Les Chinois se mettent aux FPGA
https://sipeed.com/tangconsole
J'attends ça depuis un paquet d'années. Y'a une portable en préparation si on en croit le site.
J'ai vraiment hâte de lire les échos des premiers acheteurs.
J'attends ça depuis un paquet d'années. Y'a une portable en préparation si on en croit le site.
J'ai vraiment hâte de lire les échos des premiers acheteurs.
Des images:

En fouillant un peu y'a un wiki surprenant avec plein de cartes à base de FPGA, y'en a même avec deux slots SFP et une qui semble avec une interface M2 c'est un truc de ouf.
Par contre ce sera vraisemblablement pas un clone de MiSTer, donc les cores devront être portés par des programmeurs bénévoles, comme toujours.
https://wiki.sipeed.com/

En fouillant un peu y'a un wiki surprenant avec plein de cartes à base de FPGA, y'en a même avec deux slots SFP et une qui semble avec une interface M2 c'est un truc de ouf.
Par contre ce sera vraisemblablement pas un clone de MiSTer, donc les cores devront être portés par des programmeurs bénévoles, comme toujours.
https://wiki.sipeed.com/
En cherchant des infos j'ai vu que c'est même pas un outsider, c'est juste qu'ils faisaient leur business sans se soucier de l'intégration ou des jeux vidéo, c'était vraiment orienté vers le développement ou l'industrie.
Là ils sentent le sens du vent, c'est exactement ce que j'attendais depuis l'inflation du prix des DE10.
Après c'est pas pour tout le monde, comme tu dis c'est à suivre, parce que c'est pas un remplacement "drop-in" pour la carte Teratec, y'a un travail de portage des cores.
J'attends beaucoup de la mystérieuse version console portable.
Là ils sentent le sens du vent, c'est exactement ce que j'attendais depuis l'inflation du prix des DE10.
Après c'est pas pour tout le monde, comme tu dis c'est à suivre, parce que c'est pas un remplacement "drop-in" pour la carte Teratec, y'a un travail de portage des cores.
J'attends beaucoup de la mystérieuse version console portable.
Bon c'est pas un chinois mais c'est fabriqué par des chinois et il a un nom chinois alors bon...
https://www.timeextension.com/news/2025 ... e-fpga-ps1
Je pige pas bien. C'est une PS1 à 200$ donc ? Mais ça fait quoi de plus qu'une PS1 à 25€ qu'on trouve dans tout les cash du pays ?lincruste a écrit : ↑19 mars 2025 18:36Bon c'est pas un chinois mais c'est fabriqué par des chinois et il a un nom chinois alors bon...
C'est pas une ps, c'est un mister. C'est un FPGA qui peut reproduire tous les hardware 8/16/32 bits.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Rinard
- Transformer
J'aimerai bien qu'ils nous fasse une console à galettes FPGA, histoire de concurrencer la Polymega et son putain de prix prohibitif en Europe (et même aux USA d'ailleurs, sa toute première préco, c'était 250€, pas 511€ comme maintenant - et je parle même pas des fdp ni des douanes à rajouter, de quoi quasi doubler le prix encore, et pour même pas du FPGA en plus, c'est juste de l'émulation software !).
Et qui fasse l'Amiga CD32 au passage d'ailleurs. Y mérite le pov'.
Et qui fasse l'Amiga CD32 au passage d'ailleurs. Y mérite le pov'.
Bah la PC Engine et la PS1 c'est bon c'est fait. Y'aura peut-être le Mega CD et la Neo Geo CD, mais faut pas espérer les machines sorties après 2000, c'est largement au-dessus des performances des FPGA actuels. Enfin y'a peut-être des trucs industriels qui ont assez de LUTs pour émuler un monstre comme la PS2 mais si ça existe ça doit coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros et de toute façon le travail de reverse est pas fait. Et c'est pas demain la veille.
La encore je pige pas. Quasi n'importe quel PC post-2002 est capable d'émuler de la PS2. J'y arrivais avec mon moyen de gamme de 2003. Normalement n'importe quel téléphone y arriverait les doigts dans le nez.
Pourquoi pas les Chinois ?
Excusez hein, je comprend rien à ce type de hardware.
C'est un FPGA : c'est de l'émulation mais au niveau hardware. Censément plus précis et réactif (mais c'est discutable).Antarka a écrit : ↑19 mars 2025 23:15La encore je pige pas. Quasi n'importe quel PC post-2002 est capable d'émuler de la PS2. J'y arrivais avec mon moyen de gamme de 2003. Normalement n'importe quel téléphone y arriverait les doigts dans le nez.
T'as pas à t'excuser, on parle de FPGA, pas de puces ASIC classiques. Et c'est historiquement fabriqué par des américains, c'est orienté pour l'industrie et le prototypage avant de lancer la production à grande échelle.
