Surtout à l'époque, jouer sur une machine à écrire électrique, quelle idée...
Groupe D : GOAT of the Gen 4
Pareil, microphobe.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je crois que vous vous rendez pas compte. L'Atari ST sort en 1985, l'Amiga en 1986. À cette époque, la NES n'est même pas sortie en France. La micro avait une avance considérable sur les consoles fin 80. Le seul avantage des consoles c'était leur prix.
Ca se joue à l'année près. Je crois que Gringos a seulement 2 ou 3 ans de plus que moi et pourtant il a connu tout l'univers micro que moi je n'ai pas connu. J'ai du découvrir l'existence des jeux vidéo à 5 ans, en 89, les 8 bits étaient déjà sorties, les familles achetaient leur première console, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais eu affaire aux micros de l'époque. Ce qui explique aussi pourquoi pour moi la 1ère révolution du JV, c'était le passage à la 16 bits, puis la 2nde, aux 32 bits, de mon petit point de vue d'enfant puis d'ado qui ne s'abreuvait qu'aux magazines consoles de l'époque.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Perso je suis né en 1983.
Pas d'Atari ST dans mon entourage mais j'avais un Amstrad CPC, deux de mes potes en avaient un également, mon cousin avait un Amiga et une amie avait également un Amiga. Un ami de mes parents avait un PC, le meilleur ami de mon frère avait aussi un PC, et mon oncle avait un Apple IIE, mon père avait un Mac à son boulot mais le ramenait parfois à la maison (il y avait quelques jeux dessus).
Donc j'ai joué sur toutes ces machines, fin 80 ou tout début 90, avant ou juste ou moment où les familles ont commencé à s'équiper en NES / Master System / Mega Drive (la Super Nintendo est arrivé peu après).
Globalement j'ai connu les micros avant les consoles, en tout cas jusqu'à 1993 j'avais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'heures de jeu micro que consoles dans les doigts.
Les consoles c'est arrivé après mais c'est vrai qu'à partir de 1993-94, je n'ai quasiment plus touché à aucun ordi, à part le PC évidemment mais je suis surtout resté sur les consoles, le PC familial était un vieux modèle qui ramait sévère, donc autant privilégier les consoles moins onéreuses.
Ce qui explique aussi pourquoi j'ai pas mal de lacunes en consoles 8-bits, à cette époque je passais plus de temps sur CPC ou Amiga...
Pas d'Atari ST dans mon entourage mais j'avais un Amstrad CPC, deux de mes potes en avaient un également, mon cousin avait un Amiga et une amie avait également un Amiga. Un ami de mes parents avait un PC, le meilleur ami de mon frère avait aussi un PC, et mon oncle avait un Apple IIE, mon père avait un Mac à son boulot mais le ramenait parfois à la maison (il y avait quelques jeux dessus).
Donc j'ai joué sur toutes ces machines, fin 80 ou tout début 90, avant ou juste ou moment où les familles ont commencé à s'équiper en NES / Master System / Mega Drive (la Super Nintendo est arrivé peu après).
Globalement j'ai connu les micros avant les consoles, en tout cas jusqu'à 1993 j'avais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'heures de jeu micro que consoles dans les doigts.
Les consoles c'est arrivé après mais c'est vrai qu'à partir de 1993-94, je n'ai quasiment plus touché à aucun ordi, à part le PC évidemment mais je suis surtout resté sur les consoles, le PC familial était un vieux modèle qui ramait sévère, donc autant privilégier les consoles moins onéreuses.
Ce qui explique aussi pourquoi j'ai pas mal de lacunes en consoles 8-bits, à cette époque je passais plus de temps sur CPC ou Amiga...
Voila pourquoi je persiste à penser que même un an d'écart, c'est absolument énorme dans les années 80, et je dois avoir une expérience vidéoludique enfantine bien plus proche de celle d'Antarka (un 1985 je crois) que toi qui n'a qu'un an de moins que moi...
Pour moi, jeunesse a énormément rimé avec jeux nes.
Pour moi, jeunesse a énormément rimé avec jeux nes.
Sur le coup je suis comme Killvan ouais. De 1985. Commencé les JV a 5 ans, avec la NES.
Et les micro, je crois bien en avoir touché un ou deux à l'école entre mon CP et ma 6eme (c'était dingue, on appuyait sur la lettre P sur le clavier magique, et un P apparaissait à l'écran). Mais c'est tout, et je connaissais absolument personne qui en avait un. J'ai vraiment découvert l'informatique avec Windows 95.
Du coup je veux bien voter pour des jeux micro 32 bits.
Et les micro, je crois bien en avoir touché un ou deux à l'école entre mon CP et ma 6eme (c'était dingue, on appuyait sur la lettre P sur le clavier magique, et un P apparaissait à l'écran). Mais c'est tout, et je connaissais absolument personne qui en avait un. J'ai vraiment découvert l'informatique avec Windows 95.
Du coup je veux bien voter pour des jeux micro 32 bits.
L'informatique, pour ma part, c'était déjà sous Windows 98 que ça se passait ! Et c'était déjà révolutionnaire en soi, de mon POV ^^
Purée je me rends compte que j'ai eu de la chance, étant de 85 aussi. J'ai connu :
L'Atari ST de mon meilleur pote. Qui était à son grand-frère de 1980.
Le 486 de mon père, vers 92-93.
Un Amiga chez un pote que je voyais de temps en temps, en 90-91 (je me rappelle de Double Dragon et Fire Force). Un chez un autre que je voyais moins vers 1993-94 (on a fait fumer Final Fight dessus).
Un Amstrad CPC aussi tiens, avec Fruity Frank. Ca doit être mon tout premier souvenir de JV, en 89, voire en 88.
Et même si je m'en rappelle très peu, l'Amstrad 1640 de mon beau-père; ainsi qu'un PC, je ne sais pas lequel, chez le père de mon beau-père.
Ensuite, le Pentium 75 arrive en 1995. La même année, à l'école, on nous fait allumer et taper trois commandes sur des MO5. A la maison, je joue à Worms et Myst, à l'école, je fais bouger la tortue LOGO. Je comprenais juste pas comment l'école pouvait être autant à la ramasse. Mais en fait j'avais juste de la chance.
L'Atari ST de mon meilleur pote. Qui était à son grand-frère de 1980.
Le 486 de mon père, vers 92-93.
Un Amiga chez un pote que je voyais de temps en temps, en 90-91 (je me rappelle de Double Dragon et Fire Force). Un chez un autre que je voyais moins vers 1993-94 (on a fait fumer Final Fight dessus).
Un Amstrad CPC aussi tiens, avec Fruity Frank. Ca doit être mon tout premier souvenir de JV, en 89, voire en 88.
Et même si je m'en rappelle très peu, l'Amstrad 1640 de mon beau-père; ainsi qu'un PC, je ne sais pas lequel, chez le père de mon beau-père.
Ensuite, le Pentium 75 arrive en 1995. La même année, à l'école, on nous fait allumer et taper trois commandes sur des MO5. A la maison, je joue à Worms et Myst, à l'école, je fais bouger la tortue LOGO. Je comprenais juste pas comment l'école pouvait être autant à la ramasse. Mais en fait j'avais juste de la chance.
Un MO5 en 95 c'est quand même assez dingue. J'ai fait du logo au primaire, mais c'était en 87...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Perso j'ai aucune idée de ce que c'était en primaire. On tapait ce qui ressemblait à des commandes DOS mais pas les mêmes que j'ai appris à taper plus tard. Sur fond d'écran tout bleu. C'est tout ce dont je me rappelle.
De mon point de vue de l'époque, tout ça valait pas une machine à écrire. Au moins la machine tu tapais et pouf ça écrivait, pas plus compliqué que ça.
De mon point de vue de l'époque, tout ça valait pas une machine à écrire. Au moins la machine tu tapais et pouf ça écrivait, pas plus compliqué que ça.
Moi ça devait être vers 1989-90.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
C'est du LOGO je suppose. On a tous eu des MO5.Antarka a écrit : ↑13 mai 2025 18:18Perso j'ai aucune idée de ce que c'était en primaire. On tapait ce qui ressemblait à des commandes DOS mais pas les mêmes que j'ai appris à taper plus tard. Sur fond d'écran tout bleu. C'est tout ce dont je me rappelle.
J'ai 48 ans et j'ai pas connu les micros a l'époque,la master système a été ma première console en 89 je crois, j'ai juste souvenir d'avoir joué a barbarian chez mon cousin mais sur quoi 
Le seul micro que j'ai connu c'est le CPC et encore c'est parce que ma grande soeur s'en servait pour son travail scolaire. Mais passer de Renegade à Super Mario Bros (découvert chez un pote) en 1987, j'avoue que je n'ai pas hésité longtemps. J'ai même échangé plus tard mon CPC contre une Megadrive.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
CPC vs NES OK, il y a pas photo, la NES est nettement supérieure. Par contre, comparée à un Atari ST ou un Amiga, elle n'en mène pas large
La CDI se fait bien défoncer dans tous les classements. 

La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Pas étonnant. C'est clairement la console la moins intéressante de toutes celles en compétition. Je l'aime bien pourtant cette machine, elle ressemble beaucoup au Mega-CD par certains aspects sauf qu'elle se veut vraiment être une machine multimédia avant d'être une console de jeu.
Heu final Sonic CD c'est autre chose que... presque toute la ludothèque cdi, basée sur une interactivité assez réduite par rapport à du frénétique ailleurs.
Enfin bref oui, et re-oui.
Enfin bref oui, et re-oui.
Il y a la Wonderswan pour ça ou la FM Towns Marty (ok pas le même budget).
Je me demande bien ce que mon école primaire avait comme ordi. J'ai juste un vague souvenir qu'on nous faisait pointer un crayon optique sur l'écran et qu'on devait ramasser des carottes dans un labyrinthe...dandyboh a écrit : ↑13 mai 2025 18:48C'est du LOGO je suppose. On a tous eu des MO5.Antarka a écrit : ↑13 mai 2025 18:18Perso j'ai aucune idée de ce que c'était en primaire. On tapait ce qui ressemblait à des commandes DOS mais pas les mêmes que j'ai appris à taper plus tard. Sur fond d'écran tout bleu. C'est tout ce dont je me rappelle.
Effectivement, c'était ça ! On nous présentait ce type d'outil comme étant l'avenir, en 1990...
Ouais c'était sans doute un résidu de programme scolaire pas mis à jour depuis des lustres. L'année suivante en 6ème, on avait des PC avec Windows 95 dessus en cours de techno, où on a appris Excel, Publisher etc.
Victoire et qualifications de Donkey Kong Country 2 (snes), Street Fighter 2 (pce), Shining Force II (md) et de Batman & Robin (qualifié au plouf-plouf !) (snes) pour les 1/32è !
Une pensée pour les vaincus, à savoir :
Mister Nutz (snes) (la seule victime du plouf-plouf à ce jour) proposé par @syl02
Another World (md) proposé par @Gringos10
Shock Troopers: 2nd Squad (NG) proposé par @Megatron
The Apprentice (cdi) proposé par @SMR
Une pensée pour les vaincus, à savoir :
Mister Nutz (snes) (la seule victime du plouf-plouf à ce jour) proposé par @syl02
Another World (md) proposé par @Gringos10
Shock Troopers: 2nd Squad (NG) proposé par @Megatron
The Apprentice (cdi) proposé par @SMR
En vérité il a fait égalité au duel de la mort. Pour ça qu'il y a eu plouf-plouf.
Another world et mister nutz sortis par street fighter PCE 
Je crois qu'il y en a qui votent sans lire ...
Je crois qu'il y en a qui votent sans lire ...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Pour moi SF2 PCE est la meilleure version du SF2 de base.
Bon j'ai voté pour les 3 (+ Shining Force 2) de toute façons. J'aurais pu m'abstenir pour SF2 et... l'autre SF2, ça aurait fait une égalité de l'enfer, avec 4 jeux qui se battent pour la 2eme place. Mais Another World voilà, c'était foutu.
Bon j'ai voté pour les 3 (+ Shining Force 2) de toute façons. J'aurais pu m'abstenir pour SF2 et... l'autre SF2, ça aurait fait une égalité de l'enfer, avec 4 jeux qui se battent pour la 2eme place. Mais Another World voilà, c'était foutu.
En quoi il est meilleur que sur snes?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je le trouvais plus joli, c'est tout, et plus jouable (parce que j'aime pas la manette SNES sur les Street). Après il est pas impossible que ça soit venu de mon emulateur et/ou de mon écran.
Cela dit c'était un peu un 4eme vote par défaut de ma part. DKC j'accroche pas (et il avait pas besoin de mon vote). Et les 3 derniers (le jeu CDI, le Shock troopers et le Batman ) je les connais pas. Ça aurait été la version SNES où le prime de la MD, j'aurais également voté pour eux.
Mister Nutz je le préfère à SMW.
Shining Force 2 j'adore aussi.
Another World obligé de voter pour lui.
Donc CQFD. 5 jeux que je connais sur 8. Un seul auquel j'accroche vraiment pas. Je vote pour les 4 autres.
Cela dit c'était un peu un 4eme vote par défaut de ma part. DKC j'accroche pas (et il avait pas besoin de mon vote). Et les 3 derniers (le jeu CDI, le Shock troopers et le Batman ) je les connais pas. Ça aurait été la version SNES où le prime de la MD, j'aurais également voté pour eux.
Mister Nutz je le préfère à SMW.
Shining Force 2 j'adore aussi.
Another World obligé de voter pour lui.
Donc CQFD. 5 jeux que je connais sur 8. Un seul auquel j'accroche vraiment pas. Je vote pour les 4 autres.
SF2 est certainement plus iconique dans le milieu du JV que AW et Mister Nutz...
Je ne pense pas
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
La dessus, je rejoins quand même Killvan sur son "iconique".
Pour moi y'a 3 périodes de jeux de baston. Celle avant SF2. Celle entre SF2 et SoulCalibur. Celle après SoulCalibur.
On peut largement débattre de la qualité objective d'un SF2 par rapport à d'autres jeux de baston 16 bits. Mais au niveau "iconique", je met Street Fighter 2 au même niveau que Mario, Zelda ou Tomb Raider. Donc tout en haut du podium (qu'il partage avec ceux là et sans doute d'autres que j'ai oublié). Tout le monde connaît Street Fighter. Tout le monde ne connait pas Another World (sorti du cadre des rétro-gamers, j'pense que pas grand monde le connait d'ailleurs).
Bon après, totalement personnellement, je vote pas en fonction de si un jeu est plus iconique qu'un autre. J'pense que c'est également le cas de la plupart des gens. Sinon SMB1 aurait gagné le concours 8 bits au lieu de SMB3.
C'vrai que bon, faire découvrir Another World à un profane me semble plus intéressant que de lui faire découvrir SF2 (autant aller sur une des 783 suites et spin-offs de Capcom qui sont meilleures que SF2 de loin)
Selon moi, Another World aurait mérité de passer les poules ouais. Selon moi encore, c'est aussi le cas d'autres jeux d'autres groupes qui sont pas passés non plus (c'est de loin Thor qui me brise le plus le coeur). Tant pis.
Pour moi y'a 3 périodes de jeux de baston. Celle avant SF2. Celle entre SF2 et SoulCalibur. Celle après SoulCalibur.
On peut largement débattre de la qualité objective d'un SF2 par rapport à d'autres jeux de baston 16 bits. Mais au niveau "iconique", je met Street Fighter 2 au même niveau que Mario, Zelda ou Tomb Raider. Donc tout en haut du podium (qu'il partage avec ceux là et sans doute d'autres que j'ai oublié). Tout le monde connaît Street Fighter. Tout le monde ne connait pas Another World (sorti du cadre des rétro-gamers, j'pense que pas grand monde le connait d'ailleurs).
Bon après, totalement personnellement, je vote pas en fonction de si un jeu est plus iconique qu'un autre. J'pense que c'est également le cas de la plupart des gens. Sinon SMB1 aurait gagné le concours 8 bits au lieu de SMB3.
C'vrai que bon, faire découvrir Another World à un profane me semble plus intéressant que de lui faire découvrir SF2 (autant aller sur une des 783 suites et spin-offs de Capcom qui sont meilleures que SF2 de loin)
Selon moi, Another World aurait mérité de passer les poules ouais. Selon moi encore, c'est aussi le cas d'autres jeux d'autres groupes qui sont pas passés non plus (c'est de loin Thor qui me brise le plus le coeur). Tant pis.
Non mais y'a pas photo entre la révolution qu'est SF2 et AW qui est juste un très bon jeu ! Dans l'histoire du JV, ils ne boxent clairement pas dans la même catégorie
C'est comme comparer Tetris à Flashback, un est iconique, l'autre n'a clairement pas ce statut, même si c'est là aussi un très bon jeu

C'est comme comparer Tetris à Flashback, un est iconique, l'autre n'a clairement pas ce statut, même si c'est là aussi un très bon jeu

Bon après quand même, on s'en fout un peu qu'un jeu soit iconique non ? S'il est totalement dépassé par plein d'autres jeux de sa génération ensuite ?
'fin je sais qu'il y a pas vraiment d'angle d'attaque sur ce concours (lequel vous a le plus marqué ? Lequel vous préférez ? S'il devait rester qu'un seul jeu sur Terre ça serait lequel ?), mais voila, perso je vote pas pour un jeu parce qu'il est iconique. Sinon on a qu'à élire direct Tomb Raider 1 gagnant du concours 32 bits.
'fin je sais qu'il y a pas vraiment d'angle d'attaque sur ce concours (lequel vous a le plus marqué ? Lequel vous préférez ? S'il devait rester qu'un seul jeu sur Terre ça serait lequel ?), mais voila, perso je vote pas pour un jeu parce qu'il est iconique. Sinon on a qu'à élire direct Tomb Raider 1 gagnant du concours 32 bits.
Je ne parlais que d'un point strictement historique du JV, je pense que si on devait lister les jeux qui ont fait l'Histoire du JV, dans la liste des masterpieces indiscutables il y aurait Street Fighter 2, mais pas AW.
Et ce n'est pas une question de goût perso hein, je suis pas non plus un énorme fan de Street. Dans cette liste je placerai également Mario 64 et Zelda OOT, qui ont énormément apporté aux JV, bien que je ne les apprécie pas plus que ça (surtout OOT)
Et ce n'est pas une question de goût perso hein, je suis pas non plus un énorme fan de Street. Dans cette liste je placerai également Mario 64 et Zelda OOT, qui ont énormément apporté aux JV, bien que je ne les apprécie pas plus que ça (surtout OOT)

Oui je suis d'accord. Même si je vais nuancer un peu sur Another World. C'est certainement pas le plus grand succès de son époque mais je pense quand même son influence assez énorme sur le monde du jeu vidéo. Ptêtre que beaucoup de joueurs y ont jamais touché, mais j'pense que beaucoup de développeurs de JV y ont joué par contre. Même si ça se voit davantage sur PC que sur les consoles de l'époque (la vraie influence sur les jeux consoles c'est venu quelques années plus tard je dirais).
C'est un peu comme comparer Little Richard et les Beatles. Les seconds sont beaucoup plus connus. Mais sans le premier, le second aurait probablement pas été pareil du tout. Donc le premier a eu beaucoup plus d'influence, CQFD.
C'est un peu comme comparer Little Richard et les Beatles. Les seconds sont beaucoup plus connus. Mais sans le premier, le second aurait probablement pas été pareil du tout. Donc le premier a eu beaucoup plus d'influence, CQFD.
Disons que je serai curieux de connaitre les jeux qui se sont clairement inspirés de AW, dans ce cas je réviserai peut-être mon appréciation.
Je veux dire, Mario 64 n'a pas inventé le jeu de plateforme 3D mais en a fournis toutes les composantes pour avoir clairement un gros impact sur toutes les productions du même genre qui lui ont succédé. SF2, pareil, tous les jeux de baston lui succédant lui doivent énormément. Tetris, c'est l'emblème des puzzle game à lui tout seul, tout comme SMB1 a révolutionné le jeu de plateforme 2D voire le jeu vidéo tout court en imposant de nouveaux standards. Zelda OOT a sans doute eu un impact conséquent sur la notion de jeu en open world.
J'ai plus de mal à voir ce genre de chose avec AW.
Je veux dire, Mario 64 n'a pas inventé le jeu de plateforme 3D mais en a fournis toutes les composantes pour avoir clairement un gros impact sur toutes les productions du même genre qui lui ont succédé. SF2, pareil, tous les jeux de baston lui succédant lui doivent énormément. Tetris, c'est l'emblème des puzzle game à lui tout seul, tout comme SMB1 a révolutionné le jeu de plateforme 2D voire le jeu vidéo tout court en imposant de nouveaux standards. Zelda OOT a sans doute eu un impact conséquent sur la notion de jeu en open world.
J'ai plus de mal à voir ce genre de chose avec AW.
J'ai dit que je voulais nuancer. Dire qu'Another World est pas "que" un excellent jeu quoi. Pas non plus le mettre au même niveau de célébrité ou d'influence qu'un Super Mario Bros.
Quand à faire toute une culture du jeu PC des années 1990... fichtre, y'a du taf, je ferais pas ça ici ni maintenant.
Quand à faire toute une culture du jeu PC des années 1990... fichtre, y'a du taf, je ferais pas ça ici ni maintenant.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Another World a clairement sa place dans les jeux culte. Il est un des pillier pour son apport du genre cinématographique et le gameplay scenarisé. La ou Prince of Persia a marqué les esprits pour son animation irréprochable. AW va nettement plus loin.
Flashback, oddworld, ico, et tant d'autres. Je ne vais pas m'épuiser à t'expliquer en quoi AW est une oeuvre majeure de l'histoire du JV, mais juste te coller quelques extraits piochés à droite et à gauche :
Another World est avant tout un expérience narrative. Les éléments propres au gameplay (barre de vie, munitions restantes, ...) ne sont pas affichées, de même qu'une quelconque indication sur comment jouer. Entre l'introduction du jeu et la première phase de jeu (Lester se retrouve téléporté dans l'eau après l'expérience ratée), il n'y aucune transition particulière. Comme le personnage, on essaye alors de réagir instinctivement, comme si nous étions nous même dans cette situation.
Cette cinématographie dans le jeu est une révolution pour l'époque. L'ensemble des éléments spécifiques aux jeux vidéos reste en arrière plan pour laisser place aux personnages et aux péripéties. Chaque séquence s'adapte de façon cohérente à la situation, sans mélanger différentes vues par phase de jeu. Par exemple, le personnage plongé dans l'obscurité ne voit les éléments qu'à une très courte distance. Bien que le jeu ne comprenne aucun dialogue, le contexte du jeu est parfaitement compréhensible au-delà de la barrière du langage. C'est probablement sur ce point qu'Eric Chahi respecte le mieux les codes de la science-fiction
En décembre 2012, le Museum of Modern Art de New York se lance dans la conservation des jeux vidéo qu'il considère comme de l'art moderne. À ce titre il fait l'acquisition de 14 jeux datant de 1980 à 2009 dont Another World
Another World mérite sa place au panthéon du jeu vidéo, anticipant avec une maturité nouvelle la puissance narrative de ce nouveau média. La frontière entre le joueur et l'histoire, qui s'exprime avec la même universalité qu'une oeuvre des débuts du cinéma. Le jeu vidéo indépendant, faisant émerger des auteurs aux idées narratrices nouvelles, lui en sera éternellement tributaire. Citons également Half-Life, qui exploitera lui aussi la cinématographie intégrée directement au gameplay, avec le succès qu'on lui connaît.
Fumito Ueda a déclaré s'être inspiré de Another World pour la création de son jeu Ico (2001)
jeu cité comme influence directe par Fumito Ueda (ICO) et Hideo Kojima (Metal Gear Solid) voire carrément considéré comme best game ever par suda51 (killer7)
Docteur en sciences politiques à l’université parisienne Panthéon-Assas et enseignant à Sciences Po Lille, Pierre-William Fregonese est l’auteur de Raconteurs d'histoires : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo. À l’occasion de la sortie de cet ouvrage (le 5 juillet 2019), il décrypte pour le CNC la narration de 6 jeux français et japonais l’ayant profondément marqué.
Another World (Delphine Software/Eric Chahi, 1991)
« C’est un chef-d’œuvre français pour moi : il est l’un des premiers jeux où la narration est vraiment graphique et pas seulement textuelle. L’atmosphère d'Another World est remplie de mystère et l’univers inconnu. Il est assez court, mais il offre une vraie tranche de science-fiction. L’histoire est particulièrement intéressante : un individu est projeté dans un autre univers et se retrouve enfermé dans une cage dont il va s’échapper puis tenter de fuir ce monde. C’est un mélange entre Dune de Frank Herbert et The Tree of Life de Terrence Malick. Le joueur connaît peu de choses du monde dont il doit s’échapper. Ce jeu est captivant avec cette atmosphère de science-fiction très mystérieuse que j’apprécie tant. Il a compris une chose que beaucoup de titres ou de productions n’ont toujours pas réalisé : il ne faut pas tout dire pour ne pas casser la magie. En gardant une partie de l’histoire inconnue, on fait travailler l’imagination du joueur ».
Un classique auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie, pour la prouesse d’un homme, qui s’enferma deux années durant pour produire, seul, une œuvre qui allait renverser la perception d’un média tout entier, et hisser le jeu vidéo au rang d’art. À chaque joueur de laisser libre cours à son imagination, afin de poser ses propres mots sur cette véritable poésie visuelle et sonore.
Plus qu’un simple jeu vidéo, Another World est une expérience hors du commun qui aura marqué sa génération. Et, « cocorico », il est français ! Créé de toutes pièces dans un pavillon de la région parisienne par un petit génie nommé Eric Chahi, ce bijou « inspiré par Star Wars et la science-fiction en général » est même exposé aujourd’hui au Muséum d’Art Moderne de New York
I played Another Word while in France as an exchange student in the 90s. As soon as I got back to the US i hunted this game down so I could complete it. It is one of the best single player stories I’ve ever experienced, ever.
GKIDS has shared a clip of Mars Express Director Jérémie Périn revisiting Another World.
The 1991 Amiga classic has inspired numerous prominent video game designers, including Hideo Kojima, as well as Périn's own movie.
Game Rant can exclusively reveal a Mars Express behind-the-scenes clip featuring director Jérémie Périn tackling Another World, an Amiga classic that influenced a number of prominent game designers, such as Hideo Kojima. The video offers insights into the kind of art that informed Périn's directorial style, consequently permeating his upcoming cyberpunk animated film.
Jérémie Périn is a French animation veteran known for his work on the Lastman prequel series, Co2, and Like, Share, Die, among other shorts and shows. Mars Express is his feature film debut that premiered at the 76th Cannes Film Festival in May 2023.
Game Rant can reveal an exclusive behind-the-scenes video featuring Périn revisiting and reminiscing about Another World, also known as Out of This World in North America. Widely touted as one of the best cinematic platformers ever made, this 1991 classic has inspired a number of seminal video games, ranging from Silent Hill to Ico. Shortly before Mars Express had its Cannes premiere, Hideo Kojima named Another World as one of four games that influenced him the most, along with Xevious, The Portopia Serial Murder Case, and Super Mario Bros.
How Another World Influenced Mars Express
The video sees Périn reveal that he first played Another World on the original Amiga in his early teens, having recalled how he was "struck" by its cinematic qualities at the time. Elaborating on that point, the Mars Express director highlighted how the French game designer Éric Chahi managed to combine clean animations with an efficient art style that exemplifies the "less is more" mantra, something he has admired ever since. The filmmaker was also impressed with how Another World depicted characters and environments realistically, at least relative to the early '90s tech, despite being heavily stylized, as underlined by its minimalist linework and flat colors.
This balance between style and austerity is something that all of Périn's works in animation sought to achieve. Mars Express is no different, with its otherworldly setting even being vaguely reminiscent of the Amiga classic. However, in terms of story, themes, and characters, the animated feature film is much closer to iconic cyberpunk works such as Blade Runner, not least because it tackles topics like the impact of rapidly developing technology on human civilization and the resulting loss of humanity that such advancements can bring.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sur ce coup je suis d'accord avec gringos. Another World est un jeu très influent et qui, à l'époque, a beaucoup fait parler de lui.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Idem. Même si Another World doit beaucoup de choses à Prince of Persia qui, à mes yeux, est vraiment le précurseur du genre, Another World a poussé la barre encore plus haut, notamment l'apport cinématographique.
Pour apporter un peu de grain à moudre, je pense dans le terme iconique, il y a aussi une part de célébrité. SF est bien plus connu qu'Another World. SF2 était déjà sans doute bien plus connu qu'AW à l'époque. Encore plus aujourd'hui.
J'avais un pote qui connaissait AW. J'en avais 20 qui connaissaient SF2.
Ça c'est la popularité, ce n'est pas parce que SF2 est plus mainstream que AW n'est pas iconique.Paulemile a écrit : ↑27 mai 2025 08:34Pour apporter un peu de grain à moudre, je pense dans le terme iconique, il y a aussi une part de célébrité. SF est bien plus connu qu'Another World. SF2 était déjà sans doute bien plus connu qu'AW à l'époque. Encore plus aujourd'hui.
ce serait comme dire que star wars est plus iconique qu'alien ou blade runner, perso je ne trouve pas, ils ont tous eu autant d'influence dans le domaine de la sf, même si c'est SW qui fut le plus populaire.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Oui, et puis, en 92, on le connaissait Another World. La presse en parlait beaucoup et on avait même la présentation du jeu sur la fameuse cassette de la Super Nintendo dispo dans Console +.
Les gamins qui s'intéressaient aux JV connaissaient forcément ce titre.
Les gamins qui s'intéressaient aux JV connaissaient forcément ce titre.