La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989
Développeur : Team Shinobi
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Wii, Xbox Live Arcade, Windows, iOS


- Mon avis 2020 -

J'ai enfin terminé ce Phantasy star 2 ! En trichant un peu, mais bon, aucun regret d'avoir usé de malice.

Je ne vais pas m'étendre deux ans pour une conclusion. Peu importe sa réputation, pour moi ce n'est pas un bon RPG, il possède trop de tares pour être sympa à jouer. Voilà !

Le niveau de mon perso principal : je suis passé au niveau 34 pour le dernier boss.
Temps de jeu : 65H pour en venir à bout.


ImageImageImage

_______________________________________


Image


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Windows


- Mon avis 2021 -

Je vais faire court. Si je résume mon ressenti, ça donne ça :

- Ambiance générale bof
- Système de combat = J'appuie sur "A" du début à la fin. Les autres options ne servent à rien.
- Aucun intérêt dans la recherche
- C'est vide et grand pour rien
- L'histoire se suit bien, mais il ne se passe rien de génial. Aucune monté d'adrénaline
- D'ailleurs le peu de boss qu'il y a sont insignifiants
- L'idée des générations j'aime beaucoup

Voilà, en gros j'ai pas aimé.


ImageImageImage

_______________________________________


Image


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Wii, Windows, Console virtuelle


- Mon avis 2022 -

L'aventure Phantasy Star se termine pour moi. J'ai enfin terminé les 4.

Je peux désormais dire que je n'aime pas cette licence. Au delà de l'univers qui ne me plait absolument pas, chaque épisode aura des tares qui m'insupportent. Seul ce 4 fait, à mon sens, mieux que tous les autres sur ce point.

Je crois que le genre joue aussi son rôle. Je pense que je n'aime tout simplement pas les RPG classique. Le gameplay m'endors et si je n'ai pas des persos ou une histoire qui me plait, je joue automatiquement. J'ai vraiment besoin que les RPG aient un gameplay axé "action", ou alors du "tactical" qui ne se fout pas de toi niveau réflexion.

Donc voilà, je suis soulagé.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 16 sept. 2022 18:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Ca fait maintenant 3 jours que je joue à Phantasy Star 3.

Je vais faire court : Je ne suis vraiment pas fan. Si je résume mon ressenti, ça donne ça :

- Ambiance générale bof
- Système de combat = J'appuie sur "A" du début à la fin. Les autres options ne servent à rien.
- Aucun intérêt dans la recherche
- C'est vide et grand pour rien
- L'histoire se suit bien, mais il ne se passe rien de génial. Aucune monté d'adrénaline
- D'ailleurs le peu de boss qu'il y a sont insignifiants
- L'idée des générations j'aime beaucoup

Etc.

Je m'arrête là.

Et même si ça peut paraître violent de ma part. Je ne passe pas non plus un très mauvais moment. Je pense même le préférer aux 2 premiers qui eux étaient plus intéressant dans le contenu (l'inverse de celui là), mais tellement casse bonbon/frustrant à jouer...

En gros je préfère un jeu simple et pas prise de tête avec peu d'intérêt, qu'un jeu plus recherché mais bourré de frustrations. Mon côté "papi" qui arrive...

Bon, j'attends la fin de celui là car ça commence à ressembler à du Phantasy Star comme j'aime pas = Tourner en rond pour pas grand chose à la fin.

Je sais je suis méchant avec cette licence ^^ Mais bon je vais pas me forcer à l'aimer non plus. Je tente... Et je suis déçu.

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2739
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Albibak »

Faudrait que je les fasse, j'ai tellement adoré le 1 sur MS
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Si t'as aimé le premier, je pense que le 2 peut te plaire. Le 3 est différent des deux premiers.

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 646
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Djam »

Je note que tu as quand même joué 65h à un jeu que tu n’appréciais pas particulièrement, voire que tu n’aimais pas. Quelle folle abnégation ! 😳

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

C'est pas dans mes habitudes de lâcher l'affaire. Je me dis que je peux toujours trouver un truc qui fera changer mon avis en bien. Ca peut arriver d'avoir un jeu que je trouve chiant tout le long et d'avoir un renversement de situation. Et si ça n'arrive pas, c'est pas bien grave, au moins j'ai un avis concret sur le jeu.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Dès que j'ai 5 minutes, je défends ces chefs d'œuvre du jeu vidéo :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Prends ton temps hein :P

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Bah c'est sur PS1 et 2 que j'aurais beaucoup de choses à dire, on en a déjà parlé et je trouve vraiment dommage que t'aies pas accroché :)

Sur PS3, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi :
wiiwii007 a écrit :
04 déc. 2021 20:18
- Ambiance générale bof
Là dessus je ne te rejoins pas. Je trouve le côté "vide" du jeu assez intéressant, il donne une ambiance crépusculaire, mélancolique et presque contemplative au jeu, assez originale. J'aimerais un jour faire un remake du jeu, et ça, je le changerais pas, ou peu.
- Système de combat = J'appuie sur "A" du début à la fin. Les autres options ne servent à rien.
100% d'accord. Les combats sont monotones, innombrables, sans le moindre intérêt.
- Aucun intérêt dans la recherche
100% d'accord. Les level design sont trop simples pour être challengeants (comme dans PS2), et trop compliqués pour être amusants (comme dans un FF). Explorer un donjon n'amène jamais rien, à part trouver la sortie, et en plus, faut parfois se farcir le même donjon plusieurs fois, sachant que dès la 2ème fois on est surpuissants face aux ennemis, donc ça n'apporte vraiment rien.
- C'est vide et grand pour rien
Alors oui, et non.

