Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Antarka a écrit :
22 mars 2026 11:13
Allez réponse 1er degré.

C'est un gamin (genre 9-11 ans) qui vit à Tokyo pendant la guerre (pas sur que ce soit une vraie guerre, ça sent davantage les années 20 que la WW2), et bah sa mère elle meurt.

Un an plus tard, son père s'est remarié avec la petite soeur de son ex-femme (qui est déjà non seulement enceinte mais prête à accoucher, il perd pas de temps le coquinou), et ils vont tous s'installer dans la demeure de la famille chez qui le papounet aime bien épouser les femmes.

Le gosse a du mal, il est malheureux, il pense beaucoup à sa mère, il est malheureux à l'école, même qu'il se fait taper, et qu'il se retape en douce par dessus pour se faire plaindre et que son père lui fasse arrêter l'ecole. Et non seulement son père il a remplacé sa mère en 3 jours mais en plus il bosse beaucoup, il comprend pas ce qu'est important. Trop la loose.

Et en plus dans le domaine la, y'a un héron vraiment chelou. Genre qui fait peur. Et magique. Et qui parle. Pour dire des saloperies bien mechantes sur sa mère qu'est morte. Et qu'il va lui ouvrir le bide. Et même qu'il y a une tour bizzare et abandonnée dans le domaine, ou on lui interdit d'aller, et même tout le monde flippe sa race qu'il y aille, rapport à un vieux secret de famille toussa. Et le Heron il creche dans la tour.

Et le gosse il en a plein le cul de tout ça. Et un moment il voit sa nouvelle belle-mère qui se barre, enceinte jusqu'aux yeux, dans la forêt vers la tour. Donc il se dit que merde, j'vais être un bon gars, et aller la chercher, il entre dans la tour et... Et... C'était les premiers trois quarts d'heure du film, les compréhensibles (le film dure 2h, mais ressenti de 2h30 voire plus).

A partir de la, c'est un peu Alice au pays des merveilles. En 50 fois plus perché. Avec des métaphores de partout dont j'ai du en comprendre le dixième. Et le gamin qui reste de marbre devant des trucs totalement WTFs mais écarquille les yeux devant des trucs ou on s'en fout. Parfois j'avais l'impression qu'allait arriver une pièce tordue du puzzle non moins tordu et que a y est, tout allait faire sens, et... et... Ah ben... ah ben non en fait.

Et à la fin, y'a un générique.

Voilà.

J'pense que je comprendrais mieux (mais pas tout) avec un deuxième visionnage. Mais le film m'a pas donné envie de le revoir tout de suite, clairement.
Pas le meilleur Miyazaki, mais il est toujours meilleur que Le vent se lève.
Pour moi, c'est un film somme de toutes ses précédentes œuvres ...
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah perso j'ai kiffé Le Vent se Lève.

Jusqu'ici celui que je kiffais le moins, c'était Kiki.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Message par Ouais_supère »

C'est mon préféré de ceux que j'ai vu, le Vent se Lève.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Kek-de-Mars a écrit :
22 mars 2026 18:56
Est-ce que quelqu'un est allé voir "Projet dernière chance"? Sans spoiler svp...
Je viens de le voir. Le scénario est justifié par un jargon pseudo scientifique qu'on découvre au fur et à mesure par de (nombreux) flashbacks. Globalement le film ne se prend pas trop au sérieux avec des réf et des blagues très américaines. Ca parle beaucoup d'amitié entre un scientifique solitaire et un extra terrestre qui veulent sauver leurs mondes respectifs. Déroulement assez convenu et happy end, pourtant ça passe : Ryan Gosling est bon dans son role, les visuels sont très chouettes. Un bon divertissement mais pas un banger de la SF

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Antarka a écrit :
23 mars 2026 16:06
Ah perso j'ai kiffé Le Vent se Lève.
Ouais_supère a écrit :
23 mars 2026 16:20
C'est mon préféré de ceux que j'ai vu, le Vent se Lève.
Vraiment ? Moi c'est clairement celui que j'aime le moins de tous les Miyazaki.
Antarka a écrit :
23 mars 2026 16:06
Jusqu'ici celui que je kiffais le moins, c'était Kiki.
Encore une fois, nos avis divergent ... Kiki c'est l'un de es préférés, avec Le Château dans le Ciel, Chihiro et Le Château Ambulant. J'ai aussi un gros faible pour Le Château de Cagliostro, Totoro et Porco Rosso.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »