The firemen (Snes)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

The firemen (Snes)

Message par wiiwii007 »

ImageImage


Genre : Run 'n' gun multi directionnel
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (EUR)
Développeur : Human Entertainment
Éditeur : Human Entertainment
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Ca a été chaotique mais j'ai enfin terminé The firemen en "easy" ! :D

Chaotique car j'ai commencé en "normal", je me suis fait exploser vers la fin du jeu. J'ai donc démarré une autre partie, en "easy" cette fois-ci, car j'ai trouvé le jeu assez tendu sur la première ^^ Le hic c'est qu'au bout d'une demi heure, environ, j'ai eu un bug : Mon perso disparu d'un coup pour réapparaitre à un autre endroit... Puis j'ai eu droit à un joli freeze... Reset. J'ai donc tenté une troisième partie encore en "easy", en mode "speedrun" sur la moitié du jeu, pour enfin arriver à le terminer. Fiouuuuuhhhh !

Alors que dire sur ce jeu étrange.

En réalité il n'est pas si étrange que ça. Car si j'oublie le visuel et que je me contente d'analyser les sensations pad en main. Je me rends compte que c'est un pur Run 'n' gun à la Kiki Kaikai/Pocky Rocky mais multi directionnel. On avance dans les directions que l'on souhaite, on bouge son scrolling quand on veut, les ennemis attaquent à la manière d'un shoot (de tous les côtés et ont des patterns), c'est dynamique, l'OST te plonge dans une ambiance assez speed, les boss sont présents, et un timer met une pression supplémentaire. Point important à souligner dans ce genre, The Firemen ne rame jamais.

En gros, j'ai ressenti une certaine "urgence" dans ce jeu que j'ai beaucoup aimé. Le fait d'avoir ce timer (qui je crois ne sert à rien au final car il ne m'a pas tué à 0. Je ne sais pas trop à quoi il sert au final à part mettre la pression au départ ^^), ces musiques, ces personnes à sauver, cette ambiance "incendie catastrophe", tes collègues qui te parlent par radio pour te guider pas à pas etc. Franchement ça le fait. Et un bon point, on peut passer les dialogues en appuyant sur "Select" ^^ Ca permet d'enchaîner assez rapidement.

Pour résumer ça en une phrase : J'ai trouvé l'immersion au top.

Après, quelques reproches quand même :

- L'aire de jeu est petite (ça contribue un peu à l'ambiance étouffée donc ça passe, mais quand même ^^)
- Les musiques speed ok, mais je ne les ai pas trouvé géniales en soit.
- Les décors sont beaux mais pas très variés car on reste du début à la fin dans le même immeuble. Et même si chaque pièce apporte son lot de "surprises", je trouve ça un poil limite. Je pense que pour la rejouabilité ça doit peser à force. On voyage pas quoi.
- Ca manque cruellement d'items à ramasser, d'armes à tester etc. Là on a juste de l'eau et un upgrade. Et c'est tout. Dommage de ne pas avoir au moins une autre façon d'envoyer l'eau ça aurait été plus fun à mon sens.
- Dommage qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs...

C'est tout ce qui me vient, là de suite.

A cause de ces petits défauts, je ne peux pas le mettre dans les "très bons jeux". Il restera un bon titre qui manque de variété à mon sens. Mais je le place assez haut dans les jeux 16 Bits à ambiance/expérience "unique". J'ai adoré ça :D Je me garde le mode "normal" pour une prochaine fois.

Ah oui, j'aimerais élucider un point dans ce jeu. Pendant mes parties, il m'est arrivé au moins 4, 5 fois de perdre la quasi totalité de ma barre de vie sans savoir pourquoi... J'ai perdu quasi à chaque fois à cause de ça. Et j'ai jamais réussi à trouver le pourquoi...

Si quelqu'un sait...


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 03 janv. 2022 15:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The firemen (Snes)

Message par Gringos10 »

Ohhhh du lourd ce jeu!
Tu le fais en coop? (Il est jouable à deux d'ailleurs ?)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

The firemen (Snes)

Message par maxicrash »

Gringos10 a écrit :
03 janv. 2022 12:54
Ohhhh du lourd ce jeu!
Tu le fais en coop? (Il est jouable à deux d'ailleurs ?)
Le 1er non, c'est 1 seul joueur malheureusement.
Magnifique la jaquette US ;-) :super:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

The firemen (Snes)

Message par wiiwii007 »

Je me suis trompé pour la jaquette, il n'est pas sorti aux US ^^ Mais c'est pas grave. En revanche j'ai ajouté cette du Japon.

Comme le dit maxicrash, c'est uniquement solo...


Ca a été chaotique mais j'ai enfin terminé The firemen en "easy" ! :D

Chaotique car j'ai commencé en "normal", je me suis fait exploser vers la fin du jeu. J'ai donc démarré une autre partie, en "easy" cette fois-ci, car j'ai trouvé le jeu assez tendu sur la première ^^ Le hic c'est qu'au bout d'une demi heure, environ, j'ai eu un bug : Mon perso disparu d'un coup pour réapparaitre à un autre endroit... Puis j'ai eu droit à un joli freeze... Reset. J'ai donc tenté une troisième partie encore en "easy", en mode "speedrun" sur la moitié du jeu, pour enfin arriver à le terminer. Fiouuuuuhhhh !

Alors que dire sur ce jeu étrange.

En réalité il n'est pas si étrange que ça. Car si j'oublie le visuel et que je me contente d'analyser les sensations pad en main. Je me rends compte que c'est un pur Run 'n' gun à la Kiki Kaikai/Pocky Rocky mais multi directionnel. On avance dans les directions que l'on souhaite, on bouge son scrolling quand on veut, les ennemis attaquent à la manière d'un shoot (de tous les côtés et ont des patterns), c'est dynamique, l'OST te plonge dans une ambiance assez speed, les boss sont présents, et un timer met une pression supplémentaire. Point important à souligner dans ce genre, The Firemen ne rame jamais.

En gros, j'ai ressenti une certaine "urgence" dans ce jeu que j'ai beaucoup aimé. Le fait d'avoir ce timer (qui je crois ne sert à rien au final car il ne m'a pas tué à 0. Je ne sais pas trop à quoi il sert au final à part mettre la pression au départ ^^), ces musiques, ces personnes à sauver, cette ambiance "incendie catastrophe", tes collègues qui te parlent par radio pour te guider pas à pas etc. Franchement ça le fait. Et un bon point, on peut passer les dialogues en appuyant sur "Select" ^^ Ca permet d'enchaîner assez rapidement.

Pour résumer ça en une phrase : J'ai trouvé l'immersion au top.

Après, quelques reproches quand même :

- L'aire de jeu est petite (ça contribue un peu à l'ambiance étouffée donc ça passe, mais quand même ^^)
- Les musiques speed ok, mais je ne les ai pas trouvé géniales en soit.
- Les décors sont beaux mais pas très variés car on reste du début à la fin dans le même immeuble. Et même si chaque pièce apporte son lot de "surprises", je trouve ça un poil limite. Je pense que pour la rejouabilité ça doit peser à force. On voyage pas quoi.
- Ca manque cruellement d'items à ramasser, d'armes à tester etc. Là on a juste de l'eau et un upgrade. Et c'est tout. Dommage de ne pas avoir au moins une autre façon d'envoyer l'eau ça aurait été plus fun à mon sens.
- Dommage qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs...

C'est tout ce qui me vient, là de suite.

A cause de ces petits défauts, je ne peux pas le mettre dans les "très bons jeux". Il restera un bon titre qui manque de variété à mon sens. Mais je le place assez haut dans les jeux 16 Bits à ambiance/expérience "unique". J'ai adoré ça :D Je me garde le mode "normal" pour une prochaine fois.

Ah oui, j'aimerais élucider un point dans ce jeu. Pendant mes parties, il m'est arrivé au moins 4, 5 fois de perdre la quasi totalité de ma barre de vie sans savoir pourquoi... J'ai perdu quasi à chaque fois à cause de ça. Et j'ai jamais réussi à trouver le pourquoi...