Comme dit plus haut, le côté "vide" (dans les villages) amène un charme au jeu (par contre faut le hack marche rapide, sinon qu'est-ce que c'est lent).

Par contre, je suis d'accord que les planètes en elles-mêmes sont sans intérêt. Y'a quand même des planètes avec 1 seule ville, voire pas du tout. Elles ne sont pas très grandes, mais y'a des portions complètes où on ne passe jamais tellement y'a rien à y faire. C'est, je pense, une conséquence du dev rushé.
- L'histoire se suit bien, mais il ne se passe rien de génial. Aucune monté d'adrénaline
Plutôt d'accord. C'est en partie lié à la remarque précédente. Je pense que le jeu devait être plus ambitieux dans sa narration à la base, mais il a fallu couper pour tenir les délais. Résultat, on se retrouve avec un jeu à la narration bancale, malgré les excellentes idées du scénario. Je spoile un peu, mais pour un jeu qui a 30 ans je pense qu'on peut :

J'aime beaucoup le côté Fantasy qui part petit à petit en SF. Je trouve que c'est mal amené, parce que par exemple ton premier compagnon est un robot, et le 2ème donjon est SF. Du coup la révélation au monde souterrain où tu apprends la filiation avec PS2 tombe un peu à plat. Perso j'aurais fait une 1ère génération complètement Fantasy, j'aurais même pas dit que Mieu est un robot, j'aurais peut-être même viré Wren. Je me demande même si ça n'aurait pas été plus sympa de démarrer le jeu du côté des Layens.

J'aime aussi la prise à contre-pieds de certains poncifs. Par exemple, au début, tu pars libérer ta princesse enlevée par un dragon et faire la guerre contre les méchants, on peut pas faire plus bateau (Dragon Quest je te vois). Mais au final, le dragon est ton ami, la princesse est du côté des méchants, et la guerre n'a aucun sens. Ça aurait pu être plus approfondi, mais c'est assez intelligent pour un jeu de cette époque, où la narration reste sommaire.

J'aime aussi le fait que le scénario te fait prendre toutes les mauvaises décisions dans les 2 premières générations (tu en vois les effets dans les suivantes).

Bref, je trouve qu'il y a plein d'idées sympatoches dans le scénario, souvent mal exploitées.
- D'ailleurs le peu de boss qu'il y a sont insignifiants
100% d'accord. On en entend quasiment jamais parler avant de les affronter, ils n'ont aucun charisme, et les combats sont toujours mortellement ennuyeux.
- L'idée des générations j'aime beaucoup
Pareil. Mais encore une fois, c'est pas très bien fichu. Les deux 2ème générations sont assez différentes, mais dans les 3ème, c'est à peu près toutes les mêmes. Les fins diffèrent, certaines sont un peu mieux que d'autres, mais y'avait certainement moyen de proposer des histoires bien différentes. Mais ça demandait du temps, et ils ne l'avaient pas.

Bref, c'est un jeu pour lequel j'ai un vrai coup de cœur, mais je suis conscient de la majorité de ses défauts, et de sa faiblesse en général. C'est le genre de jeu que j'aime bien analyser, parce qu'il est foiré, mais il aurait pu ne pas l'être (alors que d'autres sont de purs nanars)...

Mais je le conseillerais à personne :-|

Sinon quelques liens sur le jeu :

Le patch pour la retraduction du jeu + plus des corrections de bugs lors de la localisation + la marche rapide :
http://www.romhacking.net/translations/3549/

Plusieurs traductions de ressources (dont le script qui a servi à la retraduction) :
http://www.sceneryrecalled.com/trans/ps.htm

Un site de référence, par un fan :
https://huguesjohnson.com/ps3/
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Je ne suis pas aussi violent que toi pour la conclusion. Perso, si je devais en conseiller un pour entrer dans la licence, ce serait celui-ci (je ne connais pas le 4). Alors bien sûr, tout dépend du profil du joueur, si c'est un guerrier, je conseille le 2, puis le 1, puis le 3. Mais pour un joueur d'aujourd'hui (mes avis ont plutôt cette cible là car pas d'époque) je conseillerais largement le 3. Au moins le joueur ne cassera pas sa manette au bout d'1 heure de jeu :mrgreen:

Le côté "seul au monde" que tu aimes, je pense que l'on peut le faire sans mettre autant de vide. On peut rendre un monde mélancolique, triste et vide, donner du charme quoi, en le remplissant d'intérêt. Suffit juste d'apporter ce qu'il faut en élément de scénario, en gameplay etc. Là c'est quand même le néant de l'intérêt pour moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 déc. 2021 14:15, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Oui, c'est clairement sur les aspects scénario, gameplay qu'il y a moyen de l'améliorer. Il faut étoffer le scénario, et revoir toute l'ergonomie du jeu.

+ un système de combat intéressant
+ revoir le système de magie
+ le level design
+ refaire les 3ème générations complètement (et revoir les autres)
+ séparer mieux les caractéristiques des orakiens / layens / robots
+ ...

De tous les PS, c'est celui dont j'aurais le plus aimé voir un remake, parce qu'il y a tellement de trucs à reprendre :lol:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Et ben voilà, troisième opus terminé.

Sur la fin ça a été rock 'n' roll. On voit bien que le monde est complètement disproportionné par rapport à ce qu'on te demande. Le gameplay ne suit pas, se qui se traduit par une errance sans passion...

Bref, je suis content j'ai terminé :)

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

T'as eu quelle fin ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Celle là :
► Afficher le texte

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

C'est pas évident de la remettre. Tu te souviens de ce qu'il se passe après ? Quand on voit le vaisseau ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

► Afficher le texte

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
05 déc. 2021 18:03
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Franchement, à la fin je n'attendais plus vraiment de dénouement. Je voulais juste terminer le jeu et passer à un autre. Donc bonne fin ou pas, le jeu reste le même à mon sens.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Bah l'histoire ça joue quand même dans un RPG. Mais oui, ça reste anecdotique (et sur 4 fins, 3 ont aucun intérêt, seule la 4ème en a mais pas beaucoup)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Ben oui, c'est même un des principaux atouts d'un RPG. Sauf que quand l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça et que ça traîne en longueur pour rien, je déconnecte, et j'attends juste d'en finir. Peu importe ce qui arrive à la fin, je ne suis plus dedans. C'est un peu ce qui m'est arrivé pour PS2. Les labyrinthes m'ont tellement pris du temps, tellement pris la tête, que l'histoire, lâchée au compte goutte, ne m'a absolument pas accrochée. Et vu qu'on te la donne au compte goutte...

Ce PS2 j'aurais du le faire avec les cartes incluses avec le jeu, j'aurais surement mieux apprécié. Pour moi ils se sont vautrés dans la difficulté.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
06 déc. 2021 07:58
Ben oui, c'est même un des principaux atouts d'un RPG. Sauf que quand l'histoire ne m'intéresse pas plus que ça et que ça traîne en longueur pour rien, je déconnecte, et j'attends juste d'en finir. Peu importe ce qui arrive à la fin, je ne suis plus dedans. C'est un peu ce qui m'est arrivé pour PS2. Les labyrinthes m'ont tellement pris du temps, tellement pris la tête, que l'histoire, lâchée au compte goutte, ne m'a absolument pas accrochée. Et vu qu'on te la donne au compte goutte...

Ce PS2 j'aurais du le faire avec les cartes incluses avec le jeu, j'aurais surement mieux apprécié. Pour moi ils se sont vautrés dans la difficulté.
Peut-être en effet. Je trouve justement que ce qui fait le charme de PS2, c'est que tu mérites les éléments de scénario. Mais si tu galères trop entre (j'ai vu que t'avais mis 65h pour le finir, c'est énorme), alors oui, je comprends que tu sois frustré. Perso je les avais pour mon premier run, et oui, ça m'a beaucoup aidé.

Mais j'ai tellement de mal avec les jeux qui suivront (années 94-97) où il y a quasiment aucun challenge, tu ne fais qu'enchaîner des péripéties. J'ai souvent l'impression de lire un livre d'aventure, ralenti par ses séances de donjons / combats. C'en est au point que, par exemple, je suis incapable de me souvenir des scénarii de PS4 / FF5 / FF6 (alors que je peux te raconter celui de PS2 point par point, et même celui de PS3 dans les grandes lignes). Pourtant j'ai aimé ces 3 jeux (FF6 est un de mes jeux préférés all-time).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Le truc c'est que je sépare la façon de rendre difficile un jeu en deux points :

- Celle que tu subis car mal foutu :

Je trouve pas ça intéressant car t'es pas maitre du délire. Par exemple, les RPG sont souvent "difficiles" pour rien, à cause de la patience qu'il faut pour avancer. Tu te tapes tellement de combats aléatoires que ça en devient horrible. J'appelle ça "une difficulté de merde". Un autre exemple, ce qu'on appelle le "die and retry" mais que j'appelle plutôt le "crève sans que tu puisses réellement esquiver et recommence facilement ensuite". Là aussi on est dans de la difficulté à la con car t'es obligé de te prendre le shoot pour pouvoir l'esquiver très facilement ensuite. Y en a pleins d'autres, mais je pense que tout le monde a compris le délire.

Dans ces deux exemples, en réalité, rien n'est difficile pour le joueur pad en main. Faut juste subir et faire le toutou...

- Celle qui challenge réellement le joueur :

Dans celle-ci on entre dans ce qui m'intéresse. Le game design est bon, le level design aussi et tout est paramétré pour challenger le joueur. Ca peut être du labyrinthe, des énigmes, des actions compliquées à gérer avec le pad etc. Ca c'est ce que j'attends d'un jeu. Et là putain, tu peux me faire toute la misère du monde que je ne râlerais jamais. Je pense notamment à Céleste et son DLC chaud bouillant et son 100% de l'enfer, ou encore les F-Zéro, Solstice, les DKC récents et leur 100% assez chauds, et bien d'autres...

Dans PS2 on penche sérieusement sur la difficulté que tu subis : Les combats ne sont pas difficiles en soit (t'appuies la plupart du temps uniquement sur "A"), ils sont nombreux et en plus on te fout dans des labyrinthes hors normes (comprendre beaucoup plus complexes que la norme). Pour moi c'est un mauvais équilibre. La seule difficulté qui entre dans le cadre ou le joueur à réellement de quoi agir dessus ce sont les labyrinthes.

Donc le tout réuni donne une difficulté frustrante. D'ailleurs si ils ont donné un plan des donjons avec la notice c'est pas pour rien. Ils se sont clairement rendu compte que c'était nawak et ingérable pour le commun des mortels (Mise à part le noyau de fan hardcore bien évidement). Mais dans ce cas là, les donjons n'ont plus aucun sens. Bref, pour moi c'est mal foutu à ce niveau là. Il aurait fallu calmer sur les combats aléatoires pour pouvoir apprécier les donjons à leur juste valeur (sans plan bien évidement), ou alors rendre les combats plus intéressants, moins nombreux, et baisser la difficulté des donjons.

En faisant ça, peut-être que le jeu aurait été bien plus équilibré et largement moins boudé par les joueurs.

Je limite l'explication à ça, mais il y a tellement de choses que je trouve relou dans les PS...

Alors je sais très bien que beaucoup vont me dire qu'ils ont aimé ce truc à part etc. Et tant mieux pour eux. Mais la réalité c'est qu'en faisant ce genre de chose ben tu te prives de tout un public qui permet de faire continuer une licence. Et je pense que si ça avait été un poil plus équilibré, ça n'aurait pas gêné grand monde, même les fans, et la licence ne serait peut-être pas "morte" aujourd'hui.


En tout cas, ce dont je suis sûr c'est que tu peux faire très difficile et agréable. Tu prends Shining in the darkness, ça marche car mieux équilibré. Et pourtant le jeu bastonne.

Dans les FF (5 et 6 je parle) c'est tout l'inverse, on caresse le joueur dans le sens du poil et ça se traduit par des objets à choper tous les deux pas, des énigmes pas compliquées, des combats simples, des donjons qui ne sont pas de vrais labyrinthes etc. Je comprends que ça puisse faire chier. Perso je préfère ce style même si je trouve que c'est trop également.

Pour moi, les seuls qui arrivent à réunir tout ça de manière parfaite ou presque, ce ne sont pas des RPG mais des jeux d'aventures : Landstalker et Zelda. Large préférence pour les Zelda car c'est pour ma part encore un autre niveau en ce qui concerne le game design et level design.

Ne me tombez pas dessus, j'explique juste comment j'ai analysé ce qui m'a saoulé dans PS2.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Kannagi »

Après ça étonnera pas Tryphon mon avis , mais oui PS2 à une difficulté mal foutu , c'est difficile , sans raison.
Je reprochais ça aussi à FF13 , le jeu est difficile (on peut avoir des game over assez facilement contre les boss) , mais juste parce que le jeu t'oblige à rallonger les combats , si tu es trop pressé tu meurs.

Sur PS2 , les monstres sont difficile , alors qu'est que tu fait ? Tu level up , et tu fais plein d'aller retour.
ça rallonge la durée de vie assez artificiellement.
Et PS2 ne prie effectivement pas pour un gameplay dans le jeu "raffiné" (mais c'est le cas de pas mal de RPG de l'époque).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Le problème est que tu peux level up.

En fait, à part au tout début, tu peux progresser sans level up, en combattant intelligemment. Chaque donjon nécessite en général 2 passages, un pour décortiquer le donjon, un pour le finir.

Le problème, commun à énormément de JRPG, c'est que si t'as pas envie de te prendre le chou sur les combats, il suffit de level up, comme tu dis.

Si le jeu proposait, comme Suikoden, un système qui t'empêche de grinder trop, et qui t'oblige à jouer le jeu comme il est prévu, ça serait pas forcément un mal.

Après oui, le gameplay est brut de décoffrage, là-dessus rien à dire.

Mais j'aime bien l'idée que le principal ennemi, ce soit le design des donjons (certains sont assez ingénieux).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par DjBegi »

Est ce la seule grande saga de RPG chez Sega ? Je n'en connais pas d'autres.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2648
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Kenji »

Il y a les Shining Force, mais c'est plus du tactical.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Sur l'ère 8/16 bits, je n'en vois pas d'autre. Shining c'est Camelot, qui appartenait à Sega mais qui était assez indépendant je crois. Maintenant ça appartient à Nintendo.

Dans les TRPG, tu avais Warsong / Langlisser, puis Sakura Taisen, mais je sais pas si c'est Sega...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Gringos10 »

Grande saga oui c'est la seule. Rpg pur et dur aussi.
Après t'en as d'autres dans un registre plus large et/ou en one shot comme les shining force, shining in the Darkness/the holy ark, landstalker, dark savior, les deux story of Thor, soleil, azel panzer dragoon, skies of Arcadia, Magic knight rayearth....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

Skies of Arcadia a été scénarisé par Rieko Kodama, la scénariste des PS 1, 2, 4 (les "canoniques")
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
20 déc. 2021 22:37
Skies of Arcadia a été scénarisé par Rieko Kodama, la scénariste des PS 1, 2, 4 (les "canoniques")
Je ne savais pas mais il est très bon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Juste parce que j'aime bien te taquiner sur ce sujet Tryphon. Dans mon avis de Skies of Arcadia, j'ai noté le scénario dans les moins ::d

Attention, je taquine hein, j'ai bien aimé le jeu dans l'ensemble. Mais c'était un peu les montagnes russes, comme souvent avec les titres "Sega".

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Le malin m'a détourné du droit chemin, j'ai lancé Phantasy Star IV !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Cormano »

J'ai beaucoup aimé PSIV, c'est un de mes jrpg préféré, malgré un système de combat que je trouve un peu obscur/pas fou, mais c'est le cas pour beaucoup de jeux du genre. Mais au niveau de l'univers, du rythme, du style graphique, des musiques, c'est du tout bon !

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

C'est certainement le meilleur de la saga, et un très bon RPG 16 bits, mais c'est celui que j'aime le moins.

À cause de sa narration principalement, qui rappelle celle des FF, avec un déroulement qui est surtout basé sur les personnages, leurs caractères et leurs interactions, un peu au détriment de la cohérence globale du scénario. Ça plaît à certains, certainement la majorité (parce que c'est un reproche que je fais à la majorité des JRPGs auxquels j'ai joué), mais pas à moi (j'ai d'ailleurs le même problème avec le cinéma). Et y'a aussi des passages un peu gratuits que je qualifierais sans hésiter de fan-service.

En dehors de ça c'est du tout bon, l'ergonomie est bien meilleure, la réalisation globale aussi (sauf les musiques, je trouve les thèmes des 3 premiers bien plus marquants), le système de combat est assez bien foutu pour cette époque.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Je suis à moitié d'ac avec toi ^^

De mon côté je vois les choses comme ça : Narration bien meilleure que dans les trois réunis, car originale dans son visu et classique dans son fond. Quelle soit plus basée sur les persos je ne vois pas le souci bien au contraire. J'aime un RPG grâce à ses persos et ce qu'ils endurent. Si je "n'éprouve" rien car la narration zappe ce côté là, alors je décroche. Pourquoi sauver le monde d'un perso dont je ne sais rien (ou dont je me fous) ? Ni de lui, ni des relations avec ses potes/proches/ennemis ? De son univers ? Là où je te rejoins un peu c'est que je trouve ça un peu trop bavard pour rien. Des fois, ils auraient pu éviter certaines répliques un peu lourdes...

Pour les passages "fan-service" je ne te comprends pas. C'est quoi le hic ? Peut-être n'ai je pas vu le truc, j'en suis au
► Afficher le texte
?

Sinon je suis dac avec toi, l'ergonomie est bien meilleure, même si il manque encore les +/- des armes/armures que l'on achète. Ce qui implique d'acheter à l'aveugle, d'essayer et de revendre si tu t'es fait arnaquer... Je déteste ça. Quelle perte de temps... La réalisation est un poil meilleure oui, en tout cas, ça semble être le cas. Les ziks, chui pas fan, et le système de combat est classique donc ça me va.

--------------------------------------------

Pour aller un peu plus loin, je trouve le game design meilleur que dans les trois autres, mais ya toujours un hic ^^ Dans celui là (je parle pour le premier tiers du jeu), on te demande de faire des donjons avec des ennemis qui peuvent te one shot (si tu suis normalement la quête, sans farmer). Le résultat de ce délire c'est que tu passes ton temps à aller dans le château, avancer, perdre un gars, te téléporter pour le ranimer, et repartir à l'assaut. Ce qui aurait été mieux selon moi, c'est que les monstres te fassent un poil moins de dégâts, ce qui permettrait au joueur de ne pas se faire troller. Ou alors de donner la possibilité de choper une potion "vie" qui réanime ou autre chose dans le genre. Histoire de favoriser la recherche plutôt que la répétitivité. Après, une fois que l'on débloque la magie "rever", ça va mieux, on peut ressusciter les gus. Ca devient plus plaisant.

Autre chose qui me gonfle un peu : Le déroulement du jeu. "Va là bas, fais ça etc.", je n'ai rien contre ça, mais j'ai vraiment l'impression de suivre un tracé, c'est infernal. T'as zéro recherche. Tu exécutes, t'avances, et tu suis l'histoire. Quand t'es comme moi, pas fan du tout de l'univers proposé, c'est compliqué.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment. Objectivement, c'est un bon RPG je pense, mais subjectivement, j'aime pas à cause de l'univers (perso, monde) et de l'ambiance. Je trouve ce monde froid...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
15 sept. 2022 12:48
Je suis à moitié d'ac avec toi ^^
Ça n'arrive déjà pas si souvent :mrgreen:
De mon côté je vois les choses comme ça : Narration bien meilleure que dans les trois réunis, car originale dans son visu et classique dans son fond. Quelle soit plus basée sur les persos je ne vois pas le souci bien au contraire. J'aime un RPG grâce à ses persos et ce qu'ils endurent. Si je "n'éprouve" rien car la narration zappe ce côté là, alors je décroche. Pourquoi sauver le monde d'un perso dont je ne sais rien (ou dont je me fous) ? Ni de lui, ni des relations avec ses potes/proches/ennemis ?
Parce que l'histoire est intéressante ? Qu'elle fait résonner des problématiques plus profondes ?

Prends le cinéma par exemple. Éprouve-t-on réellement quelque chose pour Luke Skywalker ? Le personnage est lisse, n'a que peu de psychologie, ça n'empêche pas qu'on souhaite qu'il réussisse. Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, est-ce qu'on s'attache réellement aux personnages ? Ou dans Blade Runner, à Deckard ? Je me fous royalement de leur vie, de leurs relations avec leurs potes ou ennemis. Pourtant je ressens des choses dans ces films.

C'est pour ça que j'adore Phantasy Star II, c'est parce qu'en plus d'être un JV, c'est une vraie œuvre de SF, voire même d'anticipation. Les technologies qu'on y trouve ne sont pas complétement implausibles, et les questionnements qu'il pose sont tout à fait pertinents dans notre société.

À l'inverse, Phantasy Star IV tient plus du feuilleton. Tout comme un Final Fantasy VI d'ailleurs. Ce sont des jeux sympas à faire, mais assez creux.
De son univers ? Là où je te rejoins un peu c'est que je trouve ça un peu trop bavard pour rien. Des fois, ils auraient pu éviter certaines répliques un peu lourdes...
Oui, je trouve aussi l'humour pas toujours bienvenu. La traduction n'aide peut-être pas.
Pour les passages "fan-service" je ne te comprends pas. C'est quoi le hic ? Peut-être n'ai je pas vu le truc, j'en suis au
► Afficher le texte
?
Alors je veux pas te spoiler, mais en effet, c'est le premier passage fan service, il y en aura d'autres. Quel intérêt de ressusciter Lassic ? Narrativement ça n'a pas de sens. Alors OK, les remix des musiques du 1 sont sympas dans ce labyrinthe, mais sinon bof. Certains clins d'œil sont même un peu contre-productifs je trouve (on en parlera quand tu y seras).
Sinon je suis dac avec toi, l'ergonomie est bien meilleure, même si il manque encore les +/- des armes/armures que l'on achète.
Tiens c'est étonnant, j'aurais juré que c'était implémenté... Y'a la place pour un hack là.
Ce qui implique d'acheter à l'aveugle, d'essayer et de revendre si tu t'es fait arnaquer... Je déteste ça. Quelle perte de temps... La réalisation est un poil meilleure oui, en tout cas, ça semble être le cas. Les ziks, chui pas fan, et le système de combat est classique donc ça me va.

--------------------------------------------

Pour aller un peu plus loin, je trouve le game design meilleur que dans les trois autres, mais ya toujours un hic ^^ Dans celui là (je parle pour le premier tiers du jeu), on te demande de faire des donjons avec des ennemis qui peuvent te one shot (si tu suis normalement la quête, sans farmer). Le résultat de ce délire c'est que tu passes ton temps à aller dans le château, avancer, perdre un gars, te téléporter pour le ranimer, et repartir à l'assaut. Ce qui aurait été mieux selon moi, c'est que les monstres te fassent un poil moins de dégâts, ce qui permettrait au joueur de ne pas se faire troller. Ou alors de donner la possibilité de choper une potion "vie" qui réanime ou autre chose dans le genre. Histoire de favoriser la recherche plutôt que la répétitivité. Après, une fois que l'on débloque la magie "rever", ça va mieux, on peut ressusciter les gus. Ca devient plus plaisant.
J'ai pas souvenir de ça. Je me souviens d'un jeu assez simple, où j'ai réussi la plupart des donjons du 1er coup. Ça doit être juste le début qui est comme ça.
Autre chose qui me gonfle un peu : Le déroulement du jeu. "Va là bas, fais ça etc.", je n'ai rien contre ça, mais j'ai vraiment l'impression de suivre un tracé, c'est infernal. T'as zéro recherche.
Ouais enfin ça, c'est 99,9% des JRPG de l'époque. Personnellement ça me gêne pas trop, j'aime pas trop forcément galérer sans savoir où je dois aller (genre PS1, ou même la recherche des 108 persos de Suikoden). De plus dans celui-ci, tu as quand même quelques quêtes annexes (les missions de la guilde des chasseurs) et même au moins un donjon optionnel.
Tu exécutes, t'avances, et tu suis l'histoire. Quand t'es comme moi, pas fan du tout de l'univers proposé, c'est compliqué.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment. Objectivement, c'est un bon RPG je pense, mais subjectivement, j'aime pas à cause de l'univers (perso, monde) et de l'ambiance. Je trouve ce monde froid...
Alors que moi c'est le contraire, je trouve l'univers vraiment intéressant et assez original (même si je préfère le 2).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Pour ta comparaison SW je te trouve un peu réducteur. Ok Luke n'a pas un charisme de ouf', mais je trouve que tu passes directe à la conclusion sans passer par tous ce qui fait un personnage. Car à mon sens, un perso c'est pas juste un caractère, c'est aussi une histoire derrière lui et un entourage (ose me dire que tous les perso de SW ne sont pas charismatiques ^^ Ou attachants). C'est ce tout qui fait que l'on s'attache ou pas à sa quête et même au personnage (même si son caractère est le néant). Et si l'on veut qu'il réussisse, ce n'est pas forcément pour lui, mais pour toute l'équipe.

Dans 2001, on ne s'attache pas à HAL ? T'es sérieux ? La "psychologie" n'est pas mise en avant ? Je pense que tu cibles le mauvais "héros". Mais oui, si je devais faire un reproche à ce film ce serait surement de cet ordre. Je ne cracherais pas sur un poil plus de vie. Au delà de ça, ce film est particulier dans le sens ou "il n'y a pas vraiment d'histoire", juste une ligne directrice flou dont on fait un peu ce qu'on veut.

Après, ça reste ton point de vue, et je le respecte. Si tu préfères qu'il n'y ait pas trop de psychologie dans les films/JV, pourquoi pas. Je ne vois juste pas les choses de la même façon.

-------------------------------

Là ou je te trouve un peu injuste c'est de dire que FF VI et PSIV sont creux en comparaison du 2. Car à mon sens c'est tout l'inverse, dans le 2 je trouve ça vraiment moyen, alors que dans les autres, la psychologie ma plait et me donne la consistance que PS2 n'a pas. Tu vois le truc ? Juste une question de point de vue.

---------------------------------

Pour le fan service, chez moi ça s'appelle une suite. Si tu commences à relever tous les trucs inutiles des suites de films ou JV, tu ne sors plus rien.

---------------------------------

Pour le reste, on n'attend vraiment pas la même chose d'un RPG. C'est clair et net. De toutes façons, je me rends compte que j'aime de moins en moins les RPG classique 8/16Bits. Je trouve qu'il ne s'y passe presque rien.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 sept. 2022 21:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Gringos10 »

il aime pas les humains tryphon
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
15 sept. 2022 20:48
Pour ta comparaison SW je te trouve un peu réducteur. Ok Luke n'a pas un charisme de ouf', mais je trouve que tu passes directe à la conclusion sans passer par tous ce qui fait un personnage. Car à mon sens, un perso c'est pas juste un caractère, c'est aussi une histoire derrière lui et un entourage (ose me dire que tous les perso de SW ne sont pas charismatiques ^^ Ou attachants). C'est ce tout qui fait que l'on s'attache ou pas à sa quête et même au personnage (même si son caractère est le néant). Et si l'on veut qu'il réussisse, ce n'est pas forcément pour lui, mais pour toute l'équipe.
Ben justement, dans SW, les épisodes qu'on préfère sont ceux où il ne réussit pas :mrgreen:

Et l'immense majorité des personnages de SW ne sont pas charismatiques, non. Et les rares qui le sont (Han Solo ? Obiwan ?) ne le doivent pas à l'écriture de leur personnage. On peut reconnaître d'immenses qualités à Lucas dans la création de son univers, mais en tant que créateur de personnage, c'est clairement pas là qu'il excelle ::d
Dans 2001, on ne s'attache pas à HAL ? T'es sérieux ?
Tu t'es attaché à Hal ? T'es sérieux ? :mrgreen:

Hal n'a rien d'attachant (sauf quand il meurt). Il est fascinant, parce qu'il symbolise l'intelligence dans sa grandeur et son horreur, qu'il est un miroir de l'humanité, et que comme par hasard l'homme rencontre ses Supérieurs au moment où il le créé, mais en aucun cas le personnage n'est héroïque. 2001 est pour moi un chef d'œuvre absolu en ce sens que ses personnages représentent des concepts, plus que des caractères.
La "psychologie" n'est pas mise en avant ?
Je n'ai pas écrit ça.
Après, ça reste ton point de vue, et je le respecte. Si tu préfères qu'il n'y ait pas trop de psychologie dans les films/JV, pourquoi pas. Je ne vois juste pas les choses de la même façon.
Non, j'ai peut-être pas été clair : un personnage bien écrit, c'est incontestablement une force dans le récit. Mais ça ne fait pas tout. Pire, parfois ça peut être contre-productif, surtout sur un scénario de type "quête". J'ajoute que la psychologie des persos, dans les RPG que j'ai pu faire, elle vole quand même pas très haut.
Là ou je te trouve un peu injuste c'est de dire que FF VI et PSIV sont creux en comparaison du 2. Car à mon sens c'est tout l'inverse, dans le 2 je trouve ça vraiment moyen, alors que dans les autres, la psychologie ma plait et me donne la consistance que PS2 n'a pas. Tu vois le truc ? Juste une question de point de vue.
Oui, j'ai tout à fait compris ton point de vue, il est d'ailleurs assez partagé. J'essaie juste d'expliquer le mien, qui est peut-être moins commun.
Pour le fan service, chez moi ça s'appelle une suite.
Chez moi ça s'appelle une mauvaise suite quand l'œuvre ne fonctionne que sur ça. Encore une fois, il y a peu de fan-service dans PS2, et aucun n'est gratuit. Là tu verras que tout est fait pour dire au fan de la saga : "voilà, cet épisode n'a rien à raconter, mais il est pour toi".

Un peu comme SW7. Ça c'est du mauvais fan service. Alors que Rogue One, y'en a peu, et il est bien fait.
Si tu commences à relever tous les trucs inutiles des suites de films ou JV, tu ne sors plus rien.
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
Pour le reste, on n'attend vraiment pas la même chose d'un RPG. C'est clair et net. De toutes façons, je me rends compte que j'aime de moins en moins les RPG classique 8/16Bits. Je trouve qu'il ne s'y passe presque rien.
Peux pas juger, j'ai rien fait de postérieur à XenoGears. À part 1h de FF13 mais ça compte pas :langue3: (et il ne s'y passait pas grand chose)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

Je vois le souci. Je ne perçois pas du tout la psychologie des personnages telle que toi tu la vois. Et ce qui peut te paraître nul ou peu développé voir pas du tout, moi je vois autre chose. Un exemple simple, 2001 puisqu'on est dedans. Je n'ai absolument pas besoin qu'on développe comme tu l'entends le "caractère" de HAL pour m'y attacher. Tu le dis toi-même "il est fascinant". Tu as ta réponse, tu n'as pas besoin de plus pour ressentir des choses. Il y a tellement peu dans le film, tellement de blancs, tellement de silences, tellement de questions que le moindre dialogue prend une importance folle, c'est comme ça que Kubrick réussit à développer cette connexion spectateur/machine, à créer comme tu le dis cette "fascination". Et pour le coup, c'est un développement de caractère. Quand il meurt, tu ressens quelque chose car ce qui a été fait avant te pousse à ça. C'est juste fait différemment dans un contexte vraiment à part.

Sinon, la psychologie des persos n'est pas toujours bien amené dans les RPG ça je suis dac, mais très franchement, je doute qu'un jour tu trouves un jeu qui fasse ça bien ^^ Je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut pour que ce soit bien, tu sembles vachement tatillon. A ce niveau là, j'ai un gros avantage sur toi, je peux quasi tout aimer.

M'enfin, en gros, on ne réceptionne/analyse pas du tout les choses de la même façon, c'est ce qu'il faut retenir ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par wiiwii007 »

L'aventure Phantasy Star se termine pour moi. J'ai enfin terminé les 4.

Je peux désormais dire que je n'aime pas cette licence. Au delà de l'univers qui ne me plait absolument pas, chaque épisode aura des tares qui m'insupportent. Seul ce 4 fait, à mon sens, mieux que tous les autres sur ce point.

Je crois que le genre joue aussi son rôle. Je pense que je n'aime tout simplement pas les RPG classique. Le gameplay m'endors et si je n'ai pas des persos ou une histoire qui me plait, je joue automatiquement. J'ai vraiment besoin que les RPG aient un gameplay axé "action", ou alors du "tactical" qui ne se fout pas de toi niveau réflexion.

Donc voilà, je suis soulagé.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 577
Inscription : 04 août 2022 22:37

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par retroactionman »

Mon premier RPG fut Phantasy Star Master System alors je ne suis pas du tout objectif avec cette série.

Je les trouve tous bien, même en étant conscient de certains défauts (le 3 est très longuet par moment).

I :coeur: Phantasy Star et si ils pouvaient faire un vrai 5, je prends direct. :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Phantasy Star" sur Megadrive !

Message par dandyboh »

J'ai attaqué Phantasy Star IV (via Mega Drive Ultimate Collection) et pour le moment je le trouve très bon !

Je connais mal la série, fut un temps où j'avais décidé les 4 dans l'ordre mais... le 1 a eu raison de moi, trop de levelling, ça a fini par me saouler.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »