Votre Dernier Livre

La littérature dans son ensemble
corwin29
Transformer

Votre Dernier Livre

Message par corwin29 »

ce soir 18/9/2026, j'ai fini le livre

Image

TITRE L'AFFAIRE DE LA RUE TRANSNONAIN
Auteur Jérôme Chantreau
Parution 4/3/2026 au format poche
480 pages

En ce milieu de 19ème siècle la France est sur le point d'exploser. Les Canuts lyonnais ont mis en évidence l'impasse du pays, de ces ouvriers payés ce que le patron veut et qui s'échinent jusqu'à en mourir en étant payés une misère qui ne leur permet pas de nourrir leur famille et de vivre.

Mais le pouvoir politique a d'autres soucis. Louis-Philippe est revenu au pouvoir et la monarchie avec lui mais les nostalgiques de napoléon sont toujours là, les républicains se sentent floués on leur avait promis des libertés plus grandes et voilà que c'est plutôt l'inverse qui se passe, le tout sous les ordres d'adolphe tiers, petit avocat provincial, qui grace à son arrivisme a su se hisser tout en haut du pouvoir.

en avril 1834, après les lyonnais ce sont les parisiens qui se révoltent et qui construisent des barricades dans toute la ville.

Thiers et le ministre de la défense le général Bugeaud veulent mater la révolte. Thiers veut que cela aille vite, Bugeaud veut que ce soit sanglant et que le peuple s'en souvienne à jamais pour qu'il ne se rebelle plus. Thiers se laisse convaincre par les propositions de Bugeaud.

dans la nuit du 14 avril 1834, le 35ème régiment de l'armée, après la mort de son capitaine tué par une balle tirée du 5ème étage de l'immeuble 12 rue transnonain, entre dans l'immeuble et massacre tout le monde à coup de baïonnette : hommes, femmes, enfants et même des anciens militaires médaillés.

Les républicains s'offusquent et parlent de crime d'Etat.

Le pouvoir s'en fout, il prépare un procès de plusieurs centaines d'insurgés, cela fera bien oublier la rue transnonain.

Sauf que le père d'un mort, accusé d'avoir tué le capitaine de l'armée, ne veut pas accepter de voir son nom sali et son fils tué pour rien. il rameute avocat et journaliste.

Le pouvoir doit vite trouver des éléments pour accréditer sa thèse et il envoie sur le terrain Joseph LUTZ, ancien policier ayant officié sous vidocq, dont les méthodes violentes lui valent nombre d'ennemis.

LUTZ comprend vite que l'histoire officielle est un mensonge. il part à la recherche de cette prostituée qui cette nuit-là se trouvait avec son amant, l'homme accusé du meurtre du capitaine de l'armée.

AVIS

mélange d'énigme policière, de roman historique et de complot politique, ce livre se lit formidablement bien malgré ses 480 pages.

les personnages sont incroyables, on les suit, on les comprend, on les aime, on veut les aider.

ils ont une épaisseur folle. comme Joseph LUTZ ce policier meutri par la vie et la responsabiité mise sur lui par sa mère de prendre soin de son frère limité intellectuellement alors que tous deux sont enrôlés de force pour aller aider napoléon à "sauver" la France. LUTZ ne sauvera pas son frère, il gardera une balle dans le crane qui lui provoquera des douleurs atroces. Embauché par Vidocq pour nettoyer Paris, il va expérimenter les méthodes violentes de la police et il va laisser parler sa propre violence.

Mais quand il est envoyé fouiller les bas fonds de Paris pour retrouver cette prostituée qui a assisté à l'assault de la rue Transnonain, il ne va pas accepter de se laisser manipuler.

La prostituée Annette VACHER, simple fille du Sud-Ouest, abandonnée par sa mère et qui va monter à Paris et dès la première nuit être enrôlée dans une maison close. Après la mort de son amant, elle doit fuir la police, elle tombe de plus en plus bas. Mais jamais elle ne renonce, animée par une force de vie sans limite.

LE MEILLEUR LIVRE QUE J'AI LU DEPUIS TRES LONGTEMPS

wiiwii007
Maître de l’Univers

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

JonMadlaine a écrit :
18 sept. 2026 19:25
Ah en fait ce n'est pas Une Vie que j'ai lu, c'était Notre Coeur.
C'est drole je fais un peu comme toi, lire des livres recommandés periode collège que j'avais soigneusement évités à l'époque. J'ai donc découvert recemment Anne Frank, Parôles de poilus, Poil de carotte et Vipère au poing et je me suis fait retourner à chaque fois.
::d Poil de carotte ^^ Je l'ai lu il y a peu également, justement parcequ'on devait le lire au collège. Apparement les profs l'aiment bien.

-----------------------------

Image
Auteur : Mouloud Feraoun
Parution : 1950

Encore un roman que l'on devait lire au collège... Ce n'était pas gagné au départ, j'ai eu du mal avec la narration. Elle était sans saveur à mon sens ; avec un thème comme ça je pense que j'aurais pu être à fond dedans. Or là, je suivais les aventures du petit Fouroulou Menrad et de sa famille sans passion, sans intérêt. Les descriptions ne m'emballaient pas tant que ça et le récit n'était pas vraiment palpitant. Puis, au fur et à mesure, la vie du jeune devenait de plus en plus intéressante : le sort s'acharne, les personnages deviennent attachants, tout s'accélère. Au final, j'ai beaucoup aimé.

Un ouvrage autobiographique simple et touchant.

Répondre

Revenir à « Ex-libris »