NOVEMBRE
A Hat in Time Switch
Un plateformer 3D à l'ancienne, avec de la grimpette, des doubles saut, un dash, des collectibles cachés un peu partout mais surtout des chapeaux et des badges qui confèrent quelques pouvoir supplémentaires: la course, des bombes, un grapin, faire apparaître des plateformes invisibles...
C'est mignon mais pas beau, les textures sont datées, les mondes et les situations sont variées, la maniabilité est parfois approximative mais surtout la caméra est régulièrement aux fraises. Les fans de Mario 64 y trouveront certainement leur compte, j'avoue que j'ai pris un peu de plaisir après les premières heures de jeu où je me suis fait violence. Content d'être arrivé au bout mais je n'irai pas chercher le 100%
OCTOBRE
Metroid Dread Switch
Je ne vais pas me lancer dans de grand discours, mais en gros: super maniable (quoi que parfois un peu technique), plutôt joli (des arrières plans vraiment chouettes notamment), difficile comme il faut (en particulier les boss), long comme il faut (une dizaine d'heures) et qui apporte des infos sur la trame générale des Metroid.
En résumé: super jeu, jouez-y
Blaster Master Zero Switch
Après un début difficile, j'ai fini par réussir à rentrer dedans.
On alterne 2 phases de jeu:
- De la 2D classique, façon metroidvania, avec un tank qui peut sauter. La maniabilité est un peu étrange et il faut s'habituer au comportement de l'engin dans les airs, mais comme on ne nous demande pas trop d'acrobaties ça passe. On débloque des capacités pour accéder à des endroits qui nous étaient jusqu'alors inaccessible
- Des passages en vue du dessus à pied cette fois, où on passe de salle en salle pour défoncer des ennemis. Plusieurs guns accessibles, mais qu'on perd quand on se fait trop toucher, ce qui est un peu perturbant. Autant dire que quand on a peu de vie, on se fait buter puisqu'il ne nous reste que l'arme de base
Pas vraiment de difficulté, les ennemis sont cons, en particulier sur les passages à pied, où il suffit souvent de se mettre hors de la ligne de mire ennemis pour les avoir. Niveau graphisme on est sur du pixel art niveau NES, mais avec quelques petits artworks sympas. Le jeu se parcourt facilement, d'autant plus que sur la MAP on nous indique où aller ensuite (un bon point selon moi).
J'ai tout de même passé un bon moment, 8h environ, et je me ferai très probablement les suivants prochainement
SEPTEMBRE
Iconoclasts Switch
Il est sorti il y a un moment, mais je me suis enfin décidé à le lancer.
On est sur un plateformer action, un peu (beaucoup) réflexion et un peu metroidvania (mais très léger sur cet aspect). Déjà visuellement c'est très propre, du beau pixel, que ce soient les personnages, les décors ou les arrière plans.
Côté gameplay: on a un gun et une clé à molette pour les attaques au corps à corps et surtout pour les phases de réflexion avec des boutons à activer un peu partout. Pas vraiment besoin de skill, juste un peu de timing parfois et un peu de patience (je me suis d'ailleurs retrouvé quelques fois paumé).
Côté scénario: j'en sais rien... enfin si un peu mais qu'est ce que ça cause... des pages et des pages de texte, avec en plus une histoire pas limpide du tout. Ca m'a tellement saoulé que j'ai fini par purement et simplement passer les boites de dialogue.
Au final, le jeu est moins metroidvania que ce que je voulais, pas mal de réflexion mais pas hyper intéressant et une histoire qui ne m'a pas intéressé. Un peu déçu donc, surtout que les critiques sont plutôt dithyrambiques sur ce titre
Kaze and The Wild Masks Switch
Il m'avait bien tenté suite aux premiers trailers qu'on avait vu, avec son ambiance colorée, son design pixel art soigné, et son gameplay qui semblait dynamique. Au final c'est exactement ça. On est sur un plateformer assez exigeant, on ne bénéficie que d'un seul save point par niveau, au milieu. Et même si les niveaux sont plutôt courts, on a vite fait de devoir refaire quelques passages ardus. Par contre pas de limite de vies, on est donc bien souvent sur un die & retry à la Celeste.
Les Wild Masks apportent pas mal de nouveautés dans le gameplay, on n'a pas le choix de les activer mais on les obtient sur un niveau sur 3 environ. Cela apporte une fraicheur dans la façon de jouer (perso qui vole, qui va sous l'eau, qui s'accroche au mur...).
A côté de ça les fans du 100% seront ravis: 2 passages secrets par niveau, 4 lettres (K, A, Z, E) à attraper et des rubis. De plus une fois un niveau fini on peut le reparcourir en mode time-attack. Il y a donc de quoi faire.
Je me suis contenté de finir le jeu, sans viser le 100%, ce qui visiblement ne me permet pas d'accéder à des niveaux bonus, mais pas grave, pas envie de pousser à fond. Il m'a fallu environ 8h pour voir le bout je pense.
Un très bon jeu en tout cas
AOUT
A Plague Tale PS4
Je voulais un jeu à couloir, surtout pas d'open world, et une histoire qui tienne la route. C'est exactement ce que j'ai eu, très bonne ambiance, une époque assez peu exploitée dans les JV, un rapport soeur/frère qui évolue avec le temps, de beaux graphismes pour un jeu AA, et surtout la star que sont les rats. Après oui niveau gameplay c'est plutôt basique, avec cette infiltration à la AC, des ennemis un peu con, et une maniabilité pas toujours évidente avec cette roue qui ne permet pas de faire des actions rapides.
J'ai par contre passé un bon moment, même si le jeu tire un peu en longueur sur la fin, je n'aurais pas été contre 2-3h de moins.
Je ferai certainement la suite quand elle sera là.
Hades Switch
Mon tout premier rogue, @Milodiid avait tellement dit qu'il était top que je me suis fait violence pour le faire, et j'ai bien fait.
C'est donc un hack & slash en vue isométrique, dont le but est de parvenir à aller jusqu'au bout du "donjon" jusqu'à Papa Hades, en tapant un max de méchants et quelques boss.
Lors des premiers essais on se fait rapidement botter le cul et on revient à notre point de départ. On grapille des points en route que l'on utilise pour s'acheter quelques améliorations qui resteront pour toujours, à l'inverse des bonus que l'on récupère pendant la run. Pour qui aime la collectionnite, on peut vite se prendre au jeu avec le nombre de trucs à récupérer, de bonus à engranger, de tableaux à compléter. C'est du pur rogue mais là où il sort du lot c'est dans la façon qu'il a de faire évoluer le monde qui nous entoure, via les multiples personnages et discussions, qui ne sont jamais les mêmes, quelque soit le moment du jeu. J'ai dû y passer 40h, faire une 60aine de run, et même si j'ai vu le générique de fin, je pourrais encore y jouer au moins autant de temps pour compléter tout ce qui manque.
MAI
God of War PS4
Pas la peine de le présenter, je pense que tout le monde connait.
J'ai passé un super moment sur ce jeu: c'est beau, l'histoire est prenante, la réalisation aux petits oignons, les combats nerveux et Kratos répond au doigt et à l'oeil. En plus, les phases bien bourrines alternent avec d'autres beaucoup plus dans l'émotion, et le mélange des deux passe très bien.
Je n'irai pas faire le New Game + ou le 100% (parce que je n'ai pas le temps), mais franchement il était au niveau de mes attentes.
Evoland premier Opus
3h de durée de vie pour ce petit jeu qui essaie de montrer l'évolution du JV, en particulier côté RPG, en partant d'un petit jeu en 2 tons, à un jeu 3D à la FF7/8.
Dans les premières minutes c'est vraiment sympa de voir cette évolution, malheureusement ça s'essouffle très vite et ça devient vraiment moyen. A vouloir toucher un peu à tout, rien n'est vraiment bon...
Apparemment le 2nd est beaucoup mieux, je le ferai donc prochainement
AVRIL
Feudal Alloy sur Switch (en démat uniquement)
Cela m'aura pris entre 12 et 15h.
Un Metroidvania, où on incarne un robot qui doit sauver son village.
Les +: c'est très joli, façon dessin, il y a des mécaniques de gameplay sympa (le robot chauffe si on tape trop, il faut donc bien gérer cet aspect), le personnage évolue (dash, tir, double saut...), arbre de compétences
Les -: la map n'est pas hyper précise (faut parfois se retrouver), plusieurs ennemis mais c'est surtout des évolutions des mêmes, les décors redondants, un peu ardu au début (et ça s'inverse à la fin), la musique sympatoche mais idem ça boucle vite, les points de compétences augmentent surtout vers la fin du jeu, l'inventaire bordélique
Malgré tout j'ai plutôt apprécié la balade
Bastion sur Switch
Sorte de hack n Slash, avec quelques améliorations et plein d'armes à débloquer.
C'est beau, les décors sont peints à la main (à ce qu'il parait), le monde se dévoile au fur et à mesure que le personnage avance (le sol apparaît littéralement devant le perso), notre héros répond bien: 2 armes, une roulade, et des coups spéciaux.
L'histoire quant à elle nous est dévoilée par quelques textes à l'écran mais surtout la voix off qui nous suit toute l'aventure et qui commente tout ce que l'on fait.
Par contre j'ai eu un peu de mal à suivre ce qu'on me racontait, à tel point que vers la fin, quand on nous fait faire quelques choix, j'en n'avais carrément rien à faire...
Il m'a manqué quelque chose que je prenne mon pied. Je pense que ça pourra plaire mais ça m'est passé au-dessus. A tel point que j'avais assez hâte d'en finir alors que ma run a dû faire dans les 7h
MARS
Unruly Heroes sur Switch
Un jeu de plateforme par d'ancien d'Ubisoft qui avaient notamment participé aux derniers Rayman ça ne pouvait pas se refuser.
On y contrôle une troupe de 4 personnages, sur lesquels on switche d'une simple touche. L'histoire on s'en fout un peu, d'ailleurs je n'ai pas vraiment suivi ce que je faisais là
Visuellement c'est très joli, cf. le gif ci-dessus, et les contrôles répondent plutôt bien, même s'il y a parfois une petite inertie.
On avance sans déplaisir mais j'ai tout de même quelques regrets:
- les 4 personnages n'ont que peu de différences, si ce n'est sur leurs attaques, mais je m'attendais à un côté puzzle plus prononcé, à l'instar d'un Lost Vikings
- Un gameplay un peu fourre tout, avec notamment certains passages où on contrôle d'autres perso, qui sont à mon sens assez dispensables
- Un level design pas hyper inspiré, finalement on a peu de passages franchement ardus où l'on peut faire jouer notre skill
Cependant le jeu propose du multi, que je n'ai pas testé, et incite à revenir sur les niveaux pour obtenir des parchemins cachés et battre ses temps
Paper Mario The Origami King
Première prise en main: c'est drôlement joli, les décors sont tout mignon, l'humour est omniprésent... franchement c'est top
Le hic, et je m'en suis rapidement rendu compte, ce sont les combats: une grosse roue à déplacer pour positionner les ennemis avant de les attaquer. Action que l'on fera du début à la fin du jeu. On a 2 attaques différentes (plus des bonus dont je ne me suis jamais servis...). Et aucune augmentation du personnage. Les combats sont strictement les même après 40h de jeu... aucune profondeur de gameplay, c'est mou, c'est chiant, c'est long...
Je suis tout de même allé au bout du jeu, parce qu'il a de belles qualités, mais alors pourquoi avoir fait ça aux combats...