Ma première fois avec… la NES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Ma première fois avec… la NES

Message par Fellock »

Voici une nouvelle idée de topic.
Le thème de chaque topic proposera un jeu, une licence ou une console.
Le but est d'évoquer nos plus vieux souvenirs.

Aujourd'hui, on va s'intéresser à la NES.

- Comment vous avez découvert cette console ?
- quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
- Vos premiers jeux ?
- Les titres qui vont ont le plus marqués ?
- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Ma première fois avec… la NES

Message par Fellock »

Je me lance :
La NES, c'est ma première console et surtout, mon premier contact avec les jeux vidéo, si on met de côté les jeux électroniques.

- Comment vous avez découvert cette console ?

Chez mon cousin qui jouait à Legend of Zelda. C'était durant l'été 1989, il passait ses journées devant ce jeu. Moi, je m'en foutais un peu, je préférais les Lego, les Gi-Joe et les figurines des Chevaliers du Zodiaque à l'époque. Bref, je n'ai même pas touché à sa console.
Les choses sérieuses ont commencé en 1990, quand un voisin m'a invité chez lui. Il avait la console avec Super Mario Bros et Duck Hunt. On y a joué tout l'après-midi. SMB m'avait plus tapé dans l'œil que Zelda. Se faire déglinguer par le premier Goomba et le redouter ensuite, puis avancer de plus en plus. Arriver au monde 1-4 et passer le premier Koopa. Que des grands moments.
Du coup, j'ai reçu ma console le Noël suivant.

- quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?

Noël 1990. C'était le Deluxe Set (Zapper + SMB/Duck Hunt). J'étais comme un fou ! Je me disais qu'avec cette machine, je ne pourrai plus jamais m'ennuyer.

- Vos premiers jeux ?

Les premiers jeux que j'ai eus avec cette console :
- Super Mario Bros : cultissime.
- Duck Hunt : excellent. Je ne sais plus qui disait plus haut que son père y avait joué. C'était la même chose pour moi. Mon grand-père avait adoré.
- Super Mario Bros 2 : le premier jeu que j'ai fini. Je l'aimais beaucoup aussi.
- Kickle Kubicle : pour moi, ce jeu est une grosse tuerie ! Mon premier jeu Irem (dont je deviendrai fan par la suite, notamment avec R-Type). Un gameplay simple mais des situations qui poussent le joueur à se triturer les méninges.
Quelques jours après Noël, j'ai eu deux autres jeux pour mon anniversaire : Castlevania et Castlevania 2 : grand amateur de films d'horreur, je ne pouvais pas passer à côté de ces titres que j'ai adorés. Les musiques étaient vraiment cools et l'ambiance excellente. J'ai fini le 2 avant de finir le 1 parce que Death me faisait bien #@&!% aussi.

- Les titres qui vont ont le plus marqués ?

Tous les titres cités ci-dessus puisqu'il s'agissait de mes premiers jeux.
Je me dois également d'ajouter d'autres jeux que j'ai eus / auxquels j'ai joués par la suite :
- Megaman 1, 2 et 3 : découverts à l'époque. Le stage de Gutsman dans le 1 me faisait taper des crises de nerfs, le Docteur Wily dans le 2 me faisait galérer et le 3, c'est le premier que j'ai pu finir. J'ai fait les autres ensuite dans les années 2000 mais ils m'ont moins marqué.
- Chip'n Dale : à deux, le bonheur. Quel jeu sympa !
- Double Dragon 2 : pareil que pour Chip'n Dale. A deux, c'était une vraie tuerie.
- Kabuki Quantum Fighter et Ninja Gaiden : je trouvais ces jeux vraiment durs, mais très funs.

Mais si je devais parler de titres qui m'ont marqué plus tard, je mettrai :
- Summer Carnival Rekka
- Gunnac
- Zanac
- Bucky O'Hare

- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console :

Il y en a plein. Par exemple, je me rappelle que mon frère (qui avait 4 ans à l'époque) me gonflait quand il appelait Luigi "Luigi Game Over". Il perdait souvent et me demandait ce qui était écrit à l'écran. Du coup, il pensait que Game Over était le nom de famille de Luigi.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Ma première fois avec… la NES

Message par petitevieille »

J'ai découvert la NES alors que j'avais déjà la Master System.
Parfois chez les autres, occasionnellement.
Puis un camarade de ballon a proposé un échange, je lui ai prêté la Master System et il m'a prêté la NES, avec Zelda, Mario Bros 3 et le combo Mario-Duck Hunt.
J'ai trouvé ça laid.
De même, en jouant chez un camarade à Bubble Bobble, je ne comprenais pas qu'il soit si moche comparé à ma version Master System.

