Diddy Kong Racing (N64)

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kurush
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Diddy Kong Racing (N64)

Message par kurush »

Diddy Kong Racing (N64) 10.10.21

Sorti peu avant les fêtes de Noël 1997, Diddy Kong Racing est la dernière production des studios Rare, quelques mois après le phénomène Goldeneye qui avait mis une baffe à toute la concurrence et constituait l'un des principaux killer-app de la 64 bits de Nintendo. Alors, nouveau mega-hit de Rare ?

Techniquement parlant, le titre impressionne avec de jolis effets de transparence et de lumière. La physique de l'eau s'avère très réussie, sans égaler celle de Wave Race 64 pour autant. Par contre, il faut aimer les couleurs flashy, ce qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde... On note quelques baisses de frame rate mais rien de très embêtant. Contrairement à ceux Mario Kart 64, les persos sont ici en vrai 3D. 

On dénombre 10 persos jouables dont 8 de base. Vous reconnaîtrez sans doute Diddy Kong, Banjo et Conker mais les autres sont inconnus au bataillon, en tout cas beaucoup moins charismatiques... Ils se subdivisent en 3 catégories : les persos légers et très maniables mais à la vitesse de pointe réduite, les persos intermédiaires, et enfin les bulldozers assez difficiles à maîtriser mais à la vitesse élevée. Du classique donc.

Les musiques sans être exceptionnelles collent parfaitement avec l'atmosphère enfantine du soft. Les bruitages sont assez poilants, vous entendrez les cris des persos lorsqu'ils se font toucher ou dépasser. Les voix sont intégralement en anglais, avec des sous-titres japonais.

Diddy Kong Racing pioche sans vergogne des éléments de jeux de la saga Mario Kart. Par exemple, les pièces d'or de Super Mario Kart sur SNES sont ici remplacées par des bananes. Plus vous en récolterez, plus la vitesse maximale de votre engin sera élevée. Les bonus sont moins funs et originaux que dans Mario Kart 64 mais ils ont le mérite d'être non aléatoires : les ballons rouges vous octroient des missiles, les bleus des boosts, les multicolores des aimants (qui vous attirent vers l'adversaire le plus proche de vous), les verts un item que vous droppez derrière vous pour gêner vos concurrents, et enfin les jaunes un bouclier de protection. Si vous récoltez plusieurs ballons à la suite de la même couleur, les effets sont démultipliés : 2 ballons rouges donnent un missile à tête chercheuse (3 à carrément 10 missiles !), 2 bleus un turbo bleu plus puissant (qui sera encore plus efficace si vous avez 3 ballons bleus en votre possession), un vert une flaque d'huile alors qu'avec 2 verts vous aurez droit à une mine et avec 3 à une bulle de savon qui emprisonne votre adversaire, etc. Bref, vous avez saisi le principe !

Malgré tout, DKR n'est pas un vulgaire clone de Mario 64. Il innove notamment au niveau des bolides à votre disposition. Vous pourrez ainsi choisir en fonction des courses entre un kart, un hydroglisseur et enfin un avion. Les 2 derniers requièrent un certain temps d'adaptation, l'hydroglisseur ayant une inertie assez spéciale alors que le zinc est difficilement maniable au début. Il faudra faire attention à l'assiette de votre objet volant, savoir gérer les virages à angle droit, etc. A noter que vous pouvez effectuer des loopings et autres vrilles en appuyant 2 fois sur la gâchette. Inutile donc parfaitement indispensable !!! Lors de certaines courses, vous pourrez même choisir entre différents types d'engins, ce qui change radicalement la façon d'appréhender le circuit. Bref, DKR peut se targuer de proposer 3 gameplays en 1, une sacrée réussite !!!

DKR innove également avec son mode solo extrêmement dense, qui justifie à lui seul l'achat du jeu. L'histoire n'a pas un grand intérêt mais vous démarrez votre aventure dans un hub central dans lequel vous pouvez vous balader pour dénicher des ballons dorés, qui vous donnent accès à de nouvelles courses. Pour faire simple, Rare a repris ici le concept de Mario 64 et son château central, sauf que les étoiles sont ici remplacées par des ballons dorés. En parcourant la map et en remportant toujours plus de courses, vous mettrez la main sur davantage de ballons, qui vous permettront de débloquer d'autres zones et ainsi de suite. On dénombre de base 4 environnements différents : la préhistoire, un univers enneigé, des îles tropicales et des villages moyenâgeux. Dans chaque monde, une fois toutes les courses remportées, vous affronterez un boss lors d'une course spéciale (un tricératops, un pingouin, une pieuvre, etc). Si vous parvenez à le vaincre, vous devrez vous retaper toutes les courses du monde en finissant premier ET en récoltant 8 pièces d'argent disséminées sur chaque circuit. Un sacré challenge !!! Cela vous obligera à connaître les circuits par cœur, les raccourcis, les emplacements des bonus et des zippers. Petite astuce très utile concernant ces derniers (surtout vers la fin du jeu), pensez à relâcher le bouton A avant de prendre un accélérateur pour avoir un boost beaucoup plus puissant. D'une manière générale, DKR fera appel à vos talents de conducteur et vous devrez apprendre à maîtriser l'art du dérapage, les bonus ne permettant pas des retournements de situation improbables, contrairement à un certain Mario Kart par exemple. Vous devrez également trouver 4 clefs particulièrement bien cachées qui vous donneront accès à 4 épreuves du mode battle originales : récupérez des bananes et les mettre dans votre coffre, des oeufs de dinosaure à l'aide de votre coucou et les ramener dans votre nid, ou bien encore des deathmatches plus classiques... Pour avoir la vraie fin du jeu, vous devrez débloquer l'ultime zone et battre à nouveau le grand vilain. Les dernières courses se déroulent dans un univers futuriste très réussi et la difficulté monte d'un gros cran. Sans compter les courses spéciales, on dénombre au bas mot 25 circuits différents, une sacrée performance ! Le mode solo devrait vous occuper un paquet d'heures (j'ai bien dû mettre 6-7h pour le terminer je dirais). Et une fois ce dernier terminé, vous pouvez si vous le souhaitez le relancer avec toutes les courses en mode reverse ! Et comme si cela ne suffisait pas, il est possible de relancer le mode solo à 2 simultanément avec un pote, déblocable à l'aide d'un code ("JOINTVENTURE"), un choix curieux de la part de Rare...

En conclusion, un excellent jeu de course que je situe au même niveau que Mario Kart 64. Rare est parvenu à réaliser un mélange habile entre jeu de course et jeu d'aventure. S'il peut paraître moins fun et plus austère que Mario Kart 64, il propose une vraie courbe de progression et des heures de jeu. Certains lui reprocheront sa maniabilité un poil moins précise que celle de MK 64, mais son contenu ultra généreux plaide en sa faveur. Si vous privilégiez le jeu en solo, optez pour DKR. Si vous avez une affinité particulière avec le multijoueur, MK 64 s'avère incontournable. En tout cas, les 2 jeux se complètent très bien et font figure d'indispensables dans toute bonne ludothèque N64 qui se respecte !

Note : 17/20

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Antarka
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Message par Antarka »

J'ai rejoué à ce jeu pendant les vacances.

Me concernant, tout en le considérant comme un jeu cool (mais sans plus), je le trouve très loin de Mario Kart 64. Dans le genre course rigolote avec bonus, je le met même en dessous de Snowboard Kids.

Techniquement, en 2023, il a beaucoup vieilli, et je le trouve beaucoup moins beau que Mario Kart. Certes il est tout en 3D, mais ses couleurs très flashy qui collent un gros mal de tronche au bout d'une heure le desservent. Le jeu est aussi plus lent que Mario Kart, sauf avec l'aeroglisseur.

Niveau gameplay, on est très loin de Mario Kart aussi. Les dérapages (pas canon) se maîtrisent en 2-2, rendant le pilotage vraiment moins precis et complexe que dans un Mario Kart pourtant tout aussi abordable. De même, les missiles et flaques d'huiles rivalisent pas avec les cadeaux déjantés de MK.

En multijoueur, il est tout simplement (beaucoup) moins fun que Mario Kart, et sera rangé au bout de quelques semaines la ou Mario Kart peut tenir des décennies.

Reste effectivement pas mal de bonnes idées. Un contenu énorme en solo. Les cadeaux upgradables aussi c'est une bonne idée.

Bref. DKR rivalise haut la main avec Mario Kart sur son aspect le plus faible : le mode solo. En multijoueur il fait pitié à côté.

Cela dit il est assez cool et différent de MK pour que j'ai, à l'époque, fantasmé sur un DKR2 qui auraient pris les bonnes idées du hit de Nintendo.

Pour la petite histoire, Donkey Kong Racing a été prévu sur GC, un trailer existe d'ailleurs, mais le projet est tombé à l'eau en 2002, quand Microsoft a rachèté Rareware.

Me concernant, je met 13/20 à ce DKR.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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Clark
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Message par Clark »

Et encore.. mk64 est fort en solo par son contre la montre qui lui assure une fantastique durée de vie.
Mais faut juste rechercher la maîtrise du pilotage et aimer ça.
On voit bien que Nintendo ne prends plus au sérieux le TT, mais dans le Smk de la SNES, c'est aussi ce qui a fait sa réputation.

Le Diddy Kong j'aimerais vraiment le revoir sur le N64 online.

