Keio Flying Squadron 2 (Saturn)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Keio Yugekitai: Katsugeki-hen (Jap'), Keio 2: Flying Squadron (Europe)
Genre : Action/Plateforme/Shoot them up horizontal
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996
Développeur : Victor Interactive Software
Éditeur : JVC Musical Industries, Inc.
Autres plateformes : -

- Mon avis 2025 -

Bon, marre de prendre des pincettes, je vais le dire directement : j'ai trouvé ça assez mauvais…

Je blague Antarka, je blague ::d

Plus sérieusement, je tiens enfin mon premier bon jeu de plateforme Saturn. Je vais tout de même décrire ce qui m'a gêné dans ce jeu car il est très loin d'être parfait à mon sens. Premièrement, je ne trouve pas les contrôles très bons. Quand elle marche elle est trop lente et quand elle court, le démarrage manque de précision. C'est mon ressenti personnel. C'est pas si dérangeant que ça car le level design est tranquille. Il y a peu de phases complexes et/ou qui demanderaient une précision de fou. La seule conséquence c'est de se faire toucher de temps en temps pour rien. Mais bon, quand on a compris qu'avec un objet dans les mains on ne meurt pas après un coup, tout va bien.

Ensuite, toujours dans les points moins sympas : la sensation de jeu. Je trouve pas ça hyper cool à jouer. Les seules moments ou j'ai eu de bonnes sensations c'était dans l'eau et dans les phases shoots. C'est assez dingue car en principe les passages dans l'eau me saoulent très rapidement. Dans ce jeu c'est l'inverse ^^

Les points positifs :

- L'ambiance générale du titre. Il faut savoir qu'il y a une petite histoire racontée via quelques cinématiques bourrées d'humour bien japonais. J'adhère plutôt bien donc c'est très bien passé. Je trouve que ça apporte un vrai plus au jeu. Dans le même domaine, les ziks, très sympa également. Avec un gros faible pour le passage dans l'eau. Ce niveau a été le déclic pour moi. A ce moment là, le jeu bascule de "moyen/bien", à "bon" en un clin d'œil. Un vrai soulagement… Graphiquement ça oscille entre le "moyen" et le "beau". La plupart du temps ça passe bien.

- Le délire des situations. Je crois que c'est son plus gros point fort. Le début ne m'a pas vraiment enchanté mais plus ça avançait, plus le jeu devenait intéressant au niveau des idées. C'est pas forcément la folie manette en main, ça reste toujours très simpliste, mais les événements sont marrants et les ennemis loufoques. Du coup c'est intrigant et donne envie d'aller voir la suite.

Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce Keio Flying Squadron 2. Ca reste à mon sens un petit jeu d'Action/Plateforme car j'attends quand même plus dans ce genre là. Mais je le referais surement dans un mode de difficulté plus avancé, si il y en a un… Je ne me rappelle plus si il y a des options de ce style dans ce jeu. Bref, un bon jeu !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Comme Night, je le connais pas celui là.

En fait je connais peu la Saturn, et ça fait un bail surtout. A l'époque où je jouais beaucoup sur emulateur la Saturn c'était la plaie (et j'crois que c'est toujours un peu compliqué). On m'en avait prêté une en 2002-2003, j'avais torché tout ce que je pouvais dessus, mais c'était surtout sur le catalogue européen (et j'ai pas fait tout le catalogue européen loin de la).

Dont tu as pas encore parlé, j'ai de très bons souvenirs sur Radiant Silvergun, ThunderForce V (bien meilleur que sur PS1), Magic Knight Rayneart, les guns shooting en général (mais j'aime beaucoup ce genre de jeux, surtout quand on me les prete gratos), Story of Thor 2 (je l'ai pas fini, pas eu le temps, regrets eternels), et X-Men Vs Street Fighter.

J'en ait fait d'autres mais ils m'ont moins marqué. Quoi que j'ai sans doute oublié d'en citer.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Semble sympa en effet, tu as bien fait d'explorer un peu la ludothèque de la saturn , loin des gros titres ^_^

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Et il y a même des effets de transparence pourtant impossibles à avoir sur Saturn selon certains. Quand les développeurs s'agitent un peu ça se voit.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
05 juil. 2025 11:44
Comme Night, je le connais pas celui là.

En fait je connais peu la Saturn, et ça fait un bail surtout. A l'époque où je jouais beaucoup sur emulateur la Saturn c'était la plaie (et j'crois que c'est toujours un peu compliqué). On m'en avait prêté une en 2002-2003, j'avais torché tout ce que je pouvais dessus, mais c'était surtout sur le catalogue européen (et j'ai pas fait tout le catalogue européen loin de la).

Dont tu as pas encore parlé, j'ai de très bons souvenirs sur Radiant Silvergun, ThunderForce V (bien meilleur que sur PS1), Magic Knight Rayneart, les guns shooting en général (mais j'aime beaucoup ce genre de jeux, surtout quand on me les prete gratos), Story of Thor 2 (je l'ai pas fini, pas eu le temps, regrets eternels), et X-Men Vs Street Fighter.

J'en ait fait d'autres mais ils m'ont moins marqué. Quoi que j'ai sans doute oublié d'en citer.
J'ai une petite liste de jeux à faire dont tous les jeux que tu cites. Le problème c'est que certains ne passent pas sur Mister... Du coup par exemple Radiant je peux pas le faire. Et vu que je pars en vacances bientôt je ne me lance pas dans un gros jeu non plus. C'est pour ça que j'enchaine les jeux "rapides" à faire.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Radiant est sorti sur d'autres supports je crois. Genre la Switch. A voir à quel point il a été amélioré, mais j'pense qu'a part graphiquement le jeu devrait être grosso merdo le même.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

J'ai toujours peur des adaptations retro/moderne. Crash par exemple, trop habitué à la version PS1 c'était impossible pour moi d'y jouer sur Switch. T'as un mega lag qui gêne.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
05 juil. 2025 12:35
J'ai toujours peur des adaptations retro/moderne. Crash par exemple, trop habitué à la version PS1 c'était impossible pour moi d'y jouer sur Switch. T'as un mega lag qui gêne.
J'ai pas souvenir d'un quelconque lag. Déjà je ne suis pas hyper sensible à ça et surtout je ne connaissais pas les originaux

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pour la petite histoire, chez moi c'est l'ado qui jouait à Crash sur Switch (il ne connaissait pas la licence avant). A force de l'entendre raler, je lui demande ce qu'il se passe. Il me dit "j'y arrive pas, quand je saute c'est trop lent." Je prends la manette, teste rapidement le truc et lui dit "c'est normal, ya un sale lag". C'était assez violent car je jouais à ce moment là aux crash sur PS1. Sur la même TV bien sûr.

J'ai regardé sur le net mais comme toi, certains ne le sentent pas. Et d'autres comme moi s'en plaignent.

Répondre

Revenir à « Saturn »