Titres : Wander to Kyozou (Jap'), Shadow of the Colossus (USA, EUR)
Genre : Action/Boss Fight
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005 (USA, Jap'), 2006 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PlayStation 3, PlayStation 4
- Mon avis 2025 -
Après une dizaine d'heures, je termine enfin ce jeu de l'enfer... Bon déjà, j'ai remplacé la notion "aventure" par "boss fight" car ce n'est clairement pas un jeu d'aventure. C'est un enchainement de 16 gros boss à abattre, rien de plus. Enfin si, il faut les trouver avant de les défoncer. Pour cela, on se perd dans d'immenses décors vides, sans musique, avec comme moyen de locomotion un camion fou... Non, un camion fou déguisé en cheval. Il y a une intro pour le contexte et une fin pour te récompenser un minimum d'avoir autant galéré. Oui parce que personnelement je l'ai vécu comme une galère ce jeu. Me faire secouer dans tous les sens avant de pouvoir avoir la main sur mon perso, ça me gonfle... tourner en rond pour trouver un endroit dans des décors vides, sans zik ni réel but, ça me gonfle... tomber d'un géant alors que ça fait une plombe que je lutte pour monter dessus, ça me gonfle... attendre que l'IA du colosse fasse l'action prévue, ça me gonfle... Faire des actions prévues qui ne fonctionnent pas car le gameplay est mal foutue, ça me gonfle... uniquement enchainer des boss du début à la fin du jeu, ça me gonfle...
Bref, j'ai à peu près rien aimé de ce jeu. Enfin si, je vais quand même expliquer pourquoi j'ai persévéré jusqu'au bout. C'est tout simple : la curiosité. Je voulais voir si ça allait être toujours pareil tout le long ou si une pseudo histoire allait se déclencher ^^ La réponse est "non" bien sûr. Il n'y a absolument rien entre le tout début et la toute fin. Enfin si, après le 11 ou 12ème colosse, on apprend que des mecs viennent vers nous. Voilà !

Je vais tout de même dire que le jeu possède un truc spécial grâce aux colosses, ils sont franchement dingues à voir. J'ai même carrément adoré la façon dont il faut les battre, c'est génial. Pour moi il y a d'un côté l'idée au top et la réalité totalement casse couille à jouer. C'est assez traître d'ailleurs car je galérais tellement à faire les actions (c'est pas loupé, c'est voulu : "réaliste") que lorsque j'y arrivais, j'étais hyper content. Et c'est là que ça ne me va pas. Je n'étais pas content de jouer, ni de moi ou je ne sais quoi, non, j'étais juste content que le calvaire s'arrête...
Je ne parle pas du côté poétique que je n'ai pas forcément trouvé génial. Pour moi c'est un peu facile de dire que c'est poétique. Foutre du vide partout, virer toutes les cinématiques pour faire apparaître une pseudo poésie, j'ai du mal. Le minimalisme j'aime bien, faut pas croire, c'est juste que dans ce jeu, j'ai pas trouvé ça bien foutu. Je trouve au contraire que les rares scènes censées être prenantes tombent à l'eau.
Un exemple assez con :