Plus tard, les brocantes m'ont permis d'avoir la mienne. J'ai eu une dizaine de jeux, les plus évidents, mais elle a vite été touchée par le clignotement maléfique.
Ayant plein d'autres supports à explorer, je l'ai mise de côté.

J'ai surtout pratiqué Zelda en fait. Un peu Mario 3.
Ayant eu le Game Boy AVANT la NES, et connu beaucoup de jeux, comme les Megaman, je n'ai pas creusé sur la télé. Je préférais mon Game Boy.

Bref, j'ai jamais été copain avec la NES. :o
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

Ma première fois avec… la NES

Message par Otakupixelu »

- Comment vous avez découvert cette console ?
C'était au collège grâce à mon pote Ludovic

- Quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Jamais eu étrangement .... j'avais un CPC et je suis passé à la Megadrive très tôt

- Vos premiers jeux ?
Super Mario bros , Salomon key,

- Les titres qui vont ont le plus marqués ?
Double Dragon 2 et probotector les jeux à deux c'était le pied

- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console.
C'est surtout pas mal de mercredi et de samedi à jouer avec beaucoup de jeux qui tourner dans tout l'immeuble parfois au point de plus savoir à qui appartenait un titre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4084
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Ma première fois avec… la NES

Message par Captain_Eraclés »

- Comment vous avez découvert cette console ?
Chez un ami qui habitait juste en face de chez moi .

- quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Jamais eu chez moi, j'ai squatté longtemps chez mon ami, et lui squattait chez moi pour la Master System

- Vos premiers jeux ?
Du coup, ce sont SES premiers jeux à ce fameu copain lol . Une cartouche MOD qui contenait une 30 aines de jeux .

- Les titres qui vont ont le plus marqués ?
Contra, TMNT, Mario Bros 3

- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console.
Pas de véritables anecdotes, si ce n'est que je me retrouve dans les vidéos "D'edwards" dans lesquels il squatte chez des amis pour jouer à certaines consoles et vice versa
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ma première fois avec… la NES

Message par Gringos10 »

La première fois chez un voisin, j'avais la Master system et lui la nes, malheureusement le pauvre son seul jeu c'était solstice et on n'y comprenait rien. Il devait également avoir duck hunt mais interdiction de jouer au phaser comme chez tout le monde 😅
Chez nous, peut-être un an après, avec un beau pack tmnt, dont le carton a fini avec les emballages des cadeaux de Noël, et l'infâme jeu des turtles qui a dû nous traumatiser un an avant qu'on ait la chance de pour en avoir d'autres aussi cruels pour nous flageller (Bart space mutant et mission impossible)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Ma première fois avec… la NES

Message par Cormano »

Pour moi la NES/Famicom c'était juste une curiosité qui apparaissait parfois dans des entrefilets de Tilt, que je lisais avant tout pour les infos micro (C64, Amstrad & co).

Et puis je me suis mis il y a un peu plus d'un an au retro-gaming, et bizarrement, alors que je ne la considérais pas du tout au début car trop archaïque dans mon esprit, c'est finalement la console sur laquelle je joue le plus. Je prends un énorme plaisir à découvrir sa ludothèque fascinante (impressionnant le nombre de licences prestigieuses nées sur cette console) dont j'apprécie particulièrement le minimalisme (forcé par la technique). Au point d'en avoir acheté une alors que je ne suis pas très collectionneur, pour une expérience plus authentique que l'émulation.

Mes titres préférés :

Mega Man, Batman, Ninja Gaiden, Duck Tales, Castlevania, Metroid, Zelda, Contra, Blades of Steel, ...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12350
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ma première fois avec… la NES

Message par BeyondOasis »

La NES fut la première console classique que l'on a eu à la maison.

Je me souviens qu'on l'avait eu pour Noël avec ma sœur, avec Super Mario + Duck Hunt. Petite anecdote rigolote: c'est que mes parents avaient voulu tester la console avant de nous l'offrir. Ils avaient donc profité qu'on soit absent pour la brancher et regarder comment ça marche. Manque de bol, on est rentré plus tôt que prévu et on a donc su un peu en avance quel serait notre cadeau.

Je n'ai au final qu'assez peu joué avec cette console, faut dire que je n'ai eu que 4 jeux (que j'ai toujours) et la console était rangée dans un placard. Quand on voulait jouer il fallait demander l'autorisation pour que mes parents la branche.

Les jeux que j'ai eu:
  • Castle of Dragon
  • Darkman
  • Super Mario Bros / Duck Hunt
  • The Punisher
Pas des grands titres mais on se fournissait au supermarché, et à l'époque on achetait des jeux en fonction de la cover...

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Ma première fois avec… la NES

Message par lincruste »

- Comment vous avez découvert cette console ?
À Clichy je connaissais deux-trois mecs qui l'avaient. L'un d'eux avait beaucoup de consoles et c'est chez lui que j'ai découvert la NES. Je la voyais également dans les magasins de jouets, les supermarchés, je voyais les pubs à la télévision ("Zeldaaaaa !", "Plus c'est intelligent plus c'est amusant"), etc.
- quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Je l'ai eue pour la première fois en début d'année 2021. Oui madame, cette année. Ça fait 30 ans que j'attends de me décider.
- Vos premiers jeux ?
Les trois Super Mario Bros, Duck Hunt, Duck Tales.
- Les titres qui vont ont le plus marqués ?
Alors à l'époque je jouais chez les deux copains en question, et j'ai été marqué par tous les jeux qui me sont passés sous la main à cette époque bénie :
Les Super Mario, TMNT, l'horrible Chevaliers du Zodiaque que tous les gosses avaient et qui en ont souffert, DUCK TALES, Off Road (je comprenais rien aux contrôles), Faxanadu qui m'a émerveillé même si je comprenais qu'il fallait avoir la console chez soi pour avoir le temps d'y jouer vraiment, Top Gun avec la musique d'introduction, Blades of Steel avec ses animations géniales pendant les pauses de jeu et ses phases de baston, et Zelda, qui me faisait surtout rire parce que mon pote Armel qui l'avait essayait de taper les fées en les insultant, on avait 10 ans.
- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console.
Oui, des dizaines, mais surtout DEUX. Une d'époque et une récente.
Celle d'époque :
J'avais presque réussi à convaincre mes (généreux) parents de m'acheter la NES en expliquant que des potes l'avaient. Pour eux c'était très nouveau, ils ne connaissaient alors que les Game & Watch. On était au Carrefour de Gennevilliers, il y avait une PYRAMIDE de boîtes d'Action Set et Deluxe Set qui m'appelait. Ils étaient presque prêts à en acheter une et mon CONNARD de grand frère (15 ans de différence d'âge, il vivait plus chez nous) nous rejoint ce moment et leur explique que "ça abîme la télé". Fin du rêve, dire à mon père que sa télé allait cramer c'était comme lui dire que ça filait le cancer, j'en ai plus entendu parler.
Celle récente:
Comme je vous le disais, j'en ai acheté une en début d'année parce que merde, on ne vit qu'une fois. Avant de la recevoir je me suis mis à la recherche d'un zapper pas trop cher parce que j'allais y jouer sur une télévision cathodique et que la version de SMB que j'avais déjà contenait Duck Hunt. Je tente plusieurs annonces sur Le Bon Coin jusqu'à tomber sur une offre à 10€. Miracle de Noël ? Pas loin :
Image
J'avais dit Duck Hunt, avec un D.
Tiens en revoyant ça je me rends compte que c'était pas en début d'année mais en fin d'année dernière mais bon, c'est à 8 jours près.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ma première fois avec… la NES

Message par marmotplay »

oh putain le scan de légende lincruste :mdr3: du coup tu regrette pas un peu d'avoir annulé? :mrgreen:

- Comment vous avez découvert cette console ?
C'est assez brumeux dans ma mémoire, je me demande si je ne l'ai pas découverte en l'ayant eue. Je ne m'en rappelle plus trop.

- quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Alors, assez tôt. J'étais un des premiers à l'avoir eue quand elle avait eu du mal à démarrer. Alors mes parents étaient commerçants, bah du coup ils étaient quand même souvent absents donc fallait m'occuper. Donc pour çà, j'avais de la chance on avait les nouveautés assez tôt. Dons j'ai très tôt Canal +, magnétoscope et donc NES.

- Vos premiers jeux ?
Ah vu que je l'ai eu tôt, forcément c'étaient les Black Box. Donc Super Mario, Duck Hunt, Ice Climber, Kung Fu et Excitebike.

- Les titres qui vont ont le plus marqués ?
Classique, un peu comme tout le monde: les 3 mario, les 2 zelda, les premiers Castlevania, Probotector, Double Dragon 2, Tortues Ninja, Megaman 2 ...

- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console.
Vu que Lincruste parlait de Off Road, Toy's R Us avait organisé un concours pour le gagner. Il fallait faire le meilleur score sur Double Dragon 2 en 30s. Vu que je l'avais à la maison, je m'étais entrainé comme un forcené et j'avais réalisé un run parfait avec que des attaques tourbillons, celle qui donnait le plus de points. J'avais 30 000 points et j'étais en haut de l'ardoise bien devant tout le monde. Et le jour des résultats, par magie un nom est apparu avec 100 000 points, je ne sais toujours pas comment c'était possible (en tout cas sans truanderie).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Ma première fois avec… la NES

Message par Cormano »

@lincruste :gene: :gene: :gene:

Ça me fait penser que je dois acheter un zapper moi aussi, tu peux me passer son numéro ? :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12350
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ma première fois avec… la NES

Message par BeyondOasis »

lincruste a écrit :
15 mars 2021 23:54

Celle récente:
Comme je vous le disais, j'en ai acheté une en début d'année parce que merde, on ne vit qu'une fois. Avant de la recevoir je me suis mis à la recherche d'un zapper pas trop cher parce que j'allais y jouer sur une télévision cathodique et que la version de SMB que j'avais déjà contenait Duck Hunt. Je tente plusieurs annonces sur Le Bon Coin jusqu'à tomber sur une offre à 10€. Miracle de Noël ?
Il manque ta réponse...

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1029
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Ma première fois avec… la NES

Message par lincruste »

Hé bien ayant trouvé un vendeur sur eBay qui envoyait un zapper pour 15€, j'ai laissé tomber le plan Dick Hunt à Blanc Mesnil.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ma première fois avec… la NES

Message par Gringos10 »

Énorme!!! 🤣🤣🤣
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12350
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Ma première fois avec… la NES

Message par BeyondOasis »

lincruste a écrit :
16 mars 2021 13:41
Hé bien ayant trouvé un vendeur sur eBay qui envoyait un zapper pour 15€, j'ai laissé tomber le plan Dick Hunt à Blanc Mesnil.
A une lettre on a Dick Hunt ou Fuck Hunt, coïncidence? Je ne crois pas

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3819
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ma première fois avec… la NES

Message par Killvan »

- Comment vous avez découvert cette console ?

sûrement par une pub tv ou chez un copain qui l'avait, je ne sais plus.

- quand vous l'avez eue pour la première fois et qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?

noel 92, cadeau commun à ma grande soeur et moi, de la part de nos parents. Je crois que j'ai jamais été aussi fou de joie !

- Vos premiers jeux ?

Comme beaucoup, le duo Duck Hunt / Mario Bros. Puis par la suite 3 jeux, un hors norme (super mario bros 3), un nul à chier (blues brothers), un très bon que je regrette d'avoir vendu (à l'époque pour m'acheter une SNES), Solomon's Key 2.

- Les titres qui vont ont le plus marqués ?

Tous les Mario, tous les Megaman, tous les Castlevania. Street Gang. Tortue Ninja

- Des anecdotes relatant votre expérience avec cette console.

Une seule me vient à l'esprit : ma joie en tant que gamin d'avoir réussi à atteindre le fameux technodrome dans Tortues Ninjas. Même pour l'époque le jeu était difficile et j'étais vraiment très content d'avoir atteint ce niveau. Je n'y ai plus jamais rejoué après !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ma première fois avec… la NES

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
26 mai 2021 01:53
Une seule me vient à l'esprit : ma joie en tant que gamin d'avoir réussi à atteindre le fameux technodrome dans Tortues Ninjas.
Pas un mince exploit !
Je l'ai vu une fois chez des voisins.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3819
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ma première fois avec… la NES

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
26 mai 2021 08:57
Killvan a écrit :
26 mai 2021 01:53
Une seule me vient à l'esprit : ma joie en tant que gamin d'avoir réussi à atteindre le fameux technodrome dans Tortues Ninjas.
Pas un mince exploit !
Je l'ai vu une fois chez des voisins.
On est d'accord ! Et dire que des gens ont réussi à finir ce jeu... Je pense que maintenant il me faudrait des saves stats rien que pour réatteindre le technodrome xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « Général »