J'ai rematé Titanic ...
Sorti en 1997 et réalisé par James Cameron, Titanic c'est le film aux 11 Oscars qui a bien failli ne jamais voir le jour, tant son tournage se révéla être un véritable naufrage. Avec son budget colossal, des acteurs à bout de souffle et un studio (la Fox) au bord de la crise de nerfs, le film de James Cameron a été jugé comme un futur désastre avant même sa sortie. Et pourtant, le naufrage s'est transformé en véritable triomphe pour tous ceux qui ont collaboré sur le film. Titanic va devenir un véritable succès planétaire, devenant le film le plus vu en salle. Presque trente ans après sa sortie et alors qu'Avatar 3 vogue vers un nouveau succès, j'ai donc voulu revoir les 3h14 de Titanic.
Et quelle ne fut pas ma surprise de voir à quel point le film n'a pris la moindre ride, notamment grâce à ce mélange parfait entre effets spéciaux en dure et effets numériques qui savent se faire discrets. Bon, ça c'est sur la forme, car sur le fond ça ne prend beaucoup de risques. On a un film deux en un, une première partie qui raconte une romance en mode Roméo & Juliette entre Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) et une seconde partie en mode film catastrophes avec le navire qui coule. Et derrière tout ça, nous avons une histoire de lutte des classes (les bourgeois en haut et les pauvres en bas) et du Céline Dion ... il faut quand même se la farcir la (chanson de) Céline Dion. Je n'ai rien à reprocher à la BO de James Horner, mais dés que j'entends la voix Céline Dion, je me crispe.
On le sait que le bateau va couler et qu'il va y avoir des morts, alors James Cameron a eu l'intelligence de ne pas tout miser là dessus. Pour moi, tout l'intérêt du film repose sur le personnage de Rose et donc sur Kate Winslet. Alors oui, il faut également prendre en compte Jack dans l'équation, mais c'est Rose qui raconte l'histoire et c'est à travers ses yeux qu'on voit le naufrage. Titanic c'est d'abord et avant tout la lutte d'une femme pour gagner sa liberté et le seul suspense, c'est de savoir si Jack va survivre au naufrage, même si on se doute bien qu'un mélodrame ne peut pas finir autrement que par la mort de Jack (pour un besoin de dramaturgie).
Mais Titanic n'est pas un mélodrame aussi lisse, niais et mièvre, comme certains le prétendent. On a le portrait d'une femme forte, typique de la filmographie de James Cameron (Sarah Connor et Ellen Ripley, entre autres). De par sa volonté de rompre avec diverses répressions de genre, sociale (bourgeoisie), filiale (mère) et patriarcale (fiancé), Rose est de ce fait l'archétype proto-féministe de ce que sera la femme moderne du nouveau XXe siècle. C'est le renoncement à la vie bourgeoise (l'amour de l'argent) pour le vrai amour et l'authenticité. C'est pourquoi Rose change de nom (de statut) et choisit d'être actrice, car cela lui donne une totale liberté sociale et intellectuelle, par opposition au snobisme de son entourage, qui annule la personnalité pour ne pas perdre sa position économique. C'est la voir dans sa maison de classe moyenne remplie d'affiches de théâtre et d'artefacts de ses voyages exotiques ... une vie qui a été divertissante et heureuse.
Et Titanic, c'est un tas d'images iconiques, le "I'm the King of the World" sur la proue avant du bateau, Leonardo DiCaprio qui crayonne Kate Winslet nue, la main de Kate Winslet sur le pare-brise arrière de la voiture dans la moiteur de leurs premiers ébats amoureux, quand le bateau commence à couler avec cette montée en suspense qui nous rappelle qui est Jim Cameron (réalisateur de Terminator 1&2, Aliens et Abyss) et une fois que le bateau a coulé avec Jack dans l'eau et Rose sur la planche ... et la scène finale dans le présent avec Rose qui retrouve enfin Jack, nous laissant penser que Rose est morte dans son sommeil et retrouve Jack dans l'au-delà.
James Cameron a voulu faire son Autant en emporte le vent à lui et on peut dire que c'est mission accomplie. Tout comme son ainé, Titanic se révèle être une expérience "titanesque" au niveau visuel, sonore et émotionnel. Titanic c'est aussi un peu "Roméo & Juliette sont sur un bateau", car comme pour Roméo & Juliette c'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui tombent amoureux, mais qui n'ont pas le droit parce qu'ils n'appartiennent pas à la même famille/classe sociale. Sur le fond, Titanic ne révolutionne donc rien, mais sur le plan émotionnel c'est d'une force indéniable. Sur la forme, c'est d'une maitrise absolue avec une réalisation à l'ancienne, c'est à dire avec le plus d'effets réels possible. A une époque actuelle, celle du trop plein numérique, ça fait du bien de retourner à du cinéma traditionnel, du temps du grand Hollywood. Même presque trente ans après, le film n'a pas pris la moindre ride et il est fort à parier que vous ne sortirez pas indemne d'un voyage à la fois magique et tragique.