Comics Zone

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 2 : sang et sueur

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis : "La petite bourgade de Craw County a bâti sa réputation sur la qualité de sa cuisine locale, la bonhomie de ses habitants, son calme relatif et la légende d'une ascension vers le sommet : celle du coach Boss. Dans une région où seule la fine fleur des pires crapules parvient à se faire sa place au soleil, jusqu'où faut-il aller pour devenir le plus grand, le plus respecté, le plus puissant ? Seul le coach Boss le sait..."

Pour ce deuxième opus, on suit l'ascension de "Boss", depuis sa jeunesse difficile jusqu'au titre de coach verreux . L'auteur arrive à nous faire ressentir de la compassion pour cet enfoiré . Le passé très douloureux explique certains comportements du présent, et même si ce n'est pas pardonnable, c'est compréhensible .
Les dessins balancent toujours entre le bon et le médiocre, mais encore une fois dans l'ensemble c'est satisfaisant .

Conclusion :

L'atmosphère que dégage cette série est percutante . On y retrouve la vie des pires Rednecks, retranscrite sans état d'âme , c'est déroutant mais c'est typiquement ce à quoi je m'attendais, ce que je voulais voir dans un comics . Il me reste deux tomes à lire, je ne vois pas trop la suite des évênements, donc hâte de les découvrir .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 3 : Retour au bercail

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Le coach Boss, figure locale respectée à la hauteur de la crainte qu'il inspire, est prêt à tout pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, absolument tout. À la veille du match le plus important de la saison, les Runnin' Rebs se préparent à affronter leurs rivaux de toujours, les Wetumpka County. Et quelle meilleure façon de commencer une semaine d'entraînement que la planification d'un meurtre ?"

Pour ce troisième opus, l'auteur a fait le choix d'écrire sur les origines de chacun des personnages récurrents de la série . C'est plus sombre encore, la religion est subitement mise en avant, le passé et la vérité refont surface, le thème de "revenge movies" se met en place et l'histoire se répète . Tout cela prend du temps, et je trouve que cet épisode traîne un peu en longueur, surtout du côté de l'omniprésent saint football américain .

Conclusion :

Un avant-dernier épisode qui fait office de "calme avant la tempête" . Tout va se délier, pour le meilleur et pour le pire dans le tome 4 , je pense . A voir ...
J'ai un peu moins pris mon pied sur ce numéro, donc j'attends un final du tonnerre ! (D'ailleurs faut que je trouve ce tome 4 rapidement)

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

TMNT Classics tome 1 : Les origines

Image

Scénario et dessin : Kevin Eastman et Peter Laird
Nombre de tomes sur cette série : 3 (actuellement)
Date de sortie de cette édition : 2019

Synopsis : "Les Tortues Ninja Classics est un voyage minutieux vers les origines des Tortues Ninja, nées de mains de Kevin Eastman et Peter Laird. Redécouvrez les racines du phénomène mondiale avec cette intégrale qui compile les sept premiers numéros du comic-book de Mirage Studios, accompagnés par la légendaire Micro-Série consacrée à Raphael. "

Quel plaisir de découvrir ces origines ! J'avais peur d'être repoussé par l'aspect des tortues, mais le dessin s'avère tout à fait respectable et se bonifie au fil des épisodes . J'ai notamment été agréablement surpris par la qualité des ombres et contrastes . On sent que les artistes ont pris leurs marques et dominent désormais leur sujet après les 4-5 premiers chapitres . Parti d'un délire, le succés est immédiat et ils se professionnalisent . Néanmoins, ils sont et restent passionnés (ils ne dessinent pas pour l'argent), les TMNT sont leurs bébés .
Les annotations en fin de chapitre sont un délice . De petites anecdotes sur l'aventure TMNT, sur le quotidien des auteurs, leur approche, leurs modèles (Miller et Kirby), leurs techniques et leur vision sur l'avenir proche des tortues pour lesquelles ils ont un millier d'idées .
A noté que c'est en noir et blanc, et plus violent que les séries récentes . D'ailleurs l'aspect psychologique des tortues est un point fort du comics, puisqu'il permet de les distinguer, les personnaliser et ainsi de créer un certain attachement pour chacune d'entre elle, voire s'approprier et se retrouver dans un des personnages .
Le comics bien que légèrement "sanglant", avec beaucoup d'action, est tout de même orienter sur le thème de la comédie avec des situations loufoques et un scénario qui part dans tous les sens .

Conclusion :

Ce premier tome se suffit à lui-même pour découvrir le mythe "TMNT" . Fan de la première heure comme néophytes , y trouveront leur bonheur je pense .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Merci pour ce retour, elles m'intriguent ces bd tmnt
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Normalement tu ne devrais pas être déçu .
Pour ma part, j'ai lu celle-ci sur les origines et un hors-série sur les origines du clan foot , ça me suffira pour l'instant concernant les TMNT .

Peut-être que je continuerai les éditions "classics", mais une chose est sûre, je ne suis pas assez fan pour me taper les 14 tomes de la série moderne en cours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Hop je viens vous partager un comics qui ne doit pas parler à beaucoup, et ce n'est pas grave ^^.
Il s'agit d'un comics de chez DC, ça date des années 80 et ça représente pas mal de souvenirs chez moi. C'était l'époque des BD et autres Strange trouvable à 5frs ou 10frs le dimanche sur le marché.
Et cette série "Il est minuit ... l'heure des sorcières" m'avait bien marqué, c'était le début ou jamais me faire peur (7, 8 ans), et sans le savoir je venais de découvrir un pseudo "Tales from the crypt". Ce comics reprend le même concept : des histoires morbides amenant toujours un esprit moralisateur. Les histoires tiennent sur 3 pages pour les plus courtes et sur une toute petite dizaine de pages pour les plus longues. Les scénarios sont inégaux, certains sont pas mal d'autres à fuir.

J'avais totalement oublié ce comics pendant des dizaine d'années. Et c'est en matant une vidéo d'un Youtuber, ou il en fait mention rapidement en présentant une cover, ou les souvenirs sont remontés direct !(en même temps c'était la cover que j'avais étant gamin (La marque sanglante)). Du coup en chinant un peu je suis tombé sur un lot, et je me suis refait un trip en enfance ... top ! :)

Image

Image
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Comics Zone

Message par Djam »

J'ai pensé à tous les fans de comics du forum en tombant sur ces t-shirts/chemises dans un magasin nippon.
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
18 mai 2022 01:45
Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
Tiens tu as vu que j'en ai trouvé un vg ce weekend, mais aucune idée de la date de parution :


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Comics Zone

Message par Djam »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:37
Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
https://www.graniph.com/collection/collection_00388

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

😱😱😱
Ils sont trop fort les japonais, quel bon goût !
Need le arzach 😍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comics Zone

Message par Polton »

Djam a écrit :
18 mai 2022 10:41
Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:37
Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
https://www.graniph.com/collection/collection_00388
skinny body obligatoire malheureusement

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:40
Shovel Knight a écrit :
18 mai 2022 01:45
Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
Tiens tu as vu que j'en ai trouvé un vg ce weekend, mais aucune idée de la date de parution :


Image
c'est un fascicule promo/pub de l'éditeur Akileos, l'éditeur actuel français des intégrales.
Donc très récent ;)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 4 : Du fond des tripes

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2018

Synopsis : "Le Coach Euless Boss règne d'une main de fer sur la petite ville de Craw County, Alabama, et même le shérif Hardy ne peut rien contre cette tyrannie. Bien loin d'apaiser sa fureur, la défaite de son équipe face à leurs rivaux de toujours, les joueurs de Wetumka, ne fait qu'ouvrir les valves d'une violence incontrôlable. À ses yeux, les ennemis sont désormais partout, et Roberta Tubb, de retour en ville pour obtenir des réponses sur la mort de son père Earl, risque bien d'être la première à en faire les frais."

Dernier tome (?) pas à la hauteur de mes attentes . Dans le précédent tome, tout était mis en place pour que la tempète éclate mais il faudra encore patienter avec ces nombreuses longueurs et répétitions . Puis quand vient le temps de l'action, tout s'achève brusquement, sans réel dénouement (et pourtant la série semble terminée depuis 2018) . Je reste sur ma faim, car les débuts étaient tonitruants et les auteurs avaient parfaitement préparés le terrain pour y voir une escalade de la violence, jusqu'à la vengeance ultime, tant attendue .
Alors la violence est bien évidemment toujours aussi omniprésente mais l'histoire laissait présager d'un massacre en bonne et dûe forme, dans ce climat de péquenauds sans foi ni lois .
Côté dessin, j'y ai trouvé 2-3 très belles planches qui sortaient de l'ordinaire .

Conclusion :

Globalement une bonne série, avec cependant quelques longueurs et une fin assez décevante (décevante car les débuts placent la barre très haute). Un tome 5 pourrait voir le jour tant il y a encore à dire et à faire sur le scénario qui ne donnent pas toutes les réponses aux questoins (Quel est le projet du maire ? Quel est l'avenir de Boss ? et Berta ? etc etc...) .
D'un point de vue artistique, le dessin rend toujours de très bons services au scénario, une belle transcription de l'atmosphère belliqueuse et miséreuse. Côté couleur, ça tourne très souvent dans les tons sombres teintés de rouge . J'y trouve cependant quelques ratés dans la représentation de l'action qui parait parfois brouillonne .
Pour le reste, la tension est palpable, la pression subit par la peur quotidienne, la religion inquisitrice et la condition sociale se ressent tout au long des quatre tomes . La folie des énergumènes qui n'ont plus rien à perdre ou ceux qui sont prêt à tout pour garder leur place , rien n'est facile et le silence est souvent la meilleure solution à Craw County .

Une série à conseiller aux amateurs de l'univers Redneck, Foot US et friands de violence sans détour . A noter qu'elle a tout de même remporté 3 prix Eisner Awards et Harvey Awards :
-Meilleur nouvelle série (2015)
-Meilleur écrivain (2016)
-Meilleur suite de série (2016)

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 28 juin 2022 09:16, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Triste nouvelle que celle de la disparition de Tim Sale... Son univers graphique avait quelque chose d'unique dans le paysage de la bande dessinée américaine de super-héros.

https://comicbook.com/comics/news/tim-s ... ead-at-66/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Je ne pense pas l'avoir déjà lu, mais de ce que j'en ai vu il avait une jolie patte.
RIP
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 1 : Sang neuf

Image


Scénario et dessin : Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de cette édition : 2013

Synopsis : "Amérique, XIXème siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d'évasion par un vampire venu d'Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu'en plus d'être devenu l'un d'eux, il est aussi devenu le premier spécimen d'une nouvelle race de vampire americain, capable notamment de marcher sous le soleil."

Pour commencer, je n'ai pas spécialement d'affection pour les histoires de vampires . Ensuite, le résumé qui laisse penser à un "super vampire américain" m'a même carrément repoussé . Je me décide finalement de lui laisser sa chance car il y a quand même un casting de zinzins sur cette série !
Le dessin de Rafael Albuquerque pioche dans de nombreux genres (roman noir, western, super héros) et ce mélange donne un certain cachet aux planches . Les transformations des vampires sont superbes, et l'action est bien retranscrite . On ressent parfaitement les effets de force et de vitesse . C'est violent, sanglant et assez gore .
Concernant le scénario, il se déroule durant deux périodes distinctes , à savoir le Far West et les débuts du cinéma moderne (les starlettes) . Les deux écrivains se partagent l'histoire sur chaque chapitre, ce qui peut parfois faire défaut sur le rythme de lecture et la compréhension entre les deux époques, avec des "flashback" pas forcément clair et précis .
Malgrè la violence, ça ne manque pas d'humour avec notamment les deux principaux protagonistes qui sont assez sarcastiques et farfelus . Quelques stéréotypes sont à noter, mais ils sont parfaitement voulus .

Pour ce qui est d'un résumé de la série globale à venir, Scott Snyder le fait parfaitement dans ce petit extrait en fin de bouquin (encore une belle édition d'Urban Comics avec des esquisses, des anecdotes et quelques couvertures variantes par différents artistes) .

Image

Conclusion :

Sans être complètement conquis, ça reste une bonne lecture .
La naissance d'une série qui parcourt les époques marquantes des Etats-Unis depuis la conquête de l'ouest, à travers les aventures d'un vampire hors-la-loi revanchard est finalement plutôt intéressante, intrigante et me laisse enthousiaste sur la suite des rencontres que pourra faire ce Skinner Sweet .
Bon évidemment le côté "Les américains sont les plus cool et les plus forts " est très présent pour l'instant .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 2 : Le diable du désert
American Vampire tome 3 : Le fléau du pacifique


Image


Scénario et dessin : Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2013

Synopsis tome 2 : "Dans l'Amérique des années trente, tandis que la majeure partie du pays souffre de la Grande Dépression, la ville de Las Vegas entame quant à elle sa mutation : jeux d'argent, prostitution et corruption lui valent déjà son surnom légendaire de « Cité du Péché ». Quand les corps d'importants businessmans, vidés de leur sang, se multiplient aux coins des rues, l'agent McCogan est loin d'imaginer les raisons de cette hécatombe. Skinner et Pearl y seraient-ils pour quelque chose ?"

Ce tome 2 est la suite logique du premier tome pour ce qui ressemble à la trame principale . Une enquête sur un premier meurtre, puis un second et bientôt un troisième . Tous actionnaires de l'immense projet "Barrage Hoover" . On peut imaginer sans trop se risquer, à une certaine critique envers les conditions de cette construction (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_H ... o%C3%BBte) ) où l'ancien vampire essayant de protéger ses terre et sa famille contre ses nouveaux investisseurs, est vu comme une menace. On assiste entre autre, à l'ascension du FBI et à l'urbanisation des Etats-Unis .
Pour la deuxième partie de ce tome, on retrouve la noirceur et la violence des débuts . Un voyage d'une amie en quête de vengeance contre Pearl Jones (deuxième personnage principal, protégée de Skinner Sweet) . C'est rythmé par beaucoup d'action et de meurtres sauvages .

Synopsis tome 3 : "1940. Du Japon impérial à l'Allemagne nazie, le monde est en pleine guerre mondiale. L'horreur semble à son paroxysme, mais les forces de l'Axe réservent à leurs ennemis une surprise de taille, une arme plus terrible encore que celles utilisées jusqu'alors : les vampires. Dans un château d'Europe de l'est, cette armée naissante est en phase de bâtir un Reich d'un nouveau genre. Skinner Sweet et les chasseurs de vampires vont devoir choisir leur camp"

Place à la guerre du pacifique où les japonais n'hésitent pas à user de méthodes épouvantables pour asseoir leur domination et continuer leur expansion . Encore une fois, tiré de faits réels comme l'unité 731 (732 dans le bouquin) qui est connue comme l'un des pires, si ce n'est le pire des établissements de tortures jamais crée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731) .

Vidéo politiquement correct sur l'unité 731 dirigée par le médecin général Shirō Ishii
► Afficher le texte
A côté de ça, le tome 3 est mon préféré jusqu'à présent car on y retrouve le romantisme d'un "Dracula", l'humour noir du premier tome, c'est moins manichéen et la mise en page est dynamique . Les artistes se sont imprégnés de leurs personnages et ça se ressent dans les dialogues . Ce troisième volet est émouvant tout au long de l'histoire, dû à l'amour entre un homme et une vampiresse mais aussi aux conséquences désastreuses de la guerre sur les familles .


Conclusion :
Cet American Vampire est finalement une très belle surprise pour moi . Je ne m'attendais pas à ce genre de critiques sociétales dans un comics de vampires . L'action et l'amour j'y suis habitué (et toujours sensible) mais c'est vraiment ce côté historique mis en scène avec des récits fantastiques qui me fascine . Et en plus, je sors grandi de cette aventure, puisque je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du barrage Hoover par exemple . Comment lier l'utile à l'agréable ? Lisez du American Vampire :D


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Ça donne envie de lire perso.
Je ne suis pas fan du style graphique mais je sais m'en passer si le scénario en vaut le coup et la on dirait bien!
Et je pense que cela pourrait plaire à ma femme (non pas de Columbo inside), il faudra que je te les emprunte ceux-là. Ils font le nombre de pages standard des formats belges ? Tu vas continuer du coup et chopper les 7 autres tomes ?

Merci pour ton retour [mention]Captain_Eraclés[/mention], encore une fois ça donne envie.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Merci [mention]Megatron[/mention]

Alors ce sont des comics format « normal » chez Urban donc environ 150 planches .
Je compte bien me les faire , en tout cas de ce que j’ai lu/vu pour l’instant, c’est captivant . Seul petit bémol, un tome est un peu pénible à trouver .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 4 : Course contre la mort

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder et Rafael Albuquerque (+ Jordi Bernet)
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2013

Synopsis tome 2 : "L’histoire de l’Amérique est peuplée de sombres histoires; en particulier dans le Grand Ouest, marqué par la disparition du peuple indien. Mais au-delà des livres d’Histoire, connaît-on les vraies raisons de ce génocide ?"

La première partie de ce tome traite de l'attaque du fort Bowie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Bowie ) et du générocide amérindien à travers une vieille légende indienne . On y découvre également la jeunesse de Skinner Sweet (qui réserve son lot de surprise) et les origines du Mal qui l'habite . Le dessin est réalisé par Jordi Bernet, avec un style beaucoup plus classique, moins expressif et reconnaissable .

La seconde partie revient sur la jeunesse des années 50, ses ados rebels et écervelés qui defrayent la chronique . Un nouveau personnage fort en charisme fait son apparition et c'est franchement drôle, le rythme est incroyable du fait d'une action quasi constante, entrecoupée par de bref flashback explicatifs . C'est également une des histoires les plus touchantes, car nous apprenons dans quelles conditions ce nouveau personnage a grandi .

La troisième et dernière partie traite de l'évolution des mentalités concernant le racisme et ce que l'on remarque c'est que le modernisme apparent des grandes villes masque les relents xénophobes de cette Amérique blanche . Heureusement, on y perçoit un très léger espoir . A part ça, la série évolue et propose de nouvelles bestioles (en dehors de toutes ces catégories de vampire) , et c'est plutôt sympa à suivre par le biais d'une organisation secrète chasseuse de monstres . A noter que le dessin est assez inégal dans cette dernière partie .
Conclusion :
Encore un très bon tome de cette série qui ne cesse de me surprendre par son écriture plus intelligente qu'elle ne pourrait laisser croire. Sur ces 4 tomes, je ne sais toujours pas si le vampire principal (Skinner Sweet) doit être adoré ou détesté tant ses actions vacillent entre le Bien et le Mal, sans disctinction.

Une illustration m'a pleinement convaincu de la complicité des artistes :

Image

Cette planche est très intéressante car nous pouvons voir qu'un enfant est jugé de "délire persistant" par le médecin (guide scientifique de nos société) et qu'il vit dans un "monde de monstres et de cauchemars" d'après la bonne soeur (guide sprirituel de notre société) ... Or nous pouvons observer dans la case suivante que deux patients de cet hopital psychiatrique (censer aider les personnes en proie avec des maladies mentales) portent une camisole de force, sont cloués au lit et bayonnés dans une espèce de pièce sombre et dérobée ... C'est le moment de sortir cette expression : "C'est l'hopital qui se fout de la charité"


Une autre page résume parfaitement cette série : Aucun taboo, aucune censure . Des mots forts qui permettent de pleinement s'immerger dans ces histoires, de ressentir l'atmosphère de chacune des époques .

Image

Et enfin, une dernière bulle pleine de bon sens . Faut-il obéir aux ordres et aux lois, quand bien même ces dernières sont absurdes voire suicidaires pour l'intérêt général ?

Image

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Gringos10[/mention]

Tu m'avais parlé de ce film, le voilà qui sort en steelbook :D

https://editioncollector.fr/collectors/ ... -steelbook
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Ah ouais joli !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 5 : La liste noire

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder et Rafael Albuquerque (+ Jordi Bernet)
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2014

Synopsis : "Henry Preston, victime d’une horde de vampires, vient tout juste d’échapper à la mort. Sa femme, Pearl Jones, rejoint alors son « créateur », Skinner Sweet, et l’organisation antivampirique des Vassaux de Venus dans une tentative désespérée de vengeance contre ces monstres. De retour dans la ville où tout a commencé, la jeune femme réalise qu’avec le temps, la situation est loin de s’être améliorée."

Encore une fois une très bonne lecture . Une action forte, des sentiments divergents, des dessins exquis, quelques rebondissements bien sentis et une fin ouverte qui laisse de belles perspectives pour la suite des aventures de nos personnages favoris et des revenants .

Conclusion :

Ce tome 5 d'American Vampire conclut parfaitement le premier cycle, et son dénouement laisse penser que la suite comportera également son lot de bonnes surprises (je l'espère en tout cas)

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

We only find them when they're dead tome 1 : Le voyageur

Image

Scénario et dessin : Al Ewing et Simone Di Meo
Nombre de tomes sur cette série : 2 (pour l'instant)
Date de sortie de ces éditions : 2021

Synopsis : "On n'oublie jamais la première fois que l'on voit un Dieu. Les Dieux sont toujours magnifiques. Et les Dieux sont toujours morts.2367, aux confins de la galaxie. Dans ce futur lointain, l'humanité a épuisé toutes ses ressources et doit sa survie à l'exploitation de dieux morts flottant dans l'espace, dont les cadavres gigantesques servent désormais de matière première. Le Vihan II est l'un des nombreux vaisseaux nécropsiques qui arpentent le cosmos dans l'espoir de trouver ces divinités providentielles. Mais Georges Malik, son capitaine, nourrit une obsession : pourquoi les dieux ne se révèlent-ils que lorsqu'ils sont morts ? Pour tenter de s'émanciper de ce système gangréné par les inégalités et la pauvreté, tout l'équipage s'embarque alors dans un périple sous haute tension à la recherche d'un dieu vivant."


Graphiquement c'est très beau, une direction artistique qu'on pourrait croire empruntée des cinématiques de chez Blizzard . Un dessin entièrement informatique, tout en nuance de couleurs sombres au ton majoritairement violet . Cependant il y a cet effet flou qui me dérange, beaucoup de gros plans qui ne permettent pas de ressentir la grandeur de l'espace . Une mise en scène et un découpage trop tordus qui empêchent de distinguer l'action (qui parait donc très lente malgrè que ce soit des batailles spatiales...) . Vraiment j'ai eu beaucoup de mal avec ce dessin , tout au long de l'histoire .

L'histoire, parlons-en . C'est long, très long à mettre en place . Il ne se passe quasiment rien sur les deux premiers tiers du comics, si bien que je n'ai pas réussi à m'imprégner des évênements, ni à m'attacher aux personnages . Leurs sorts m'étaient donc égal . Puis sur le dernier pan, tout s'enchaîne, intérêt de l'expédition, passé du personnage puis gros "cliffhanger" afin de nous dire que le tome 2 doit absolument être acheté .
La lecture n'est pas non plus des plus aisée (pour ceux qui on l'habitude de la SF ça devrait aller :super: ), puis toutes ces dates et ces flashback n'aident pas à une compréhension fluide . Heureusement que l'écriture est de très bonne facture, ce qui m'a motivé à poursuivre .

Conclusion :

A mon avis c'est une lecture qui plaira aux inconditionnels du Space Opera (à condition de ne pas se perdre dans cette mise en scène) . Pour les autres, ce sera certainement trop lent, voire soporifique et dénuer de sens sur au moins la moitié du livre . Les dernières pages ayant provoquées un léger sursaut d'intérêt chez le jeune lecteur de SF qui sommeil en moi, je poursuivrai sur le tome 2, voir ce qu'il en résulte .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Comics Zone

Message par Tryphon »

Ce que je déteste dans les BD, et les comics en particulier, c'est cette manie de mettre certains mots en gras. Ça me fait les lire plus fort, c'est très gênant :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Tu lis à voix haute ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Comics Zone

Message par Tryphon »

Non, c'est dans ma tête. Mais je lis PLUS FORT !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

PLUS FORT
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Réception du jour, regardez moi ces beautés :coeur: . 2 Couv' de Jack Davis, 3 de Ghastly
Le full set avance petit à petit

Image
Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Shovel Knight a écrit :
28 juil. 2022 18:17
Réception du jour, regardez moi ces beautés :coeur: . 2 Couv' de Jack Davis, 3 de Ghastly
Le full set avance petit à petit
Sympa, il y a combien de numéro ? Et il t'en manque combien du coup ? C'est recherché (coté) ?

De mon côté, je prends de temps en temps des originaux, uniquement pour une belle cover, peu importe le numéro ou la série .
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Captain_Eraclés a écrit :
28 juil. 2022 18:22
Shovel Knight a écrit :
28 juil. 2022 18:17
Réception du jour, regardez moi ces beautés :coeur: . 2 Couv' de Jack Davis, 3 de Ghastly
Le full set avance petit à petit
Sympa, il y a combien de numéro ? Et il t'en manque combien du coup ? C'est recherché (coté) ?

De mon côté, je prends de temps en temps des originaux, uniquement pour une belle cover, peu importe le numéro ou la série .
Un peu moins d'une trentaine de numéros pour chaque titre
Je fais pas toutes les séries, voilà mes manques dans celles que je fais (je cherche d'abord à finir en prio les 3 premières) :
- Tales From The Crypt : 25, 26
- Vault of Horror : 16, 18, 19, 23, 24, 25, 28
- Haunt Of Fear : 17
- Weird Fantasy : 6 - 22
- Weird Science : 15, 16, 17, 18, 20
- Crime Suspenstories : 13 - 18, 23 - 27
- Shock Suspenstories : 15, 16, 17

Là ce ne sont pas des originaux, ce sont des rééditions des 90's. Les originaux datent des années 50 et sont hors de prix, ça se chiffre en centaine / milliers d'euros par numéro.

Donc non jusqu'à présent c'était pas cher pour ces rééditions (5 - 10 €), mais certaines couvertures sont recherchées et même sur les réédition les prix commencent à monter. Genre le Crime Suspenstories 22 avec la tête décapitée qui avait déclenché la censure, puis l'interdiction des EC Comics, puis la mise en place de Comic Code qui a rendu tous les comics très lisses pendant des décennies : https://www.ebay.fr/itm/203767996566?ha ... SwnJphyw7J
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Effectivement les EO sont inabordables pour le "petit collectionneur" quand on entre dans les grandes séries mais je ne me doutais pas qu'on pouvait atteindre le millier sur celles-ci :|

Ah oui même la réédition ...cela dit, elle a une histoire, c'est compréhensible .

Très chouette collection en tout cas :super:
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Captain America tome 1

Image

Scénario et dessin : Ed Brubaker et Steve Epting
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de ces éditions : 2015

Synopsis : "Depuis plus de cinquante ans, les Soviétiques ont recours aux services dun tueur expérimenté : le Soldat de l'Hiver. Mais celui-ci est en réalité Bucky Barnes, le partenaire de Steve Rogers durant la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourdhui de retour et travaille pour le général Lukin qui a mis la main sur un cube cosmique. Cherchant à récupérer cette arme au pouvoir illimité, Captain America se retrouve alors face à son ancien allié."

Je découvre Steve Epting, et son dessin est tout simplement éblouissant, parfaitement adapté à ce Captain America nouvelle génération, plus sombre , plus tourmenté (bon dans la limite du raisonnable, c'est quand même un super américain :D ) .
L'histoire du soldat de l'hiver (un peu le Robin du Captain) est franchement intéressante à suivre, mélant super-héro et cybernétique sur fond d'amitié et camaraderie .
Conclusion :
Un très bon point d'entrée sur le Captain América, et même si une suite existe, cette histoire se suffit à elle-même . Je trouve que panini à fait du bon boulot avec ces éditions "Marvel Icons", d'excellents albums reprenant les "bases" de chaque super héros .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

La liste commence à être longue sur mes éventuelles lectures. Il donne bien envie celui ci aussi.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Image

Nouvelle tentative de m'intéresser aux "Comics de supers héros" avec 2 opus présentés comme des gros classiques indispensables de Frank Miller.
J'ai profité de l'opération estival pour tenter ma chance.

Année un :
J'avais déjà lu y'a quelques année. J'avais trouvé ça pas mal mais sans envie de continuer. Pareil à la relecture. Mais ça reste sympa.

The Dark Knight Returns : j'ai trouvé ça à chier, limite illisible. Ca passe du coq à l'âne toutes les 3 cases avec en parallèle des écrans de télés présentant des extraits d'émissions de news et débats... Je pense que c'est une tentative de narration "adulte" pour tenter de compexifier le récit, sauf que le récit n'a rien de complexe sur fond, c'est juste ça narration qui l'est inutilement et gâche totalement le plaisir de lecture en la rendant hachée et pénible. En plus je trouve les dessins dégueulasses la plupart du temps, sauf lors de pleines pages plutôt soignées.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

World of Warcraft tome 1: Etranger en terre étrangère

Image

Scénario et dessin : Walter Simonson et Ludo Lullabi
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de ces éditions : 2020

Synopsis : "Un humain est retrouvé inconscient sur les rives de Kalimdor. A son réveil, il n'a aucun souvenir, il ignore son identité et ne sait d'où il vient. Asservi par le chaman orc Rehgar Earthfury, cet homme doit se battre pour sa survie contre les membres de l'Alliance et de la Horde ! Il cherchera à nouer des liens avec d'autres races dans l'espoir de découvrir les secrets de son passé..."

Il s'agit ici d'une intégrale en format comics qui reprend les trois premiers tomes qui étaient en format Franco-Belge . La première remarque concernera donc la police d'écriture qui a été sensiblement réduite, pas un gage de qualité de lecture . Les dessins n'y perdent rien au change, n'étant pas spectaculaires, c'est le moins qu'on puisse dire . Les premiers plans sont tout à fait correct, mais alors les fonds ... c'est du niveau des arts plastiques au collège . Parfois, on a droit tout de même à une très belle représentations, mais c'est rare et surtout aléatoire .
Le style cartoon ne me dérange pas puisqu'il reprend la direction artistique du jeu vidéo, avec en prime des énormes boobs et des cuisses de milfs épaisses pour les elfettes :ghee: (voir illustration plus bas) . Le petit plus, ce sont les couvertures signées Jim Lee, franchement admirables .

Le scénario quant à lui, reprend les origines du Roi Wrynn (je spoile , mais le lectorat ciblé connaît déjà l'histoire grossèrement via le jeu) . Les détails de cette histoire valent leur pesant de cacahuètes pour tout fan puisqu'on traverse les lieux connus, on croise également de célèbres personnages et de sales petits mobs, toutes races confondues . J'y prends plaisir . Pas mal d'humour, mais on sent que c'est une lecture pour adolescent, au mieux jeune adulte .

Conclusion :
Pour les joueurs de World of Warcraft, et encore plus pour les anciens, c'est franchement réjouissant de retrouver tout cet univers . Ca calmera peut-être mes envies de replonger dans le jeu, ou le contraire :happy1:

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 10 sept. 2022 19:45, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

:aille2: J'ai mal à mon comics :aille2:


Top 200 des ventes des bandes dessinées en France :

-143 mangas
- 44 BD Franco-Belge
- 13 comics

Dans les 13 comics il y a 2 « Batman Fortnite » et les 11 autres sont les comics de l’été a 4,90€ le bouquin :oeilsang:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

batman fortnite :oeilsang:

ouais la france c'est le deuxième pays du manga
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Last Days of American Crime

Image

Scénario et dessin : Rick Remender et Greg Tocchini
Nombre de tomes sur cette série : 3
Date de sortie de ces éditions : 2011

Synopsis : "Dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Le gouvernement des Etats-Unis lance une invention qui annihilera toute volonté criminelle. Avant qu’il ne soit trop tard, Graham décide de monter le casse du siècle ! Ce cambriolage restera dans les annales comme le dernier crime américain… "

Le premier tome pose le sujet, c'est poisseux, sexy, dangereux, l'ambiance générale est malsaine . Ce sont des lieux où toutes personnes normalement constituées souhaiteraient ne jamais se retrouver .
Le dessin à un style à part, très expressif par moment, artistique , parfois brouillon par la surenchère de couleur qui nuît à la compréhension . Malheureusement j'ai l'impression que les dessinateurs ont tout donné dans le premier tome, car les deux suivant sont un ton en dessous niveau qualité, ou alors je me suis habitué et l'effet de surprise n'agit plus .
Les couvertures d'Alex Maleev sont exceptionnelles parcontre, de bout en bout !

Côté scénario, une fois le décors planté dans le premier tome, on a seulement droit à un deuxième tome qui met en scène trois actions violentes, et un dernier tome qui expédie très rapidement ce "dernier casse de l'histoire des Etats-Unis" . Trop peu de détail, beaucoup de violence . Finalement ça ressemble plus au genre "action" qu'au polar .

Conclusion :
On retiendra donc le dessin (sans l'abondance de couleur sur les deux derniers épisodes), de la violence, une nana aguicheuse au caractère bien trempé, et une fin très vite expédiée, très classique .

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 07 nov. 2022 19:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Bikini Atoll

Image

Scénario et dessin : Christophe Bec et Bernard Khattou
Nombre de tomes sur cette série : 3
Date de sortie de ces éditions : 2016

Synopsis : "Un groupe de touristes part pour un séjour dépaysant au coeur du Pacifique sur l'atoll de Bikini, qui a donné son nom au fameux maillot deux-pièces. Théâtre d'un essai atomique au sortir de la Seconde Guerre mondiale et abandonné depuis, le lieu offre son lot de sensations fortes ! Au programme : soleil, plages de sable fin, cocotiers, mais aussi épaves de navires militaires, bunkers désaffectés et hordes de requins carnivores..."

L'historique de l'atoll de bikini : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bikini_(atoll)


Comme un film d'horreur de seconde zone, ce Bikini Atoll propose un divertissement gore, au scénario peu inspiré mais qui reprend les codes du genre avec ses personnages stéréotypés qui n'inspirent aucune confiance ni d'attachement particulier, des effusions d'hémoglobines et bien évidemment son lot de nudité . Les scènes s'enchainent rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer , ça se lit très bien .
Côté dessin, c'est assez inégal . Parfois flatteur pour la rétine, souvent caricatural . Je pensais que c'était en couleur, donc légèrement déçu sur les premières planches mais finalement le rendu noir et blanc est satisfaisant .

Conclusion :

L'histoire pourrait s'arrêter au premier tome mais je vais poursuivre sur les deux derniers . C'était sympa de découvrir l'histoire de l'atoll de Bikini sous ce format comics, dans un monde où la radio-activité à fait son oeuvre .
Petit bonus qui ne manque pas d'ironie pour ce lieu d'essais nucléaires : le bouquin est constitué de papiers "bio" provenant de forêts éco-responsable

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

c'est français?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
28 sept. 2022 21:10
c'est français?
Oui, de Christophe Bec .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Pas mal le dessin, et le thème me branche.
Je testerai si je tombe dessus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Punisher noir : La guerre pour patrie

Image

Scénario et dessin : Frank Tieri et Paul Azaceta
Nombre de tomes sur cette série : 1
Date de sortie de ces éditions : 2010

Synopsis : "New York, 1935. Rescapé de la Grande Guerre, Frank Castelione, épaulé par son jeune fils Frankie, se bat contre le crime organisé et le fou furieux Dutch Schultz pour préserver son petit commerce. Mais quelles chances ont-ils de s'en sortir face à des criminels comme Barracuda et Puzzle ? Si seulement le Punisher, héros d'une populaire émission radiophonique, existait vraiment, il changerait la donne..."


1914-1918, Frank Castelione, italien juif du Bronx, rejoint la grande guerre au service de son pays d'adoption . Une promesse à sa femme qui l'attend, le fait devenir ce foudre de guerre sur le front. Le retour au bercail n'est malheureusement pas l'idylle espérée ...Époque prohibition, ce "Punisher" fait justice lui-même contre une mafia New-Yorkaise constamment en guerre . Un registre polar simpliste dont on connait forcément le fin mot de l'enquête mais qui arrive tout de même à nous surprendre une fois sur un rebondissement inattendu, et peut-être même une deuxième pour les lecteurs non assidus du personnage . La deuxième partie du bouquin est franchement plus loufoque et repart dans ses travers grotesques avec par exemple un rhinocéros tué à la grenade dans un zoo, des combat à mains nues contre des crocodiles ... Bref , tout ce que je n'aime pas avec le Punisher, qui devrait à mon humble avis, rester cet anti-héros "réaliste" .
Graphiquement, les codes du genre sont respectés et je préfère nettement ces traits qui répondent bien à Frank Castle, plutôt que les caricatures que j'ai pu voir sur d'autres volumes . L'esthétique du Punisher est même assez terrifiante et c'est tout ce que j'attends de ce personnage (plutôt qu'un costume en latex moulant) .

Conclusion :

Un one-shot en demi-teinte avec une très bonne première partie polar, suivie d'un genre "revenge movie" appréciable mais entaché par les habituelles scènes risibles, dédramatisant une conclusion qui aurait pû être tout à fait satisfaisante dans son classicisme .
Les éditions "NOIR" chez Marvel sont une alternative plus mature et violente, dans une époque différente, pour chacun de leur héros favoris ,et même si on est habitué avec le Punisher à ce genre d'environnement il faut avouer qu'ici, certaines mises à mort sont ingénieuses de brutalité .
Un numéro que je conseillerais à n'importe quel fan du personnage . Pour les autres, passez votre chemin, il y a des polars bien plus sérieux dans le monde du comics .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Tiens je ne connaissais même pas Punisher Noir ^^' Merci pour ton retour ! J'aime bien le Spidey noir, les histoires ne sont pas folles mais le design du perso et l'époque mafieuse est un bon kiff.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Image

Epuisé depuis longtemps et trouvé à 10 balles sur Vinted, très heureux d'avoir fait l'acquisition de ce recueil de Comics d'horreur des années 50, traduits en français avec un contenu éditorial qui à l'air chouette. Un excellent complément aux EC Comics (tales from the crypt...).

J'adore le charme désuet des histoires et les dessins colorisés grossièrement en quadrichromie d'époque :

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23778
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Belle trouvaille 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Je débute la série "Criminal" après en avoir lu que du bien sur les forums/sites spécialisés . Ils disaient vrai, c'est un très bon polar, réaliste, sans surplus d'hémoglobines et bouleversements rocambolesques . Les personnages sont travaillés, on s'attache, on y croit mais la réalité du milieu criminel nous refroidit (c'est le cas de le dire !) assez rapidement .

Le duo d'artiste Ed Brubaker - Sean Philipps fonctionne très bien .
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »