Du Fitness, de la muscu et de la bonne alimentation

Le sport, du yoga au foot, en passant par le cricket !
Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
30 mai 2025 19:29
Cormano a écrit :
30 mai 2025 19:16

@Antarka Toi qui as bossé en hospice, la finale est vraiment plus belle à voir chez les non-fumeurs que chez les fumeurs ?
Alors ça se réduit pas qu'au tabac (la viande rouge, l'alcoolisme ou l'abus de charcuterie font autant de dégâts). Mais oui de loin.

Le soucis c'est que beaucoup de gens vont citer l'exemple de leur tata Ginette qui a vécu 97 ans en clopant et en picolant comme un trou avant de mourrir dans son sommeil.

Sauf que généralement c'est faux (pour une vraie tata Ginette y'a 50 tatas Ginette imaginaire), et qu'en vrai ils connaissent pas vraiment l'hygiène de vie de Tata Ginette (qui fumait plutôt 2-3 clopes par jour qu'un paquet entier, qui picolait que quand elle voyait du monde et qui gérait toute sa baraque toute seule en allant chercher son pack de lait à pied à 20 bornes de chez elle).

Les BPCO sous oxygène permanente à 60 ans et avec la moitié de leur capacité respiratoire, à 90% c'est des anciens fumeurs (et les 10% qui restent ce sont en général des Asthmatiques). Les gens totalement défoncés à 60 ans ce sont souvent des anciens alcoolo (ceux qui ont survécu jusque là). Idem pour les gens totalement sénile à 45 ans (le Korsakoff ils appellent ça, ça fait exactement comme Alzheimer). Ceux qui ont un gros cancer à 60 ans (qui en général les tuera pas hein, mais va leur mettre 20 ans dans la gueule de façon quasi permanente) c'est majoritairement (mais pas que, certes) des anciens fumeurs/buveurs/mangeur de sel et de gras. Ceux qui font des infarctus à 50 ans ce sont très majoritairement des gens qui ont abusé sur la charcuterie et la viande rouge. La majorité des gens avec des grosses ALD (= Affection de Longue durée, une liste de pathologie bien invalidante) ils avaient une mauvaise hygiène de vie.

Bien entendu, la probabilité d'avoir une grosse merde tend vers 100% au fur et à mesure qu'on vieillit, quel que soit notre hygiène de vie. Parce que mourrir "en forme" dans notre sommeil, ça n'existe pour ainsi dire plus. Notre génération, on aura probablement tous 2-3 cancers avant la fin. Par contre très généralement pour ceux qui ont fait gaffe non seulement ça arrivera plus tard mais ils s'en remettront mieux.

Croire le contraire c'est du complotisme pur et simple. Du denialisme scientifique. C'est connu et reconnu par la totalité des études sur le sujet. Autant le tabac que l'alcool ou la sédentarité ou l'excès de viande rouge. Y'a un consensus absolument total sur le sujet.
C'était pas vraiment la question : que les bon vivants finissent mal, et souvent avant les autres, je le savais déjà. En revanche, pour les autres, ça se passe comment ? Ils pètent la forme et claquent comme des petits anges une belle nuit dans leur lit, ou ils finissent généralement souffrants, dépressifs, séniles voire déments ?

Perso j'ai pas bossé en hospice, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, l'avant-mort est rarement belle, pour tout le monde. A la limite ceux qui s'en sortent le mieux sont des types comme un copain très "bon vivant", jovial, insouciant, gros mangeur / buveur / fumeur, qui, à 50 ans, a oublié de se réveiller un matin. C'est certes jeune, mais comparé à la torture que c'est de traîner une maladie ou / et une sénilité pendant des années dans un hospice ou à l'hosto, je signe de suite, à la fois pour moi et pour mes proches.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Cormano a écrit :
30 mai 2025 20:54

C'était pas vraiment la question : que les bon vivants finissent mal, et souvent avant les autres, je le savais déjà. En revanche, pour les autres, ça se passe comment ? Ils pètent la forme et claquent comme des petits anges une belle nuit dans leur lit, ou ils finissent généralement souffrants, dépressifs, séniles voire démente ?
Okay.

Alors en gros ça se passe pareil. Mais plus tardivement pour les autres. Et disons que leur "espérance de vie en mauvaise santé" est en général plus courte (ils seront souffrants quelques années au lieu de l'être 10 ans. Pour la sénilité et la demence, Alzheimer est pas trop lié à tout ça. Mais l'alcool joue pas mal sur d'autres demences).

Perso j'ai pas bossé en hospice, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, l'avant-mort est rarement belle, pour tout le monde. A la limite ceux qui s'en sortent le mieux sont des types comme un copain très "bon vivant", jovial, insouciant, gros mangeur / buveur / fumeur, qui, à 50 ans, a oublié de se réveiller un matin.
Ça existe très peu ça. On a fait de gros progrès dans le prolongement de la vie. Le mec qui oublie de se réveiller le matin c'est vraiment une exception. Dans la plupart des cas il va souffrir 15 ans avant de clamser.

C'est certes jeune, mais comparé à la torture que c'est de traîner une maladie ou / et une sénilité pendant des années dans un hospice ou à l'hosto, je signe de suite, à la fois pour moi et pour mes proches.
Comme j'ai dit plus haut du coup non. Mourrir plus jeune veut pas dire moins de souffrance (c'est même bien souvent l'inverse), et en général plus longtemps. L'espérance de vie est réduite pour les fumeurs etc, mais l'espérance de vie en bonne santé est encore bien plus réduite, tu auras davantage d'années avec une grosse pathologie bien invalidante. Et c'est là que tu es un poids pour tes proches (parfois) ou pour la société (toujours).

Perso je vais avoir 40 ans dans quelques mois. Je commence à penser à ma future retraite, en me disant que j'aimerais en profiter quelques années, genre être capable de partir un peu en vacances, profiter encore un peu de mon fils (qui aura à peine 30 ans) voire ptêtre de mes petits enfants si j'en ait. Je sais pas. Ce que je sais c'est que pour l'instant c'est "l'avenir" et que d'expérience, quand l'avenir devient le présent, et que t'es vieux, t'as tendance à regretter certains de tes choix plus jeunes (ceux qui ont pu de dents regrettent de pas mieux s'être lavé les dents, les fumeurs et alcoolos regrettent leurs addictions, etc etc).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Ok, donc chacun fait son choix : soit se priver pendant toute une vie, sachant qu'au bout du compte on va tous en chier sur la fin, et que seule la durée de la dernière phase change statistiquement, et sachant aussi qu'il y a 1000 trucs qui peuvent venir fausser la donne, soit profiter simplement de l'instant présent et advienne ce qu'il adviendra ?

Perso je préfère la seconde approche, c'est plus dans mon tempérament. Et au moins s'il m'arrive une merde liée à mes choix de vie, je pourrais me dire que je l'ai bien cherché, contrairement à plein de pauvres gens qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour éviter un coup du sort et qui au final ont souffert le martyre, physiquement et/ou psychologiquement.

Sinon, j'ai l'impression que ce doigt accusateur à la mode pointé sur les clopes et le pinard nous vient tout droit de notre envie d'imiter les USA, pays des McDo, du Coca, des merdes industrielles en tous genre et des séries Netflix qui font tellement de bien à la santé. Et qui d'ailleurs ont une espérance de vie pas terrible, malgré leur culte de l'apparence et l'incitation au "fitness".

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Cormano a écrit :
31 mai 2025 00:10
Sinon, j'ai l'impression que ce doigt accusateur à la mode pointé sur les clopes et le pinard nous vient tout droit de notre envie d'imiter les USA, pays des McDo, du Coca, des merdes industrielles en tous genre et des séries Netflix qui font tellement de bien à la santé. Et qui d'ailleurs ont une espérance de vie pas terrible, malgré leur culte de l'apparence et l'incitation au "fitness".
Non. Ça vient plutôt des médecins.

Ceux qui font baisser l'espérance de vie aux States, c'est pas ceux qui ont le culte de l'apparence et du fitness.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Perso...je vie la vie a fond "les ballons" un vrai bon vivant,je picolle,je fume , je mange tout ce qui est bon,je baise,je fait du sport aussi.
ça compensera pas mes excès certes.
M'en fou,on a qu'une vie.
Je sais que je ferais pas "long feu"
J'ai perdu,trop de proches de mort brutal...
Du cout,je vie !
La vie d'un "moine" sans moi.
C'est que mon avis,hein? je sais que je vais droit dans le mur.
Juste la clope,j'aimerai arrêté,mais trop dur cette addiction.

et ma théorie "bien dans sa tête,bien dans son corps" Si je me frustre,je vais pas être bien.et c'est la ou les maladies risquent de venir.
J'ai 47 ans.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tryphon a écrit :
31 mai 2025 00:45
Cormano a écrit :
31 mai 2025 00:10
Non. Ça vient plutôt des médecins.

Ceux qui font baisser l'espérance de vie aux States, c'est pas ceux qui ont le culte de l'apparence et du fitness.
Tain ça fait du bien de lire un peu de bon sens.

J'ajouterais que vivre en mode yolo, c'est très égoïste en fait. Parce qu'on veut pas se passer de son steak/clope/binouze quotidien, on rend triste nos proches, en plus de le faire littéralement payer à l'ensemble des personnes de nos sociétés (on pourrait facilement éviter beaucoup plus de 50% des cancers en faisant un peu gaffe).
mickmack a écrit :

cyberguile
Minipouss

Message par cyberguile »

Cormano: sauf que tu vivais pas avec ton pote “bon vivant”
T’étais pas au courant de ses passages plusieurs fois par an aux urgences pour malaise, obstruction intestinale, crise d’angoisse ou que sais-je, t’étais pas là toutes les fois où on a du lui mettre une sonde urinaire sans anesthésie parce qu’il pouvait pas pisser depuis deux jours.
T’étais pas dans son lit quand il se réveillait à deux heures du matin avec une douleur intolérable dans l’épaule droite à cause de son calcul biliaire, ni à son chevet quand il lui fallait un quart d’heure pour se lever le matin parce que son dos était totalement paralysé.
T’étais pas là le dimanche après-midi quand il avait tellement mal au crâne qu’il se serait arraché les cheveux mais qu’il n’y avait plus d’anti-inflammatoire dans la boîte à pharmacie parce qu’il avait tout passé cette semaine à cause de son lumbago. Tu l’accompagnais pas aux toilettes quand il avait une chiasse cosmique trois fois par semaine à cause de ses traitements pour le foie et l’estomac.

Sinon,y a un site fait par des compagnies d’assurance canadienne pour calculer son espérance de vie. Ça donne une bonne idée sur les trucs les plus importants.

https://www.projectbiglife.ca/life-expe ... calculator

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je me dis que j'ai de la chance car de mon côté, "la vie de moine" c'est une vie que j'aime ^^ Faire du sport, manger correctement (sans excès, juste des bonnes choses bien préparées), ne pas fumer, boire "normalement" c'est à dire peut-être deux fois par semaine et rarement plus de 2 verres. Je trouve ça trop bien :)

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Bah c'est cool et je suis content pour toi ;)
cyberguile a écrit :
31 mai 2025 08:53
Cormano: sauf que tu vivais pas avec ton pote “bon vivant”
T’étais pas au courant de ses passages plusieurs fois par an aux urgences pour malaise, obstruction intestinale, crise d’angoisse ou que sais-je, t’étais pas là toutes les fois où on a du lui mettre une sonde urinaire sans anesthésie parce qu’il pouvait pas pisser depuis deux jours.
T’étais pas dans son lit quand il se réveillait à deux heures du matin avec une douleur intolérable dans l’épaule droite à cause de son calcul biliaire, ni à son chevet quand il lui fallait un quart d’heure pour se lever le matin parce que son dos était totalement paralysé.
T’étais pas là le dimanche après-midi quand il avait tellement mal au crâne qu’il se serait arraché les cheveux mais qu’il n’y avait plus d’anti-inflammatoire dans la boîte à pharmacie parce qu’il avait tout passé cette semaine à cause de son lumbago. Tu l’accompagnais pas aux toilettes quand il avait une chiasse cosmique trois fois par semaine à cause de ses traitements pour le foie et l’estomac.

Sinon,y a un site fait par des compagnies d’assurance canadienne pour calculer son espérance de vie. Ça donne une bonne idée sur les trucs les plus importants.

https://www.projectbiglife.ca/life-expe ... calculator
Pour le coup non, je ne vivais pas avec lui mais sa compagne oui, c'est la cousine de ma femme et elles sont très proches. Il n'était jamais malade, en forme et actif, particulièrement jovial de caractère. J'ai dit "pas réveillé le matin" pour l'expression et pour faire bref, mais en fait Il s'est juste senti pas bien et fatigué dans l'après-midi, ce qui ne lui arrivait jamais, a été se coucher et quelques heures plus tard la cousine l'a trouvé mort. Après c'est sans doute un cas exceptionnel, que j'ai seulement cité pour parler d'une "belle mort", par rapport à celle qui attend la plupart des gens.

Je connais aussi pas mal d'exemples dans l'autre sens, de personnes saines / sportives / non fumeuses qui sont mortes prématurément après des années de souffrance : 2 gars de mon âge suite à une maladie dégénérative, des personnes décédées de cancer à moins de 60 et 70 ans... Alors que mes parents, gros fumeurs, buveurs et pas sportifs, en ont 87 (mon père a déjà enterré 2 cardios, dont un jeune et sportif). Voilà, ces cas ne sont évidemment pas représentatifs de la situation générale, mais ils existent, et ne sont pas si rares.

Mais au fond on s'en fout, le problème c'est plutôt que des casses-burnes te disent comment tu dois vivre et mourir, parce que leur modèle est forcément le bon. Perso ça ne me viendrait pas à l'idée de demander qu'on mette sur 90% des produits trouvables en supermarché des taxes et des images bien crades comme sur les paquets de clope. Pourtant entre les trucs plein de sucre, les viandes aux hormones, les fruits et légumes aux pesticides, les plats préparés cancérigènes et autres, il y aurait de quoi faire. Rien que le coca par exemple, mériterait cette étiquette, mais il n'est même pas interdit aux mineurs, on peut en faire la pub... Je ne le demande pas car je pense que les gens sont assez grands et informés pour faire ce qu'ils veulent, comme par exemple amener leurs enfants régulièrement au McDo et avoir bonne conscience car ils sont non-fumeurs. Ça les regarde et je leur fous la paix, j'aimerai bien qu'ils en fassent autant pour les autres.
Dernière modification par Cormano le 31 mai 2025 14:23, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Les exemples que tu cites, ça rejoint les "Tata Ginette" dont je parlais plus haut.

Pour le reste, je serais curieux de voir un comparatif sur ce que coûte à la Sécu (en moyenne) un fumeur vs un non fumeur, ou un alcoolo vs un non alcoolo, sur l'ensemble de sa vie. La différence serait, à mon avis, absolument gigantesque.

Et à l'échelle de notre pays, ce coût écrase totalement celui de n'importe quel ministère. Même celui de l'évasion fiscale.

C'est un peu ça qui me dérange dans le "chacun fait ce qu'il veut" parce qu'au final, ça ne concerne jamais vraiment que nos petites personnes.

Ça et l'impact écologique de tout ça en général (les cultures destinés à l'alcool sont en général pas cools du tout pour la biodiversité. L'impact ecologique de milliards de mégots PAR JOUR est enorme niveau pollution. L'élevage industriel (qui serait beaucoup moins nécessaire si les gens bouffaient moins de charcuterie et de viande rouge) est une catastrophe écologique à elle toute seule, ainsi que l'agriculture intensive qui en découle (on est largement à plus de la moitié des surfaces cultivées de la planète qui sont dédiées à l'élevage intensif).

Bien sûr, on pourra toujours me répondre, à raison, que c'est pas à l'echelle d'un individu que ça craint. Mais voila, le sujet me semble plus complexe que "mon corps mon choix". Et même si c'était le cas baaaah ça resterait compliqué. Sinon autant laisser tomber la ceinture de sécurité obligatoire en voiture par exemple (après tout, si vous avez un accident sans ceinture, ça concerne que vous, ça serait vraiment pas de chance que vous tuiez quelqu'un en lui mettant un coup de boule après avoir traversé votre pare-brise).

En soit, la pseudo-liberté de faire ce qu'on veut, bah okay très bien. On est effectivement dans des sociétés qui nous laissent une totale liberté sur ce genre de choix de vie.

Par contre faut s'en tenir à simplement ça. Tout le reste (les "faut bien mourrir d'un truc" ou les Tata Ginette) ce sont des excuses, en général fausses.
mickmack a écrit :

Luallo
Bisounours

Message par Luallo »

Suivant les morphologies des personnes on aura pas tous la même réaction par rapport à l'alcool, la mal bouffe, la pollution et j'en passe. C'est important de pouvoir vivre comme on le souhaite je pense. Au final nous sommes tous juste de passage.
Dernière modification par Luallo le 31 mai 2025 14:57, modifié 4 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Faut pas tomber dans l'hygiénisme et se couper des plaisirs de la vie, mais le yolo total se paie toujours (sauf bien sûr coup de bol génétique).
Et Cormano dit un truc très juste sur l'industrie agro alimentaire et les merdes en vente libre alors que ça devrait être interdit ou alors étiqueté comme les paquets clopes.

Bref y'a un juste milieu quoi comme dirait le benêt :
► Afficher le texte
Tu veux un coup d'pelle ?

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
31 mai 2025 14:21
Les exemples que tu cites, ça rejoint les "Tata Ginette" dont je parlais plus haut.

Pour le reste, je serais curieux de voir un comparatif sur ce que coûte à la Sécu (en moyenne) un fumeur vs un non fumeur, ou un alcoolo vs un non alcoolo, sur l'ensemble de sa vie. La différence serait, à mon avis, absolument gigantesque.

Et à l'échelle de notre pays, ce coût écrase totalement celui de n'importe quel ministère. Même celui de l'évasion fiscale.

C'est un peu ça qui me dérange dans le "chacun fait ce qu'il veut" parce qu'au final, ça ne concerne jamais vraiment que nos petites personnes.

Ça et l'impact écologique de tout ça en général (les cultures destinés à l'alcool sont en général pas cools du tout pour la biodiversité. L'impact ecologique de milliards de mégots PAR JOUR est enorme niveau pollution. L'élevage industriel (qui serait beaucoup moins nécessaire si les gens bouffaient moins de charcuterie et de viande rouge) est une catastrophe écologique à elle toute seule, ainsi que l'agriculture intensive qui en découle (on est largement à plus de la moitié des surfaces cultivées de la planète qui sont dédiées à l'élevage intensif).

Bien sûr, on pourra toujours me répondre, à raison, que c'est pas à l'echelle d'un individu que ça craint. Mais voila, le sujet me semble plus complexe que "mon corps mon choix". Et même si c'était le cas baaaah ça resterait compliqué. Sinon autant laisser tomber la ceinture de sécurité obligatoire en voiture par exemple (après tout, si vous avez un accident sans ceinture, ça concerne que vous, ça serait vraiment pas de chance que vous tuiez quelqu'un en lui mettant un coup de boule après avoir traversé votre pare-brise).

En soit, la pseudo-liberté de faire ce qu'on veut, bah okay très bien. On est effectivement dans des sociétés qui nous laissent une totale liberté sur ce genre de choix de vie.

Par contre faut s'en tenir à simplement ça. Tout le reste (les "faut bien mourrir d'un truc" ou les Tata Ginette) ce sont des excuses, en général fausses.
Un clodo qui picole, bouffe du sauciflard et fume des clopes a environ 100000 fois moins d'impact négatif sur la planète qu'un banquier cossu qui prône le fitness et la vie saine, et qui achète les merdes à la mode, produit plein de déchets et fait des voyages aux Maldives. Ou même qu'un simple gars qui pratique le jeu vidéo, fait des achats online, poste sur des forums... L'important c'est d'avoir bonne conscience hein ;) Du point de vue du clodo, on est tous ici responsables de la dégradation de la planète par notre mode de vie. On peut remplacer les clodos par les vieux des villages qui ont toujours fumé et bu du rouge, ou par la majeure partie des habitants de notre planète qui consomment et impactent bien moins que nous, clope ou pas clope.

PS: Je suis contre la ceinture de sécurité obligatoire : c'est infantilisant et débile. Si quelqu'un veut mal bouffer, mal dormir, mettre sa vie en danger par 1000 autres moyens il peut le faire, et encore heureux. Ou alors tu souhaiterais qu'on nous oblige à faire tout "comme il faut" ? Ben sois content, c'est le chemin qu'on prend.

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Cormano a écrit :
31 mai 2025 15:05
Je suis contre la ceinture de sécurité obligatoire : c'est infantilisant et débile.
Là, soit tu provoques, soit...
J'en connais 2 qui ne veulent pas mettre leur ceinture. On ne peut pas dire que ce soit les couteaux les plus aiguisés du tiroir. C'est même des couteaux à beurre à ce niveau.

Sinon, tout à fait d'accord avec @Antarka .
Et pourtant je suis le 1er à ne pas faire ce qu'il faut... Mais j'en ai parfaitement conscience.
Dire le contraire, c'est de la mauvaise foi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis partagé sur la ceinture de sécurité. En soit vu que tu ne met QUE toi en danger, bah je suis pas contre un peu de Darwinisme dans nos sociétés. Parce qu'encore une fois c'est juste l'usager qui se met en danger.

Le soucis c'est que si le mec se tue pas dans son accident mais a juste besoin de soins à vie, la encore c'est la sécu (et donc tout le monde) qui paiera pour lui toute sa vie.

Le fumeur/alcoolo/toussa je le considère avant tout comme une victime de son addiction, c'pas la même que le couillon qui veut pas mettre sa ceinture (victime de sa bêtise lui plutôt). Je suis donc beaucoup plus tolérant avec le fumeur/alcoolo toussa.
mickmack a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

La ceinture devrait être obligatoire seulement pour les gamins, quand tu as le droit de vote en théorie tu es responsable de tes actes et de leurs éventuelles conséquences. Que ceux qui ne la mettent pas soient cons ou pas est leur problème personnel. Ceux qui font des sports extrêmes aussi se mettent en danger, ou même ceux qui roulent en vélo en ville, et ceux qui bouffent trop ou mal ou pas assez, etc. etc. Donc à eux aussi il faut mettre des amendes pour boucher le trou de la sécu ?

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Alors non la ceinture de sécurité c'est pas que pour soit, c'est aussi pour les autres passagers.

Tu peux être projeté dans tous les sens à l'intérieur de ta bagnole pendant un accident, même passer de devant vers derrière et inversement, et ainsi blesser ou tuer les co-occupants de la voiture.

Hallucinant d'avoir un débat aussi teubé.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@Shovel Knight : fin du débat en effet. A partir du moment où ça ne concerne pas que toi, ça devrait être obligatoire. Comme absolument tout les vaccins.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

C'est la raison pour laquelle elle est obligatoire. Un passager sans ceinture devient un projectile en cas d'accident.
Pour le coup je suis entièrement d'accord avec Shovel et Antarka, zéro débat.
Image
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Non, ça n'est pas LA raison invoquée pour la ceinture obligatoire (à part dans ce topic), voir la page de la sécurité routière à ce sujet, pas un mot sur les projectiles humains qui font des hécatombes c'est bien connu. Et donc les motards, les cyclistes, les trottinetteurs et même les piétons, qui sont aussi des projectiles vivants potentiels (et pour le coup ça c'est bien plus fréquent), comment ça se fait qu'ils aient le droit de circuler ?

A la limite l'argument du risque pour les autres passagers a plus de poids, mais on en revient à la question initiale, puisque à priori, la encore excluant les enfants, personne n'est forcé de monter dans la bagnole d'un gars qui ne met pas sa ceinture, qui est un chauffard, qui a bu... Un majeur doit pouvoir faire ses choix, même mauvais, quand ça ne regarde que lui.

Bref zéro débat ;)

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Cormano a écrit :
31 mai 2025 23:16
Non, ça n'est pas LA raison invoquée pour la ceinture obligatoire (à part dans ce topic), voir la page de la sécurité routière à ce sujet, pas un mot sur les projectiles humains qui font des hécatombes c'est bien connu.
Bien ta réalité alternative de poivrot du PMU ? :facepalm:

Y'a très peu de texte sur la page concernée du site de la sécurité routière, et c'est mis en avant au 2ème paragraphe, ainsi qu'en encadré jaune en plein milieu de la page.

Sécurité routière, Port de la ceinture en voiture : https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... vant%20lui

Aussi, un passager non attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui.

Image

C'est pas assez gros ?
Cormano a écrit :
31 mai 2025 23:16
Bref zéro débat ;)
Ouais effectivement :facepalm:

PS : tu feras gaffe, sur le site d'EDF c'est pas écris non plus qu'enfoncer une fourchette dans une prise électrique avec les pieds mouillé c'est dangereux. M'enfin t'es un homme libre hein.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

C'est en effet marqué dans la page, mais comme j'ai écrit en gros plus haut, ce n'est LA raison, mais simplement une raison "à noter", donc d'importance pas vraiment capitale dans la com' sur le sujet contrairement à ce que disait @dandyboh. Je reconnais toutefois que je l'avais pas vu, mais ça change quelque chose au raisonnement ? Je serais curieux de savoir le nombre de morts causées par des projectiles humains qui n'ont pas attaché leur ceinture, ça doit être faramineux... Et donc les motards, vélos, trottinettes, piétons (je me répète mais apparemment c'est difficile à lire), vaut mieux les interdire parce que c'est de potentiels dangers, comme projectiles ou directement d'ailleurs ?

L'argument du "interdit à partir du moment ou c'est dangereux pour les autres" a du sens si on parle d'un réel impact. Parce que sinon dès qu'on prend un véhicule on est potentiellement un danger, en particulier les jours ou on est fatigué, stressé, etc. et pourtant on a le droit. Même sur des skis ou des patins à glace ou à roulettes pour lesquels il n'y a pas besoin de permis, comme pour le vélo d'ailleurs...

Si on veut vraiment parler de trucs qui font un poil plus de morts que les "projectiles vivants", il y a qu'à penser à la malbouffe industrielle. Personne ne t'empêche pourtant d'ouvrir un fast-food (je doute que ça augmente l'espérance de vie des clients). Mais voilà, "les projectiles vivants", c'est le fléau de notre société...

PS: STP évite les mots comme "PMU", à part une attaque personnelle qui peut faire partir le débat en couille (parce que franchement, qui a envie de se faire insulter sur un forum ?), ça apporte quoi ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

L'argument du "Ok c'est dangereux mais y'a plein d'autres trucs dangereux et pourtant pas interdits" est un sophisme (sophisme de la solution parfaite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sophism ... n_parfaite )
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Tryphon a écrit :
01 juin 2025 08:47
L'argument du "Ok c'est dangereux mais y'a plein d'autres trucs dangereux et pourtant pas interdits" est un sophisme (sophisme de la solution parfaite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sophism ... n_parfaite )
Marrant, en plus la ceinture de sécurité est prise en exemple.
Pour moi, y a pas débat. Obligatoire ou pas, la ceinture ça se boucle. Et pour tout le monde dans la voiture.

Répondre

Revenir à « Gym tonic »