Upsilandre

Venez vous présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Upsilandre

Message par upsilandre »

Salut a tous :hello:
Je suis donc de la fournée 1975 (vous savez l'année de naissance du Home Pong!). Apres la découverte du Pong SEB, puis un passage fasciné sur Atari VCS pendant quelques années, mon premier vrai coup de cœur a été la Master System. Sans doute le seal of quality "japonais" on va dire (et la toute puissance du RGB Français gniark!). Puis j'ai eu une période import japonais avec la PCE, la MD, une petite pause avec un passage sur Amiga 1200, puis retour avec de l'import PS1 (avec mes premiers salaires) et N64 a cause d'une fascination a l'époque pour la 3D et les bornes Sega et Namco (grâce a la salle d'arcade de Chatelet a Paris).

Aujourd'hui je joue principalement en émulation (j'aime beaucoup l'émulation et tout ce que ca englobe) et force est de constaté qu'au fil du temps je me suis spécialisé sur la NES pour des raisons multiples trop nombreuses a expliquer. Je me fait actuellement une petite collection de one life sur NES (ca c'est pour le coté purement ludique du retro. Cette jouissance du minimalisme et de la parcimonie) mais qui sont aussi autant de prétexte a décortiquer les jeux et répondre a toute les questions que je me pose grâce a cette chance de pouvoir accéder au code et comprendre le fonctionnement de ces jeux. C'est le nirvana quand t'es du genre très curieux comme moi. Et tout ca archivé autant que possible dans des notes et des gifs.
Du coup en ce moment sur les forums comme celui ci je cherche surtout des gens qui ont le virus de la NES et qui auraient comme moi une envie irrépressible de parler de jeux NES (et c'est pas si facile d'en trouver). :D

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24759
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Upsilandre

Message par Gringos10 »

on peut dire que vous êtes nés avec le JV, les gars des années 70. Vous avez vraiment vécu l'évolution du média dès sa naissance. c'est cool (même si c'est chiant de vieillir :mrgreen: )
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24759
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Upsilandre

Message par Gringos10 »

et bienvenue au fait ! (ou enfin, devrais-je dire ;) )
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Upsilandre

Message par upsilandre »

C'est vrai que les années 70 c'est vraiment les années de naissance du jeu vidéo. Faut croire qu'on est lié a la vie, a la mort. :D

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4051
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Upsilandre

Message par Killvan »

Welcome !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12825
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Upsilandre

Message par BeyondOasis »

Bienvenue Upsilandre

Les spécialistes jeux NES, c'est comme les poilus, ils disparaissent petit à petit

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2896
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Upsilandre

Message par spip »

Bienvenue :merci:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Upsilandre

Message par marmotplay »

Super, bienvenue :super:
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 647
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : Agrabah Café

Upsilandre

Message par Paradis »

Que de beau monde ici :)

Bienvenue sur le forum.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1223
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Upsilandre

Message par lincruste »

Ça sert à rien de lui parler en humain les copains, il est obligé de traduire. Parlez dans sa langue natale:

Code : Tout sélectionner

ldx #0		
printnext:
	lda text,x	
	beq done	
	jsr bsout	
	inx		
	bne printnext	
done:
	rts		
 	.rodata
 text:
	.byte	"Bienvenue Upsilandre !", a_cr, 0

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Conquérant de la lumière
Messages : 1033
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Upsilandre

Message par Cormano »

Salut Upsi, cool de te retrouver ici :)

Je pensais que la NES était ta console chouchou d'enfance (et du coup je ne comprenais pas trop ton avatar ^^)

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1223
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Upsilandre

Message par lincruste »

Ha ouais et du coup puisque c'est ton topic je peux te cuisiner: je savais pas que t'aimais les jeux en 3D de Sega mais du coup t'es au point sur la programmation en 3D, genre les matrices, les produits de vecteurs, les méthodes d'illuminations et tous ces trucs de matheux ? Tu as des analyses de ces jeux-là aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24759
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Upsilandre

Message par Gringos10 »

l'époque de la 64, c'était magique!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

Upsilandre

Message par aragorn42 »

Bienvenue ici.
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Upsilandre

Message par Tryphon »

Je t'aime :coeur:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 700
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Upsilandre

Message par Djam »

Salut, grand manitou de la programmation, ce langage qui m'est inconnu !
Je parcours toujours avec un grand intérêt tes "décortications" de jeux Nes, ne te fie donc pas à la relative faible participation de ous autres, béotiens du programming :)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4154
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Upsilandre

Message par Captain_Eraclés »

Bienvenue :hello:
Image

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 637
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

Upsilandre

Message par avalon471 »

upsilandre a écrit :
30 nov. 2020 14:42
puis retour avec de l'import PS1 et N64 a cause d'une fascination a l'époque pour la 3D
Ah je savais bien que tu n’étais pas aussi mauvais qu'on le dit! ::d
:coeur: N64 :coeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
upsilandre
Bisounours
Messages : 133
Inscription : 20 nov. 2020 14:24

Upsilandre

Message par upsilandre »

Merci les gars!
lincruste a écrit :
30 nov. 2020 18:48
Ha ouais et du coup puisque c'est ton topic je peux te cuisiner: je savais pas que t'aimais les jeux en 3D de Sega mais du coup t'es au point sur la programmation en 3D, genre les matrices, les produits de vecteurs, les méthodes d'illuminations et tous ces trucs de matheux ? Tu as des analyses de ces jeux-là aussi ?
J'ai toujours suivie de prêt ou de loin tout ce qui tourne autour du rendering 3D même encore aujourd'hui mais en spectateur.
Si ce n'est que mon premier programme en assembleur (et mon dernier pendant 15 ou 20 ans) ca été un Tetris en 3D Flat en assembleur x86 qui tournait très bien sur 386. Faudrait que j'en fasse une vidéo d'archive youtube.

Gringos10 a écrit :
30 nov. 2020 19:58
l'époque de la 64, c'était magique!
D'autant que j'ai donc pu jouer a Mario64 en même temps que la sortie japonaise ce qui a été une grosse claque (et c'était pas évident car j'avais déjà pris des claque sur PS1). Avoir un jeu de cette qualité au lancement d'une console ca reste exceptionnel (et un temps révolu car aujourd'hui pour faire une killer ap faut au moins 4 ans et encore sans la préprod).
Pour prolonger la réponse a lincruste, a l'époque le Z-buffering, le Mipmapping, le bilinear filtering, le correct mapping, ca me faisait fantasmer :lol: . Voir arriver une 3D de qualité mature et professionnel (celle des Silicon Graphics) dans nos salon c'était excitant. Apres ca manquait vraiment de perf et de mémoire sur N64 forcement mais au final les Dreamcast et PS2 n'ont fait que reprendre en gros la 3D de la N64 (meme si sur DC c'est un peu plus exotique comme méthode) mais avec enfin des perf a la hauteur. La Saturn était sur une tout une autre voie pour la 3D, plutôt celle de la 3DO. C'est a dire dériver l'usage du sprite engine hardware pour en faire un rasterizer de quad polygone. C'était la solution logique des machines "2D" du coup ca m'intéressait moins mais c'était quand même intéressant aussi comme approche.
Tryphon a écrit :
30 nov. 2020 20:10
Je t'aime :coeur:
haha :malin1:

Répondre

Revenir à « Qui est qui? »