Shadow of the Colossus (PS2)

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Wander to Kyozou (Jap'), Shadow of the Colossus (USA, EUR)
Genre : Action/Boss Fight
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005 (USA, Jap'), 2006 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PlayStation 3, PlayStation 4

- Mon avis 2025 -

Après une dizaine d'heures, je termine enfin ce jeu de l'enfer... Bon déjà, j'ai remplacé la notion "aventure" par "boss fight" car ce n'est clairement pas un jeu d'aventure. C'est un enchainement de 16 gros boss à abattre, rien de plus. Enfin si, il faut les trouver avant de les défoncer. Pour cela, on se perd dans d'immenses décors vides, sans musique, avec comme moyen de locomotion un camion fou... Non, un camion fou déguisé en cheval. Il y a une intro pour le contexte et une fin pour te récompenser un minimum d'avoir autant galéré. Oui parce que personnelement je l'ai vécu comme une galère ce jeu. Me faire secouer dans tous les sens avant de pouvoir avoir la main sur mon perso, ça me gonfle... tourner en rond pour trouver un endroit dans des décors vides, sans zik ni réel but, ça me gonfle... tomber d'un géant alors que ça fait une plombe que je lutte pour monter dessus, ça me gonfle... attendre que l'IA du colosse fasse l'action prévue, ça me gonfle... Faire des actions prévues qui ne fonctionnent pas car le gameplay est mal foutue, ça me gonfle... uniquement enchainer des boss du début à la fin du jeu, ça me gonfle...

Bref, j'ai à peu près rien aimé de ce jeu. Enfin si, je vais quand même expliquer pourquoi j'ai persévéré jusqu'au bout. C'est tout simple : la curiosité. Je voulais voir si ça allait être toujours pareil tout le long ou si une pseudo histoire allait se déclencher ^^ La réponse est "non" bien sûr. Il n'y a absolument rien entre le tout début et la toute fin. Enfin si, après le 11 ou 12ème colosse, on apprend que des mecs viennent vers nous. Voilà ! :gene:

Je vais tout de même dire que le jeu possède un truc spécial grâce aux colosses, ils sont franchement dingues à voir. J'ai même carrément adoré la façon dont il faut les battre, c'est génial. Pour moi il y a d'un côté l'idée au top et la réalité totalement casse couille à jouer. C'est assez traître d'ailleurs car je galérais tellement à faire les actions (c'est pas loupé, c'est voulu : "réaliste") que lorsque j'y arrivais, j'étais hyper content. Et c'est là que ça ne me va pas. Je n'étais pas content de jouer, ni de moi ou je ne sais quoi, non, j'étais juste content que le calvaire s'arrête...

Je ne parle pas du côté poétique que je n'ai pas forcément trouvé génial. Pour moi c'est un peu facile de dire que c'est poétique. Foutre du vide partout, virer toutes les cinématiques pour faire apparaître une pseudo poésie, j'ai du mal. Le minimalisme j'aime bien, faut pas croire, c'est juste que dans ce jeu, j'ai pas trouvé ça bien foutu. Je trouve au contraire que les rares scènes censées être prenantes tombent à l'eau.

Un exemple assez con :
► Afficher le texte
Bref, j'ai pas adhéré, y'a trop de truc qui ne me parlent pas dans ce jeu. Je suis content de l'avoir fait car c'est assez dingue de voir ces colosses, il y a quelque chose de très bon là dedans. Idem pour le parti pris de faire un jeu ou tout le superflu a été enlevé, il a eu des couilles le monsieur. Mais à mon sens il a trop enlevé, il ne reste plus grand chose finalement. En tout cas, plus assez pour moi. Pour que j'adhère il aurait fallu virer 6, 7 colosses et ajouter d'autres choses dans le level design du monde comme des énigmes pour pouvoir découvrir les nouveaux décors. Et bien sûr, un minimum d'histoire pour ne pas juste enchainer des boss du début à la fin. Mais bon, c'est visiblement un ressenti que peu de gens ont eu. Tant mieux pour le jeu, et pour les joueurs.

Dernière modification par wiiwii007 le 17 oct. 2025 16:36, modifié 3 fois.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Grosse claque, ce jeu pour ma part.
Je l'ai trouvé magnifique, son ambiance de solitude est hyper bien rendue, j'avais l'impression de ressentir le désespoir du personnage en jouant.
C'est un jeu très poétique, je trouve.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Mon jeu préféré sur PS2, j'ai hâte que wiiwii dise que c'est nul 🤣
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pareil. Même si bon j'ai fait que très peu de jeux PS2.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pour faire plaisir à Gringos : "C'est nul" ::d

Shadow of the Colossus est quand même à part car il rassemble de nombreuses qualités. Non, là ce qui ne me va pas, c'est le genre. Je n'ai encore jamais aimé un boss fight de ma vie... je trouve ça trop dirigiste, j'ai tendance à sortir du jeu car je m'emmerde. Même si les boss sont bien foutus, le simple fait de savoir dès le début qu'on va me proposer la même chose tout le long, ça me flingue l'envie.

Le côté poétique, à part l'intro, est très en retrait, il m'en faut plus que ça pour me plaire. Pour le moment (j'ai battu 8 colosses) j'ai eu zéro narration ou cinématique. Donc du "rien", juste des images surexposées, du vide et des colosses, c'est tout. "Ok" ça a un charme et "ok" ça pose une ambiance, mais j'ai vraiment besoin de plus. Là j'ai plutôt une impression de jeu pas terminé, comme si il manquait une narration (pas forcément parlé), juste quelques plans sup' du perso principal, un passé à découvrir, n'importe quoi qui apporterait un peu de substance. Là à part butter un colosse et entendre un "ton futur ennemi est..." Franchement...

Les combats pareil, je suis à moitié convaincu. Je suis d'ac pour dire c'est assez dingue à voir et à entendre, et que les colosses sont bien trouvés, mais j'aime pas du tout le gameplay en fait :gene: Je trouve ça relou à jouer. C'est un parti pris, on te secoue dans tous les sens, tu t'accroches, tu luttes etc. C'est vachement "réaliste" et prenant, mais j'aime pas. Ca me saoule d'être la merci du colosse et de ses mouvements, d'attendre le bon moment pour enfin pouvoir frapper.

Donc pour le moment je trouve le jeu moyen malgré toutes ses qualités. je suis partagé entre le "putain c'est ouf'", le "ça me casse les noix" et le "je m'emmerde un peu".

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

C'est un avis basé sur 2025 ou basé sur 2006 ? ^^
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Mes avis ne prennent jamais le contexte en compte. Je dis juste ce que je pense au moment ou je joue. L'histoire du JV est déjà ancré et décrite par énormément de personnes. Pas besoin d'en ajouter une dose. Je préfère parler d'un ressenti actuel.

Mais sincèrement, je pense que j'aurais eu à peu près le même avis en 2006. Je n'ai jamais aimé les boss fight.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Après une dizaine d'heures, je termine enfin ce jeu de l'enfer... Bon déjà, j'ai remplacé la notion "aventure" par "boss fight" car ce n'est clairement pas un jeu d'aventure. C'est un enchainement de 16 gros boss à abattre, rien de plus. Enfin si, il faut les trouver avant de les défoncer. Pour cela, on se perd dans d'immenses décors vides, sans musique, avec comme moyen de locomotion un camion fou... Non, un camion fou déguisé en cheval. Il y a une intro pour le contexte et une fin pour te récompenser un minimum d'avoir autant galéré. Oui parce que personnelement je l'ai vécu comme une galère ce jeu. Me faire secouer dans tous les sens avant de pouvoir avoir la main sur mon perso, ça me gonfle... tourner en rond pour trouver un endroit dans des décors vides, sans zik ni réel but, ça me gonfle... tomber d'un géant alors que ça fait une plombe que je lutte pour monter dessus, ça me gonfle... attendre que l'IA du colosse fasse l'action prévue, ça me gonfle... Faire des actions prévues qui ne fonctionnent pas car le gameplay est mal foutue, ça me gonfle... uniquement enchainer des boss du début à la fin du jeu, ça me gonfle...

Bref, j'ai à peu près rien aimé de ce jeu. Enfin si, je vais quand même expliquer pourquoi j'ai persévéré jusqu'au bout. C'est tout simple : la curiosité. Je voulais voir si ça allait être toujours pareil tout le long ou si une pseudo histoire allait se déclencher ^^ La réponse est "non" bien sûr. Il n'y a absolument rien entre le tout début et la toute fin. Enfin si, après le 11 ou 12ème colosse, on apprend que des mecs viennent vers nous. Voilà ! :gene:

Je vais tout de même dire que le jeu possède un truc spécial grâce aux colosses, ils sont franchement dingues à voir. J'ai même carrément adoré la façon dont il faut les battre, c'est génial. Pour moi il y a d'un côté l'idée au top et la réalité totalement casse couille à jouer. C'est assez traître d'ailleurs car je galérais tellement à faire les actions (c'est pas loupé, c'est voulu : "réaliste") que lorsque j'y arrivais, j'étais hyper content. Et c'est là que ça ne me va pas. Je n'étais pas content de jouer, ni de moi ou je ne sais quoi, non, j'étais juste content que le calvaire s'arrête...

Je ne parle pas du côté poétique que je n'ai pas forcément trouvé génial. Pour moi c'est un peu facile de dire que c'est poétique. Foutre du vide partout, virer toutes les cinématiques pour faire apparaître une pseudo poésie, j'ai du mal. Le minimalisme j'aime bien, faut pas croire, c'est juste que dans ce jeu, j'ai pas trouvé ça bien foutu. Je trouve au contraire que les rares scènes censées être prenantes tombent à l'eau.

Un exemple assez con :
► Afficher le texte
Bref, j'ai pas adhéré, y'a trop de truc qui ne me parlent pas dans ce jeu. Je suis content de l'avoir fait car c'est assez dingue de voir ces colosses, il y a quelque chose de très bon là dedans. Idem pour le parti pris de faire un jeu ou tout le superflu a été enlevé, il a eu des couilles le monsieur. Mais à mon sens il a trop enlevé, il ne reste plus grand chose finalement. En tout cas, plus assez pour moi. Pour que j'adhère il aurait fallu virer 6, 7 colosses et ajouter d'autres choses dans le level design du monde comme des énigmes pour pouvoir découvrir les nouveaux décors. Et bien sûr, un minimum d'histoire pour ne pas juste enchainer des boss du début à la fin. Mais bon, c'est visiblement un ressenti que peu de gens ont eu. Tant mieux pour le jeu, et pour les joueurs.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha celui-là j'y ai joué très tard, genre y'a 3 ou 4 ans, j'ai pas du tout aimé pour les même raisons que toi, sauf que j'ai arrêté bien avant. C'était sur PS3 avec Ico que j'ai pas du tout aimé non plus. Ça m'a super fait chier et je déteste les trucs vides comme ça, vaguement éthérés, pwétiques, japonais.
Pas pour moi.
Je sais que j'y ai joué 25 ans trop tard attention, mais là tu vois j'ai lancé I Have No Mouth And I Must Scream qui date d'ai moins 30 ans et j'ai kiffé ma race, donc l'excuse de l'âge, hein.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Le seul truc vide, vaguement éthéré, pwétique, japonais que j'ai ADORÉ c'est Echochrome.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

C'est hyper bien Echochrome.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Je comprends toujours pas comment ils ont fait pour programmer un truc pareil. Même GTA V je dis pas que je saurais le programmer, absolument pas, mais j'ai une vague idée des maths derrière. Echochrome non, pour moi c'est des extraterrestres qui ont envoyé le code source avec SETI.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « PS2 »