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Killvan
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Message par Killvan »

DKR enterre et de loin MK64, qui s'est avéré nettement moins fun pour moi. Rien que pour son mode aventure, DKR est largement supérieur à MK64.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
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Antarka
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Message par Antarka »

C'est un avis original ça. Je connais personne qui ait joué plus de quelques semaines à DKR, alors que je connais pas mal de gens qui jouent encore à MK64 en 2023.

Pour moi y'a pas photo en tout cas, DKR dispose d'un meilleur mode solo, avec des objectifs et missions pouvant tenir en haleine, mais il est beaucoup moins fun que MK, et son multijoueur n'a aucun intérêt à côté de celui du hit de Nintendo.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Killvan »

Moi j'ai adoré le multi sur DKR, qui renouvelait très bien le genre, je trouve. La chasse aux oeufs donnait un petit vent de fraicheur, le temple de glace était une super arène pour se foutre sur la tronche, et de manière générale les courses me semblent beaucoup plus fun et variées (et en plus t'as un hovercraft et un avion !) et moins cheatés que celles de MK 64. Je trouve que MK 64 pique davantage les yeux de nos jours que DKR, après c'est logique, vu qu'il est sorti avant DKR.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
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Antarka
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Message par Antarka »

Ah. Perso ça rejoint un peu les jeux 2D vs 3D de la PS1. On disait qu'un Tomb Raider était plus beau qu'un Rayman, maintenant c'est l'inverse.

Pareil dans ce cas la. Oui les persos et pas mal de décors sont en 2D dans Mario Kart, mais je trouve que ça a beaucoup mieux vieilli que la 3D grossière et flashy de DKR (sauf le circuit Rainbow de MK, lui c'est limite s'il me fait pas convulser). Enfin ça reste très subjectif.

Semi-HS, mais quelqu'un a joué à DKR Version Nintendo DS ?
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par wiiwii007 »

Après avoir revendu le jeu avant de le terminer totalement (il ne me restait qu'à battre les chronos ^^), je m'y remets. Je pense le faire en parallèle d'un autre jeu car je le connais déjà assez bien. Je voulais juste me rafraichir un peu la mémoire. En tout cas c'est plaisant d'y rejouer, ça faisait un petit moment quand même :) Il est cool ce jeu.
Dernière modification par wiiwii007 le 31 août 2025 13:37, modifié 2 fois.

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Message par Antarka »

Oui c'est un bon jeu. Je déplore ses graphismes flashy qui ont beaucoup plus mal vieilli que Mario Kart 64, et la précision du gameplay qui la encore n'arrive pas à la cheville de son modèle.

Mais il reste pas vilain, jouable, et le mode solo est une bonne idée.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Killvan »

Bien Wiiwii, c'est le meilleur jeu de karts de la 64, avec des graphismes plus jolis et plus propres et qui ont beaucoup mieux vieilli que la 3D un peu bas de gamme de MK 64, et la précision du gameplay qui enterre définitivement ce dernier.

Mais bon, il reste inférieur en terme de fun à CTR, LA référence de sa gen, même si franchement il est très très bien ce DKR, qui a le mérite en plus de proposer du renouvellement dans son multi (ah, la chasse aux oeufs...)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
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Message par Antarka »

Tu as vraiment des goûts bizarres Killvan.

Sur cette gen, j'ai fait pas mal de Mario Kart-like l'air de rien.

Pour moi Mario Kart 64 > Crash Team Racing > Mickey's Speedway USA >= Diddy Kong Racing >>> les dizaines d'autres qui oscillent entre le sympa et le très mauvais>>>>>> South Park Rally (faut y jouer 5 minutes à celui là, pour se rendre compte de ce qu'est vraiment un jeu merdique).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Killvan »

Au final on n'est pas si éloigné que ça niveau goût vu que tu mets quand même CTR en 2 et DKR en 4. J'ai pas fait le mickey, faudrait vraiment que je le teste celui la... je vois pas trop ce qu'il y a d'autres comme jeux de karts sur cet gen, sinon
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
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Message par Antarka »

Ah ben oui, même si je préfère Mario Kart, je considère pas Diddy Kong Racing comme un mauvais jeu hein, c'est un bon jeu.

En solo, je le met même assez loin devant Mario Kart 64. Dommage pour la maniabilité assez repoussante de l'aeroglisseur.

Par contre en multi, il est lassant assez vite je trouve (la faute à un gameplay plus simple, moins précis, ainsi que des personnages et bonus qui manquent de charisme à mes yeux, et des circuits plus jolis maiiiis dont le tracé est moins cool), genre quelques semaines. Alors que Mario Kart 64 même après quasi 3 décennies je m'en lasse pas perso.

Le Mickey je le trouve cool, même si on revient à une 2D des personnages à la MK64 (bien qu'il soit sorti 2 ans après DKR).

Me semble qu'il y avait un sujet des Mario-kart like quelque part quand je me suis inscrit. Franchement y'en a beaucoup sur cette gen, mais ils arrivent pas à la cheville du top 4 pour moi. South Park Rally se distingue aussi, mais parce que c'est vraiment un des plus mauvais jeux de la gen (faudra que je fasse un [giant poop] sur lui tient), mauvais au point que vraiment, c'est presque à découvrir. D'ailleurs si quelqu'un connait bien le JdG, faudrait lui suggérer un "les jeux South Park", sur N64 y'a vraiment du lourd dans la nullité.


Par contre visuellement entre MK64 et DKR, je pige pas que tu préfères le second. Okay il est en full 3D alors qu'il y a beaucoup d'éléments en 2D dans MK64 (les persos et une partie des décors). Mais DKR est franchement flou (pas Mario Kart) et les couleurs sont vraiment trop flashy pour moi. Déjà que j'ai du mal avec la course arc en ciel de MK, mais dans DKR c'est un peu tout le jeu qui me fait cet effet la (en moins fort, faut pas déconner).

Je trouve que ça ressort bien sur ces deux screenshots :

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mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Captain_Eraclés »

Antarka a écrit :
31 août 2025 14:44

En solo, je le met même assez loin devant Mario Kart 64. Dommage pour la maniabilité assez repoussante de l'aeroglisseur.
Je l'ai adoré ce titre, surtout pour son solo qui comme toi, je le place devant MK .


Sur cette génération, mon classement est le suivant (et ceci s'explique que je faisais à 90% du solo) :

-CTR
-Diddy Kong Racing
-Mario Kart
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Antarka
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Message par Antarka »

Ouais la est la différence, je jouais énormément en multi à ces jeux la.

C'est le seul jeu vidéo auquel ma mère jouait d'ailleurs.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par wiiwii007 »

Perso, je choisis automatiquement Mario Kart 64 face à Diddy car j'ai passé mon enfance dessus alors que je ne connaissais pas Diddy. Mais je ne sais pas si j'aurais eu le même ressenti si j'avais eu Diddy à la place de Mario kart.

Quand j'analyse aujourd'hui je ne peux pas vraiment en mettre un devant l'autre. A moins d'avoir une envie très claire de mode solo ou multi. Là ok, je peux choisir. Mais en vrai l'un n'est pas meilleur que l'autre à mon sens. Mario kart parait plus simple dans le graphisme, plus clean, plus maîtrisé. Alors que Diddy est plutôt dans l'abondance graphique, des couleurs qui pètent, de vrais décors avec pas mal d'événements, mais avec un framerate moins élevé. Ça casse un peu la dynamique et rend le tout un peu "brouillon", moins agréable.

Côté gameplay , les deux ont des atouts : l'un possède le dérapage/turbo, l'autre le super dash à maîtriser + trois véhicules.

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Message par Antarka »

Perso j'ai eu les deux en gros en même temps. Et Diddy au bout de 2-3 mois, le pauvre il servait que quelques parties par an, quand pour une fois on voulait faire autre chose qu'un Mario Kart.

A noter qu'en 2025 y'a encore plein de tournois de MK64. Mais aucun de DKR.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par wiiwii007 »

Oui mais Mario Kart c'est une vieille licence et encore en cours aujourd'hui. Diddy n'a eu droit qu'à un essai avant qu'MS n'achète Rare, peut-être qu'aujourd'hui tout serait différent si... D'ailleurs ses ventes ont été très bonnes.

Je sais qu'avec des "si" on refait le monde, mais bon...

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Message par Antarka »

Certes. Y'a la version DS de DKR mais c'est tout je crois. Pas glorieuse cette version DS d'ailleurs (c'est un peu comme le Super Mario 64 DS, on perd beaucoup en maniabilité en perdant le stick N64 au profit de la croix directionnelle DS, et on gagne des gros pixels façons début de PS1).

Et le Banjo Pilot sur GBA, mais je l'ai jamais essayé lui.

Ca veut pas dire grand chose mais sur le concours 5eme gen, si Mario Kart est sorti abusement tôt, DKR (Et Crash Team Racing aussi) est carrément sorti pendant les poules (bon cela dit Gran Turismo 2 a été beaucoup moins loin que Daytona USA donc bon).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par wiiwii007 »

Ya aucune logique sur ce forum ^^

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Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
31 août 2025 19:21
Ya aucune logique sur ce forum ^^
On est atypiques, c'est ce qui fait notre charme

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Message par Luallole »

Un bel article, j'ai apprécié le lire merci. Juste pour la conservation du jeux vidéo ce serait bien que ce jeu (et pas que lui) arrive en démat sur l'eShop et non pas en location dans un abonnement online + pack additionnel.
Mon blog jeux vidéo : https://luallole.fr/

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