Les avis de wiiwii : un jour, un jeu ! Papi Commando

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les avis de wiiwii : un jour, un jeu ! Papi Commando

Message par Gringos10 »

Allez hop, je fais suivre ici les avis du plus gros dévoreur de jeux que je connaisse, aka wiiwii!
Image



Et pour ouvrir le bal, quoi de mieux qu'un super jeu homebrew de notre membre d'honneur [mention]Vetea[/mention] , si vous ne l'avez pas encore, je vous conseille de vite vous procurer Papi Commando, et dans sa version physique svp!


Image


Wiiwii speaks :

Genre : Action/Run 'n' gun
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 2015
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
Plateformes : Megadrive, PC

Ahhhh Papi Commando, depuis le temps que j'en entends parler !
J'ai enfin pu tâter la bête pour m'en faire un avis.

La première chose à savoir c'est qu'il y a pas moins de 4 versions du jeu, c'est à en perdre la boule. Je vais remettre tout ça dans l'ordre :

- Papi Commando Free Version - Megadrive Version ! (2015)
- Papi Commando Remix Free Version - Megadrive (2016)
- Papi Commando Reload Megadrive/Genesis ! Tectoy Version ! (Demo) (2017)
- Papi Commando Remix !! DELUXE EDITION (2019/2020)

Pour faire ça bien, j'ai terminé les 4 versions entièrement. Le but était de voir l'évolution du jeu dans le temps...

- Papi Commando Free Version - Megadrive Version ! (2015)

C'est la version originale, la toute première.

L'histoire est simple : Le quotidien de Papi est paisible, il passe le plus clair de son temps à coder sur son Comostrad. Mais une nuit, le méchant Ceplusplus s'introduit dans sa maison et lui vole son précieux... Ni une ni deux, Papi et Mami décident d'aller récupérer leur bien, peu importe la manière !

L'histoire est juste là pour planter le décors, un peu comme le font tous les jeux d'actions.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette version est celle que j'ai le moins apprécié. On sent que c'est le début car l'image ne me semble pas super clean, le son est mixé bizarrement et les boucles s'enchaînent pas super bien. C'est dommage car le potentiel des compos est bien là. Et d'ailleurs, la version 2019/2020 reprend la même OST mais en très bon... Et ça claque ! Mais on y reviendra plus tard.

En ce qui concerne le gameplay c'est plutôt pas mal. On dirige Papi avec une mitraillette en mode "commando" (le jeu), mais avec des stages très très courts. Les ennemis déboulent dans tous les sens, le but étant de tous les exterminer pour passer à la suite. Si je devais critiquer un peu le gameplay je dirais que le perso est trop lent. Il y a des items de vitesse, mais je pense que la vitesse normale du jeu aurait du être celle avec l'item récupéré (Ou au moins entre les deux). En l'état, il est difficile d'être dans l'action, l'esquive etc. On est plus dans de la "réflexion" qu'autre chose. Je pense que c'est un choix.
Le compteur de balles va également dans ce sens : Si on tire trop comme un bourrin, on manquera très vite de munitions (on se retrouve au couteau avec une portée de canif... que j'ai trouvé impossible à utiliser), il faut donc tirer quand il le faut. Heureusement, lorsque l'on n'a plus de balle un item bonus apparait illico et permet de repartir à l'abordage !

Le jeu contient 10 stages, deux niveaux bonus (permettant de se refaire des munitions) et le big boss.

C'est court... Je m'attendais à avoir d'autres mondes, d'autres armes etc. mais en fait non, il faut le prendre comme un jeu "one shot". Te le branches, tu le termines. Je précise tout de même que je n'ai joué qu'à un joueur. Apparemment on peut y jouer à deux.

Pour un premier jet je trouve que ça passe car le gameplay marche plutôt bien... Même si on verra que plus les versions avancent, mieux c'est !




- Papi Commando Remix !! DELUXE EDITION (2019/2020)

Si vous voulez aller à la meilleure version, prenez celle-ci !

On prend le même principe et on fait tout en mieux.

Les musiques sont vraiment bonnes, d'ailleurs je pensais avoir entendu la meilleure guitare électrique jamais faite sur 16 Bits avec Earthworm Jim 2 Snes... Bah en fait non, c'est sur Papi commando ! Très surpris de ce côté là, gros boulot, chapeau les gars ! Puis bon, on passe du rock à la Dance, au rap, et tout ça avec bon gout. Il y a peu, mais c'est du bon. Assurément un des points forts du titre.

Sinon le gameplay est le même que l'original mais en mieux. On a un compteur d'ennemis à abattre qui aident bien, la vitesse du perso un peu accrue me semble-t-il, une action bien plus bourrine et fun à mon sens... Là on est bien.

Le seule véritable défaut : Trop trop court...

Je sais que c'est du boulot mais putain, il faut au moins 3 mondes comme ça avec des environnements bien différents !!

Bref, bon jeu ce Papi commando... Ca donne envie de tester le 2...


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »