Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 17952
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

J'ai vu Father, Mother, Sister Brother de Jim Jarmusch au ciné ce samedi

Image

Je n'ai pas de doute que d'autres en parleront mieux que moi, mais je vais tout de même vous en faire un petit retour.
Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.
Un frère et une sœur vont voir leur vieux père dans un coin paumé de la côte est des Etats-Unis, deux sœurs retrouvent leur mère pour un thé à Dublin, et un frère et une sœur se réunissent dans l'appartement parisien de leurs parents récemment décédés.

Pas de lien entre ces histoires, mis à part quelques aspects visuels et sonores que l'on retrouve dans chacune de ces scénettes : la couleur d'un vêtement, une phrase, une montre... cela suffit néanmoins à créer une cohérence globale.
L'esthétique est très travaillée: les décors, les intérieurs, les looks des personnages... mais le vrai intérêt ici est le propos: les relations parents/enfants, une fois que ces derniers sont adultes.
Les parents ne sont plus des héros, ils ont leur propre vie, les enfants aussi volent de leurs propres ailes, et quand parfois ils se retrouvent, qu'ont ils à se dire ? Ils sont quasiment des étrangers désormais, ils n'ont plus grand chose à se dire, et on réalise avec eux qu'en fait ils ne se connaissent pas/plus.

J'imagine que chacun y percevra des choses différentes, qui feront écho à leur propre vie. J'ai un peu pensé à mes parents pendant et après le visionnage, mais surtout à ma fille. Qui serai-je pour elle quand elle sera adulte ? Est-ce qu'on continuera à se voir ? Aura-t-elle toujours envie de ma présence ? Est-ce que je la connaitrai vraiment ?
Je sais la réponse que je veux voir à chacune de ses questions, à moi de faire ce qu'il faut

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3814
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Il me fait grave envie ce nouveau Jim Jarmush
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
Clark
Conquérant de la lumière
Messages : 1370
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Clark »

darktet a écrit :
07 janv. 2026 20:33
rhoo t'es dur @Antarka
la soupe aux choux
y'as quand même de bonnes scènes :













bon après les gouts,les couleurs...c'est comme tout.Moi ça match.Je comprends aussi qu'on aime pas.
Dans ma famille, c'est une référence.
On est plusieurs à l'avoir vu à moults reprises.
Ce genre de films se regardent ou pas , en fonction du contexte de nos vies.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 6236
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Bête, mais discipliné", réalisé par Claude Zidi, sorti en 1979 -

Mouai... J'ai pas été emballé par celui là. Je ne sais pas trop pourquoi... J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et que les gags ne marchent pas super bien. Pourtant j'ai rigolé deux trois fois mais je sais pas... Les persos ne m'enchantent pas, l'histoire non plus.

Bref c'était moyen quoi.


Image
- "Freaky Tales", réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, sorti en 2024 -

C'est avec cet ovni que l'on termine la filmographie de Tom Hanks (hors films fait par des réalisateurs très connus).

Quel délire ^^ A coup sur il finira culte celui là, il y a tout ce qu'il faut pour : une réalisation particulière mélangeant le surnaturel et le réel avec quelques animations dessinées incrustées... Artistiquement c'est osé. Il n'y a pas vraiment de limite, le sang gicle, les corps explosent, les scènes peuvent être émouvantes, horribles, dégueulasses... mais la base c'est le fun. Le film est vraiment prenant je trouve car il ose. Il y a ce laché prise à la Tarantino qui me plait beaucoup. On suit 4 histoires différentes mais qui se recoupent.

Côté zik c'est la même histoire, du très lourd tout le long, entre le punk, le rap et le metal... on est gaté. Comment ne pas jubiler quand la chanson "For Whom The Bell Tolls" démarre pour annoncer la vengeance... :coeur:

Ca sent très bon les années 80 ^^ Perso je ne m'attendais à rien, j'ai adoré le délire. Ca fait du bien de voir des films comme ça, non formatés.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2539
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :
12 janv. 2026 13:32
Il me fait grave envie ce nouveau Jim Jarmush
Pareil ! Normalement, j'y vais ce week-end. Je devais y aller le week-end dernier, mais j'ai eu un imprévu.
Dans les Jarmusch récents, j'avais adoré Paterson et pour les plus vieux, Ghost Dog et Dead Man. Par contre, Only Lovers Left Alive, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 17952
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Pour une fois que je vois un film avant les spécialistes du forum

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2539
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Titanic ...

Image

Sorti en 1997 et réalisé par James Cameron, Titanic c'est le film aux 11 Oscars qui a bien failli ne jamais voir le jour, tant son tournage se révéla être un véritable naufrage. Avec son budget colossal, des acteurs à bout de souffle et un studio (la Fox) au bord de la crise de nerfs, le film de James Cameron a été jugé comme un futur désastre avant même sa sortie. Et pourtant, le naufrage s'est transformé en véritable triomphe pour tous ceux qui ont collaboré sur le film. Titanic va devenir un véritable succès planétaire, devenant le film le plus vu en salle. Presque trente ans après sa sortie et alors qu'Avatar 3 vogue vers un nouveau succès, j'ai donc voulu revoir les 3h14 de Titanic.

Et quelle ne fut pas ma surprise de voir à quel point le film n'a pris la moindre ride, notamment grâce à ce mélange parfait entre effets spéciaux en dure et effets numériques qui savent se faire discrets. Bon, ça c'est sur la forme, car sur le fond ça ne prend beaucoup de risques. On a un film deux en un, une première partie qui raconte une romance en mode Roméo & Juliette entre Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) et une seconde partie en mode film catastrophes avec le navire qui coule. Et derrière tout ça, nous avons une histoire de lutte des classes (les bourgeois en haut et les pauvres en bas) et du Céline Dion ... il faut quand même se la farcir la (chanson de) Céline Dion. Je n'ai rien à reprocher à la BO de James Horner, mais dés que j'entends la voix Céline Dion, je me crispe.

On le sait que le bateau va couler et qu'il va y avoir des morts, alors James Cameron a eu l'intelligence de ne pas tout miser là dessus. Pour moi, tout l'intérêt du film repose sur le personnage de Rose et donc sur Kate Winslet. Alors oui, il faut également prendre en compte Jack dans l'équation, mais c'est Rose qui raconte l'histoire et c'est à travers ses yeux qu'on voit le naufrage. Titanic c'est d'abord et avant tout la lutte d'une femme pour gagner sa liberté et le seul suspense, c'est de savoir si Jack va survivre au naufrage, même si on se doute bien qu'un mélodrame ne peut pas finir autrement que par la mort de Jack (pour un besoin de dramaturgie).

Mais Titanic n'est pas un mélodrame aussi lisse, niais et mièvre, comme certains le prétendent. On a le portrait d'une femme forte, typique de la filmographie de James Cameron (Sarah Connor et Ellen Ripley, entre autres). De par sa volonté de rompre avec diverses répressions de genre, sociale (bourgeoisie), filiale (mère) et patriarcale (fiancé), Rose est de ce fait l'archétype proto-féministe de ce que sera la femme moderne du nouveau XXe siècle. C'est le renoncement à la vie bourgeoise (l'amour de l'argent) pour le vrai amour et l'authenticité. C'est pourquoi Rose change de nom (de statut) et choisit d'être actrice, car cela lui donne une totale liberté sociale et intellectuelle, par opposition au snobisme de son entourage, qui annule la personnalité pour ne pas perdre sa position économique. C'est la voir dans sa maison de classe moyenne remplie d'affiches de théâtre et d'artefacts de ses voyages exotiques ... une vie qui a été divertissante et heureuse.

Et Titanic, c'est un tas d'images iconiques, le "I'm the King of the World" sur la proue avant du bateau, Leonardo DiCaprio qui crayonne Kate Winslet nue, la main de Kate Winslet sur le pare-brise arrière de la voiture dans la moiteur de leurs premiers ébats amoureux, quand le bateau commence à couler avec cette montée en suspense qui nous rappelle qui est Jim Cameron (réalisateur de Terminator 1&2, Aliens et Abyss) et une fois que le bateau a coulé avec Jack dans l'eau et Rose sur la planche ... et la scène finale dans le présent avec Rose qui retrouve enfin Jack, nous laissant penser que Rose est morte dans son sommeil et retrouve Jack dans l'au-delà.

James Cameron a voulu faire son Autant en emporte le vent à lui et on peut dire que c'est mission accomplie. Tout comme son ainé, Titanic se révèle être une expérience "titanesque" au niveau visuel, sonore et émotionnel. Titanic c'est aussi un peu "Roméo & Juliette sont sur un bateau", car comme pour Roméo & Juliette c'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui tombent amoureux, mais qui n'ont pas le droit parce qu'ils n'appartiennent pas à la même famille/classe sociale. Sur le fond, Titanic ne révolutionne donc rien, mais sur le plan émotionnel c'est d'une force indéniable. Sur la forme, c'est d'une maitrise absolue avec une réalisation à l'ancienne, c'est à dire avec le plus d'effets réels possible. A une époque actuelle, celle du trop plein numérique, ça fait du bien de retourner à du cinéma traditionnel, du temps du grand Hollywood. Même presque trente ans après, le film n'a pas pris la moindre ride et il est fort à parier que vous ne sortirez pas indemne d'un voyage à la fois magique et tragique.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Conquérant de la lumière
Messages : 1370
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Clark »

J'ai regardé hier et pour la 1ère fois : Blade Runner
Je suis marqué, vraiment.
Je pensais pas c'était comme ça 😘
Il y a une sorte de remake ou suite? Je regarderais sans doute, mais si l'actrice de Rachael n'est pas là... Bon je ferais avec..

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3814
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
13 janv. 2026 16:48
Par contre, Only Lovers Left Alive, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel.
Pareil
Et The Dead Don't Die était bien nul aussi.
Hormis la vieille zombie alcoolique qui erre en répétant "Chardonnay" qui ne cessera jamais de me faire rire je pense :
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 17952
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Merci pour ce retour @lessthantod

C'est vrai qu'il ne vieillit pas ce film

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 6236
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Idem. J'ai été surpris de voir qu'il ne vieillissait pas.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Maître de l’Univers
Messages : 8790
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Antarka »

Clark a écrit :
13 janv. 2026 19:04
J'ai regardé hier et pour la 1ère fois : Blade Runner
Je suis marqué, vraiment.
Je pensais pas c'était comme ça 😘
Il y a une sorte de remake ou suite? Je regarderais sans doute, mais si l'actrice de Rachael n'est pas là... Bon je ferais avec..
Y'a une suite (Blade Runner 2047), assez récente, par Denis Villeneuve. Je spoilerais pas le contenu. La majorité de la planète a adoré cette suite, moi... j'ai trouvé que c'était un bon film disons. Mais loin de l'original.

Bon après, Blade Runner premier du nom, c'est un de mes films préférés all-time. Donc je suis vraiment pas objectif.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Site Admin
Messages : 29324
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
11 janv. 2026 19:55
Oui c'est mon premier. C'est toujours comme ça ?
T'as pas choisi le meilleur pour attaquer ce réal
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 6236
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
13 janv. 2026 19:53
wiiwii007 a écrit :
11 janv. 2026 19:55
Oui c'est mon premier. C'est toujours comme ça ?
T'as pas choisi le meilleur pour attaquer ce réal
J'attaque pas ce réalisateur, c'était dans la filmo de Tom Hanks... J'aurais du le voir avec la filmo de Wes mais j'ai zappé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Site Admin
Messages : 29324
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
13 janv. 2026 19:27
Clark a écrit :
13 janv. 2026 19:04
J'ai regardé hier et pour la 1ère fois : Blade Runner
Je suis marqué, vraiment.
Je pensais pas c'était comme ça 😘
Il y a une sorte de remake ou suite? Je regarderais sans doute, mais si l'actrice de Rachael n'est pas là... Bon je ferais avec..
Y'a une suite (Blade Runner 2047), assez récente, par Denis Villeneuve. Je spoilerais pas le contenu. La majorité de la planète a adoré cette suite, moi... j'ai trouvé que c'était un bon film disons. Mais loin de l'original.

Bon après, Blade Runner premier du nom, c'est un de mes films préférés all-time. Donc je suis vraiment pas objectif.
Il est pas dégueu le Villeneuve mais c'est à des années lumières du Scott.

Et pour @Clark elle est toujours là ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Site Admin
Messages : 29324
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
11 janv. 2026 20:09
wiiwii007 a écrit :
11 janv. 2026 19:55
Oui c'est mon premier. C'est toujours comme ça ?
Maintenant oui. La forme a totalement bouffé le fond, l'émotion.
Mais avant il a fait de très bons films.
La Vie Aquatique et Moonrise Kingdom sont probablement mes 2 préférés.
Mais ça reste dans "style" similaire oui
+1
Rushmore et la famille tenembaum sont géniaux également.
Le grand budapest hôtel je n'ai pas aimé du tout par contre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4417
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Clark a écrit :
13 janv. 2026 19:04
J'ai regardé hier et pour la 1ère fois : Blade Runner
Je suis marqué, vraiment.
Je pensais pas c'était comme ça 😘
Il y a une sorte de remake ou suite? Je regarderais sans doute, mais si l'actrice de Rachael n'est pas là... Bon je ferais avec..
Heureux homme. Qu'est ce que je donnerais pas pour oublier ce flim et le redécouvrir
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Maître de l’Univers
Messages : 6236
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
- "Sense and Sensibility", réalisé par Ang Lee, sorti en 1995 -

Troisième film de la filmo d'Ang Lee qu'on regarde et c'est encore très bon... Il y a pourtant des choses à reprocher à "Sense and Sensibility" mais ça ne m'a pas vraiment géné, au pire j'ai souri... Je pense surtout au chevalier qui sort de nulle part pour sauver la jeune femme en détresse ^^ Mais pour moi ça a un sens dans le récit et apporte une certaine poésie qui match avec le caractère de Marianne (Kate Winslet). Bref, ce n'est pas ce genre de choses qui me feront passer à côté du reste. Et le reste est cool : une histoire sentimentale mélant les familles, le respect d'une promesse, la question de l'héritage etc. tout ça dans une époque horrible pour les femmes. L'image, le son, le jeu (pas toujours mais presque), tout a été bichonné, ça se voit.

C'est un film lent, complexe dans les relations, mais vraiment bien si accroche.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 17952
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

lessthantod a écrit :
04 juil. 2025 15:18
Je suis allé voir Life of Chuck ...

Image

Life of Chuck est le nouveau long métrage sorti en salle de Mike Flanagan, qui avait déjà adapté sur grand écran un autre roman de Stephen King, Doctor Sleep (2019) qui était tout autant la suite du Shining version Kubrick (le film de 1980) que du Shining version King (le roman de 1977). Mais revenons au sujet, à savoir le film qui nous intéresse ici, Life of Chuck. Life of Chuck c'est donc l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King publiée dans le recueil Si ça saigne (2020). C'est typiquement du Stephen King, puisque c'est un drame qui prend place à la limite du surnaturel. Il faut également souligner que la nouvelle est sortie durant le covid, ce qui n'est pas anodin, puisque le récit commence par la fin du monde.

[...]

Bref, Life of Chuck marquera mon année cinéma et figurera très certainement dans mon top 5 de cette année. Je regrette seulement la présence de la voix off (Nick Offerman) qui nous sort du film. Ce narrateur n'était pas nécessaire et est même préjudiciable au film, car on nous replonge dans les écrits de la nouvelle et ça, c'est anti-cinématographique (et c'est un peu fainéant aussi). Mais c'est bien un tout petit défaut, comparé aux immenses qualités d'un film qui, en outre, délivre un si beau message. Moi en tout cas, ce que je retiens du film, c'est que notre existence est brève et qu'il faut profiter de chaque instant qu'il nous reste. Le message est simple, peut-être un peu naïf, mais ce n'est pas grave, parfois on a besoin de sortir de la sinistrose ambiante quand on va au cinéma. Et puis, il n’y a pas de honte à glorifier des qualités telles que la gentillesse, la générosité et le partage.
J'ai vu ce film hier soir, j'ai beaucoup apprécié d'autant plus que je ne savais pas du tout de quoi cela parlait, ce qui je pense est une très bonne chose tant le fil se dénoue au fur et à mesure que le film avance.

Mon mot de la fin sera : Carpe diem

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »