Quake 3 Arena [Dreamcast]

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image
Sorti fin 2000 sur Dreamcast, un an après la version PC

Alors, pas un topic [Nostalgie] ici. Parce que si j'ai pas mal poncé ce jeu sur PC à l'époque, j'avais joué que quelques heures sur Dreamcast, la faute à une maniabilité que je trouvais désastreuse à la manette.

25 ans plus tard, je retente. Voyons cela.

Pas vraiment subtil.

Pour les deux du fond qui ont pas suivi. Quake III est un FPS. Un Quake-like comme on disait à l'époque (ouais je sais c'est fou).

A l'instar d'un Unreal Tournament, y'a pas vraiment de scénario ici. Encore pire même vu que dans UT on avait quand même une mise en contexte (gladiateur du futur). Ici que dalle. On a des arènes, y'a des ennemis dedans, et on les explose avec l'arsenal à disposition, et voilà. Si on meurt on repop sans armes, qui flottent un peu partout, vous permettant de pas rester démuni plus de quelques dixièmes de secondes. On a également diverses capsules de came, permettant de regagner de la vie, d'être temporairement plus rapide, ou puissant, ce genre de trucs.

Parenthèse technique : c'est beau.

Bah ouais franchement. La Dreamcast gère très bien des jeux PC de fin 1999 à début 2000. C'est fin, c'est rapide, c'est fluide. Les effets de lumière et d'explosions sont chouettes. Le jeu tient vraiment bien la route en 2026, certes totalement dépassé mais davantage "simple" que "moche".

Image

Cerise sur le gâteau, forcément n'importe quelle télévision actuelle est bien plus balaise que les écrans de 15 ou 17 pouces (19 pour les gros bobos) qu'on avait à l'époque sur PC, et ça passe très bien du coup.

Petit bémol sur la bande son. La musique est assez insipide, et les bruitages se contentent de faire le taf. On est loin de l'ambiance d'UT je trouve.

Un jeu vraiment bourrin.

J'ai pas vraiment joué à un FPS de moins de 20 ans, donc je manque de point de comparaison. Mais à l'époque, et je trouve que c'est encore le cas, le jeu est super speed. On marche vite, on strafe vite, le jeu est hyper nerveux, bien davantage qu'un Unreal Tournament. Faut être hyper réactif, très agile et très precis, tout le temps. S'arrêter signifie souvent mourrir très rapidement. Même juste se déplacer en ligne droite.

Image

Bien entendu l'arsenal est hyper varié, et très bien conçu. Y'a de tout, pour toutes les situations, sauf un sniper vraiment efficace (jeu trop rapide pour ça je pense).

Les arènes sont toutes en 3D, je parle pas de graphismes mais du fait qu'elles se jouent vraiment en hauteur aussi, c'est pas "plat", on joue pas dans une arène posée sur un carré de terrain, on joue dans une arène incrustée dans un cube. Le saut, déjà assez important dans Unreal Tournament, est ici encore plus mis en avant, et vraiment obligatoire à maîtriser.

Un contenu plutôt pauvre

J'ai lu qu'il y avait des niveaux exclusifs à la Dreamcast. Cool. Je me disais bien que certaines arènes me disaient rien.

Image

A part ça c'est plutôt pauvre en mode de jeu, surtout orienté autour du Deathmatch. Pas de capture the Flag. Pas de mode assaut. Mais les cartes sont nombreuses donc ça compense.

Et bien sûr...

Le MULTIJOUEUR.

Quake 3 était jouable en ligne sur Dreamcast à l'époque. Fonctionnalité que j'ai pas test mais qui devait être incroyable (probablement pas moins que sur PC), même s'il devait exister un énorme déséquilibre entre les joueurs manettes et ceux qui avaient un clavier/souris.

En local, on peut jouer à 4, et à part le fait que c'est un peu le bordel côté sonore, c'est du tout bon : aussi rapide et fluide qu'en solo.

Et clairement, c'est un jeu conçu pour le multijoueur. Comme pour UT, le mode solo a très peu d'intérêt, servant seulement d'entraînement entre deux parties en multi.

Image

Le soucis que j'ai eu, c'est que par soucis d'équité, on jouait tous à la manette, et que c'est de la merde ici. Et ouais.

Une jouabilité... Mouarf.

Bon disons le tout de suite : c'est injouable à la manette. Déjà manque clairement un deuxième stick pour gérer la direction du tir. Le jeu est trop rapide et nerveux pour qu'une manette avec un seul stick puisse permettre un niveau de skill suffisant, et même si c'était pas le cas, c'est moyennement conçu tout ça (joystick répondant mal, touches trop sensibles, mouvements de caméra trop rapides et imprécis, j’en passe et des meilleures). J'ai essayé par acquis de conscience pendant plus d'une heure et rien à faire, c'est de la merde. C'est hyper chaud de simplement viser, alors faire un rocket jump efficace c'est du suicide.

Image

Image
Ce genre de trucs, à la manette, c'est même pas la peine d'y songer. Au clavier/souris ça va.

Mais si j'ai tenu à re-essayer ce jeu, c'est pour rentabiliser mes clavier/souris Dreamcast que j'avais pas à l'époque.

Et la, magie, ça change absolument tout. D'un coup on fait quasiment ce qu'on veut (bon après, j'avais de gros skills à ce jeu sur PC, et tout m'est revenu très vite. Ma tête avait oublié, mes mains s'en rappelaient).

Unreal Tournament vs Quake 3.

Alors sur PC, je préférais Unreal Tournament perso, que je trouvais moins bourrin (tout en l'étant beaucoup). Disons qu'il était pas QUE bourrin. Y'avait de la coop aussi (que de souvenirs en Capture the Flag ou en Assault). Et le sniper était génial.

Globalement, je préférais le level design d'UT aussi. Des maps que je trouvais mieux conçues, plus instinctives.

Sur Dreamcast... Bah pareil en fait. Au clavier/souris les expériences sur ces deux jeux sont quasi identiques aux versions PC, donc ça sera question de goût. A la manette par contre, si la jouabilité d'UT est perfectible, celle de Quake 3 est une énorme catastrophe.

Bilan :

Très personnellement, je met 15/20 à ce jeu avec un clavier/souris (la même note que j'aurais mis à la version PC). 5/20 avec une manette.

Ca reste une conversion très réussi si on met la jouabilité manette de coté.

Le soucis en 2026, c'est que si le jeu est trouvable pour 15/20 balles, ajouter un clavier/souris multiplie la facture par 5 facile. Et qu'on peut pas y jouer en ligne.

A noter que Quake 3 est aussi sorti sur PS2, en moins beau. Comme d'hab.
Dernière modification par Antarka le 20 juil. 2026 16:06, modifié 1 fois.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Il est plus beau sur PS2 que sur Dreamcast ?

C'était génial, Quake 3 Arena, on l'a saigné en salle de LAN (ces trucs qui ont disparu, où il était possible de payer 2 balles de l'heure pour jouer en réseau entre potes sur des PC dédiés à ça).
J'ai souvenir de certaines maps très fun en mode micro, notamment Garden et Kitchen (on pouvait tuer ceux qui se trouvaient dans le four à micro-ondes en l'allumant :lol: )

Je n'ai connu ce jeu que sur PC cependant, et effectivement, au pad, ça doit être horrible.
Merci pour ce test @Antarka

Je ne sais pas si ce sont des images des maps que j'ai parcourues à l'époque, mais ça ressemblait à ça :)

Garden:
Image

Kitchen:
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Dire qu'on jouait à Goldeneye avec un seul stick et personne s'en plaisait...
► Afficher le texte

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Je l'ai eu, mais comme je jouais sur PC pour les FPS pour le clavier souris, mais j'ai toujours été de la team Unreal Tournament.
Cela dit c'est un classique, il faut y avoir joué pour la pure bourrinade. :cote:
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oh cool des réactions.
Killvan a écrit :
20 juil. 2026 14:40
Dire qu'on jouait à Goldeneye avec un seul stick et personne s'en plaisait...
C'était très différent. GoldenEye, on pouvait viser verticalement mais ça se jouait surtout sur un plan horizontal quand même.

Quake 3 ou du Unreal, tu peux sauter par dessus un adversaire et lui shooter la tête quand t'es au dessus de lui. Prendre un trampoline technologique qui t'envoie à toute vitesse à 200 mètres de la et quand même te faire ceuillir comme une oie sauvage par un tir ennemi. Y'avait même la technique du rocket jump (tu sautes, tires une roquette à tes pieds qui te propulse en l'air en te coutant un peu de point de vue, et quand t'es en l'air t'allumes tout le monde).

Dans ces conditions la, une souris ou un deuxième stick c'est indispensable. Alors que pour un GoldenEye un seul stick (+ l'aide à la visée du jeu) c'était très bien (prendre Oddjob en multi aurait eu aucun intérêt avec un deuxième stick, il se serait autant fait allumer que les autres). Et Doom se joue très bien à la croix.

C'était des FPS qui se jouaient vraiment dans un environnement en 3D, donc chaud avec un seul stick. C'était un gros manque de la manette Dreamcast ça, d'avoir un seul stick. Unreal sans souris c'est vraiment limite, mais Quake 3 à la manette nan, c'est vraiment une plaie.

@ankx putain je voulais dire l'inverse. Il est plus moche sur PS2. J'édite.

J'ai des souvenirs de mods sympa sur Quake 3. Notamment sur Dragon Ball Z. Je pense que les cartes que tu montres c'est du mod parce que j'en ait aucun souvenir.

Mais quand même je préférais Unreal Tournament.

Godichon
Transformer

Message par Godichon »

Je l'ai commencé pour la toute première fois cet après-midi sur Xbox et comme dit dans l'avis de Antarka, c'est bien nerveux, fluide et ça va vite. À la manette il passe crème, après, le pad a deux sticks et la manette Xbox est la référence pour les FPS.

J'ai été surpris qu'on puisse y jouer en LAN, mais pas en écran splitté. Pourtant, ça aurait tout son sens, c'est le jeu qui est fait pour ça je trouve.

D'ailleurs sans surprise le Xbox Live était désert, jai donc joué en solo contre des bots, mais j'ai passé un très bon moment. Le jeu a d'ailleurs été renommé sur la console de Microsoft, il s'appelle Quake Arena Arcade.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bizzare pour l'absence de multi local, on peut sur Dreamcast. On pouvait aussi y jouer sur le net, ce que j'ai jamais testé, j'aurais été curieux de voir ça sur un modem 36k (perso en 512k sur le PC j'avais souvent un ping inconfortable). Petit regret pour moi ça de jamais avoir joué en Online sur Dreamcast (surtout sur Phantasy Star en fait).

Ouais la manette Xbox semble bien se prêter aux FPS. Dommage quand même, y'a de très bons FPS sur Dreamcast sur sa période d'adaptation (Half-Life est jamais sorti officiellement, mais y'a aussi Unreal Tournament, Quake 3, Soldier of Fortune, Outrigger etc etc). Après bon, le clavier/souris ça valait 30€ à l'époque (c'est maintenant que la souris est beaucoup plus chère).

Godichon
Transformer

Message par Godichon »

C'est dommage de retirer des fonctions effectivement, un multi à plusieurs sur le même écran ça doit être extra là-dessus. Un point positif est qu'ils ont rendu le jeu compatible avec les écrans larges, ça doit être le format 21/9 il me semble. En 16/9 ça claque déjà vachement bien.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Connais pas le jeu sur Dreamcast, mais j'ai un peu joué sur PC en cybercafé à l'époque de sa sortie. Je me souviens d'une hype de taré autour de ce jeu, le futur du FPS, une nouvelle ère qui commence, tout ça. Je me suis bien marré dessus, mais ça allait bien trop vite pour moi :mrgreen: J'imagine même pas avec la manette, l'enfer que ça devait être.

Répondre

Revenir à « Dreamcast »