J'ai récupéré un jeu Sonic 1 qui ne sera lancé pas. Le PCB est nickel. Qu'est-ce qui peut empêcher le truc de se lancer? Il y a une puce, une résistance et un condensateur si je ne dis pas de bêtises...
Si quelqu'un a une idée ou une solution, elle sera là bienvenue...
Tu as pas de résistance là-dessus, juste deux condensateurs.
Celui de droite tu peux essayer de le dessouder pour voir si ça change quelque chose, vérifie aussi les soudures de l'EPROM, sur la photo c'est pas possible de voir mais parfois tu peux avoir une soudure sèche. Si tes contacts sont bons c'est soit le condensateurs de 47μF qui a séché ou qui est devenu passant et qui provoque un court-circuit (d'où l'idée de le dessouder pour tester sans), soit la ROM qui a cramé.
Sauf si tu as acheté le multimètre et là c'est encore mieux tu peux tout de suite tester ce condo pour voir s'il est devenu passant sans le retirer.
Bon, quand je place mon multi (position Ohmmètre) sur le condo, ça me marque 9.1 et ça bouge pas...
Quand je le met en position pour savoir si ça passe, j'ai une non continuité (affichage 1) et de temps en temps j'ai une valeur genre 1264 qui s'affiche mais c'est pas tout le temps.
Bon donc c'est pas ton condensateur chimique qui fait court-circuit. Tu peux déjà en souder un neuf, 47μF 16V à la place.
Et comme je te disais plus haut, il n'y a pas de résistance, ce que tu vois à gauche noté C2 est un condensateur céramique, à l'époque ils étaient parfois dans ce format axial qui a disparu à ma connaissance (on est passé au format CMS).
Ces trucs sont quasiment increvables, tu peux quand même vérifier qu'il n'est pas devenu conducteur, ça ne coûte rien.
Pour en revenir à cette panne, si tu as bien vérifié les contacts et les soudures, il n'y a plus 36 solutions, il ne reste que ton eprom qui lâche.
Tu peux tenter la technique de la résistance 1 kΩ telle que décrite ici:
C'est pas dangereux de le retirer pour un test (quand ils claquent ça arrive qu'ils deviennent passants, et comme ils sont en parallèle ils font un court circuit ente le + et le - ), mais il faut le remplacer, ça régule la tension et ça filtre les fréquences indésirables.
Dans la vidéo en lien plus haut, le mec explique comment tester patte après patte avec le multimètre en mode testeur de diode avant de mettre la résistance, si t'as besoin d'explications en français hésite pas.