Ce sont des puces dont la logique est reprogrammable, les mecs écrivent le code décrivant le système et tu peux mettre à jour ton FPGA pour qu'il devienne le processeur que tu veux, dans la limite du nombre d'unités logiques qu'il contient physiquement. Par exemple avec le MiSTer FPGA tu vas pas avoir assez d'éléments physiques pour reproduire la densité de portes logiques qu'il y a dans la PS2, sachant qu'il est question de reproduire le CPU, le GPU, tout le circuit son, le jeu de composants, etc.
Le cas d'usage typique du FPGA c'est pour de l'embarqué, tu as McLaren qui décide de développer un nouvel ordinateur de bord pour sa formule 1, les mecs vont faire un prototype de la nouvelle puce avec un FPGA, parce que ça revient à beaucoup moins cher que faire fondre un nouveau processeur classique à chaque nouvelle itération.
Pour résumer, les puces ASIC c'est très peu cher en grande quantité mais horriblement cher en petite quantité et une fois que ça sort de l'usine ça bouge plus, les FPGA c'est exactement l'inverse.
Faut ajouter que l'utilisation d'un FPGA pour le retro-gaming c'est super génial (vraiment), mais c'est absolument pas prévu pour ça, ça vient d'un malade il y a une quinze-vingtaine d'années qui a voulu faire un Amiga à base de FPGA, le Minimig. D'autres mecs ont voulu faire pareil avec l'Atari ST, le MiST, et le MiSTer est le fils spirituel de ces deux projets dans lequel tout le monde s'est engouffré. C'est un marché dérisoire et négligeable pour les mecs qui fabriquent les FPGA qui ont pour clients habituels des industriels, même les gros culs comme Analogue ne pèsent rien comparé aux militaires, industriels, centres de recherche qui exploitent les FPGA depuis les années 80.
Ce sont des puces dont la logique est reprogrammable, les mecs écrivent le code décrivant le système et tu peux mettre à jour ton FPGA pour qu'il devienne le processeur que tu veux, dans la limite du nombre d'unités logiques qu'il contient physiquement. Par exemple avec le MiSTer FPGA tu vas pas avoir assez d'éléments physiques pour reproduire la densité de portes logiques qu'il y a dans la PS2, sachant qu'il est question de reproduire le CPU, le GPU, tout le circuit son, le jeu de composants, etc.
Le cas d'usage typique du FPGA c'est pour de l'embarqué, tu as McLaren qui décide de développer un nouvel ordinateur de bord pour sa formule 1, les mecs vont faire un prototype de la nouvelle puce avec un FPGA, parce que ça revient à beaucoup moins cher que faire fondre un nouveau processeur classique à chaque nouvelle itération.
Pour résumer, les puces ASIC c'est très peu cher en grande quantité mais horriblement cher en petite quantité et une fois que ça sort de l'usine ça bouge plus, les FPGA c'est exactement l'inverse.
Faut ajouter que l'utilisation d'un FPGA pour le retro-gaming c'est super génial (vraiment), mais c'est absolument pas prévu pour ça, ça vient d'un malade il y a une quinze-vingtaine d'années qui a voulu faire un Amiga à base de FPGA, le Minimig. D'autres mecs ont voulu faire pareil avec l'Atari ST, le MiST, et le MiSTer est le fils spirituel de ces deux projets dans lequel tout le monde s'est engouffré. C'est un marché dérisoire et négligeable pour les mecs qui fabriquent les FPGA qui ont pour clients habituels des industriels, même les gros culs comme Analogue ne pèsent rien comparé aux militaires, industriels, centres de recherche qui exploitent les FPGA depuis les années 80.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
En gros FPGA c'est de l'émulation Hardware. C'est du hardware que tu programmes pour reproduire d''autre hardware.Antarka a écrit : ↑19 mars 2025 23:15La encore je pige pas. Quasi n'importe quel PC post-2002 est capable d'émuler de la PS2. J'y arrivais avec mon moyen de gamme de 2003. Normalement n'importe quel téléphone y arriverait les doigts dans le nez.
Pas de l'émulation logicielle comme on connais plus communément.
C'est censé être plus précis / parfait.
Tu veux un coup d'pelle ?
En vrai ça l'est pas vraiment...
Je m'engouffre dans la discussion parce que c'est nouveau pour moi aussi et pour le coup je comprends pas trop l'intérêt global. Si ces puces reprogrammables ne sont même pas capables d'émuler une PS2 en 2025, quel pourrait être l'intérêt réel pour des industriels ou pour l'armée? La moindre puce bon marché de 2012 serait meilleure non? J'ai du mal à imaginer l'intérêt militaire d'avoir du matériel avec un processeur trop faible pour faire tourner Okami.. Ou j'ai rien compris?

Autre question, j'avais entendu parler de Duckstation (émulateur PS1), et j'en avais compris qu'il faisait de l'émulation hardware pour rendre les jeux plus "beaux" (entendre : lisser et dépixéliser l'image des jeux 3D pour une utilisation en haute résolution). C'est comparable avec ce que fait le FPGA ou pas du tout?
T'as rien compris
Le FPGA ça sert surtout à prototyper des puces.
Duckstation est un émulateur software tout à fait classique.

Le FPGA ça sert surtout à prototyper des puces.
Duckstation est un émulateur software tout à fait classique.
Bleem faisait pareil dès 1999, je faisais tourner des jeux PS1 en 1024 x 768 avec des effets en plus que la PS1 pouvait pas gérer.
Ça foutait quasiment Gran Turismo au niveau de MSR sur Dreamcast graphiquement.
Ça foutait quasiment Gran Turismo au niveau de MSR sur Dreamcast graphiquement.
Sur le papier le FPGA est une belle promesse pour la préservation "authentique" du jv, par son principe d'émulation hardware (je suis pas assez calé sur l'argument pour savoir si elle la tient ou pas).
Mais dans la pratique, pour la majorité du grand public (de niche) des retro-gamers comme moi, l'intérêt est franchement limité face à une émulation logicielle déjà très proche de l'expérience originale et qui continue de progresser, avec tous les avantages que ça procure en confort et en possibilités variées. Jamais je n'échangerai ma console chinoise à 50 balles ou mon Raspberry contre une console FPGA, tellement moins pratique et complète, à part pour la revendre et acheter encore plus de chinoises ^^
Mais dans la pratique, pour la majorité du grand public (de niche) des retro-gamers comme moi, l'intérêt est franchement limité face à une émulation logicielle déjà très proche de l'expérience originale et qui continue de progresser, avec tous les avantages que ça procure en confort et en possibilités variées. Jamais je n'échangerai ma console chinoise à 50 balles ou mon Raspberry contre une console FPGA, tellement moins pratique et complète, à part pour la revendre et acheter encore plus de chinoises ^^
Perso ce que j'adorerais (sans savoir si c'est jouable) c'est du hardware inusable plutôt. Une NES dont on saurait qu'elle marcherait encore dans 500 ans.
J'ai retesté toutes mes consoles rétros et bon, y'en a, faut pas trop trop leur en demander quoi.
J'ai retesté toutes mes consoles rétros et bon, y'en a, faut pas trop trop leur en demander quoi.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
J'ai fait exactement l'inverse : dès l'instant où j'ai touché à une Analogue Pocket, j'ai immédiatement revendu mes chinoiseries et GBC/GBA modées (ce qui a financé l'Analogue Pocket). J'ai le sentiment d'avoir trouvé ma console portable ultime et définitive.
J'attends que sorte un truc équivalent un jour pour les consoles de salon. En attendant j'ai un Raspberry avec recalbox qui fait bien le taf.
Tu veux un coup d'pelle ?
pourquoi faire lol
je préfèrerais que ce soit moi qui marche encore dans 500 ans

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Oui bon, dans 30 ans disons. Un truc plus fiable que le hardware d'origine quoi.
Sur l'ensemble de mes consoles retros, y'en a aucune qui vraiment ne marche plus (a part une N64 mais j'en ait une autre), mais les autres je sens bien qu'il faut pas trop trop leur en demander non plus (genre la NES m'a fait de l'auto-reset la salope).
Tient Musk pourrait se rendre utile la dessus. Si on veut un jour aller coloniser d'autres planètes va nous falloir de l'électronique qui tombe pas en panne au bout de 5/10 ans. Qu'il se fasse la main sur les consoles rétros.
Sur l'ensemble de mes consoles retros, y'en a aucune qui vraiment ne marche plus (a part une N64 mais j'en ait une autre), mais les autres je sens bien qu'il faut pas trop trop leur en demander non plus (genre la NES m'a fait de l'auto-reset la salope).
Tient Musk pourrait se rendre utile la dessus. Si on veut un jour aller coloniser d'autres planètes va nous falloir de l'électronique qui tombe pas en panne au bout de 5/10 ans. Qu'il se fasse la main sur les consoles rétros.
La NES est extraordinairement fiable pour une console grand public dont les coûts ont été ajustés au plus bas, elle sont très robustes, simples, le seul défaut flagrant c'est la mauvaise conception du port cartouche (problème que n'a pas la Famicom qui est encore plus vieille).Antarka a écrit : ↑21 mars 2025 19:23Oui bon, dans 30 ans disons. Un truc plus fiable que le hardware d'origine quoi.
Et vraiment on n'a pas besoin de Musk, si Nintendo avait voulu durcir la NES avec une conception de qualité militaire la technologie existait déjà. Faut pas oublier que des sondes spatiales lancées dans les années 70 fonctionnent encore alors qu'elles se sont pris assez de radiations pour faire cuire un bœuf.
Je peux pas faire mieux que répéter:
Quand ton projet est basé sur un chip existant disponible sur Aliexpress qui a coûté 1 milliard de dollars de conception pour un prix de revient de 2$ par unité, aucun avantage.Pour résumer, les puces ASIC c'est très peu cher en grande quantité mais horriblement cher en petite quantité et une fois que ça sort de l'usine ça bouge plus, les FPGA c'est exactement l'inverse.
Mais quand ton projet c'est de développer ton propre processeur/SoC et que tu as 10 révisions matérielles par semaine c'est vite vu, tu prends un FPGA à 4000$/pièce.