Règles : Maximum années 80. Film d'horreur d'halloween = abord "fun", par d'horreur psy ou trop déprimante. Si possible rester dans le fantastique avec un bestiaire identifié. Uniquement des films que je n'ai pas vu ou alors largement oublié.
J'ai des thématiques : Lucio Fulci, des classiques US en noir & blanc que je n'ai pas encore vus, ce qui mène à un thème Frankenstein avec un focus sur la Hammer, et enfin du cinéma indé canadien.
1- Frayeurs de Lucio Fulci ((Paura nella città dei morti viventi), 1980
Fulci ce sont des giallos parmi les meilleurs, des films de zombis très crade et des images sublimes qui marquent le genre et le cinéma italien dans sa dernière période. J'avais adoré l'Au Delà, je m'attaque au début de cette "trilogie de la mort", avec ce Frayeurs ! C'est gore, c'est érotique, c'est beau, y a des asticots. Avec cette musique synthétique si particulière, on est dans l'hypnose permanente et c'est exactement ce que je voulais de lui... et un scène de perceuse assez unique en son genre (sans parler de la tempête assez particulière...) une chouette entrée en matière, il y a longtemps que je n'avais plus vu de genre italien.
Je devais enchainer avec l'Au Delà que j'ai un peu oublié, mais connexion pourrie alors j'ai pris un fichier que j'avais déjà, ce qui mène à
2- Cannibals Girls, Ivan Reitman, Canada 1973

Je me souvenais plus pourquoi j'avais téléchargé ça, et puis je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un des tout premiers films pas très connu de Reitman, qui signera plus tard des comédies cultes comme Ghostbuster, Ma Super Ex et Junior avec Schwarzenegger. C'est également un producteur prolifique, on lui doit les premiers Cronenberg, mais aussi Beethoven, Arrête ou ma mère va tirer et Ilsa, Gardienne du Goulag, autant dire qu'il a déjà largement contribué à ma cinéphilie bien que j'ignorasse son nom, et qu'il va bien me servir pour ma théma Canadienne.... mais parlons de Cannibal Girls.
Un jeune couple en road trip tombe en panne dans une ville enneigé dans laquelle il se passe de droldetruks et il y a des jolies filles cannibales. Point final ? Que nenni ! Reitman ne va absolument pas là ou on l'attend, et nous livre une comédie aux frontières grises du noir, de l'horreur, de l'absurde et de l'un peu chiant, il faut l'admettre. Tout de même, un film à nul autre pareil, enfin, qui ressemble à beaucoup d'autres sans vraiment l'être... et c'est très cool ! Dommage de terminer sa carrière avec Ma Super Ex.