Si quelqu'un sait...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The firemen (Snes)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
03 janv. 2022 15:22

- Ca manque cruellement d'items à ramasser, d'armes à tester etc. Là on a juste de l'eau et un upgrade. Et c'est tout. Dommage de ne pas avoir au moins une autre façon d'envoyer l'eau ça aurait été plus fun à mon sens.
c'est ce qui m'a un peu lasser, ça donne un côté répétitif.

ça reste le meilleur jeu de pompier après Burning rangers ...
comment ça il n'y en a pas d'autres? :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The firemen (Snes)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
03 janv. 2022 15:22

Ah oui, j'aimerais élucider un point dans ce jeu. Pendant mes parties, il m'est arrivé au moins 4, 5 fois de perdre la quasi totalité de ma barre de vie sans savoir pourquoi... J'ai perdu quasi à chaque fois à cause de ça. Et j'ai jamais réussi à trouver le pourquoi...
rien à voir avec le timer?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

The firemen (Snes)

Message par maxicrash »

wiiwii007 a écrit :
03 janv. 2022 15:22

- Ca manque cruellement d'items à ramasser, d'armes à tester etc. Là on a juste de l'eau et un upgrade. Et c'est tout. Dommage de ne pas avoir au moins une autre façon d'envoyer l'eau ça aurait été plus fun à mon sens.
Y'a des grenades à ramasser, certaines sont bien planquées sous des flammes.
Moi je compte 2 façons d'envoyer l'eau
- à hauteur d'homme marche rapide
- à ras de terre, marche lente
Y'a des patients à secourir, avec un électrocardiogramme qui retentis plus ou moins fort en fonction de la distance qui nous sépare.
Certaines fenêtres qui créent une explosion si on les casse.
Hormis ça le gameplay est assez répétitif, certes.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

The firemen (Snes)

Message par wiiwii007 »

T'as raison, et c'est pour ça que le gameplay marche bien. Mais il manque quand même pas mal de choses à choper, à faire évoluer. En tout cas, c'est ce qui me donne cette sensation de "pas super envie d'y rejouer". Je sais déjà quasi tout du jeu. La rejouabilité est hyper limité je trouve.

Le problème que j'ai eu vient du Timer dans la version EUR. Apparemment en EUR ya un bug. Lorsqu'il atteint les 1m 43, le jeu considère qu'il est à zéro et te flingue ta barre de vie. Surement à cause du 50/60Htz. En Jap', tout se passe normalement.
Dernière modification par wiiwii007 le 03 janv. 2022 21:27, modifié 1 fois.

Invité

The firemen (Snes)

Message par Invité »

Super jeu ! Je l'avais testé il y a mille ans sur gamopat (hihi), c'est top à jouer !
Un jeu qui n'a pas fait une franchise, original, bien conçu, que du plus !

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

The firemen (Snes)

Message par kuja45 »

Quelqu'un a testé la suite sur PS1?
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The firemen (Snes)

Message par Gringos10 »

non j'aimerai bien le trouver.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

The firemen (Snes)

Message par wiiwii007 »

Pas moi non plus, d'ailleurs j'ai appris qu'il y avait une suite depuis que j'ai joué à celui sur Snes. Donc depuis quelques jours ^^

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2416
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

The firemen (Snes)

Message par maxicrash »

kuja45 a écrit :
05 janv. 2022 19:49
Quelqu'un a testé la suite sur PS1?
J'ai testé 5 minutes, que du texte en jap, j'ai rien compris les premières minutes. Impossible de savoir quoi faire dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The firemen (Snes)

Message par Gringos10 »

maxicrash a écrit :
06 janv. 2022 13:16
kuja45 a écrit :
05 janv. 2022 19:49
Quelqu'un a testé la suite sur PS1?
J'ai testé 5 minutes, que du texte en jap, j'ai rien compris les premières minutes. Impossible de savoir quoi faire dès le départ.
Ah mince, ça sert à rien de mettre un billet alors, surtout qu'il est pas donné.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « SNES »