide Hori qui a quasiment tout fait tout seul.
Le pitch est assez simple : Les humains qui vivent à la surface de la planète sont devenus immortels mais incapables de se reproduire. Malheureusement un mystérieux virus décime la population et le héros est envoyé dans les profondeurs d'une cité pour retrouver des mutants anciens esclaves des humains, qui semblent pouvoir se reproduire. Le héros rebaptisé Junk Head va connaître des déboires à répétition dans ce monde souterrain hostile (les décors et créatures sont très réussis). Le travail nécessaire pour réaliser les animations a été titanesque mais le scénario est en retrait : les situations se répètent sans qu'il y ait vraiment un fil conducteur, le film se terminant après un combat, la quête du héros reste inachevée... Au final, j'ai trouvé ça sympa mais frustrant vu qu'il n'y a pas de vraie conclusion à cette histoire qui s'étire un peu trop sur la fin.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Fight Club, encore un film que je connaissais déjà. Pour moi c'est du lourd. J'aime beaucoup. Du jeu des acteurs, aux dialogues, en passant par la réalisation, je trouve ça proche de la perfection.

Bien content de l'avoir revu.


Image

Enfin un film de Fincher que je n'ai jamais vu !! Et ben j'ai bien aimé. Difficile à suivre en VOST pour moi car ça bombarde niveau débit. Mais bien. Je ne connaissais absolument pas l'histoire de la création de "Facebook", aujourd'hui c'est ok. L'acteur qui joue Mark Zuckerberg est bon. J'ai Kiffé la vision de Fincher. C'était sympa et "marrant" à voir.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:20, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Fight club c'est un des meilleurs films de tous les temps.
Heureusement que tu as aimé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je me méfie avec toi, Another World c'est aussi un des meilleurs JV au monde selon toi. Du coup j'ai peur ::d

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Détail de nerd insignifiant pour le commun des mortels : dans The Social Network, les PC qu'utilise Zuckerberg sont vraiment sous nunux, avec la vraie interface KDE dans sa version correspondant à l'époque historique racontée, pas celle du tournage. Le souci du détail.

Image
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Everybody Wants Some !! ...

Image

Everybody Wants Some !! est un vrai bon feel good movie et c'est surtout un film qui symbolise tout ce que j'aime dans le cinéma de Richard Linklater. C'est un film qui s'inscrit dans la parfaite continuité de Boyhood et c'est aussi en quelque sorte le pendant de Dazed and Confused, dans les années 80.

J'adore le cinéma de Richard Linklater et même plus que ça, j'adore ce bonhomme. J'ai plus que de l'amour pour sa trilogie des Before, ça va même au delà de l'amour, tellement cette trilogie me touche au plus profond de mon cœur. Et bien sûr il y a Boyhood, très certainement mon film préféré de ces 10 dernières années. Son cinéma transpire la sincérité et lorsqu'on regarde un film de Richard Linklater, on a vraiment l'impression de le voir lui à l'écran. C'est donc un vrai auteur, avec une vraie patte personnelle.

Everybody Wants Some !! c'est du 100% Richard Linklater, il y développe tous les thèmes qui lui son chers, les rapports humains forts, le passage à l'âge adulte (ou le refus du passage à l'âge adulte), l'esprit de camaraderie et son amour pour la jeunesse. C'est aussi un film plein de mélancolie, mais de la mélancolie avec un sourire au coin des lèvres et un rapport très personnel à la nostalgie, mais une nostalgie heureuse, sans le moindre regret.

Nous sommes en 1980, trois jours avant la rentrée universitaire et nous suivons une équipe de baseball gentiment couillonne, qui va expérimenter tout ce que des jeune hommes gentiment couillons peuvent expérimenter à cet âge là. Le héros de cette troupe de couillons est Jake (Blake Jenner), un lanceur de première année, qui rejoint le reste de l’équipe dans l’une des deux maisons mises à disposition par le programme universitaire ... et situées hors du campus et donc sans surveillance.

Nous sommes donc en 1980 et on a vraiment l’impression d’être en 1980. La jeunesse déborde d’optimisme et veut tout expérimenter, l'alcool, les drogues et le sexe bien sûr. Nous suivons cette bande de couillons qui nous parlent de leur passion pour le baseball et des jolies filles. Dixit le très grand philosophe hippie Willoughby interprété par Wyatt Russell (le fils de Kurt) : "Don't be afraid to let the experience find you". C'est complètement dans l'esprit du film, car c'est à 20 ans que nous faisons de nouvelles expériences, qui nous transforment.

Tous les personnages ont leur propre personnalité et on sent que le film laisse une grande part à l'improvisation. Si tous les acteurs su film semblent jouer avec une telle aisance, c'est peut-être bien parce qu'ils ne jouent pas justement, ou dit autrement, ils jouent leurs propres rôles à l'écran. Mais si je ne devais retenir qu'un seul personnage du film, ce serait probablement Finn (Glen Powell), l’homme de ces dames qui délivre des aphorismes très Linklateriens tout au long du film. Richard Linklater trouve en lui le messager parfait pour transporter à l’écran ses pensées philosophiques et poétiques, toujours bien placées entre deux couillonnades.

Ce qui rend ce film si différent, c’est que dès le début cette bande de sportifs universitaire savent très bien qu’ils ne deviendront jamais pros, mais ils voient tout du côté positif, avec la bonne attitude et avec réalisme. Dans Boyhood, Richard Linklater montrait de façon unique, comment un jeune garçon grandit. Dans Dazed And Confused, il montrait les derniers jours au Lycée. Dans Everybody Wants Some !! il dresse le portrait de jeunes hommes, qui doivent rapidement passer à l'âge adulte.

Au cours de cette histoire de passage à l’âge adulte, ils vivent la vie universitaire avec le même enthousiasme que pour la pratique du baseball, ne marquant pas toujours des points, mais toujours avec un esprit de conquête, comme si les deux matchs étaient une mise à l'épreuve et un passage obligé vers le succès (très certainement une caractéristique de la mentalité américaine). En voyant un ouvrier peindre une maison près du terrain d'entrainement, en hauteur au dessus de tribunes, tous imaginent que c'est un recruteur déguisé pour les observer discrètement ... alors que c'est très probablement un simple ouvrier peintre et rien d'autre. Tout ce qu'on peut en déduire, c'est qu'il faut toujours se tenir prêt au cas où une opportunité se présente et si elle se présente, il faut la saisir (aka adoptez la mentalité de winner).

Everybody Wants Some !! est une comédie en mode teenage movie, mais un teenage movie qui défend son propos avec bien plus de force et de sincérité que les autres films avec lesquels on le compare. Le passage à l'âge adulte et l'esprit de compétition très fort à cet âge là, est abordé ici avec beaucoup de finesse, au milieu de toutes ces couillonnades. Il y a toujours une action ou une ligne de dialogue qui va nous rappeler que nous sommes ici dans le vrai, avec de vrais personnages, des personnalité forte qui éprouvent de vrais sentiments. En gros, Everybody Wants Some !! ce n'est pas American Pie, c'est même l'anti American Pie. Ici, pas d'humour trash (ou à la limite gentiment trash), Richard Linklater préfère les bons sentiments et célèbre l’esprit de camaraderie, en témoignent les "fuck" utilisées plus d’une fois, non pas pour rabaisser l'autre, mais pour l’endurcir (avec un esprit de camaraderie, quoi !)

Tout ça, c'est un gros foutoir, mais un très bon et beau foutoir ... tellement bordélique que ça en devient jubilatoire. Il n'y a pas spécialement de fil rouge dans cette histoire, c'est comme la vie, c'est le grand bordel. Le seul personnage un minimum sensé dans tout ça et qui pourrait être considéré comme le fil rouge de l'histoire, c'est le personnage interprété par Zoey "la trop craquante" Deutch et le rapport intime qui va s'établir entre elle et Jake. C'est l'objectif à atteindre pour Jake, il veut conquérir Zoey et inversement, car après tout, c'est bien Zoey qui a fait le premier pas et non lui.

Au milieu des VHS de Twilight Zone, de Van Halen et de Carl Sagan (dixit Willoughby : “Chapter 9, It’ll blow your mind”), Richard Linklater nous ramène dans les années 80. Et même si je n'ai jamais réellement connu cette époque (je n'étais même pas encore né en 1980) et que le film est vu sous le prisme américain, j'ai quand même ressenti un fort sentiment de nostalgie et ça c'est très fort.

Bref, Everybody Wants Some !! est un excellent teenage movie, avec une ambiance années 80 superbement magnifiée. Avec ce film, le banal devient poétique et touchant, agrémenté d'une forte sensation de mélancolie. C'est le genre de film que j'adore, le genre de film qui me fait du bien. On sort du film avec le sourire aux lèvres et c'est ça, la marque de fabrique d'un bon feel good movie.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24108
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
29 mai 2022 23:07
lessthantod a écrit :
29 mai 2022 22:50

(vu trop jeune, je n'en avais gardé quasi aucun souvenir)
Idem, je me rappelle pas grand chose.
Je vais poser le DVD sur ma pile déjà beaucoup trop importante !
Et voilà, je suis passé dans mon vidéoclub préféré


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Dommage, il existe une version remasterisée en DVD (et bluray aussi) ...

Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai aussi rematé L'Ultime Razzia ...

Image

L'Ultime Razzia est un film dont l’héritage peut encore se voir dans de nombreux films aujourd’hui. Non seulement c'est le premier grand film de Stanley Kubrick, mais il est également connu pour avoir introduit au cinéma le concept de narration non linéaire. De nombreux réalisateurs vont le réutiliser par la suite, comme Quentin Tarantino (Réservoir Dogs et Pulp Fiction), Christopher Nolan (Memento et Le Prestige), Doug Liman (Go), Bryan Singer (The Usual Suspects), Guy Ritchie (Snatch), Alejandro Inarritu (Amours chiennes) ou encore Gus Van Sant (Paranoïde Park). C'est une technique de narration très efficace pour dynamiser le scénario et monopoliser l'attention du spectateur du début à la fin du film.

L'émergence de Stanley Kubrick au milieu des années 50 va tout chambouler sur son passage. Par le biais d’une narration éclatée et de quelques plans séquences astucieux pour l'époque (et qu'Orson Welles n'aurait pas renié), Stanley Kubrick ajoute un poids et une ampleur considérable à un récit de braquage finalement assez banal, prenant place dans le milieu des courses hippiques.

Johnny Clay (Sterling Hayden) est un ancien détenu de prison qui après sa libération, monte un dernier coup à plusieurs millions de dollars (2 millions pour être plus exacte). Il a pour idée de dévaliser un hippodrome à l'aide d'une fine équipe de spécialistes, tous ayant un rôle bien précis dans le braquage. C'est le plan parfait, de ceux qui aurait dû se dérouler sans accro …

Difficile de ne pas penser à Bob Le Flambeur de JP Melville après avoir vu L'ultime Razzia, tout deux pourtant sorti la même année ... coïncidence ? En tout cas, si les deux films se ressemblent sur le fond, ils sont totalement opposés sur la forme (sans que j'en préfère l'un plus que l'autre).

Stanley Kubrick a magnifiquement construit son scénario et sa mise en scène, à l’exception évidente d’une narration en voix-off qui parait horriblement lourde aujourd'hui. Préoccupé par la planification du braquage, Johnny ne va pas voir que l'un des membres de la fine équipe va tout raconter à sa femme qui est avide d'argent (et qui le trompe, soit dit en passant). A son tour elle va tout raconter à son amant, visiblement un truand lui aussi, afin de les doubler et voler le butin après l'opération finalisée.

Tout est bien pensé dans le scénario, notamment concernant les motivations des différents protagonistes. On distingue facilement les membres du gang, parce que justement ils sont motivés par des buts différents, allant du remboursement des dettes de la pègre (Ted Corsia aka Randy), à l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa femme malade (Joe Sawyer aka Mike), ou la vaine ambition de plaire à sa femme vamp en faisant quelque chose de spécial (Elisha Cook aka George).

Malgré les qualités du film, le traitement des rôles féminins par Stanley Kubrick semble plus que caricatural aujourd’hui. Les femmes ici sont soit du type douce et inoffensive (Coleen Gray aka Fay), soit du type femme fatale et venimeuse à la Bette Davis (Marie Windsor aka Sherry). Les deux seules personnages féminins du films sont écrits comme les deux côtés d'une même pièce.

La vraie star du film c'est bien Stanley Kubrick himself. L’intrigue est complexe et ça fourmille d’idées de mise en scène. Le montage a dû être une véritable épreuve de force. Dans le découpage et la construction des plans, c'est un film d'une précision extrême, comme le seront toutes les œuvres suivantes de Stanley Kubrick. On suit les opérations du braquage en passant d'un membre à l'autre de l'équipe et le tout au moyen du flashback. Stanley Kubrick joue avec la perception du spectateur, qui doit faire l'effort de tout reconstruire dans sa tête.

Le film dure moins de 1h30, est super bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A partir du moment où on comprend les règles du jeu, à savoir la narration éclatée, on prend un malin plaisir à essayer d'anticiper les évènements à venir. Et puis il y a le grand final, une fin en apothéose qui se pose là, comme une cerise sur le gâteau.

Le travail sur la structure narrative, avec les différents points de vue, est remarquable. C'est tout ce travail minutieux en amont et en aval du tournage, qui permet de hisser le film à un niveau qu'il n'était pas censé prétendre. Résultat, ce qui aurait dû être un banal film de braquage, devient instantanément un classique de genre.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2198
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
05 juin 2022 23:51
J'ai aussi rematé L'Ultime Razzia ...
Je l'ai vu y'a fort longtemps et je me souviens clairement que pour un film des années 50 il m'avait fait forte impression pour sa modernité étonnante, de part sa narration non linéaire mais aussi sa mise en scène (plan séquence, mouvement de caméra, montage...). J'avais trouvé ça très dynamique et moderne je m'y attendais pas du tout.
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »