C'était pas vraiment la question : que les bon vivants finissent mal, et souvent avant les autres, je le savais déjà. En revanche, pour les autres, ça se passe comment ? Ils pètent la forme et claquent comme des petits anges une belle nuit dans leur lit, ou ils finissent généralement souffrants, dépressifs, séniles voire déments ?Antarka a écrit : ↑30 mai 2025 19:29Alors ça se réduit pas qu'au tabac (la viande rouge, l'alcoolisme ou l'abus de charcuterie font autant de dégâts). Mais oui de loin.
Le soucis c'est que beaucoup de gens vont citer l'exemple de leur tata Ginette qui a vécu 97 ans en clopant et en picolant comme un trou avant de mourrir dans son sommeil.
Sauf que généralement c'est faux (pour une vraie tata Ginette y'a 50 tatas Ginette imaginaire), et qu'en vrai ils connaissent pas vraiment l'hygiène de vie de Tata Ginette (qui fumait plutôt 2-3 clopes par jour qu'un paquet entier, qui picolait que quand elle voyait du monde et qui gérait toute sa baraque toute seule en allant chercher son pack de lait à pied à 20 bornes de chez elle).
Les BPCO sous oxygène permanente à 60 ans et avec la moitié de leur capacité respiratoire, à 90% c'est des anciens fumeurs (et les 10% qui restent ce sont en général des Asthmatiques). Les gens totalement défoncés à 60 ans ce sont souvent des anciens alcoolo (ceux qui ont survécu jusque là). Idem pour les gens totalement sénile à 45 ans (le Korsakoff ils appellent ça, ça fait exactement comme Alzheimer). Ceux qui ont un gros cancer à 60 ans (qui en général les tuera pas hein, mais va leur mettre 20 ans dans la gueule de façon quasi permanente) c'est majoritairement (mais pas que, certes) des anciens fumeurs/buveurs/mangeur de sel et de gras. Ceux qui font des infarctus à 50 ans ce sont très majoritairement des gens qui ont abusé sur la charcuterie et la viande rouge. La majorité des gens avec des grosses ALD (= Affection de Longue durée, une liste de pathologie bien invalidante) ils avaient une mauvaise hygiène de vie.
Bien entendu, la probabilité d'avoir une grosse merde tend vers 100% au fur et à mesure qu'on vieillit, quel que soit notre hygiène de vie. Parce que mourrir "en forme" dans notre sommeil, ça n'existe pour ainsi dire plus. Notre génération, on aura probablement tous 2-3 cancers avant la fin. Par contre très généralement pour ceux qui ont fait gaffe non seulement ça arrivera plus tard mais ils s'en remettront mieux.
Croire le contraire c'est du complotisme pur et simple. Du denialisme scientifique. C'est connu et reconnu par la totalité des études sur le sujet. Autant le tabac que l'alcool ou la sédentarité ou l'excès de viande rouge. Y'a un consensus absolument total sur le sujet.
Perso j'ai pas bossé en hospice, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, l'avant-mort est rarement belle, pour tout le monde. A la limite ceux qui s'en sortent le mieux sont des types comme un copain très "bon vivant", jovial, insouciant, gros mangeur / buveur / fumeur, qui, à 50 ans, a oublié de se réveiller un matin. C'est certes jeune, mais comparé à la torture que c'est de traîner une maladie ou / et une sénilité pendant des années dans un hospice ou à l'hosto, je signe de suite, à la fois pour moi et pour mes proches.